[Topic Unique] Pokescience

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par SIHDIFYG » sam. 06 août 2011, 21:10

Ah l'évolution, la métamorphose totale des cellules,
soit pour nous le remède ultime contre le cancer o:
Oh tiens, voilà qui me donne des idées de Fanfics :D
Image

Avatar du membre
DocteurNeko
Membre
Messages : 18
Enregistré le : dim. 06 mars 2011, 13:22

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par DocteurNeko » sam. 06 août 2011, 21:16

Bha , ok..
Sinon je me suis toujours demandé pourquoi le type insecte battait le type psy ?
Car un insecte interrompt une longue méditation ?
Selon moi c'est cela , mais si des gens pourraient m'aider à trouver...
On ne peut récupérer une eau renversée.

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par SIHDIFYG » sam. 06 août 2011, 21:19

Il y a déjà eu plusieurs débats là-dessus, si tu veux
tes réponses, elles sont dans les pages précédentes
Image

Avatar du membre
DocteurNeko
Membre
Messages : 18
Enregistré le : dim. 06 mars 2011, 13:22

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par DocteurNeko » sam. 06 août 2011, 21:20

Je suis maudit , toutes les questions que je me pose ont déjà uen réponse ! >.< (oui , j'aime réflechir ! x) )
On ne peut récupérer une eau renversée.

Avatar du membre
Runown
Légende Pokébipienne
Messages : 7785
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010, 15:59

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Runown » sam. 06 août 2011, 21:46

C'est juste à la page précédente ;) !
Image

L'Illumisien
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011, 17:47
Localisation : Saroumane
Contact :

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par L'Illumisien » dim. 07 août 2011, 17:33

Car un insecte interrompt une longue méditation ?
C'est ce qu'ils expliquent sur le site mais c'est assez faible comme explication.
Enfin, ce n'est pas une explication scientifique à "pourquoi une attaque insecte est efficace contre
un pokémon psy" mais plutôt une explication à "pourquoi les développeurs du jeu ont choisi ce rapport de type" or il y a pleins d'explications pas du tout scientifiques comme "dans la première génération, il fallait au moins que le psy ait une faiblesse alors on choisit l'insecte".


Imagine un Victini (Psy/Feu) qui se reçoit une attaque eau.
Ok, un sceau d'eau éteint le feu donc une attaque eau est efficace contre le feu.
Mais tu crois vraiment que c'est justifié que le Victini se prenne un coup super efficace parce que l'attaque est à base d'eau ? Elle éteint quoi cette eau ? Ba rien du tout...

Pourquoi un Pokémon de type glace comme Lamantine se prendrait un "super efficace" d'une attaque de type combat ? Parce que pour les développeurs, les artistes martiaux cassent la glace. Mais le Lamantine est pas du tout solide et cassant comme la glace...

Pourquoi un pokémon vol recevrait moins de dégâts des attaques combats ? Parce que les aigles sont hors de portée de simples coups d'hommes ? Pourtant si une attaque combat touche un pokémon vol, c'est qu'il n'est pas hors de portée...

Ce que les gens cherchent depuis plusieurs jours ici, n'est que l'inspiration des développeurs du jeu pour créer la table des types, ce qui n'a peu d'intérêt.

Si tu veux vraiment savoir pourquoi une attaque de type insecte est efficace contre un pokémon de type Psy, alors il faut chercher une autre piste.

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par SIHDIFYG » dim. 07 août 2011, 17:45

Moi a écrit :On peut penser qu'un Pokémon du type Psychique, par l'intermédiaire de son cerveau, peut être constamment en relation avec les cerveaux qui l'entourent. Et on sait que le cerveau des insectes est beaucoup plus simple que celui des autres espèces animales ; cette différence pourrait déstabiliser un Pokémon Psy, rendant son contact avec un hexapode dangereux. On peut alors, en utilisant cette même démarche, comprendre sa faiblesse face à un type Spectre, ou Ténèbres, et expliquer sa résistance au type Psy : les cerveaux étant semblables, les adversaires peuvent se résister.
Je défends ma théorie
Image

Avatar du membre
Beshararyu
Membre
Messages : 24
Enregistré le : dim. 07 août 2011, 19:52
Localisation : Si on te le demande, tu diras que tu ne sais pas...

