ETUDE D'ESPECES : Légendaires et Semi-légendaires

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Pokémon légendaire non légendaire ?

Message par MollyGrue » ven. 17 févr. 2012, 08:00

il ne faut pas confondre MYTHOLOGIE et réalité ^.^

parce que dans ce cas le monde a été créé par Dieu en 6 jours (+1 jour de repos) mais en fait c'est la coquille de l'œuf de Pangu mais en fait la terre c'est la sœur du ciel et le soir la terre mange le soleil puis elle s'accouple avec le ciel pour redonner naissance au soleil le lendemain matin mais en fait…

…tu saisis la nuance ? la mythologie du Monde Pokémon est discutée ailleurs ^.^

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Pokémon légendaire non légendaire ?

Message par ♣♦♣ » ven. 17 févr. 2012, 08:55

Oui, mais on sait qu'Arceus existe !
Et que Mew serait le descendant de tout les pokémons (à ne pas confondre avec le créateur). Arceus aurait créé l'Univers, et aurait pondu 3 oeufs afin que tout "marche" : Dialga, le temps, Palkia, l'espace, et Giratina, la fin.

Bon, après, comment Mew aurait enfanté tout ces pokémon, j'hésite sur la question.
Soit il a auto-procréé, soit, hypothèse plus probable, il aurait créé d'autres Mew qui ont par la suite évolué. Si je reprends ce qui est dit dans le pokédex, ça donne ça :

"On sait très peu de choses sur Mew. Il est dit qu'autrefois, ils étaient nombreux, mais ils auraient tous disparus sauf 1. Ce Pokémon mythique peut apprendre toutes les capacités, c'est pour cela que certains pensent qu'il est l'ancêtre de tous les Pokémon."

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Pokémon légendaire non légendaire ?

Message par MollyGrue » ven. 17 févr. 2012, 09:00

Mew peut être l'ancêtre commun de tous les pokés…

D'autre part, les chats existent pourtant dans l'Egypte Antique c'étaient des dieux. Tu vois où je veux en venir ? C'est pas parce qu'une légende existe au sujet d'un truc, et que le truc est réel, que la légende l'est aussi.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Pokémon légendaire non légendaire ?

Message par ♣♦♣ » ven. 17 févr. 2012, 09:05

Non, je faisais juste remarquer que Arceus existait, ce qui veut dire qu'il y a quelque part dans la légende une part de vérité.
Et puis en ce qui concerne les légendes, je pense souvent "Ta gueule, c'est magique."
Et Nintendo n'aurait sans doute pas mis de légendes comme ça pour faire joli.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Pokémon légendaire non légendaire ?

Message par MollyGrue » ven. 17 févr. 2012, 09:16

donc pour toi, une légende est forcément vraie et incontestable ?

Tu sais Nintendo a mis le Pokédex aussi, il aurait pu se contenter d'une liste de "attrapés - pas attrapés"… d'autre part, aurais-tu autant envie de capturer les pokémons légendaires s'il n'y avait pas des légendes associées ? on parle plus d'Arceus, avec ses plaques et tout le bazar, que de Artikodin-Electhor-Sulfura (qui eux n'avaient pas de légende associée, dans le jeu).

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: Pokémon légendaire non légendaire ?

Message par nanou_z » ven. 17 févr. 2012, 09:35

On parle plus d'Arceus parce qu'il est le "Dieu" des Pokés, mais surtout parcequ'il est aussi le plus puissant et versatile du jeu. Et il y à aussi une place pour les trois oiseaux dans la mythologie pokemon.
Il n'empêche que je pense que pour expliquer l'existence des légendaires, la mythologie est presque inévitable. Surtout que le pokedex est assez clair là dessus au sujet d'Arceus : "La mythologie le décrit comme le Pokémon qui a façonné l'univers avec ses 1 000 bras."
La légende n'est peut-être pas vraie et incontestable, mais dans ce cas elle ne peut surement pas être mise de côté.
Image Image

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Pokémon légendaire non légendaire ?

