Page 1 sur 1

ANATOMIE : Le troufion de Chuchmur

Posté : mar. 03 juin 2014, 23:40
par Zhadblue
Bonjour à toutes et à tous!
Aujourd'hui j'aimerai vous parler d'un mystère méconnu planant sur l'anatomie de Chuchmur et ses évolutions.


Tout d'abord, pour les incultes : Qui est Chuchmur?
Chuchmur est un pokémon apparu dans la troisième génération, décrit comme un Pokémon Brouhaha. Ce pokémon à la forme semi-humanoïde est assez original car il n'est dérivé d'aucun animal, du moins pas directement.
La famille des Chuchmurs est connu pour son rapport au bruit. Ramboum, par exemple, est le réveil dans Pokémon Donjon Mystère Explorateurs du Temps et de l'ombre.
Pour compléter le résumé, on peut aussi dire que les Chuchmurs sont assez communs, qu'ils vivent dans des grottes, et qu'ils grandissent en troupeau.

Image

Maintenant, laissez moi introduire les faits. Chuchmur, après la 3ème génération, a été un de ces nombreux Pokémons, oubliés, délaissés. Mais Chuchmur a la chance de refaire son apparition dans la 6ème génération dans la fameuse grotte Conectaire. Bien entendu, Chuchmur a donc le droit à sa propre animation 3D de combat. C'est ce qui va nous intéresser. Cet animation nous permet de voir un élément encore inconnu des Chuchmurs, voir même des Pokémons: Essayez de mettre un KO un Chuchmur et regardez attentivement son derrière lorsqu'il va rouler sur le dos. Non vous n'avez pas révé, Chuchmur a bien un trou au niveau de ses fesses!
Du jamais vu n'est ce pas? Jamais on aurait pensé que les Pokémons puissent déféquer, n'est-ce pas?

Image

Bon, en fait, je vous mens un peu. Ce trou n'est pas fait pour défequer. C'était juste pour simplifier pour ceux qui ne lirait que les premiers paragraphes. Maintenant on va s'attaquer à la vrai science.

Déjà il est intéressant de remarquer que Ramboum a ce même trou, et que Brouahabam n'en a plus un, mais deux, et en forme de long tuyaux, queues, organes. Si on s'attarde un peu sur la description du Pokédex, on peut lire que Chuchmur "respire" par deux trous cachés par ses oreilles, très semblable à ce mystérieux orifice que nous étudions. Mais ils n'ont pas pour autant la même fonctionalité. On comprend cela en lisant la description de la 3ème génération: "Comme il inhale par ses oreilles, il est capable de crier continuellement sans reprendre sa respiration." et "il s'arrête quand on lui bouche ses oreilles".
Si vous n'avez pas compris, Chuchmur peut respirer par les orifices de ses oreilles, et expire par sa bouche. Cet organisme lui permet de crier continuellement. Mais si on lui bouche les oreilles, il s'arrête nêt de crier car il n'a plus d'air. Donc le trou de son derrière ne lui permet pas de respirer comme l'aurait fait penser la similitude avec les autres ouvertures. Pourquoi? Sinon il pourrait continuer de rejeter de l'air provenant de son derrière, mais ce n'est pas le cas car il ne rejette plus rien une fois les deux cavités bouchés. 
Mais ne nous attardons pas dessus. La nouvelle question est maintenant, à quoi sert ce trou si ce n'est pas pour aspirer? On ne passera pas sur les hypothèses de capteurs dans son anus, ni des visions d'organes sexuelles etc... La plus réaliste serait de rejeter quelque chose. Mais quoi? Brouahabam, sa dernière évolution, nous montre bien que ce n'est pas matériel, car l'allongissement de ses queues, et le dédoublement des fentes n'irait pas dans la logique de l'évolution.
Il faut que ce soit utile. Or si on regarde bien ces proéminences, elles ont la forme des Vuvuzélas, trompettes des supporters pendant les matchs dynamiques.
Image
Ces objets font énormément de bruit quand on souffle dedans. Alors est-ce de l'air qui sort des cavités. C'est bien ce que je pense. Mais le nouveau problème est alors, quand les Chuchmurs et autres espèces de sa famille les utilisent-ils? J'ai regardé quelques épisodes de l'animé, et je n'ai jamais vu un Chuchmur montrer son fessier afin de créer un ultrason avec son orifice dorsale pour battre son ennemi... Est-ce le cas pour le jeu-vidéo? La capacité Brouaha proviendrait-elle en fait de la cavité anale des Chuchmurs? Rien que d'y penser, j'en pleure pour mes pauvres Pokémons qui ont-du subir cette attaque... Mais je pense, du moins j'espère, avoir tort sur cette supposition. Ce n'est pas du genre de Nintendo de réaliser un jeu glauque, encore moins skatophile.
Mais le trou n'en reste pas moins inutile, si Brouhabam a évolué cette partie de son anatomie, c'est pour une bonne raison...

Je pense donc que j'ai finit pour ma thèse, le débat est à présent ouvert. J'accepte avec grand plaisir les critiqiues et les arguments adversaires, tant qu'ils sont constructifs, qu'ils font avancer le débat, et qu'ils ne rabaissant pas ma personne, mais l'hypothèse que je soutient.

Sur ce, bonne journée, et merci de votre attention!
A la prochaine!


Pokénigmes et légendes, résolues par mes soins. Zhadblue

Source: Poképédia, Pokébip, Pokémon Trash, Pokédex.

