ORIGINE DES POKEMON : Que sont-ils ? Pourquoi existent-ils ?

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
Lunedestemps
Membre
Messages : 964
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012, 19:36
Localisation : Dans le devil scarlet mansion, en train de servir du thé

Re: Les Pokémon, Que sont ils? Pourquoi existent ils?

Message par Lunedestemps » lun. 04 févr. 2013, 07:59

Oui, ce qui prouverait peut être une contamination extraterrestre;
Le fait que les humains et pokémons ce soit séparés ne veut dire surement que qu'il sont devenues strictement différents, Les hommes déjà assez différents des autres animaux se sont séparer amplement d'eux au cours de l'infection et de l'évolution.
Bonne idée lugianum, tu arrives a rejoindre les deux
Image
Merci à Lénine pour cette magnifique signature!

Avatar du membre
GreenLeaf
Membre
Messages : 63
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013, 21:46

Re: Les Pokémon, Que sont ils? Pourquoi existent ils?

Message par GreenLeaf » lun. 04 févr. 2013, 15:35

J'ai pas beaucoup de temps devant moi alors je vais essayer de résumer ma pensée ! Je m'inspire de la phylogénétique (je ferai un petit schéma si c'est pas clair) :

Je pars de l'hypothèse que le monde des pokémon est un monde parallèle au notre (donc même planète, système solaire, tout ça...). On sait, sur notre planète, que la vie est apparue dans les océans et que donc, tous les être vivants existants actuellement auraient un ancêtre commun. Donc, humains et insectes seraient "des cousins" trèèèèèèès éloignés que l'évolution aurait différenciée (ça veut aussi dire que l'affirmation "l'homme descend du singe" est fausse. En fait, on est cousins, et on a un ancêtre en commun plutôt récent, mais les singes actuels ne sont pas nos ancêtres).

Bref, après cette minute culture, on peut se dire que tous les pokémon descendraient d'un seul ancêtre commun (qu'on ne connait pas, et qui ne serait pas forcément un pokémon encore actuel, cet AC est hypothétique), mais, mieux encore ils partageraient un AC avec les humains.
Tout comme sur notre planète Terre, il y aurait eu, dans ce monde parallèle l'apparition de la vie dans l'eau (pour preuve : amonita, kabuto, anorith et lilia), et cette vie aurait évolué jusqu'à maintenant, par un processus d'évolution, d'adaptation et de sélection naturelle, lent. Il serait donc différent de l'évolution instantanée d'un pokémon vers sa forme évoluée.

On peut penser qu'une fois la séparation évolutive entre la branche des pokémon et celle des humains a été faite, les pokemon ont subit de leur côté une évolution par type. Les premiers type apparaitre auraient donc été les types roche, eau, sol, plante, puis une fois le milieu terrestre conquis, les pokemon type normal, vol, etc... (on peut envisager une classification par type : des plus primitifs aux plus évolués, comme les aciers, électriques ou les spectres). Cette différenciation par type serait due à la pression de sélection de l'environnement sur les pokémon, ils se seraient donc tout bêtement adaptés à leur conditions de vie, besoin, etc... Tout ça pour assurer leur descendance. Tandis que les humains auraient évolués comme dans notre monde, càd en s'adaptant à l'environnement grâce à la technologie.

Voilà voilà, bon j'ai pas le temps d'approfondir plus, mais je reviendrai c'soir ou demain :p.

Avatar du membre
Lunedestemps
Membre
Messages : 964
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012, 19:36
Localisation : Dans le devil scarlet mansion, en train de servir du thé

Re: Les Pokémon, Que sont ils? Pourquoi existent ils?

Message par Lunedestemps » lun. 04 févr. 2013, 18:37

Très bonne présentation d'hypothèse, elle est ajoutée parmi les autres dans la catégorie probable ^^
Image
Merci à Lénine pour cette magnifique signature!

