Erreurs diverses dans la section Pokescience du site.

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
EroRisuSama
Membre
Messages : 752
Enregistré le : sam. 06 déc. 2008, 09:36

Erreurs diverses dans la section Pokescience du site.

Message par EroRisuSama » jeu. 12 janv. 2012, 20:15

Je pense qu'il peux etre pas mal de faire un sujet specifique pour parler des erreurs que nous relevons sur les sujets qui sont presenté sur le site (et non sur le forum) notament quand les sujet sont clos sur le forum.

En ce qui me concerne, le point qui m’embête est le suivant :
Pokéscience
Le poids des Pokémon est sous-évalué
Exemple de Fantominus
Pokémon #092
Partons d'une densité de l'air à 1 gramme par litre (1 kilogramme par mètre cube, c'est la densité communément admise en physique classique dans les conditions normales de température et de pression pour l'air), on trouve qu'il devrait peser

M = V x Rho


Avec V son volume et Rho sa masse volumique.

Fantominus est assimilable à une sphère d'1,3 mètres de diamètre, aussi son volume est à

V = 4/3 x Pi x (Diamètre / 2)^3


Cela fait 1,15 mètres cubes, soit 1150 litres. À un gramme par litre on est déjà à 1,15 kg, beaucoup plus que les 100 grammes du Pokédex.

Si on suppose que Fantominus n'est pas complètement gazeux, il se peut qu'il possède un minuscule noyau gazeux de 100 litres (le volume correspondant à sa masse), mais qu'il déforme les rayonnements passant assez prêt de lui pour augmenter l'image qu'il donne. Ainsi, il apparaîtrait bien plus gros qu'il ne l'est réellement.
L'erreur viens ici de considérer que Fantominus est composé d'air, comme si l'air était le gaz le plus léger. Hors, c'est faux. En observant les masses volumiques de différent gaz, oon se rend compte que si fantominus etait par exemple composé de Dihydrogene ( de masse volumique de 0,0899n g/L)
on obtiens un pokemon d'un poids de 103,385 g. Soit la valeur indiqué par le pokedex.
Exemple de Métalosse
Pokémon #376
Si Métalosse pesait effectivement 600 kg, il flotterait mieux que le bois, ce qui est clairement impossible considérant qu'il s'agit de métal... Tentons de calculer sa masse de manière plus réaliste.

En approximation, estimons que Métalosse mesure un mètre cinquante de haut et qu'il s'agit d'un cylindre de rayon un mètre. L'acier a généralement des densités de l'ordre de 8 (ou, pour du titane, de 4), donc on va supposer que c'est à peu près ça...

Calculons la masse de Métalosse :

M = Pi*R²*h*d*1000


Avec M masse du Métalosse en kilogrammes, R rayon du cylindre en mètres, h hauteur du cylindre en mètres, d densité du matériau (sans unité), 1000 densité de l'eau en kilogrammes par mètre cube.

En première approximation, on trouve une masse de 37 tonnes... Et donc, si Métalosse possède ne serait-ce un huitième de sa masse dans son bras (une simple observation du sprite montre que c'est envisageable et même faible comme estimation), ça fait quand même un bras de plus de 4,5 tonnes. Une voiture ordinaire en pèse moins de trois.
Ici, le problème est avant tout de partir du postula que le pokedex a tord, et de faire ses propre calculs, avec des idées préconçues sur les pokemons. La question qui est posée n'est pas la bonne en réalité. Plutot que de dire "le poids est faux, il faut le recalculer" il faut se demander pourquoi le poids est si faible. Et la, il existe une solution radicalement efficace et simple pour expliquer le fait que ce pokemon pese 550 kg au lieu des 37 tonnes escomptées. Son corps n'est pas integralement plein. Ca semple evident. Aucun animal n'est entierement plein. De plus, il n'est pas non plus integralement en metal, sinon en effet il pèserait plus lourd. Metalosse est donc un pokemon qui possède une carapace en métal, et non un pokemon entièrement métallique. A moins qu'il ne soit creux, avec divers fils neuraux métalliques eux aussi. Mais dans tous les cas, il est clair que ce pokemon n'est pas en métal massif, et qu'il a une structure interne nettement moins dense que celle du métal.
Exemple d'Onix
Pokémon #095
Assimilons Onix à un cylindre de 8,8 mètres de long sur 0,9 mètre de diamètre (0,45 mètre de rayon). La densité de la roche la plus commune, le granite, est de 2,7.

