[Smogon Doubles] Magnolias For Ever

Répondre
Avatar du membre
Marissons
Membre
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011, 15:43
Localisation : Basse Normandie.

[Smogon Doubles] Magnolias For Ever

Message par Marissons » lun. 27 oct. 2014, 10:55

Magnolias For Ever
Image
L'image est un lien.

A Smogon Doubles RMT by Marissons
Image Image Image Image Image Image
Image Introduction

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vais vous présenter une team dans mon tier préféré : le Smogon Doubles ! J'ai build cette team pendant les grandes vacances, disons vers mi-Août, lorsque je commençais à avoir un peu d'expérience dans le tier. Quand j'ai créée cette team, je voulais essayer Nymphali specs, qui me semblait très intéressant. Et je vais vous le dire tout de suite, je n'ai pas été déçu du tout. Cette team est assez efficace imo : elle m'a permis de monter assez haut dans le ladd fin Août (voir le screen plus bas) et est toujours sympa dans le métagame d'aujourd'hui.
Image
Les deux alt Marisson's et Marisson m'appartiennent.
Si je ne vous présente cette team qu'aujourd'hui, c'est parce qu'entre temps, il y a eu la rentrée, et surtout parce que l'idée ne m'est pas venu en Août x) ! Là, je suis en vacances, donc j'ai du temps.

Image Team Building Process

Image
Comme vous l'avez compris, cette team a été build autour de Nymphali, il est donc normal que j'ai un Nymphali.
ImageImage
J'ai rapidement ajouté Méga Kangourex, qui est un excellent partenaire pour Nymphali grâce à son accès à Fake Out, qui aide beaucoup Nymphali. De plus, Nymphali peut s'occuper des pokémons combats pour Kangourex. En outre, Méga Kangourex est un excellent pokémon et un très bon ajout pour la plupart des teams.
ImageImageImageImage
Nymphali et Kangourex étaient tous les deux, mais surtout Nymphali, relativement lent et outspeed par beaucoup de pokémons courants. Flambusard et Trioxhydre ont donc rejoint mon équipe en tant que poseurs de Tailwind. Flambusard apporte également son Brave Bird prioritaire qui lui permet de check plein de pokémon et qui est un bon atout contre les Trick Room Team, qui sont assez gênantes pour des teams basés sur Tailwind. Trioxhydre est également un atout contre les TR grâce à Dark Pulse STAB qui frappe la plupart des poseurs de TR assez fort.
ImageImageImageImageImageImage
Les deux derniers pokémons qui furent ajoutés à la team sont Démétéros-Totémique et Keldeo. Je pense qu'un pokémon avec Intimidation est un must have dans toute team doubles, et j'ai choisi Landorus-T, qui est sûrement le meilleur d'entre eux grâce à son puissant STAB Earthquake et l'accès à U-turn, mais aussi son bulk très sympa qui lui permet de check énormément de menaces très dangereuse en doubles. Je ne sais plus exactement pourquoi j'ai ajouté Keldeo, sûrement pour des raisons de synergie. Après de nombreux matchs, j'ai enlevé Tailwind sur Hydreigon. Je trouvais que je l'utilisais trop peu pour justifier le moveslot.

Image La team en détail
Image
Image Nymphali (F) @ Lunettes Choix Image
Talent : Peau Féérique
EVs: 4 PV / 252 SAtk / 252 Spe
Modeste de Nature (+SAtk, -Atk)
- Mégaphone
- Pouvoir Lunaire
- Choc Psy
- Puissance Cachée [Sol]
Commençons par le commencement ! Nymphali, la base de la team. Hyper Voice + Pixilate + Specs + STAB = énormes dégâts, et sur les deux adversaires en plus, car Hyper Voice est ce qu'on appelle un spread move, un move qui touche les deux adversaires. Autant dire que Mégaphone est un excellent STAB avec une excellente couverture en prime. Dans ce cas, pourquoi Pouvoir Lunaire, me direz-vous ? C'est à cause de Wide Guard (Garde Large en français) qui immunise l'adversaire aux spreads moves pendant un tour. Ce serait bête de se faire bloquer par un Kapoera qu'on est censé OHKO, par exemple. Choc Psy touche les types poisons, c'est-à-dire Gaulet et Méga-Florizarre et PC [Sol] permet de toucher Heatran, mais globalement, ces trois moves sont très anecdotiques, je m'en sers rarement. C'est tellement plus pratique de spammer Mégaphone et de laisser un coéquipier faire le reste.