Avatar du membre
Metalocif
Membre
Messages : 34
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013, 21:50
Localisation : A mon bureau, enseveli sous le papier, pour trouver l'équipe ultime !

Re: Les Pokémon, Que sont ils? Pourquoi existent ils?

Message par Metalocif » lun. 04 févr. 2013, 20:27

Un ancêtre commun ? C'est Mew non ?
Oh, et ta théorie (que je trouve excellente, soit dit en passant) me rappelle un article que j'avais trouvé sur le net mais dont je ne retrouve plus le lien...
En gros, des chercheurs ont établi un arbre phylogénétique des pokémons. Je crois me souvenir qu'ils mentionnaient notamment que Mr.Mime serait le pokémon le plus proche de l'homme physiologiquement parlant.
Si quelqu'un le trouve, merci de partager le lien : il pourrait apporter des éléments de réponse...
Ne vous retournez pas tout de suite mais il y a un Spectrum derrière vous.
Marche à suivre : capturez-le et échangez-le moi !

Lightor
Membre
Messages : 19
Enregistré le : sam. 12 janv. 2013, 10:46

Re: Les Pokémon, Que sont ils? Pourquoi existent ils?

Message par Lightor » lun. 04 févr. 2013, 20:49


Avatar du membre
GreenLeaf
Membre
Messages : 63
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013, 21:46

Re: Les Pokémon, Que sont ils? Pourquoi existent ils?

Message par GreenLeaf » lun. 04 févr. 2013, 21:33

Ah, j'avais jamais vu cet article ! J'vais aller le lire, tiens !
Pour M.Mime, c'est bien possible en effet.

Pour ce qui est de Mew :
L'AC dont je parle est hypothétique. En fait, une séparation de branche dans un arbre phylogénétique est due à une innovation évolutive (en gros l'apparition/l'évolution d'un caractère évolutif). Donc l'AC, possède tous les caractères communs aux deux branches, et du coup, pas les innovations évolutives spécifiques à ces branches. Comme Mew est censé posséder toutes les caractéristiques des pokémon, on peut se dire en effet que c'est lui cet AC.
Mais le truc c'est que chaque espèce actuellement présente sur Terre en est au même temps d'évolution. En gros, dire que les chimpanzés sont nos ancêtres, c'est faux. Dire que l'Homme est plus évolué que le lapin/le poulpe/le crocodile, c'est faux aussi (on a tous le même temps d'évolution derrière nous, certains on juste conserver plusieurs caractères à l'état primitif). Ce qui est vrai c'est dire qu'on partage un ancêtre commun avec les chimpanzés, qu'il est "récent" (comparé à notre AC avec le ver de terre, quoi >>) et que du coup on est proche du chimpanzé.

Du coup, si on applique ça à Mew, il serait le plus proche "descendant" de l'AC de tous les pokémon, mais pas cet AC à proprement parler. Voilà :).

Avatar du membre
Metalocif
Membre
Messages : 34
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013, 21:50
Localisation : A mon bureau, enseveli sous le papier, pour trouver l'équipe ultime !

Re: Les Pokémon, Que sont ils? Pourquoi existent ils?

Message par Metalocif » mar. 05 févr. 2013, 20:33

Je pense que Mew est en fait bien cet ancêtre commun. Je m'explique :
La Team Rocket a perverti de l'ADN de Mew pour créer Mewtwo, son célèbre clone (dénomination impropre en réalité : un clone devrait partager le même code génétique). Or, excepté la taille et la couleur, les deux sont pratiquement identiques.
Là où je veux en venir, c'est simplement que la TR a, si ma mémoire ne m'a pas failli, récolté de l'ADN antique de Mew. Le Mew actuel partage les mêmes taxons que le Mew antique, ils sont donc identiques en tant qu'espèce. Le Mew antique étant probablement l'ancêtre commun, le Mew actuel l'est aussi. CQFD.

Pas convaincu ? Regardez la durée de vie des légendaires.

