ÉTUDE DE TYPE : Insecte

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Répondre
Avatar du membre
Lyr
Membre
Messages : 2747
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22:43

ÉTUDE DE TYPE : Insecte

Message par Lyr » jeu. 14 août 2014, 16:49

Le type Insecte est composé de nombreux Pokémon, certains n'étant même pas inspirés d'insectes réels au départ (Mygavolt / Crabaraque etc...), et plusieurs questions peuvent se poser à leur sujet. Discutons-en sur ce topic !


Tout d'abord, regardez par ici pour la liste des Pokémon du type Insecte, et par là pour celle des attaques du type Insecte.


Ensuite, le type Insecte dans la table des types :
Il résiste aux types Combat, Plante et Sol.
Il craint les types Feu, Roche et Vol.
Il est fort contre les types Plante, Psy et Ténèbres.
Il est faible contre les types Acier, Combat, Fée, Feu et Roche.
On peut donc discuter ici des faiblesses et résistances du type Insecte, mais certaines parties ont déjà été abordées ici.




Pour commencer, voici une petite analyse sur un mystère d'Apireine.
Apireine possède trois attaques signatures : Appel Attak, Appel Défens et Appel Soin. Dans la nature, l'Apireine a sa colonie pour ces attaques, pas de problème. Mais lorsqu'il s'agit d'un Apireine dressé ? Le dresseur ne va quand même pas attrapper toute une colonie d'Apitrini ? J'ai pensé à une alternative.
Les Apitrini sont trois. On peut penser que seul l'Apitrini du bas est femelle dans le cas des Apitrini femelles. Mais où vont les deux autres ? Et bien on peut penser qu'il s'agisse des Pokémon appelés grâce aux attaques "Appel" !
Aussi, une Apireine sauvage serait ainsi beaucoup plus puissant qu'une Apireine dressée, car cette dernière ne possède que deux "soldats" pour l'Appel Attak.
Image
Les Apitrini mâles seraient en fait composés de trois individus mâles, et les Apitrini femelles de 2 individus mâles et un femelle. Ces 2 individus mâles se détacheraient et resteraient dans la robe de leur soeur, prêt à la servir, si celle-ci évolue.

Maintenant, je me demande :
Qu'est-ce qui définit les attaques de ce type Insecte ? Quelle en est la particularité ? Ce que je veux dire par là, c'est que par exemple, pour le type Feu, les attaques sont composées de Feu. Pour les types Insecte, c'est moins évident.
Et en plus, certaines attaques Insecte ne sont pas si différentes d'attaques d'autres type, donc quelle est leur particularité propre pour qu'on puisse dire qu'elle sont de type Insecte ?
Les attaques en question sont Taillade, qui peut être rapprochée de Tranche, Mégacorne par rapport à Koud'Korne, ou encore Rayon Signal qui ressemble à Rafale Psy.

Avatar du membre
Silver Zekrom
Rédacteur Anime
Messages : 107
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010, 17:46
Localisation : Dans une région ou une autre, en train de passer du temps avec ses Pokémon.

Re: ÉTUDE DE TYPE : Insecte

Message par Silver Zekrom » jeu. 09 oct. 2014, 19:10

Qu'est-ce qui définit les attaques de ce type Insecte ? Quelle en est la particularité ? Ce que je veux dire par là, c'est que par exemple, pour le type Feu, les attaques sont composées de Feu. Pour les types Insecte, c'est moins évident.
Et en plus, certaines attaques Insecte ne sont pas si différentes d'attaques d'autres type, donc quelle est leur particularité propre pour qu'on puisse dire qu'elle sont de type Insecte ?
Les attaques en question sont Taillade, qui peut être rapprochée de Tranche, Mégacorne par rapport à Koud'Korne, ou encore Rayon Signal qui ressemble à Rafale Psy.
Pour des attaques comme Rayon Signal, est-ce qu'il serait possible de les voir comme une sorte d'ultrason spécifique aux insectes, dont la particularité résiderait sur une fréquence précise ?

