Les méga évolutions... vers un jeu d'Héroic Fantasy ?!
Posté : mer. 01 juil. 2015, 03:54
Bonjour à tous,
je voulais débattre d'un point avec vous sur les méga évolutions et les dernières générations également. En regardant ces nouveaux pokémons ou formes j'ai la sensation que le jeu se dirige de plus en plus vers de l'héroic fantasy classique mais aussi plus adulte, plus mature.
Par exemple les starters de la 6G évoluent tous au final sur un schéma d'archétype de jeux de rôles : le guerrier, le mage et le voleur (Ninja). La base de tout RPG. On voit également de plus en plus de pokémon copié des modèles de monstres de fantasy ou ces arhétypes. Par exemple, Pandarbare se raproche du guerrier, Exagide au monstre fantome avec seulement épée et bouclier, Desseliande est un classic des monstre de fantasy, Nemélios ressemble carrément un lion a crinière de feu (de certaine légendes) mais aussi à un blason de chevalerie. Certes on voyait parfois des liens entre monstre et fantasy mais la dernière génération est énormément dans cette optique.
Les méga-évolutions vont dans cette logique. M-Braségali, M-Mysdibule et M-Lucario adopte le style de combattant avec un côté guerrier féodale asiatique pour les deux derniers. Chose aussi visible dans M-Scarhino qui a un coté kabuki avec son visage/nez. Dans ROSA on a M- Lockpin, M-Laggron et surtout M-Gallame qui pour moi sont dans l'esprit guerrier. Dans le style combat il y en a d'autres, mais le coté vieux sage ou mage, on en a aussi de beau : Méga-Alakazam, Méga-Charmina, et pourquoi pas Méga-Gardevoir.
Même des méga-évolutions jouent sur le côté fantasy en développant le coté créature mystique : M-Altarai semblable à un oiseau mystique, Méga-Leviator devient encore plus mythique, Méga-Absol obtient des ailes et rappel nombre de mythes, ou encore les nombreux Pokémons devenant dragon : M-Jungko, M-Pharamp.
Enfin le type fée apparaissant et définissant beaucoup de Pokémon à la perfection est un autre signe de ce partie prix par GF. On ne peut le nier, l'univers Pokémon se voit affubler artistiquement d'une aura de fantasy qui ne se dégageait pas du tout avant dans la série de jeu et surtout dans les premières générations.
Mais ce choix est' il nécessaire pour une évolution du jeu vers une cible plus vieille depuis 20 ans d'existence, donc une volonté de rendre plus mature et classique le jeu... ou ces choix sont t'il venus pour permettre l'ajout de contenu à un univers qui péchait d'une identité propre ?
Pour ma part, je pense à la première solution tout simplement à cause du principe de méga-évolution. Les formes présentés aurait tout simplement pu être une nouvelle évolution définitive par gemme ou autre moyen. Mais ce côté éphémère et mode surpuissant me fait penser aux classiques des RPG. Le côté limité et plus puissant avec une allure plus élaboré visuellement (plus complexe) me fait penser au vieux J-RPG et à leur mode rage, berseker ou overskill. De plus le développement des idées de combat à trois dans le jeu et les évènements rapprochent Pokémon des classiques du genre. Le mode Méga entrant alors dans les définitions précédentes comme un upgrade temporaire de puissance de l'équipe sur un combat. Bref cette fonctionnalité est pour moi un apport au jeu qui prouve une volonté d'évolution du jeu vers quelque chose de différent et plus calibré que ce qu'il est aujourd'hui.
je voulais débattre d'un point avec vous sur les méga évolutions et les dernières générations également. En regardant ces nouveaux pokémons ou formes j'ai la sensation que le jeu se dirige de plus en plus vers de l'héroic fantasy classique mais aussi plus adulte, plus mature.
Par exemple les starters de la 6G évoluent tous au final sur un schéma d'archétype de jeux de rôles : le guerrier, le mage et le voleur (Ninja). La base de tout RPG. On voit également de plus en plus de pokémon copié des modèles de monstres de fantasy ou ces arhétypes. Par exemple, Pandarbare se raproche du guerrier, Exagide au monstre fantome avec seulement épée et bouclier, Desseliande est un classic des monstre de fantasy, Nemélios ressemble carrément un lion a crinière de feu (de certaine légendes) mais aussi à un blason de chevalerie. Certes on voyait parfois des liens entre monstre et fantasy mais la dernière génération est énormément dans cette optique.
Les méga-évolutions vont dans cette logique. M-Braségali, M-Mysdibule et M-Lucario adopte le style de combattant avec un côté guerrier féodale asiatique pour les deux derniers. Chose aussi visible dans M-Scarhino qui a un coté kabuki avec son visage/nez. Dans ROSA on a M- Lockpin, M-Laggron et surtout M-Gallame qui pour moi sont dans l'esprit guerrier. Dans le style combat il y en a d'autres, mais le coté vieux sage ou mage, on en a aussi de beau : Méga-Alakazam, Méga-Charmina, et pourquoi pas Méga-Gardevoir.
Même des méga-évolutions jouent sur le côté fantasy en développant le coté créature mystique : M-Altarai semblable à un oiseau mystique, Méga-Leviator devient encore plus mythique, Méga-Absol obtient des ailes et rappel nombre de mythes, ou encore les nombreux Pokémons devenant dragon : M-Jungko, M-Pharamp.
Enfin le type fée apparaissant et définissant beaucoup de Pokémon à la perfection est un autre signe de ce partie prix par GF. On ne peut le nier, l'univers Pokémon se voit affubler artistiquement d'une aura de fantasy qui ne se dégageait pas du tout avant dans la série de jeu et surtout dans les premières générations.
Mais ce choix est' il nécessaire pour une évolution du jeu vers une cible plus vieille depuis 20 ans d'existence, donc une volonté de rendre plus mature et classique le jeu... ou ces choix sont t'il venus pour permettre l'ajout de contenu à un univers qui péchait d'une identité propre ?
Pour ma part, je pense à la première solution tout simplement à cause du principe de méga-évolution. Les formes présentés aurait tout simplement pu être une nouvelle évolution définitive par gemme ou autre moyen. Mais ce côté éphémère et mode surpuissant me fait penser aux classiques des RPG. Le côté limité et plus puissant avec une allure plus élaboré visuellement (plus complexe) me fait penser au vieux J-RPG et à leur mode rage, berseker ou overskill. De plus le développement des idées de combat à trois dans le jeu et les évènements rapprochent Pokémon des classiques du genre. Le mode Méga entrant alors dans les définitions précédentes comme un upgrade temporaire de puissance de l'équipe sur un combat. Bref cette fonctionnalité est pour moi un apport au jeu qui prouve une volonté d'évolution du jeu vers quelque chose de différent et plus calibré que ce qu'il est aujourd'hui.