[Dossier du moment :] Changer les piles interne de R/S/E

Amateurs de shinies, c'est par ici : Découvrez toutes les techniques pour les obtenir, la possibilité de recenser vos captures et tout ce qui concerne les shinies.
Répondre
Avatar du membre
Kuja
Légende Pokébipienne
Messages : 16751
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 12:00

[Dossier du moment :] Changer les piles interne de R/S/E

Message par Kuja » sam. 03 mars 2012, 19:12

Ici seront postés les divers dossiers, écris par les membres, pour les membres. Ils reprennent les caractéristiques de shasse, des points remarquables...

Comment faire en sorte que son dossier soit publié ?
Rien de plus simple :
- Un niveau d'écriture correct.
- Etre le plus complet possible sur votre sujet ! Pokéradar, RSE, Victini et sa clique... Au boulot ! Il y a pas mal de "trucs" à aborder. ( Je dirais pas non à "Comment composer son équipe de shasse.

Une fois le dossier rédigé, il vous suffira de me l'envoyer par MP, que je fasse une petite vérification.

Sommaire : Voici, comme premier exemple, un dossier proposé par Влцэ's'Гaллaдэ :
Le cas RZV ou cas Reshiram/Zekrom/Victini réside dans l'impossibilité à avoir ces pokés sous leurs variantes "shinies" ou "chromatiques" (Les Zoroark et Zorua obtenus par les évènements du film 13 ainsi que l'oeuf de Pyronille obtenu par le ranger sont aussi affectés par ce cas, il en va aussi de soi pour les pokés de la forêt du Heylink) . C'est l'un des cas de Shinies impossibles les plus connus avec le fameux Celebi Ageto et les pokés évènements.

Cela est dû au fait que ces pokés possèdent un shiny check vérifiant si le PID de la frame est shiny, à chaque enclenchement du combat avec l'un d'eux


Découverte du cas


La découverte de ce cas remonte à quelques mois (Environ 2 à 3 mois) après la sortie des 2 opus de la 5G au pays des samouraïs et du soleil levant. D'après ce qu'on a pu remarquer, la rumeur aurait pris source sur Serebii en raison du fait qu'il y avait beaucoup de personnes qui se sont mises à shasser ces pokés en shinies, celles-ci avaient tous au moins fait des chiffres relativement grands (Entre 20k et 50k) sans jamais voir les moindres étoiles et qu'aucun SH du pokéweb entier (Pour ne pas dire "monde") n'avait trouvé aucun de ces pokés en shiny de façon plus ou moins légale.

De là, certaines personnes se sont penchées sur ce sujet afin de trouver une réponse à cette rumeur qui commençait déjà à se propager un peu partout dans le pokéweb (principalement chez les SH qui étaient concernés de près ou de loin avec cette affaire) . Plusieurs tests ont été effectués chez ces versions par différents moyens que ce soit : Décorticage de la RAM, tests avec les codes AR, tests de SHasse sur ces pokés, ...

C'est à partir de ces test que nous avons pu remarquer que :

Dès qu'on activait le code AR rendant tous les pokés shinies, celui-ci ce mettait à freezer (Boguer ou "geler" le jeu) lorsqu'on engageait le combat avec un de ces 5 pokémons concernés.

L'hypothèse d'un contrôleur de frames rendant le PID non shiny et/ou régénérant un autre s'il arrive à ce que le précédent soit shiny a été émise (Si je me rappelle bien, ce fut la seule hypothèse et, à priori, la plus pertinente de tous).


Pour finir, dès l'arrivée des RNG 5G, dès qu'on manipulait les RNG pour faire en sorte de tomber sur une frame shiny sur l'un de ces pokés concernés, le poké apparaissait toujours sous sa forme normale...
Ceci a donc confirmé la précédente - enfin : "Les" - hypothèse(s) :

Reshiram, Zekrom, Victini, Zorua et Zoroark (Ceux obtenus par les events) ne seront JAMAIS shinies de manière "légit" (Même s'il restait encore un peu d'espoir lorsqu'on a appris que Reshiram et Zekrom réapparaissant à la Tour Dracospire si on avait les boites remplies et qu'on les battait au N's Castle... ) !

Un pseudo-contrôleur de frames était "implanté" sur ces pokémons disponibles dans leurs lieux respectifs. Celui-ci modifiait le PID s'il arrivait à ce que celui-ci soit chromatique.

Ceci dit, certains ont continué leurs recherches soit parce qu'ils niaient ces confirmations, soit parce qu'ils voulaient trouver le moyen de les rendre shinies...


Explications du cas
Rappel des conditions pour qu'un poké soit shiny

Lorsqu'un combat est engagé avec un pokémon, une frame (Donnée provenant du RNG et comportant toutes les "caractéristiques d'un poké : Nature, IVs, Genre, Caractère SH, Capacité Spéciale) est directement choisie et "incorporée" avec le pokémon avec lequel nous nous trouvons.

Un frame contient 2 PID :

Le PIDalpha ou Personality Value: C'est un nombre de 32 Bytes comportant : Le genre d'un poké, la nature d'un poké (/!\ A partir de la 5G, la nature n'est plus définie à l'aide du PID mais à l'aide des données hexadécimales du poké) , sa capacité spéciale ainsi que son caractère shiny.

NB : C'est aussi à partir de ça que les formes de Zarbi, les tâches de Spinda et les évolutions de Chenipotte sont déterminées


Le PIDbêta ou PIV ou encore Individual Values : Ce "PID" contient les IVs du pokémon


Après avoir bien compris la contenance d'une frame attaquons nous aux conditions pour qu'un poké apparaisse sous sa forme chromatique.

Un pokémon est shiny si :

PIDalpha = 00000000 00000000 00000000 00000000

Valeur rouge = PIDAlpha1
Valeur Bleue = PIDAlpha2

PID1 xor PID2 = E
ID xor SecretID = F

et que E xor F = G

Si G < 8 alors le pokémon sera shiny


NB : Le calcul est en binaire. Cependant, on peut aussi effectuer ce calcul en hexadécimal étant donné que la conversion Hexa > Binaire et Binaire > Hexa est relativement simple (Voir "Conversion")


Exemple de condition pour qu'un poké soit shiny
Tout sera calculé en Hexadécimal (Ne prenez pas en compte les : "0x" ceci étant simplement des "préfixes" marquant le système utilisé pour éviter toute confusion avec le Décimal) afin de ne pas prendre 15 lignes pour faire l'exemple. Donc pour ceux n'ayant pas trop compris la relation Binaire == Hexa, je vous invite à aller relire le lien que j'ai posté précédemment. Merci !


Cas : J'engage un combat avec un Lugia sachant que la frame choisie par mon jeu possède un PID1 de 2511219730, un ID de 57088 et un SID de 26303.

Table de conversion :


ID : 57088 == 0xDF00
SID : 26303 == 0x66BF
PIDAlpha : 2511219730 == 0x95AE2C12

Formule (Réduite pour le cas présent) :


(ID xor SID) xor (PIDAlpha1 xor PIDAlpha2) = Z

Si Z < 8 (Hexa ou Décimal) alors le PID sera shiny

Calcul :

(0xDF00 xor 0x66BF) xor (0x95AE xor 0x2C12) = 0x3 == 3

3 < 8

Ce lugia sera donc shiny c.q.f.d

NB : A noter que ces fonctions sont disponibles, pour ceux qui veulent tester, sur votre calculatrice windows.
Cas pour Reshiram/Zekrom/Zoroark et Zorua

Pour ces pokés, s'il arrive à ce que le jeu pioche un PID shiny en face de ce poké, celui-ci sera automatiquement reconnu par le fameux "Shiny Check" et il sera aussitôt altéré par un algorithme.

