[Topic Unique] Pokescience

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » mer. 28 sept. 2011, 21:11

là on tient une hypothèse intéressante. plutôt que de libérer la MASSE en trop dans l'air (ce qui causerait une explosion) ou sous forme de terre (c'est un peu crade, et après pour récupérer les morceaux comment on fait ?) on agit localement sur la gravité (sans doute sur la constante de gravité).

donc Lilliput, en plus de faire diminuer la taille, diminue aussi le poids du poké en agissant sur la constante de gravité ? ça expliquerait qu'un mini-leveinard, de la même masse qu'un gros leveinard, puisse se déplacer avec aisance.

Sim Sala Bim
Membre
Messages : 947
Enregistré le : dim. 07 nov. 2010, 21:22
Localisation : Hideout

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Sim Sala Bim » mer. 28 sept. 2011, 21:14

Donc, ce serait l'attaque Lilliput qui provoquerait la non-pesanteur, ou bien est-ce la Pokéball qui a cet effet?
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » mer. 28 sept. 2011, 21:31

plutôt l'attaque Lilliput, puisque le pokémon qui se rétrécit a besoin de peser moins lourd pour pouvoir se mouvoir correctement

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Wreyzax » jeu. 29 sept. 2011, 13:46

Un truc "marrant" :
Spoiler :
(i.e. une Pokéball est, comme les sous-vêtements chez l'humain, un objet personnel, et les autres Pokémon ne peuvent pas rentrer dedans, même si son occupant n'est pas à l'intérieur)
Des gens échangent leurs sous-vêtements... (les filles aiment bien faire ça entre copines notamment :P )

Sinon, j'ai un autre truc (dont une partie est lié à ce dont vous parlez)
J'ai été sur le site dans la partie pokéscience et je suis tombé sur un Titre qui me gène :
"Comment les Pokémon sont apparus sur terre ?"
Vu la myhtologie pokémon (adoptée depuis des milliers d'années par les humains) et etc... L'histoire de pokémon ne se passe pas "sur Terre" mais sur une autre planète y ressemblant.
(Notez aussi le mot "Terre" avec une majuscule quand il s'agit de la planète pour séparer de la "terre" sur le sol)

=> Le fait que les régions de pokémon ressemblent à des régions Terrestres ne justifie pas qu'il s'agit de la Terre.
Spoiler :
(Faudrait que je retrouve certaines choses, mais dans une série ou un film vu, il y a quelques temps, des humains d'une planète ressemblant à la Terre ont découvert "notre Terre", très ressemblante, avec quelques différences mineures (moins que pokémon). Pour ce qui est du fait de la présence "d'humain" sur une autre planète, là aussi, dans le space-op, y'a pas mal d'explications, dont celle de Stargate qui est que les humains descendent d'une ancienne civilisation nous ressemblant très fort : les Anciens, qui ont voyagé dans de nombreuses galaxies et ont ensemencées ces dernières d'une vie leurs ressemblant.
(Sinon, il y a une autre explications dans Farscape qui n'est pas tout à fait développer mais qui ressemble car des espèces "humanoïdes" très semblables se sont développées différemment mais semblent avoir un lien entre-elles.))

Mis à part ça, l'une des théories sur le site : L'arche de Noé ADN
Leur ADN, contenu dans ces pierres célestes sous forme de spores pour les protéger
La pokéball ne pourrait-elle pas contenir toutes les informations ADN du pokémon?
Les noigrumes auraient alors leur place dans le sens ou les "spores" ADN seraient capturés par des récepteurs de ce fruit? (pas de problème de "poids"?)
Pour ce qui est de la "conscience" et de la "mémoire" du pokémon, je n'ai pas d'explication pour les noigrumes, mais les pokéball ne peuvent-elles pas avoir un récepteur pour ça? (J'en reviens à Stargate et de nombreuses autres oeuvres qui permettent d'entrer dans un monde virtuel en connectant sa conscience) Par là, de manière virtuelle, on pourrait "voir" le pokémon dans sa pokéball, savoir s'il est en bonne santé, voir sa frimousse s'amuser et etc... et puisque vous parlez des films, ça expliquerait que le Lucario du film (je ne sais plus combien) n'ai pas vieilli durant les siècles où son maître l'a enfermé quand il s'est sacrifié.