Message par ♣♦♣ » ven. 17 févr. 2012, 10:13

MollyGrue a écrit :donc pour toi, une légende est forcément vraie et incontestable ?

Tu sais Nintendo a mis le Pokédex aussi, il aurait pu se contenter d'une liste de "attrapés - pas attrapés"… d'autre part, aurais-tu autant envie de capturer les pokémons légendaires s'il n'y avait pas des légendes associées ? on parle plus d'Arceus, avec ses plaques et tout le bazar, que de Artikodin-Electhor-Sulfura (qui eux n'avaient pas de légende associée, dans le jeu).
Je n'ai jamais parlé de légendes qui existent, mais de pokémon associés à une légende et pourtant existant. Nintendo a ensuite créé des légendes afin que le tout paraisse plus fantastique, merveilleux, car il ne faut oublier que la majorité des joueurs de pokémon ont moins de 10 ans.
En ce qui concerne le pokédex, on l'a déjà dit, c'est le dresseur qui le remplit, d'après ce qu'il voie, et ce qu'il entend des gens. Donc, si on lui dit que tel pokémon est associé à une légende, il le notera dans le pokédex.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Pokémon légendaire non légendaire ?

Message par MollyGrue » ven. 17 févr. 2012, 10:21

"la mythologie dit" : ce n'est pas vrai, c'est un mythe.

Ce n'est pas parce qu'il existe des narvals que leurs défenses soignent de tous les poisons, comme le veut la légende de la licorne ! Il faut séparer le mythe qu'on applique à l'objet, de l'objet en question ! ce sont deux choses différentes.

et on s'éloigne du sujet, au passage.

Avatar du membre
Lyr
Membre
Messages : 2747
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22:43

Re: Pokémon légendaire non légendaire ?

Message par Lyr » ven. 17 févr. 2012, 15:56

Pour se repprocher du sujet initial, on peut partager les Légendaires en deux, ceux qui sont nombreux et qui peuvent très probablement se reproduire (mais pas en pension) et les autres, les uniques.

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: Pokémon légendaire non légendaire ?

Message par nanou_z » ven. 17 févr. 2012, 16:41

Au contraire, c'est un prolongement du sujet initial. On sait tous qu'ils ne peuvent pas se reproduire (pas dans le jeu en tout cas), donc quoi de plus légitime que de se demander d'où ils viennent ?

Dauli : exemples de légendaires "nombreux" ?
Image Image

Joke'
Membre
Messages : 445
Enregistré le : mar. 17 mai 2011, 15:13

Re: Pokémon légendaire non légendaire ?

Message par Joke' » ven. 17 févr. 2012, 16:50

Darkrai. 2 différents Darkrai ont fait leur apparition dans l'anime.

Avatar du membre
Gwen'Arcenciel
Membre
Messages : 1730
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012, 19:02
Localisation : Dans un Arcenciel

Re: Pokémon légendaire non légendaire ?

Message par Gwen'Arcenciel » ven. 17 févr. 2012, 17:12

Moi je pense plutot qu'il y a certaines légendes vrai (Arceus/Kiogre/Groudon) et que ces pokémons sont uniques.
Et il y à des pokémons représetant de la nature (Lugia/Ho-Oh/Artikodin) qui eux sont reproductible mais très rare et leur reproduction ddoit être faites dans un lieu précis, avec un objet précis (pas d'idée douteuses OK?) .
Ensuite les pokémons unisexué (légendaires ou pas), c'est sois qu'il ne peuvent pas se reproduire car ils ne sont pas "normaux" (Porygon), ou sois on ne sait pas différenciés les 2 sexes.

Ah et le JV et le DA c'est pas pareil!
Code Ami 3DS : 0361 - 7730 - 9631

Avatar du membre
Lyr
Membre
Messages : 2747
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22:43

Re: Pokémon légendaire non légendaire ?

Message par Lyr » ven. 17 févr. 2012, 18:32

nanou_z a écrit :Dauli : exemples de légendaires "nombreux" ?
Artikodin, Elekthor, Sulfura, Heatran, Latios, Latias, Shaymin, Deoxys, Mew, Phione, Regirock, Registeel, Regice...