L'algorithme ou instruction, si vous le préférez, altérant le PID si celui-ci est shiny est représentée dans le désassembleur sous la forme :

eor r4, r0 ;commentaire : r4 = PID entier, r0 = 0x10000000

donnant ainsi l'algorithme agissant sur le PID shiny :

PID = PID xor 0x10000000
Par conséquent, si on tombe sur un PID shiny pour un de ces pokés, ce PID sera automatiquement reconnu et l'algorithme appliquera : PID = PID xor 0x10000000. Le résultat de cette opération donnera un PID débarrassé de son caractère shiny quelle que soit la frame shiny prise au tout début (Avant qu'elle soit altérée). Ce nouveau PID subira enfin une finalisation et sera ajouté avec les IVs (Qui seront ensuite piochés). Ces donnes seront finalement ajoutées, au pokémon. D'où le fait qu'avec les RNG, même si on a choisi un PID d'arrivé shiny, le poké ne le sera pas d'une autre forme que la "Chromatique" dû au fait que l'instruction rend et rendra, à coup sur, le PID non-shiny.


Exemple au sujet du cas Reshiram/Zekrom/Zoroark et Zorua

J'engage un combat avec un Reshiram dans la Tour Dracospire (Ou N's castle) . Sachant que le PID choisi pour ce poké est de 0x526B04D7 (Sans tenir en compte de la XOR decision) et que mon ID est 2426 (Décimal) et que mon SID est de 24515 (Décimal).
Le PID sera shiny puisque : (526B xor 04D7) xor (97A xor 5FC3) = 0x5 (Et 5 < 8 donc shiny : OK ! )

Cependant ! Le Shiny Check est présent. Celui-ci remarquera, donc, le PID et l'altèrera de cette façon :
0x526B04D7 xor 0x10000000 = 0x426B04D7
Le PID mis en rouge sera le PID altéré, le PID que le Reshiram aura à la place du précédent étant donné qu'il est débarrassé de son caractère shiny qu'il possédait auparavant :
(426B xor 04D7) xor (97A xor 5FC3) = 0x1005 == 4101 (Décimal)

Comme 8 < 4101 alors le Reshriam ne sera plus shiny.
Pour finir, le jeu terminera la création de ce nouveau PID en appliquant un autre algorithme n'affectant rien au au caractère shiny d'un pokémon : PID = PID xor 0x10000
0x426B04D7 xor 0x10000 = 0x426A04D7
Le PID sera enfin ajouté au Reshiram et il apparaitra sous sa forme normale étant donné qu'avec le Shiny Check, il aura hérité d'un PID de 426A04D7, un PID non-shiny or que s'il n'y avait pas ce Shiny Check ce poké aurait eu un PID de 526A04D7, un PID qui serait shiny, ...

Et Victini dans tout ça ?
Victini fonctionne différemment que RZZz, il possède le shiny check mais s'il arrive à ce qu'on tombe sur un PID devant ce poké, celui-ci ne sera pas recalculé contrairement à ce qui a été dit ci-dessus. On entendra donc le cri du pokémon sans jamais voir le combat commencer avec lui jusqu'à ce qu'on change de PID (Que ce soit par pas, par C-Gear, par reset, ect... ) .

Comment sait-on qu'après l'action de l'algorithme sur le PID initial, celui-ci sera à 100% Non-Shiny ?
Vous vous souvenez de la condition du shiny ? Celle-ci peut aussi s'écrire de cette façon :
"Un pokémon est shiny si :

HID: AAAAAAAAAAAAA|AAA(PIDAlpha1 (Binaire))
xor
LID: BBBBBBBBBBBBB|BBB (PIDAlpha2 (Binaire))
xor
TID: CCCCCCCCCCCCC|CCC (ID (Binaire))
xor
SID: DDDDDDDDDDDDD|DDD (Secret ID (Binaire))
------------------|---
TOT: 0000000000000|xxx (Résultat pour un pokémon qui serait shiny)
"

Je peux aussi généraliser tout ça en écrivant le total de cette forme : TOT: yyyyyyyyyyyyy|xxx puis je place cette condition :

Pour tout "y", un pokémon est shiny si y = 0 (Binaire) .

A partir de ça, je peux aussi trouver la condition d'un poké non shiny :

Un pokémon est non-shiny s'il existe un "y" valant 1 (Binaire) .

A partir de ces informations, nous allons nous pencher sur l'action de l'algorithme si jamais un PID de RZ viendrait à être shiny. Tout d'abord regardons l'algorithme : PID = PIDshiny xor 0x10000000. A partir de ça, je peux dire que :

Résultat du PID shiny = 0000000000000|xxx ou yyyyyyyyyyyyy|xxx (Avec tout "y" valant 0) .

0x10000000 == 100000000000000000000000000000 (Binaire)

Le PID étant shiny, la condition va s'appliquer : PID = PID xor 0x10000000. Cependant, je peux décomposer "PID xor 0x10000000" en : PIDAlpha1 xor 0x1000 et PIDAlpha2 xor 0x0000. Mais "x xor 0 = x" donc, nous pouvons ignorer cette partie, par conséquent, nous aurons, par associativité et commutativité du xor :
"RésultatInit: 0000000000000|xxx
xor
ShinyPrevent: 1000000000000|000
---------------------------|----
RésultatFina: 1000000000000|bbb
"
Le résultat final de la condition est de la forme : yyyyyyyyyyyyy|xxx (Avec, au moins, un "y" valant 1) . Ce résultat respecte la condition Non-shiny de ce fait nous pouvons donc dire que pour tout PID, si PID xor 0x10000000 alors le résultat final sera un PID non shiny. C.q.f.d !


La finalisation du PID par : PID² = PID² xor 0x10000 aurait pu avoir un effet sur le PID pouvant donner une shance infime d'avoir un RZV shiny cependant, si on s'amuse à tout décomposer ça en un tableau, comme ci-dessus, et en allant vérifier tout ça au moyen de l'associativité et de la commutativité du xor, on remarquerait que cette finalisation affecte seulement, dans un résultat de PID de la forme yyyyyyyyyyyyy|xxx, la partie des "x" et non celle des "y". Par implication, cette finalisation n'aura absolument aucun effet sur le caractère shiny d'un pokémon. C.q.f.d² !

Avec toutes ses informations et avec la logique, on restera dans les 0/8192 de trouver un shiny ou dans les 1/8192 si un code AR permettant de shasser un des ces pokés est utilisé. C.q.f.d !
Reshiram, Zekrom, Victini après la découverte du cas
Faute de les avoir de manière légitime, il a fallu remonter l'arborescence des deux opus 5G afin de trouver un code et un patch permettant de faire passer l'algorithme d'altération de "PID = PID xor 0x10000000" à "PID = PID + 0" qui est une instruction n'altérant en aucun cas le PID si celui-ci venait à être shiny. Les codes et les patch ont été trouvés par Tux.
Ces codes ont succité de nombreux débats au sujet de la légitimité d'un shiny en se demandant s'ils peuvent être considérés comme légit ou non mais aucune réponse n'a été trouvée jusqu'à présent : Certains les considère comme hackés tandis que d'autres les considèrent comme legits ou encore ceux disant qu'ils sont legits mais leur méthode non. Par conséquent, le dogme "Semi-legit" a été employé pour qualifier ces Pokémon.

