ÉTUDE DE TYPE : Feu

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

ÉTUDE DE TYPE : Feu

Message par MollyGrue » mar. 21 févr. 2012, 21:30

Parlez des Pokémon Feu dans ce sujet : faiblesses, résistances, physiologie, attaques…


Quelques infos sur les pokemon feu :

Caractéristiques
Spoiler :
- Présence d'une flamme chez bon nombre d'entre eux
Hypothèse : Fabrication de méthane liquide + chaleur corporelle forte = flamme ?

Doubles types rencontrés
Spoiler :
- Feu/Vol : Dracaufeu, Sulfura, Ho-Oh
- Feu/Roche : Volcaropod
- Feu/Ténébres : Malosse, Demolosse
- Feu/Combat : Galifeu, Simiabraz, Chimpanfeu, Brasegali, Grotichon, Roitiflam
- Feu/Sol : Chamallot, Camerupt
- Feu/Acier : Heatran
- Feu/Psy : Victini
- Feu/Spectre : Funécire, Melancolux, Lugulabre
- Feu/Insecte : Pyronille, Pyrax
- Feu/Dragon : Reshiram

Faiblesses :
Spoiler :
- Eau
Abordé sur ce sujet
Hypothèse proposée : L'eau "noyant" la peau/éteignant la flamme empêche la combustion du méthane = problème physiologique et dégats ?
- Roche
Hypothèse : ?
- Sol
Hypothèse : ?
Fort contre
Spoiler :
- Plante
Hypothèse ?
- Glace
Hypothèse ?
- Acier
Hypothèse ?
- Insecte
Hypothèse ?

Ce post sera édité au fur et à mesure de la discussion, pour tenir compte des informations/hypothèses/questions soulevées. Considérez le comme un bilan.

Avatar du membre
Answy
Membre
Messages : 110
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012, 19:08

Re: ÉTUDE DE TYPE : Feu

Message par Answy » mar. 21 févr. 2012, 21:33

Désolé MollyGrue, mais ouvrir des topics photocopiés pour donner l'impression d'une section hyperactive, ça ne le fait pas. Déjà ça disperse les discussions, rendant l'ensemble moins convivial, ensuite ça prend trop de place pour pas grand-chose, puis ça fait une série de doublons avec d'autres topics, puis ça donne du boulot à ton pauvre collège (sérieux vieux, je te plains) qui va devoir modérer pour éviter les HS, et ensuite ça ne sers à RIEN. Retire ça avant qu'il ne soit trop tard, et ouvre un sujet "Les types", si c'est pas déjà fait.

Edit : Et bah voilà. :]
Le message que vous venez de lire est copyrighté.

Avatar du membre
Ereshkigal
Membre
Messages : 822
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010, 18:38
Localisation : Regarde derrière toi ~

Re: ÉTUDE DE TYPE : Feu

Message par Ereshkigal » mer. 22 févr. 2012, 01:00

C'est TOI qui parles de convivialité?

Aussi, dans un sujet "types", ce serait un peu le bordel, non?


Bon, pour le feu:

Efficacités:
-glace: les pokémon glace règle n°1: la glace, ca fond. La plupart des pokémon glace sont recouverts d'une carapace de glace, ce qui explique leur faiblesse face au feu. Pour les autres, s'étant adaptés à un climat polaire, ils ont dévelloppé une morphologie résistante au froid et faible face au feu. Pour vérifier, je suggère de kidnapper un esquimau et de le larger dans le sahara, et de voir combien de temps il survit.

-acier:
Comme tous les métaux, l'acier est un excellent conducteur thermique. Or les pokémon acier sont tous dotés d'une carapace métallique et d'un corps plus ou moins bien caché en dessous.
La chaleur du feu se propage très efficacement dans la carapace du pokémon acier, qui en ressentent donc un effet amplifié: "c'est super efficace!!"

-plante
Euh... ben, les végetaux, ca brûle bien en général :/

-insecte
même constat que pour les plantes, les insectes sont combustibles.
Anciennement Rimbo4!
Code ami a écrit :
Spoiler :
Code ami 3ds: 2363-5836-8064
Je suis intéressé par toute demande d'amis pour le safari!

Avatar du membre
Hamburger
Membre
Messages : 1472
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2011, 01:18
Localisation : Québec

Re: ÉTUDE DE TYPE : Feu

Message par Hamburger » mer. 22 févr. 2012, 01:10

Pour ce qui est des faiblesses, je crois bien que le même phénomène s'applique au niveau de la faiblesse sol et roche. Lorsqu'on utilise, par exemple, Éboulement, de nombreuses pierres s'ecrasent sur le Pokemon, bloquant ainsi toute entrée d'air. Ou du moins, la majeure partie. Comme tout le monde le sait, le feu ne peut continuer à brûler s'il n'y a aucun apport en oxygène. Si toutes les entrées d'air sont bloquées, il n'y a aucun afflux d'oxygène, donc plus de comburant. Le feu s'eteint donc tout seul.

