ETUDE DE TYPE: Dragon

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
Akyron
Membre
Messages : 15
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011, 22:34

ETUDE DE TYPE: Dragon

Message par Akyron » jeu. 22 déc. 2011, 19:35

Dans ce topic, il faudra traiter deux questions : comment définir un Pokémon Dragon et pourquoi ont-ils certaines résistances ? Car bien que la questions des faiblesse face à eux-mêmes et à la glace ont déjà été traités ici, il serait bien de savoir pourquoi ces chers dragons résistent aux types eau, plante, feu et électrique, ainsi que ce qui fait qu'un Pokémon est un type dragon ou non. Je vous laisse y réfléchir...

Avatar du membre
noctali07
Membre
Messages : 100
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 10:26
Localisation : Quelque part, ici plus précisément

Re: ETUDE DE TYPE: Dragon

Message par noctali07 » ven. 23 déc. 2011, 12:07

On parle donc ici du type DRAGON et non des pokémons assimilés aux dragons (Léviator, Ptéra,...) qui eux craignent l'électricité et/ou l'eau. Les pokémons de type dragon, ont, nous l'avons vu, une cuirasse comme peau. Cette peau leur permet de résister à l'eau, le feu, l'électricité et les plantes mais pas à leur propre type. Elle doit donc être imperméable, ignifugé, isolante et solide. Nous pouvons proposer que cette peau est gorgée d'eau comme les plantes vertes mais cela ne le rend pas isolante ou solide.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE: Dragon

Message par MollyGrue » ven. 23 déc. 2011, 12:15

piste à creuser : le diamant seul peut être utilisé pour tailler le diamant... comme le dragon peut briser le dragon !

Avatar du membre
noctali07
Membre
Messages : 100
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 10:26
Localisation : Quelque part, ici plus précisément

Re: ETUDE DE TYPE: Dragon

Message par noctali07 » ven. 23 déc. 2011, 14:12

Oui, mais cela n'explique pas que d'autres attaques comme le spectre (au hasard) touche le dragon. Certes l'attaque ne sera pas super efficace mais pas "pas très efficace" non plus.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE: Dragon

Message par MollyGrue » ven. 23 déc. 2011, 14:15

tu me fais un topo faiblesses et résistances des Dragons pour commencer ? ça serait pas mal pour avoir une bas et comprendre de quoi on parle ^^

Avatar du membre
noctali07
Membre
Messages : 100
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 10:26
Localisation : Quelque part, ici plus précisément

Re: ETUDE DE TYPE: Dragon

Message par noctali07 » ven. 23 déc. 2011, 15:01

Les dragons sont faibles face à la glace ainsi qu'à eux-même mais résistent aux plantes, au feu, à l'eau et l'électricité.

Avatar du membre
Akyron
Membre
Messages : 15
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011, 22:34

Re: ETUDE DE TYPE: Dragon

Message par Akyron » ven. 23 déc. 2011, 19:09

Bon, voilà ce que j'en pense:
Pour l'eau, les dragons vivaient autre fois dans la mer, comme le témoignenet Minidraco et Draco, puis ont choisient de vivre dans les airs (évolution de Draco en Dracolosse). Comme les Pokémon eau, il ne craignent pas les attaques eau.
Pour le type feu, les dragons crachent du feu, et comme les types feu ne se craignent pas entre eux... Comme pour le type eau quoi.
Et pour le type plante, les dragons crachent du feu qui les fait bruler, donc c'est rêgler.
Je n'ai pas d'explications pour la résistance électrique par contre...
Et justement, à propos de Léviator et Ptéra: qu'est-ce qui fait que ce ne sont pas des Pokémon Dragon ? Voilà la question que je vous pose. Et qu'est qui fait d'Altaria un Pokémon Dragon ?
__________________________________________________________
A@ron a écrit :Je pense que Togépi est le plus puissant des Pokémons. Tu ne me crois pas ?! Ah oui, c'est normal, tu ne t'es pas fait défoncer ton Carchacrok quand un Togepi a lancé Hurle-temps.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE: Dragon

