CAPAPCITE SPECIALE : Paratonnerre

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Répondre
Zansui
Membre
Messages : 102
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 15:13

CAPAPCITE SPECIALE : Paratonnerre

Message par Zansui » ven. 08 juin 2012, 11:12

Dans l'univers de Pokémon, toutes ces "bestioles" (évitons les répétitions autant que possible) possèdent un effet secondaire du à leurs caractéristiques biologiques, qui est plus connu sous le nom de "capacité spéciale".
La plupart de ces "capacités spéciales" se résument le plus souvent à une réaction naturelle face à certaines conditions, tels que le Cran forçant le Pokémon à se battre plus intensément lorsqu'il rencontre de sérieux handicaps ou l'Absorb Eau qui permet aux Pokémon aquatiques de récupérer l'eau issue des attaques ennemies pour régénérer leur structure cellulaire.
Il existe cependant une capacité spéciale qui fait un peu étrange au milieu de tout ça : Paratonnerre, et c'est sur elle que nous allons nous concentrer aujourd'hui.

I - Les faits observés
Dans la pratique, l'attaque Paratonnerre possède deux effets distincts : tout d'abord, elle force toutes les attaques ennemies de type Electrik à cibler le Pokémon détenteur de la capacité (d'où ce nom éloquent), et ensuite, ce qui est assez impressionnant est que le Pokémon voit sa puissance augmenter en plus de ne pas subir de dégâts.
Ensuite, faisons une liste des Pokémon disposés à avoir une telle capacité :
Osselait, Ossatueur, Rhinocorne, Rhinoféros, Dynavolt, Elecsprint, Rhinastoc, Zébibron, Zéblitz, Pikachu, Raichu, Poissirène, Poissoroy, Electhor et Pichu.
C'est à partir de là que ça devient intéressant.

II - L'analyse
Tout d'abord, une règle de physique élémentaire veut que l'électricité se dirige automatiquement vers le sol, et ensuite il paraît que des Pokémon Electrik puissent attirer des attaques issues de leur propre élément sur eux (je vous ferais bien un petit topo sur les champs magnétiques, mais je ne crois pas qu'on va avoir le temps).
Ces deux spécificités d'attraction de la foudre vis-à-vis du sol et des champs magnétiques expliquerait ainsi facilement les faits, la quasi-totalité des Pokémon présents étant de type Sol ou Electrik.
Il y a cependant un "hic", et même deux dans le cas présent : Poissirène et son évolution Poissoroy. Comment deux poiscailles (c'est le cas de le dire) peuvent-ils à disposer de tels effets? De ces Pokémon, on sait qu'ils peuvent nager rapidement et élégamment, mais on est même bloqués par ce qu'on va appeler la "nature".
En effet, tout le monde sait que l'eau est un excellent conducteur pour l'électricité et que les Pokémon de type Eau ne supportent pas les attaques Electrik. Alors, autant l'utilisation de courants marins pour les projeter sur les éclairs et donc les attirer dans l'eau, c'est une chose, mais les neutraliser et les absorber, c'est une autre.
Bizarrement, on note également sur le front de ces deux Pokémon une corne particulièrement résistante, qui pourrait servir de socle d'explication, les attaques étant finalement absorbées par la corne (à l'image d'un ... paratonnerre sur la corne de Poissirène et Poissoroy en somme).

III - Conclusion
La nature est quand même bien foutue, et au-delà d'une absurdité apparente, il semble que des fois, les effets des Pokémon reposent sur une certaine cohérence (ne confondez pas cohérence et réalisme non plus), et la capacité spéciale Paratonnerre fait ainsi partie de ces capacités qui utilisent des lois naturelles à leur avantage.
Pour le reste, c'est un autre débat ...

Avatar du membre
The Forty-second
Membre
Messages : 1483
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012, 18:56

Re: ANALYSE : la capacité spéciale Paratonnerre

Message par The Forty-second » sam. 09 juin 2012, 14:17

Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide.
Image
Plus sérieusement, explication pas assez développée, en faite on dirait presque un gigantesque sommaire. Ceci dit y'a de l'idée.
Image
Never stop believin'

Zansui
Membre
Messages : 102
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 15:13

Re: ANALYSE : la capacité spéciale Paratonnerre

Message par Zansui » sam. 09 juin 2012, 19:05

Ben, je n'avais pas tellement de ressources à portée de main sur le coup, donc ouais, j'ai cherché à rassembler les idées essentielles ... ce qui est déjà pas mal, mébon, c'est sûr que ça pourrait être mieux. Après, si tu as quelques infos sups, je ne serais pas contre.

Répondre