[Topic Unique] Pokescience

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par SIHDIFYG » mer. 21 sept. 2011, 15:19

Sincères salutations aux Pokéscientifiques
Quand on observe deux Pokémons chromatiques de la même espèce (exemple, deux Chenipans chromatiques)
on remarque qu'ils possèdent exactement la même couleur, comment est-ce possible si on explique l'existence
des chromatiques par une anomalie génétique ? Je veux dire, sa mutation devrait être quasiment unique mais
on trouve que les Pokémons chromatiques ont tous la même couleur quand ils appartiennent à la même espèce
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » mer. 21 sept. 2011, 15:41

cas 1 : le shinisme des pokémons est une mutation tératologique
comme le résultat de ladite mutation est toujours le même, elle ne peut pas affecter simplement la peau (trop de solutions possibles si on change la couleur de la peau). la mutation affectera une hormone ou quelque chose du genre. exemple : les femmes à barbe c'est pas une mutation de la peau au niveau des endroits où les poils poussent, c'est une mutation de certaines glandes hormonales

cas 2 : le shinisme des pokémon est une mutation génétique
le shinisme est suffisamment rare pour qu'on en déduise : la couleur des pokémons est très TRÈS importante puisqu'elle est codée sur tellement de gènes et de manière tellement redondante, qu'il faut une mutation de TOUS les gènes de la couleur pour causer le shinisme. si on fait un parallèle avec l'albinisme, on peut éventuellement dire que le shinisme c'est la couleur "sans la couleur", la couleur normale des tissus, poils etc. une fois qu'on a enlevé les protéines "colorantes".
on en déduit également que dans ce cas-là, les pokémons atteints de shinisme vont être en désavantage par rapport aux autres, puisqu'ils n'ont pas la "couleur" (rejetés par les autres pokémons, difficultés pour chasser ou se camoufler etc.)



aussi, il faudra sans doute changer la page actuelle sur la couleur des shinies. je vous laisse réfléchir ^_^

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par SIHDIFYG » mer. 21 sept. 2011, 15:59

Je penserais donc plus à une mutation génétique, et puis il me semble que les statistiques
des Pokémons chromatiques sont plus ou moins différents de ceux des Pokémons normaux
ce qui serait un peu comme la traduction d'un désavantage, par rapport à leurs semblables
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » mer. 21 sept. 2011, 16:26

si j'ai bonne mémoire, dans les premières versions, les shinies avaient de meilleures statistiques mais depuis le passage à la Advance, il n'y a plus que l'apparence qui change.

quand je parle d'un désavantage je parle au niveau social, au niveau de l'intagration dans le milieu, pas au niveau des statistiques (force vitesse etc.)
pense qu'un lion blanc a plus de mal à se cacher dans l'herbe jaune qu'un lion jaune ; un poisson rouge sera repoussé par un groupe de poissons bleus, car sa couleur différente attire plus le regard des prédateurs, et les poissons bleus ont plus de chance de se faire manger s'ils sont à côté du rouge que s'ils sont loin du rouge.
une mauvaise coloration peut, chez une espèce qui communique par signaux visuels, empêcher la communication avec les congénaires. chez d'autres, une mauvaise couleur va faire que l'individu ne pourra jamais trouver de partenaire sexuel.

(et vivent les documentaires animaliers sur Arte)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » ven. 23 sept. 2011, 10:04

donc, résumé des problèmes en court de débat :

pourquoi les pokémons shinies ont TOUJOURS la même couleur ?

est-ce que les attaques eau (par exemple) utilisent VRAIMENT autant de "matière première" que ce que l'aime veut nous faire croire ? (sachant qu'on ne peut pas stocker trois piscines d'eau dans un Carapuce mais qu'un demi-verre craché à la bonne pression peut découper du métal)

mais surtout (nouveauté), comment, par le passé, et sans électronique, simplement en évidant des Noigrumes, pouvait-on capturer des pokémons ?

Avatar du membre
Proflugia
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : dim. 10 juin 2007, 16:19
Localisation : dans mon labo

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Proflugia » ven. 23 sept. 2011, 15:59

Pour les noigrumes, j'ai deux hypothèses:
1) Les humains utilisaient des noigrumes pour faire des filets résistants aux pouvoirs des pokémons car il n'y avait pas encore de "miniaturisation laser" des pokémons.
2) Les noigrumes ne servaient qu'à "canaliser" les pouvoirs des pokémons pour les soumettre à l'homme mais sans les "miniaturiser".
Ma chaîne
Spoiler :
Image
Merci Hashut pour ce trophée commémorant la victoire de la Celestial Team au concours de shasse de Pokébip (édition 2011)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » ven. 23 sept. 2011, 16:58

1) comment on fait un filet à partir d'un fruit de la taille d'une orange ?
2) comment marche la canalisation des pouvoirs ?

