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Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Posté : dim. 04 nov. 2012, 12:05
par Colman
Ah, ben non, c'est juste que je pensais les posts étaient récents. Et je devrais faire profil bas, c'est vrai.

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Posté : mar. 06 nov. 2012, 09:30
par TomDeLaMort
Nanou-z, tu peut supprimer les msg de Colman et toi qui sont hors-sujet stp?
Pour ma part , giratina est juste un pokémon sachant ouvrir un portail de notre monde vers le sien.
Et la mort n'est pas quelque chose de mal mais plutôt un cycle...Mais ce n'est que mon avis.

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Posté : mer. 07 nov. 2012, 11:19
par lugianium
C'est vrai qu'en regardant les pokémon comme fantominus ou tutafeh, on peut le penser. D'ailleurs, on a des fantômes et spectres dans les jeux !

(Et pis vous êtes méchant de tout massacrer mon topic à cause de frites...)

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Posté : dim. 18 nov. 2012, 09:51
par Pikoudi
C'est rigolo, je parlais de ça avec mes soeurs lorsqu'elle me regardaient combattre à la tour des cieux, parce que pour elles, les niveaux, c'est l'âge du Pokémon. :D
Moi, je pense que les "cimetières à Pokémons", c'est juste pour dire qu'en gros, un pokémon est un être vivant qui peut mourir, comme les animaux du monde réel. Les gens le sous-entendent, mais voilà, quoi... On les as jamais vu mourir ouvertement.

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Posté : dim. 18 nov. 2012, 16:34
par lugianium
Bah déjà qu'un pokémon K.O., ça peut stresser, alors si en plus ils pouvaient mourir ! Imagine un Nuzlocke challenge, sauf que les pokémon disparaissent réellement !

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Posté : dim. 18 nov. 2012, 18:12
par zorua-l'impitoyable
C'est vrai que je me suis souvent poser la question

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Posté : dim. 31 mars 2013, 12:38
par lugianium
Je relance un peu le topic, ça fait 5 mois qu'il sombre... Bref, on peut coupler un peu avec les spectres, mais une question se pose : On est presque tous d'accord pour dire que les spectres sont des revenants, des fantômes, donc qu'ils auraient un rapport avec la mort, non ? Mais qu'en est-il des pokémon ténèbres ? Y a t-il un lien entre eux, la mort et les spectres selon vous ?

Peut-être aussi que les spectres ne sont pas des pokémon morts, mais des créatures à part entière, vu qu'ils se reproduisent. Donc, selon vous encore, la mort dans pokémon serait-elle un état ou une continuité ?

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Posté : dim. 31 mars 2013, 19:54
par Pierredelune
La mort, c'est la mort, point. Il est possible d'en revenir. Est-ce qu'un Spectre est un mort? Je pense que non. Il s'agit de Pokémon qui ont un lien avec elle, que ce soit par leur apparence ou leur comportement (comme Noctunoir), et qui ont été assimilés à des fantômes.

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Posté : dim. 31 mars 2013, 22:37
par nanou_z
Les Pokémon Ténèbres ont d'avantage un rapport avec la peur. Et si on considère la peur comme l'instinct de survie par excellence...
lugianium a écrit :Donc, selon vous encore, la mort dans pokémon serait-elle un état ou une continuité ?
T'entends quoi par là exactement ?

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Posté : dim. 31 mars 2013, 22:46
par Sumac
Je crois qu'il veut dire: est-ce que la mort constitue:
- Le moment de passage de vie à trépas ?
- Le trépas lui-même soit l'état après la vie ?

Par contre je ne comprends pas en quoi cela nous avancerait de le savoir...

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Posté : dim. 31 mars 2013, 23:47
par lugianium
En résumé, je demandais si la mort dans pokémon était "tu vis, tu meurs, rien" ou "tu vis, puis tu as une autre "vie" après".
Cette question permettrait de se poser la question si les pokémon spectres (et les spectres eux-mêmes) sont des morts revenus à la vie, ou si il s'agit de créatures qui n'ont pas grand rapport. Le truc serait se savoir si un pokémon mort peut revenir à la vie et reconnaitre son dresseur, ou s'il est "perdu définitivement", ce qui justifierait l'enterrement et tout et tout...

