METEOROLOGIE : Les Pokémon qui changent le climat

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Répondre
Avatar du membre
cydouzo
Membre
Messages : 34
Enregistré le : dim. 12 juin 2011, 16:26

METEOROLOGIE : Les Pokémon qui changent le climat

Message par cydouzo » mer. 01 mai 2013, 19:30

En lisant la sous partie de la pokéscience dédiée aux attaque météorologiques, je me suis apercu de quelques details qui m'ont perturbé.
J'expliquerais quels sont ces éléments perturbateurs, et je proposerai une hypothese differente.

1. Groudon et Kyogre créeraient leurs climats en respirant, par réflexe. Mais le climat en censé rester, même après leur retour dans la Pokéball.
Voila ce que je propose:
-Kyogre: la pluie "habituelle" (celle obtenue avec Danse-pluie) serait obtenue en créant un pitit nuage de vapeur. Kyogre est la gigantesque baleine baleine qui a crée les océans. La solution la plus évidente coule de source non? Kyogre crée un nuage similaire aux nuages de pluie naturels, et cette pluie (tel une pluie naturelle) dure longtemps.
-Groudon: Je ne voie pas d'autre théorie que celle d'un Groudon qui emet de la Zenithroine en permanence, et j'en suis désolé

2. Tarpaud et Feunard? Que deviennent-ils?
-Feunard: Ce pokémon n'est clairement pas de la carrure de Groudon, et ne peut emettre de la Zenithroine en permanence. Mais il maîtrise plusieurs attaques Psy (Psycho, Choc Psy, Plénitude,...).
L'idée serait donc qu'il crée une barriere psychique autour du terrain pour isoler l'air à l’intérieur, ainsi la Zenithroine ne se rependra pas. Mais un petit problème: au vu de la quantité d’oxygène que doivent consommer les attaques feu de Feunard, comment respirer après deux Deflagration. On pourrait éventuellement imaginer que la barrière ne retient que la Zenthroine mais serait pas très logique.
-Tarpaud: Celui la non plus n'est pas de la carrure de Kyogre, et ne peut faire un "vrai" nuage de pluie. Mais attardons nous sur un fait. CE pokémon a la capacité Crachin et pas un autre: on peut penser que Feunard a Sécheresse car lui seul peut créer une telle barrière, mais Tarpaud est le seul a pouvoir faire un nuage qui dure plus que 5 tours alors que d'autres Pokemon bien plus grands et fort ne peuvent pas. Selon le Pokédex, Tarpaud est considéré comme un roi et peut appeler et commander les Ptitart et les Tetarte rien que par son cri. J'ai imaginé une solution, Tarpaud appelle des Tetare et Ptitart qui vont s'allier sous les ordres de Tarpaud pour faire un nuage comme celui de Kyogre (l'union fait la force!.......ok, je sort). Ce qui est plausible car ce sont des pokémon ultra répandu, qu'on trouve sur terre ou dans la mer, et dans toutes le régions! (Edit: désolé je vient de vérifier, il n'y en a pas à Hoen).
Cette théorie n'est surement pas parfaite, mais vous avouerez qu'elle est très intéressante.

3. La tempête de sable?
Qu'est ce qu'une tempête de sable? Rien de plus simple: beaucoup de sable, du vent pour l’éparpiller dans l'air et le tour est joué. Tout le problème est là. 150 pokémon maîtrisent TempeteSable. Comment font tout ces Pokémon pour "amener" tout ce sable sur le terrain. Pour certains, comme Hippodocus, c'est très facile, mais qu'en est-il pour Leviator ou pour le minuscule Galekid? De plus il y a le problème du vent: comment un Pokémon ne pouvant même pas faire une petite attaque Tornade peut générer un tel vent digne de l'attaque VentViolent.
Hyppodocus peut utiliser tourbi-sable (piège le pokemon dans un tourbillon de sable), peut-être fait-il la même chose mais à l’échelle de tout le terrain. La quantité de sable ne pose évidemment pas problème pour Hippodocus; et pour le vent, ses narines énormes indiquent qu'il possède un très grand souffle. Quand à se demander pourquoi il ne connait pas d'attaque vol: s'il en avait une, en l'utilisant dans son milieu naturel (Tunnel rempli de sable), il se rendrait vite compte que cela ne fait que éparpiller du sable (donc a faire utiliser tempête de sable et tourbi sable), et ainsi avec le principe de l'évolution, toute eventuelle attaque Vol aura disparu au profit de Tempete de Sable.
Malheureusement je n'ai rien de plus a proposer pour le cette attaque.