Au niveau de la répartition, elle peut vous sembler bizarre. C'est vrai que d'habitude, on voit plus souvent max hp/max attaque spéciale ou encore une répartition pour tank le retour de Méga Kanga. Et même si parfois je regrette le manque de bulk, j'apprécie beaucoup l'investissement en vitesse, qui lui permet d'outspeed pas mal de pokémons lents. De plus, c'est très pratique si j'ai setup Tailwind avec Flambusard.

Passons au pokémon suivant !
Image
ImageImage Kangourex (F) @ Kangourexite Image
Talent : Querelleur => Amour Filial
EVs: 252 Atk / 4 SDef / 252 Spe
Rigide de Nature (+Atk, -SAtk)
- Bluff
- Retour
- Coup Bas
- Poing Boost
Méga Kangourex a été très rapidement ajouté à cette team pour son Fake Out (Bluff). Voyez-vous, en simple, Bluff est souvent un move assez moyen. En doubles, c'est tout le contraire, Fake Out est un move génial. Immobiliser un adversaire, tout en lui faisant des dégâts respectables, pour permettre à un coéquipier de le mettre KO ou de lui faire de gros dégâts est un énorme atout. Méga Kangourex est bien sur le meilleur utilisateur de Fake Out, il possède le Fake Out le plus puissant du jeu, pouvant faire plus de 50% à des pokémons fragile comme Méga Gardevoir, ce qui permet à Nymphali de le finir avec Mégaphone, par exemple. Mais il est aussi parfois intéressant de ne pas méga évoluer, si, par exemple, on a un type spectre en face, on peut le Fake Out grâce à Querelleur. C'est particulièrement utile contre les teams Trick Room utilisant Dusclops ou Chandelure en lead. En parlant de lead, les deux pokémons que j'envoie en premier la plupart du temps sont Nymphali et Méga Kangourex. Contre les TR, j'opte plutôt pour Méga Kanga et Trioxhydre.

Mais Kangourex a d'autres moves que Fake Out, ne vous inquiétez pas ! Retour est son principal STAB, et il fait de gros dégâts. J'ai testé Damoclès à la place de Retour, mais les dégâts de recul m'embêtaient vraiment, ils gâchaient le bulk de Kanga, et je ne ressens pas le besoin de jouer quelque chose de plus puissant. Coup Bas permet de terminer des pokémons affaiblis, comme Skymin, et est également un atout contre les TR teams, pour OHKO Chandelure sans se soucier de la TR. J'ai choisi Poing Boost en dernier slot parce que c'est Danse-Lames qui fait des dégâts. Mêmes si les dégâts sont relativement faibles, ils sont parfois très utiles, sur Terrakion (si Tailwind), Heatran, Tyranitar ou Bisharp.

Au niveau de la répartition, elle est standard. J'ai opté pour la nature Rigide plutôt que la nature Jovial car j'ai accès à Tailwind. Même si je n'ai plus qu'un poseur, je préfère cette nature, deux de mes attaques sont des priorités, et la plupart des pokémons avec 100 de base speed sont assez fragiles et prennent cher sur Fake Out et Sucker Punch, la speed tie m'apporterai peu.
Image
Image Flambusard (M) @ Orbe Vie Image
Talent : Ailes Bourrasques
EVs: 80 PV / 252 Atk / 176 Spe
Rigide de Nature (+Atk, -SAtk)
- Rapace
- Boutefeu
- Vent Arrière
- Abri
Flambusard a, comme toute sa famille, réussi dans son tier en simple, l'OU, mais aussi en doubles ! Son Rapace prioritaire est toujours aussi craint. Grâce à cela, Flambusard me sert de check/revenge killer à Skymin, Deoxys-A, Méga Gardevoir, Kapoera, Keldeo sans Quick Guard, Gaulet, Ludicolo, Méga Florizarre et bien d'autres ! Boutefeu est un second STAB, je ne m'étendrai pas dessus parce qu'il n'y en a pas besoin, mais j'aimerais faire remarquer que, contrairement à Brave Bird, il passe Quick Guard (Prévention en français je crois, immunise aux attaques de prio pendant le tour où l'attaque est lancé.