M = Pi*R²*h*d*1000


Avec M masse du Onix en kilogrammes, R rayon du cylindre en mètres, h hauteur du cylindre en mètres, d densité du matériau (sans unité), 1000 densité de l'eau en kilogrammes par mètre cube.

D'après ce calcul, Onix a une masse de 15 tonnes, à comparer aux 210 kilos du Pokédex...
Meme combat que pour Metalosse. Rien ne dit qu'il s'agit d'un amas de cailloux animé plus qu'un serpent recouvert de cailloux.
Modifié en dernier par EroRisuSama le jeu. 12 janv. 2012, 20:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Erreurs diverses dans la section Pokescience du site.

Message par MollyGrue » jeu. 12 janv. 2012, 20:28

Si Fantominus était composé de H2, à cause de la poussée d'Archimède, il monterait jusqu'à atteindre une altitude où la pression est telle qu'il ne peut plus ni monter ni descendre. Comme un bouchon dans l'eau. Pour que Fantominus existe au niveau du sol, il ne peut pas être composé d'un gaz plus léger que l'air.

Avatar du membre
EroRisuSama
Membre
Messages : 752
Enregistré le : sam. 06 déc. 2008, 09:36

Re: Erreurs diverses dans la section Pokescience du site.

Message par EroRisuSama » jeu. 12 janv. 2012, 20:30

C'est oublié qu'il s'agit d'une creature vivante, et non d'un simple gaz. Un gaz normal n'est pas sensé se mouvoir selon sa propre volonté. Un pokemon composé de gaz si.

Si il arrive a conserver sa cohésion physique quoi qu'il arrive, par exemple avec des interactions intermoléculaires fortes, générées par exemple par un courant électrique, ou quelque autre moyen, alors il pourrais tout a fait fonctionner a la façon d'un sous marin, en gobant de l'air pour s'alourdir, si il est capable de garder ses molécules équidistantes de manière a en faire une sorte de.. solide.
Modifié en dernier par EroRisuSama le jeu. 12 janv. 2012, 20:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Erreurs diverses dans la section Pokescience du site.

Message par Voltali Fessenheim » jeu. 12 janv. 2012, 20:31

A l'opposé
Tu me diras si t'arrives à sortir de la piscine si je te mets 2 plombs au pieds et ce malgré ta volonté d'en sortir

Avatar du membre
EroRisuSama
Membre
Messages : 752
Enregistré le : sam. 06 déc. 2008, 09:36

Re: Erreurs diverses dans la section Pokescience du site.

Message par EroRisuSama » jeu. 12 janv. 2012, 20:36

Une histoire de leste dans les deux cas. Mais lit donc la suite de ce que j'ai marqué %)
Dans tout les cas, plutôt que de partir du postula que le pokedex se trompe, surtout sur des mesures aussi facilement prenable par des gosses (ok, les descriptions, toussa, c'est sujet a caution. Il s'agit d'une encyclopedie participative. Mais les poids, ca va. Tu pose le truc sur une balance a vache, et tu lis. C'pas bien complexe. Et difficile de se tromper autant.) il vaux mieux se demander pourquoi ils pèsent moins qu'on ne le penserais de prime abord.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Erreurs diverses dans la section Pokescience du site.