4. Excellente la partie qui parle de Zenith. Celui qui a eu l'idée de ce gaz a effet de serre nommé Zenithroine est un génie!
Modifié en dernier par cydouzo le ven. 03 mai 2013, 16:14, modifié 5 fois.
[spoil] [img]http://nsa27.casimages.com/img/2012/02/22/12022208575948213.png[/img] [/spoil]

Avatar du membre
Lunedestemps
Membre
Messages : 964
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012, 19:36
Localisation : Dans le devil scarlet mansion, en train de servir du thé

Re: La meteo de Toto

Message par Lunedestemps » jeu. 02 mai 2013, 08:01

S'il te plait, tu pourrait vérifier l'orthographe et rendre ton hypothèse plus détaillée car c'est pas très compréhensible ton truc, sinon pour le titre du sujet, change le.
D'ailleurs ta phrase d'introduction n'amène pas de problématique auquel répondre et sa, c'est pas très beau.
Je doute que tu aie demander la permission pour poster ou que même que tu ais vérifié dans les sujets déjà poster car il y en a déjà un sur le climat.
Au plaisir.
Image
Merci à Lénine pour cette magnifique signature!

Avatar du membre
cydouzo
Membre
Messages : 34
Enregistré le : dim. 12 juin 2011, 16:26

Re: Meteorologie

Message par cydouzo » ven. 03 mai 2013, 16:38

Réponse à Lunedestemps:
Je me suis rendu compte par suite qu'il restait plusieurs fautes d'orthographe, malgré que je l'ai relu (désolé car je n'ai pas de correcteur d'orthographe automatique, mais la prochaine fois j’écrirai sur Word avant de copier coller sur le forum et il n'y aura plus rien à redire).
Le 1. et le 2. me semblent clairs. Pour le 3, je n'avance aucune hypothèse bien développée, mais j'exprime le doute qui m'assaille sur la question de la Tempête de Sable, et donne une hypothèse pour le cas particulier d'Hyppodocus. C'est peut-être pour ça que mes paroles te semblent opaques. J'ai changé le titre et rédigé la problématique de façon on ne peut plus claire.
J'ai déjà lu les règles du forum et il n'y est pas mentionné que je doit demander avant de poster un sujet, pourquoi je devrai-je le faire.
S'il y a déjà un sujet sur le climat tu pourrait me l'indiquer? Auquel j'irai de suite poster là bas. Désolé, j'ai pourtant bien cherché s'il n'y en avait pas déjà un (mais en vain).

Merci beaucoup pour toutes ces remarques, cher (ou chère) Lunedestemps. Les gens qui font ce genre de remarques de façon gentille se font si rares.
[spoil] [img]http://nsa27.casimages.com/img/2012/02/22/12022208575948213.png[/img] [/spoil]

Avatar du membre
Lunedestemps
Membre
Messages : 964
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012, 19:36
Localisation : Dans le devil scarlet mansion, en train de servir du thé

Re: Meteorologie

Message par Lunedestemps » ven. 03 mai 2013, 18:02

Il faut demander à nanou-z
Image
Merci à Lénine pour cette magnifique signature!

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: Meteorologie

Message par nanou_z » ven. 03 mai 2013, 21:17

Lunedestemps tu pourrais préciser à quel sujet tu fais allusion ? Parce que je n'ai trouvé nulle part de topic parlant du climat excepté le topic général mais ce sont de vieilles discussions, et pour le coup ça peut être intéressant d'avoir de nouveaux avis sur la question.
Image Image

Avatar du membre
cydouzo
Membre
Messages : 34
Enregistré le : dim. 12 juin 2011, 16:26

Re: Meteorologie

Message par cydouzo » sam. 04 mai 2013, 15:24

Désolé, je viens de voir qu’il existe des règles spécifiques liées à la partie Pokéscience. Il fallait donc que je demande à nanou-z avant de mettre ce sujet. Mais je déduis de ce dernier message que nanou-z est bien d’accord.
[spoil] [img]http://nsa27.casimages.com/img/2012/02/22/12022208575948213.png[/img] [/spoil]

