ETUDE D'ESPECES : Les pokémons Objets

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Répondre
Avatar du membre
Bis-Minami
Membre
Messages : 13
Enregistré le : sam. 26 oct. 2013, 17:14
Localisation : moselle

ETUDE D'ESPECES : Les pokémons Objets

Message par Bis-Minami » mer. 30 oct. 2013, 11:49

Bonjour,


Depuis quelques générations on trouve de plus en plus de pokémons se référant à la culture "humaine" et notamment leurs créations.


Le sujet est simple, comment ces petits bonhommes ont apparus, comment expliquer leur évolution en si peu de temps car certains objets n'ont pas plus d'une centaine d'année et si quelqu'un si connait un minimum en génétique c'est ultra-rapide!
Image
Je met cependant une réserve plus que compréhensible sur l'apparition des pokémons comme les familles lugulabre, motisma, exagides car il ne s'agit finalement que d'un spectre ayant possédé un objet (peut être un fantominus ou un feuforêve qui s'ennuyait l'un est rentré dans une bougie l'autre une épée ^^)
ImageImage

A présent passons au cas "étranges", ceux où je sollicite votre aide et votre imagination pour donner une explication rationnel à l'apparition de ses pokémons:

- famille magneti Image
- famille miamax Image
- famille voltorbe Image
- famille tic Image

- trousselin

(j'en ai peut être oublié)

Tout ces pokémons ne peuvent pas avoir "l'excuse" du spectre.
Si parfois des explications pas très claires sont donné comme pour miamax dans le pokédex "Il est né de la mutation d'un sac poubelle contenant des déchets industriels" d'autre n'explique absolument rien comme voltorbe "personne ne sait comment il est apparu sur terre".
Ce qui est certain c'est que même quand on a droit à une esquisse d'explication les arguments manquent et rien n'explique le cheminement de sa création.

Après dire toujours que "un scientifique xyz a fait ça et pouf il est apparu" ou "un éclair est tomber sur un aimant et POUF un magneti" ou encore mon préféré "une fée clochette a perdu sa clochette et prit une clef et la place et POUF un trousselin".... bon voilà c'est une solution de facilité selon moi ^^


Pour ma part j'ai tout de même une solution pour un pokémon:

On est tous à peu près d'accord pour dire que les Tadmorv existe depuis déjà pas mal d'années, des endroits sale on peut en trouver même à l'air du Jurassique. Jusque là tout va bien, il a su évoluer et se développer comme n'importe quel animal inclu l'Homme ;)
Le sac poubelle, autrement plus récent; seulement un peu plus d'un demi siècle la théorie de l'évolution devient beaucoup plus compliqué pour Miamax.
Seulement, à l'ère moderne, les tadmorv et grotadmorv apprécie les décharges et tout lieux baah dégueulasse ^^
Et part je ne sais qu'elle fusion (chimique certainement) le tadmorv n'a fait qu'un avec le sac poubelle.
Une autre explication pourrait être le Bernard-l’hermite; tout comme lui, il cherche "sa maison" et sa cible fut une poubelle ^^

En gros:

Image + poubelle = Image


Pour le reste.. très franchement je n'en ai aucunes idées d'où le fait que je demande votre aide ^^



nb: j'ai essayé de voir l'historique des topiques pour voir si mon sujet n'a pas déjà été fait mais je n'ai pas trouvé. S'il existait déjà baah... désolé ;)
Modifié en dernier par Bis-Minami le dim. 03 nov. 2013, 22:31, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Lyr
Membre
Messages : 2747
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22:43

Re: [ETUDE D'ESPECE] Les pokémons Objets

Message par Lyr » mer. 30 oct. 2013, 12:51

Pour Lugulabre, autre que le spectre qui possède un lustre, je penserais plutôt que les humains se sont inspirés de lui pour créer les lustres.

Mais oui pour la famille Monorpale et Motisma, le Pokédex dit que ce sont des spectres qui possèdent des objets (mais la forme normale de Motisma n'est pas un Fantominus ou un Feuforêve, c'est la forme orange de Motisma avec les éclairs).

Pareil pour Voltorbe, les humains ont pu s'inspirer de lui pour les Pokéball.

Pour Miamiasme, il y a une autre théorie à son sujet assez intéressante, ça se rapproche de ton hypothèse du bernard l’ermite.

Pour Trousselin et bien... Pareil les humains se seraient inspirés de sa forme pour les clefs ? Et les Trousselin amusés se seraient amusés à récupérer les clefs perdues? Mais pourquoi aurait-on penser à lui pour fermer les portes ? En tout cas il est dit qu'il existe au moins depuis des siècles dans le Pokédex, et que sa puissance a régressé ça a peut-être un lien.

Par contre Branette : il s'agirait d'une poupée. Mais Polichombr n'est pas cette poupée, donc comment peut-il se transformer en poupée ? Peut-être tout simplement que Polichombr prend possession d'une poupée, et c'est ainsi qu'il évolue en Branette. Sa "tristesse" n'est donc pas celle de la poupée mais celle du Polichombr, contrairement à ce que dit le Pokédex. Juste que le jeu vidéo n'a pas fait apparaitre le besoin d'une poupée pour l'évolution.

