[Topic Unique] Pokescience

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
Phiphi
Membre
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 17:01
Localisation : Quelque part, je crois...
Contact :

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Phiphi » dim. 04 sept. 2011, 19:50

NegativeZeroSeven a écrit :
MaChesté a écrit :
Résumé a écrit : La Société Pokémon est dans le même monde que la Société des Humains
(car prouver le contraire viendrait à confirmer la Théorie des mondes multiples)
Un résumé des 3 Pages précédentes...
Néga, si les Pokémons de Donjon Mystère vivaient dans un monde parallèle au nôtre, comment tu expliques
la présence des ruines d'une Centrale électrique ; la présence de Mewtwo, ou encore la présence de Porygon
Tu veux expliquer des choses pensées par des gens qui piochent le poids des Pokémon?
La science n'a pas souvent sa place dans Pokémon!
On nous l'a prouvé maintes fois!
Oui, en effet, on pourrait dire que les humains ont peuplé le monde de DM, seulement, il n'y pas toujours de logique dans Pokémon...
Tu crois vraiment que les producteurs du jeu ont réfléchi à cette question?
Désolé mais chez Game Freak, on produit des jeux avec un bon scénario sans pouvoir se casser la tête sur les intrigues! --'
Par exemple, tu crois qu'on sait dans Ombre/Temps/Ciel comment le personnage principal a pu aider les Pokémon de "ce monde"?
S'il comprenait Massko quand il parlait...
Si Massko est vraiment originaire de ce monde...
Si Darkrai a TOUJOURS connu les deux héros... (Massko et l'humain...)
Des tas de questions se posent sans pouvoir aboutir à une thèse logique...
J'ai envie de dire: Ne vous cassez pas les têtes alors que les créateurs s'en foutent...
Je ne dirai pas forcément qu'il n'y a pas de logique mais une logique différente, une façon de raisonner différente. C'est comme les enigmes, si tu ne les voient pas sous un certain angle, elles sont inssolubles.
"Il y a toujours une solution!" comme dit le Docteur.
Au moins, on est sûr que humain et pokémon cohabitent dans le même monde dans DM. Il y a même une histoire de dresseur dans le premier volet de la saga donc c'est que l'univers du RPG peut coïncider avec DM et même sûrement coïncide tout court. Après, trouver une explication est moins aisée... Mais bon plus besoin de débattre sur les mondes parallèles.

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par SIHDIFYG » dim. 04 sept. 2011, 19:52

RedApple'sDH a écrit :Mais alors comment expliquer le fait que le monde de DM parait si éloigné de celui des humains?
Expliqué
Image

NegativeZeroSeven
Membre
Messages : 224
Enregistré le : dim. 26 juin 2011, 19:57
Localisation : Bordeaux,que dire de plus?

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par NegativeZeroSeven » dim. 04 sept. 2011, 19:54

Ouais, mais faut dire tout de même que les créateurs ne nous font pas tous comprendre!
Y'a des gamins qui jouent à Pokémon, tu crois qu'ils vont voir clair dans leur jeu? hum:
Pas sympa de leur part...

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par SIHDIFYG » dim. 04 sept. 2011, 19:56

NegativeZeroSeven a écrit :Ouais, mais faut dire tout de même que les créateurs ne nous font pas tous comprendre!
Heureusement sinon plus de Pokéscience
Image

Sim Sala Bim
Membre
Messages : 947
Enregistré le : dim. 07 nov. 2010, 21:22
Localisation : Hideout

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Sim Sala Bim » dim. 04 sept. 2011, 19:56

MaChesté a écrit :
RedApple'sDH a écrit :Mais alors comment expliquer le fait que le monde de DM parait si éloigné de celui des humains?
Expliqué
Ah oui, j'ai vu.
Image

NegativeZeroSeven
Membre
Messages : 224
Enregistré le : dim. 26 juin 2011, 19:57
Localisation : Bordeaux,que dire de plus?