Avatar du membre
Flo.
Membre
Messages : 9
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 23:05

Re: Meteorologie

Message par Flo. » mer. 08 mai 2013, 00:16

Rofl Lunedestemps, tu le corriges sur son orthographe et en quatre lignes, tu as fais au moins sept fautes, c'est un peu fail pour le coup =P

Sinon, je préfère penser que les pokemons en question ne contribuent pas « physiquement » à créer un climat comme tu l'entends mais plutôt qu'ils l'invoquent. Ils se contentent de lancer une invocation ( attaque / capacité spéciale ).
D'ailleurs pourquoi s'arrêteraient-il par exemple de souffler sur le sable, comme tu le prétends, au bout de cinq tours ?

Avatar du membre
sred93
Membre
Messages : 2896
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 19:42

Re: Meteorologie

Message par sred93 » mer. 08 mai 2013, 00:21

Pokémon nom propre pas de S :mrgreen:
Image
Image

Avatar du membre
Flo.
Membre
Messages : 9
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 23:05

Re: Meteorologie

Message par Flo. » mer. 08 mai 2013, 00:24

Voui, il manque également une majuscule alors :3

Avatar du membre
Pierredelune
Membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013, 20:09
Localisation : Quelque part dans les neiges

Re: Meteorologie

Message par Pierredelune » mer. 08 mai 2013, 23:04

Flo. a écrit :Rofl Lunedestemps, tu le corriges sur son orthographe et en quatre lignes, tu as fais au moins sept fautes, c'est un peu fail pour le coup =P

Sinon, je préfère penser que les pokemons en question ne contribuent pas « physiquement » à créer un climat comme tu l'entends mais plutôt qu'ils l'invoquent. Ils se contentent de lancer une invocation ( attaque / capacité spéciale ).
D'ailleurs pourquoi s'arrêteraient-il par exemple de souffler sur le sable, comme tu le prétends, au bout de cinq tours ?

L'invoquer? On est en Pokescience. A part si tu nous expliques comment ça marche, ça ne veux rien dire... La Pokescience a justement pour but (entre autre) d'expliquer les cap.spe, de préférence de manière logique, cohérente et scientifique.
Retrouvez toutes mes fics ici.

Image
Spoiler :
Image
Je remercie grandement Tomo pour la signature et DragginCat pour le render!

Avatar du membre
Phiphi
Membre
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 17:01
Localisation : Quelque part, je crois...
Contact :

Re: Meteorologie

Message par Phiphi » jeu. 09 mai 2013, 10:55

Le problème de la plupart des hypothèses est que ça ne fonctionne pas une fois le poké retiré du terrain. Or, il suffit de balancer le poké un tour, lui dire de lancer l'attaque et le faire revenir pour que ça reste 5 tours en tout et pour tout. Ca vaut aussi d'ailleurs pour les weather inducers comme Groudon, Kyogre & co sauf que ça dure le match.

Je propose donc l'idée que les Pokémons libèrent une grande quantité de machinchose qui dérègle le climat et qui une fois le climat établit, persiste un certain temps.

Cette idée colle assez à Danse Pluie avec le nuage et Zénith avec la Zénithroïne, mais TempêteSable et Grêle, je ne sais pas trop... (d'ailleurs cydouzo t'as pas parler du dernier climat ^^). Le problème est surtout pour Grêle parce que maintenir une basse température aussi longtemps ne doit pas être aisé.

Aussi, je conteste la théorie de l'évapotranspiration pour Blizzaroi (voyez de quoi je parle: http://www.pokebip.com/pokemon/page__fa ... limat.html )car faire en sorte que sa transpiration puisse s'élever à plusieurs mètres d'altitude pour toucher les Pokémons utilisant Vol, je trouve ça limite. Ou alors, j'ai juste mal compris le truc mais toujours est-il que le climat est censé perdurer même après retour du lanceur dans sa ball.

Pour moi, une sorte de pseudo-Zénithroïne pourrait aussi exister, avec des propriétés bien différentes. Comme des particules qui absorbent la chaleur environnante et qui utilise cette énergie pour se cristaliser et donner des grelots. Une sorte de convertisseur quoi.
Après je ne sais pas si en plus l'humidité environnante peut changer d'état par la même occasion...

