ETUDE D'ESPECE : Kécléon

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
Lyr
Membre
Messages : 2747
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22:43

ETUDE D'ESPECE : Kécléon

Message par Lyr » mer. 07 mars 2012, 01:03

J'espère que le titre va bien.

Les Kécléon sont des Pokémon un peu étranges outre le fait qu'ils soient plus forts que des légendaires dans Donjon Mystère.

Déjà, nous savons qu'ils peuvent changer de couleur. Pas de problème.
Et aussi, qu'ils gardent le type de la dernière attaque qui les touche, grâce à leur capacité spéciale. Ok, ils aspire l'eau, le feu, le poison... qui les touche, et cela pour un instant. Mais alors, comment volent-ils après avoir été touchés par une attaque Vol ? La eau devient métallique après une attaque Acier ?
Spoiler :
Bon, la liste des types et comment Kécléon en devient (hypothèses)
Acier : ?
Combat : Les muscles sont stimulés par le coup.
Dragon : ?
Eau : Une partie de l'eau reçue reste sur la peau.
Electrique : L'électricité est stockée dans certains organes.
Feu : Le feu est gardée grâce à une peau spéciale.
Glace : Le froid reste à l'intérieur du Pokémon.
Insecte : ?
Normal : Redevient comme avant.
Plante : Les cellules des végétaux qu'ils reçoient sont sont gardées et reproduites.
Poison : Tout simplement comme certains animaux qui obtiennent du poison en mangeant ceux qui en produisent.
Psy : ?
Roche : La peau durcit au point à devenir apparente à la pierre.
Sol : La boue/terre/sable reste collé(e) à la peau.
Spectre : ?
Ténèbres : ?
Vol : ?
Vous pourrez parler ici de tous ce qui concerne les Kécléon. Et surtout compléter la liste précédente (n'hésitez pas à objecter sur une de mes hypothèses, surtout que je n'ai pas très bien expliqué).
Modifié en dernier par Lyr le ven. 16 mars 2012, 20:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE D'ESPECE : Kécléon

Message par MollyGrue » mer. 07 mars 2012, 08:32

De la même manière qu'Arceus avec les plaques ? mais sans les plaques ? il aurait alors la capacité à la base de prendre n'importe quel type, juste besoin d'un déclencheur ?

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: ETUDE D'ESPECE : Kécléon

Message par nanou_z » mer. 07 mars 2012, 11:45

Déjà, on peut supposer que Kecleon utilise cette faculté pour se protéger de ses adversaires : en prenant le type de l'attaque qui lui a été infligé, il a ainsi plus de chance de résister ensuite à cette même attaque, étant donné que la plupart des types résistent à leur propres attaques. On remarque d'ailleurs que ce Pokemon est essentiellement axé sur la défense spéciale (120 stat de base, c'est pas rien !)
On pourrait imaginer un mécanisme de morphing semblable à celui de Metamorph : là où se dernier prend l'apparence de son adversaire, Kecleon assimile lui le type de la dernière attaque par laquelle il est touché. Mais c'est plus compliqué à concevoir lorsqu'il s'agit d'attaques ne touchant pas directement le Pokemon, comme Psycho par exemple...
Image Image

Zansui
Membre
Messages : 102
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 15:13

Re: ETUDE D'ESPECE : Kécléon

Message par Zansui » mer. 07 mars 2012, 12:37

Mouais, dans cette logique, il y a aussi le côté "caméléon" qui joue un rôle fondamental.
Si ma mémoire ne me trompe pas, les caméléons changent de couleur en changeant les pigments qui se trouvent à la surface des cellules grâce à leur système hormonal. Dans cette même optique, on peut supposer qu'ils peuvent aussi utiliser leur système hormonal pour copier la nature de l'attaque qu'on leur a envoyé, mais ça suppose comme disait justement MollyGrue qu'ils connaissent déjà l'ensemble des types à la base. Mais ça pose également le problème du "stockage des types" et donc de l'existence des types.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE D'ESPECE : Kécléon

Message par MollyGrue » mer. 07 mars 2012, 12:40

D'autres Pokés, comme Porygon, peuvent changer de type. Pour Porygon ça ne pose pas trop de prolème (créature virtuelle inventée par l'Homme, tout ça…) mais pour Kecléon, c'est carrément sons système de défense qui est basé là-dessus.

Les caméléons ne sont pas les seuls à changer, certaines pieuvres changent de couleur et d'aspect.

Zansui
Membre
Messages : 102
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 15:13

Re: ETUDE D'ESPECE : Kécléon

Message par Zansui » mer. 07 mars 2012, 12:44

Oui, grâce aux cellules chromatophores.
Il reste quand même le problème de la modification en fonction du type. Qui suppose soit une mutation ADN à chaque attaque, soit la présence de tous les types dans les gènes du Kecleon.
En fait, en disséquant un Kécléon, on pourrait définitivement résoudre le problème des types dans le monde Pokémon.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE D'ESPECE : Kécléon

Message par MollyGrue » mer. 07 mars 2012, 13:05

NON NON ET NON ! laissez l'ADN tranquille ! il ne mute que dans les bandes dessinées !

Si Kecléon est capable de changer de type c'est qu'il possède de naissance les caractéristiques nécessaires pour exprimer les types en question, mais qu'elles ne sont pas actives en permanence (demande d'énergie supplémentaire pour les activer ? )

Zansui
Membre
Messages : 102
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 15:13

Re: ETUDE D'ESPECE : Kécléon

Message par Zansui » mer. 07 mars 2012, 13:06

C'est bien ce que j'étais en train de dire, j'exprimais seulement des possibilités, évidemment qu'un ADN qui muterait aussi facilement serait une authentique aberration naturelle.
Justement, comme je te le disais, je pensais que son système hormonal et sensitif serait la clé d'explication de ses modifications de type.