Message par MollyGrue » jeu. 12 janv. 2012, 21:17

as-tu regardé pour d'autres pokés les histoires de poids ? si c'était juste Fantominus, oui je te comprendrais et l'histoire des ballasts serait sympa, mais regarde les autres pokés…

Avatar du membre
EroRisuSama
Membre
Messages : 752
Enregistré le : sam. 06 déc. 2008, 09:36

Re: Erreurs diverses dans la section Pokescience du site.

Message par EroRisuSama » ven. 13 janv. 2012, 01:34

Regarde mon premier post. Encore une fois, le probleme est bien de donner des explications au poids en apparence trop leger des pokemons plutot que de dire qu'ils sont trop leger.

Encore une fois, rien ne dit que les pokemon Acier sont intégralement fait d'acier. Rien ne dit que le corps de Wailord, qui ressemble étrangement a un zeppelin, n'est pas rempli d’hélium. Tous les exemples sont discutables. Bon, ok, Wailord est le plus flagrant, mais quand bien même. Je veux bien concevoir que les createur du jeu n'avaient pas une bonne echelle des valeurs, mais si les données sont présentes, et renseignées, elle font partie du monde de pokemon. Et comme je l'ai dit, autant sur le contenu du pokedex on peux porter des interrogations puisque rempli par des mioches de 10 ans, autant je ne vois pas comment ils pourraient se tromper dans la lecture d'un poids. Si les pokemons ont une morphologie différentes des animaux lambda, ils conviens de l'expliquer, et non de dire "il y a une erreur dans le poids". Un écureuil ne devrait pas pondre d’œufs. Et pourtant...

Avatar du membre
remammochon
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 18:33
Localisation : en train de pousser un énorme glacier pour sauver une immonde et insupportable petite teigne

Re: Erreurs diverses dans la section Pokescience du site.

Message par remammochon » ven. 13 janv. 2012, 09:02

Oui mais l'ennui c'est que les pokémons basés sur des animaux pèsent beaucoup moins que ces animaux, même en considérant qu'ils ont une anatomie plus ou moins identique...
ex: Kyoger, lui on peut supposer s=qu'il est anatomiquement identique à une vraie baleine de taille similaire (4.5 m), alors on le compare à la baleine pigmée qui fait la même taille pour les plus petits mais dont le poids minimum est 3 tonnes, soit 9 fois le poids de Kyogre...je veux bien que Kyogre soit privé d'appareils reproducteurs par exemples mais faut pas pousser, il n'est pas creux non plus!
Croyez-le ou non c'est Hypo qui m' afilé cet avatar! %)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit : Alors, prenons un Tyranitar 252 PV/252 Def/252 Def spec de nature malpolax ( +def/ +def spec/ -Vitesse) comme cobaye.
sharingan32 a écrit : Mais Gobou était mon ami!
Makona a écrit : Et j'éspère que ton cercle d'amis ne se limite pas à ton gobou
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Erreurs diverses dans la section Pokescience du site.

Message par MollyGrue » ven. 13 janv. 2012, 09:39

si les pokés étaient aussi légers que dans le Dex, avec leur volume, ils seraient, comme des zepplins, condamnés à voler ! Or Kyogre vit dans les profondeurs marines, Wailord peut apprendre Plongée... et nulle part dans AUCUNE entrée dex il n'est question d'un poké qui aurait des sortes de ballast pour plonger !

Avatar du membre
Dr.Stein
Membre
Messages : 6389
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:01
Localisation : Far far away from the fame

Re: Erreurs diverses dans la section Pokescience du site.

Message par Dr.Stein » sam. 14 janv. 2012, 02:14

EroRisuSama a écrit :C'est oublié qu'il s'agit d'une creature vivante, et non d'un simple gaz. Un gaz normal n'est pas sensé se mouvoir selon sa propre volonté. Un pokemon composé de gaz si.