C'est une piste en lisant cette histoire de spores d'ADN...
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » jeu. 29 sept. 2011, 14:18

on ne sait pas comment s'appelle la planète du Monde Pokémon alors comme elle ressemble à la nôtre à un point que c'est parfois flippant (villes au même endroit possédant des caractéristiques/monuments identiques) j'ai mis "Terre" par défaut pour la planète. Je pense que n'importe quel peuple extraterrestre va appeler sa planète d'origine "Terre" dans sa propre langue, non ?

d'autre part, il y a trop d'indices dans le jeu qui indiquent que les humains ET les pokémons vivent ensemble depuis bien longtemps (peintures rupestres, entres autres) pour pouvoir trancher entre "extraterrestres" et "indigènes". Tant qu'on n'a pas d'indices précis, il faudra se contenter d'expliquer les différentes hypothèses.

attention quand vous parlez de l'ADN : c'est un support chimique d'informations de synthèse de protéines, sans plus. sauvegarder l'ADN permet de sauvegarder l'espèce, mais pas la conscience. l'ADN n'a pas de conscience. on a pas besoin de sauvegarder un "esprit" pour chaque spermatozoïde qu'on congèle en vue de faire des inséminations artificielles ! là, c'est la même chose. la conscience apparaît "comme ça" quand l'individu s'est suffisamment développé (fonctionnement cérébral, par exemple). il n'y a que le développement physique qui se fait en se basant sur l'ADN.

les pokéballs sont une invention terrienne (i.e. "de la planète où se déroulent les jeux") et elles se cassent facilement, c'est beaucoup moins risqué de protéger l'ADN dans des spores (fait réel, des bactéries survivent dans l'espace sous cette forme)

le problème du stockage dans des pokéballs, c'est qu'il faut conserver et le corps et la conscience. la conscience seule, c'est trop compliqué après pour la réinjecter dans un corps (à cause de la complexité du cerveau). éventuellement manipuler un ordinateur à l'aide d'électrodes collées sur le crâne ou de puces connectées au cerveau, pourquoi pas, mais pour stocker la conscience, cela tient, comme tu l'as si bien dit, de la science-fiction. l'explication la plus simple est souvent la meilleure...

pour Lucario, je pense que c'est un cas à prendre "à part", comme les pokémons géants contenus dans des objets trouvés dans des ruines. ce sont des techniques d'emprisonnement des pokémons qu'on voit dans un seul épisode ou film de l'anime.

rappel au passage : avec E=mc2 il suffit de quelques grammes pour avoir la puissance d'une bombe atomique, imaginez avec un pokémon...

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Wreyzax » jeu. 29 sept. 2011, 15:24

Je pense que n'importe quel peuple extraterrestre va appeler sa planète d'origine "Terre" dans sa propre langue, non ?
NON.
Spoiler :
C'est quoi ce nombrilisme? :(
Le terme générique est "planète". Si un peuple extraterrestre donnait un nom "générique" dans son propre langage, ce serait "planète". D'où l'invention chez nous, du terme "planète-mère" qui, comme son nom l'indique est la "planète" d'origine d'une espèce.

