ETUDE DE TYPE: De l'origine des types

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
Proflugia
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : dim. 10 juin 2007, 16:19
Localisation : dans mon labo

ETUDE DE TYPE: De l'origine des types

Message par Proflugia » ven. 23 déc. 2011, 17:03

Bonjour à tous les Pokéscientifiques!!!
Ce topic aura pour but de :
- synthétiser tous ce qui aura été dit sur les autres topic "études de type"
- discuter de l'origine des types chez les Pokémons en partant du principe que Mew est l'ancêtre commun à tous les Pokémons (et en conséquence, le type Psy est le type de base des Pokémons)

On omettra de disserter sur l'origine de Pokémon dans la mesure où il existe déjà un topic traitant de ce sujet.
Bien entendu, vous n'êtes pas obligés de prendre "Mew est le premier des Pokémons, donc le type Psy est le type par défaut" comme axiome, vous pouvez choisir un autre postulat comme base mais il faudra le préciser au début du post.
Vous pouvez également trouver une autre problématique liée au sujet du topic.
Sur ce, bonne reflexion! ;)
Ma chaîne
Spoiler :
Image
Merci Hashut pour ce trophée commémorant la victoire de la Celestial Team au concours de shasse de Pokébip (édition 2011)

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: ETUDE DE TYPE: De l'origine des types

Message par Bastien » ven. 23 déc. 2011, 17:18

C'était vrai quand il n'y avait que 151 pokémons, mais aujourd'hui avec plus de 600 je ne sais pas si c'est toujours d'actualité le fait qu'il soit à la base.

Ce ne serait pas Arceus le dieu ?

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE: De l'origine des types

Message par MollyGrue » ven. 23 déc. 2011, 17:25

qui est le premier pokémon, ce n'est pas le sujet de ce topic, merci :) va plutôt en rediscuter dans le topic sur la mythologie (section "généralités pokémon" )

Avatar du membre
noctali07
Membre
Messages : 100
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 10:26
Localisation : Quelque part, ici plus précisément

Re: ETUDE DE TYPE: De l'origine des types

Message par noctali07 » sam. 24 déc. 2011, 11:02

Disons que Mew est l'ancêtre commun, ma théorie est que les premiers Mew n'étaient pas de type PSY ou du moins primitif. Après, il y aurait eu une division entre les pokémons de type NORMAL, les animaux, les végétaux, les champignons et les êtres unicellulaires. Rapidement, comme la surface de la terre était recouverte d'eau, les pokémons NORMAL se sont adaptés et certains sont devenus de type EAU. Le type DRAGON serait apparu quelque peu après (quand je dis peu de temps, je parle de temps géologiques donc par rapport à l'échelle humaine c'est immense). Ensuite, les êtres vivants auraient colonisés la terre laissant apparaître tout d'abord des INSECTES puis des minéraux bruts le type ROCHE et des PLANTES. Ils colonisèrent ensuite les airs avec le type VOL. Certains pokémons PLANTES et INSECTES se seraient créés une défense : le POISON (Notons que certains pokémons de type POISON seront créés beaucoup plus tard avec l'urbanisation comme Tadmorv ou Miamiasme). Des prédateurs apparaîtrons aux pokémons de type VOL : le type ELECTRIQUE. Ensuite, les catastrophes volcaniques contraignirent certains pokémons de certaines régions de s'adapter : certains directement, le type FEU et d'autres en se cachant sous terre, le type SOL, créant un prédateur exclusif aux pokémons ELECTRIQUES n'ayant alors aucun prédateur. Certains pokémons ROCHES, en allant sous terre devinrent des pokémons ACIER (du à l'alimentation par exemple ; notons encore que certains pokémons ACIER seront créés aux temps des humains comme Archéomire). La création de ce type permet de résister à la création d'une période glacière où apparurent les pokémons GLACE, mais aussi COMBAT et les pokémons de type PSY que nous connaissons aujourd'hui. Ces deux derniers types étant créés pour résister à cette période par le mentale ou la condition physique. Certains pokémons PSY, par leur force trop puissantes pour eux seraient devenus de type SPECTRE. Contre le PSY et le SPECTRE, de nouveaux prédateurs apparurent : le type TENEBRES.

Avatar du membre
Proflugia
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : dim. 10 juin 2007, 16:19
Localisation : dans mon labo

Re: ETUDE DE TYPE: De l'origine des types

Message par Proflugia » sam. 24 déc. 2011, 12:23

Excuse-moi mais je trouve que ton raisonnement n'est pas très scientifique...
Tu établis une chronologie "au feeling" sans te rendre compte que tu fais des contre-sens et des incohérences.
Je pense que l'on devrait tout d'abord procéder au cas par cas, comme on le fait d'ailleurs dans chaque topic concernant les types de Pokémon. Puis nous devrions mettre en relation 2 ou 3 types sans se préoccuper des autres afin d'analyser les différences et les points communs qu'il existe entre ces types. Il s'agirait alors d'un raisonnement comparable à celui qu'on fait en géologie lorsque l'on fait de la datation:
1) On liste les évènements (peu importe l'ordre) et on les regroupe par catégorie
2) On étudie chaque catégorie
3) On établit alors une "chronologie" d'apparition des types plus cohérente que la tienne.