Avatar du membre
Proflugia
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : dim. 10 juin 2007, 16:19
Localisation : dans mon labo

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Proflugia » ven. 23 sept. 2011, 17:13

1) Je ne sais pas trop. Disons qu'on le crée chimiquement à partir de la "peau" (ou plutôt de la "coquille") du noigrume. On le mélange avec d'autre produit chimiques pour synthétiser un filet résistant.
2) Les noigrumes sont des fruits qui sont caractérisés par leur résistance aux pouvoirs des Pokémons. Peut être que les hommes ont trouvés un moyen avec un système de "miroir" de dévier le pouvoir d'un Pokémon. Puis la consistance naturelle du noigrume se charge d'absorber le pouvoir de la petite bête.
Ma chaîne
Spoiler :
Image
Merci Hashut pour ce trophée commémorant la victoire de la Celestial Team au concours de shasse de Pokébip (édition 2011)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » ven. 23 sept. 2011, 17:23

J'aime bien ton histoire de miroirs, parce que l'intérieur d'une Pokéball ressemble aussi à des miroirs.

Après tout dépend de comment fonctionne la Pokéball à la base. Si on enchaîne sur la théorie de "force le Pokémon à utiliser Liliput, même s'il arrive pas à le faire en combat" on peut dire que quelque chose (produit chimique ?) dans la Noigrume force le Pokémon à utiliser Liliput, ou est-ce la disposition particulière des miroirs à l'intérieur ? Et la Pokéball moderne ne se distinguerait de la Noigrume que par sa possibilité de stockage sur PC et l'identification du Pokémon à l'intérieur ? (i.e. une Pokéball est, comme les sous-vêtements chez l'humain, un objet personnel, et les autres Pokémon ne peuvent pas rentrer dedans, même si son occupant n'est pas à l'intérieur)

Si la Pokéball fonctionne sur un principe de "transforme le Pokémon en flux d'énergie" je vois mal comment la Noigrume fonctionnait avant l'invention de la technologie "Pokéball" ((c) Sylphe SàRL)

Avatar du membre
Proflugia
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : dim. 10 juin 2007, 16:19
Localisation : dans mon labo

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Proflugia » ven. 23 sept. 2011, 17:50

Ba justement, rien ne nous dit que les pokémons étaient aspirés dans le noigrume comme dans une pokéball (sauf peut-être Fargas avec sa "fabrication à l'ancienne"). C'est pour ça que je dis que le pouvoir du Pokémon est aspiré par le noigrume mais pas le pokémon en lui-même.
Ma chaîne
Spoiler :
Image
Merci Hashut pour ce trophée commémorant la victoire de la Celestial Team au concours de shasse de Pokébip (édition 2011)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » ven. 23 sept. 2011, 19:26

Problème : le terme Pokémon signifie bien qu'ils sont transportés dans la poche, donc, à taille réduite. De plus, pas pratique de transporter un Ronflex blessé si seul son pouvoir est contenu dans la Noigrume…

Avatar du membre
Proflugia
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : dim. 10 juin 2007, 16:19
Localisation : dans mon labo

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Proflugia » sam. 24 sept. 2011, 20:04

C'est d'ailleurs pour ça que la Pokéball a été une véritable révolution chez les dresseurs qui n'auraient jamais pu imaginer porter leur Ronflex dans leur poche! A mon avis, les humains n'ont commencé à appeler ces bêtes les "Pokémons" qu'une fois la Pokéball inventée. Peut-être les appelaient ils juste les "monstres", avant. Mais, ce terme ayant une connotation péjorative, ils ont trouvés un autre nom.
Ma chaîne
Spoiler :
Image
Merci Hashut pour ce trophée commémorant la victoire de la Celestial Team au concours de shasse de Pokébip (édition 2011)

Sim Sala Bim
Membre
Messages : 947
Enregistré le : dim. 07 nov. 2010, 21:22
Localisation : Hideout

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Sim Sala Bim » sam. 24 sept. 2011, 20:07

Pourtant dans un film avec Célébi, les héros retournaient dans le passé, avant l'invention de la Pokéball et les habitants appelaient déjà les Pokémon comme cela.