Après pour Magneti et Tic je n'ai pas d'idées.

Avatar du membre
Bis-Minami
Membre
Messages : 13
Enregistré le : sam. 26 oct. 2013, 17:14
Localisation : moselle

Re: [ETUDE D'ESPECE] Les pokémons Objets

Message par Bis-Minami » mer. 30 oct. 2013, 13:55

Polichombr représente déjà une poupée dans le folklore japonais, amateur de manga, j'ai déjà vu ce genre de poupée toute simple avec une boule recouverte d'un drap. Donc on peut considérer que polichombr était déjà une poupée?


Pour voltorbe je n'suis pas d'accord, le pokédex dit bien "La première fois qu'on a aperçu Voltorbe, c'était dans une usine de Pokéballs" ça veut bien dire que les humains n'avait pas connaissance de ce pokémon avant. Donc c'est Voltorbe qui c'est approprié la pokéball.
J'ai peut être un avis à propos de voltorbe: Ce pourrait-il que se soit un pokémon oublié dans sa pokéball? Qui a force d'attendre c'est petit à petit transformer en voltorbe. Une pokéball renferme la vie non? Cette énergie vitale est peu être nocive à la pokéball quand elle n'est pas entretenue ou utilisée. Ce qui pourrait aussi dire: chaque pokémon oublié dans une pokéball devient-il un voltorbe?
Ok ça devient un peu compliqué x)

Dans la continuité, tout comme voltorbe est une copie d'une pokéball je pense aussi que trousselin est une copie d'un trousseau de clef et non l'inverse, pareil pour lugulabre. Mais je n'peux apporter des preuves non plus ^^
Image

Avatar du membre
Pierredelune
Membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013, 20:09
Localisation : Quelque part dans les neiges

Re: [ETUDE D'ESPECE] Les pokémons Objets

Message par Pierredelune » ven. 01 nov. 2013, 23:06

Tu pars du principe que ce mimétisme ne marche que dans le sens "les humains inventent quelque chose, les pokémons copient", mais déjà, il y a comme tu as dis le problème du temps nécessaire à l'évolution (quoi qu'elle puisse être extrêmement rapide comme le prouve l'exemple du lézard des ruines), mais aussi l'intérêt évolutif: qu'est ce que le mimétisme de la forme d'un engrenage humain peut apporter à un cliticlic?
Il faut prendre la chose à l'envers: les humains ont imité le cliticlic pour créer les engrenages, du même que nous avons imité les oiseaux en créant les avions. On peut utiliser cette explication pour le magnéti: les humains, pour créer les mécanismes comme les aimants en U, ont imités ce qu'ils connaissaient de magnétique, le magnéti donc.
Retrouvez toutes mes fics ici.

Image
Spoiler :
Image
Je remercie grandement Tomo pour la signature et DragginCat pour le render!

Avatar du membre
Bis-Minami
Membre
Messages : 13
Enregistré le : sam. 26 oct. 2013, 17:14
Localisation : moselle

Re: [ETUDE D'ESPECE] Les pokémons Objets

Message par Bis-Minami » dim. 03 nov. 2013, 22:30

C'est un peu une solution de facilité je trouve, valide et plausible cependant!

Mais je ne susi pas vraiment convaincu, en prenant exemple de "la nature qui prend exemple", peut-on dire dans ce gars que la banquise à copié un Séracrawl? la pelouse à copié mysthère etc... Non ça me paraît évident que tout ces pokémons (d'autre exemple: podepic, simularbre etc...) se sont adapté de leur environnement pour évolution sous la forme qu'on leur connait actuellement. Seulement comme tu dis je pars du système du mimétisme mais dans la situation des pokémons "nature" il y a là le temps nécessaire à leur évolution.

Hélas, à part contre dire ta proposition je ne trouve pas d'explication à ces pokémons objets, trois choix quand même:

1) partir du principe de mimétisme par rapport aux inventions humaines mais trouver une explication à leur rapide évolution par rapport au autre pokémon

2) partir toujours du principe du mimétisme mais dans le sens que c'est le pokémon qui évolue et l'homme l'a copié. Porblème: dans ce cas est-ce que c'est la nature qui a copié aussi les pokémons comme les pokémons arbres, fleur etc... ? ça semble peu probable. Et dire "les pokémons natures ont copié la nature et les pokémons objets ont été inspiré par l'Homme" là aussi ça coince quand même.

