SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
Pierredelune
Membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013, 20:09
Localisation : Quelque part dans les neiges

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par Pierredelune » sam. 06 avr. 2013, 19:00

Non. Car la principale caractéristique de ces objets, c'est qu'il ne réagit à aucune force fondamentale autre que la gravitation, et c'est pour ça qu'on est incapable de la détecter. Elle n’interagit pas avec la matière ordinaire.
Retrouvez toutes mes fics ici.

Image
Spoiler :
Image
Je remercie grandement Tomo pour la signature et DragginCat pour le render!

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par lugianium » ven. 06 sept. 2013, 00:33

Sinon, vu qu'on sait que Yveltal est le pokémon annihilation, pensez-vous qu'il ait un lien avec la mort ?
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Pléonasius
Membre
Messages : 1
Enregistré le : mar. 08 avr. 2014, 10:16

Re: La mort dans pokémon : croyances, superstitions et illog

Message par Pléonasius » mar. 08 avr. 2014, 15:51

lugianium a écrit : Dans or/argent/cristal, on t'apprend que suicune, entei et raicou sont mort dans l'incendie de la tour, mais que ho-oh les a ressucité !
Salut, pour cette histoire, rien ne dit qu'il s'agissait de Entei, Raikou et Suicune a la base mais on parle bien uniquement de 3 pokemon ce qui nous ramène a l'hypothèse formuler par prof Pokétruth et probablement d'autre : Entei, Raikou et suicune ne sont rien de plus qu'un voltali, un pyroli et un aquali mort dans l'incendie et Ho-Oh les aurait ressuciter avec des pouvoir supplémentaire :D

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par lugianium » mar. 08 avr. 2014, 17:58

je n'y crois pas, pourquoi ces 3 pokémon et pas d'autre ? puis ils sont là en même temps que ho-oh, comme en témoigne les ruines alpha. Non, ils sont à ho-oh ce que artikodin, elekthor et sulfura sont à lugia.
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Skyxyd
Membre
Messages : 584
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 17:48
Localisation : Je préfère ne pas le dire... *sort loin et saute d'une falaise* ***de je suis encore vivant

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par Skyxyd » jeu. 19 juin 2014, 13:58

Et Munja n'inspire pas la mort ? Puisque le Pokedex nous dit que si on regarde, par curiosité, à l'intérieur de sa coquille, il nous prendrait notre âme, donc nous somme à peu près dans l'au-delà ?

Avatar du membre
Rukario
Membre
Messages : 38
Enregistré le : sam. 19 juil. 2014, 10:29

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par Rukario » dim. 20 juil. 2014, 00:39

Désolé de remonter le topic mais une question me vient...
Si Arceus est considéré comme le créateur, il n'est pas considéré comme le dieu des pokémon, si ?

Si oui, alors qui serait le "diable" des pokémons ?
Si on garde une optique catholique/islamiste/juive non complexe.
Et si on s'appuie sur les origines boudhiste, qu'en est-il ?

Les japonais sont shintoistes non ? Ah quand Tsukuyomi, Aamaterasu etc ?
Pour l'instant, y'a eu un mélange de 2/3 religions... Peut-être qu'ils vont en rajouter d'autres...

Avatar du membre
Gwen'Arcenciel
Membre
Messages : 1730
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012, 19:02
Localisation : Dans un Arcenciel

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par Gwen'Arcenciel » dim. 20 juil. 2014, 01:49

J'ai envie de te répondre par Giratina. :/
Code Ami 3DS : 0361 - 7730 - 9631

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par lugianium » sam. 26 juil. 2014, 21:52

giratina est l'incarnation de l'antimatière, du désordre, mais pas de la mort. Et Yveltal est plus proche du passeur, plus proche de thanatos que d'hadès. donc a mon avis, le dieu de la mort n'a pa été encore inventé. Quand aux histoires de mal et de bien, c'est une autre histoire...
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Statix
Chef des Rédacteurs
Messages : 4503
Enregistré le : mer. 09 juin 2010, 21:53

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par Statix » dim. 27 juil. 2014, 19:25

J'ai pas une culture religieuse très étendue, mais il me semble que Satan est un ange déchu, créé par dieu mais banni pour sa nature fondamentalement mauvaise. Giratina est similaire en ce point : il est né d'Arceus mais il empêche les plans de ce dernier de se dérouler comme prévu (volontairement ou pas, je ne sais pas) à cause de l'annihilation entre matière et antimatière. Du coup Giratina et son antimatière se retrouvent exilés dans une autre dimension pour que la matière puisse enfin se "développer" sans risquer d'être détruite à tout moment.

