






Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vais vous présenter une team dans mon tier préféré : le Smogon Doubles ! J'ai build cette team pendant les grandes vacances, disons vers mi-Août, lorsque je commençais à avoir un peu d'expérience dans le tier. Quand j'ai créée cette team, je voulais essayer Nymphali specs, qui me semblait très intéressant. Et je vais vous le dire tout de suite, je n'ai pas été déçu du tout. Cette team est assez efficace imo : elle m'a permis de monter assez haut dans le ladd fin Août (voir le screen plus bas) et est toujours sympa dans le métagame d'aujourd'hui.

Les deux alt Marisson's et Marisson m'appartiennent.


Comme vous l'avez compris, cette team a été build autour de Nymphali, il est donc normal que j'ai un Nymphali.


J'ai rapidement ajouté Méga Kangourex, qui est un excellent partenaire pour Nymphali grâce à son accès à Fake Out, qui aide beaucoup Nymphali. De plus, Nymphali peut s'occuper des pokémons combats pour Kangourex. En outre, Méga Kangourex est un excellent pokémon et un très bon ajout pour la plupart des teams.




Nymphali et Kangourex étaient tous les deux, mais surtout Nymphali, relativement lent et outspeed par beaucoup de pokémons courants. Flambusard et Trioxhydre ont donc rejoint mon équipe en tant que poseurs de Tailwind. Flambusard apporte également son Brave Bird prioritaire qui lui permet de check plein de pokémon et qui est un bon atout contre les Trick Room Team, qui sont assez gênantes pour des teams basés sur Tailwind. Trioxhydre est également un atout contre les TR grâce à Dark Pulse STAB qui frappe la plupart des poseurs de TR assez fort.






Les deux derniers pokémons qui furent ajoutés à la team sont Démétéros-Totémique et Keldeo. Je pense qu'un pokémon avec Intimidation est un must have dans toute team doubles, et j'ai choisi Landorus-T, qui est sûrement le meilleur d'entre eux grâce à son puissant STAB Earthquake et l'accès à U-turn, mais aussi son bulk très sympa qui lui permet de check énormément de menaces très dangereuse en doubles. Je ne sais plus exactement pourquoi j'ai ajouté Keldeo, sûrement pour des raisons de synergie. Après de nombreux matchs, j'ai enlevé Tailwind sur Hydreigon. Je trouvais que je l'utilisais trop peu pour justifier le moveslot.




Talent : Peau Féérique
EVs: 4 PV / 252 SAtk / 252 Spe
Modeste de Nature (+SAtk, -Atk)
- Mégaphone
- Pouvoir Lunaire
- Choc Psy
- Puissance Cachée [Sol]
Au niveau de la répartition, elle peut vous sembler bizarre. C'est vrai que d'habitude, on voit plus souvent max hp/max attaque spéciale ou encore une répartition pour tank le retour de Méga Kanga. Et même si parfois je regrette le manque de bulk, j'apprécie beaucoup l'investissement en vitesse, qui lui permet d'outspeed pas mal de pokémons lents. De plus, c'est très pratique si j'ai setup Tailwind avec Flambusard.
Passons au pokémon suivant !




Talent : Querelleur => Amour Filial
EVs: 252 Atk / 4 SDef / 252 Spe
Rigide de Nature (+Atk, -SAtk)
- Bluff
- Retour
- Coup Bas
- Poing Boost
Mais Kangourex a d'autres moves que Fake Out, ne vous inquiétez pas ! Retour est son principal STAB, et il fait de gros dégâts. J'ai testé Damoclès à la place de Retour, mais les dégâts de recul m'embêtaient vraiment, ils gâchaient le bulk de Kanga, et je ne ressens pas le besoin de jouer quelque chose de plus puissant. Coup Bas permet de terminer des pokémons affaiblis, comme Skymin, et est également un atout contre les TR teams, pour OHKO Chandelure sans se soucier de la TR. J'ai choisi Poing Boost en dernier slot parce que c'est Danse-Lames qui fait des dégâts. Mêmes si les dégâts sont relativement faibles, ils sont parfois très utiles, sur Terrakion (si Tailwind), Heatran, Tyranitar ou Bisharp.
Au niveau de la répartition, elle est standard. J'ai opté pour la nature Rigide plutôt que la nature Jovial car j'ai accès à Tailwind. Même si je n'ai plus qu'un poseur, je préfère cette nature, deux de mes attaques sont des priorités, et la plupart des pokémons avec 100 de base speed sont assez fragiles et prennent cher sur Fake Out et Sucker Punch, la speed tie m'apporterai peu.



Talent : Ailes Bourrasques
EVs: 80 PV / 252 Atk / 176 Spe
Rigide de Nature (+Atk, -SAtk)
- Rapace
- Boutefeu
- Vent Arrière
- Abri
Venons-en à Tailwind, qui est la raison pour laquelle, à la base, j'ai pris Flambusard. Tailwind, qui double la vitesse de mes pokémons pendant 4 tours, est un autre move peu utilisé en simple qui révèle tout son potentiel en doubles. 4 tours, en simple, c'est peu. En doubles, c'est à peu près un tier du match au maximum, les combats excédant rarement 15 tours. Booster la vitesse de vos pokémons pendant 4 tours est donc beaucoup plus avantageux ! Un Nymphali Specs spammant Hyper Voice est encore plus dangereux avec 438 de vitesse. Pareil pour Méga Kangourex, qui appréciera d'outspeed Terakium et Keldeo. Trioxhydre aussi pourra ainsi dépasser Latios, Carchacrok et Genesect. Vous avez compris le truc, un boost de +2 en vitesse, ça ne se refuse pas !
Abri est un move qui est indispensable sur la majorité des pokémons en doubles. Il permet d'éviter Fake Out, d'épuiser les tours de Trick Room, de Tailwind, de Sand, de Rain, ou de Sun adverses. Il permet à un coéquipier de s'occuper d'une menace, qui elle, tapera dans le vide. Je ne le réexpliquerai pas pour mes autres pokémons car ce serait tout simplement inutile !
Sinon la répartition est aussi standard que le moveset, on outspeed Fulguris-Totémique, l'un des pokémons les plus rapides que l'on voudrait taper avec Flare Blitz au lieu de Brave Bird, tout en conservant une bonne puissance de frappe avec l'Orbe Vie et en boostant un peu le bulk de Talonflame.