Une excellente question à se poser serait d'ailleurs : comment des légendaires au cycle de vie pluriséculaire peuvent-ils évoluer (biologiquement parlant) en des non-légendaires à la vie nettement plus éphémère ?
Ne vous retournez pas tout de suite mais il y a un Spectrum derrière vous.
Marche à suivre : capturez-le et échangez-le moi !

Avatar du membre
Lunedestemps
Membre
Messages : 964
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012, 19:36
Localisation : Dans le devil scarlet mansion, en train de servir du thé

Re: Les Pokémon, Que sont ils? Pourquoi existent ils?

Message par Lunedestemps » mar. 05 févr. 2013, 20:39

C'est en effet paradoxal vu qu'on a dit que c'était des bête qui souvent ne ce reproduise qu'une fois dans leur durée de vie et impossible de les faire à l'état captif
Image
Merci à Lénine pour cette magnifique signature!

Avatar du membre
GreenLeaf
Membre
Messages : 63
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013, 21:46

Re: Les Pokémon, Que sont ils? Pourquoi existent ils?

Message par GreenLeaf » mer. 06 févr. 2013, 21:18

Metalocif a écrit :Je pense que Mew est en fait bien cet ancêtre commun.
Les espèces actuelles ayant le même temps d'évolution, AUCUNE espèce présente actuellement ne peut être un ancêtre commun. De plus, cet AC est hypothétique, c'est à dire que l'on suppose qu'à un moment il aurait existé, mais il n'est peut être pas représenté par une espèce qui a existé (oui c'est un peu compliqué, j'avoue ><).
On suppose qu'il a existé, un jour, un être qui possédait les caractères communs entre les branches qui dérivaient de lui. En gros, on suppose que l'ancêtre commun aux mammifères par exemple, possédaient une colonne vertébrale (les mammifères sont des vertébrés), allaitait ses petits, possédait une symétrie bilatérale, était pluricellulaire, etc... Cependant il n'a peut-être pas existé tel quel. Cet AC est une supposition pour faciliter la construction d'abres phylogénétiques.
Metalocif a écrit :Le Mew actuel partage les mêmes taxons que le Mew antique, ils sont donc identiques en tant qu'espèce. Le Mew antique étant probablement l'ancêtre commun, le Mew actuel l'est aussi. CQFD.
C'est là que le raisonnement est faux en fait. D'une part, si partager TOUS les mêmes caractères (et non taxons, taxons c'est les espèces/animaux/genres/etc... que tu étudies, les espèces entre elles ne partagent pas de taxons, mais des caractères) au même stade d'évolution est signe de l'appartenance à une même espèce, le "Mew antique" n'étais pas forcément identique au Mew actuel. En effet, ce dernier a entre temps évolué, et donc divergé par rapport à l'ancien "Mew".
Le Mew d’aujourd’hui est donc le descendant le plus proche du "Mew antique", qui est peut-être le précurseur de tous les pokémons, mais il n'est pas lui même l'AC de tous les pokémons.
Metalocif a écrit : La Team Rocket a perverti de l'ADN de Mew pour créer Mewtwo, son célèbre clone (dénomination impropre en réalité : un clone devrait partager le même code génétique). Or, excepté la taille et la couleur, les deux sont pratiquement identiques.
Clone amélioré en réalité. Le but était de créer un être plus puissant que Mew lui-même (on peut se demander si le but a été atteint ou non, d'ailleurs). Donc tu as raison, c'est pas vraiment un clone. Ici, je pense plutôt que c'est un abus de langage pour dire que Mewtwo est génétiquement inspiré de Mew.
Cependant, on peut aussi s'imaginer que Mewtwo est le clone parfait du "Mew antique" dont on parle un peu plus haut, d'où la divergence de forme entre le Mew actuel et Mewtwo.
Metalocif a écrit :Pas convaincu ? Regardez la durée de vie des légendaires.