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: ETUDE D'ESPECE : Kécléon

Message par nanou_z » mer. 07 mars 2012, 13:20

Ne nous énervons pas !
Si Kecléon est capable de changer de type c'est qu'il possède de naissance les caractéristiques nécessaires pour exprimer les types en question, mais qu'elles ne sont pas actives en permanence (demande d'énergie supplémentaire pour les activer ? )
Justement : énergie présente dans l'attaque en question ? Ou contact physique avec l'attaque ?
Il faudrait déjà savoir si cette transformation est d'origine physique ou psychologique (Kecleon est attaqué, il se sent en danger, et son système de défense ne s'active qu'à ce moment là par exemple, en ripostant précisemment à l'attaque qui lui est infligé...).
Image Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE D'ESPECE : Kécléon

Message par MollyGrue » mer. 07 mars 2012, 19:30

énergie biologique de Kecléon… je pensais avoir été claire xD Je m'explique. C'est comme, un canard en hiver peut survivre trois jours assis sur la glace sans bouger, alors que s'envoler lui demande exactement la même énergie. Alors le canard reste tranquillement assis sur la glace et attend le dégel, il a plus de chances de survivre longtemps que s'il s'envole pour chercher à manger.

De même, activer le changement de type est coûteux en énergie biologique à Kecléon. Ce changement ne s'opère que s'il est attaqué. Et ce, sans doute de manière réflexe. Pas besoin d' "économiser l'énergie" de manière consciente, la sélection naturelle s'est déjà chargée d'éliminer les Kecléon qui n'ont pas l'instinct de ne changer de type qu'au moment opportun (comme la sélection naturelle a déjà fait mourir d'épuisement tous les canards qui s'amusaient à voler dans tous les sens sans raison en hiver au lieu d'attendre patiemment le dégel).

C'est plus clair comme ça ?

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: ETUDE D'ESPECE : Kécléon

Message par nanou_z » mer. 07 mars 2012, 19:50

Ben effectivement c'était pas très clair...
Mais rien ne dit que Kecleon peut changer volontairement de type. Sinon, il pourrait à chaque fois choisir le type le plus avantageux par rapport à l'attaque ou son adversaire. Je sais que c'était contradictoire avec ce que j'ai dit mais, même si le type d'une attaque est souvent résistant à cette attaque, ce n'est pas toujours le cas, exemple : dragon. C'est donc que c'est l'attaque elle-même qui rend possible le changement de type de Kecleon. Non ?
Image Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE D'ESPECE : Kécléon

Message par MollyGrue » mer. 07 mars 2012, 20:22

Voilà, c'est un genre de réflexe, il prend l'apparence / le type de son environnement - et donc de l'attaque qui lui est lancée pendant les combats

Avatar du membre
Lyr
Membre
Messages : 2747
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22:43

Re: ETUDE D'ESPECE : Kécléon

Message par Lyr » mer. 07 mars 2012, 22:25

Mais comment peut-il voler ? Il lévite, des ailes qui lui poussent, ou fait-il comme les Pokémon Vol qui volent sans voler (voir le sujet sur les types Vol) ? La dernière est peut-être la plus logique.

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: ETUDE D'ESPECE : Kécléon

Message par nanou_z » mer. 07 mars 2012, 22:28

Il devient de TYPE vol, ça ne veut en aucun cas dire qu'il puisse voler...
Image Image

Avatar du membre
Lyr
Membre
Messages : 2747
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22:43

Re: ETUDE D'ESPECE : Kécléon

Message par Lyr » mer. 07 mars 2012, 22:39

Mouis. Les types Vol ne volent pas tous, un peu comme je l'ai dit.

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: ETUDE D'ESPECE : Kécléon

Message par nanou_z » jeu. 08 mars 2012, 00:06

Et encore moins quand il s'agit d'un Kecleon.
ou fait-il comme les Pokémon Vol qui volent sans voler (voir le sujet sur les types Vol) ?
Heu? Tu veux sans doute dire : un Pokemon vol qui vole sans avoir appris l'attaque vol ?! Parce que voler sans voler... Ca veut rien dire ;)
Pour Kecleon, c'est encore différent. Son type devient Vol, avec forces et faiblesses dues au type, mais le Kecleon en question ne vole pas, je ne pense même pas qu'il lévite...
Image Image

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: ETUDE D'ESPECE : Kécléon

Message par Drayker » jeu. 08 mars 2012, 06:42

Il a pourtant une immunité Sol.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE D'ESPECE : Kécléon

Message par MollyGrue » jeu. 08 mars 2012, 08:38

je pense que c'est ce que Dauli voulait dire par "voler sans voler" : flotter dans les airs, éviter les attaques Sol, sans avoir besoin d'ailes à remuer.

Zansui
Membre
Messages : 102
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 15:13

Re: ETUDE D'ESPECE : Kécléon

Message par Zansui » jeu. 08 mars 2012, 19:58

Euh, une simple réaction biologique qui permettait de se débarrasser comme ça de la gravité? ça serait quand même absurde.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE D'ESPECE : Kécléon

Message par MollyGrue » jeu. 08 mars 2012, 20:05

je me permet de te renvoyer sur le topic concernant les pokés de type Vol pour en discuter ^.^

Répondre