SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par nanou_z » mar. 10 juil. 2012, 11:33

Sinon Frites, pour les questions sur le jeu c'est ici hein : http://www.pokebip.com/pokemon/fora/pos ... 18488.html
Image Image

Frites
Membre
Messages : 44
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 15:48
Contact :

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par Frites » mar. 10 juil. 2012, 11:36

nanou c'est en rapport avec Giratina et Giratina est en rapport avec la mort :hap:

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par nanou_z » mar. 10 juil. 2012, 11:38

Oui, mais les questions directes par rapport au jeu, c'est pas de la Pokescience... tu le sauras pour la prochaine fois. :]

edit : on avait pas demandé à virer ce smiley ofaite ? :tssk:
Image Image

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par lugianium » mar. 10 juil. 2012, 11:43

Cynthia dit dans l'évennement d'arceus de soulsilver que giratina serait le pokemon de l'antimatière, ce qui n'a pas de rapport avec la mort... Quel serait son rôle ? (surtout que je vois mal arceus créer un "méchant" pokemon pour le plaisir"...

Sinon the forty-second, tu n'as toujours pas expliqué pourquoi on ressuscite des fossiles, et pas des pokémon mort récemment ! :sly:
Modifié en dernier par lugianium le mar. 10 juil. 2012, 11:48, modifié 2 fois.
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Frites
Membre
Messages : 44
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 15:48
Contact :

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par Frites » mar. 10 juil. 2012, 11:44

Un peu de flood désolé
C'est pas un smiley hap sa
C'est sa un smiley hap:

Image

Frites
Membre
Messages : 44
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 15:48
Contact :

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par Frites » mar. 10 juil. 2012, 11:45

lugia tout simplement pasqu'on peut attendre pour eux mais les fossiles,l'ADN peut partir d'un moment à l'autre peut être :p

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par lugianium » mar. 10 juil. 2012, 11:47

Ça peux marcher sur un corps frais, en général ça devrait même mieux marcher vu que l'ADN est plus frais et moins altéré !
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par nanou_z » mar. 10 juil. 2012, 11:47

Encore une fois il s'agit de mythologie, donc rien de sur. Mais...
1) L'anti-matière est considérée comme l'absence de matière, et donc la mort. En raccourci, mais y'a de ça.
2) Arceus n'aurait pas crée volontairement Giratina, il est le résultat inévitable de sa création. A l'image d'une religion crée par une entité parfaite (Dieu), mais qui contiendrait inévitablement le mal (le Diable, Satan).
Image Image

Frites
Membre
Messages : 44
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 15:48
Contact :

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par Frites » mar. 10 juil. 2012, 11:51

Quelle est la meilleure idée?:p

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par lugianium » mar. 10 juil. 2012, 11:51

nanou_z a écrit :Encore une fois il s'agit de mythologie, donc rien de sur. Mais...
1) L'anti-matière est considérée comme l'absence de matière, et donc la mort. En raccourci, mais y'a de ça.
2) Arceus n'aurait pas crée volontairement Giratina, il est le résultat inévitable de sa création. A l'image d'une religion crée par une entité parfaite (Dieu), mais qui contiendrait inévitablement le mal (le Diable, Satan).
Donc, si on te rejoins, la mort serait quelque chose de mal (ça se comprend un peu), mais alors, faut-il dire que les spectres, "créatures" de giratina, seraient des êtres malfaisant ?
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
The Forty-second
Membre
Messages : 1483
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012, 18:56

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par The Forty-second » mar. 10 juil. 2012, 11:52

lugianium a écrit : Sinon the forte-second, tu n'as toujours pas expliqué pourquoi on ressuscite des fossiles, et pas des pokémon mort récemment ! :sly:
My bad.