En ce qui concerne les Pokemon en eux-mêmes, il y a une question que je me pose et celle. I concerne Ponyta/Galopa. Comme ce sont des chevaux, ils courent normalement à une vitesse relativement élevée. Cependant, comme on peut le constater à la maison, si on souffle sur la flamme d'une bougie ou si on envoie un quelconque courant d'air dessus (pour éviter le chemin facile du CO2), la flamme s'éteindra. Mais la question de la crinière de ces deux Pokemon est assez énigmatique. Comment peut-elle rester en combustion malgré tous ce mouvement? Je sais pertinemment qu'il y a toujours de l'oxygene, mais avec le vent, le feu aurait plutôt tendance à "s'éparpiller" non?
Image

Avatar du membre
Ereshkigal
Membre
Messages : 822
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010, 18:38
Localisation : Regarde derrière toi ~

Re: ÉTUDE DE TYPE : Feu

Message par Ereshkigal » mer. 22 févr. 2012, 01:17

Je crois que leur vutesse respective de poi,te n'est pas suffisante pour éteindre leur crinière, d'autant que lors d'un effort (course), le rejet de matières inutiles augmente: toxines dans les muscles, accélération de la respiration donc rejet de co2. Pour les poémon, feu, peut être rejet supplémentaire degaz inflammable?
Anciennement Rimbo4!
Code ami a écrit :
Spoiler :
Code ami 3ds: 2363-5836-8064
Je suis intéressé par toute demande d'amis pour le safari!

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: ÉTUDE DE TYPE : Feu

Message par Drayker » mer. 22 févr. 2012, 01:39

J'ai une question pour vous, les gens.
Comment un Pokémon tel que Limagma peut-il exister ?

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: ÉTUDE DE TYPE : Feu

Message par nanou_z » mer. 22 févr. 2012, 02:33

Drayker : en fait, au risque de te décevoir, aucun pokemon n'existe :lookround:... Non blagapar, j'ai pas trop compris pourquoi cette question ^^
-acier:
Comme tous les métaux, l'acier est un excellent conducteur thermique. Or les pokémon acier sont tous dotés d'une carapace métallique et d'un corps plus ou moins bien caché en dessous.
La chaleur du feu se propage très efficacement dans la carapace du pokémon acier, qui en ressentent donc un effet amplifié: "c'est super efficace!!"
En effet, sans compter que la chaleur fait fondre l'acier. L'acier (et dans une plus large mesure la plupart des métaux) devient malléable au contact de la chaleur (les hauts fourneaux sont généralement utilisés pour faire fondre l'acier afin de pouvoir le travailler il me semble). Ce qui explique qu'il soit, malgré sa grande résistance, sensible au feu.

Après, pour le reste ça semble effectivement evident : la glace fond, les plantes/végétaux brûlent, de même pour les insectes. Par contre, qu'est-ce qui fait que les insectes crament aussi facilement ? Est-ce parce qu'ils ont un faible pourcentage d'eau dans leur organsime ? Ou pour une autre raison ? J'ai cherché un peu sur le net, mais la composition biologique des insectes est assez floue... La plupart sont formés en partie de chitine (carapace) ; est-ce que quelqu'un sait si cette composante est particulièrement combustible, ou bien ça a rien à voir ?
Image Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ÉTUDE DE TYPE : Feu

Message par MollyGrue » mer. 22 févr. 2012, 08:10

La question qui se pose avec Limagma est : est-il VRAIMENT constitué de lave ? Ou son corps mou et ignifugé n'imite-t-il pas simplement l'aspect de la lave par mimétisme de son environnement / camouflage ? (l'imitation peut se faire aussi par sécrétion d'un liquide rougeâtre ingnifugé…)

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: ÉTUDE DE TYPE : Feu

Message par Corporal_Queen » sam. 25 févr. 2012, 17:31

Rimbo4 a écrit :Pour vérifier, je suggère de kidnapper un esquimau et de le larger dans le sahara, et de voir combien de temps il survit.
prozac:
MollyGrue a écrit :La question qui se pose avec Limagma est : est-il VRAIMENT constitué de lave ? Ou son corps mou et ignifugé n'imite-t-il pas simplement l'aspect de la lave par mimétisme de son environnement / camouflage ? (l'imitation peut se faire aussi par sécrétion d'un liquide rougeâtre ingnifugé…)
Le coup du camouflage me plaît bien, même si je ne vois pas pourquoi il aurait besoin de se camoufler hum:
En revanche, si on part de l'hypothèse selon laquelle il est vraiment constitué de lave, je crois qu'on en revient au problème de Tadmorv/Grotadmorv.