En fait, vu que l'on peut ressusciter des fossiles, on peut se poser la question "est-ce qu'un pokémon spectre disparait pour revenir dans son corps d'origine ? Ou est-ce qu'il revient comme ça de l'au delà ?

Bon, d'accord, ça déborde de la place de la mort dans pokémon, qui est un thème omniprésent mine de rien dans les jeux, mais si ça permet de ne pas laisser ce topic mourir...

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Posté : lun. 01 avr. 2013, 00:07
par Pierredelune
Bon, pour les spectres, le fait qu'ils puissent avoir des enfants invalide le fait qu'ils puissent être des morts réincarnés.
Pour les fossiles, c'est juste un clone, donc ce ne sera pas le même Poké. D'ailleurs, un clone ne connait pas des attaques avancées qu'il aurait connu s'il était la même personne qu'un PKMN mort. Pour les félins réincarnés; c'est peut-être juste une légende, voir pas le même animal. Le suicune d'avant l'incendie ne serait pas le même que celui d'après.

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Posté : lun. 01 avr. 2013, 00:18
par Sumac
Dans le cas de l'incendie de la tour, je pense plutôt que les 3 pokémon ont pu échapper aux flammes et ont disparu dans la nature
Pour les pokémon fossiles le clonage reste la solution la plus plausible et la plus scientifiquement accessible.

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Posté : lun. 01 avr. 2013, 11:43
par lugianium
Pierredelune a écrit :Bon, pour les spectres, le fait qu'ils puissent avoir des enfants invalide le fait qu'ils puissent être des morts réincarnés.
Pour les fossiles, c'est juste un clone, donc ce ne sera pas le même Poké. D'ailleurs, un clone ne connait pas des attaques avancées qu'il aurait connu s'il était la même personne qu'un PKMN mort. Pour les félins réincarnés; c'est peut-être juste une légende, voir pas le même animal. Le suicune d'avant l'incendie ne serait pas le même que celui d'après.
Je réfute ton hypothèse, je l'ai déjà dit précédemment, mais dans l'animé, Régis a déjà resuscité un ptera qui avait conservé ses souvenirs. Et il est clairement dit qu'ho-oh a resucité les trois "chiens", et je ne pense pas qu'ils aient été différents ou autre... Donc peut-être n'y a t-il pas de lien entre les spectres et la mort, mais n'avance pas qu'un pokémon mort est perdu définitivement sans preuve !

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Posté : lun. 01 avr. 2013, 17:25
par Pierredelune
Régis peut avoir dit ça. Mais en même temps, il est complètement impossible de ramener des souvenirs puisque un cerveau de clone n'est pas le même que celui de son créateur: son organisation dépend principalement de son environnement, rien à voir avec le génome. De puis, même en imaginant qu'il ait réussi à garder un cadavre intact et donc ne pas avoir à la cloner, les liaisons entre neurones - qui constituent la base des souvenirs - sont brisés. On peut donc considérer Régis comme un charlatan tant qu'il n'aura pas donner des preuves et des explications valables.
Pour les chiens ressuscités, il n'y a pas de preuve. Il est possible qu'après l'incendie, les gens aient revus nos chiens, et ce soit dit "oh un miracle" sans qu'il n'y ait quoi que ce soit qui le prouve.

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Posté : lun. 01 avr. 2013, 17:47
par lugianium
L'épisode prouvait clairement qu'il se rappelait de sa vie passée, demande aux bleus pour connaitre l'épisode exacte.
Et si il s'agissait seulement de clones, pourquoi la fossile ne sers pas plusieurs fois ? un fragment d'adn devrait suffire ! En fait, je pense surtout que tu refuses d'admettre que les pokémon peuvent mourir et revenir à la vie...