Edit: Célébi la voix de la forêt. Mais si je me rapelle bien, ils utilisaient un autre procédé/objet pour la capture.
Et lorsque la solution à ces problèmes sera trouvée, est-ce qu'on pourra parler de la Balle Obscure? A moins que ça ne soit déjà fait %)
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » dim. 25 sept. 2011, 11:13

la Balle Obscure n'a pas encore été abordée.

Et quand on regarde un épisode avec un fantominus et un spectrum tirés d'un galion avec un trophée gagné par leur dresseur, on voit que celui-ci utilisait déjà un genre de Pokéball à l'époque.

Avatar du membre
moyado
Membre
Messages : 43
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011, 20:28
Localisation : Sur ma chaise.
Contact :

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par moyado » mer. 28 sept. 2011, 14:18

En restant sur la théorie de Proflugia; dans le film de Arcéus et le joyaux de vie, Marcus, nomme c'est Pokémon, "monstre" si ma mémoire ne flanche pas trop, (se qui prouve bien que c'est bête n'ont pas toujours était appelle pokémon).

Il les contrôler surement avec c'est sorte "d’armure" et et tant donnez que a l'époque, les humain ne connaissait pas la Pokéball, c'est sorte d'armure servirait peut êtres a "contrôler" le Pokémon, ne plus le rendre libre de leurs mouvement, voir le stopper quand nécessaire, donc, c'était c'est "armure" qui servait de Pokéball a l'époque.

Mais si se trouve, c'est armure fabriquer en coque de Noigrume, vu que c'était un élément plus courant avant, que toute les engin éléctronique.

Puis, pour finis, dans le film; Celebi, la voie de la forêt, il y avait des Poké ball (assez rustique, mais des Poké ball), et il appeler ces créature, Pokémon. Si l'enfant venu du passé se trouver dans une époque après, l'époque du Film; Le joyaux de vie, on peut en conclure on a appeler les Pokémon "pokémon" depuis l'invention de la Pokéball.

Et puis, il y a peut êtres un lien entre les armures, et le faite que les Pokémon était exploitez, si se trouve, les Pokémon n'était plus maltraitez depuis l'invention de la Poké ball?


P.S. Désoler de m'incrustez comme sa, et désoler pour les faute d'orthographe.
Spoiler :
Image
La flemme de voir si l'image est trop grosse, je spoile quand même ><

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » mer. 28 sept. 2011, 14:46

c'est des fautes de grammaire pas d'orthographe...

effectivement les pokémons sont appelés ainsi depuis l'invention de la pokéball, mais je dirais plutôt qu'il s'agit de l'invention de la pokéball INDUSTRIELLE. Un peu comme chez nous, les boîtes pour conserver les aliments existent depuis pas mal de temps mais depuis la popularisation de la marque Tupperware, on appelle toutes les boîtes "Tupps". ou les réfrigérateurs, tous appelés "Frigo" ce qui est une marque. ou les yaourts qu'on appelle "Danone", ou les céréales qu'on appelle "Kellogs" etc.

l'armure en coque de Noigrume, j'y crois pas trop ; dans le film sur Arceus on dirait plutôt que les pokémons portent l'équivalent de colliers étrangleurs (les colliers qu'on met aux chiens dangereux) pour leur passer l'envie de désobéir. le reste est du simple dressage, si on apprend au bébé pokémon à craindre de se faire étrangler s'il désobéit, le simple fait de lui passer une ficelle autour du cou le rendra docile une fois adulte (comme on dit, chat échaudé craint l'eau froide). pas besoin d'enfermer un animal dressé à obéir et à se soumettre à son maître.

les pokémons, moins maltraités à l'époque de la pokéball ? j'y crois pas trop. à moins que la pokéball ne serve à laver le cerveau des pokémons capturés (ce qui est de la maltraitance, mais pas physique), il faut tout de même les dresser pour qu'ils obéissent, avec un système de punition / récompense. le système de dressage par punition fait diminuer la valeur de bonheur, le système de dressage par récompenses fait augmenter la faleur de bonheur (et marche mieux, au passage). c'est pour ça que Sacha passe son temps à complimenter ses pokémons quand ils font des choses bien ou simplement lui obéissent : ça fait partie du dressage, c'est pour leur apprendre à continuer de lui obéir. il leur crie aussi après quand ils font des choses pas bien : ça aussi ça fait partie du dressage. et comme il est pas doué, il lui faut un certain temps avant de faire obéir Dracaufeu alors que Régis, qui se débrouille mieux, se fait plus facilement obéir et peut passer plus de temps à les entraîner au combat.

je pense que dans le passé, à part les personnes qui ont peur des pokémons, la procédure de dressage était déjà la même : récompenser les bonnes actions et ignorer/punir les mauvaises. la pokéball a simplement rajouté l'espect pratique du transport, et facilité la capture. ce n'est pas parce que de nos jours on a des manteaux pour les chiens que ceux-ci sont moins maltraités par les mauvaises personnes.