Ni l'un ni l'autre ne sont donc des équivalents maléfiques de dieu et tout deux ont leur "royaume" où ils font ce qu'ils veulent.

Avatar du membre
Gwen'Arcenciel
Membre
Messages : 1730
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012, 19:02
Localisation : Dans un Arcenciel

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par Gwen'Arcenciel » dim. 27 juil. 2014, 19:47

De plus Arceus et Giratina sont deux opposés : l'un représentant de la lumière divine et créateur de "tout". L'autre représentant du néant et du chaos, destructeur de monde (anti-matière).
Code Ami 3DS : 0361 - 7730 - 9631

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par lugianium » dim. 27 juil. 2014, 19:50

Justement, non, giratina n'est pas le néant, et si son "royaume" semble chaotique, l'anti-matière est importante et constitue une partie de l'univers, il ne détruit pas de mondes ou autre, il n'a rien de mauvais.

Et statix, en quoi giratina empêche les plans d'Arceus ? ^^
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Statix
Chef des Rédacteurs
Messages : 4503
Enregistré le : mer. 09 juin 2010, 21:53

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par Statix » lun. 28 juil. 2014, 02:02

Je sais pas si on reste dans le cadre de la Pokéscience, mais je vais au moins faire un parallèle entre mythologie Pokémon et science :

/!\ ATTENTION PAVÉ /!\
Gwen'Arcenciel a écrit :De plus Arceus et Giratina sont deux opposés : l'un représentant de la lumière divine et créateur de "tout". L'autre représentant du néant et du chaos, destructeur de monde (anti-matière).
Le Néant, c'est ce "rien du tout" qu'il y aurait eu avant le Big Bang, autrement dit pour Pokémon : avant la formation de l’œuf dans lequel Arceus est apparu. Mais bon, le temps n'ayant existé qu'à partir du tout premier instant du Big Bang (soit le moment où Arceus a commencé à créer l'univers), la notion d'antériorité à cet évènement n'a pas vraiment de sens.

Le Chaos, c'est un concept à la fois religieux et scientifique il me semble. Il est différent du Néant, car le Tout est déjà présent, mais ne peut pas s'exprimer car il a besoin d'un "contenant". Scientifiquement, ça doit correspondre à ce qu'il y a dans une singularité : tout y est si condensé que ni le temps, ni l'espace, ni la matière ne peuvent y exister, c'est de l'énergie pure. On suppose que c'est comme ça qu'était l'univers dans son premier instant.
Dans la mythologie Pokémon, ça se traduirait par la période où Arceus sort de son œuf, jusqu'à ce qu'il décide de faire quelque chose avec ces innombrables possibilités qui s'offrent à lui. Bref, toujours pas de Giratina à l'horizon.

Puis, les choses sérieuses commencent : l'espace et le temps apparaissent, l'un s'agrandit et l'autre "s'écoule". Cela permet à l'énergie de se "refroidir" (?) de prendre forme, bref de se transformer en Matière (vous allez comprendre pourquoi je mets une majuscule juste après). Mais en se transformant, les particules d'énergie produisent systématiquement des paires de particules de Matière opposées, qui s'annihilent entre-elles, reformant ainsi des particules d'énergie.
Le problème rencontré par les scientifiques, c'est qu'en toute logique, puisqu'elles apparaissent simultanément, ces particules de Matière sont présentes en quantités égales et il n'est donc pas possible que l'une prenne le dessus sur l'autre. Ils émettent donc des hypothèses qui tiennent plus ou moins la route pour expliquer que la matière aurait fini par gagner, la perdante étant alors qualifiée très subjectivement "d'antimatière".