Les trois premiers sont souvent présents dans l'anime, et ce ne sont pas les mêmes. Heatran, il y en a des deux sexes et il se pourrait qu'il y en a un dans chaques volcans. Latios et Latias, dans le film, avaient des parents et n'étaient donc pas uniques. Shaymin, on en voit plein dans un champ dans le film sur lui. Deoxys, il y en a deux dans un films, on peut en penser qu'il y a d'autres Deoxys dans l'espace. Mew, il y en aurait eu plein selon le Pokédex. Phione, on peut en faire plein si on a un Manaphy, et on en voit plusieurs dans Donjon Mystère. Les trois derniers, on les voit dans un film, et d'autres appartenant au chef de la pyramide (Bayar), et ces derniers forment des piliers pour entourer Regigigas. Et comme il y en avait avant, on peut en déduire que d'autres de ces golems s'étaient transformer en piliers.

Vous en avez trouver d'autres ? Mewtwo aurait pu être en plusieurs si on en avait cloner plus. Ou dites-moi si vous n'êtes pas d'accord avec l'un ou l'autre.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Pokémon légendaire non légendaire ?

Message par MollyGrue » ven. 17 févr. 2012, 18:47

J'ai tendance à ne pas trop me fier à l'anime en ce qui concerne les pokés légendaires, mais plutôt au manga et au JV. Or dans le manga et le JV, ces légendaires sont bien uniques.

Et puis, "nombreux"… tout dépend ce qu'on entend par "nombreux" ! une petite centaine sur toute la planète, ça reste quand même très rare !

Speculoos
Membre
Messages : 44
Enregistré le : dim. 05 févr. 2012, 14:43

Re: Pokémon légendaire non légendaire ?

Message par Speculoos » ven. 17 févr. 2012, 20:00

Je ne suis pas tout a fait d'accord quand vous dites que Arceus et le Pokémon le plus puissant ! Il devrait l'être, certes, mais Mewtwo par exemple est déja meilleur. Même Mew qui est l'ancêtre de tous les Pokémons n'est pas excellent. Pourquoi ?

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: Pokémon légendaire non légendaire ?

Message par nanou_z » ven. 17 févr. 2012, 21:22

Speculoos : je parle en terme de statistiques. Arceus à une stat totale de 120 (toutes stats confondues) et c'est la meilleure de tout le jeu. Mewtwo n'est pas loin avec ~113, je n'ai pas calculé pour les autres mais normalement aucun n'égale les 120. De plus il peut avoir n'importe quel type, ce qui en fait un avantage non négligeable, voilà pourquoi je dis qu'il est le plus "puissant" du jeu. Après bien sur, chacun à sa vision de ce qui fait la puissance d'un Pokemon, je ne fais là que souligner un fait ^^.
Ensuite je parlais de pokés légendaires nombreux dans le jeu en priorité. D'autant plus que là, les exemples cités proviennent des films, et ils partent vraiment dans tous les sens au niveau des légendaires, leur but étant souvent de faire la promotion des jeux et effectivement, il faut bien vendre une histoire. Donc ça me parait tendu de s'y fier ! Dans l'anime en lui-même, c'est déjà plus raisonnable et les légendaires sont uniques il me semble. Dans le jeu, en dehors de Phione, qui est plutôt un semi-légendaire, ils sont tous uniques (et Heatran n'est pas un légendaire il me semble, tout comme Pyrax).
Image Image

Avatar du membre
Lyr
Membre
Messages : 2747
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22:43

Re: Pokémon légendaire non légendaire ?

Message par Lyr » sam. 18 févr. 2012, 17:55

Quand je disais nombreux, je voulais dire plus de 1. Heatran, c'est une légende dans le volcan et il ne peut faire d'oeuf. Mais pour lui, chacun est libre de décider si il est considérer comme les autres légendaires ou pas (pour moi il est semi-légendaire). Après, si on parle seulement du jeu (ce qui ne me dérange pas car je ne regarde pas beaucoup l'anime, mais par contre le manga je ne le lis pas), Mew peut être "nombreux" selon le Pokédex, mais celui-ci dit bien que ce n'est pas sûr.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Pokémon légendaire non légendaire ?