Voilà quelques pistes. Par contre, je trouve rien concernant le maintien du climat pour tout un combat. Pour Kyogre, je ne vois pas de problème mais les autres. :/

Cydouzo, j'aime bien ta théorie pour Tarpaud mais le climat est censé pouvoir se déclencher dans un lieu clos et même n'importe où (dans un désert par exemple). Et désolé, je n'apporte pas de solution pour ce coup là. :v

Je viens de penser à une dernière chose: l'annulation du climat. On ne l'a pas abordé. Juste par exemple, l'émission de Zénithroïne est a priori capable de stopper un nuage de pluie, la grêle et la tempête de sable. De même pour les autres climats. C'est pas tellement clair dans ma tête donc je vais pas m'y attarder pour l'instant mais il faut aussi régler ce problème.
Je pense juste au fait qu'une grande libération de trucmuche permet de dérégler le climat comme je l'ai dit avant et que une fois le milieu "stérile", le trucmuche s'étale dans l'air et fait effet. Après, c'est pas super précis comme mécanisme. ^^'

Avatar du membre
Flo.
Membre
Messages : 9
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 23:05

Re: Meteorologie

Message par Flo. » jeu. 09 mai 2013, 19:55

Pierredelune a écrit :L'invoquer? On est en Pokescience. A part si tu nous expliques comment ça marche, ça ne veux rien dire... La Pokescience a justement pour but (entre autre) d'expliquer les cap.spe, de préférence de manière logique, cohérente et scientifique.
Oui, je voulais juste dire que de mon point de vue, c'est de ce côté qu'il faut chercher et non pas sur le fait que le Pokemon agisse de manière constante sur son environnement. Mais je n'ai pas de réelle explication à apporter. Et invoquer... bah ça veut dire ce que ça veut dire. Le mot a certes une connotation religieuse mais il peut être utilisé dans d'autres cadres dont la Pokescience. Le coup des Ptitard qui répondent au Tarpaud, ça relève de l'invocation.

Pour apporter des justifications :
- Le Pokemon peut être K.O. ou retourner dans sa PokeBall, le climat en reste perturbé si les cinq tours ne se sont pas écoulés. Ça exclu donc toute interaction permanente entre le Pokemon et le climat.
- J'imagine pas trop les Ptitard répondre à un Tarpaud lorsque celui-ci est en plein désert, dans un bâtiment ( la ligue par exemple ) ou tout autre endroit difficile d'accès pour eux.

Comme le propose Phiphi, c'est à mon avis une seule action, qui a lieu dès que le Pokemon lance son attaque, ou que sa capacité spéciale s'active, qui déclenche tout. Et c'est cette action que je qualifiais maladroitement d'invocation. :)

Avatar du membre
cydouzo
Membre
Messages : 34
Enregistré le : dim. 12 juin 2011, 16:26

Re: Meteorologie

Message par cydouzo » ven. 24 mai 2013, 17:16

Petit hors sujet:
Je réalise une chose. On sait ne pourra pas trouver la solution parfaite à notre problème, tout simplement car il n'y en a pas. On ne peut expliquer scientifiquement qu'un Pokémon puisse, en une fraction de secondes, provoquer une tempête de neige en plein désert, faire pleuvoir dans une maison, ou augmenter la force des rayons du soleil dans une grotte.
Peut être devrions nous simplement, a l'image des scientifiques actuels, essayer de trouver des théories répondant au mieux à nos attentes.
_________________________________
->En effet je n'ai pas parlé de Grêle:
Qu'est ce que la grêle? Un nuage de pluie très humide avec de fort courants ascendants:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%AAle
Mais on s’intéressera plutôt à ceci:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9sil
Voici la théorie qui devient alors évidente:
Le Pokémon utilise Danse-Pluie, et provoque un froid autour de lui pour que cette pluie se transforme grêle en arrivant au sol, blessant les Pokémon s'y trouvant. De plus c'est le froid qui va faciliter l'usage de Blizzard, et permettre au Pokémon de se concentrer sur sa précision.
Sauf que le Pokémon ne va pas maintenir le froid en permanence, il va laisser l'environnement comme çà. Le froid va progressivement se dissiper jusqu’à devenir négligeable au bout de 5 tours (plus ou moins au moment où la pluie s’arrête).
PS: Vous pensez que le froid ne peut durer aussi longtemps? Les échanges thermiques étant parmi les procéssus les plus lent qui soit, il est normal que le froid dure 5 tours (cours de Physique à l'appui!)