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Beshararyu » lun. 08 août 2011, 14:50

Sinon, désolé, mais j'aimerais revenir sur cette histoire de génétique (celle qui m'a fait venir ici)...
Et, encore une excuse, désolé, mais je n'ai pas cherché pour savoir si on l'avait déjà dit, mais...
CETTE HISTOIRE DE CONTENANTS, ET DE GÈNES, ET DE JE-NE-SAIS... Je me suis emporté... Donc, je disais, tout cela est absolument improbable!!!!!!!!!!!!!!!!! Le "contenant", comme il a été appelé, c'est la forme de l'espèce, et est donc en rapport plus que direct avec les gènes, dons ça tient pas la route. :bomb: Personnellement, je pense plutôt que la femelle donne 90% (ou un autre nombre très élevé) de ses gènes, qui sont les plus importants. Le père, lui donne des gènes en rapport avec de menus détails, comme deux-trois attaques, par exemple. Et je pense aussi que le bébé ne présentera pas comme caractéristique générale l'un ou l'autre allèle récessif de ses parents. On peut même supposer que les programmateurs du jeu n'ont pas du tout pensé à cette histoire de génétique, ce qui me paraît, jusque-là, l'hypothèse la plus viable...
(problème avec les "allèles? Dites-le moi!)
42 is the right answer.
Je fais partie de la haute société, j'habite au dernier étage de mon immeuble!

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » lun. 08 août 2011, 15:19

Lors d'un accouplement dans la "vraie vie" c'est du 50-50 sauf pour certains insectes où le mâle et l'ouvrier ont parfois la moitié du nombre des gènes par rapport à la reine. (mais le mélange lors de l'accouplement se fait quand même à 50-50)

On ne peut pas avoir de mélange autre que 50-50 d'où l'hypothèse proposée. Je relirai à l'occase étant donnée que les IV peuvent être récupérées des deux parents.

Avatar du membre
Beshararyu
Membre
Messages : 24
Enregistré le : dim. 07 août 2011, 19:52
Localisation : Si on te le demande, tu diras que tu ne sais pas...

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Beshararyu » lun. 08 août 2011, 15:46

Merci pour cette précision! Mais, après tout, le monde Pokémon est imaginaire, et je trouve cela moins farfelu que la précédente explication. Aussi, n'oublions pas de considérer l'hypothèse selon laquelle les développeurs n'ont pas vraiment pensé à ces problèmes de gènes et d'espèces.
42 is the right answer.
Je fais partie de la haute société, j'habite au dernier étage de mon immeuble!

L'Illumisien
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011, 17:47
Localisation : Saroumane
Contact :

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par L'Illumisien » mar. 09 août 2011, 01:42

Certains pokémon ne peuvent pas pondre des oeufs, surtout qu'ils ont tous la même taille.
Je pense que les oeufs sont créés par dissociation de l'oeuf et de la mère.
Lumière flashy, le pokémon devient : un pokémon avec un oeuf.

Donc, oui à partir de là le bébé est à l'image de la mère mais quel est le rôle du père ?...
Game Freak a édulcorer la chose : l'oeuf apparait de lui-même dès lors qu'un couple est formé, donc des espèces très différentes peuvent se reproduire (wailord x skitty).

Voyons... le père transmet de l'énergie qui le compose (pour moi,tout ce qui est lié aux pkmn est composé d'une seule matière/énergie/aura/wtf, pkmn, attaques, items) vers la mère et l'oeuf est créé instantanément.