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par SIHDIFYG » mer. 28 sept. 2011, 15:13

Il est possible que nos Noigrumes-Ball ne soient que de simples baies évidées dans lesquelles sont placés
les instruments nécessaires à la capture d'un Pokémon ; ensuite, leurs effets peuvent très bien varier en
fonction de l'odeur de la baie, en effet peut-être que les Pokémons lourds sont attirés par le parfum bien
spécifique d'un Noigrume noir ; je pars sur le fait que les Noigrumes-Balls ne sont pas les premières Balls
mais qu'elles ne sont justes que les ancêtres des actuelles SuperBalls, HyperBalls ou MasterBalls. À cette
époque existaient déjà les Pokéballs rustiques qu'on peut observer dans le quatrième long-métrage
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » mer. 28 sept. 2011, 15:43

une question demeure : qu'est-ce qui se trouve dans une pokéball, quelle qu'elle soit ? (noigrume etc)

il faut que ça soit suffisamment primitif pour avoir été découvert quelques siècles avant l'époque où les jeux se déroulent, suffisamment bon marché pour qu'une pokéball simple soit vendue 2000 pokédollars (en fait, 2000 pokéyens, si on regarde mieux le symbole, soit l'équivalent d'une vingtaine d'euros) mais qui puisse être complexifiée au point d'atteindre des prix faramineux et une efficacité spécifique (très efficace sur un certain type de pokémons seulement) (pour ceux qui se demandent alors comment ça se fait que les médicaments coûtent si peu en comparaison, regardez combien la pharmacie vous demande de payer le tiers-payant pour vos propres médocs... la byciclette coûte alors 10 000 euros, qui est le prix d'une byciclette de marque, et tout ou presque devient logique, mais on s'égare) d'autre part, regardez combien Fargas nous demande de lui payer ses balls : de toute évidence, ce qu'il met dedans ne dois pas coûter bien cher !

sachant que dans le jeu et dans le manga, le pokémon n'apparaît pas comme une boule d'énergie à l'intérieur de la pokéball, mais comme un pokémon miniature qui peut bouger, regarder son dresseur, observer son environnement etc. (dans le manga on a même un pikachu qui fait rouler et sauter sa pokéball pour se déplacer, comme un hamster dans une boule en plastique ; dans le jeu, les pokémons remuent plus ou moins suivant leur niveau d'énergie) l'hypothèse des miroirs, proposée il y a quelques pages, me plaît bien : un polissage ou un agencement particulier des miroirs augmenterait la capacité de la ball à capturer tel ou tel pokémon, et arranger des miroirs dans un fruit de la taille d'une orange est tout à fait des compétences d'un artisan comme Fargas. Pokéball deviendrait le nom utilisé par la première société à avoir fabriqué ce produit en chaîne, popularisant le terme "pokémon" pour désigner ces monstres.

pour la téléportation des pokéballs une fois que le dresseur a 6 pokémons avec lui, on ne la retrouve pas dans le manga, où les dresseurs se limitent à 6 pokémons parce que c'est plus commode ainsi ; dans l'anime il me semble que seuls les dresseurs avec un pokédex voient leurs pokéballs téléportées s'ils en portent plus de 6 contenant des pokémons...

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par SIHDIFYG » mer. 28 sept. 2011, 15:50

J'ai une question bête sur les miroirs dans les Pokéballs : À quoi ils servent ?
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » mer. 28 sept. 2011, 16:03

à miniaturiser le pokémon, bien sûr. en réfléchissant la lumière, ils créent ce rayon rouge qui va attirer le pokémon dans la pokéball. ou tout simplement miniaturiser le pokémon pour qu'il rentre dans la pokéball. ou, en plus logique (puisqu'un rayon de lumière qu'on réfléchit ne va pas miniaturiser quoi que ce soit) forcer le pokémon à utiliser Lilliput, même si son espèce n'y arrive pas normalement. et hop, mini-poké est attrappé !

(reste le problème du poids du pokémon... où il les met, ses kilos en trop ? comment ça se fait qu'un mini-ronflex pèse autant qu'une orange et pas autant qu'un maxi-ronflex ?)

Verrouillé