Message par MollyGrue » ven. 23 déc. 2011, 19:33

à propos de la "sortie des eaux" : une espèce ne choisit pas d'évoluer, elle évolue parce qu'elle y est contrainte (sinon elle meurt). néanmoins bonne remarque pour le milieu dans lequel les bébés vivent : ils ne pourraient pas se développer dans un milieu qui est agressif pour eux.

pour les attaques feu, plante, électrique, perso je verrais plutôt une résistance grâce à leurs écailles. les dragons crachent du feu, mais… ils sont vulnérables au feu qu'ils crachent ! donc ton explication de la résistance au feu ne s'explique pas. pour la résistance à la plante, pareil, ce n'est pas parce que le feu est fort contre la plante que la plante sera faible contre le dragon.
pour moi les résistances des dragons seraient plutôt des résistances aux éléments auxquels ils sont le plus souvent exposés, à savoir : l'eau dans laquelle ils grandissent, le feu parce que les dragons sont censés vivre parfois dans des volcans, l'électricité pour pouvoir résister aux orages (c'est des dragons, pas des moineaux !) et résistance aux plantes, conséquence de l'épaisseur de leurs écailles.

leurs écailles ne les protègent que modérément pas contre les chocs (type combat, normal, roche, acier…) et contre les attaques non-matérielles (psy attaque l'esprit, sol avec les séismes, les ténèbres aussi attaquent l'esprit…).

la glace par contre leur cause beaucoup de dégâts ; sans doute les Dragons sont-ils des créatures à sang froid, qui s'engourdissent quand vient l'hiver et son incapables de réagir s'ils ont froid…

Avatar du membre
Proflugia
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : dim. 10 juin 2007, 16:19
Localisation : dans mon labo

Re: ETUDE DE TYPE: Dragon

Message par Proflugia » ven. 23 déc. 2011, 19:35

Personnellement, je pense que la résistance des Pokémons de type Dragon face à la majorité des types est due au fait que le type Dragon est le type le plus "achevé" des Pokémons.

Si l'on part du principe que tous les Pokémons sont à la base de type Psy, on pourrait imaginer que les Pokémons se sont au court du temps adapté à leur environnement à un tel point qu'ils ont été "assimilé" à cet environnement. Ainsi, des Pokémons vivants dans l'eau serait devenus des Pokémons de type eau, les Pokémons vivant du sol ou dans la terre, des Pokémons de type Sol ; et ainsi de suite.

Mais le type des Pokémons pourrait aussi être expliqué par la recherche d'un meilleur mode de vie. De ce fait, les espèces les plus pacifistes seraient devenus les Pokémons du type Normal. Au contraire, les Pokémons qui vivait exclusivement des combats physiques, se seraient orientés vers le type Combat.

Ainsi, on peut imaginer que le type Dragon découle de la volonté de certaines espèces de devenir plus complètes, voire parfaites. Il seraient donc tellement battu contre les forces élémentaires qu'ils aurait finis par devenir invincible... enfin, presque. Puisqu'ils ne redoutaient alors pas que leur pire ennemi était eux-même. Enfin, la faiblesse face au type Glace s'explique par le fait que les Pokémons de type Dragon ne se seraient pas développés dans un environnement froid. C'est pourquoi les type Dragon représente l'élite chez les Pokémons.
Ma chaîne
Spoiler :
Image
Merci Hashut pour ce trophée commémorant la victoire de la Celestial Team au concours de shasse de Pokébip (édition 2011)

Avatar du membre
Akyron
Membre
Messages : 15
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011, 22:34

Re: ETUDE DE TYPE: Dragon

Message par Akyron » ven. 23 déc. 2011, 19:45

Donc les écailles qu'ils se sont forgées en évoluant leur permettraient de résister aux attaques élémentaires de la nature, ce qui explique qu'elles n'arrêtent pas les attaques spectres ou autre. Et quand au type glace, je préfère l'explication de Molly Grue: ce sont des reptiles à sang froid, la glace refroidit l'atmosphère et donc les paralysent.
__________________________________________________________
A@ron a écrit :Je pense que Togépi est le plus puissant des Pokémons. Tu ne me crois pas ?! Ah oui, c'est normal, tu ne t'es pas fait défoncer ton Carchacrok quand un Togepi a lancé Hurle-temps.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE: Dragon

Message par MollyGrue » ven. 23 déc. 2011, 19:50

ProfLugia : l'évolution ne se fait pas par volonté mais par besoin… soit tu as la mutation qui te permet de survivre soit tu crèves.