Venons-en à Tailwind, qui est la raison pour laquelle, à la base, j'ai pris Flambusard. Tailwind, qui double la vitesse de mes pokémons pendant 4 tours, est un autre move peu utilisé en simple qui révèle tout son potentiel en doubles. 4 tours, en simple, c'est peu. En doubles, c'est à peu près un tier du match au maximum, les combats excédant rarement 15 tours. Booster la vitesse de vos pokémons pendant 4 tours est donc beaucoup plus avantageux ! Un Nymphali Specs spammant Hyper Voice est encore plus dangereux avec 438 de vitesse. Pareil pour Méga Kangourex, qui appréciera d'outspeed Terakium et Keldeo. Trioxhydre aussi pourra ainsi dépasser Latios, Carchacrok et Genesect. Vous avez compris le truc, un boost de +2 en vitesse, ça ne se refuse pas !

Abri est un move qui est indispensable sur la majorité des pokémons en doubles. Il permet d'éviter Fake Out, d'épuiser les tours de Trick Room, de Tailwind, de Sand, de Rain, ou de Sun adverses. Il permet à un coéquipier de s'occuper d'une menace, qui elle, tapera dans le vide. Je ne le réexpliquerai pas pour mes autres pokémons car ce serait tout simplement inutile !

Sinon la répartition est aussi standard que le moveset, on outspeed Fulguris-Totémique, l'un des pokémons les plus rapides que l'on voudrait taper avec Flare Blitz au lieu de Brave Bird, tout en conservant une bonne puissance de frappe avec l'Orbe Vie et en boostant un peu le bulk de Talonflame.
Image
Image Trioxhydre (M) @ Orbe Vie Image
Talent : Lévitation
EVs: 16 PV / 252 SAtk / 8 SDef / 232 Spe
Timide de Nature (+Spe, -Atk)
- Draco Meteor
- Vibrobscur
- Déflagration / Vent Arrière
- Abri
Trioxhydre a intégré cette équipe en tant que poseur de Tailwind, dans l'optique de faire une team full-tailwind. Bien qu'avoir deux Tailwinders étaient assez utiles, j'utilisais relativement peu celui de Trioxhydre, et, dans la majorité des matchs, j'avais l'impression de gâcher mon slot. Tailwind est toujours parfaitement jouable si vous le voulez, mais je préfère personnellement Déflagration.

Draco Meteor et Vibrobscur sont les STABs, pas grand chose à dire de ce côté-là. Draco Meteor est utilisé lorsque l'on a besoin de faire le maximum de dégâts, si l'on a besoin d'être sûr de ne pas rater l'OHKO, comme sur la rare Latias. Vibrobscur est également un excellent STAB, permettant d'OHKO Latios, de faire de gros dégâts à Jirachi et Aegislash et possède, en général, une excellente couverture. Déflagration complète parfaitement ses deux STABs, en touchant Noacier, (Méga-)Cizayox, Genesect & co, on regrettera juste que cela ne touche pas super-efficacement le type fée, mais on ne peut pas tout avoir ! Comme je l'ai dit, Vent Arrière est également jouable ici. Abri est obligatoire, se reporter au paragraphe sur Talonflame pour plus d'information.

La répartition peut sembler compliqué, mais c'est tout simplement assez de vitesse pour outspeed Kyurem-B Naïf/Timide (avec une nature +speed en gros), max attaque spéciale pour être le plus puissant possible, les 16 EVs PV permettent de réduire les dégâts de recul de la LO (l'Orbe Vie) et le reste est mis en défense spéciale.
Image
Image Démétéros-T (M) @ Baie Nanone Image
Talent : Intimidation
EVs: 184 PV / 236 Atk / 88 Spe
Rigide de Nature (+Atk, -SAtk)
- Séisme
- Demi-Tour
- Éboulement
- Abri
Comme je l'ai dit dans le teambuilding process, un pokémon avec intimidation est indispensable dans toutes teams doubles à mon sens. J'ai choisi Démétéros-T car Kapoera et Baggaïd étaient trop faible et n'avaient pas une bonne synergie avec Keldeo. Il existe bien évidemment d'autres pokémons possédant intimidation, mais Démétéros-T est le meilleur dans cette team pour des raisons de synergie.