Dans la mythologie Pokémon, la formation de la matière est attribuée à l'action commune de Palkia et Dialga, et l'antimatière à Giratina. A 2 contre 1, le combat est inégal, on sait quel camp gagne. Quand toute l'antimatière a disparu, il y a autant de matière qui est détruite, mais il en reste encore assez pour créer des choses dans l'univers. Cependant, si tel est le cas, pourquoi bannir Giratina et ses particules d'antimatière étant donné qu'il n'est plus censé y en avoir ?

Mon hypothèse (qui n'engage que moi) : en réalité, chaque légendaire n'avait qu'un seul rôle :
- Palkia met en place l'espace et le met en expansion,
- Dialga crée le temps et lui donne un sens d'écoulement (enfin ça scientifiquement ça n'a rien de sûr),
- Giratina peut ainsi former la Matière à partir de l'énergie, manque de bol son travail est terriblement instable et rien de durable ne peut se créer avec ces particules de matière/antimatière qui se créent et s'annihilent sans cesse (d'où la violence attribuée à Giratina dans le Pokédex)
- Voyant que son projet de création de l'univers est dans une impasse, Arceus doit prendre une décision : séparer les particules opposées dans deux univers différents. Et comme il tient Giratina pour responsable de cet échec, il le punit en le bannissant dans l'univers qu'il a décidé de laisser de côté pour se consacrer pleinement à l'autre.

Voilà comment on explique la victoire de la matière sur l'antimatière dans Pokémon ! Et puisqu'il est banni, parler de Giratina est "tabou". Il est donc oublié dans la mythologie (dans Diamant et Perle) et on attribue alors la création de matière à Dialga et Palkia sans même évoquer l'antimatière.
Je sais, ma version des choses fait passer Arceus pour le tyran et Giratina pour la victime. Après ça on peut comprendre que Giratina soit devenu un peu irritable.

A priori, il n'y a donc aucun rapport entre Giratina et la mort. Par contre on peut mettre en parallèle l'opposition Bien/Mal et matière/antimatière, même si attribuer le bien à Arceus et le mal à Giratina me paraît être une erreur.

Reste à éclaircir un point : pourquoi "[Giratina] observe les hommes en silence depuis le Monde Distorsion." ?

J'espère que cette explication vous paraîtra convaincante, en tout cas c'est la version des choses que j'ai admis depuis quelque temps déjà car j'ai pas mal réfléchis dessus (faut bien s'occuper).

Avatar du membre
Gwen'Arcenciel
Membre
Messages : 1730
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012, 19:02
Localisation : Dans un Arcenciel

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par Gwen'Arcenciel » lun. 28 juil. 2014, 08:57

Statix a écrit :Reste à éclaircir un point : pourquoi "[Giratina] observe les hommes en silence depuis le Monde Distorsion." ?
C'est pas très scientifique, mais parce que ça l'occupe tout simplement. paf:
Il vit dans un monde où ni le temps, ni la vie ne peut bouger, donc regarder un monde aussi vivant que le monde des Pokémons, bah ça doit captiver.

Ca me rappelle la télé-réalité ça paf:
Code Ami 3DS : 0361 - 7730 - 9631

Avatar du membre
Léporid'Z
Membre
Messages : 46
Enregistré le : ven. 25 juil. 2014, 15:55
Localisation : Théoriquement, je suis quelque part dans cet univers !

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par Léporid'Z » lun. 28 juil. 2014, 22:49

Pour les humains, il y a toujours Tutafeh... On dit que c'était un humain avant, et que le visage qu'il a c'était le sien et qu'il le regarde en pleurant parfois.
Donc quand un homme meurt dans Pokémon, il deviendrait un Pokémon. N'importe lequel, mais quelques-uns pourraient devenir des Tutafeh, par exemple.