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Tyriak » mar. 09 août 2011, 21:11

Personnellement, je pensais que la mère déposait quelque part un amas de gamètes et le père vient ajouter à cet amas cellulaire ses propres cellules reproductives. Cela expliquerait :
1) Que le Pokémon trouve l'oeuf et ne le ponde pas.
2) Que des gros Pokémon puissent s'accoupler avec des plus petits.

Après, les Pokémon sont peut-être dotés d'un système de création de cellules reproductives ne reposant pas sur la méiose. Une mitose à l'aide d'un enzyme spécifique permettrait de recréer une certaine quantité des gènes en fonction de leur nature, ce qui peut expliquer le fait que le père, possédant un enzyme reproducteur créant en grande partie des composés inutiles, ne puisse transmettre qu'une toute petite partie de son génome.
Ceci pourrait aussi être la cause des probabilités d'obtention des mâles/femelles différentes : prenons Évoli (M:87.5%/F:12.5%). Chez ce Pokémon, l'enzyme reproducteur mâle crée des chromosomes X instables, et des chromosomes Y stables.
Ceci dit, on a plusieurs cas de figure :
- Les cellules femelles sont fécondées par des cellules mâles porteuses du chromosome Y.
- Les cellules femelles sont fécondées par des cellules mâles porteuses du chromosome X sain.
- Les cellules femelles sont fécondées par des cellules mâles porteuses du chromosome X défaillant.

Donc, dans les différents cas, en supposant qu'il y a autant de chances entre X et Y et qu'il y a autant de chances que entre X sain et X défaillant :
1) On obtient un mâle => 50 % des accouplements
2) On obtient une femelle => 25 % des accouplements.
3) On obtient rien => 25 % des accouplements.
Donc sur les 75% d'obtentions de bébés : 2/3 mâles et 1/3 femelles.

Maintenant, si on a toujours 50% d'avoir X et 50% d'avoir Y, mais 1 chromosome X sur 7 seulement est sain :
1) Mâle => 50% des accouplements.
2) Femelle => 1 accouplement sur 14, soit environ 7.2 % des accouplements.
3) Rien => 6 accouplements sur 14, soit environ 42,8 % des accouplements.
Donc, sur les 57,2 % des accouplements qui donnent naissance à un bébé, 87.5 % donneront naissance à un mâle et 12,5 % à une femelle.

L'Illumisien
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011, 17:47
Localisation : Saroumane
Contact :

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par L'Illumisien » mer. 10 août 2011, 01:53

Personnellement, je pensais que la mère déposait quelque part un amas de gamètes et le père vient ajouter à cet amas cellulaire ses propres cellules reproductives. Cela expliquerait :
1) Que le Pokémon trouve l'oeuf et ne le ponde pas.
2) Que des gros Pokémon puissent s'accoupler avec des plus petits.
Je ne crois pas que les oeufs soient créés intentionnellement par les Pokémon.
Puis le froggy-style, c'est un peu trop pour des oeufs de 30cm.
La mère jette des trucs auxquels n'importe quel mâle peut compléter ?

Si les chercheurs ne savent toujours pas comment viennent les oeufs, c'est parce qu'il se passe
quelque chose qui n'est pas observable. Une mère qui pond des oeufs que le mâle féconde à l'air libre, les scientifiques le sauraient.
Bon, moi je ne crois pas au saiks chez les Pokémon pour cette même raison mais un simple contact avec un phénomène d'attraction peut permettre la création d'un oeuf.
Comment par simple contact ? Voir mon précédent message.

Avatar du membre
Beshararyu
Membre
Messages : 24
Enregistré le : dim. 07 août 2011, 19:52
Localisation : Si on te le demande, tu diras que tu ne sais pas...

