Fourretout 77 a écrit :Poison : Ce type représente l'affaiblissement, la baisse d'énergie vitale, de puissance, de vitesse... Les Fées, une fois affectées par le poison, sont affaiblies, au risque de mourir parfois, comme par un maléfice, elles sont vidées de leur énergie et de leurs pouvoir. (Désolé, j'utilise souvent ce mot) Elles affaiblissent petit à petit et cela les mets finalement au tapis.
Ce que tu dis me paraît valable pour la plupart des types de Pokémon, donc ça n'explique pas tellement pourquoi c'est plus efficace plus sur les fées qu'autre chose.
Beaucoup pensaient que le type Poison serait super efficace sur les Pokémon de type Fée lorsque celui-ci a été officialisé. Je ne sais pas quelle étaient les hypothèses les plus communes pour expliquer cela, mais perso je voyais les choses comme ça : Les fées sont, entre autres, vues comme des êtres purs proches de la nature, et liés à un élément en particulier (l'eau, les plantes, l'air, etc...). Le type Poison est clairement lié à la pollution, toute forme de matière susceptible de détruire un écosystème en intoxiquant les êtres vivants. Je vois donc une opposition "pureté/pollution" dans ce rapport de forces.
Concernant le type Lumière, avant l'arrivée du type Fée, il était tout à fait possible de l'opposer au type Ténèbres, quel que soit le sens qu'on attribue à ce dernier. Déjà il me paraît évident que le type Ténèbres à la double casquette :
- L'obscurité, bien que ce ne soit pas l'aspect le plus représenté par les attaques, il y a quand même Tranche-Nuit, Vibrobscur et deux ou trois autres qui le représentent. De plus, le type Psy est faible à ce dernier justement parce que ses faiblesses symbolisent des phobies ou craintes répandues : les insectes, le noir et les fantômes. D'ailleurs ça montre bien que le type Psy ne joue pas le rôle caché de type lumineux, malgré des oppositions de Pokémon qui pourraient le suggérer (Mentali/Noctali ou Cresselia/Darkrai).
- L'aspect déloyal, mesquin, méchant, comme ça a déjà été dit précédemment.
Le type Lumière aurait donc joué le rôle de chasseur d'obscurité mais aussi de gentillesse, de bien (les divinités du bien sont généralement liée à la lumière). Le côté "combattre loyalement" est déjà pris par le type Combat (je n'ai compris ça qu'avec le trio des "justiciers" de la 5G, mais il est vrai que les arts-martiaux enseignent le respect de l'adversaire et plus généralement les valeurs morales.
Mais le type Fée remplit désormais ce rôle d'opposition gentillesse/méchanceté avec le type Ténèbres. Donc tout ce qui reste comme concept de libre pour un éventuel type Lumière, c'est uniquement l'éclairage (pouvant être assumé par Feu ou Électrik).
Enfin c'est déjà pas si mal et c'est pourquoi je l'intègre pour certains des Fakemon que je crées.