Talent : Lévitation
EVs: 16 PV / 252 SAtk / 8 SDef / 232 Spe
Timide de Nature (+Spe, -Atk)
- Draco Meteor
- Vibrobscur
- Déflagration / Vent Arrière
- Abri
Draco Meteor et Vibrobscur sont les STABs, pas grand chose à dire de ce côté-là. Draco Meteor est utilisé lorsque l'on a besoin de faire le maximum de dégâts, si l'on a besoin d'être sûr de ne pas rater l'OHKO, comme sur la rare Latias. Vibrobscur est également un excellent STAB, permettant d'OHKO Latios, de faire de gros dégâts à Jirachi et Aegislash et possède, en général, une excellente couverture. Déflagration complète parfaitement ses deux STABs, en touchant Noacier, (Méga-)Cizayox, Genesect & co, on regrettera juste que cela ne touche pas super-efficacement le type fée, mais on ne peut pas tout avoir ! Comme je l'ai dit, Vent Arrière est également jouable ici. Abri est obligatoire, se reporter au paragraphe sur Talonflame pour plus d'information.
La répartition peut sembler compliqué, mais c'est tout simplement assez de vitesse pour outspeed Kyurem-B Naïf/Timide (avec une nature +speed en gros), max attaque spéciale pour être le plus puissant possible, les 16 EVs PV permettent de réduire les dégâts de recul de la LO (l'Orbe Vie) et le reste est mis en défense spéciale.



Talent : Intimidation
EVs: 184 PV / 236 Atk / 88 Spe
Rigide de Nature (+Atk, -SAtk)
- Séisme
- Demi-Tour
- Éboulement
- Abri
Démétéros-T est très très souvent joué scarf, que ce soit en doubles ou en OU, mais là, j'ai préféré opter pour set un peu plus bulky, notamment car ma team est une team TW, enfin à la base quoi. La répartition outspeed Bisharp rigide et tient Coup Bas de ce même Bisharp Rigide @ LO à +1 (soit après intimidation). Comme la plupart des Démétéros-T sont scarf, j'ai décidé de ne pas mettre les leftovers, qui font directement comprendre à l'adversaire que je ne suis pas scarf. La Baie Nanone, en plus de jeter le doute sur l'adversaire, me permet de survivre aux randoms HP Ice de Mégaman et Thundurus par exemple et aux moves glaces en général, ce qui est un très bon atout.
Les moves sont très standard. Séisme est un spread move STAB, U-turn est toujours utile pour le momentum, afin de s'enfuir d'une situation délicate et permet à un coéquipier de venir en toute sécurité. J'ai opté pour Éboulement au lieu de Lame de Roc car c'est surtout pour des pokémons 4x weak à la roche, donc la chance de flinch et la précision m'ont semblé assez sympa pour me passer de la puissance de Stone Edge, mais Stone Edge reste parfaitement jouable si vous en avez envie, c'est très utile contre Togekiss, qui est énervant pour pas mal de pokémon dans cette team.. Protect is protect.
Je vous ai parlé d'intimidation, mais pas de ses bénéfices, il faut que je remédie à cela. Outre le fait que cela permet d'arranger un peu le mauvais bulk physique de Nymphali et que cela permet aux autres de tenir certains puissants coups, Intimidation permet à Landorus-T d'encaisser la plupart des coups physiques (on tient même Cascade d'Azumarill). Cela permet aussi de se débarrasser plus facilement de pokémon très dangereux, comme Méga Kangourex, Terrakium, Méga Mysdibule, Tyranocif, Flambusard, Minotaupe, Carchacrok et bien d'autres !



Talent : Coeur Noble
EVs: 24 PV / 232 SAtk / 252 Spe
Timide de Nature (+Spe, -Atk)
- Ébullition
- Lame Ointe
- Prévention
- Abri
Ébullition vs. Hydrocanon, c'est le même deal qu'Éboulement vs. Lame de Roc, les deux sont parfaitement jouables, je préfère Ébullition pour la précision et surtout la chance de burn, qui aide particulièrement contre Togekiss et contre tous les checks de Keldeo en général.
En 3ème slot, Keldeo n'a que l'embarras du choix, Prévention, Provoc, Vent Glacé, etc... J'ai opté pour Prévention, qui permet de ne pas avoir à prendre de Fake Out. Cela permet aussi d'éviter le Brave Bird de Talonflame, pendant qu'un coéquipier le met KO. C'est vraiment très pratique. Keldeo résiste à Coup Bas et Pisto-Poing, mais cela peut être utile pour Kanga/Lando/Sylv. On peut noter que ça immunise à Mach Punch et Shadow Sneak, ce qui peut être utile, même si ces priorités sont moins courantes.


Voilà, c'est la fin de ma première RMT. J'espère que vous avez apprécié la lecture. Je suis ouvert à toutes les critiques, qu'elles portent sur la présentation, l'orthographe, l'expression ou la stratégie, donc n'hésitez pas à commenter, à donner votre avis ou même à poser des questions ! Bonne journée à tous !