(A propos des termes utilisés : Certains m'énervent à appeler les étoiles des "soleils" ou les satellites naturels, des "lunes".
"Mais", même dans cette déformation de langage, je n'ai entendu parler de "Terres" que pour une chose précise : Les exoplanètes pouvant "potentiellement" avec le peu d'informations que l'on a ressembler un peu à la Terre. => De manière courante, le commun des mortels (même ceux qui disent "des soleils ou des lunes" ne font pas le mélange Terre/planète))
Tant qu'on n'a pas d'indices précis, il faudra se contenter d'expliquer les différentes hypothèses.
C'est justement là, où je souhaite en venir :)
Et lancer donc une nouvelle piste qui me parais plus juste.
Je n'ai pas demandé à ce que soit enlever les théories du site, mais que l'on rajoute une théorie plus plausible.

attention quand vous parlez de l'ADN : c'est un support chimique d'informations de synthèse de protéines, sans plus. sauvegarder l'ADN permet de sauvegarder l'espèce, mais pas la conscience. l'ADN n'a pas de conscience. on a pas besoin de sauvegarder un "esprit" pour chaque spermatozoïde qu'on congèle en vue de faire des inséminations artificielles ! là, c'est la même chose. la conscience apparaît "comme ça" quand l'individu s'est suffisamment développé (fonctionnement cérébral, par exemple). il n'y a que le développement physique qui se fait en se basant sur l'ADN.
C'est pour cela que la pokéball a un espace de "stockage" pour la conscience.
"En plus" de ce qui existe déjà sur les noigrumes pour l'ADN.
J'ai bien séparé les deux. Désolé si je me suis mal exprimé.

Mais bon, apparemment, la SF ne plaît pas :(
Pour prendre un truc réel (qui n'arrive pas jusque là) : Des outils actuels existent pour synthétiser des bribes d'images à partir des impulsions nerveuses émises par le cerveau.
Et voir le travail du "LUTIN" sur le sujet des interfaces cerveaux-machine.
(Voir si t'a l'occasion de discuter avec eux, ils ont, l'un de leurs labo à la cité des sciences, mais très peu d'ouverture au public ;) )
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » jeu. 29 sept. 2011, 15:54

j'ai vu l'histoire des reconstitutions, pour le moment ça marche bien qu'après une période d'"aprentissage" pour l'ordi, et ça ne montre que des trucs flous. (note qu'activité cérébrale et conscience sont deux choses différentes...)


Pourquoi appelons-nous notre planète "Terre" ? parce que ça désigne le sol sous nos pieds. quand nos avons commencé à appeler le sol "terre" et le ciel "ciel" nous n'avions aucune idée de ce que c'est une planète. c'est pareil pour toutes les civilisations, et ce, au moins tant qu'on n'a pas colonisé d'autres planètes. pour les humains du Monde Pokémon, qui ne connaissent que la planète sur laquelle ils vivent, leur planète s'appelle donc "Terre" (me semble que c'est le cas dans le jeu et/ou le manga, à vérifier). mais on peut toujours changer pour "Planète Pokémon" pour éviter la confusion avec notre monde. si c'est rien qu'une histoire de désignation, vraiment, pas la peine de se taper dessus, suffit de dire "ça serait plus clair si on mettait Planète Pokémon".


pour la pokéball tout dépend de comment elle marche.

si elle marche avec Lilliput : pas besoin de stocker la conscience puisque le Pokémon est toujours entier à l'intérieur

si elle marche par dématérialisation (hautement improbable pour des raisons déjà exposées) : seuls les Pokémon ont cette capacité de pouvoir être dématérialisés et rematérialisés sans erreur possible par un petit mécanisme tenant dans une Pokéball (et alors la noigrume marche comment ?)
donc cette histoire de conscience restituée c'est la position des neurones dans le cerveau, information stockée en même temps que la position de toutes les particules du pokémon (et alors comment font-ils pour dormir ou avoir faim dans leur pokéball puisque le temps arrête de s'écouler pour eux ?).
à moins que les Pokémon ne soient à la base des entités énergétiques, mais alors toute la pokéscience s'expliquerait de cette façon (attaques etc.) donc, pas trop besoin de creuser cette hypothèse (ça fonctionne par "magie" et puis c'est tout)