La théorie de la pseudo-Zenithroine qui absorbe la chaleur pour se cristalliser n'est pas valable, d'ailleurs, je ne voit pas l’intérêt d'une réaction de cristallisation dans cette situation, puisque la grêle n'est même pas un cristal (à moins que tu ne veuille faire pleuvoir du sel pour tuer tout les Pokémon eau %) ).

->Pour la théorie du Tarpaud appelant ses sujets. Je suis tout à fait d'accord, elle est absurde en certain lieu (bâtiment et grotte, dites le si vous en trouvez d'autres), mais ce sont de toute façon des endroits ou aucune théorie n'est valable car la pluie y est impossible.
Regardons d'un autre point de vue: les Ptitards sont des Pokémon amphibie, parmi les plus répandus dans le jeu. Cela justifie l’utilisation que Trapaud puisse les appeler a peu près partout sur la map. Je maintient donc mon point de vue sur cette théorie.

->Avant de partir, je lâcherai juste un mot:
Morphéo :lookround:
[spoil] [img]http://nsa27.casimages.com/img/2012/02/22/12022208575948213.png[/img] [/spoil]

R-Greener

Re: Meteorologie

Message par R-Greener » ven. 24 mai 2013, 23:59

L'invocation n'est pas une théorie à exclure. Certains peuples antiques croyaient qu'ils étaient en mesure de contrôler la météo grâce aux nombreuses divinités à qui ils faisaient appel. Bon, c'est vrai que souvent science et religion, ce n'est pas vraiment ça mais en même temps, je vous rappelle que dans Pokémon, on a Arceus, le tout-puissant, Groudon, créateur de la terre, Kyogre, créateur de la mer, Rayquaza, créateur des cieux donc un moment donné, je pense que tout est possible dans Pokémon ! x)

D'un autre côté, vous me direz, "on est là pour faire de la science !", donc, je vais tenter une théorie scientifique. Zénith, Danse Pluie, Grêle et Tempêtesable ont la possibilité de faire varier la météo pendant 5 tours, montrant que l'énergie requise pour ces attaques est limitée. Il s'agit donc d'une influence météorologique temporaire. Dans l'animé, j'ai vu un Tortank utiliser Danse Pluie, il me semble, d'après mes souvenirs qu'il avait lancé une sorte de boule d'eau vers le ciel. Une question subsiste alors : comment une simple boule d'eau peut aller jusqu'à changer un ciel ensoleillé sans nuages en un ciel de pluie torrentielle ? Cette boule aquatique pourrait se répandre dans toute une région ou alors dans une zone limitée ?

Plus étrange encore, les Pokémon détenteurs de Sable Volant, Sécheresse, Crachin et Alerte Neige influencent la météo par leur simple présence. Je vais rapidement rappeler les concernés de ces capacités spéciales : Tyranocif, Hippopotas, Hippodocus, Blizzi, Blizzaroi, Groudon et Kyogre. (Feunard et Tarpaud pour le Dream World, je ne tiens pas en compte.)
Ces Pokémon seraient donc capables de propager la partie la plus présente de leur corps, c'est-à-dire du sable, de la chaleur, du froid et de l'humidité. Ils sont donc incapables de contenir ces caractéristiques dans leur propre corps et les émettent en conséquence à l'extérieur, vers le ciel. Mais, une fois un changement de météo, leur capacité spéciale ne fait plus effet à part si on switch notre Pokémon pour l'envoyer à nouveau ensuite. Ceci prouve que leur influence n'est pas illimitée.
P.S : Je rééditerai ce message pour faire un schéma de ce que j'avance ! :wink:

Avatar du membre
Lunedestemps
Membre
Messages : 964
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012, 19:36
Localisation : Dans le devil scarlet mansion, en train de servir du thé

Re: Meteorologie

Message par Lunedestemps » lun. 27 mai 2013, 20:22

Si, je me suis mal exprimé, il favorise les conditions atmosphériques grâce à des rejets et impuretés, les gouttes s'accrochent en haute atmosphère, s’alourdissent et tombent.
Voilà pour "l'invocation"
Image
Merci à Lénine pour cette magnifique signature!

