Les méga évolutions... vers un jeu d'Héroic Fantasy ?!

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Répondre
Avatar du membre
Filou
Membre
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012, 20:47

Les méga évolutions... vers un jeu d'Héroic Fantasy ?!

Message par Filou » mer. 01 juil. 2015, 03:54

Bonjour à tous,

je voulais débattre d'un point avec vous sur les méga évolutions et les dernières générations également. En regardant ces nouveaux pokémons ou formes j'ai la sensation que le jeu se dirige de plus en plus vers de l'héroic fantasy classique mais aussi plus adulte, plus mature.

Par exemple les starters de la 6G évoluent tous au final sur un schéma d'archétype de jeux de rôles : le guerrier, le mage et le voleur (Ninja). La base de tout RPG. On voit également de plus en plus de pokémon copié des modèles de monstres de fantasy ou ces arhétypes. Par exemple, Pandarbare se raproche du guerrier, Exagide au monstre fantome avec seulement épée et bouclier, Desseliande est un classic des monstre de fantasy, Nemélios ressemble carrément un lion a crinière de feu (de certaine légendes) mais aussi à un blason de chevalerie. Certes on voyait parfois des liens entre monstre et fantasy mais la dernière génération est énormément dans cette optique.

Les méga-évolutions vont dans cette logique. M-Braségali, M-Mysdibule et M-Lucario adopte le style de combattant avec un côté guerrier féodale asiatique pour les deux derniers. Chose aussi visible dans M-Scarhino qui a un coté kabuki avec son visage/nez. Dans ROSA on a M- Lockpin, M-Laggron et surtout M-Gallame qui pour moi sont dans l'esprit guerrier. Dans le style combat il y en a d'autres, mais le coté vieux sage ou mage, on en a aussi de beau : Méga-Alakazam, Méga-Charmina, et pourquoi pas Méga-Gardevoir.

Même des méga-évolutions jouent sur le côté fantasy en développant le coté créature mystique : M-Altarai semblable à un oiseau mystique, Méga-Leviator devient encore plus mythique, Méga-Absol obtient des ailes et rappel nombre de mythes, ou encore les nombreux Pokémons devenant dragon : M-Jungko, M-Pharamp.

Enfin le type fée apparaissant et définissant beaucoup de Pokémon à la perfection est un autre signe de ce partie prix par GF. On ne peut le nier, l'univers Pokémon se voit affubler artistiquement d'une aura de fantasy qui ne se dégageait pas du tout avant dans la série de jeu et surtout dans les premières générations.

Mais ce choix est' il nécessaire pour une évolution du jeu vers une cible plus vieille depuis 20 ans d'existence, donc une volonté de rendre plus mature et classique le jeu... ou ces choix sont t'il venus pour permettre l'ajout de contenu à un univers qui péchait d'une identité propre ?

Pour ma part, je pense à la première solution tout simplement à cause du principe de méga-évolution. Les formes présentés aurait tout simplement pu être une nouvelle évolution définitive par gemme ou autre moyen. Mais ce côté éphémère et mode surpuissant me fait penser aux classiques des RPG. Le côté limité et plus puissant avec une allure plus élaboré visuellement (plus complexe) me fait penser au vieux J-RPG et à leur mode rage, berseker ou overskill. De plus le développement des idées de combat à trois dans le jeu et les évènements rapprochent Pokémon des classiques du genre. Le mode Méga entrant alors dans les définitions précédentes comme un upgrade temporaire de puissance de l'équipe sur un combat. Bref cette fonctionnalité est pour moi un apport au jeu qui prouve une volonté d'évolution du jeu vers quelque chose de différent et plus calibré que ce qu'il est aujourd'hui.

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Les méga évolutions... vers un jeu d'Héroic Fantasy ?!

Message par lugianium » mer. 01 juil. 2015, 10:00

Perso, après avoir joué à l'épisode Delta, j'en suis venu à la conclusion que les méga-évolutions sont plus un outil scénaristique qu'un vrai élément de gameplay, elles sont peu utilisées par les PNJ et leur utilisation est limitée, cependant on a tout un background sur ces méga-évolutions, et sur le passé de ce monde, qui est plus sombre qu'avant. Donc oui, le jeu devient plus mâture, suffit de voir les mentions à l'actualité ou à la mort, les choix, bref on sent une nouvelle écriture, encore balbutiante, mais qui vire vers quelque chose de plus adulte (tout en ayant encore des éléments "enfantin", ça va pas devenir tr0 dark" :sisi:)

Après, le coup de la direction vers de l'héroïc fantasy me semble un peu exagéré, certe le trio reprend le "shéma classique", mais on est en france, qui dit france dit moyen-âge, et qui dit moyen âge dit mage, chevalier, voleur, etc... (cliché culturel), monorpal est inspiré d'une légende japonaise, même si son design rappelle une épée européenne, bref pour le coup, je pense que c'est une analyse poussée un peu loin
ou ces choix sont t'il venus pour permettre l'ajout de contenu à un univers qui péchait d'une identité propre ?
Bah pokemon avait sa propre identité, de part son gameplay, le fait qu'il se passe à notre époque, ses légendaires, sa technologie, bref je ne suis pas du tout d'accord avec ça, pokemon avait sa propre identité, juste que là ou a quelque chose qui relie toutes les régions entre elles et qui assombrie le portait d'un monde qui était plutôt "rose" jusque là ^^
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: Les méga évolutions... vers un jeu d'Héroic Fantasy ?!