Dans Diamant/Perle/Platine, il y a, au nord de la Zone de Combat, un ouvrier dans une maison qui nous dit: "Toutes vie provient de l'eau; mais en même temps, on ne sait pas d'où viennent les Pokémons". Ainsi, on pourrait conjecturer que le premier type apparu serait le type Eau et non pas le type Normal, comme dans ta théorie. Et encore, ce n'est qu'une incohérence mineure comparée à d'autre %)
Ma chaîne
Spoiler :
Image
Merci Hashut pour ce trophée commémorant la victoire de la Celestial Team au concours de shasse de Pokébip (édition 2011)

Avatar du membre
noctali07
Membre
Messages : 100
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 10:26
Localisation : Quelque part, ici plus précisément

Re: ETUDE DE TYPE: De l'origine des types

Message par noctali07 » sam. 24 déc. 2011, 13:05

Pour l'eau, c'est ce que je pensais au début, mais alors, comment les pokémons de type NORMAL, type neutre, en aurait découlé. Ou alors, ils auraient été justement apparus en dernier.

Quand aux évènements, à quoi penses-tu?
A la colonisation du milieu terrestre par les êtres alors aquatiques par exemple? Ou aux catastrophes naturelles comme le volcanisme ou les glaciations?

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE: De l'origine des types

Message par MollyGrue » sam. 24 déc. 2011, 13:27

PERSONNE NE SAIT D'OÙ VIENNENT LES POKÉMONS, au point que les scientifiques ne savent même pas comment ils se reproduisent.

Ça ne vous fait rien tilter ? Moi ça me fait dire, les Pokés sont apparus très récemment sur le Monde Pokémon. C'étaient tous des Mew, et grâce à Morphing ils se sont transformés en différentes formes pour s'adapter à différents milieux, et petit à petit, ils en ont pris les types, à force de générations. Et ils ne peuvent plus redevenir des Mew.

Les fossiles seraient des animaux "normaux", fossilisés, dont l'ADN fossile aurait été mélangé à de l'ADN de Pokémon pour les faire "revivre" (en fait, créer de nouvelles espèces de Pokés).

Mais bon, après, c'est juste mon point de vue…

Avatar du membre
noctali07
Membre
Messages : 100
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 10:26
Localisation : Quelque part, ici plus précisément

Re: ETUDE DE TYPE: De l'origine des types

Message par noctali07 » sam. 24 déc. 2011, 13:33

Oui mais pour utiliser morphing, un pokémon a besoin d'un modèle.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE: De l'origine des types

Message par MollyGrue » sam. 24 déc. 2011, 16:01

Pas forcément ; dans le film 8 on voit un Mew se transformer sans forcément avoir de modèle…

Avatar du membre
remammochon
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 18:33
Localisation : en train de pousser un énorme glacier pour sauver une immonde et insupportable petite teigne

Re: ETUDE DE TYPE: De l'origine des types

Message par remammochon » mar. 27 déc. 2011, 16:35

Pas d'accord avec le coup des fossiles: on dit clairement qu'il s'agissait déjà de pokémons et non de simples animaux.
Sinon toute la frise chronologique peut aussi se baser sur une planète tout à fait quelconque, à partir de laquelle les pokémons seraient venus sus Terre: je veux dire que l'hypothèse des arbres phylogénétiques, etc reste valide même si on suppose que les pokémons viennent d'une autre planète (certes ce n'est pas compatible avec la théorie des Mews)
Croyez-le ou non c'est Hypo qui m' afilé cet avatar! %)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit : Alors, prenons un Tyranitar 252 PV/252 Def/252 Def spec de nature malpolax ( +def/ +def spec/ -Vitesse) comme cobaye.
sharingan32 a écrit : Mais Gobou était mon ami!
Makona a écrit : Et j'éspère que ton cercle d'amis ne se limite pas à ton gobou
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE: De l'origine des types

Message par MollyGrue » mar. 27 déc. 2011, 19:29

Voilà le problème du canon : il dit des choses contradictoires.

D'un côté les pokés sont tellement mystérieux qu'on ne sait même pas comment ils s'accouplent, d'où ils viennent, etc. et d'un autre côté, on nous en expose des fossiles dans les musées. Mais quels fossiles ? de quand datent-ils ? Nous n'en savons rien !