A l'heure actuelle, bien qu'ils ne soient pas reconnus comme "Rescenscables" ces pokés sont recherchés par de nombreux SHs.
ImageImageImage
"Seriez-vous tenté ?"
[sources] ~ Smogon (RNG research)
~ Serebii (Topic SH)
~ ShinysHunters
~ Bulbapedia (IV et PID)
~ Tux (Vidéo et explications du shiny check) et Sey (Hack-rom)
~ Wikipedia (Hexadécimal)
Image
Image

Avatar du membre
Brasounette
Membre
Messages : 27
Enregistré le : ven. 28 mars 2008, 10:42
Localisation : Belgique, région de Liège
Contact :

Re: [Dossier du moment : Le cas RZV ] A savoir sur la shasse

Message par Brasounette » lun. 12 mars 2012, 22:39

Bonsoir à tous, je publie ce guide (un peu en retard) avec l'accord de Kuja. Bonne lecture!
Vidéo Explicative : http://www.youtube.com/v/uONhXinI7so[/b]

Bonjour, ce dossier a pour but de vous faire découvrir le GBA Backup Tool, un outil à installer dans son Linker DS afin de pouvoir extraire ses sauvegardes des jeux GBA.

Grâce à cet outil, vous pourrez entre autre:

-Reseter Latios/latias sur son île
-Reseter Deoxys
-Reseter Mew
-Obtenir un des pokemon de la grotte Metamo

Et bien d'autres choses, pour cela regardez la video , elle explique beaucoup de chose! Voici également le tutorial écrit:

Pour cette opération, vous aurez besoin:

-d'une DS Tank ou Lite
-D'un Linker DS
-D'une cartouche de jeu GBA Pokemon
-D'un lecteur de carte, d'un connecteur... Afin de relier votre linker à votre ordinateur
-D'un ordinateur muni du VisualBoy Advance ou du RubisSaphir Savegame Editor, si vous comptez modifier une version Rubis ou Saphir.


Il vous faut tout d'abord télécharger le GBA Backup Tool. Si vous possédez une R4 ou Supercard, téléchargez la version 0.21. Si vous possédez une M3, il vous faudra télécharger la version 0.1.

Ensuite mettez le GBA BT quelque part dans votre linker, où vous voulez tant que ce n'est pas dans le dossier "SYSTEM" évidemment. Lancez-le, il vous demandera d'insérer un jeu dans le slot 2 de la DS. Faites-le puis appuyer sur A: il devrait normalement reconnaître le jeu. Appuiez sur B: New sav file create, pui sur ok. Après un court temps de chargement,vous verrez la sav de votre jeu apparaitre sur l'écran du haut. ^^

Vous pouvez éteindre la DS et connecter le linker au pc. Là, deux choix s'offrent à vous: soit vous abez sauvé une version Rubis/saphir, dans ce cas vous pouvez utiliser le Rubis Saphir savegame Editor (http://www.pokemontrash.com/triche-poke ... maison.php). Soit c'est un autre jeu, dans ce cas vous devez télécharger le Visual Boy et la rom du jeu, puis placer la sav dans le même dossier que la rom. (la rom et la sav doivent avoir le même nom!) Lancez la rom et le Visual Boy devrait normalement charger votre partie ^^ Ensuite il ne vous reste plus qu'à utiliser des codes de triches. (attention: si vous ne voulez pas vous TELEPORTER sur l'île de Lati@s par exemple mais avoir l'évènement de manière normale [c'est à dire en prenant le bateau], vous devez, en plus d'introduire le code du pass Eon, introduire le code d'ACTIVATION! Sinon le pass sera dans votre sac mais ne servira à rien!) Bien sur vous pouvez aussi utiliser cette méthode avec les versions Rubis Saphir ^^

Après avoir modifié le jeu à votre guise, vous sauvegardez normalement dans le jeu, et vous remettez la sav dans le dossier GBA backup tool du linker. Vous lancez ensuite le GBA backup tool comme la première fois:vous appuyez sur R: change command mode. le menu change. Là vous appuyez sur A: restore data in card from SAV file. Petit chargement puis c'est bon! votre sauvegarde est modifiée dans le jeu!

Quelques questions?

"A l'aide ça a créé un mauv.oeuf/des sales bugs!" pas d'inquiétude, ça arrive assez souvent quand on bidouille un peu (trop) la sav. Tant que vous n'avez pas sauvegardé, rien n'est irréparable, il vous suffit de relancer le jeu. Afin d'éviter tout soucis, faites une copie de votre sauvegarde quelque part sur votre pc!

"Les codes ne marchent pas..." Rassurez-vous, je dois chercher parfois longtemps avant de trouver le VRAI code pour telle ou telle chose.

"Visual Boy ne lance pas le jeu!" Options, activer Real Time Clock, save 128k. Un vieux truc qui résout pas mal de choses.

En espérant que ce guide vous sera utile.
Vous ne savez pas chainer et les shineys restent inaccessibles? Nous le faisons pour VOUS! http://prhunters.fr-bb.com/index.htm
Image

Avatar du membre
Kuja
Légende Pokébipienne
Messages : 16751
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 12:00

Re: [Dossier du moment : GBA Backup Tool ]

Message par Kuja » ven. 16 mars 2012, 21:40

Je suis à la recherche d'un dossier sur la composition d'une team idéale sur la shasse !
Si quelqu'un est intéressé, go mes MP !
Image
Image

Avatar du membre
Fanouille
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011, 17:50

Re: [Dossier du moment : GBA Backup Tool ]

Message par Fanouille » dim. 01 avr. 2012, 17:53

Je post le dossier que j'ai finit, j'ai corriger les fautes, mais à mon avis y'en a encore beaucoup, si vous en trouver envoyer moi un mp et je corrigerai ^^
Aussi, si vous trouver des détails que j'aurais oublier, merci de me mp.
créer sa propre équipe de capture a écrit :
Créer sa propre équipe de capture :


Pour être sûr de capturer les chromatiques que vous chassez, il est indispensable d’avoir une équipe de capture efficace, ce guide vous aidera à créer votre équipe de capture personnelle.

I / Pourquoi avoir une équipe de capture ?


La réponse à cette question est très simple, pour ne pas rater un chromatique, dans certains combat, contre des légendaires comme Dialga ou des pokémon fixe, comme Pyrax peuvent être très difficiles, surtout si vous êtes mal préparés.

II / Les différents rôles :


Il existe différent rôles dans une équipe de chasse, il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’en avoir un de chaque, il faut adapter son équipe à sa cible :

Le faucheur, il s’agit d’un pokémon avec l'attaque faux-chage, son but sera de retirer des PV à l’adversaire, ce qui augmentera son taux de capture, vous pouvez aussi prendre un pokémon avec une attaque à dégâts fixe, comme draco-rage, sonicboom ( vérifiez toujours le nombre de PV de votre cible avant d’utiliser cette attaque ), ou alors crocs fatal qui enlève toujours 50% des PV de l’adversaire restants.

Le sporeur, ce pokemon aura appris une attaque pouvant endormir la cible, la plus efficace est spore, mais seul quelques pokémon l’apprennent , vous pouvez aussi utilisez des attaques comme hypnose ou berceuse, suivant la cible, un pokémon endormi verra son taux de capture multiplier par 2, mais se réveillera au bout d’un certain nombre de tours ( de 3 à 5 ).

Le paralyseur, ce pokemon devra connaître cage-éclair , ou para-spore afin de paralyser la cible, cette attaque multiplie le taux de capture par 1,5, mais dure indéfiniment.

Le lumiatireur, ce pokémon doit avoir la capacité spéciale lumiatirance, piège ou essaim , ce qui va augmenter considérablement le rythme des rencontres des pokémons sauvages, il doit être placé en première place de l’équipe pour que sa capacité soit activé.

- Si vous pêchez, il vous serra utile d’avoir un pokémon avec ventouse ou glue, mais attention, ça ne fonctionne pas dans Diamant et Perle.