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Posté : lun. 01 avr. 2013, 18:37
par Pierredelune
On n'a jamais dit que les fossiles pouvaient ne servir plusieurs fois. Mais de toute façon, c'est faux: un fossile ne contient en général que très peu d'ADN, voir pas du tout. Et effectivement, je refuse l'hypothèse d'une vie après la mort du Pokémon parce que ça relève plus de la religion que de la science. On peut très bien imaginer Giratina comme le gardien des morts, pour moi ce sera du Pokéfolklore, mais imaginer Giratina comme le maître des dimensions me paîtrait déjà plus justifié. Pour moi, je n'admet pas que cet épisode montre vraiment un fossile revenu à la vie mais plus une charlatanerie que Régis a fait passer pour vrai. Je n'ai pas vu l'épisode en question, mais je doute qu'il montre comment Régis a fait. Enfin, il est courant dans l'histoire des science qu'une expérience ne soit en fait qu'une escroquerie habilement dissimulé. Comme cet épisode est remis en question à la fois par le jeu et par la science, je pense que cet épisode ne peut être accepté comme une preuve de la vie après la mort dans le monde PKMN.

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Posté : lun. 01 avr. 2013, 18:59
par lugianium
tu restes fixé dans ton idée, tu ne veux pas ouvrir ton esprit ? de toute manière, pokémon est un monde mythologique, le considérer autrement est déjà une bêtise...

Alors déjà, a peine ressuscité, le ptéra avait peur et s'est sauvé. pour le récupéré, ils ont recherché son repas fossilisé, ont retrouvé une baie qui s'en rapprochait, et il est revenu. puis dire que les chercheurs dans pokémon sont des charlatans est vraiment de la mauvaise fois... De plus, il y a souvent des allusions à la mort, comme pour tutafeh
Le motif de son masque est son visage quand il était humain. Parfois, il le regarde et se met à pleurer.

Il est né de l'âme d'un défunt inhumé dans une tombe antique. Il a conservé ses anciens souvenirs.
Ou Noctunoir
L'antenne sur sa tête capte les ondes radio du monde des esprits lui ordonnant d'y porter des gens.

Son corps se replie sur lui-même pour emprisonner les esprits perdus et les ramener chez eux.

Il va et vient entre ce monde et l'au-delà. On le craint car il peut absorber les âmes errantes.
Monde des esprits, âmes,... et passons à Momartik :
On dit dans les régions enneigées qu'il s'agit de la réincarnation d'une jeune fille disparue dans les neiges.
Oui, je sais ce que tu vas me dire, c'est le pokédex, du folklore, toussa, mais dans RBJ, on a la mère ossatueur, assassinée par la team rocket, qui revient sous forme d'esprit. Bref, reconnais que tous ces éléments prouvent qu'il y a bien un au-delà. Après, que les pokémon spectres soient des morts ou non, c'est une autre histoire... (je précise que l'argument "pas de mythologie en pokéscience" est futile, car de toute manière dans ce monde, la métaphysique et et la science sont fort proche, vu que l'existence et le pouvoir des légendaires est avérée)

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Posté : mar. 02 avr. 2013, 17:42
par Lunedestemps
1/ démontage calculé des arguments de lugianium:
Déjà, un animal est programmé pour réagir à tel ou tel stress depuis sa naissance, ensuite, les scientifiques du mondes pokémon sont étonnés qu'ils pondent des oeufs, donc tu fait bac +7 pour découvrir que ton animal de compagnie pond des oeuf.
Ensuite, le fait que le fossile ne serve qu'une fois c'est simplement du au gameplay, normalement, il te faudrait des dizaines d'années de fouilles et de recherches pour faire une séquence suffisamment complète et ainsi donner la vie.
Ensuite... ne Parles plus jamais du pokédex comme argument s'il te plait.
La vie après la mort, j'y crois même mais c'est pas scientifiquement prouvé alors non, on va considérer sa comme irrecevable.
2/Hypothèse constructive?
Garry Oak est un charlatan et a insérer de faux souvenirs à un clone d'un ptéra(c'est possible vus le niveau technologique qu'ils ont), les pokémons spectres sont liés à la mort sans l'être pour autant et les pokémons ténèbres représente la peur à cause de leurs sauvagerie et leurs violence.

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Posté : mar. 02 avr. 2013, 22:23
par Pierredelune
De toute façon, le but de la Pokéscience (ou en tout cas de la façon dont je la conçois), c'est de trouver l'explication la plus acceptable scientifiquement au jeu. Dans ce cas-ci, ça peut passer pour de la mauvaise fois, mais il reste qu'il est impossible pour le moment d'expliquer comment Régis a pu faire revenir "l'esprit" d'un Ptéra dans un fossile.