On ne ressuscite pas un fossile, du moins pas dans le sens que tu l'entends. Le Pokémon mort il y a quelques millions d'années et le Pokémon qu'on te file une fois que t'as donné ton fossile à la bonne personne ne sont pas les même, l'un est un clone de l'autre. Et quand je dis "clone", je parle au sens terre-à-terre, donc ce n'est pas une copie parfaite de l'individu avec sa mémoire, ses émotions bla bla bla. C'est juste un autre membre de l'espèce qui possède le même ADN que lui, élevé dans un utérus artificiel (j'imagine)

Donc oui, si ton Pikachu meurs tu peux aller donner ses cellules au musée pour espérer en obtenir un autre, mais quel intérêt ? Ce ne sera pas TON Pikachu, il n'auras pas vécu les expériences que toi et ton précédent Pikachu auraient vécu, donc à ce niveau-là autant aller en capturer un autre avec la bonne vieille méthode, c'est plus rapide.
Image
Never stop believin'

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par lugianium » mar. 10 juil. 2012, 11:57

The Forty-second a écrit :
lugianium a écrit : Sinon the forte-second, tu n'as toujours pas expliqué pourquoi on ressuscite des fossiles, et pas des pokémon mort récemment ! :sly:
My bad.

On ne ressuscite pas un fossile, du moins pas dans le sens que tu l'entends. Le Pokémon mort il y a quelques millions d'années et le Pokémon qu'on te file une fois que t'as donné ton fossile à la bonne personne ne sont pas les même, l'un est un clone de l'autre. Et quand je dis "clone", je parle au sens terre-à-terre, donc ce n'est pas une copie parfaite de l'individu avec sa mémoire, ses émotions bla bla bla. C'est juste un autre membre de l'espèce qui possède le même ADN que lui, élevé dans un utérus artificiel (j'imagine)
Dans un épisode de l'animé, régis à réanimé un ptéranodon qui avait conservé sa mémoire, et rien n'est dit dans le jeu, donc on n'en sais rien...
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par nanou_z » mar. 10 juil. 2012, 11:57

lugianium a écrit :
nanou_z a écrit :Encore une fois il s'agit de mythologie, donc rien de sur. Mais...
1) L'anti-matière est considérée comme l'absence de matière, et donc la mort. En raccourci, mais y'a de ça.
2) Arceus n'aurait pas crée volontairement Giratina, il est le résultat inévitable de sa création. A l'image d'une religion crée par une entité parfaite (Dieu), mais qui contiendrait inévitablement le mal (le Diable, Satan).
Donc, si on te rejoins, la mort serait quelque chose de mal (ça se comprend un peu), mais alors, faut-il dire que les spectres, "créatures" de giratina, seraient des êtres malfaisant ?
Tu veux mon avis sur la question, ou l'avis général ? :3
Dans un premier temps, et depuis toujours, mort = le mal. Si on établit un parallèle avec notre vision religieuse de la chose, Satan lui-même est considéré comme mal en soi.
Après, la mort est indispensable au renouvelement du cycle de la vie. Si on considère donc Arceus comme le créateur de toute chose, et Giratina comme l'entité capable de supprimer l'existence en reprenant la vie, il semble qu'il n'y ai pas de bien ou de mal, mais simplement une logique évolutive qui les rend indissociable l'un de l'autre.
Image Image

Frites
Membre
Messages : 44
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 15:48
Contact :

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par Frites » mar. 10 juil. 2012, 11:59

Giratina est si omportant que sa?:o

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par lugianium » mar. 10 juil. 2012, 14:14

Peut-être que ce n'est pas lui mais un autre... (il y aura d'autres jeux pokémon, et donc la mythologie s’étoffera : un "dieux de la mort" n'est pas à exclure...)


D'un point de vue social (je dis ça parce que ce topic est dans la catégorie sociologie), je pense que la mort est quelque chose d'important dans le monde des pokémon.

Tout d'abord, on ne parle presque jamais de naissance : à part dans argent, on peux finir le jeu sans faire un seul oeuf (de plus, les oeufs n’existent pas dès le premier jeu...). seul quelques personnages se comptant sur les doigts de la main parlent de la naissance... Alors que dans tous les jeux, tu es obligé d'aller dans un cimetière (Lavanville, Mont Memoria, Tour perdue, des Cieux,...)