Démétéros-T est très très souvent joué scarf, que ce soit en doubles ou en OU, mais là, j'ai préféré opter pour set un peu plus bulky, notamment car ma team est une team TW, enfin à la base quoi. La répartition outspeed Bisharp rigide et tient Coup Bas de ce même Bisharp Rigide @ LO à +1 (soit après intimidation). Comme la plupart des Démétéros-T sont scarf, j'ai décidé de ne pas mettre les leftovers, qui font directement comprendre à l'adversaire que je ne suis pas scarf. La Baie Nanone, en plus de jeter le doute sur l'adversaire, me permet de survivre aux randoms HP Ice de Mégaman et Thundurus par exemple et aux moves glaces en général, ce qui est un très bon atout.

Les moves sont très standard. Séisme est un spread move STAB, U-turn est toujours utile pour le momentum, afin de s'enfuir d'une situation délicate et permet à un coéquipier de venir en toute sécurité. J'ai opté pour Éboulement au lieu de Lame de Roc car c'est surtout pour des pokémons 4x weak à la roche, donc la chance de flinch et la précision m'ont semblé assez sympa pour me passer de la puissance de Stone Edge, mais Stone Edge reste parfaitement jouable si vous en avez envie, c'est très utile contre Togekiss, qui est énervant pour pas mal de pokémon dans cette team.. Protect is protect.

Je vous ai parlé d'intimidation, mais pas de ses bénéfices, il faut que je remédie à cela. Outre le fait que cela permet d'arranger un peu le mauvais bulk physique de Nymphali et que cela permet aux autres de tenir certains puissants coups, Intimidation permet à Landorus-T d'encaisser la plupart des coups physiques (on tient même Cascade d'Azumarill). Cela permet aussi de se débarrasser plus facilement de pokémon très dangereux, comme Méga Kangourex, Terrakium, Méga Mysdibule, Tyranocif, Flambusard, Minotaupe, Carchacrok et bien d'autres !
Image
Image Keldeo @ Orbe Vie Image
Talent : Coeur Noble
EVs: 24 PV / 232 SAtk / 252 Spe
Timide de Nature (+Spe, -Atk)
- Ébullition
- Lame Ointe
- Prévention
- Abri
Last but not least, everyone's favorite little pony, Keldeo ! Keldeo a été ajouté pour ses deux excellents STABs qui lui permettent de check Heatran, Méga Kangourex, Tyranitar, Terrakium et Bisharp principalement. Avec ses 108 de BS vitesse, Keldeo est le pokémon le plus rapide de toute l'équipe (enfin, techniquement c'est Talon mais il n'est pas max speed).

Ébullition vs. Hydrocanon, c'est le même deal qu'Éboulement vs. Lame de Roc, les deux sont parfaitement jouables, je préfère Ébullition pour la précision et surtout la chance de burn, qui aide particulièrement contre Togekiss et contre tous les checks de Keldeo en général.

En 3ème slot, Keldeo n'a que l'embarras du choix, Prévention, Provoc, Vent Glacé, etc... J'ai opté pour Prévention, qui permet de ne pas avoir à prendre de Fake Out. Cela permet aussi d'éviter le Brave Bird de Talonflame, pendant qu'un coéquipier le met KO. C'est vraiment très pratique. Keldeo résiste à Coup Bas et Pisto-Poing, mais cela peut être utile pour Kanga/Lando/Sylv. On peut noter que ça immunise à Mach Punch et Shadow Sneak, ce qui peut être utile, même si ces priorités sont moins courantes.