Mais qu'est-ce que la fossilisation ? c'est la transformation, par diagenèse, de certaines parties d'un organisme vivant en pierre. Or, pour que la fossilisation se fasse parfaitement, il faut qu'elle soit plus rapide que la vitesse de décomposition des tissus. La fossilisation est donc un processus très rapide, et quelque chose peut être "fossile" et ne dater que de quelques décennies ! Les fossiles de pokémons peuvent donc être très récents !

Avatar du membre
Kite
Membre
Messages : 32
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011, 16:56
Localisation : Dijon

Re: ETUDE DE TYPE: De l'origine des types

Message par Kite » mar. 24 janv. 2012, 11:06

Attention tu parles uniquement de fossilisation de tissus mous ici, fossilisation assez rares résultant de tout un tas de paramètres complexes...

La plupart des fossiles ne sont que la conservation des parties déjà minéralisées des organismes (coquilles, os...). En réalité la fossilisation est un processus d'une durée indéterminée. Certes la fossilisation va pouvoir être rapide mais rapide au sens géologique du terme -c'est à dire en milliers d'années.

Sinon tout a fait d'accord avec remammochon les fossiles du jeu sont déjà des Pokémons à la base, on est dans un scénario à la Jurassic Park ou on trouve de l'ADN ancien sur les fossiles qu'on mélange à de l'ADN actuel et TADAM on a un Pokémon xD

D'ailleurs j'adhère plus à la théorie de sortie des eaux qu'à celle de morphing Mew.

Autre chose, j'ai regardé l'article que tu cites dans ton message précédent MollyGrue... Faut quand même être gonflée pour citer un créationniste en parlant de fossiles prozac: (pour ceux qui ne connaissent pas les créationnistes ce sont des "scientifiques" qui prônent un mélange science et religion -basé sur la Bible- et revendiquent une Terre vielle de 6000ans et non 4,6 Milliards d'années d’où leurs discours sur "la fossilisation rapide en une dizaine d'années...)

Bref désolée pour ce petit coup de gueule.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE: De l'origine des types

Message par MollyGrue » mar. 24 janv. 2012, 11:46

(se cache toute honteuse) désolée pas fait gaffe à ça, je suis overbookée (et ce pendant encore un an, vivement que ça se termine), et quand on a que 5 min de pause café pour essayer de trouver un document, on a parfois des ratés. merci d'avoir relevé l'erreur.



Donc nous nous trouvons, pour résumer, si j'ai bien compris, face à deux hypothèses différentes qui chacune explique certains détails des canons mais pas d'autres :

1) évolution - et donc Mew n'est pas le premier poké, et Arceus est "juste" un poké très puissant *considéré comme une divinité* sans en être une. les fossiles de pokés sont des fossiles de pokés. ça n'explique pas pourquoi dans les jeux les scientifiques sont tout excités devant un oeuf de poké (vous vous extasiez devant un oeuf de poule, vous ?) ni pourquoi les nouveautés d'un jeu à l'autre sont expliquées comme des avancées scientifiques plutôt que comme des traits culturels des nouvelles régions (exemple de la pension, qui aurait pu être rajoutée comme une particularité de la région de Johto ou comme si le règlement de Johto permettait de reproduire ses pokés alors que Kanto ne l'autorise pas). cette hypothèse n'explique pas pourquoi les kabuto sont encore vivants dans le dessin animé.

2) Mew-descendu-de-l'espace. les pokés fossiles sont des fossiles d'animaux normaux dont l'ADN est injecté dans des cellules de métamorph pour créer de nouvelles espèces "hybrides" de pokés. cette hypothèse explique qu'on fasse encore des découvertes sur le mode de reproduction des pokémons et autres, mais elle n'explique pas le fossile de dracolosse dans Noir et Blanc (à moins d'une erreur de traduction entre squelette et fossile). cette hypothèse pourrait expliquer pourquoi les Kabuto sont encore vivants dans l'anime (une forme prise par les mews descendus de l'espace au contact de gisements fossilifères). cette hypothèse n'explique pas la présence des pokémons dans l'Histoire du Monde Pokémon depuis plusieurs siècles.


Nous sommes donc face à un paradoxe : d'un côté les pokémons sont censés exister depuis très longtemps mais de l'autre, les connaissances scientifiques que les gens de leur monde ont à leur sujet sont plus minces que celles que nous avons dans notre monde sur les poissons abyssaux :hum:

Avatar du membre
Ish
Membre
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2011, 19:21
Localisation : Dans le Pokémonde je ne sais ou ...