Re: Le troufion de Chuchmur

Posté : jeu. 05 juin 2014, 23:24
par Seifer
J'avoue que j'étais un peu surpris quand j'ai vu cet orifice quand j'ai fais des hordes de chuchmur
Je me demande pourquoi gamefreak l'a mis.... comme tu dis il dois y avoir une raison ...
Je pense que c'est pour avoir une certaine cohérence avec son évolution Brouahabam. Les orifices de ce derniers ne sont pas sans rappeler la tuyauteries d'un orgue. Comme l'orgue et ses nombreux tuyaux Brouahabam aurait des orifices pour faire sortir différents sons sur tout son corps.
Photo d'un orgue pour illustrer
Spoiler :
Image
Pour en revenir à Chuchmur, j'ai bien peur qu'il soit probable que des sons puisse sortir de cet orifice... à moins que l'orifice en question ne soit pas encore "actif", attendant d'évoluer pour révéler sa mélodie au monde :)

Re: Le troufion de Chuchmur

Posté : sam. 07 juin 2014, 04:56
par Zhadblue
Excellente image de l'orgue! C'est ce qui illustre parfaitement un Brouhabam!
Pour en revenir au Chuchmur, j'approuve ta théorie de l'inactivité provisoire de son orifice.
Les membres temporairement inutiles selon l'age du Pokémon sont très fréquents dans ce monde. Les serres du Furaiglon par exemple ne sont pas tranchantes, et ne le deviendront qu'à l'age adulte. Autant dire qu'elles sont inutiles.

En tout cas, merci pour ta réponse ;)

Re: ANATOMIE : Le troufion de Chuchmur

Posté : lun. 04 août 2014, 17:49
par Zingass
Ou bien, c'est "orifice" peuvent être les oreilles de chuchmur.
Bien qu'il ai des oreilles de lapin, ces oreilles peuvent être un "leur", Game Freak a peut être imaginer ceci pour que chuchmur ressemble a quelque chose...

Re: ANATOMIE : Le troufion de Chuchmur

Posté : lun. 04 août 2014, 20:21
par Gwen'Arcenciel
A noter pour ceux qui ont des figurines officielles, que ce trou était déjà présent à l'époque de la 3G, donc c'est loin d'être un ajout de la 6G et des modélisations 3D.

Re: ANATOMIE : Le troufion de Chuchmur

Posté : mar. 19 août 2014, 18:58
par Sawsen
Cet "orifice" n'est pas du tout inutile aux Chuchmur. Je m'explique. Pour chacune de ses évolutions comme Brouhabam par exemple, ce nouvel organe produit du son, c'est l'avantage que lui confère son dernier stade d'évolution. Mais il faut voir cette famille de pokémon plus comme un instrument que comme un Pokémon.
Souffler dans ces appendice à un Brouhabam produira du son, ce qui signifie que la sortie peut se produire dans les deux sens, mais aussi que la sortie Audio de cette famille se produit essentiellement par la bouche. Brouhabam possède de nombreuses aérations qui sont une nouvelle forme de cette orifice qui était présent chez le Chuchmur.

Pour en venir au fait, pourquoi lorsqu'on bouche les oreilles d'un Chuchmur il ne produit plus de son ? Comme je l'ai dit, voyons plutôt cette espèce comme un instrument. Lorsque l'on souffle dans une trompette, le son sortira par l'autre bout. Voyons maintenant chuchmur. Son système respiratoire se situe dans ses oreilles, mais son système pulmonaire est certainement très différent du notre, si nous avions une sortie différente de notre système nasal pour respirer, nous pourrions nous aussi en théorie aspirer indéfiniment. Cette organe sert donc de sortie d'air, donc d'aération. Lorsqu'on bouche les oreilles de Chuchmur, l'air ne peux plus rentrer, donc le son se coupe puisque c'est l'air qui transite qui fait vibrer les organes et produit du son.

Re: ANATOMIE : Le troufion de Chuchmur

Posté : mar. 26 août 2014, 13:03
par Statix
Gwen'Arcenciel a écrit :A noter pour ceux qui ont des figurines officielles, que ce trou était déjà présent à l'époque de la 3G, donc c'est loin d'être un ajout de la 6G et des modélisations 3D.
D'ailleurs on pouvait déjà l'apercevoir sur le sprite de dos sur 3G. Bon j'avoue, c'était pas non plus flagrant, mais dès la 4G il était clairement visible.

Sinon, pareil, j'ai toujours vu Brouhabam comme une sorte d'orgue. Il me semble avoir vu, peut-être sur Pokémon Colosseum ou XD, une animation où il inspire par ses tuyaux avant d'attaquer avec sa bouche, comme pour emmagasiner une grande quantité d'air et le compresser avant de le relâcher violemment.

Re: ANATOMIE : Le troufion de Chuchmur

Posté : mer. 22 oct. 2014, 03:23
par Skyxyd
Chuchmur n'a pas de nez, ou respire-t-il ? Par cet orifice ?

Re: ANATOMIE : Le troufion de Chuchmur

Posté : mer. 22 oct. 2014, 19:43
par Seifer
"il inhale par ses oreilles" cf pokedex de la version émeraude ;)

Re: ANATOMIE : Le troufion de Chuchmur

Posté : lun. 12 janv. 2015, 22:10
par Sugimura
keske

Re: ANATOMIE : Le troufion de Chuchmur

Posté : mar. 13 janv. 2015, 22:38
par Morgane
Tu découvres ?
C'est une analyse porteuse.
Je pense qu'on touche quelque chose.
Dommage que ce soit abandonné :l