Il est aussi très utile d’avoir sur soi un pokémon avec vol, pour vous déplacer plus vite.

A noter que plusieurs rôles peuvent êtres cumulés sur un même pokémon.

III / Précautions à prendre :


Surtout, ne prenez JAMAIS, un pokémon avec un capacité comme corps ardent ou pose spore, il ne faudrait pas empoisonner ou brûler votre trouvaille.

N’utilisez jamais un pokémon avec une capacité spéciale telle que peau dure, pour ne pas blesser votre cible.

Vérifiez toujours les attaques de votre cible :
Si il peut se blesser avec une attaque comme par exemple bélier ou damoclès, ne jamais le laisser a un PV, et si vous avez vraiment peur qu’il se tue, prévoyez un nanméouïe avec vibra soin.
S’il à explosion ou destruction, prenez un pokémon avec la capacité spéciale moiteur
Si il peut fuir, prévoyez un pokémon avec regard noir , qui soit plus rapide que votre cible, attention regard noir ne fonctionne pas contre hurlement et cyclone, il faut dans ce cas un pokémon avec glue.

IV / Quelques exemples de pokémon pour une équipe de capture :

Le plus connu est chapignon, avec faux-chage, para-spore, spore, et une attaque sans importance, mais attention, il doit avoir soin poison, et pas pose spore.

Absol avec cage-éclair, faux-chage et regard noir est aussi efficace.

Vous pouvez aussi utilisez miradar avec crocs fatal et hypnose.

Gallame avec faux-chage, hypnose, regard noir et vibra soin pourra vous aider.

Sachez que queulorior peut apprendre n’importe quelles attaques, il est donc très pratique.

V / Derniers conseils :

Ayez toujours un large éventail de ball, et le stricte minimum de capture sur vous ( au moins un sporeur ), un chromatique hasard est si vite arrivé.
Lors des gros combat, comptez les PP de la cible, si il n’en a plus il utilisera lutte et se blessera, voilà pourquoi un nanméouïe avec vibra soin est très pratique, aussi, il est préférable d’avoir une master ball sur soi, en cas d’urgence.
Si vous rater votre capture, ne vous découragez pas, voyez ce qui ne vas pas et refaite vous une meilleur équipe de capture.


Voilà, vous êtes fin prêts pour créer votre équipe de capture personnelle !
Modifié en dernier par Fanouille le dim. 15 avr. 2012, 12:01, modifié 6 fois.

Avatar du membre
Fanouille
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011, 17:50

Re: [Dossier du moment : Créer sa propre équipe de capture ]

Message par Fanouille » dim. 08 avr. 2012, 18:04

Nouveau dossier, Runown m'a donné l'autorisation de le poster :
Le repousse et le shiny hunting a écrit :
Le repousse et le shiny hunting :

«Repousse les Pokémon sauvages», il s’agit de la description du repousse dans les jeux pokémon, mais comment s’utilise t-il ? Et pourquoi s’utilise t’il autant dans la chasse aux chromatiques ?
C’est à ces questions que j’essaierai de répondre, tout au long de ce guide détaillé sur cet outil qu’est le repousse.
1/ Utilisation simple du repousse :
C’est très simple, le repousse enlève tout les pokémons d’une zone qui on un niveau strictement inférieur au premier pokémon de votre équipe, ainsi, vous pouvez modifier les zones à votre avantage.
Prenons un exemple, pour rendre les choses plus claires : la route 118 sur la version rubis.
Cette zone comporte plusieurs pokémons sauvages :

Zigzaton niveau 24 à 26
Dynavolt niveau 24 à 26
Goelise niveau 25 à 27
Lineon niveau 26
Elecsprint niveau 26
Kecleon niveau 25


En regardant les niveaux maximum, on s’aperçoit qu’il y a des Goelise de niveaux 27, alors que tout les autres on un niveau maximum de 26 ou 25, ainsi, avec un pokemon en première place de l’équipe de niveaux 27 ( autrement dit, un repousseur niveau 27 ), on s’assure donc une zone avec 100 % de goelise.

Cet exemple est très simple, mais les choses vont se compliquer, vous aurez donc besoin de connaître le fonctionnement des slots encounters.

2/ Les slots encounters :
Les slots encounters sont un modèle servant à déterminer les pourcentages d’apparition des pokémons d’une zone.
Le modèle de slots encounters contient 12 colonnes ( numérotées de 0 à 11 ), et un pourcentage est attribué à chacune, il suffit ensuite de regarder quel pokémon et de quel niveau est présent sur chaque colonne pour connaître tout les détails de la zone.
Voici le modèle des slots, uniquement pour les herbes simples et doubles, sur 3G, 4G et 5G.
0______20%
1______20%
2______10%
3______10%
4______10%
5______10%
6______5%
7______5%
8______4%
9______4%
10______1%
11______1%


Vous trouverez les liens vers les slots encounters de chaque zone à la fin du dossier.

Vous savez maintenant comment est constituée un zone de pokémons sauvages.
3/ Les slots encounters et le repousse :
Maintenant que vous savez utlisez les slots encounters, je vais vous montrer que l’utilisation du repousse n’est pas toujours aussi simple que dans la première partie.
Pour ça, nous allons utilisez deux exemples.

Premièrement, la route 18 sur blanc, voici les slots de cette zone :
0______20%______Baggiguane lvl 28
1______20%______Crabicoque lvl 30
2_______10%______Miradar lvl 28
3______10%______Crabicoque lvl 31
4______10%______Baggiguane lvl 29
5_______10%______Miradar lvl 30
6______5%______Baggiguane lvl 30
7______5%______Judokrak lvl 29
8______4%______Baggiguane lvl 31
9_______4%______Judokrak lvl 31
10______1%______Baggiguane lvl 31
11_______1%______Judokrak lvl 31
Sans le repousse, nous avons 40% de Baggiguane, 30% de Crabicoque, 20% de Miradar et 10% de Judokrak.
Imaginons que nous voulons enlever les Miradar, ils suffit de prendre un repousseur de niveau 31, en vue des pourcentages de chaque pokémon, nous pouvons pensez que Baggiguane sera toujours le pokémon avec le plus haut taux d’apparition, et bien non ! Voilà pourquoi :
Reprenons les slots de cette route, mais en enlevant ce que nous avons éliminé avec notre repousseur niveau 31, c’est à dire tout les pokémons de niveau inférieur à 31 :
0______20%______Baggiguane lvl 28
1______20%______Crabicoque lvl 30
2______10%______Miradar lvl 28
3______10%______Crabicoque lvl 31
4______10%______Baggiguane lvl 29
5______10%______Miradar lvl 30
6______5%______Baggiguane lvl 30
7______5%______Judokrak lvl 29

8______4%______Baggiguane lvl 31
9______4%______Judokrak lvl 31
10______1%______Baggiguane lvl 31
11______1%______Judokrak lvl 31


Au total, cela nous donne 10% de Crabicoque, 5% de Baggiguane et 5% de Judokrak.

Il suffit de tout remettre sur 100 pour avoir nos pourcentages :

Tout d’abord, on divise 100 par la somme des pourcentages qui nous reste après application du repousse : 100/ 10+5+5 = 5
Ensuite, on multiplie le pourcentage de chaque pokémon par le chiffre obtenu précédemment :

Crabicoque : 10*5 = 50
Baggiguane : 5*5 = 25
Judokrak : 5*5 = 25

Voilà, au final, Crabicoque passe à 50%, ce qui est très pratique si vous voulez le chasser.