C'est peut être un cycle de réincarnation. Humain -> Pokémon, et ainsi de suite. Quant aux tombes, bah... Quand on meurt, on y laisse son corps, et si la réincarnation a lieu, le corps reste quand même derrière.
Mais pareil c'est étrange qu'il n'y ait que des cimetières pour les Pokémon dans le jeu.

Oh, sinon, une description du Pokédex m'intrigue, celle de Noctunoir, qui viendrait de l'Au-Delà pour chercher des âmes égarées et les ramener dans l'Au-Delà.

Donc on va sortir la grosse artillerie religieuse et tout et tout.
Le bouddhisme dit que tous les êtres vivants sont égaux et se réincarnent, et c'est pour cela qu'il faut respecter toutes les formes de vie. On ne sait jamais, il ne faut pas écraser les cafards car qui sait, tu en as peut être été un dans une vie antérieure.

Et là ça s'éloigne de la religion par contre...
Un homme respectueux des Pokémon pourrait se réincarner, et ainsi de suite, par exemple.
Quelqu'un de mauvais deviendrait "une âme égarée", que des Pokémon comme Noctunoir, ou Giratina par exemple, rapporteraient dans l'Au-Delà.

... C'est bizarre n'empêche la mort dans Pokémon !
Y a tellement d'exemples... Latios dans le film Pokémon 5 aussi, il va au Paradis avec son père et rend visite à sa sœur Latias, on les voit voler ensemble à la fin du film... :l
Image Image Image

Avatar du membre
h0peless
Membre
Messages : 36
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014, 23:26

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par h0peless » jeu. 31 juil. 2014, 02:08

Léporid'Z a écrit :Pour les humains, il y a toujours Tutafeh... On dit que c'était un humain avant, et que le visage qu'il a c'était le sien et qu'il le regarde en pleurant parfois.
Donc quand un homme meurt dans Pokémon, il deviendrait un Pokémon. N'importe lequel, mais quelques-uns pourraient devenir des Tutafeh, par exemple.

C'est peut être un cycle de réincarnation. Humain -> Pokémon, et ainsi de suite. Quant aux tombes, bah... Quand on meurt, on y laisse son corps, et si la réincarnation a lieu, le corps reste quand même derrière.
Mais pareil c'est étrange qu'il n'y ait que des cimetières pour les Pokémon dans le jeu.

Oh, sinon, une description du Pokédex m'intrigue, celle de Noctunoir, qui viendrait de l'Au-Delà pour chercher des âmes égarées et les ramener dans l'Au-Delà.

Donc on va sortir la grosse artillerie religieuse et tout et tout.
Le bouddhisme dit que tous les êtres vivants sont égaux et se réincarnent, et c'est pour cela qu'il faut respecter toutes les formes de vie. On ne sait jamais, il ne faut pas écraser les cafards car qui sait, tu en as peut être été un dans une vie antérieure.

Et là ça s'éloigne de la religion par contre...
Un homme respectueux des Pokémon pourrait se réincarner, et ainsi de suite, par exemple.
Quelqu'un de mauvais deviendrait "une âme égarée", que des Pokémon comme Noctunoir, ou Giratina par exemple, rapporteraient dans l'Au-Delà.

Bonsoir. Si l'on suit ta théorie, il se pourrait que "l'Au-Delà" dans Pokémon soit le "lieu" que les âmes traversent entre la mort et la réincarnation, Noctunoir aurait pour fonction de les guider, non?

Bebepika
Membre
Messages : 94
Enregistré le : mar. 01 sept. 2015, 13:47
Contact :

Re: SOCIOLOGIE : place de la mort dans le Monde Pokémon

Message par Bebepika » mer. 02 sept. 2015, 09:32

La mort y est rare mais en fait j'ai l'impression que c'est la réincarnation et le changement de dimension, quand on voit Latios mourir par exemple il s'en va au ciel, il ne "meurt" pas réellement, et les cimetières sont bizarres mais en fait on ne montre pas trop la mort car c'est pour les enfants. Même s'il y a la vieillesse mais comme le temps n'avance pas beaucoup dans les Pokémon en réalité (Sacha ne vieillit pas).
Image

Répondre