[Topic Unique] Etymologie de noms

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: [Topic Unique] Etymologie de noms

Message par FlyingLoli » mer. 20 mars 2013, 19:44

dragibus a écrit :D'autres étymologies sont possibles
Oui, surtout pour les légendaires. Wait and see donc.
Image

Reiki
Membre
Messages : 385
Enregistré le : lun. 18 mars 2013, 15:18
Localisation : ZONE INCONNUE.

Re: [Topic Unique] Etymologie de noms

Message par Reiki » jeu. 21 mars 2013, 09:33

Sinon autre que les éthymos des 2 Poké légendaires...
Pour les starters de la 6G...bon ben je crois que c'est assez facile à deviner^^

Feunnec: Feu + Fennec(Un renard du désert)
Marisson: Marais + Hérisson
Grenoussse: Grenouille + Mousse

Avatar du membre
Marissons
Membre
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011, 15:43
Localisation : Basse Normandie.

Re: [Topic Unique] Etymologie de noms

Message par Marissons » jeu. 21 mars 2013, 09:41

Luc à Rio a écrit : Marisson: Marais + Hérisson
Je crois que c'est plutôt Marron+Hérisson, non ?
Image

Reiki
Membre
Messages : 385
Enregistré le : lun. 18 mars 2013, 15:18
Localisation : ZONE INCONNUE.

Re: [Topic Unique] Etymologie de noms

Message par Reiki » jeu. 21 mars 2013, 09:44

Le Marais est une sorte de végétation et Marisson est un Type Plante, c'est ce que j'avais pensé mais bon ton avis est respectable mais Marisson pour être honnête n'est pas marron ^^'

Avatar du membre
Marissons
Membre
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011, 15:43
Localisation : Basse Normandie.

Re: [Topic Unique] Etymologie de noms

Message par Marissons » jeu. 21 mars 2013, 09:49

C'est marqué une ou deux pages avant pourtant .
Il m'inspire plus un marron qu'un marais :/
Image

Reiki
Membre
Messages : 385
Enregistré le : lun. 18 mars 2013, 15:18
Localisation : ZONE INCONNUE.

Re: [Topic Unique] Etymologie de noms

Message par Reiki » jeu. 21 mars 2013, 09:56

Ouais effectivement sa carapace dorsale fait plus penser à un marron qu'un marais...Mais moi j'avais pensé à la couleur..Donc autant pour moi^^'

L'Illumisien
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011, 17:47
Localisation : Saroumane
Contact :

Re: [Topic Unique] Etymologie de noms

Message par L'Illumisien » jeu. 21 mars 2013, 13:41

Faut regarder les noms des autres langues aussi.

jap : Harimaron (aiguille : marron)
eng : Chespin (chesnut => marron : spine => aiguille)
fr : Marisson (marron : hérisson)

En fait sa tête représente un marron d'Inde qui possède encore sa coquille.

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: [Topic Unique] Etymologie de noms

Message par FlyingLoli » sam. 23 mars 2013, 19:21

On dit bogue :v
Image

Avatar du membre
loloali
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 17:51
Localisation : Back in Paris <3

Re: [Topic Unique] Etymologie de noms

Message par loloali » sam. 30 mars 2013, 14:59

Moi Yveltal ca me fait plutot penser aux divinités de la forêt, mais je n'arrive pas à creuser plus...
Dai a écrit :Tu seras la Prêtresse Loloali.
"L'orange crépusculaire", comme "le soleil au ras de l'horizon, le ciel strié de nuances rose orangé."
Ma couleur préférée, c'est l'orange. "Pas l'orange vif. Mais un orange doux, comme dans un coucher de soleil."

Suzanne Collins
Merci Tomo :jap:
Image
Spoiler :
Marisson a écrit :-Ce membre aime le sport.
-Elle cherche beaucoup des pokémons.
Code ami 3DS: 4828 4530 3141

Avatar du membre
MllxPearl
Membre
Messages : 40
Enregistré le : mer. 09 mai 2012, 21:01
Localisation : Quelque part entre le ciel et la terre...