-Second exemple, que je détaillerai moins : la route 25 sur vert feuille, voici les slots :
0______20%______Chenipan lvl 8
1______20%______Aspicot lvl 8
2______10%______Roucool lvl 13
3______10%______Chetiflor lvl 13
4______10%______Chetiflor lvl 14
5______10%______Abra lvl 11
6______5%______Roucool lvl 11
7______5%______Chetiflor lvl 12
8______4%______Chrysacier lvl 9
9______4%______Abra lvl 9
10______1%______Coconfort lvl 9
11______1%______Abra lvl 13
Ce qui nous donne 20 % de Chenipan, 20% d’Aspicot, 25% de Chetiflor, 15% de Roucool, 15% d’Abra, 4% de Chrysacier et 1% de Coconfort.

Imaginons que vous voulez enlever les insectes, il vous faut donc un repousseur de niveau 11, 12, 13 ou 14, selon vos envie, pour cet exemple, nous utiliserons un repousseur de niveau 11.

Il nous reste donc 15% de roucool, 25% de Chetiflor et 11% d’Abra.
Remis sur 100, nous avons au final environ 29,4 % de Roucool, 49% de Chetiflor et 21,6 % d’Abra.



Voilà, vous savez maintenant comment utiliser le repousse pour chasser dans les herbes, il ne vous reste plus qu’à faire vos calculs pour trouver la meilleure façon de chasser votre futur shiny !



Source : http://www.youtube.com/watch?v=iU_CxRwY ... plpp_video

Lien vers les slots encounters :
Emeraude : http://www.poke-star.net/page103-guideroutier1.htm
( Ceux de Rubis et Saphir se déduisent de ceux d'Emeraude par comparaison avec le Pokéarth de Serebii )
Rouge-Feu / Vert-Feuille : http://www.poke-star.net/page102-guideroutier1.htm
Diamant : http://www.eggmove.com/encounterdiamond.htm
Perle : http://www.eggmove.com/encounterpearl.htm
Platine : http://www.eggmove.com/encounterplat.htm
Or Heart Gold : http://www.eggmove.com/encounterheartgold.htm
Argent Soul Silver : http://www.eggmove.com/encountersoulsilver.htm
Noire : http://www.eggmove.com/encounterblack.html
Blanche : http://www.eggmove.com/encounterwhite.html

Avatar du membre
Fanouille
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011, 17:50

Re: [Dossier du moment :] Le repousse et le shiny hunting

Message par Fanouille » lun. 23 avr. 2012, 23:38

Statik et Magnépiège a écrit :
Statik et Magnépiège
Statik et magnépiège sont deux capacités spéciales qui vous seront bien utiles si vous voulez chasser un pokémon de type électrique ou acier.
Ce guide vous apprendra à bien les utiliser, il ne traitera pas leurs effets en combat mais sur le terrain, lorsque vous faîtes des rencontres.
Pour comprendre comment fonctionnent ces capacités, il vous faut connaître le système des slots encounters, expliqué dans le guide précédent.
Sachez que statik et magnépiège fonctionnent exactement de la même manière, mais respectivement avec les pokémons de type électrique et acier.


I / A quoi servent ces capacités ?


Hors combat, si le premier pokémon de votre équipe a statik, vous verrez d’avantages de pokémons de type électrique, si il a magnépiège, vous verrez d’avantages de pokémon de type acier. Ainsi vous pourrez facilement modifer les pourcentages d’une zone incluant des pokémons de type électrique ou acier.

II / Qui les apprend ?
Les pokémons pouvant avoir statik sont :
Pikachu, Raichu, Voltorbe, Electrode, Elekid, Elektek, Wattouat, Lainergie, Pharamp, Dynavolt et Elecsprint.

Les pokémon pouvant avoir magnépiège sont :
Magnéti, Magnéton, Magnézone, Tarinor et Tarinorme
III / Fonctionnement


-Dans 50 % des cas, le jeux prendra en compte les slots normaux de la zone

-Dans les autres 50% des cas, le jeux ne prendra en compte que les slots du type associé à la capacité, et chaque slot aura le même nombre de chance d’être choisi qu’un autre. ( par exemple si il y a 2 slots de type electrique, chacun aura une chance sur deux d’être choisi, peut importe si ce sont un slot à 20% et un à 4% ou bien un à 10% et un à 1% )
IV / Exemples concrets :


Voyons maintenant deux exemples concrets, pour faciliter l’explication,les niveau des pokémons ne seront pas pris en compte car ils n’influent en rien sur le fonctionnement de ces capacités :

-Premièrement, la route 202 de pokémon Diamant, le matin, et avec statik.
Les slots encounters sont :
0_____20%_____Lixy
1_____20%_____Keunotor
2_____10%_____Etourmi
3_____10%_____Etourmi
4_____10%_____Etourmi
5_____10%_____Lixy
6_____5%_____Etourmi
7_____5%_____Keunotor
8_____4%_____Etourmi
9_____4%_____Keunotor
10_____1%_____Etourmi
11_____1%_____Keunotor
Les pourcentages normaux de la zone sont donc : 40% Etourmi, 30% Keunotor, 30% Lixy.
Voyons maintenant l’effet avec statik :

Dans 50 % des cas, les pourcentages normaux sont conservés, donc 40% Etourmi, 30% Keunotor, 30% Lixy.

Dans 50% des cas, seuls les slots electriques sont pris en compte, et ont tous la même chance d’être choisi, il y a 2 slots électriques : des une chance sur deux d’être choisi pour chaque, et comme les deux contiennent Lixy, ce pokémon à ici 100 % de chance d’être choisi.

Passons maintenant aux calculs :

Pour Keunotor : 30/2 = 15
Pour Etourmi : 40/2 = 20
Pour Lixy : 30/2 + 100/ 2 = 15 + 50 = 65

Ce qui nous donne finalement 15% de Keunotor, 20% d’Etourmi et 65% de Lixy.

Second exemple, le grotte electrolithe de pokémon blanc, rez de chaussée, avec magnépiège.
Les slots encounters sont :

0_____20%_____Statitik
1_____20%_____Tic
2_____10%_____Statitik
3_____10%_____Geolith
4_____10%_____Grindur
5_____10%_____Grindur

6_____5%_____Statitik
7_____5%_____Tic
8_____4%_____Statitik
9_____4%_____Tic
10_____1%_____Anchwatt
11_____1%_____Anchwatt
C’est à dire initialement 39% Statitik, 29% Tic, 20% Grindur, 10% Geolith et 2% Anchwatt

Dans 50% des cas, les pourcentages normaux sont conservés.

Dans les autres 50% des cas, on utilise seulement les slots acier : ici les 1,4,5,7,9. Chaque slot à donc 20% de chance d’être choisi, il y en a 3 pour Tic et 2 pour Grindur, donc Tic à 60% de chance d’apparaître lors de la rencontre, et Grindur 40%.

On remet sur 100 :
Tic : 29/2 + 60/2 = 14,5 + 30 = 44,5
Grindur : 20/2 + 40/2 = 10 + 20 = 30
Anchwatt : 2/2 = 1
Statitik : 39/2 = 19,5
Geolith : 10/2 = 5

Et nous avons donc finalement 44,5% de Tic, 30% de Grindur, 19,5 % de Statitik, 5% de Geolith et seulement 1% d’Anchwatt


V / Avec le repousse :


Je ne vous donnerait que le méthode, les calculs étant similaires aux deux exemple précédents.

Si vous utilisez un repousseur d’un niveau X + statik ou magnépiège, vous devez retirez tout les slots de niveau inférieur à X, puis procédez comme dans les deux exemple précédents, en ayant bien sûr remis les pourcentages normaux sur un rapport de 100.
Si vous avez des questions, ne serait-ce que pour vérifier vos calculs, envoyer moi vos mp !