Deuxièmement, Le thème de la mort, présent depuis les premiers jeux, à subis une évolution que n'ont pas subis les autres mécanismes :
-Dans rouge/bleu/jaune, on a des spectres, des possessions, un fantôme à combattre (et je ne parle pas des histoires de creepy pasta !)
-Or/argent/cristal, disparition de ce thème, la tour n'est plus, plus de spectres, juste mention de la maison des âmes et de la mort des légendaires ressuscités par ho-oh...
Ensuite, nouvelles générations de pokémon fantômes, et depuis D/P/P, apparitions de fantômes (sauf dans soulsilver, qui est un remake...)(Manoir hanté, fille du pont de l'inconnu (?) et maison hantée dans noir/blanc 2)

Pour finir, nous pouvons dire que ces cimetières sont des lieux de "pélerinage" :
Dans soulsilver, une fille de la maison des âmes te dit "qu'elle est venue avec sa maman pour voir les tombes des pokémon". Mr fuji prie les pokémon défunts, bref la mort semble être un fait de société, un moment triste, mais aussi banal.

On peut rajouter que le dessin animé n'est pas aussi immature que l'on crois, vu qu'il y fait référence !
Dans un épisode, à johto (je ne sais plus lequel), sacha renvoie bulbizarre au prof chen pour calmer des tensions entre des pokémon plantes. Au bout d'un moment, alors qu'ils coopèrent, un rocher tombe sur lui. On a le droit à un gros sous-entendu qu'il est mort (avec rappels des moments de sa vie...), même s'il survis finalement (rappelons qu'il s'agit d'un dessin animé pour enfant...); Dans le film 1, la fille du professeur avec mewto meurs, et vers la fin, sacha frole la mort (il est statufié); dans le sort des zarbis, entei disparaît (on peux dire qu'il est mort), et Mew dans un autre film (avec le dispositif mirage et un mewto à la fin).

En conclusion, chez les pokémon, ce sujet est normal !
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Frites
Membre
Messages : 44
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 15:48
Contact :

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par Frites » mar. 10 juil. 2012, 15:27

luganium a écrit :On peut rajouter que le dessin animé n'est pas aussi immature que l'on crois, vu qu'il y fait référence !
Dans un épisode, à johto (je ne sais plus lequel), sacha renvoie bulbizarre au prof chen pour calmer des tensions entre des pokémon plantes. Au bout d'un moment, alors qu'ils coopèrent, un rocher tombe sur lui. On a le droit à un gros sous-entendu qu'il est mort (avec rappels des moments de sa vie...), même s'il survis finalement (rappelons qu'il s'agit d'un dessin animé pour enfant...); Dans le film 1, la fille du professeur avec mewto meurs, et vers la fin, sacha frole la mort (il est statufié); dans le sort des zarbis, entei disparaît (on peux dire qu'il est mort), et Mew dans un autre film (avec le dispositif mirage et un mewto à la fin).
Oui je les ai vus
Mais le Bulbizarre il s'est pas fait écrasé,il a creusé un trou pile poil au moment ou le rocher tombait et il s'est glissé dedans :sisi:

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par lugianium » mar. 10 juil. 2012, 17:47

Oui, il a appris tunnel je crois juste à ce moment, mais on te fait croire que le pire est arrivé ! C'est fortement suggéré, jusqu'à ce qu'il sortes du sol...
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Serkat
Modératrice Forum
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 16:15
Localisation : Woosh.

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par Serkat » jeu. 12 juil. 2012, 20:44

Pour les rappels, c'est un peu comme si je donnais un médicament à un humain: si l'humain est malade, ça le soulage, si il est mort, eh bien...il est mort. Pour les Pokémon, c'est pareil: un Pokémon K.O, tu lui donne, il n'est plus K.O, un Pokémon mort, tu lui donne, il est mort, c'est tout.
les taux se resservent

Colman
Membre
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011, 09:40

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par Colman » dim. 04 nov. 2012, 11:46

Y a que moi qui suis gêné par tout les doubles-post de Frites?

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par nanou_z » dim. 04 nov. 2012, 12:00

Frites a été banni depuis longtemps, mais si les doubles-posts te gênent vraiment je peux les supprimer.
Cela dit, ayant été averti pour flood massif t'es pas non plus le mieux placé pour ce genre de remarques. paf:
Image Image

Répondre