Image Export Showdown
Spoiler :
Sylveon (F) @ Choice Specs
Ability: Pixilate
EVs: 4 HP / 252 SpA / 252 Spe
Modest Nature
- Hyper Voice
- Moonblast
- Psyshock
- Hidden Power [Ground]

Kangaskhan (F) @ Kangaskhanite
Ability: Scrappy
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Adamant Nature
- Fake Out
- Return
- Sucker Punch
- Power-Up Punch

Talonflame (M) @ Life Orb
Ability: Gale Wings
EVs: 80 HP / 252 Atk / 176 Spe
Adamant Nature
- Brave Bird
- Flare Blitz
- Tailwind
- Protect

Hydreigon (M) @ Life Orb
Ability: Levitate
EVs: 16 HP / 252 SpA / 8 SpD / 232 Spe
Timid Nature
- Draco Meteor
- Dark Pulse
- Fire Blast / Tailwind
- Protect

Landorus-Therian (M) @ Yache Berry
Ability: Intimidate
EVs: 184 HP / 236 Atk / 88 Spe
Adamant Nature
- Earthquake
- Rock Slide
- U-turn
- Protect

Keldeo-Resolute @ Life Orb
Ability: Justified
EVs: 24 HP / 232 SpA / 252 Spe
Timid Nature
- Scald
- Secret Sword
- Quick Guard
- Protect
(pensez à faire votre choix entre fire blast et tailwind sur Hydreigon.)

Image Le mot de la fin

Voilà, c'est la fin de ma première RMT. J'espère que vous avez apprécié la lecture. Je suis ouvert à toutes les critiques, qu'elles portent sur la présentation, l'orthographe, l'expression ou la stratégie, donc n'hésitez pas à commenter, à donner votre avis ou même à poser des questions ! Bonne journée à tous !
Image

Avatar du membre
Bob9253
Membre
Messages : 1013
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010, 16:41

Re: [Smogon Doubles] Magnolias For Ever

Message par Bob9253 » lun. 27 oct. 2014, 15:18

Sondage : Est-ce que la seule présence de Claude François dans une RMT (du reste super bien présentée en dépit d'un peu de franglais) suffit à justifier un lock ? Prononcez-vous.

Bien sûr je déconne (bon j'arrive pas à faire le lien quand même entre CF et la team, mais bon), joli travail.

Je commenterai pas davantage car je connais pas du tout ce tier, ses top tiers et ses bans (suggestions d'ajout ?) ...
Image

Avatar du membre
Marissons
Membre
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011, 15:43
Localisation : Basse Normandie.

Re: [Smogon Doubles] Magnolias For Ever

Message par Marissons » lun. 27 oct. 2014, 15:43

Y'a pas vraiment de lien. Ça vient juste du fait que j'écoutais du Claude François lorsque j'ai commencé la rédaction de la RMT, et je me suis dit que ce serait sympa comme titre. >:

Sinon désolé pour le franglais, je me suis dit que je devais au moins faire les sets en français, mais après c'est vrai que sur les descriptions, c'est une alternance bizarre entre français et anglais. Je corrigerais ça si j'ai le temps (et l'envie). Mais bon au pire, je ne pense pas que ce soit trop grave !
Image

Avatar du membre
Gourmont
Chef du Comité Stratégie
Messages : 387
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009, 17:58
Localisation : En match VGC sur Showdown <3

Re: [Smogon Doubles] Magnolias For Ever

Message par Gourmont » mer. 29 oct. 2014, 03:31

Hey, mais c'est une team bien sympathique que voilà !
Pas grand chose à redire, tes choix de Pokémon sont justifiés, Nymphali couvre très bien la faiblesse Combat de Kangourex et tout le reste de la team va plutôt bien ensemble. Je vais donc me contenter de te proposer des idées, plus que de véritables conseils :

-Pourquoi ne pas inclure un slot pour Taunt ? Tu n'as jamais de mal face à certaines stratégies (je ne parle pas des PerishTrap, qui sont surtout l'apanage du VGC, mais des teams singluières en général) ?

-Drattak sur Trioxhydre pour un accès à Intimidate et pouvoir créer une boucle avec Landorus ?

-Enfin, un set que j'apprécie beaucoup sur Talonflame en Double : Naïf, avec Surchauffe sur Boutefeu (si, si !), cela rend l'Intimidation adverse moins dangereuse et permet de taper Ferrothorn plus efficacement !