L'Illumisien
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011, 17:47
Localisation : Saroumane
Contact :

Re: ÉTUDE DE TYPE : Feu

Message par L'Illumisien » sam. 25 févr. 2012, 17:58

En effet, sans compter que la chaleur fait fondre l'acier.
Oui mais à partir de quelle température ?
n'importe quel animal fond/cuit bien avant.

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: ÉTUDE DE TYPE : Feu

Message par FlyingLoli » sam. 25 févr. 2012, 18:10

L'eau s'évapore à 100°C.
Il faut plus d'un millier de degrés pour plusieurs métaux juste pour devenir mous.

Well.
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ÉTUDE DE TYPE : Feu

Message par MollyGrue » sam. 25 févr. 2012, 18:42

pour le granite c'est entre 700 et 1300 degrés. pour le Soleil (surface), à peu près 5500°C.

l'aluminium fond à 660°C
l'argent à 960°C
le cadmium à 320°C
le chrome à 1900°C

le reste vous trouverez ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _de_fusion


Voilà, c'était pour la petite info.

Avatar du membre
Ereshkigal
Membre
Messages : 822
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010, 18:38
Localisation : Regarde derrière toi ~

Re: ÉTUDE DE TYPE : Feu

Message par Ereshkigal » dim. 26 févr. 2012, 00:14

@ princesse dracaufeu: oui, c'est bon, j'ai fait une blague d'une qualitée assez discutable, je sais, pas la peine d'en rajouter. D'ailleurs on aurait aussi bien pu kidnapper un flan, mais le résultat aurait été moins concluant (›je suis déjà sorti)


Le problème de limagma, c'est que contrairement à tadmorv, lui, se solidifierait tout seul au contact de l'air. Ca ne peut donc pas être de la lave... mais quoi???
Anciennement Rimbo4!
Code ami a écrit :
Spoiler :
Code ami 3ds: 2363-5836-8064
Je suis intéressé par toute demande d'amis pour le safari!

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: ÉTUDE DE TYPE : Feu

Message par Drayker » dim. 26 févr. 2012, 01:39

Rimbo4 a écrit :Le problème de limagma, c'est que contrairement à tadmorv, lui, se solidifierait tout seul au contact de l'air. Ca ne peut donc pas être de la lave... mais quoi???
Spoiler :
Pokédex a écrit :Pokémon Or
Il ne dort jamais. Il doit toujours se déplacer, car s'il est immobile, son corps de lave se solidifie.
Pokémon Argent
Commun dans les régions volcaniques, il se déplace sans cesse pour trouver des endroits chauds.
Pokémon Cristal
Il vit en groupe dans les endroits chauds. Si la température baisse, sa peau se solidifie.
Pokémon Rubis
Du magma en fusion coule dans les veines de Limagma. Si ce Pokémon est refroidi, le magma se solidifie. Son corps devient alors cassant et des morceaux s'en détachent, diminuant ainsi sa taille.
Pokémon Saphir
Les veines de Limagma ne contiennent pas de sang. Au lieu de ça, du magma en fusion circule dans le corps de ce Pokémon, apportant les nutriments et l'oxygène nécessaires à ses organes.
Pokémon Émeraude
Cette espèce de Pokémon vit dans les zones volcaniques. Si son corps refroidit, sa peau durcit et l'immobilise. C'est pour cette raison qu'il dort près de la lave.
Pokémon Rouge Feu
Il vit dans les régions volcaniques et se déplace sans cesse pour trouver des endroits chauds.
Pokémon Vert Feuille
Il ne dort jamais. Il doit toujours se déplacer, car s'il reste immobile, son corps de lave se refroidit et durcit.
Pokémon Ranger
Limagma laisse un sillage de lave derrière lui. Il crache aussi des boules de lave.
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Son corps est fait de magma. S'il cesse de bouger, il refroidit et durcit.
Pokémon Ranger 2
Il attaque en crachant des braises et de boules de feu.
Pokémon Or HeartGold
Il ne dort jamais. Il doit toujours se déplacer, car s'il est immobile son corps de lave se solidifie.
Pokémon Argent SoulSilver
Commun dans les régions volcaniques, il se déplace sans cesse pour trouver des endroits chauds.
Pokémon Noir et Blanc
Son corps est fait de magma. S'il cesse de bouger, il refroidit et durcit.
ur agument iz invalid

A mon avis les informations du Dex sont cettes fois fiables vu le nombre d'affirmations, inutile de me cracher un "c le dex" à la gueule.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: ÉTUDE DE TYPE : Feu

Message par ♣♦♣ » dim. 26 févr. 2012, 09:50

Certaines définitions s'annulent (son sommeil), donc pas si fiable que ça.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ÉTUDE DE TYPE : Feu