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par NegativeZeroSeven » dim. 04 sept. 2011, 19:58

MaChesté,je parlais juste pour DM...
--'

Avatar du membre
Proflugia
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : dim. 10 juin 2007, 16:19
Localisation : dans mon labo

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Proflugia » dim. 04 sept. 2011, 20:04

C'est bien ça le problème, tu parle trop de DM et tu néglige le autres jeu, ce qui fait que ton raisonnement est faussé.
Et le but de pokéscience n'est pas d'expliquer le scénario de DM (sinon, on a pas finit) mais de s'inspirer de son principe pour expliquer le monde des pokémon en général; soit jeux+DA+mangas+autres
Ma chaîne
Spoiler :
Image
Merci Hashut pour ce trophée commémorant la victoire de la Celestial Team au concours de shasse de Pokébip (édition 2011)

NegativeZeroSeven
Membre
Messages : 224
Enregistré le : dim. 26 juin 2011, 19:57
Localisation : Bordeaux,que dire de plus?

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par NegativeZeroSeven » dim. 04 sept. 2011, 20:22

Bon, alors je vous laisse dans vos raisonnements, désolé, mais la Pokéscience a ses limites, il faut l'admettre...
Les œufs, ok, les types, ok, le poids et tout ce qui est explicable!
Le but, c'est que le lecteur comprenne et se fasse une bonne
idée et non qu'il se fasse une fausse idée quand j'y réfléchis, je crois que je n'aurais jamais dû demander un autre sujet de Pokéscience,(Voir les pages précédentes) vu ce que ça entraîne... hum:

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par SIHDIFYG » dim. 04 sept. 2011, 20:27

Nan ce que tu veux vraiment c'est avoir raison ; avoir raison, avoir raison et surtout ne pas avoir tort
Image

Avatar du membre
Phiphi
Membre
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 17:01
Localisation : Quelque part, je crois...
Contact :

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Phiphi » dim. 04 sept. 2011, 20:28

NegativeZeroSeven a écrit :Y'a des gamins qui jouent à Pokémon, tu crois qu'ils vont voir clair dans leur jeu? hum:
En même temps, les gamins en ont rien à faire des explications. Jusquà ce que je vois ce topic, je m'étais pas posé de questions sur pokémon vu que je me disais: "C'est un jeu donc pas forcément de logique". Et pour l'animé non plus, quand je voyais Hydrocanon de Carapuce, je faisais "Ouaaaaaaaaah!" et pas "Mais comment diantre un si petit être peut-il propulser autant d'eau?"

NegativeZeroSeven
Membre
Messages : 224
Enregistré le : dim. 26 juin 2011, 19:57
Localisation : Bordeaux,que dire de plus?

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par NegativeZeroSeven » dim. 04 sept. 2011, 20:30

Bah, ce serait bien pour remplir leur crâne... ;)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » dim. 04 sept. 2011, 20:44

Bon, j'ai cogité toute la journée et voilà ce que j'en ai sorti :


Les Pokémon évitent les humains ; ils considèrent que tout ce qui est humain appartient à un monde (comprenez, une culture, un mode de vie, une zone géographique) différent du leur et donc ils évitent ces zones. Leurs territoires s'entrecroisent avec ceux des humains : ils vivent dans les forêts, les champs, ils voient les humains quand les humains se promènent, mais ils ne vont pas à leur rencontre.

Ils ont fondé leurs sociétés à part du monde humain. Certains vivent en groupes familiaux ou en meutes, d'autres préfèrent vivre en solitaire. Pour un Chenipan qui vit dans la forêt avec ses parents, les limites de son "donjon" ou simplement de son "monde", peuvent être géographiquement très étroites (quelques centaines de mètres carrés). Il ne va connaître que les Pokémon amis de ses parents, et sa famille proche. Il ne va avoir que peu de chances de voir un jour des humains.

Certains espèces animales et végétales vivent ensemble parce que c'est mieux pour tout le monde (fourmis + puceron) ; d'autres sont des parasites (poux, puces, gui) ; d'autres s'associent temporairement (zèbre et gnous qui migrent ensemble pour être mieux protégés des prédateurs). C'est pareil pour les Pokémon. Certaines espèces PEUVENT s'associer (mais pas systématiquement) pour former des genres de villages (cherchez un peu le nombre d'espèces qui vivent dans une fourmilières ; certains individus ne quitteront jamais la fourmilière, la fourmilière sera leur monde). DM aura simplement pour cadre un genre de "fourmilière" façon Pokémon, un village dans lequel on retrouve une association d'espèces qui s'associent de manière normale et naturelle ensemble, mais pas de manière systématique (on peut en trouver des qui vivent en-dehors du village de manière toute à fait normale).