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Meteorologie

Message par Morgane » lun. 27 mai 2013, 23:55

cydouzo a écrit :Petit hors sujet:
Je réalise une chose. On sait ne pourra pas trouver la solution parfaite à notre problème, tout simplement car il n'y en a pas. On ne peut expliquer scientifiquement qu'un Pokémon puisse, en une fraction de secondes, provoquer une tempête de neige en plein désert, faire pleuvoir dans une maison, ou augmenter la force des rayons du soleil dans une grotte.
Peut être devrions nous simplement, a l'image des scientifiques actuels, essayer de trouver des théories répondant au mieux à nos attentes.
Hum. Bienvenue en pokéscience.
Ici bien entendu, on va pas aller disséquer Kyogre, même si je dirais pas non à un petit bout. Le mieux à faire reste de proposer des théories. Et de prendre celle corroborant le plus une possible réalité. Et on a déjà eu le cas de tempêtes de neige dans le désert, juste comme ça.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Pierredelune
Membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013, 20:09
Localisation : Quelque part dans les neiges

Re: Meteorologie

Message par Pierredelune » mer. 29 mai 2013, 22:45

Komona a écrit :
cydouzo a écrit :Petit hors sujet:
Je réalise une chose. On sait ne pourra pas trouver la solution parfaite à notre problème, tout simplement car il n'y en a pas. On ne peut expliquer scientifiquement qu'un Pokémon puisse, en une fraction de secondes, provoquer une tempête de neige en plein désert, faire pleuvoir dans une maison, ou augmenter la force des rayons du soleil dans une grotte.
Peut être devrions nous simplement, a l'image des scientifiques actuels, essayer de trouver des théories répondant au mieux à nos attentes.
Hum. Bienvenue en pokéscience.
Ici bien entendu, on va pas aller disséquer Kyogre, même si je dirais pas non à un petit bout. Le mieux à faire reste de proposer des théories. Et de prendre celle corroborant le plus une possible réalité. Et on a déjà eu le cas de tempêtes de neige dans le désert, juste comme ça.
Ou des tempêtes de poissons, ce qui n'a rien d'habituel. Et augmenter les rayons de soleil dans une grotte, pourquoi pas? Personne ne dit qu'il n'y a pas d'ouvertures au plafond, n'est-ce pas? Quant à la pluie dans une maison, les personnages jouent rarement dans une maison.
Pour ce qui est des théories, on est d'accord... tant que ça n'inclue pas des théories sans fondement scientifique/incluant de la magie.
Retrouvez toutes mes fics ici.

Image
Spoiler :
Image
Je remercie grandement Tomo pour la signature et DragginCat pour le render!

Avatar du membre
cydouzo
Membre
Messages : 34
Enregistré le : dim. 12 juin 2011, 16:26

