ECOLOGIE : Pokemons de grande taille

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
zopo
Membre
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012, 21:40

ECOLOGIE : Pokemons de grande taille

Message par zopo » lun. 13 févr. 2012, 11:02

Bonjour à tous,
Je vais tenter aujourd'hui de comprendre pourquoi la taille des Pokémon en général est elle si grande.
Dans plusieurs cas nous sommes confronté à un paradoxe :
Taille des Pokémon plutôt grosse pour l'espèce --> Taille dresseur même que chez nous

La grande taille des Pokémon
Hypothèse 1 : La gravité
Nous savons aujourd'hui que la gravité sur le Lune est 6 fois moindre que sur Terre.
Ce qui explique les bonds que font les astronautes caricaturés dans Tintin par exemple :
Image
Selon moi l'évolution cherche depuis la nuit des temps à trouver une solution ce problème, depuis les dinosaures énormes au premiers homme plutôt petits jusqu’à nous ou la taille moyenne est revus à la hausse.

Mais nous avons une hypothèse plutôt intéressante à étudier : "Un extraterrestre vivant sur une planète où la gravité est plus forte que sur la Terre aurais une taille plus petite".
Vous en déduisez la réciproque...
Je pense que là où les Pokémon vivent la gravité est moindre, ce qui explique la taille d'un chenipan :
Image
30 cm pour 2,9 Kg, c'est bien loin d'une chenille terrienne mesurant pas plus de 2cm !

Mais alors problème ! Si on établit un tableau de proportionnalité un dresseur mesurant 1m60 chez nous doit mesurer 24 m :
Image
Pour ceux qui ne connaissent pas les tableaux de proportionnalité ou qui ont oublier :biggrin:
Pour calculer un prix (Taille Pokémon) par rapport à un nombre d'objet (Taille sur Terre), il faut d'abord connaitre le prix unitaire. Dans notre cas c'est don l'opération 30 / 2 et 60/4 (=15) ensuite on multiplie le prix unitaire par le nombre d'objet : 1.60*15 = 24m
On peur refaire le calcul avec Crikzik par exemple : 30 cm dans Pokémon et une moyenne de 2,5 cm dans a réalité (Criquet). Se qui fait donc 30/2,5 = 12.
Évidemment comme les animaux sur Terre les Pokémon n'ont pas tous la même taille en fonction de l'espèce. Exemple : Abeille & Frelon

Mais revenons à la taille de notre dresseur, chez nous il existe des animaux grand (Eléphant) et beaucoup plus petit (Insectes). Comme il existe énormément d'animaux petits, je métrais les homme
dans la catégorie : Grands animaux
Chez les Pokémon il existe des Pokémon petits (Taupiqueur), mais la majorité est des Pokémon grands (Wailord, Steelix). Chez les Pokémon le dresseur est donc par le fruit du hasard classé dans la catégorie : Petits animaux

Hypothèse 2 : La sur-oxygénation
Nous savons aujourd’hui que le taux d'oxygène est de 78% de Diazote, 21% de dioxygène et 1% composé d'autre chose. Or nous savons également qu'au Paléozoïque (Il y a 300 millions d'années), il existait des insectes géant : comme des libellules de 75 cm.
Comme est-ce possible ?
Et bien c'est plutôt simple, le taux de dioxygène à cette époque était de 35% !
(Je dirais aussi d’ailleurs que la gravité était moindre à cette époque, mais à vérifié)
D'abord, les insectes sont des arthropodes, ce qui signifie qu'ils possèdent un corps mou, entouré d'un squelette externe, a l'intérieur de leur carapace, donc, aucun soutien contre la gravité. Tant qu'ils sont suffisamment petits, tout va bien.
Mais tous les animaux sont soumis aux mêmes règles physiques. Imaginons une guêpe de taille humaine : les forces de surfaces qui agissent sur ses organes internes deviennent négligeables face à la gravité. Ses organes sont donc écrasés les uns sur les autres et risquent d'exploser au moindre choc.
Ensuite, il y a le problème de la respiration. Car les insectes ne possèdent ni poumons, ni branchies, ni circulation sanguine. L'air se balade et diffuse librement dans leur corps, entrant et sortant par des petits trous.
Certes ces trous s'agrandissent pour atteindre des membres plus longs, et les tuyaux augmentent en diamètre ou en nombre afin de répondre à la demande d'oxygène supplémentaire. Mais cette augmentation de taille atteint un seuil critique aux jointures où les pattes et le corps se réunissent.
Source : http://www.linternaute.com/science/biol ... ctes.shtml

Donc, si le taux d'oxygène est plus important leur système de respiration pourra fonctionner sans s’agrandir, les insectes continueront leur croissance jusqu’à le seuil limite.