Avatar du membre
Bat'
Membre
Messages : 1612
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011, 18:39
Localisation : Gotham

Re: [Dossier du moment :] Statik et Magnépiège.

Message par Bat' » mer. 25 avr. 2012, 21:21

Guide des resetables 5g a écrit :
Guide Resetables Pokémon Noir/Blanc
Brève introduction, ce dossier vous parlera des Pokémon resetables dans le jeu, en partant du début jusqu’à la fin, sans rien n’oublier et très précis

Les starters : ImageImageImage
Les starters de Pokémon N/B sont comme vous le savez, vipélierre (plante), gruikui (feu) et moustillon (eau). Vous pouvez reseter chacun d’entre eux. Pour ce faire, dès que vous prenez le contrôle de votre personnage, rendez-vous devant la boite du Prof.Keteleeria et sauvegardez. Ensuite, les resets se font comme d’habitude. Pour voir si le pokémon est chromatique, vous devez passer quelques dialogues après avoir pris votre starter et lancer le combat contre Bianca.



Les singes élémentaires : ImageImageImage
Lorsque vous arrivez pour la première fois au vestige du rêve, une fille vous donne votre singe élémentaire, du type en inférioté contre votre starter. Ils sont bien entendu resetables, sauvez avant de recevoir votre singe. Ensuite, vérifiez.



Les fossiles : ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Lorsque vous recevez le fossile que vous avez choisi au château enfoui, rendez-vous à Maillard, au musée. Sauvegardez avant de donner votre fossile et vérifiez dans votre équipe si le pokémon reçu est shiny ou non, si il ne l’est pas, resetez !

Note : Vous pouvez obtenir un fossile venant d’autres générations par jour en parlant à un ouvrier du mont Foré.



Les mousquetaires :
Les Pokémon appelés communément « mousquetaires » sont en fait Cobaltium, Viridium et Terrakium. Ils peuvent bien entendu être resetés ! Voilà comment s’y préparer au mieu en détail :

Cobaltium : Image
-PP : 60
-Cap-spe : Coeur-noble
-Type(s) : Acier/Combat ImageImage
Attaques :
Image Coup d’main (20)
Image Vengeance (5)
Image Tête de fer (15)
Image Lame sainte (20)

Lieu : Grotte Parsemille

Stratégie :
Seul son type acier peut vous causer quelques problèmes puisque vous devrez utiliser plusieurs fois faux-chage pour l'affaiblir et vous perdrez donc quelques tours. Pour contourner ce problème,il est conseillé d'utiliser Cage-Eclair ou spore et ensuite utiliser faux-chage pour l'affaiblir car il ne pourra pas attaquer pendant plusieurs tours(sauf pour cage-éclair ou il a 75% de chance d'attaquer).



Viridium : Image
-PP : 55
-Cap.spe : Coeur-noble
-Type(s) : Plante/Combat ImageImage
Attaques :
Image Coup d’main (20)
Image Vengeance (5)
Image Giga-sangsue (10)
Image Lame sainte (20)

Lieu : Forêt d’Empoigne

Stratégie : Viridium est le pokemon du trio des mousquetaires qui est le plus dur à attraper à cause de son attaque Giga-Sangsue qui lui restaure des PV(et baisse donc les chances de l'attraper). Pour affaiblir Viridium, le meilleur Faucheur est Munja. Il possède Garde mystic et une résistance Plante qui lui permet de ne pas être touché par Giga-sangsue. Sa neutralité au combat lui permet aussi de ne pas être affecté par Lame Sainte. Vous pouvez aussi prendre un faucheur quelconque et un utilisateur d'anti-soin mais vous perdrez un tour à chaque utilisation d'anti-soin.La paralysie est dans son cas le meilleur problème de statue que vous pourrez lui infliger.



Terrakium : Image
-PP : 55
-Cap.spe : Coeur-noble
-Type(s) : Roche/Combat Image Image
Attaques :
Image Coup d’main (20)
Image Vengeance (5)
Image Eboulement (10)
Image Lame sainte (20)

Lieu : Route Victoire

Stratégie :
Terrakium et Colbatium se ressemble beaucoup à la seule différence que leur attaque de 10PP est leur second stab. Procédez de la même manière qu'avec Cobaltium pour le capturer.



Boreas/Fulguris :
Voilà donc les fuyards des versions Noires et Blanches. Ils sont tout de même resetables. Pour ce faire, traversez la route 7. Vous allez rencontrer de fortes pluies et une femme va vous dire de rentrer chez elle. Elle vous parlera et sauvez avant de sortir de la maison. Une fois sorti, vous tomberez nez-à-nez avec le fuyard de votre version. Il s’en ira et la traque peut commencer. Il existe deux moyens de le shasser :

1-Parcourez Unys à sa recherche et lorsque vous rentrez en combat avec lui, vous voyiez si il est shiny ou non, si il ne l’est pas, resetez.

2-Lorsqu’il s’en va de la route 7, regardez votre pokedex, le pokemon y sera et vous verez donc si il est dans sa forme normale ou shiny. Si il ne l’est pas, resetez, si il l’est, parcourez Unys à sa recherche et capturez-le.

Les deux pokémon ont deux attaques en commun et fulguris dispose d’un double-type, ils ne sont pas identiques !

Boreas : Image
-PP : 95
-Cap.spe : Farceur
-Type(s) : Vol Image
Attaques :
Image Vendetta (10)
Image Tranch’air (25)
Image Extrascenseur (30)
Image Hâte (30)

Stratégie :
Aucune difficulté pour ce pokemon. Il possède 95 PP et n'a aucune attaque qui pourrait vous causer des problèmes. Vous pourrez donc le combattre et le capturer sans aucun problème.



Fulguris : Image
-PP : 95
-Cap.spe : Farceur
-Type(s) : Electrique/Vol Image Image
Attaques :
Image Vendetta (10)
Image Onde de choc (25)
Image Anti-soin (30)
Image Hâte (30)

Stratégie :
La même chose pour Fulguris. La seule chose qu'il change est qu'il possède Onde de choc et anti-soin à la place d'extrasenceur et de tranch air de Boreas.



Démétéros : Image
-PP : 35
-Cap.spe : Force sable
-Type(s) : Sol/Vol Image Image
Attaques :
Image Eboulement (10)
Image Séisme (10)
Image Tempêtesable (10)
Image Abîme (5)

Lieu : Autel Abondance

Stratégie :
Cette fois, ça se corse. Demeteros est au niveau 70 et il possède tempêtesable qui lui permet de rendre ses attaques seisme et eboulement encore plus puissant grâce à Force Sable. Il n'a que 35 PP donc le risque de le fail est plus grand. Prenez un faucheur de niveau 71 AU MOINS pour que Abîme ne vous touche pas.



Kyurem : Image
-PP : 35
-Cap.spe : Pression
-Type(s) : Dragon/Glace ImageImage
Attaques :
Image Blizzard (5)
Image Dracochoc (10)
Image Possessif (10)
Image Effort (10)

Lieu : Grotte Cyclopéenne

Stratégie :
Kyurem est certainement le pokemon le plus dur à attraper. Comme Déméteros, il possède 35 PP mais en plus, il a effort. Kyurem peut donc mettre K.O votre faucheur mais aussi le reste de vos pokemon. Pour éviter cela, prenez 11 max potions(Effort a 10PP) ou alors un type spectre pour absorber ses attaques efforts.