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Wreyzax » jeu. 29 sept. 2011, 16:19

terre =/= Terre : Sur ce point, je reste sur la même idée.
1. Des "planètes" étaient connues avant de savoir que nous marchions sur l'une d'elle.
2. De nombreuses civilisations considéraient que nous habitions sur "une planète" (bien avant que l'église catholique "admette" cette hypothèse)
Il faut arrêter de réduire l'humanité et "toutes les civilisations" à "nous, descendants de l'obscurantisme catholique".
Les Aztèques, les Mayas, les Sumériens, les Minoens, les Egyptiens, les Grecques... avaient déjà conscience que l'humanité vivait sur "un astre" (noter qu'une Planète est un Astre, alors que "le sol", "la terre", n'a rien à voir.)


Pour les noigrumes, comme dit, c'était une piste en lisant le truc sur le site :)
Les spores ADN peuvent jouer un rôle. La technologie, le reste pour la conscience.
(oui, activité cérébrale et conscience sont deux choses différentes, mais c'est une ouverture vers les possibilités futures. Comme je l'ai dit et je me répète : c'est pour montrer que de telles choses ne sont pas possible actuellement mais peuvent l'être dans le futur)
Les Noigrumes ne disposant pas de la technologie, c'est pour que ça que dès mon premier post, j'ai admis que cela posait problème à ce niveau. Les noigrumes peuvent gérer l'ADN : pas le reste.


Pour ce qui est des entités énergétiques, c'est une piste intéressante, mais, je ne vois pas le rapport à la magie?
énergie =/= magie. L'énergie réponds à des lois physiques. On ne les connaît pas toutes mais on en connaît certaines pour certaines formes d'énergie.
Marrant que tu parle de "magie" alors que tu le critiquait plus tôt...
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » jeu. 29 sept. 2011, 16:56

ben oui c'est de la critique XD

l'énergie à l'état pur n'existe pas. l'énergie mécanique est cinétique (mouvement) ou potentielle (ce qui serait libéré si on déclenchait le processus). l'énergie électrique est cinétique (mouvement des électrons), stockée sous forme potentielle dans des batteries chimiques. l'énergie "biologique" est en fait chimique. et ainsi de suite. même la foudre est "fixée" dans le déplacement des électrons de l'air.

l'énergie est toujours fixée à quelque chose. stocker quelque chose de matériel sous forme d'énergie relève de la fiction. pour transformer la matière en énergie, il n'y a que E=mc2 et comme je l'ai déjà dit (mais pas assez), la masse détruite lors d'une explosion nucléaire est infime. avec un Ronflex on fait sauter la planète (voire pire) en le transformant en énergie.

de plus, avant de vouloir dématérialiser un pokémon, il faut scanner la position de toutes ses particules. je ne parle pas simplement de l'ADN mais bien la position de toutes ses particules, jusqu'au moindre électron. la quantité d'information est trop colossale pour être acquise et stockée sans erreur à l'intérieur d'une pokéball en quelques secondes, ou simplement stockée dans une pokéball.

calculons le nombre de particules dans 500 kilos de carbone, la base du vivant (pour avoir une idée de combien ça fait de particules dans un Ronflex (commencez pas avec des histoires d'eau, pour la même masse on aura le même ordre de grandeur de particules) :

1 atome de carbone 12 c'est 18 particules (6 protons 6 neutrons 6 électrons)
6,022*10^23 atomes de carbone (une mole) pèsent 12 grammes
ça fait 108,4*10^23 particules pour 12 grammes

un ronflex pèse 500 kilos, soient 500 000 grammes

dans 500 000 grammes de carbone il y a donc (roulement de tambour)

4.52*10^29 particules.

pour positionner toutes ces particules dans l'espace il faut 3 coordonnées (longueur profondeur largeur). donc pour chaque particule il nous faut 4 points de données : nature de la particule, et les trois points dans l'espace.

ce qui fait 18,08*10^29 points de données

combien de place ça prend sur un disque dur ?