Les Pokémon doivent donc vivre dans un environnement sur-oxygéner.

Hypothèse 3 : Darwin version Pokémon
Nous y voilà ! Tout le monde connait ou à déjà entendu parler de la Théorie de l'évolution de Darwin ?
Si vous ne le savez pas, Google is our friend --> http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volu ... iologie%29

Pourquoi ne pas faire simple pour une fois ! Les Pokémon possède nous la savons des attaques et se battent entre eux pour gagner des points d’expérience (Expliquer dans ma théorie : L'évolution furtif). Les Pokémon insectes étant trop vulnérable aux attaques de leur congénère ont entamé la longue théorie de l'évolution de Darwin.
Se transformant en développant un système respiratoire plus convenable et donc ils grandissaient.

Lieu de vie des Pokémon
Seul et unique hypothèse : Une planète différente de la notre
Pour moi, [pour le raisons cité ci-dessus] les Pokémon vivent sur une planète très différente de la notre.
  • - Gravité moindre que sur la Terre (2X moindre)
    - Taux d'oxygène élevé (25%)
Je n'ai pas fait de calculs donc ce n'est pas exacte, c'est une approximation. :biggrin:

Voilà, c'est donc la fin de ma première "Théorie" entre gros guillemets. Car je ne suis pas un scientifique, mais je l'avoue plutôt doué dans ce domaine.

Il y en aura d'autre !! Voici ma liste à ce jour :
  • - Léo/Amelle possible ?
    - Noigrume et Pokéball
    - Évolution furtif
    - [Psycho]Dresseur à 10 ans : responsabilité ?
    - [Finance]La vie est cher & la valeur du Pokédollard
Bonne journée !
:bomb: :lookround: :bomb:

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Grosse taille des Pokémon & Lieu de vie

Message par MollyGrue » lun. 13 févr. 2012, 11:42

C'est très intéressant. Mais il faut aussi prendre en compte les niches écologiques et la disponibilité et la taille des espaces naturels.


•D'une part concernant la gravité, ce ne peut pas être ça la solution du problème, puisque l'Homme a la même taille que chez nous, tu le dis toi-même ! Si la gravité n'était pas la même, l'Homme aurait lui aussi une taille différente, et on ne verrait pas la différence de taille entre l'Homme et le Chenipan ! Note également que les dinosaures pouvaient être très très grands, ou très très petits, et qu'ils vivaient sur la même planète que celle que tu as sous les pieds. Les fluctuations de gravité dûs à l'augmentation de masse de la Terre par ajout de météorites sont négligeables (la gravité fluctue aussi LOCALEMENT s'il y a plus d'eau dans une nappe phréatique, s'il y a une montagne…)

Pour en revenir aux dinosaures, il existe donc des niches écologiques correspondant à des créatures de très très grande taille - plus grandes mêmes que les Pokémon. Mais actuellement, les niches écologiques correspondant aux plus grosses créatures ne sont plus disponibles à cause de la pression de l'Homme. En effet l'Homme fragmente les espaces naturels, diminuant la surface maximale disponible d'un seul coup.

Mettons qu'un Aigle a besoin d'un espace de 10 km carrés et un canari, cent mètre carrés. On peut avoir des centaines de kilomètres carrés de disponibles, s'ils sont fractionnés, et qu'un a pas un seul bout qui fait 10 km carrés d'un seul coup, on aura pas d'aigles, que des canaris. C'est le problème actuel en Europe.

Par contre en Afrique où on a encore de grands espaces, on trouve des rhinos, des éléphants, des girafes. Ils sont bien plus grands que des pokémons !