Message par MollyGrue » dim. 26 févr. 2012, 10:13

les requins aussi doivent bouger sans cesse pour pouvoir vivre (différence entre les fibres musculaires blanches et rouges, me souviens pas des détails, je cherche…) et pourtant leur corps n'est pas fait de lave…


EDIT : c'est pour une raison d'oxygénation des tissus, rien à voir avec les couches de muscles. Néanmoins, notez qu'aucune créature organique ne peut être composée de lave (et Limagma est forcément une créature organique puisqu'il peut se reproduire avec les autres pokémons) ; et qu'il n'y a pas que la lave qui durcisse si la température diminue (regardez ce que donne une bouteille d'huile au frigo)

Avatar du membre
remammochon
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 18:33
Localisation : en train de pousser un énorme glacier pour sauver une immonde et insupportable petite teigne

Re: ÉTUDE DE TYPE : Feu

Message par remammochon » dim. 26 févr. 2012, 13:25

Il y a aussi les résistances au feu: dragon, feu, eau, roche.
Pour le dragon je pense que c'est parce qu'en considérant les dragons comme des sang-froid, la chaleur á faible échelle leur profite plus qu'autre chose, et la chaleur à grande échelle les blesse moins puisqu'une partie de l'attaque va profiter au sang-froid des dragons au lieu de les blesser, et seule une partie restante de la chaleur les blesse.
Le feu résiste au feu car puisque les pokémons feu existent c'est bien parce que leur propre organisme supporte leurs propres attaques, de l'intérieur de surcroît, et donc a fortiori leur corps résiste aux attaques feu extérieures.
Flyingloli j'ai trouvé ton commentaire sur les températures d'ébullition particulièrement pertinent: attendu que leq pokémons feu sont capables d'émettre des flammes de plusieurs milliers de degrés(3600 pour Pyroli par exemple), il est difficile de comprendre comment même les pokémons eau peuvent résistent aux attaques feu.
Croyez-le ou non c'est Hypo qui m' afilé cet avatar! %)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit : Alors, prenons un Tyranitar 252 PV/252 Def/252 Def spec de nature malpolax ( +def/ +def spec/ -Vitesse) comme cobaye.
sharingan32 a écrit : Mais Gobou était mon ami!
Makona a écrit : Et j'éspère que ton cercle d'amis ne se limite pas à ton gobou
Image

Avatar du membre
Ereshkigal
Membre
Messages : 822
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010, 18:38
Localisation : Regarde derrière toi ~

Re: ÉTUDE DE TYPE : Feu

Message par Ereshkigal » dim. 26 févr. 2012, 13:43

3600? Oo" C'est pas trop possible, non? A cette température il fondrait de l'intérieur...

Pour les resistances roche et eau:

-roche: un caillou, ca brule pas, et en plus c'est isolant

-eau: Heu... je suis obligé d'expliquer?
Anciennement Rimbo4!
Code ami a écrit :
Spoiler :
Code ami 3ds: 2363-5836-8064
Je suis intéressé par toute demande d'amis pour le safari!

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: ÉTUDE DE TYPE : Feu

Message par Drayker » dim. 26 févr. 2012, 14:39

Rimbo4 a écrit :3600? Oo" C'est pas trop possible, non? A cette température il fondrait de l'intérieur...

Pour les resistances roche et eau:

-roche: un caillou, ca brule pas, et en plus c'est isolant

-eau: Heu... je suis obligé d'expliquer?
Wait, what ? Un caillou ça brûle pas ? Ah pardon, j'ai cru que le magma c'était de la roche en fusion.
Et l'eau s'évapore sous la chaleur.

Artemis : Les définitions ne s'annulent pas, c'est juste qu'il ne dort pas SAUF près de la lave.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ÉTUDE DE TYPE : Feu

Message par MollyGrue » dim. 26 févr. 2012, 14:46

Pour les 3600°C de Pyroli je crois que c'est un peu exagéré ^^; c'est supérieur à la lave en fusion !

Regardez sur cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flamme_(co ... )#Anatomie la température d'une flame bleue est de 1500°C.

D'un autre côté, si on se fie à la "température de couleur" (ce qu'on utilise en astronomie pour déterminer la température des étoiles), 3600°C est bien une température (possiblement virtuelle, notez-le) correspondant à une flamme rouge-orangée. http://fr.wikipedia.org/wiki/Température_de_couleur

Donc les 3600°C c'est possible, à l'intérieur de la flamme, mais PAS à l'intérieur de Pyroli. Les organismes réels supportant les plus hautes températures sont les bactéries thermophiles et elles vivent jusqu'à 70°C "seulement". http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisme_thermophile

Répondre