comptons que chaque point de donnée est codé sur un octet. il nous faut donc 18,08*10^29 octets ce qui fait :

1.808e+30 octets
1.808e+27 Ko
1.808e+24 Mo
1.808e+21 Go
1808000000000000000 To
1808000000000000 Po

pour comparaison, un disque dur de 2 To fait la taille d'un livre et coûte plus de 100 euros


voilà pourquoi on ne peut PAS stocker un pokémon en mémoire dans une pokéball. pour stocker toutes ces données il faut au minimum (mais minimum minimum, avec une technologie de fous qu'on peut même pas imaginer) une particule pour stocker chaque point de donnée et donc le Ronflex lui-même tient quatre fois moins de place que l'ordinateur stockant la position de toutes ses particules.

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Wreyzax » jeu. 29 sept. 2011, 17:06

Critique, mais j'avais aucunement abordé la question de pokémon énergétique?
Donc, je pige pas. Tu parle d'un sujet sorti de nul part, pour pondre un texte critiquant une chose que l'on a pas énoncé?

Ton explication est belle, mais la raison pour laquelle, tu l'a donnée, je ne la comprends pas?
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » jeu. 29 sept. 2011, 17:11

l'hypothèse "pokémon = entité énergétique" m'a été suggérée à de nombreuses reprises par MP donc je l'ai rajoutée dans la liste des hypothèses, même si elle présente peu d'intérrêt pseudoscientifique.


quant à mon petit calcul, c'était pour souligner qu'on ne peut pas dématérialiser un pokémon pour le stocker sous forme d'énergie. donc, pas besoin de stocker sa conscience "à part" dans la pokéball puisque le poké lui-même ne peut pas rentrer "désintégré" dans la pokéball. donc il y est en entier. donc pas besoin de stocker sa conscience "à part", elle est toujours dans sa tête qui est, elle, toujours entière.

Yami
Membre
Messages : 2
Enregistré le : mar. 04 oct. 2011, 10:07

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Yami » mar. 04 oct. 2011, 10:16

Je souhaiterais vous faire partager un nouveau site que j'ai découvert : http://pokescience.legtux.fr
C'est un site, nouveau à ce que j'ai compris, et pour une fois que je trouve un site sérieux qui traite principalement de Pokescience... Enfin ils ont tous les trucs basiques d'un site :D
Effectivement, je trouve que Pokebip n'accorde pas assez d'importance à la Pokescience : déjà, on n'a qu'un topic unique... autant dire que pour retrouver des remarques précédentes...

Donc voila, ce site vaut ce qu'il vaut, mais bon, je voulais vous le faire partager, puisque je suis ce topic, un peu "dans l'ombre" ;)

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Wreyzax » mar. 04 oct. 2011, 18:24

Tu va causer du chagrin à Molly :(

Pokébip a une section pokéscience sur le site : http://www.pokebip.com/pokemon/page__fa ... ience.html
Ce topic n'est qu'un espace de discussion pour permettre l'élaboration de ce qui sera exposé ensuite sur le site comme théories "plus solides".



EDIT :
Remarque d'erreur.
http://www.pokebip.com/pokemon/page__fa ... monde.html
Y'a une phrase que je trouve... (comme dire poliment) "idiote" dans ce texte. C'est celle concernant les ordinateurs.
Comparer un ordinateur et un pokémon, cela n'a rien à voir.
Pour "dominer" les autres espèces, il faut déjà avoir conscience de son être et de ce qu'il représente.
Chose que les majorité des espèces "animales" n'ont pas.