Si il arrive a conserver sa cohésion physique quoi qu'il arrive, par exemple avec des interactions intermoléculaires fortes, générées par exemple par un courant électrique, ou quelque autre moyen, alors il pourrais tout a fait fonctionner a la façon d'un sous marin, en gobant de l'air pour s'alourdir, si il est capable de garder ses molécules équidistantes de manière a en faire une sorte de.. solide.
Je suis peut-être encore dans mes premiers cours de physique/chimie mais...Bon, pas grave ça n'a pas rapport. XD

Un fantôme n'est-il pas (par plusieurs théories) composé d'un champ électromagnétique déjà? D'après cette théorie il pourrait techniquement resté "au sol". Non?
Image

Avatar du membre
EroRisuSama
Membre
Messages : 752
Enregistré le : sam. 06 déc. 2008, 09:36

Re: Erreurs diverses dans la section Pokescience du site.

Message par EroRisuSama » sam. 14 janv. 2012, 09:28

Un fantôme n'existe pas selon la majorité des scientifiques :jump: Donc il est juste composé de rien :jump:
Ici je ne cherchais qu'une force capable de permettre aux molécules le composant de garder une cohésion. Car comme tout le monde le sait, le gaz est informe et expansif, hors le fantominus a bien une forme définie et stable.

Pour Kyogre et Wailord, encore une fois, rien n'est dit dans le pokedex, mais cette section est la premiere a remettre en cause les données ecrites du pokedex. Si tous les pokemons sont plus leger que ce qu'ils devraient, il peux y avoir beaucoup d'explication. Par exemple qu'ils ne soient pas des organisme vivants issus du carbone. (Certaines hypothèse affirmant qu'ils sont extra terrestre, après tout, cela semble possible). Certes le sillicium est plus lourd que le carbone, mais une telle donnée pourrait chambouler suffisament les phenomenes internes et organiques pour qu'au final, le poids soit bien différent que celui attendu.

Amusant au passage de noter que Wailord pèse moins lourd qu'un seul testicule de baleine noire =D

Pour moi, tous les poissons pokemons lévitent, puisque dans le premier jeu, on les voyait léviter pour tabasser la gueule aux autres pokemons, et ce meme en plein désert. Si ils ne pouvaient vivre et attaquer que dans l'eau, ca ne coutais pas bien cher en programmation de definir les environnements ou l'on peux se servir de ce genre de pokemon ou pas. Et d'ailleurs, ca explique aussi pourquoi on se fait attaquer par des poisson en voyageant a la SURFACE de l’océan...

Donc que le corps des pokemon soient remplis d'helium ne semble même pas complétement idiot. D'autan plus si l'on regarde la definition pokedex de Wailord dans l'anime
"Wailord, the Float Whale Pokémon. Wailord is the largest Pokémon yet to be discovered. It is jump high into the air, creating gigantic pillars of water. "
(Oui, je lai en anglais sur Bulbapedia :p). "La baleine flottante" et "Il saute haut dans les air, créant de gigantesque piliers d'eau" accrédite assez l'idee que ce pokemon est bien plus leger qu''il ne devrait l'etre.

En ce qui concerne Kyogre. Certes, il pese moins lourd qu'un Orque adulte. Mais il est egalemet deux fois moins grand. En le comparant a un orque nouveau né, son poids semble tout a fait acceptable au niveau du ratio (Bébé Orque : 220 kg pour 2m70; Kyogre :352 kg pour 4m50)

Avatar du membre
remammochon
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 18:33
Localisation : en train de pousser un énorme glacier pour sauver une immonde et insupportable petite teigne

Re: Erreurs diverses dans la section Pokescience du site.

Message par remammochon » sam. 14 janv. 2012, 14:01

oui, mais le bbé orque c'est un exemple un peu falsifié car Kyogre n'est pas un jeune pokémon à la morphologie encore différente du stade adulte mais un pokémon adulte. En plus c'est une baleine et non un orque. Et tu as vu mon exemple de la baleine pygmée: 4.5m, 3 tonnes!
Croyez-le ou non c'est Hypo qui m' afilé cet avatar! %)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit : Alors, prenons un Tyranitar 252 PV/252 Def/252 Def spec de nature malpolax ( +def/ +def spec/ -Vitesse) comme cobaye.
sharingan32 a écrit : Mais Gobou était mon ami!
Makona a écrit : Et j'éspère que ton cercle d'amis ne se limite pas à ton gobou
Image

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Erreurs diverses dans la section Pokescience du site.