Re: Meteorologie

Message par cydouzo » ven. 21 juin 2013, 18:40

L'invocation n'est pas une théorie à exclure. Certains peuples antiques croyaient qu'ils étaient en mesure de contrôler la météo grâce aux nombreuses divinités à qui ils faisaient appel. Bon, c'est vrai que souvent science et religion, ce n'est pas vraiment ça mais en même temps, je vous rappelle que dans Pokémon, on a Arceus, le tout-puissant, Groudon, créateur de la terre, Kyogre, créateur de la mer, Rayquaza, créateur des cieux donc un moment donné, je pense que tout est possible dans Pokémon ! x)
Ne melange pas tout: Rayquaza, Groudon et Kyogre peuvent influencer la meteo, c'est un fait.
Dire que c'est eux qui ont qui ont créé la terre, la mer et le ciel est de l'ordre de la mythologie/religion, personne n’était la pour en témoigner.
D'un autre côté, vous me direz, "on est là pour faire de la science !", donc, je vais tenter une théorie scientifique. Zénith, Danse Pluie, Grêle et Tempêtesable ont la possibilité de faire varier la météo pendant 5 tours, montrant que l'énergie requise pour ces attaques est limitée. Il s'agit donc d'une influence météorologique temporaire. Dans l'animé, j'ai vu un Tortank utiliser Danse Pluie, il me semble, d'après mes souvenirs qu'il avait lancé une sorte de boule d'eau vers le ciel. Une question subsiste alors : comment une simple boule d'eau peut aller jusqu'à changer un ciel ensoleillé sans nuages en un ciel de pluie torrentielle ? Cette boule aquatique pourrait se répandre dans toute une région ou alors dans une zone limitée ?
L'energie reuise est limitée? L'influence est temporaire? Tu est sur? Merci Captain Obious!
Non sérieusement, ca n'avance à rien.
Et puis tu nous parle de l'animé. Mais il y a TROP d'absurdités dans l'animé, et on passerai notre vie à toutes les pointer du doigts. Je pense qu'il serait intéressant de l'utiliser pour se donner des idées, et pas pour s'appuyer dessus.
Ainsi, changer la météo en envoyant une boule dans le ciel est absurde, merci beaucoup.
Plus étrange encore, les Pokémon détenteurs de Sable Volant, Sécheresse, Crachin et Alerte Neige influencent la météo par leur simple présence. Je vais rapidement rappeler les concernés de ces capacités spéciales : Tyranocif, Hippopotas, Hippodocus, Blizzi, Blizzaroi, Groudon et Kyogre. (Feunard et Tarpaud pour le Dream World, je ne tiens pas en compte.)
Ces Pokémon seraient donc capables de propager la partie la plus présente de leur corps, c'est-à-dire du sable, de la chaleur, du froid et de l'humidité. Ils sont donc incapables de contenir ces caractéristiques dans leur propre corps et les émettent en conséquence à l'extérieur, vers le ciel. Mais, une fois un changement de météo, leur capacité spéciale ne fait plus effet à part si on switch notre Pokémon pour l'envoyer à nouveau ensuite. Ceci prouve que leur influence n'est pas illimitée.
P.S : Je rééditerai ce message pour faire un schéma de ce que j'avance !
Je pense qu'il est quand même intéressant d'étudier Feunard et Tarpaud, mas fais come tu veux.
Merci de préciser que leur influence n'est pas illimitée, toujours aussi pertinent.
Je peut répondre à ta question:
La météo des weather induce (forum français=> nous les appellerons plutôt déclencheurs de climat) n'est pas infinie, ce serait absurde. Mais elle est juste suffisamment longue pour pouvoir être supposée constante le temps d'un combat.
Si quelqu’un change a météo, on doit switcher et replacer notre déclencheur de climat:
C'est car le Pokémon crée ce climat spécial par réflexe en commençant le combat (comme une posture d'intimidation). Mais une fois son climat perturbé, il ne saura pas le refaire.


Sinon, on va faire le point sur toutes les théories données:

Grele=Pluie+Froid
->En effet je n'ai pas parlé de Grêle:
Qu'est ce que la grêle? Un nuage de pluie très humide avec de fort courants ascendants:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%AAle
Mais on s’intéressera plutôt à ceci:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9sil
Voici la théorie qui devient alors évidente:
Le Pokémon utilise Danse-Pluie, et provoque un froid autour de lui pour que cette pluie se transforme grêle en arrivant au sol, blessant les Pokémon s'y trouvant. De plus c'est le froid qui va faciliter l'usage de Blizzard, et permettre au Pokémon de se concentrer sur sa précision.
Sauf que le Pokémon ne va pas maintenir le froid en permanence, il va laisser l'environnement comme çà. Le froid va progressivement se dissiper jusqu’à devenir négligeable au bout de 5 tours (plus ou moins au moment où la pluie s’arrête).
PS: Vous pensez que le froid ne peut durer aussi longtemps? Les échanges thermiques étant parmi les procéssus les plus lent qui soit, il est normal que le froid dure 5 tours
-Réactions:
Et on a déjà eu le cas de tempêtes de neige dans le désert, juste comme ça.