• D'autre part tu compares des pokés à leurs "équivalents normaux"… sans prendre en compte les niches écologiques ! Chenipan RESSEMBLE à une chenille, mais est-il réellement fichu comme une vraie chenille ? Nous n'en savons rien. Néanmoins il occupe une niche écologique qui est "herbivore de petite taille" et aucun autre animal sauvage n'occupe cette niche. Par contre on trouvera très-certainement des "vrais" insectes, vu que leur niche écologique n'est occupée par aucun pokémon (niche "minuscules herbivores")

La niche écologique de l'Homme est la même que pour le cochon : omnivore de taille moyenne. L'Homme n'est pas un "grand animal". La Girafe, la Baleine, sont des "grands animaux". Pas l'Homme.

D'autre part, le Darwinisme est dépassé depuis longtemps… on parle toujours d'évolution, mais les principes ont changé depuis Darwin. Mébon, j'admets, je chipote un peu (enfin pas tant que ça… ¬.¬ )


• En conclusion le problème de fond ne serait pas plutôt : que sont les Pokémon ? Les poké Insectes sont-ils vraiment fichus comme de vrais insectes ? Les Pokés existent-ils "depuis toujours", comme le suggèrent les légendes, peintures rupestres ? Ou sont-ils apparus très récemment (et donc les pokémon fossiles, créés à partir d'ADN de poké et d'ADN fossile de créatures "normales"), comme le suggère le fait qu'on ignore des choses basiques à leur sujet, comme leur mode de reproduction, ou l'existence d'autres formes dans des locations pas si lointaines (un peu comme si nous autres Européens ignorons qu'il existe des ours polaires, des baleines, des girafes ou même carrément, une autre variété de vaches à 100 km de chez nous xD ) ? Une fois cette question répondue, nous saurons alors sur quelles données scientifiques du monde réel nous appuyer pour expliquer la taille de Chenipan (si les pokés existent depuis toujours -> planète différente de la nôtre ; si les pokés existent depuis pas longtemps -> les poké-insectes ne sont pas des vrais insectes ils en ont juste l'apparence)


• Enfin pour finir petit rappel : il existe un phénomène qui s'appelle l'évolution convergente, c'est-à-dire que, face à un même problème, des créatures complètement différentes (mammifères, poissons…) vont évoluer de la même façon. C'est le cas typique de l'ichtyosaure, qui est un genre de bestiole aquatique primitive en forme de dauphin, et du dauphin actuel. Ils ont la même forme, mais l'ichtyosaure n'est PAS l'ancêtre du dauphin.

Avatar du membre
Reykami
Membre
Messages : 903
Enregistré le : ven. 17 juin 2011, 18:57
Localisation : In your kitchen

Re: Grosse taille des Pokémon & Lieu de vie

Message par Reykami » mar. 14 févr. 2012, 17:57

Première page !!! *pleure*

Ben, c'est comme les humains : Y a des petits pokés, et des grands, mais je pense qu'on parle pas vraiment de ça ._.

Pour le euh..Chenipan ? Je pense qu'il est grand, parce que se battre avec un pokémon de 3 cm, ça le fait pas paf:

Et puis ce sont des créatures extraordinaires, le créateur a donc augmenté les tailles ^^

Aprés l'hypothèse n°1, je pense que le créateur s'est pas tapé les nerfs à se demandé pourquoi ses pokémons été aussi grands %)

Voilà ^^
Spoiler :
Image

Avatar du membre
Ereshkigal
Membre
Messages : 822
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010, 18:38
Localisation : Regarde derrière toi ~

Re: Grosse taille des Pokémon & Lieu de vie

Message par Ereshkigal » mer. 15 févr. 2012, 17:36

C'est pas avec ce raisonnement que tu vas faire avancer le chmileblick´. Le concept de la pokéscience est d'expliquer rationnellement les incohérences du jeu.
La taille des pokémon est peut-être due à l'absence de suprématie humaine comme aujourd'hui (80 % de grands espaces non faconnés par l'homme, à part une route par-ci par-là)
Anciennement Rimbo4!
Code ami a écrit :
Spoiler :
Code ami 3ds: 2363-5836-8064
Je suis intéressé par toute demande d'amis pour le safari!

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Grosse taille des Pokémon & Lieu de vie

Message par MollyGrue » mer. 15 févr. 2012, 19:10

Oui, c'est vrai que dans le jeu comme dans l'anime, on a beaucoup de grands espaces sauvages. ça favorise la multiplication / survie de créatures de grande taille.