Re: ETUDE DE TYPE: De l'origine des types

Message par Ish » mar. 24 janv. 2012, 20:36

Bon moi mon avi d'aprés Pokébip ce que j'ai reperrer :
-Des Métamorphe serait apparue sur Terre et il ont changé de Formes et de Type en fonction du lieux comme magmar type feu car il devait être dans un volcan

Mes avis imaginé ^^ :
-Les 12 Plaque que Arceus ce sont répartis Sur terre et Les animeaux au contaque des Plaques se sont transphormer et ont eu des Types
Exemple :Un Cerf marche dans la fôret et trouve une des 12 Plaques se qui le transphorme en Cerfrousse Type normale ^^

A vous de jugez si L'hypothése en vraie ^^
"Les pokémons sont a nos cotés pour nous aider et nous proteger"
"C'est mes amis tu touche pas ! "

Avatar du membre
Kite
Membre
Messages : 32
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011, 16:56
Localisation : Dijon

Re: ETUDE DE TYPE: De l'origine des types

Message par Kite » mar. 24 janv. 2012, 21:00

(pas de soucis)

Pourquoi ne pas envisager l'hypothèse Deoxys ? Si j'ai bien compris Deoxys = virus extraterrestre provenant d'une météorite + mutation --> transformation en Pokémon !

Avec Mew et Deoxys on peut supposer que les Pokémon sont les descendants des extraterrestres ?
Et les fossiles seraient les vestiges de ces descendants?

Sinon pour le problème du manque de connaissance sur les Pokémons... peut être que ça les passionnent pas des masses avec 1 scientifique par région ça doit pas évoluer vite xD
(Même s'ils commencent à connaitre pas mal de chose avec la reproduction, taille poids, régime alimentaire -Pierre dans l'anime par exemple-, le monde des rêves...).

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE: De l'origine des types

Message par MollyGrue » mar. 24 janv. 2012, 21:03

un scientifique par région, peu mais même sans les scientifiques, les fermiers par exemple à force d'élever leurs vaches ils savent comment elles se reproduisent ! le fait de vivre au contact des pokémons renseigne à leur sujet. surtout quand on a géré une pension de reproduction toute sa vie durant ! "oh tiens un œuf comme c'est bizarre !" xD

Avatar du membre
Ish
Membre
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2011, 19:21
Localisation : Dans le Pokémonde je ne sais ou ...

Re: ETUDE DE TYPE: De l'origine des types

Message par Ish » mer. 25 janv. 2012, 19:26

Kite Pas mal comme hypothése !
"Les pokémons sont a nos cotés pour nous aider et nous proteger"
"C'est mes amis tu touche pas ! "

Avatar du membre
flobio21
Membre
Messages : 28
Enregistré le : sam. 07 déc. 2013, 20:25

Re: ETUDE DE TYPE: De l'origine des types

Message par flobio21 » sam. 14 déc. 2013, 00:08

hum...il y a plusieurs théorie on peut comparer les pokémon aux animaux mais pourquoi les animaux ne peuvent pas avoir de pouvoir alors que presque tout les pokémon en ont? on estime mew l'origine de tout les pokémon...mais il y a un probléme...D'OU VIENT MEW? c'est vrai! il n'y aurait eu qu'une seule éspéce de pokémon? et pourquoi mew? c'est pas logique! ou mew viendrait t'il de l'espace et il aurait colonisée cette planéte comme un virus? (oui comme deoxys!) mais une seul éspéce ne peut pas survivre! il faut des proies ou...je sais pas moi de la nouriture qui concordent mex serait t'il un pokémon pouvant s'adapter a tout type d'environnement? bon aprés avoir foutu le bordel sur ce topic maintenant mes chers poké-scientifique vous pouvez me contredire!
méme si nos opinions divergent, nous ferons en sortent qu'elle nous mènent tous a un méme point:
la victoire.

Avatar du membre
flobio21
Membre
Messages : 28
Enregistré le : sam. 07 déc. 2013, 20:25

Re: ETUDE DE TYPE: De l'origine des types

Message par flobio21 » dim. 15 déc. 2013, 14:19

d'ailleurs je précise que les humains ont des pouvoirs,certes minimes mais ils en ont, lequel? mais le pouvoir psychique evidemment! les mecs qui font voler leurs pokéball ou tordent des cuiller par leur esprit ! donc ce qui peut faire penser que les humains viennent de pokémon psy, c'est d'ailleurs pourquoi les humains était si intelligent et dont l'invention des poké-ball mais ce n'est qu'une théorie
méme si nos opinions divergent, nous ferons en sortent qu'elle nous mènent tous a un méme point:
la victoire.

Avatar du membre
Skyxyd
Membre
Messages : 584
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 17:48
Localisation : Je préfère ne pas le dire... *sort loin et saute d'une falaise* ***de je suis encore vivant

Re: ETUDE DE TYPE: De l'origine des types

Message par Skyxyd » jeu. 19 juin 2014, 14:00

D'ou sort le type fee ?

Répondre