Re: [Topic Unique] Etymologie de noms

Message par MllxPearl » mer. 24 avr. 2013, 01:22

Yveltal = Yvel (??? J'ai juste trouvé un prénom mais aucune origine) et Tal (métal ou Rosée en hébreux)

Pour Xerneas je n'ai rien trouvé.

Ou sinon, leur nom à l'envers comporte un prénom, le prénom Sean pour pour Xerneas et Levy pour Yvetlal. Levy viens de Lewy, qui signifie "reclu" en hébreux. Sean signifie "dieu fait grace" en hébreux (encore une fois. ^^)
Yveltal = Latlevy
Xerneas = Seanrex

Sea (mer, océan)+ Rex (Référence au pouvoir.)
Donc il pourrait bien être de type eau. ^^
[Si on assemble le tout ça donne dieux fait grace du pouvoir de l'eau, éhé /pan]

Lat viendrait de latitude, donc reclu dans l'altitude en gros.
Envie de lire ? Clique sur l'image ! :B
Image

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: [Topic Unique] Etymologie de noms

Message par lugianium » mer. 24 avr. 2013, 15:18

C'est pas un peu perché là ? Surtout que ces noms sont japonais, alors que vient faire l'hébreux ?...
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
MllxPearl
Membre
Messages : 40
Enregistré le : mer. 09 mai 2012, 21:01
Localisation : Quelque part entre le ciel et la terre...

Re: [Topic Unique] Etymologie de noms

Message par MllxPearl » mer. 24 avr. 2013, 17:11

Si, c'est perché, puisqu'on parle d'altitude ! :fuis:
Plus sérieusement, je sais pas, je suis peut-être totalement à côté de la plaque qui sait ? %)
Mais je pensais que les noms de ces pokémons étaient inchangés par rapport à la langue ? Ca expliquerait qu'ils puissent piocher un peu partout pour l'éthymologie, après tout ce ne serait pas la première fois qu'un nom de pokémon vienne d'une langue autre que le japonais et le français (en ce qui concerne les noms en Français évidemment), enfin je crois bien. ^^

Sinon j'ai trouvé ça sur Poképedia :
" Toutes les langues : Yveltal fait tout d'abord référence à la lettre Y de l'alphabet. Son nom, vient du terme yvel (evil, mal en français), et de Quetzal, un oiseau de la zone néotropical.
Yveltal = Y + Veta (du latin "interdire")"

" Toutes les langues : Xerneas fait tout d'abord référence à la lettre X de l'alphabet. Son nom, est le dérivé de Cernunnos, une divinité gauloise, et de Ceryneian Hind, un terme anglais désignant une créature de la mythologie grecque.
Xerneas = X + erneas (du latin "laisser") "
Vous me direz, c'est plus plausible, mais je reste sur mon éthymologie tirée par les cheveux, na ! x)
Envie de lire ? Clique sur l'image ! :B
Image

Avatar du membre
Red-Moon
Membre
Messages : 202
Enregistré le : lun. 09 août 2010, 13:30
Localisation : Dans ma sphère...
Contact :

Re: [Topic Unique] Etymologie de noms

Message par Red-Moon » mer. 24 avr. 2013, 19:04

Oui, sachant après que toutes les langues n'ont pas le même alphabet. À commencer par les japonais, chinois, coréens, indiens, russes, bref les asiatiques et d'autres langues comme le grec ou l'arabe, qui ne connaissent pas les lettres X et Y en tant que telles. Même si tu regardes chez les italiens, ils n'ont pas de lettres X ni de Y dans leur alphabet.

En suite, j'ai lu une théorie plutôt intéressante sur un autre site, concernant le physique des légendaires X et Y. Il était dit que le X de Xerneas pouvait faire penser à un neurone. Les bois seraient en effet des dendrites, partie supérieure de la cellule nerveuse, et les pattes seraient les axones, ces sortes de fils qui permettent de communiquer avec les autres neurones. Pour Yveltal, c'est vrai qu'on dirait par sa silhouette la représentation d'un système musculaire. Son rouge et les marques noires fait penser au capillaires du sang etc. Selon cette théorie, on aurait donc dans les versions X et Y en gros une opposition (ou pas) entre l'aspect mental et l'aspect physique. J'ai aussi indiqué "ou pas", parce que ça me semble faire échos aux versions Noir / Blanc, où Reshiram et Zekrom représentaient le Yin et le Yang, deux éléments qu'on peut opposer mais que les japonais considèrent comme complémentaires. À partir de là, on pourrait en déduire un système de jeux identique à Noir / Blanc --> Noir2 / Blanc2, c'est-à-dire sans la fameuse 3° version qui clôture le "trio infernal"... Mais on s'éloigne de l'étymologie des noms là :oops: Je trouvais juste ça intéressant.