Avatar du membre
Akyron
Membre
Messages : 15
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011, 22:34

Re: ETUDE DE TYPE: Dragon

Message par Akyron » ven. 23 déc. 2011, 20:04

On peut penser que les Dracos auraient fuit des prédateurs marins en se évoluant en Dracolosse pour survire...
__________________________________________________________
A@ron a écrit :Je pense que Togépi est le plus puissant des Pokémons. Tu ne me crois pas ?! Ah oui, c'est normal, tu ne t'es pas fait défoncer ton Carchacrok quand un Togepi a lancé Hurle-temps.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE: Dragon

Message par MollyGrue » ven. 23 déc. 2011, 20:10

quels prédateurs pour un Draco ?

il ne faut pas confondre l' "évolution" du jeu qui correspond à la métamorphose entre les différents stades de la vie, et l'évolution qui fait qu'une espèce dans son ensemble change et s'adapte à son environnement.

les moustiques sont des insectes qui volent mais leurs larves grandissent dans l'eau.

Avatar du membre
Akyron
Membre
Messages : 15
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011, 22:34

Re: ETUDE DE TYPE: Dragon

Message par Akyron » ven. 23 déc. 2011, 20:16

Oui tu as raison. Je remettrais plutôt en jeu ma première hypothèse: étant devenu trop grand au cour de sa croissance, le Draco est trop visible des prédateurs (qui doivent être rares mais pas inexistans: Sharpedo ou encore les hommes...), donc il migre vers le ciel pour mieux se cacher.
__________________________________________________________
A@ron a écrit :Je pense que Togépi est le plus puissant des Pokémons. Tu ne me crois pas ?! Ah oui, c'est normal, tu ne t'es pas fait défoncer ton Carchacrok quand un Togepi a lancé Hurle-temps.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE: Dragon

Message par MollyGrue » ven. 23 déc. 2011, 21:09

ça ne marche pas comme ça dans la vraie vie. regarde le moustique ! il n'a pas moins de prédateurs à l'état de moustique ! c'est juste qu'il est comme ça. ce n'est pas une question de prédateurs. il existe de nombreuses autres façons d'échapper à ses prédateurs, comme le fait pour les poissons de vivre en bancs.

de même Magicarpe ne se transforme pas pour échapper à ses prédateurs, c'est juste qu'il s'agit du stade larvaire de Léviator.

toi-mêmes tu ne grandis pas dans le but de conduire une voiture, tu peux conduire une voiture parce que tu as grandi. tu comprends ?

Avatar du membre
noctali07
Membre
Messages : 100
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 10:26
Localisation : Quelque part, ici plus précisément

Re: ETUDE DE TYPE: Dragon

Message par noctali07 » sam. 24 déc. 2011, 08:40

A@ron a écrit :Et justement, à propos de Léviator et Ptéra: qu'est-ce qui fait que ce ne sont pas des Pokémon Dragon ? Voilà la question que je vous pose. Et qu'est qui fait d'Altaria un Pokémon Dragon ?
Ptéra est un dinosaure (donc il peut être considéré comme un dragon mais pas de type dragon) mais c'est aussi un fossile pokémon qui possède obligatoirement le type roche, restes du fossile. De plus, Ptéra est un dinosaure volant et par conséquent, il est de type vol.

Léviator est un serpent de mer. Il peut apprendre des attaques de type dragon. Mais dans la première génération, le type dragon devait être un type rare (minidraco et ses évolutions) et c'est pour cela que Léviator aurait pris, en plus de l'eau, le type vol plutôt que le type dragon.

Avatar du membre
noctali07
Membre
Messages : 100
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 10:26
Localisation : Quelque part, ici plus précisément

Re: ETUDE DE TYPE: Dragon

Message par noctali07 » sam. 24 déc. 2011, 11:05

Pour Hyporoi, c'est qu'il s'inspire de l'hypocampe appellé "dragon des mers".