Message par M le Maudit » ven. 03 juil. 2015, 13:56

C'est juste un avis personnel mais Nintendo avait besoin d'un nouveau mode d'évolution ( parce que besoin d'innovation etc.) et s'est un peu tourné vers l'autre modèle en matière d'évolution, à savoir Digimon (qui est toujours populaire au Japon mais malheureusement pas en France), dans lequel un Digimon possède déjà depuis la saison 1 des mégas évolutions, qu'ils ont besoin de "symboles" et "d'une forte amitié" pour y arriver (ce qui est assez similaire si on suit le scénario de Pokemon, forte amitié + bracelet même si l'amitié est en réalitié inutile) et c'est une Méga évo qui retourne à sa forme de base à la fin (donc idem que Digimon).

Après évidemment c'est très extrapolé et tiré de références très trollesques mais d'un certain point de vue ça tient debout. En gros, si on prend n'importe quel jeu ou série qu'on adore, on pourra toujours donner des raccourcis pour dire que ceci copie cela ou whatever.

PS : le but de ce message n'est pas de convaincre de son contenu mais de faire un propagande pure et simple de Digimon.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Avatar du membre
Vifargent
Membre
Messages : 1311
Enregistré le : lun. 18 août 2014, 15:16

Re: Les méga évolutions... vers un jeu d'Héroic Fantasy ?!

Message par Vifargent » ven. 03 juil. 2015, 15:31

Le trio final des starters est surtout fait pour que chaque évo finale aie un double avantage contre un autre et un double désavantage contre le dernier. C'est ainsi que les types eau et ténèbres d'Amphinobi font la misère aux types feu et psy de Goupelin, mais perd doublement contre les types plante et combat de Blindépique.
Les trois ont une apparence en adéquation avec ces types, et sont inspirés de trois animaux typiquement français : l'Hérisson, le Renard et la Grenouille.
Mais maintenant que tu appuie sur ce fait, il est probable en effet que leurs design viennent d'une référence à l'Heroic Fantasy, dû sûrement au fait que comme mon camarade l'a dit plus haut, la France est très connue pour son Moyen-Äge. De là découle la vouivre Bruyverne, l'attirail vivant Exagide, le kraken Kravarech, Banshitrouye et Desselande, dérivés de légendes anciennes.

En revanche, je ne sens pas les Méga-Evolution comme suivant une ligne directrice vers l'HF, ce sont pour moi simplement les mêmes Pokémon avec un aspect plus "badass", Pharamp est un mouton et récupère la laine qui lui fait défaut, Altaria a des ailes nuageuse, son corps en est entièrment recouvert lorsqu'il Méga-Evolue, Méga-Charmina pousse bien plus loin son inspiration Indou/Orientale, Méga-Braségali reste un coq aux coups de pieds dévastateurs... Je pense en effet que c'est peut-être une suranalyse pour le coup, mais non moins intéressante. ;)

Quant au fait que le scénario prend plus d'importance, c'est parce que Nintendo écoute les avis et désirs des fans à mon avis.
Ils avaient constaté en 5G que Noir et Blanc et leurs suites avaient beaucoup attiré les fans et joueurs assidus, qui suivent Pokémon depuis longtemps et sont plus âgés, mais que ça prenait peu avec les enfants.
Ils ont à mon avis en 6G voulu rectifier le tir en faisant un jeu plaisant et agréable pour tous, quelque soit la génération ou son ancienneté dans la saga Pokémon (ce qui explique sûrement qu'elle soit arrivé aussi vite). Je trouve au contraire le scénario simplifié par rapport à la 5G. ^^
CA : 4639-9070-4464

Top général : New !

"L'ombre du zèbre n'a pas de rayures"

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Les méga évolutions... vers un jeu d'Héroic Fantasy ?!

Message par lugianium » ven. 03 juil. 2015, 16:25

simplifié certes, mais plus sombre aussi, en fait il y a plus d'éléments cachés, suffit de voir la membre du conseil des 4 qui était avec la team flare, beladonis et son pokemon mort, l'histoire autour de l'arme ultime, après le dosage est spécial, on sent qu'ils galèrent un peu à l'écriture et qu'ils ont le cul entre deux chaises ^^"
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Répondre