Message par MollyGrue » sam. 18 févr. 2012, 18:38

Un légendaire, par définition, ne peut être obtenu qu'une fois par cartouche de jeu. Si on en veut plus que 1, il faut obligatoirement échanger, et ce, quelle que soit la version du jeu que l'on possède. Un légendaire, par définition, ne peut donc pas se reproduire (puisque reproduire un Pokémon permet d'en obtenir d'autres identiques sans avoir besoin de procéder à un échange).

Ou je me trompe ?

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: Pokémon légendaire non légendaire ?

Message par nanou_z » dim. 19 févr. 2012, 19:38

Dauli a écrit :Quand je disais nombreux, je voulais dire plus de 1. Heatran, c'est une légende dans le volcan et il ne peut faire d'oeuf. Mais pour lui, chacun est libre de décider si il est considérer comme les autres légendaires ou pas (pour moi il est semi-légendaire). Après, si on parle seulement du jeu (ce qui ne me dérange pas car je ne regarde pas beaucoup l'anime, mais par contre le manga je ne le lis pas), Mew peut être "nombreux" selon le Pokédex, mais celui-ci dit bien que ce n'est pas sûr.
Il me semble en effet que plusieurs Mew ont existé, au tout début, mais qu'ils se sont par la suite transformés en différentes espèces, ce qui expliquerait qu'il soit l'ancêtre de tous les Pokémon (même si cette théorie peut facilement être controversée). En tout cas, il semblerait qu'il n'y en ai plus qu'un seul actuellement. D'ailleurs, Mew n'est même pas capturable dans le jeu normalement.
Mollygrue : Oui. Mais leur nom de "légendaires" montre surtout qu'ils sont rattachés à une légende/mythe. Et cette idée n'est pas que reprise par le pokedex, mais elle est souvent alimentée tout au long du jeu (bibliothèque de Joliberges dans la version Platine par exemple, qui retrace l'histoire de Sinnoh mais aussi de Dialga/Palkia et les Crés). D'ailleurs, très peu de dresseur ont eu l'occasion de les croiser, ce qui renforce leur réputation de pokémon rares et insaisissables, même si bien sur le scénario du jeu nous ammène à les rencontrer.

En tout cas, nous savons qu'ils ne peuvent être rencontrés et combattus qu'une seule fois (excepté les fuyards), qu'ils ne peuvent pas se reproduire, qu'ils se situent la plupart du temps dans des endroits isolés et/ou difficiles d'accès et qu'ils sont uniques (dans le jeu en tout cas). Bien sur, ils sont aussi plus durs à capturer que les autres.
Image Image

Avatar du membre
Kite
Membre
Messages : 32
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011, 16:56
Localisation : Dijon

Re: Pokémon légendaire non légendaire ?

Message par Kite » mar. 21 févr. 2012, 17:38

Sinon pour les légendaires je suis plutôt d'avis de les définir non par leur rareté mais plutôt parce que les humains les voient comme des "dieux" (cf les chats de MollyGrue)? (Dans les jeux ya pas d'éttiquettes légendaires de toute façon c'est juste les mecs du coin qui nous disent ça)
D'ailleurs Feunard n'était-il pas considéré comme un légendaire par le dex dans les premières versions ?

On peut peut-être considérer les légendaires comme des Cœlacanthes d'ailleurs : jusqu'en 1930 et des poussières (je crois) on croyait que c’était un fossile jusqu’à ce qu'on trouve un spécimen vivant ! Pourtant on en a trouvé quelques centaines de nos jours (c'est juste qu'ils étaient bien cachés dans des grottes sous-marines inaccessibles à l'époque).
Et la, l'animal passe d'unique à rare -> on peut peut-être avoir le même phénomène avec les Légendaires : ils se cachent dans des zones inaccessibles aux dresseurs ?
(ou alors c'est des Highlanders: il n'en restera qu'un xD)

Répondre