Pour les attaques physiques, je pensais à la matière du membre qui frappe : une chitine particulière, ou même une conjugaison avec une substance irritante (sans avoir d'effet à long terme, qui produirait en ce cas la paralysie ou autre statut), ce qui spécifierait ainsi l'attaque comme "Insecte"...
Mais, ça ne conviendrait pas pour d'autres Pokémon, puisque, pour prendre l'exemple de Taillade ou Mégacorne, d'autres spécimen, non nécessairement Insect, les apprennent naturellement (il suffit d'avoir des griffes ou autre partie particulièrement tranchante (Sablaireau, Massko) une corne ou autre proéminence importante (Frison, Rhinastoc, Haydaim) : dans ce cas, la spécificité de l'attaque Insecte serait peut-être plus une manière dans l'exécution du coup, que dans sa "matière"... ?
Spoiler :
Hmm ? Quoi ? Ma fic ? C'est par là ! => A Guy and his Thundering Destiny

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: ÉTUDE DE TYPE : Insecte

Message par Morgane » jeu. 09 oct. 2014, 20:46

Je pense pour ma part que le type insecte, concernant les attaques, est défini à la fois par le pokémon qui emploie l'attaque, c'est à dire sa composition et son articulation, mais aussi par l'attaque elle-même et son exécution (dans le cas de rayon signal par exemple).
Ainsi la différence entre Taillade, Coup ou Tranche relèverait plus de l’exécution tandis que les attaques qui font appel à des particularités du pokémon (comme secretion ou vampirisme) relèveraient plus du domaine de l'attaque elle-même.
Concernant les pokémons non-insecte qui utilisent des attaques insectes, ce serait alors dans le mécanisme de l’exécution (pouvant être liée selon les cas à l'organisation du pokémon) que cela se rapprocherait des insectes et ces dernières peuvent donc être classifiées dans ce type.
Ça reste compliqué de faire la différence entre Megacorne et Koud'korne, mais c'est une des seule explication plausible que je vois en fait.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

balo123
Membre
Messages : 1
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014, 07:58

Re: ÉTUDE DE TYPE : Insecte

Message par balo123 » mer. 22 oct. 2014, 08:12

On dit merci Mimo' pour sa superbe contribution (Et pour une fois qu'il lui arrive de faire X chose de plein gré ...) ! Et merci Farfuret d'avoir remis les étymologies, en espérant que aucun boulet reviendra nous faire " Osselait = Ossement + Lait "

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: ÉTUDE DE TYPE : Insecte

Message par lugianium » mer. 22 oct. 2014, 13:36

euh, désolé, mais tu ne te serais pas trompé de topic ? ^^" y a pas de mention d'étymologie dedans, c'est HS, ça fait bizarre ^^"
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

whitecrow4
Membre
Messages : 1
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015, 09:04

Re: ÉTUDE DE TYPE : Insecte

Message par whitecrow4 » mar. 13 janv. 2015, 09:41

Parce que le japon !

Plus sérieusement, si tu as vu les épisodes de Pokémon dans la saison 1, tu peux déjà savoir que les Pokémon se retrouvent chez le prof. Après, peut être que les boîtes ne sont là que pour les trier.

Pour les Pokéballs, d'après moi, ils sont rétréci avec l'holograme pour qu'ils se retrouvent comme dans une pièce.

Prep4sure 1z0-060 questions LX0-104 exam 400-201 vce 156-115.77 pdf
Modifié en dernier par whitecrow4 le sam. 23 janv. 2016, 13:14, modifié 2 fois.

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: ÉTUDE DE TYPE : Insecte

Message par nanou_z » mar. 13 janv. 2015, 09:56

Hein ? Tu te serais pas trompé de topic toi aussi ?
Image Image

Répondre