"Invocation antique":
L'invocation n'est pas une théorie à exclure. Certains peuples antiques croyaient qu'ils étaient en mesure de contrôler la météo grâce aux nombreuses divinités à qui ils faisaient appel.
->Contraire au principe de la Pokéscience


Kyogre=pluie naturelle
-Kyogre: la pluie "habituelle" (celle obtenue avec Danse-pluie) serait obtenue en créant un pitit nuage de vapeur. Kyogre est la gigantesque baleine baleine qui a crée les océans. La solution la plus évidente coule de source non? Kyogre crée un nuage similaire aux nuages de pluie naturels, et cette pluie (tel une pluie naturelle) dure longtemps.
-Aucune réaction


Pseudo Zenithroine pour la grêle
Pour moi, une sorte de pseudo-Zénithroïne pourrait aussi exister, avec des propriétés bien différentes. Comme des particules qui absorbent la chaleur environnante et qui utilise cette énergie pour se cristalliser et donner des grelots. Une sorte de convertisseur quoi.
Après je ne sais pas si en plus l'humidité environnante peut changer d'état par la même occasion...
Reaction:
La théorie de la pseudo-Zenithroine qui absorbe la chaleur pour se cristalliser n'est pas valable, d'ailleurs, je ne voit pas l’intérêt d'une réaction de cristallisation dans cette situation, puisque la grêle n'est même pas un cristal (à moins que tu ne veuille faire pleuvoir du sel pour tuer tout les Pokémon eau ).

Tarpaud=Somme des ptitards
-Tarpaud: Celui la non plus n'est pas de la carrure de Kyogre, et ne peut faire un "vrai" nuage de pluie. Mais attardons nous sur un fait. CE pokémon a la capacité Crachin et pas un autre: on peut penser que Feunard a Sécheresse car lui seul peut créer une telle barrière, mais Tarpaud est le seul a pouvoir faire un nuage qui dure plus que 5 tours alors que d'autres Pokemon bien plus grands et fort ne peuvent pas. Selon le Pokédex, Tarpaud est considéré comme un roi et peut appeler et commander les Ptitart et les Tetarte rien que par son cri. J'ai imaginé une solution, Tarpaud appelle des Tetare et Ptitart qui vont s'allier sous les ordres de Tarpaud pour faire un nuage comme celui de Kyogre (l'union fait la force!.......ok, je sort). Ce qui est plausible car ce sont des pokémon ultra répandu, qu'on trouve sur terre ou dans la mer, et dans toutes le régions! (Edit: désolé je vient de vérifier, il n'y en a pas à Hoen).
Cette théorie n'est surement pas parfaite, mais vous avouerez qu'elle est très intéressante.
Réaction:
Cydouzo, j'aime bien ta théorie pour Tarpaud mais le climat est censé pouvoir se déclencher dans un lieu clos et même n'importe où (dans un désert par exemple). Et désolé, je n'apporte pas de solution pour ce coup là.
->Pour la théorie du Tarpaud appelant ses sujets. Je suis tout à fait d'accord, elle est absurde en certain lieu (bâtiment et grotte, dites le si vous en trouvez d'autres), mais ce sont de toute façon des endroits ou aucune théorie n'est valable car la pluie y est impossible.
Regardons d'un autre point de vue: les Ptitards sont des Pokémon amphibie, parmi les plus répandus dans le jeu. Cela justifie l’utilisation que Trapaud puisse les appeler a peu près partout sur la map. Je maintient donc mon point de vue sur cette théorie.

Feunard=Psy
-Feunard: Ce pokémon n'est clairement pas de la carrure de Groudon, et ne peut emettre de la Zenithroine en permanence. Mais il maîtrise plusieurs attaques Psy (Psycho, Choc Psy, Plénitude,...).
L'idée serait donc qu'il crée une barriere psychique autour du terrain pour isoler l'air à l’intérieur, ainsi la Zenithroine ne se rependra pas. Mais un petit problème: au vu de la quantité d’oxygène que doivent consommer les attaques feu de Feunard, comment respirer après deux Deflagration. On pourrait éventuellement imaginer que la barrière ne retient que la Zenthroine mais serait pas très logique.
-Aucune réaction


J'éspere que ce récapitulatif aura été utile.
N'hésitez pas à me préciser les théories oubliées.
Il est temps de réagir sur tout ceci!
[spoil] [img]http://nsa27.casimages.com/img/2012/02/22/12022208575948213.png[/img] [/spoil]

Répondre