A toi de voir, c'est une team très cohérente dans tous les cas !

(Et Cloclo, c'est bien et c'est délicieusement rétro, ne change rien !)
Image

Avatar du membre
Marissons
Membre
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011, 15:43
Localisation : Basse Normandie.

Re: [Smogon Doubles] Magnolias For Ever

Message par Marissons » mer. 29 oct. 2014, 10:26

Merci de ta réponse !

Il est vrai que j'ai du mal contre les TR, surtout celles avec Teraclope, qui sont quasiment assurées de poser la TR. (surtout teraclope + fake out) Les TR en général sont problématique. Taunt serait effectivement très utile dans ces cas-là. Comme je veux garder Tailwind sur Talonflame, je vais tenter Taunt sur Keldeo, à la place de Prévention.

Drattak sur Trioxhydre me tente moins en revanche. Double Intimidate ça rend plus weak à Bisharp (et aux rares Tornadus et Milobellus). Même si, globalement, Kanga, Sylv et Keldeo gère bien bisharp, je préférerais éviter ça. De plus, le STAB ténèbres est super utile, contre Aegislash, Reuniclus, Jellicent, Chandelure & co. Ça permet aussi d'avoir un STAB qui te mets pas -2 en attaque spéciale, ce que Drattak n'a pas à moins de jouer HP Flying :/ Je vais quand même essayer, mais je suis moins convaincu.

Talonflame @ Overheat ne me tente pas trop non plus. Je gère plutôt bien Ferrothorn, avec Fire Blast sur Trioxhydre, Keldeo et aussi Talonflame, malgré Iron Barbs. De plus, ça me semble assez faible. Ça tape juste un peu plus fort Lando-T mais Flare Blitz fait quasiment autant voire plus de dégâts sur le reste. Je ne vois pas trop de situation où cela pourrait être utile, mais peut-être que j'oublie un truc.

Je vais quand même tester Keldeo @ Taunt et Drattak et je te donnerai mon avis !

(et je m'aperçois que, comme ma RMT, ce post est un mélange bizarre de français et d'anglais au niveau des pokémons et des attaques, faudrait que j'arrange ça ;_;)
Image

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: [Smogon Doubles] Magnolias For Ever

Message par M le Maudit » mer. 29 oct. 2014, 13:10

(et je m'aperçois que, comme ma RMT, ce post est un mélange bizarre de français et d'anglais au niveau des pokémons et des attaques, faudrait que j'arrange ça ;_;)
Je te rassure on fait tous ça :v

Sinon, je dois avouer que je ne connais pas trop ce format mais en ce qui concerne Provoc' pour empêcher les TR et Trioxhydre qui est aussi là pour les gérer, je me pose une question : et si le poseur de TR est Cocotine ? Avec son Talent qui l'immunise à Provoc et son type qui va bien pour une TR, il doit plutôt être courant non ? Du coup je suis pas sûr que l'utilisation de Taunt que te conseillais Gourmont étais là particulièrement pour les TR, mais plutôt contre des stratégies "originales" (même si sans connaissance du metagame je ne vois pas trop ce que ça signifie, peut être des Queulorior ou truc du genre)
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Avatar du membre
Marissons
Membre
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011, 15:43
Localisation : Basse Normandie.

Re: [Smogon Doubles] Magnolias For Ever

Message par Marissons » mer. 29 oct. 2014, 13:28

Il n'est pas extrêmement courant mais il existe.

Après oui, c'était peut-être pas particulièrement pour ça, tu as raison. J'aimerais bien savoir ce que sont les stratégies originales du coup, parce que je vois pas trop.
Image

Avatar du membre
Gourmont
Chef du Comité Stratégie
Messages : 387
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009, 17:58
Localisation : En match VGC sur Showdown <3

Re: [Smogon Doubles] Magnolias For Ever

Message par Gourmont » jeu. 30 oct. 2014, 03:24

Je parlais de tout ce qui était, non seulement Quelorior, bien sûr, mais aussi TR, et les Pokémon comme Klefki, Meowstick (même si + vu en VGC)... Et, pour les TR, Cocotine n'est quand même pas extrêmement commun, donc Taunt garde une utilité ^^
Image

Répondre