Les pokémon psy l'ont à priori puisque pour pénétrer dans le subconscient d'un individu, il faut déjà connaître l'existence du subconscient et faire la différence entre soit-même et l'autre personne.
Il faut surtout avoir la volonté d'agir : Idem pour dominer le monde, il faut avoir de la volonté pour le planifier. Cela ne se fait pas "d'instinct".
(Les autres pokémon ont-ils également conscience de cela? ou réagissent-ils uniquement par instinct? une question de plus à creuser sûrement)

L'ordinateur n'est une calculatrice plus évoluer. On ne peux PAS comparer le matériel à un être conscient. "Par contre" : parler d'IA, là, oui. Mais actuellement, les IA n'ont pour la plupart pas la conscience assez développer. Cependant, de nombreux récits de SF parlent de soulèvement des machines, robits and co. En réalité, c'est un soulèvement des "IA" (Intelligences Artificielles).


Bref, juste pour signaler une erreur sur ce sujet. L'ordinateur ne pourra pas avoir la "volonté" donc, ne voudra pas dominer le monde. Une IA, par contre... théoriquement oui.



EDIT 2 (au fil de mes lectures des "nouveaux" sujets de la pokéscience) :
http://www.pokebip.com/pokemon/page__fa ... ctrik.html
"Des paillettes de fer" dans le corps des pokémon électriques?
Bref
Mis à part, j'aimerais faire part d'une piste à suivre pour parler des pokémon électriques en général (leur manière de produire de l'électricité, l'utilisation de cette dernière (orientation) et enfin : protection.)
Faudrait creuser d'avantage pour faire quelque chose de plus complet que le peu du site.
A cette fin, un petit exemple d'animal :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anguille_electrique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_electrique
(Les liens ne marchent pas, je ne comprends pas pk %) )
Modifié en dernier par Wreyzax le mar. 04 oct. 2011, 21:11, modifié 2 fois.
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » mar. 04 oct. 2011, 19:19

Je corrigerai à l'occase l'histoire des pokés psy, quand je ferai une descente dans le forum actuel.

Pour les mini-aimants, c'est certifié, ça existe chez certains êtres unicellulaires et aussi chez les oiseaux, dans un organe leur permettant de s'orienter grâce au champ magnétique terrestre.

Quand j'aurai fini les pages d'après les archives du forum, je repasserai sans doute pour refaire une mise à niveau, rajouter des sprites de pokés, des explications plus soutenues…


Pour le site sur la "pokéscience", je le suivrai de près et j'aviserai. Pour le moment on a aucun "copié-collé" d'explications et les deux versions (ce site et Pokébip) semblent complémentaires plutôt que rivales.

(et tes liens marchent pas à cause des accents sans doute)

Yami
Membre
Messages : 2
Enregistré le : mar. 04 oct. 2011, 10:07

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Yami » mar. 04 oct. 2011, 22:59

Oui j'ai proposé ce site car il ne copiait en rien vos infos, et proposer des théories justes et intéressantes. Je l'ai aussi proposé car je trouve parfois des explications tres succintes sur la section Pokescience de Pokebip (une phrase pour expliquer une théorie... faut le faire !). Donc oui je pense comme tu l'as dit qu'ils sont complémentaires :D

D'ailleurs, vous vous posiez des questions sur les pokemon électriques ; ce que je trouve génial fans la pokescience c'est que les théories sont complètement différentes d'un site a l'autre (pokebip et pokescience.legtux) et que ca permet d'abord d'apprendre des choses puis d'ouvrir un débat riche, qui repose quand même sur les pokemon :D
enfin voila ;)
Enfin je trouve que pokescience.legtux devrait rajouter du contenu, niveau forum surtout, c'est un peu vide, mais bon, ils n'ont pas beaucoup d'inscrits aussi...
Ah oui et je ne voulais pas atrister moly ^^' loin de moi cette idée, tu fais un bon travail ;)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » mer. 05 oct. 2011, 09:22

Je fais rien du tout que de copier ce que vous racontez ici et animer les débats XD

sinon, à votre avis, comment "fonctionne" Simularbre ? et les pokés roche en général ?