Avatar du membre
Ereshkigal
Membre
Messages : 822
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010, 18:38
Localisation : Regarde derrière toi ~

Re: Grosse taille des Pokémon & Lieu de vie

Message par Ereshkigal » jeu. 16 févr. 2012, 18:01

Petite question au passage: dans le jeu il est impossible de trouver la plupart des espèces sous leur forme "adulte" dans la nature (ex: on peut trouver des symbios, même si c'est rare, mais on ne peut pas trouver de cliticlic, pourtant les deux doivent exister dans la nature puisqu'ils ne nécessitent qu'une montée de niveau pour évoluer). Comment est ce que ca se fait-il pourquoi?
Anciennement Rimbo4!
Code ami a écrit :
Spoiler :
Code ami 3ds: 2363-5836-8064
Je suis intéressé par toute demande d'amis pour le safari!

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Grosse taille des Pokémon & Lieu de vie

Message par ♣♦♣ » jeu. 16 févr. 2012, 18:10

Le pokémon évolue par expérience. À l'état sauvage, je ne pense pas qu'il se batte avec d'autres pokémon.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Grosse taille des Pokémon & Lieu de vie

Message par MollyGrue » jeu. 16 févr. 2012, 18:58

Ou simplement, ils existent à l'état sauvage, mais dans des zones auxquelles notre personnage n'a pas accès. Des zones très dangereuses, comme la Caverne Azurée dans Bleu et Rouge.

Avatar du membre
Ereshkigal
Membre
Messages : 822
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010, 18:38
Localisation : Regarde derrière toi ~

Re: ECOLOGIE : Pokemons de grande taille

Message par Ereshkigal » mer. 22 févr. 2012, 01:21

C'est plus probable: si les pokémon ne se combattaient pas naturellement ce serait bizarre: aucun carnivore parmi eux, et rencontre avec des pokémon niveau 5 sur tout le jeu :D
Mais logiquement on devrait pouvoir trouver des alphas, (pokémon plus puissants que les autres, type "chef de meute") non?
Anciennement Rimbo4!
Code ami a écrit :
Spoiler :
Code ami 3ds: 2363-5836-8064
Je suis intéressé par toute demande d'amis pour le safari!

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ECOLOGIE : Pokemons de grande taille

Message par MollyGrue » mer. 22 févr. 2012, 08:24

…ou pas. Un alpha demande une organisation en meute. Toutes les créatures ne s'organisent pas comme ça. Les bancs de poisson par exemple, ou les vols d'oiseaux, n'ont pas d'alpha. D'autres espèces sont solitaires. Et puis, l'alpha n'est pas forcément le plus fort. ça peut aussi être le plus rusé, parfois.

De plus, les Pokémon que nous rencontrons dans les jeux sont ceux qui vont vers les humains (pour s'entraîner, par curiosité, etc.) Je doute que l'alpha d'une meute entraîne sa meute en direction des humains. Je pense plutôt que dans le cas des espèces vivant en meute, les dresseurs vont rencontrer des individus solitaires, des mâles en quête de meute, etc.

Avatar du membre
Menos
Membre
Messages : 130
Enregistré le : dim. 24 mai 2009, 14:57

Re: ECOLOGIE : Pokemons de grande taille

Message par Menos » mar. 28 févr. 2012, 15:19

J'up de 6 jours.. Une planète différente, pourquoi pas, mais pourquoi parle-t-on alors de la Chine sur la fiche pokédex d'Arcanin ?

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ECOLOGIE : Pokemons de grande taille

Message par MollyGrue » mar. 28 févr. 2012, 18:44

Il y a un parallèle entre la géographie du Monde Pokémon et la nôtre, même des monuments sont communs. Donc la Planète Pokémon est plus ou moins identique à la nôtre avec la même gravité.