3) Trouver une autre théorie non basé sur le mimétisme qui semble être vraiment contradictoire.... (mais je n'en ai pas o_o)
Image

Avatar du membre
Pierredelune
Membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013, 20:09
Localisation : Quelque part dans les neiges

Re: [ETUDE D'ESPECE] Les pokémons Objets

Message par Pierredelune » dim. 03 nov. 2013, 22:49

Ca marche dans les deux sens ;)
Les Pokémons ont copié leur environnement, de même que certains papillons imitent la feuille des arbres sur lesquels ils se posent pour se cacher facilement (je n'ai jamais parlé de nature imitant les Pokémons, ça n'a aucun sens!), mais les humains eux-même ont copiés la nature - et les Pokémons qui en sont partie intégrante! Après, ce n'est pas la solution pour chaque cas.
Retrouvez toutes mes fics ici.

Image
Spoiler :
Image
Je remercie grandement Tomo pour la signature et DragginCat pour le render!

jimmy325
Membre
Messages : 1
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013, 09:22

Re: [ETUDE D'ESPECE] Les pokémons Objets

Message par jimmy325 » sam. 16 nov. 2013, 09:37

Pour Trousselin et bien... Pareil les humains se seraient inspirés de sa forme pour les clefs ? Et les Trousselin amusés se seraient amusés à récupérer les clefs perdues? Mais pourquoi aurait-on penser à lui pour fermer les portes ? En tout cas il est dit qu'il existe au moins depuis des siècles dans le Pokédex, et que sa puissance a régressé ça a peut-être un lien.

Sawsen
Membre
Messages : 5
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013, 02:06

Re: [ETUDE D'ESPECE] Les pokémons Objets

Message par Sawsen » jeu. 21 nov. 2013, 07:08

Pour voltorbe si on en croit l'hypothèse sur les Pokéball, et le fait que la matière soit transformée en donnée, il serait possible que comme Voltorbe soit apparu dans une usine de Pokéball que ce serait du a une erreur de donnée, et que la pokéball aurait effectivement absorbé le pokémon pour en devenir une, comme une pokéball défectueuse. Il y a d'autres personne qui pensent que ce pourrait être un problème radioactif qui aurait mené la fusion entre la pokéball et le pokémon qui la contenait, sachant qu'on en trouve dans la centrale, il n'y a qu'un pas.

Le mimétisme est possible pour pas mal de pokémon, même si je pense que magnéti aurait pu être une création humaine à la base, tout comme Porygon a été créé par la Sylph. Il se peut aussi qu'elle soit accidentelle. Après faut savoir aussi quand est ce que ce Pokémon a apparu, comme la famille magnéti est attirée et se nourrit électricité il est possible que ce soit des pokémons qui se soient générés à partir des centrales délabrées (fort champs magnétique + matériaux à foison + nourriture possible) et ce serait la même chose pour la famille Tic, même si c'est légèrement différent, un courant passant dans les engrenages pourraient engendrer la création du pokémon, sachant que pour Clic, si les deux parties sont séparées trop longtemps le pokémon meurt tout simplement.

Pour la famille Miasmax et Tadmorv, il me semble que c'est plus ou moins expliqué dans l'épisode ou Sacha capture son Grotadmorv, ils ne se situe que dans des endroits très pollués et je pense pour une adaptation à ce niveau, même si ces deux pokémons semblent en fait accumuler des déchets avant de passer à une nouvelle forme (tout comme Minidraco et Draco).

Avatar du membre
Zhadblue
Membre
Messages : 5
Enregistré le : mar. 03 juin 2014, 00:44

Re: ETUDE D'ESPECES : Les pokémons Objets

Message par Zhadblue » mer. 04 juin 2014, 06:26

Sur ce post, j'ai cri qu'on allait parler des objets que tiennent certains pokémons comme Canarticho et son Poireau, ou spoink et sa perle, ou Alakazam et ses cuillères. Ils ne peuvent juste pas naître avev ces objets dans leurs mains, c'est impensable. Surtout que la cuillère par exemple est définitevement une création de l'homme. En plus abra n'en tient pas.

Mais pour rester dans le sujet, je pense que les Dieux Pokémons ont d'abord crée la nature, presque sans le faire exprès, avec les séismes de Groudon, les éclairs de Raikou etc... Puis de cette nature s'est dévellopé des Pokémons. Ou Dieu se serait-il inspirer des phénomènes naturels pour créer des Pokémons, comme une fleur et Rosélia.

En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'à l'inverse des Pokémons inspirés de la nature, ils sont bien la source d'inspiration des humains. Un engrenage humain ne peut pas juste muter en un Cliticlic. Donc comme vous le dites, les Lugulabres, Monorpales, ou Dedenne ne sont que des lodèles pour les créations humaines, pas l'inverse.

Et enfin pour le cas de Voltorbe, je pense juste que c'est une erreur du Pokédex d'avoir dit qu'il est apparu dans une usine de Pokéball. Après, on ne peut pas en vouloir au développeur. C'est une erreur parmi tellement de bonne choses. Et puis il ne prévoyaient pas qu'on étudie de si près la science Pokémon...

Sur ce, bonne nuit!
Pokénigmes et Légendes résolues par mes soins,

Lovdiscement, Zhadblue

Répondre