Nous voyons dans DM (d'après le peu que je sais du jeu) que les équipes de secours s'associent entre espèces parce qu'elles ont le même but. On n'entend pas parler des familles des membres, nous pouvons considérer que, lorsqu'un Pokémon est privé du soutien de sa propre espèce, il va s'associer à d'autres Pokémon sociaux dans le même cas et au comportement proche, pour reformer un genre de famille. Ce comportement s'observe chez nous au contact de l'Homme, où des animaux peu sociables à l'état sauvage apprennent à vivre ensemble et s'apprécier (exemple type : chien et chat). Peut-être qu'effectivement, certaines associations inter-espèces ont été acquises au contact de l'Homme (les équipes de combat peuvent être très variées) et que les Pokémon sauvages / retournés à l'état sauvage se sont rendus compte de l'avantage énorme offert par certaines associations (un type feu et un type électrique : le feu est ainsi protégé des types eau alors il va offrir certains services (nourriture etc) au type électrique en échange de sa protection). Et donc, constatant que c'est avantageux pour tout le monde de vivre en groupes comme ça, certains Pokémon (mais pas tous) ont créé des communautés d'entraide.



Donc, ce genre d'association écologique n'est pas surprenante. Seule sa structure, imitant une ville humaine, sort de l'ordinaire. Mais remarquez, on peut tout à fait former des structures sociales similaires sans s'imiter les uns les autres. On appelle ça "évolution convergente". http://fr.wikipedia.org/wiki/Évolution_convergente

Avatar du membre
Phiphi
Membre
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 17:01
Localisation : Quelque part, je crois...
Contact :

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Phiphi » dim. 04 sept. 2011, 20:49

C'est très convaincant, j'approuve totalement! :mrgreen:

Sim Sala Bim
Membre
Messages : 947
Enregistré le : dim. 07 nov. 2010, 21:22
Localisation : Hideout

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Sim Sala Bim » dim. 04 sept. 2011, 20:50

Oui, c'est vrai que ça tient debout ^^
Image

Avatar du membre
Proflugia
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : dim. 10 juin 2007, 16:19
Localisation : dans mon labo

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Proflugia » dim. 04 sept. 2011, 20:51

Il roxx ton résumé! :bigups: y a même une petite ouverture à la fin.
Je parie que NégaO7 va dire qu'il avait raison et que tu n'a fait que reprendre sa théorie initiale.
Ma chaîne
Spoiler :
Image
Merci Hashut pour ce trophée commémorant la victoire de la Celestial Team au concours de shasse de Pokébip (édition 2011)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » dim. 04 sept. 2011, 20:56

L'important c'est que la Pokéscience avance. =^_^=

Fiou, je pensais pas que certaines de mes options à la fac serviraient un jour quand même O_O

NegativeZeroSeven
Membre
Messages : 224
Enregistré le : dim. 26 juin 2011, 19:57
Localisation : Bordeaux,que dire de plus?

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par NegativeZeroSeven » dim. 04 sept. 2011, 20:56

Molly, t'aurais pas pu dire que tu trouverais la solution, on a tourné en rond pendant des heures... :(

Avatar du membre
Phiphi
Membre
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 17:01
Localisation : Quelque part, je crois...
Contact :

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Phiphi » dim. 04 sept. 2011, 20:58

C'est pas grave, c'est bon pour nos neurones. %)

Sim Sala Bim
Membre
Messages : 947
Enregistré le : dim. 07 nov. 2010, 21:22
Localisation : Hideout

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Sim Sala Bim » dim. 04 sept. 2011, 20:58

Bah, c'était assez intéressant de chercher ^^
Image

NegativeZeroSeven
Membre
Messages : 224
Enregistré le : dim. 26 juin 2011, 19:57
Localisation : Bordeaux,que dire de plus?

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par NegativeZeroSeven » dim. 04 sept. 2011, 21:06

Ouais mais bon, les disputes commencent à cause des contradictions...

Verrouillé