Mushana : Image
-PP : 110
-Cap.spe : Telepathe
-Type(s) : Psy Image
Attaques :
Image Boul’Armure (40)
Image Hypnose (20)
Image Rafale psy (20)
Image Air veinard (30)

Lieu : Vestiges du rêve, uniquement le vendredi

Stratégie :
Mushana a un taux de capture de 75, 110 PP et aucune attaque suicidaire. Vous pouvez donc le capturer sans vous inquiéter puisque les risques de le rater sont nuls.




Darumacho : ImageImage
-PP : 45
-Cap.spe : Transe
-Type(s) : Feu & feu/psy(Mode Transe) Image/ImageImage
Attaques :
Image Mania (20)
Image Cognobidon (10)
Image Boutefeu psy (15)
Image Marto-poing(10)

Lieu : Désert délassant

Stratégie :
Darumacho possède 3 attaques suicidaires et il se trouve dans le désert délassant, lieu ou la tempêtesable est omniprésente. Vous ne pouvez donc pas le faucher. Le seul pokemon qu'il faut prendre est funécire avec zenith(ou ses évos) car il est immunisé au feu(ATTENTION,IL DOIT OBLIGATOIREMENT AVOIR TORCHE), au combat et au normal. Ne l'affaiblissez surtout pas car Darumacho le fera lui-même avec Cognobidon(rassurez-vous, il ne pourra se tuer avec cette attaque) et la tempêtesable lui fera perdre 6% de ses PV à chaque tours. Utilisez zenith lorsque la tempêtesable pourra l'achever.



Trompignon : Image
-PP : 70
-Cap.spe : Pose-spore
-Type(s) : Plante/poison ImageImage
Attaques :
Image Racines (20)
Image Feinte (20)
Image Doux parfum (20)
Image Giga-sangsue (10)

Lieu : Route 10

Stratégie :
Avec un taux de capture aussi bas,vous pourrez même le capturer sans faucheur



Gaulet : Image
-PP : 45
-Cap.spe : Pose-spore
-Type(s) : Plante/poison ImageImage
Attaques :
Image Doux parfum (20)
Image Giga-sangsue (10)
Image Toxic (10)
Image Synthèse (5)

Lieu : Route 10

Stratégie :
Gaulet possède Synthèse et Giga-sangsue qui lui permettent de se soigner(la première à 50%).Il peut aussi vous empoisonner mais c'est tout, ses attaques ne le rendent pas pour autant difficile à capturer grâce à son taux de capture qui est élevé.



Pyrax : Image
-PP : 45
-Cap.spe : Corps ardent
-Type(s) : Insecte/Feu ImageImage
Attaques :
Image Vent argenté (5)
Image Papillodance (20)
Image Canicule (10)
Image Bourdon (10)

Lieu : Château Enfoui

Stratégie :
Pyrax a un taux de capture bas (15) et possède l'attaque Papillodance.De plus,il est au niveau 70,il peut donc devenir très dangereux. Pour réduire le risque que Pyrax fasse un carnage dans votre équipe,prenez un pokemon avec buée noir(Tentacruel par exemple,il encaisse le poison et le feu et apprend Buée noir) ou alors un pokemon avec Inconscient(Maraiste possède Soin et a inconscient).Vous devrez bien sur l'endormir ou le paralyser et le faucher avant d'utiliser un pokemon avec Inconscient ou buée noir.



Zekrom/Reshiram/Victini : ImageImageImage

Je finis donc par les cas spéciaux, et je vous renvoie sur ce dossier qui leur est exclusivement consacré : Voilà~




Note :

-A la place d'un faucheur,vous pouvez prendre un utilisateur d'effort au niveau un qui tient la ceinture force(sauf Galekid).Cependant,je vous déconseille fortement d'en prendre un pour capturer Kyurem car il possède Possessif qui vous empêche d'utiliser effort.

-Prenez toujours sur vous une master ball au cas où la capture se passerait mal.

-En utilisant tourmagik d'un pokemon qui tient la baie mépo, vous gagnez 10 tours.

-Avoir sur soi un pokemon avec vibra-soin vous permet de gagner 10 tours également si la cible tient les restes(à vérifier).Vous pouvez en gagner énormément si vous avez 999 elixir max ou huile max(il faut donc l'AR)

Un grand merci à McAaron pour sa précieuse aide pour les stratégies de capture et Hydropoing pour les modèles des guides
Modifié en dernier par Bat' le mar. 22 mai 2012, 21:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
X260
Membre
Messages : 1334
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011, 19:42
Contact :

Re: [Dossier du moment :] Guide des resetables Noir/Blanc

Message par X260 » lun. 07 mai 2012, 20:17

Image
Avant de commencer de lire, assurez d'avoir bien compris le système du Repousse, présenté par Fire-Anger dans son dossier.(ici).

Agitation, Pression et Esprit-Vital sont des capacité spéciales qui ont un effet hors-combat qui peut être bénéfique dans la shasse suivant la façon dont on les utilise. Pour activer une capacité spéciale en dehors d'un combat, il faut mettre un Pokémon ayant cette capacité en première place dans son équipe. Commençons déjà par voir quels Pokémon ont ou peuvent avoir ces capacités :
Agitation :
Naturellement : Togepi, Togegic, Corayon, Remoraid, Cadoizo, Togekiss, Darumarond, Fermite, Solochi et Diamat.
Par le DW* : Rattata, Rattatac, Nidoran ♀, Nidorina, Nidoran ♂, Nidorino, Apitrini et Furaiglon.

Pression :
Naturellement : Ptéra, Artikodin, Electhor, Sulfura, Mewtwo, Raikou, Entei, Suicune, Lugia, Ho-Oh, Teraclope, Absol, Deoxys, Apireine, Spiritombe, Dimoret, Noctunoir, Dialga, Palkia, Giratina et Kyurem.
Par le DW : Aucun Pokémon n'a Pression dans le DW

Esprit-Vital :
Naturellement : Férosigne, Collosinge, Codoizo, Vogoroth et Ponchiot.
Par le DW : Elektek, Magmar, Débugant, Elekid, Magby, Elecable, Maganon

*Pour plus d'information sur le Dream-World, rendez-vous ici, dans la rubrique « Guide du Monde des Rêves ».

Les Pokémon dont le nom est en rouge peuvent avoir d'autres capacités spéciales, faites donc attention et n'oubliez pas de regarder dans le Résumé du Pokémon en question.


Ces trois capacités ne servent absolument à rien si vous n'utiliser pas le Repousse.
Lorsque les capacités spéciales Agitation, Pression et Esprit-Vital sont activés et avec le Repousses, voici ce qui va se passer :
  • Dans 50% des cas, nous auront les pourcentages normaux, avec prise en compte du Repousse.
  • Dans les autres 50% des cas, lorsque le jeu va appeler un Pokémon, il va décider de le prendre à son niveau maximal.
Prenons, par exemple, le rez-de-chassé de la Tour Dracospire (1F – Dragonospiral Tower, pour chercher sur le Pokéarth de Sérebii) :
0___20%___Gringolem :622:___30
1___20%___Kougfouine :619:___33
2___10%___Gringolem :622:___31
3___10%___Drakkarmin :621:___30
4___10%___Gringolem :622:___32
5___10%___Drakkarmin :621:___31
6___5%___Gringolem :622:___32
7___5%___Drakkarmin :621:___32
8___4%___Gringolem :622:___33
9___4%___Drakkarmin :621:___33
10__1%___Gringolem :622:___33
11__1%___Drakkarmin :621:___33
En utilisant la méthode du Repousse avec un N.32, voici ce que ça donne :
0___20%___Gringolem :622:___30
1___20%___Kougfouine :619:___33
2___10%___Gringolem :622:___31
3___10%___Drakkarmin :621:___30
4___10%___Gringolem :622:___32
5___10%___Drakkarmin :621:___31
6___5%___Gringolem :622:___32
7___5%___Drakkarmin :621:___32
8___4%___Gringolem :622:___33
9___4%___Drakkarmin :621:___33
10__1%___Gringolem :622:___33
11__1%___Drakkarmin :621:___33
Donc, nous sommes sûr que les slots 1, 8, 9, 10, 11 vont être pris. Donc, dans 30% des cas, nous avons une rencontres. Et 50% × 70% = 0,35 = 35%.
Dans les 30%, nous avons : 20% de Kougfouine, 5% de Gringolem et 5% de Drakkarmin.
Dans les 35%, nous avons : 22,5% de Gringolem et 12,5% de Drakkarmin.
Donc, nous avons un total de : 20% de Kougfouine, 27,5%de Gringolem, et 17,5% de Drakkarmin. Au total, nous avons 65, et on ramène sur 100 : 30,8% de Kougfouine, 42,35% de Gringolem et 26,95%de Drakkarmin. De plus, la vitesse des rencontres sera augmenté !