Spoiler :
Source: site Internet Eternia, étymologie de X et Y.

Usagi Kawai
Membre
Messages : 2
Enregistré le : mer. 01 mai 2013, 00:18

Re: [Topic Unique] Etymologie de noms

Message par Usagi Kawai » mer. 01 mai 2013, 00:33

Moi je dirais que pour Nymphali l'étymologie viendrait du mot Nymphe. Les Nymphes sont des petites divinité de la foret et comme pas mal de personnes ont comme supposition que Nymphali soit du type "fée" bah ça serait pas bête même si que c'étais évident que Nymphali vienne de Nymphe et que tout le monde l'avait déjà compris ^-^' Mais sont nom anglais est Sylveon et "syl" vient de "Sylvain" qui veut dire "petit être de la forêt" là encore, y'a un lien avec le type "fée" et le mot "sylvain" vient du latin "silva" qui veut dire forêt et tout le monde sait que les fée vivent dans les forêts alors là encore y'a un lien avec ce fameux type "fée", qui, d'ailleurs n'est pas encore prouvé.

Voilà ^-^

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: [Topic Unique] Etymologie de noms

Message par lugianium » mer. 01 mai 2013, 00:59

Pourquoi un type fée sérieux ? Puis une fée, ça vole non ? On peut faire référence aux créatures ailées, volantes, mais attendez son type avant de parier sur les traduction, non ?
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

L'Illumisien
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011, 17:47
Localisation : Saroumane
Contact :

Re: [Topic Unique] Etymologie de noms

Message par L'Illumisien » mer. 01 mai 2013, 01:01

Red-Moon a écrit :Oui, sachant après que toutes les langues n'ont pas le même alphabet. À commencer par les japonais, chinois, coréens, indiens, russes, bref les asiatiques et d'autres langues comme le grec ou l'arabe, qui ne connaissent pas les lettres X et Y en tant que telles. Même si tu regardes chez les italiens, ils n'ont pas de lettres X ni de Y dans leur alphabet.

En suite, j'ai lu une théorie plutôt intéressante sur un autre site, concernant le physique des légendaires X et Y. Il était dit que le X de Xerneas pouvait faire penser à un neurone. Les bois seraient en effet des dendrites, partie supérieure de la cellule nerveuse, et les pattes seraient les axones, ces sortes de fils qui permettent de communiquer avec les autres neurones. Pour Yveltal, c'est vrai qu'on dirait par sa silhouette la représentation d'un système musculaire. Son rouge et les marques noires fait penser au capillaires du sang etc. Selon cette théorie, on aurait donc dans les versions X et Y en gros une opposition (ou pas) entre l'aspect mental et l'aspect physique. J'ai aussi indiqué "ou pas", parce que ça me semble faire échos aux versions Noir / Blanc, où Reshiram et Zekrom représentaient le Yin et le Yang, deux éléments qu'on peut opposer mais que les japonais considèrent comme complémentaires. À partir de là, on pourrait en déduire un système de jeux identique à Noir / Blanc --> Noir2 / Blanc2, c'est-à-dire sans la fameuse 3° version qui clôture le "trio infernal"... Mais on s'éloigne de l'étymologie des noms là :oops: Je trouvais juste ça intéressant.


Spoiler :
Source: site Internet Eternia, étymologie de X et Y.
Tu ne donnes pas l'étymologie des bestioles là.
On en a surement déjà parlé dans le sujet X et Y.