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Beshararyu » mer. 10 août 2011, 15:20

Si les oeufs sont créés comme l'a dit Tyriak, c'est forcément intentionnel : les oeufs doivent être portés par un adulte pour que la coquille se calcifie... Donc, même si la fécondation a lieu à l'air libre, un Pokémon doit forcément les stocker dans un endroit de son corps prévu à cet effet. Enfin, vu l'apparence des oeufs dans le jeu, ils n'ont pas l'air mous...
42 is the right answer.
Je fais partie de la haute société, j'habite au dernier étage de mon immeuble!

L'Illumisien
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011, 17:47
Localisation : Saroumane
Contact :

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par L'Illumisien » mer. 10 août 2011, 21:41

Si les oeufs sont créés comme l'a dit Tyriak, c'est forcément intentionnel
Pour ça que les oeufs ne sont pas créés comme l'a dit Tyriak.
Pourquoi les parents laisseraient le mec de la pension prendre leur oeuf tranquillement
s'ils l'ont fait intentionnellement?

Avatar du membre
Beshararyu
Membre
Messages : 24
Enregistré le : dim. 07 août 2011, 19:52
Localisation : Si on te le demande, tu diras que tu ne sais pas...

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Beshararyu » dim. 14 août 2011, 15:38

Encore un truc incompréhensible... Ou presque. D'abord, peu importe le mode de fécondation, c'est forcément intentionnel puisque la coquille des oeufs est calcifiée... Et ensuite, quand on va prendre des oeufs de poules, par exemple, est-ce que le fermier demande la permission aux parents? Je pense que le monsieur de la pension les garde dans une couveuse, comme dans les élevages de poules où l'on met les oeufs fécondés sous une lampe UV...
42 is the right answer.
Je fais partie de la haute société, j'habite au dernier étage de mon immeuble!

Avatar du membre
Red-Moon
Membre
Messages : 202
Enregistré le : lun. 09 août 2010, 13:30
Localisation : Dans ma sphère...
Contact :

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Red-Moon » dim. 14 août 2011, 16:03

Beshararyu a écrit :Si les oeufs sont créés comme l'a dit Tyriak, c'est forcément intentionnel : les oeufs doivent être portés par un adulte pour que la coquille se calcifie... Donc, même si la fécondation a lieu à l'air libre, un Pokémon doit forcément les stocker dans un endroit de son corps prévu à cet effet. Enfin, vu l'apparence des oeufs dans le jeu, ils n'ont pas l'air mous...
Bonjour! Désolé si j'arrive (encore) comme un cheveux sur la soupe, mais en lisant les derniers messages, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à quelque chose... Si, comme tu dis, les Pokemon doivent stocker l'oeuf dans une partie de leur corps, qu'en est-il des Hypocéan (et leurs évolutions)? Pour ces Pokemon là, comme dans la réalité j'imagine, la fécondation se fait à l'air libre (enfin... Dans l'eau). Mais chez nos hippocampes, la progéniture n'est pas portée par un de ses parents... Il doit en être de même pour nos petits Hypotrempes.

Et comme le dit le message de Saroumane, c'est là qu'arrive le mec de la pension pour prendre tranquillement l'oeuf ^^ Je suis d'accord aussi avec l'idée de la couveuse (voir message juste au dessus). Mais que faire des petits Pokemon nés? Il doit sûrement exister des refuges pour Pokemon aussi, non?

L'Illumisien
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011, 17:47
Localisation : Saroumane
Contact :

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par L'Illumisien » dim. 14 août 2011, 16:54

Beshararyu a écrit :Encore un truc incompréhensible... Ou presque. D'abord, peu importe le mode de fécondation, c'est forcément intentionnel puisque la coquille des oeufs est calcifiée... Et ensuite, quand on va prendre des oeufs de poules, par exemple, est-ce que le fermier demande la permission aux parents? Je pense que le monsieur de la pension les garde dans une couveuse, comme dans les élevages de poules où l'on met les oeufs fécondés sous une lampe UV...
Tu t'y prend du mauvais sens. Oublie le mâle qui forme la coquille.
L'oeuf est créé comme par magie (comme une évolution) depuis la mère.
Quand je dis que ce n'est pas intentionnel, c'est que la mère n'a jamais cherché à créer un
oeuf.