Message par FlyingLoli » sam. 14 janv. 2012, 17:02

remammochon a écrit :En plus c'est une baleine et non un orque.
Preuve ? :|

Sinon, je plussoie EroRisuSama, aucune théorie n'est fondamentalement "la bonne", alors si quelqu'un a à en rajouter une sur un article déjà considéré comme ""complet"", un topic spécifique peut être utile.
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Erreurs diverses dans la section Pokescience du site.

Message par MollyGrue » dim. 15 janv. 2012, 00:19

Concernant les poissons qui "lévitent" c'est un mécanisme propre au jeu : les pokés poissons n'ont pas la capacité Lévitation, et dans l'anime comme dans le manga, s'ils ne sont pas dans l'eau ils ne peuvent pas attaquer.
C'est la même chose avec certaines attaques improbables en intérieur, qui sont possibles tout de même en intérieur dans le jeu, mais dans le jeu seulement : dans l'anime et le manga, impossible d'utiliser Tomberoche si on n'a pas une falaise à proximité pour en faire tomber des morceaux.
Jouerais-tu au jeu si en plein combat de la Ligue on te disait que tu ne peux pas utiliser Wailord parce que tu n'es pas en pleine mer ?

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Erreurs diverses dans la section Pokescience du site.

Message par Pod607 » dim. 15 janv. 2012, 00:28

MollyGrue a écrit : Jouerais-tu au jeu si en plein combat de la Ligue on te disait que tu ne peux pas utiliser Wailord parce que tu n'es pas en pleine mer ?
On n'utilise pas Wailord en strat'
Spoiler :
Image
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
EroRisuSama
Membre
Messages : 752
Enregistré le : sam. 06 déc. 2008, 09:36

Re: Erreurs diverses dans la section Pokescience du site.

Message par EroRisuSama » dim. 15 janv. 2012, 03:02

Y'a pas besoin de strat pour la ligue. Juste d'un Leviathor nv 100 :jump: Et comme Leviathor est Eau/vol on me l'interdit pas en ligue bwhahahah ! Sérieusement, si effectivement les pokemons aquatique ne peuvent combattre que sur l'eau, alors le jeu devrait l’incorporer. Si ça permettait aussi de dire que les pokemon feu ne combattent pas sur l'eau :p...
Remmamochon a écrit : En plus c'est une baleine et non un orque.
Permet moi d'en douter fortement. Étymologiquement, Kyogre est un orque.
Nom japonais : Kaiorga => Kai = océan + orga = orca = orque.
Kyogre n'est pas un jeune pokémon à la morphologie encore différente du stade adulte mais un pokémon adulte.
Je demande une preuve. (Si il était au stade adulte, voir même juvénile, il aurait un sexe apparent?) Rien ne prouve en effet que Kyogre est atteint sa taille adulte. Un pokemon peux très bien avoir 5 milliards d'années et encore être dans sa forme post-embryonaire, rien ne l'empeche. De plus, Kyogre est un Kyogre, non un orque, et par conséquent sa morphologie peux etre différente de celle d'un orque standard (outre le fait qu'il soit 2x plus petit). L'un des exemples réels que l'on peux donner est par exemple le fait qu'un humain ressemble physiquement a un chimpanzé juvénile.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Erreurs diverses dans la section Pokescience du site.

Message par MollyGrue » dim. 15 janv. 2012, 12:49

Et l'intérieur d'un humain adulte est quasi identique à l'intérieur d'un cochon… mais passons.

On dit unE orque, aussi.