Avatar du membre
remammochon
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 18:33
Localisation : en train de pousser un énorme glacier pour sauver une immonde et insupportable petite teigne

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par remammochon » mer. 05 oct. 2011, 13:15

Alors là j'ai une très solide hypothèse: ce seraient des formes de vie dans lesquelles toutes les occurences des atomes de carbone seraient remplacées par des atomes de silicium: ce n'est pas de moi, mais le silicium possède des caractéristiques physico-chimiques très proches de celles du carbone, en particulier le nombre d'éléctrons de valence: on aurait alors des pokémons à l'aspect et à la composition semblables à celle des cailloux( la silice, composé oxydé du silicium, représente 60,6% de la croûte terrestre, c'est-à-dire que plus de la moitié des roches de la croûte terrestre contiennent de la silice).

Cf Wiki:
Spoiler :
Il a été évoqué la possibilité d'une tout autre forme de vie basée principalement sur le silicium et non pas le carbone. Ceci pourrait se fonder sur le fait que le silicium est non seulement tétravalent comme le carbone, mais qu'il est susceptible de former des complexes penta- et hexa-coordinés chargés et stables. Ceux-ci pourraient avoir des propriétés catalytiques intéressantes qui ont été peu explorées dans les hypothèses exobiologiques.
Certains scientifiques[Lesquels ?] croient devoir conclure par la négative à ce genre de proposition. Selon eux, le silicium ne participerait que peu à des réactions biologiques mais servirait plutôt de support (enveloppes, squelettes, gels). Cependant, le silicium se trouve étroitement associé à l'ADN, à l'intérieur du noyau des cellules donc, pour une fonction qui reste à identifier. Il existe aussi une enzyme dans la paroi des mitochondries qui participe au transport du silicium vers l'intérieur de celles-ci et pourrait être associé au cycle de Krebs.[réf. nécessaire]
Enfin, les arguments définitifs qui peuvent remettre en cause la possibilité de l'existence de forme de vie basée sur le silicium sont d'une part l'abondance relative du carbone dans l'univers qui est très largement supérieure à celle du silicium20 et d'autre part, l'inertie chimique de la silice SiO2, solide, comparativement à la labilité du dioxyde de carbone CO2, gazeux21.
Les contre-arguments exposés ne sont pas insurmontables pour les pokémons: les pokémons roche ne sont pas très nombreux et en évoluant ils gardent presque tous le même aspect, etc: bref ils ne sont pas très polymorphes, tout comme l'inertie chimique de la silice.
Croyez-le ou non c'est Hypo qui m' afilé cet avatar! %)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit : Alors, prenons un Tyranitar 252 PV/252 Def/252 Def spec de nature malpolax ( +def/ +def spec/ -Vitesse) comme cobaye.
sharingan32 a écrit : Mais Gobou était mon ami!
Makona a écrit : Et j'éspère que ton cercle d'amis ne se limite pas à ton gobou
Image

Avatar du membre
Phiphi
Membre
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 17:01
Localisation : Quelque part, je crois...
Contact :

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Phiphi » sam. 08 oct. 2011, 19:13

Pas que les atomes de carbone, parce que y'en a pas tant que ça chez les êtres vivants. Sinon l'hypothèse se tient.

Mais ça me fait penser que vie=eau. Mais vu que les types roches aiment pas ça bah ils ne doivent avoir besoin que d'une quantité réduite ou sinon c'est l'overdose. A moins que la faiblesse soit due à la corrosion.
MollyGrue a écrit :sinon, à votre avis, comment "fonctionne" Simularbre ? et les pokés roche en général ?
Tu veux savoir quoi exactement en fait? Je demande parce que tu mets Simularbre à part et je comprends pas trop du coup.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » sam. 08 oct. 2011, 21:40

j'ai eu l'idée en pensant à Simularbre, c'est tout ^^

Avatar du membre
Walker
Légende Pokébipienne
Messages : 11162
Enregistré le : lun. 25 juin 2007, 14:56
Contact :

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Walker » mer. 12 oct. 2011, 22:25

Fragmentation du topic en cours ^^
Image
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.

Verrouillé