Avatar du membre
Akyron
Membre
Messages : 15
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011, 22:34

Re: ETUDE DE TYPE: Dragon

Message par Akyron » sam. 24 déc. 2011, 12:39

MollyGrue a écrit :ça ne marche pas comme ça dans la vraie vie. regarde le moustique ! il n'a pas moins de prédateurs à l'état de moustique ! c'est juste qu'il est comme ça. ce n'est pas une question de prédateurs. il existe de nombreuses autres façons d'échapper à ses prédateurs, comme le fait pour les poissons de vivre en bancs.

de même Magicarpe ne se transforme pas pour échapper à ses prédateurs, c'est juste qu'il s'agit du stade larvaire de Léviator.

toi-mêmes tu ne grandis pas dans le but de conduire une voiture, tu peux conduire une voiture parce que tu as grandi. tu comprends ?
Ce n'est pas ce que voulais dire. Je pense qu'en grandissant, Draco ne peut plus vivre dans la mer sans mourir. La nature le fait donc évoluer. Ce n'est pas le Draco qui décide, il est obligé d'évoluer pour survivre. C'est comme les larves de moustiques. Elles vont dans les airs car elles ne peuvent plus vivre dans l'eau.
noctali07 a écrit :
A@ron a écrit :Et justement, à propos de Léviator et Ptéra: qu'est-ce qui fait que ce ne sont pas des Pokémon Dragon ? Voilà la question que je vous pose. Et qu'est qui fait d'Altaria un Pokémon Dragon ?
Ptéra est un dinosaure (donc il peut être considéré comme un dragon mais pas de type dragon) mais c'est aussi un fossile pokémon qui possède obligatoirement le type roche, restes du fossile. De plus, Ptéra est un dinosaure volant et par conséquent, il est de type vol.

Léviator est un serpent de mer. Il peut apprendre des attaques de type dragon. Mais dans la première génération, le type dragon devait être un type rare (minidraco et ses évolutions) et c'est pour cela que Léviator aurait pris, en plus de l'eau, le type vol plutôt que le type dragon.
Pour Ptéra, je trouve personnellement qu'il fait plus Dragon que vol. Et pour Léviator, certes si tu veux seuls les Pokémon rares peuvent être de type dragon, mais en quoi Lévaitor est un type Vol ?
__________________________________________________________
A@ron a écrit :Je pense que Togépi est le plus puissant des Pokémons. Tu ne me crois pas ?! Ah oui, c'est normal, tu ne t'es pas fait défoncer ton Carchacrok quand un Togepi a lancé Hurle-temps.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE: Dragon

Message par MollyGrue » sam. 24 déc. 2011, 13:22

--_--

A@ron je ne sais plus quoi te dire. Les pokémons changent de forme parce que c'est comme ça, un Draco deviendra toujours Dracolosse quand il atteint le niveau. Ce n'est pas une volonté de ne pas mourir - je ne connais pas beaucoup d'êtres vivants, à part les humains, qui peuvent souhaiter consciemment mourir - et puis, tous les êtres vivants souhaitent survivre. Mais des créatures bien plus faibles que Draco vivent dans l'océan, et les espèces n'ont toujours pas disparu ! ton argumentation ne tient pas la route.

Avatar du membre
noctali07
Membre
Messages : 100
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 10:26
Localisation : Quelque part, ici plus précisément

Re: ETUDE DE TYPE: Dragon

Message par noctali07 » sam. 24 déc. 2011, 13:31

Pour Ptéra, c'est que ses capacités spéciales, en particulier Pression, font de Ptera une créature préhistorique, un dinosaure. Et ces capacités spéciales ne lui permettent pas d'avoir lévitation, surtout que Ptéra a des ailes. C'est donc un oiseau (façon de parler), donc un pokémon volant.

Pour Léviator, retournons à la source, Magicarpe. Ce pokémon a la possibilité de sauter très haut, ce qui lui permet de franchir des cascades. Léviator étant largement plus fort, il peut voler. Cependant, Léviator ne peut apprendre aucune attaques de type VOL. Peut-être que c'est le même cas que pour Ptéra, c'est-à-dire que des capacités spéciales monstrueuses substituent Lévitation et le type dragon.

Répondre