Notez, encore une fois, que la gravité a pas empêché l'existence des dinosaures.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: ECOLOGIE : Pokemons de grande taille

Message par ♣♦♣ » mar. 28 févr. 2012, 18:49

En exemple de dinosaures énormes, je vous propose le séismosaurus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Seismosaurus

Avatar du membre
Kite
Membre
Messages : 32
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011, 16:56
Localisation : Dijon

Re: ECOLOGIE : Pokemons de grande taille

Message par Kite » jeu. 01 mars 2012, 14:46

Pour l'idée des Pokémons alpha : dans Pokémon Jaune on trouve un Roucoups un moment, on peut ptet penser que c'est le chef des Roucools de la forêt ^^

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ECOLOGIE : Pokemons de grande taille

Message par MollyGrue » jeu. 01 mars 2012, 18:34

Ce que tu dis implique que les Roucools vivent avec une organisation de meute, or ce genre de rassemblement n'est vu qu'une seule fois, dans l'anime, lorsque le Roucoups de Sacha évolue. Nulle part ailleurs il n'est fait mention de cette organisation. Et pour info le jeu Pokémon Jaune est tiré de l'anime, on trouve des Roucoups dans la Forêt de Jade pour faire "comme Sacha".

Avatar du membre
Il'
Membre
Messages : 6276
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 15:36
Localisation : CdN

Re: ECOLOGIE : Pokemons de grande taille

Message par Il' » jeu. 01 mars 2012, 21:43

Il faudrait ajouter que les gros pokémon non-marin sont surement des animaux à sang froid. (Même si très peu sont dans ce cas). Quand à l'atmosphère de la planète, elle est surement proche de celle du Carbonifère qui a vu proliférer bon nombre d'insectes géants.
Spoiler :
[18:09:01] GrahySH: et sinon non, je en susi aps un attardé :v
[18:10:13] GrahySH: c'est des fautes de frappe hein
[18:10:21] GrahySH: ça a rien à voir avec l'été mental ._.

[23:35:50] The otter: ça doit faire mal la russie dtc
[23:36:08] Robin: Vas-y je commence à prendre l'habitude :v

[00:15:52] Marvin - Zani: Je dois être dans genre Cumu, Il' et Gaza au moins

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ECOLOGIE : Pokemons de grande taille

Message par MollyGrue » ven. 02 mars 2012, 08:38

sang froid, sang froid… Les dinos n'étaient PAS des reptiles mais une lignée à mi-chemin entre les reptiles et les oiseaux mais quand même plus proche des oiseaux (dinos à plumes etc.) et ils avaient le sang chaud.

d'après leur composition isotopique
D'après d'autres indices expliqués par Eric Buffetaut, paléontologue

Avatar du membre
Il'
Membre
Messages : 6276
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 15:36
Localisation : CdN

Re: ECOLOGIE : Pokemons de grande taille

Message par Il' » ven. 02 mars 2012, 14:45

Cela reste une supposition pour les plus grands dinosaures. En effet, il y a toujours un risque de surchauffe lié à la masse de l'animal, ce qui pose un problème pour les sauropode.
Spoiler :
[18:09:01] GrahySH: et sinon non, je en susi aps un attardé :v
[18:10:13] GrahySH: c'est des fautes de frappe hein
[18:10:21] GrahySH: ça a rien à voir avec l'été mental ._.

[23:35:50] The otter: ça doit faire mal la russie dtc
[23:36:08] Robin: Vas-y je commence à prendre l'habitude :v

[00:15:52] Marvin - Zani: Je dois être dans genre Cumu, Il' et Gaza au moins

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ECOLOGIE : Pokemons de grande taille

Message par MollyGrue » ven. 02 mars 2012, 16:48

Surchauffe liée à la masse ? je pige pas trop là…

Avatar du membre
Il'
Membre
Messages : 6276
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 15:36
Localisation : CdN

Re: ECOLOGIE : Pokemons de grande taille

Message par Il' » ven. 02 mars 2012, 17:15

Et bien pour un animal de grande taille, il est plus difficile d'évacuer la chaleur. Les sauropode sont donc surement des animaux gigantothermes.
Spoiler :
[18:09:01] GrahySH: et sinon non, je en susi aps un attardé :v
[18:10:13] GrahySH: c'est des fautes de frappe hein
[18:10:21] GrahySH: ça a rien à voir avec l'été mental ._.

[23:35:50] The otter: ça doit faire mal la russie dtc
[23:36:08] Robin: Vas-y je commence à prendre l'habitude :v

[00:15:52] Marvin - Zani: Je dois être dans genre Cumu, Il' et Gaza au moins

Répondre