Et pour ton truc des poules, ça ne fait que conforter ce que je dis.
Les poules ne pondent pas d'oeufs pour intentionnellement avoir des enfants,
quant au mâle, il s'en moque probablement.
Bonjour! Désolé si j'arrive (encore) comme un cheveux sur la soupe, mais en lisant les derniers messages, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à quelque chose... Si, comme tu dis, les Pokemon doivent stocker l'oeuf dans une partie de leur corps, qu'en est-il des Hypocéan (et leurs évolutions)? Pour ces Pokemon là, comme dans la réalité j'imagine, la fécondation se fait à l'air libre (enfin... Dans l'eau). Mais chez nos hippocampes, la progéniture n'est pas portée par un de ses parents... Il doit en être de même pour nos petits Hypotrempes.
Tous les pokémon ont la même façon de se reproduire. Il n'y a pas de fécondation à l'air libre.

Avatar du membre
Beshararyu
Membre
Messages : 24
Enregistré le : dim. 07 août 2011, 19:52
Localisation : Si on te le demande, tu diras que tu ne sais pas...

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Beshararyu » dim. 14 août 2011, 17:45

Bonjour! Désolé si j'arrive (encore) comme un cheveux sur la soupe, mais en lisant les derniers messages, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à quelque chose... Si, comme tu dis, les Pokemon doivent stocker l'oeuf dans une partie de leur corps, qu'en est-il des Hypocéan (et leurs évolutions)? Pour ces Pokemon là, comme dans la réalité j'imagine, la fécondation se fait à l'air libre (enfin... Dans l'eau). Mais chez nos hippocampes, la progéniture n'est pas portée par un de ses parents... Il doit en être de même pour nos petits Hypotrempes.
Je suis désolé, mais l'hippocampe mâle stocke les oeufs dans son corps, lui aussi.
Et pour ton truc des poules, ça ne fait que conforter ce que je dis.
Les poules ne pondent pas d'oeufs pour intentionnellement avoir des enfants,
quant au mâle, il s'en moque probablement.
Les poules font exprès d'avoir des enfants. Dans le but d'assurer la survie de l'espèce. Comme tous les animaux. Mes les poissons, qui fécondent les oeufs à l'air libre le font exprès. Par contre, peu d'animaux le font dans le but de fonder une famille, ce qui t'as peut-être induit en erreur, Saroumane...
42 is the right answer.
Je fais partie de la haute société, j'habite au dernier étage de mon immeuble!

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » dim. 14 août 2011, 18:09

Euh chez les animaux c'est l'instinct qui leur dit que c'est la saison de s'accoupler, et peu d'espèces sont conscientes que l'accouplement mène à la reproduction (je préfère ne pas dire "aucune" car on n'est sûr de rien…)

Il est certain que tout comme chez l'humain, l'accouplement n'a pas pour but unique de se reproduire (sinon on n'aurait pas besoin de moyens de contraception). De là, on peut imaginer que l'œuf n'est qu'un sous-produit de l'amour que les deux pokémons se portent et qu'en conséquence, ils n'ont rien à cirer de l'œuf que la femelle a pondu le lendemain. D'où la facilité avec laquelle le vieil homme de la pension peut récupérer les œufs.

Ce comportement est en total désaccord avec ce qu'on peut observer dans l'animé, où les pokémons sauvages prennent un grand soin de leurs œufs et de leurs petits. Que croire ? Est-ce la captivité qui corrompt les pokémons et les fait se détourner de leur progéniture ? Est-ce que les vieux de la pension utilisent des moyens détournés pour "convaincre" les pokémons de se reproduire et de pondre en grande quantité ?

Verrouillé