Et les nerfs n'ont rien de mental, c'est tout aussi physique que le sang.
Au lieu de système musculaire, tu veux parler de système sanguin non ?
Le nerveux et le sanguin, c'est pareil, ça fait des fils qui parcourent le corps, non ?

Hop, Xerneas type Electrik !
Moi je dirais que pour Nymphali l'étymologie viendrait du mot Nymphe. Les Nymphes sont des petites divinité de la foret et comme pas mal de personnes ont comme supposition que Nymphali soit du type "fée" bah ça serait pas bête même si que c'étais évident que Nymphali vienne de Nymphe et que tout le monde l'avait déjà compris ^-^' Mais sont nom anglais est Sylveon et "syl" vient de "Sylvain" qui veut dire "petit être de la forêt" là encore, y'a un lien avec le type "fée" et le mot "sylvain" vient du latin "silva" qui veut dire forêt et tout le monde sait que les fée vivent dans les forêts alors là encore y'a un lien avec ce fameux type "fée", qui, d'ailleurs n'est pas encore prouvé.

Voilà ^-^
C'est l'inverse qu'on s'est dit, s'il porte ce nom (évident, comme donner l'étymologie d'Aquali), c'est que son type doit être tout nouveau comme magique/étoile/fée/cosmique/etc ou alors que pour la première fois, un évolition évoque le sexe féminin.

Le truc que les mecs qui avancent qu'il est insecte ont pas compris, c'est qu'il n'y a pas que des insectes qui peuvent avoir des ailes de papillons dans le dos.

Moi en français, je l'appellerais le type "Elfe", parce que "Fée" est trop proche de "Feu" et est trop féminin. Je parle d'elfes mythologiques dont est inspiré.. euh... Mélod"elfe" ?

Usagi Kawai
Membre
Messages : 2
Enregistré le : mer. 01 mai 2013, 00:18

Re: [Topic Unique] Etymologie de noms

Message par Usagi Kawai » mer. 01 mai 2013, 19:56

lugianium a écrit :Pourquoi un type fée sérieux ? Puis une fée, ça vole non ? On peut faire référence aux créatures ailées, volantes, mais attendez son type avant de parier sur les traduction, non ?
Bah sur un site anglais, qui d'ailleurs est celui qui a dévoilé tout le pokédex de la 5g avant la sortie des jeux noir et blanc, on dit que nymphali pourrait être du type "fée" mais ce n'est qu'une rumeur alors rien n'est prouvé même si que ça pourrait être quand même asser logique vu le nom que porte ce pokemon.

Et puis même si nymphali n'a pas l'aire d'un pokemon qui vole ça ne veut pas dire pour autant qu'elle ne peut pas être du type "fée". Par exemple Altaria est bien du type dragon alors qu'il n'a aucune caractéristique de dragon.

L'Illumisien
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011, 17:47
Localisation : Saroumane
Contact :

Re: [Topic Unique] Etymologie de noms

Message par L'Illumisien » mer. 01 mai 2013, 20:24

Ben déjà, il vole et possède des ailes c'est déjà bien pour un Dragon.
#333 Tylton => conservé du japonais Tyltto -> Tyl (une étoile de la constellation du dragon) + ton de coton

#334 Altaria => Altitude ou alto + aria (mélodie)
D'ailleurs Altais est une autre étoile de la meme constellation.

Jean Bombeur
Membre
Messages : 4011
Enregistré le : lun. 06 mai 2013, 01:33

Re: [Topic Unique] Etymologie de noms

Message par Jean Bombeur » lun. 06 mai 2013, 18:20

Chenipan ---› chen(professeur pokemon, logique!) + pan (dieu de la nature rechercher depuis toujours par les satyres dans la mythologie grec)
j'suis content de moi!

Avatar du membre
Marissons
Membre
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011, 15:43
Localisation : Basse Normandie.

Re: [Topic Unique] Etymologie de noms

Message par Marissons » lun. 06 mai 2013, 19:24

RtpQs a écrit :Chenipan ---› chen(professeur pokemon, logique!) + pan (dieu de la nature rechercher depuis toujours par les satyres dans la mythologie grec)
j'suis content de moi!
Chen, non. Pan, c'est une bonne idée mais Chenille+Chenapan !
Image

Répondre