Je tiens à préciser que, sur 5G (N&B), cette méthode ne fonctionne pas avec les troupeaux !
Par X260...
Sources : MaîtreArmand
Retour en haut...
Modifié en dernier par X260 le sam. 13 oct. 2012, 14:17, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Bat'
Membre
Messages : 1612
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011, 18:39
Localisation : Gotham

Re: [Dossier du moment :] l'APEV

Message par Bat' » mer. 29 août 2012, 10:37

FAIRE DES BONS DEBUTS
Bonjour à tous ! La première shasse, les premières sensations, nous nous en souvenons tous et elle marque quelque chose de particulier pour chacun. Pourtant, que ce soit volontaire ou non, certains n’ont pas choisi la facilité pour démarrer.

Ici, dans ce guide de démarrage, je vais vous montrer les shasses conseillées ou à l’inverse, déconseillées pour un nouveau shasseur.

Tout d’abord, quelques notions :

-Quelle est la différence entre les shasses « conseillées » et « déconseillées » ?

Les shasses conseillées sont des shasses jugées moins compliquées, moins longues, qui demandent moins de concentration etc, à l’inverse de celles que nous déconseillons.

-Quels sont les critères de différenciation ?

Comme dit au-dessus, le principal critère est la durée, certains resets sont extrèmement longs (à cause par exemple de certains dialogues avant de voir le pokémon) et d’autres beaucoup plus courts (où nous avons la possibilité de voir plusieurs pokémon en 1 reset/rencontre). Mais il n’y a pas que ça, certaines recherches demandent plus de concentration comme par exemple des shasses où nous devons répondre à des questions de PNJ etc..

-Très bien, mais par quoi commencer ?

Justement, j’y viens. Le principal but chez un débutant, et même chez les shasseurs expérimentés, est de rencontrer le plus de pokémon possible, afin d’avancer la recherche au maximum, voici donc quelques méthodes, puis des exemples de shasses optimales :

Voir plusieurs pokémons en 1 reset : Starters 2g (HG/SS), resets de fossiles (/!\Certaines shasses par fossiles sont tout de même assez longues (diamant perle platine par exemple), resets au casino.
Voir plusieurs pokémons en 1 rencontre : Rencontres dans les herbes doubles.


Maintenant toujours selon le même principe, des shasses déconseillées :

Resets avec beaucoup de dialogue et/ou cinématiques : Resets ruine sinjoh (une des plus longues shasses éxistante), resets starter 5g.
Rencontres avec du repousse : Bien qu’elles ne soient pas très longues, elles sont tout de même moins rapides que les rencontres « normales »
Les shasses par œufs : La aussi, même malgré la technique masuda, nous déconseillons une première shasse par œuf car le rythme est soutenu.
Les shasses par pêches : Relativement long, même en enregistrant la canne, surtout que vous n’êtes pas sûrs que ça morde tout le temps.

D’accord ! Mais, est-ce qu’il y a des techniques pour augmenter encore le nombre de pokémon vus ?

Bien évidemment, et je vais vous les présenter en détails :

AUGMENTER LE NOMBRE DE POKEMON VUS AVEC LES CAPACITES SPECIALES

En effet, bon nombre de capacités spéciales servent à rencontrer plus de pokémons, ou d’autres à attirer certains pokémons plutôt que d’autres, mais ce n’est pas ma partie, pour ce genre de capacité spéciale, c’est ici

-Lumiattirance, piège et essaim : Augmente le nombre de pokémons vus par rencontres.
-Ventouse, glue : Augmente le nombre de pokémons vus par pêches.

AUGMENTER LE NOMBRE DE POKEMON VUS AVEC LES OBJETS

-Le flûte blanche et les auras rencontres : Ils augmentent le fréquence de pokémons vus, mais attention, le flûte blanche doit être utilisée et non portée et pour les auras rencontres, il en existe 3 types, les +, les ++, et les +++. Comme vous vous en doutez, plus il y a de +, plus vous ferez de rencontres.

-La boule fumée : Elle vous permet de prendre la fuite à coup sûr et donc de gagner un temps précieux lorsque vous shassez par exemple, un pokémon de niveau supérieur au votre.

-Le vélo : Aussi logique que ça puisse paraître, vous allez plus vite en vélo qu’à pied, ne vous en privez donc pas.

AUGMENTER LE NOMBRE DE POKEMON VUS AVEC LES CONSOLES

-Shasser sur plusieurs consoles simultanément : En effet, vous pouvez shasser sur plusieurs consoles en même temps, ce qu’on appelle communément shasser « en double », vous pouvez aussi shasser « en triple », en « quadruple » etc.. La contrainte est evidemment d’avoir plusieurs consoles et plusieurs jeux.

-Bloquer certaines touches : Bien entendu vous n’êtes pas sans savoir qu’un reset implique une combinaison de touches (A+B+start+select sur gba, start+select+L+R sur ds), et bien, vous pouvez par exemple, à l’aide d’un élastique, « entourer » votre console, de façon à ce que les touches L et R soient constamment pressées. Vous pouvez aussi par exemple mettre une pince à linge pour bloquer la touche B, bref, faites place à votre imagination !

Après les avoir vu en détails, vous pouvez aussi les combiner. Je m’explique, imaginez vous shasser en triple dans des herbes doubles avec un lumiattireur, la flûte blanche et en vélo sur chaque version. Le rythme change bien entendu énormément.

Mais j’ai toutes les versions, lesquelles sont les plus rapides ?

Voilà une bonne question ! Je vais y répondre sous forme de tableau (mais sans tableau %) )

-Or/Argent/Cristal : Impossibilité de courir. Possibilité d’avoir la bicyclette.
-Rubis/Saphir/Emeraude : Possibilité de courir. Possibilité d’avoir la bicyclette (/!\Il y a 2 types de bicyclettes dans ces jeux, prenez la plus rapide, le vélo course mais le vélo cross, grâce à ses bonds qui ne comptent pas de pas, vous fait économiser du repousse, adaptez la bicyclette à votre shasse!)
-Rouge feu/Vert feuille : Possibilité de courir. Possibilité d’avoir la bicyclette.
-Diamant/Perle/Platine : Possibilité de courir. Possibilité d’avoir la bicyclette.
-Heartgold/Soulsilver : Possibilité de courir sans avoir besoin de rester appuyé sur B ce qui est un énorme avantage. Possibilité d’avoir la bicyclette.
-Noire/Blanche : Possibilité de courir. Possibilité d’avoir la bicyclette.
Je tient à préciser que cette aide n'est en aucun cas une obligation, si des nouveaux shasseurs ont envie de commencer par des shasses plus compliquées, ils le peuvent.

Répondre