Une excellente question à se poser serait d'ailleurs : comment des légendaires au cycle de vie pluriséculaire peuvent-ils évoluer (biologiquement parlant) en des non-légendaires à la vie nettement plus éphémère ?
J'ai pas bien compris, pourquoi des légendaires évolueraient-ils en non-légendaires ?

Avatar du membre
Lunedestemps
Membre
Messages : 964
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012, 19:36
Localisation : Dans le devil scarlet mansion, en train de servir du thé

Re: Les Pokémon, Que sont ils? Pourquoi existent ils?

Message par Lunedestemps » mer. 06 févr. 2013, 21:50

De mew a chacripan par exemple
Image
Merci à Lénine pour cette magnifique signature!

Avatar du membre
GreenLeaf
Membre
Messages : 63
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013, 21:46

Re: Les Pokémon, Que sont ils? Pourquoi existent ils?

Message par GreenLeaf » mer. 06 févr. 2013, 21:57

Mew est légendaire simplement parce qu'il est rare, il a peut-être disparu au fil du temps tout simplement. Si ça se trouve, c'était le rattata primitif :v

Avatar du membre
Metalocif
Membre
Messages : 34
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013, 21:50
Localisation : A mon bureau, enseveli sous le papier, pour trouver l'équipe ultime !

Re: Les Pokémon, Que sont ils? Pourquoi existent ils?

Message par Metalocif » jeu. 07 févr. 2013, 22:05

Si tu as raison, il faudrait alors se demander pourquoi une telle perte de puissance (Mew est quand même extrêmement versatile);
Oh, et le point central de mon raisonnement était justement la longévité exceptionnelle des légendaires, qui ralentit terriblement l'évolution (et encore plus si ils se reproduisent bien par parthénogenèse). Il faut des milliers d'années pour qu'une mutation significative apparaisse chez des animaux à la durée de vie de quelques dizaines d'années. Je vous laisse faire le calcul pour un Pokémon à la durée de vie se chiffrant en millénairesDu coup, je suppose que les différences entre Mew et l'AC sont suffisamment ténues pour appeler Mew l'AC. Cela dit, je n'étais probablement pas très clair en employant abusivement le terme de taxons.

Mewtwo clone parfait de Mew antique ? En admettant que ma théorie sur "Mew=MA" soit fausse, ce serait intéressant. Il serait arrivé quelque chose (une catastrophe privant les MA de nourriture, par exemple) les forçant à rétrécir par l'évolution pour avoir besoin de moins de nourriture (vu la taille de Mewtwo, il doit bâfrer comme un Ronflex, mais je m'égare), les privant ainsi de leurs stats démentielles pour gagner un peu de Défenses, vitales dans cette crise.
Mais, me direz-vous, il faut aussi de l'attaque pour chasser ? Très juste, mais leurs proies étaient mourantes ou mortes (et ne me dites pas qu'ils sont végétariens, j'imagine trop bien Mewtwo comme un espèce de T-Rex du Pokémonde).
Ne vous retournez pas tout de suite mais il y a un Spectrum derrière vous.
Marche à suivre : capturez-le et échangez-le moi !

Avatar du membre
GreenLeaf
Membre
Messages : 63
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013, 21:46

Re: Les Pokémon, Que sont ils? Pourquoi existent ils?

Message par GreenLeaf » jeu. 07 févr. 2013, 22:24

Pourquoi une perte de puissance ? Ben, parce que le milieu où vivait les Mew serait devenu moins hostile, je suppose.

Pour ta partie sur les légendaires, je comprends bien ce que tu veux dire, mais je ne vois pas en quoi ça peut bien concerner Mew. Perso, je ne le considère pas comme un "légendaire" mais plutôt comme un pokémon rare (juste rare), et j'ai toujours pensé qu'à un moment de l'histoire, il y en avait plein qui vivaient ensemble. Ainsi, il n'a rien d'unique (pas comme Groudon ou Kyogre) et peut ou a pu se reproduire tout comme les autres pokémon.