Je pense qu'il ne faudrait pas se focaliser sur une seule espèce de poké, et encore moins sur une espèce légendaire, pour dire si le dex contient des erreurs ou pas.
Mackogne
Mewtwo par exemple n'a PAS d'erreur de poids. Il pèse 120 kilos pour 2 m de haut. Mettons qu'il ait une IMC normale pour un humain, c'est à dire 23. Un humain à l'IMC normale qui fait 2 m de haut pèse …

voyons : 23 : poids / 2m / 2m donc 23*2*2 = poids = 92 kilos plus la queue et le fait qu'il est plus musclé qu'un humain de corpulence normale, il peut facilement peser 120 kilos.

Autre exemple Mackogneur pèse 130 kilos pour 1,6 mètres soit une IMC de presque 51 ! Un humain de ce poids-là et de cette taille-là est en état d'obésité morbide, et ce depuis 30 kilos ! Mais un culturiste comme Jay Cutler a une IMC de 41 (le même poids pour 1,75 m de haut), si on rajoute une paire de bras on peut avoir la corpulence de Mackogneur.

On voit bien que pour les pokés de forme humanoïde, il y a peu de chances d'avoir une erreur de poids. Pourquoi une telle erreur sur les autres, en particulier les plus lourds (types roche, acier), les plus légers (types spectres) ou les plus grands (wailord) ? Ça ne peut pas être une particularité propre à l'anatomie des pokémons ou aux propriétés physiques du Monde Pokémon, en tout cas à mes yeux.

Je vous met au défi de trouver un poké-caillou ou un poké-robot ou un poké géant dont le poids est logique. Sauf Ronflex, qui est un sumo obèse (taille sumo : env 1,80 m de haut pour poids max 400 kilos, mettons-lui 2m de haut comme Ronflex et nourrissons-le un peu plus, on obtient un sumo de 2m de haut pour 460 kilos comme Ronflex, là ça passe encore)

Avatar du membre
Océanyx
Membre
Messages : 1593
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 20:49
Localisation : En mode Piñata dans la forêt <3

Re: Erreurs diverses dans la section Pokescience du site.

Message par Océanyx » sam. 21 janv. 2012, 09:35

remammochon a écrit :En plus c'est une baleine et non un orque.
Si on devait l'identifier, Kyogre serait effectivement une orque mais pas seulement d'un point de vu étymologique mais également du point de vue apparence: Kyogre à des dents (comme les orques et les dauphins) et non des fanons (ce qu'on pourrait considérer comme les dents des baleines. Les fanons agissent surtout comme un filtre pour le plancton ^o^)
Image
Spoiler :
Luxya-sama a écrit : Tu es merveilleux, un être aimant et aimé, je t'aime et Kev t'aime. Tu es notre enfant.
Kev' a écrit :L'eau, c'est à Nyx

Avatar du membre
remammochon
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 18:33
Localisation : en train de pousser un énorme glacier pour sauver une immonde et insupportable petite teigne

Re: Erreurs diverses dans la section Pokescience du site.

Message par remammochon » dim. 22 janv. 2012, 16:45

Oui, mais il peut être un cachalot, qui a des dents, et plus proche de la baleine que de l'orque; ce qui expliquerait que pour simplifier on le catégorise en baleine.
Croyez-le ou non c'est Hypo qui m' afilé cet avatar! %)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit : Alors, prenons un Tyranitar 252 PV/252 Def/252 Def spec de nature malpolax ( +def/ +def spec/ -Vitesse) comme cobaye.
sharingan32 a écrit : Mais Gobou était mon ami!
Makona a écrit : Et j'éspère que ton cercle d'amis ne se limite pas à ton gobou
Image

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Erreurs diverses dans la section Pokescience du site.

Message par FlyingLoli » dim. 22 janv. 2012, 21:27

remammochon a écrit :Oui, mais il peut être un cachalot, qui a des dents, et plus proche de la baleine que de l'orque; ce qui expliquerait que pour simplifier on le catégorise en baleine.
Mmh, TU le catégorise en baleine. Tu sais, si tu en arrives à de telles pirouettes pour appuyer tes dires, c'est mauvais signe.
Image

Répondre