Avatar du membre
Lunedestemps
Membre
Messages : 964
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012, 19:36
Localisation : Dans le devil scarlet mansion, en train de servir du thé

Re: Les Pokémon, Que sont ils? Pourquoi existent ils?

Message par Lunedestemps » ven. 08 févr. 2013, 12:55

Oui sans doute, la dérive génétique aurait fait le reste
(Je ne dit pas grand choses car toutes mes théorie sont développées en page 1)
Modifié en dernier par Lunedestemps le ven. 08 févr. 2013, 18:50, modifié 1 fois.
Image
Merci à Lénine pour cette magnifique signature!

Avatar du membre
GreenLeaf
Membre
Messages : 63
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013, 21:46

Re: Les Pokémon, Que sont ils? Pourquoi existent ils?

Message par GreenLeaf » ven. 08 févr. 2013, 18:47

Lunedestemps a écrit :Toutes mes théories sont développées en page 4)
J'ai dû rater un truc, je vois que 2 pages sur ce thread :<.

Avatar du membre
Lunedestemps
Membre
Messages : 964
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012, 19:36
Localisation : Dans le devil scarlet mansion, en train de servir du thé

Re: Les Pokémon, Que sont ils? Pourquoi existent ils?

Message par Lunedestemps » ven. 08 févr. 2013, 18:49

faute de frappe
Image
Merci à Lénine pour cette magnifique signature!

Avatar du membre
Kazian
Membre
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 23 août 2012, 15:45

Re: Les Pokémon, Que sont ils? Pourquoi existent ils?

Message par Kazian » ven. 08 févr. 2013, 19:14

La seconde partie du titre du topic est plus une question d'ordre philosophique non ? je ne sais pas si ça a sa place dans une section Pokéscience..

Sinon à part ça, je me souviens d'avoir lu quelque part qu'un théoricien du complot aurait déclaré que l'existence des dinosaures est une pure invention d'une organisation scientifique, à la puissance et l'influence extrêmement vaste et aux moyens économiques quasi illimités, pour dissimuler l'existence des Pokémons !
je trouve ça absurde, mais qui sait? %)
Anciennement PinkSpecter

Avatar du membre
Lunedestemps
Membre
Messages : 964
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012, 19:36
Localisation : Dans le devil scarlet mansion, en train de servir du thé

Re: Les Pokémon, Que sont ils? Pourquoi existent ils?

Message par Lunedestemps » ven. 08 févr. 2013, 19:22

On parle d'évolution Darwinienne dans cette page non ?
Sit u parle de la première, la structure du corps d'un pokémon spectre et le fait qu'il soit viavant ou non est bien scientifique
Image
Merci à Lénine pour cette magnifique signature!

Avatar du membre
Kazian
Membre
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 23 août 2012, 15:45

Re: Les Pokémon, Que sont ils? Pourquoi existent ils?

Message par Kazian » ven. 08 févr. 2013, 19:30

Pink Specter a écrit :La seconde partie du titre du topic est plus une question d'ordre philosophique non ? je ne sais pas si ça a sa place dans une section Pokéscience..
--> Pourquoi existent-ils ?

Il y a "pourquoi" et "pourquoi". Tu parles de "pourquoi existent-ils" ou "de quelle manière en sont-ils arrivés là" ?
Anciennement PinkSpecter

Avatar du membre
Lunedestemps
Membre
Messages : 964
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012, 19:36
Localisation : Dans le devil scarlet mansion, en train de servir du thé

Re: Les Pokémon, Que sont ils? Pourquoi existent ils?

Message par Lunedestemps » ven. 08 févr. 2013, 19:37

Que sont ils pour les déchirent en général (Anatomie...)
Pourquoi existent ils car dans un monde normale, il faudrait un évènement de grande ampleur pour pouvoir les créer via la voix de l'évolution donc avec nos connaissance scientifiques actuelles.
Image
Merci à Lénine pour cette magnifique signature!

Répondre