ÉTUDE DES TYPES : Faiblesse

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par MollyGrue » dim. 18 déc. 2011, 20:16

Je ne sais pas si c'est l'hiver, mon cerveau entré en hibernation, mais depuis deux-trois jours, je capte que-dalle à ce que les gens racontent, ça commence à m'inquiéter…

Grima
Membre
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 01 août 2011, 20:49

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par Grima » dim. 18 déc. 2011, 20:25

Je te rassure, c'est pas ton cerveau ^^.
Torrak s'est trompé. Seuls les types Roche, Acier, Electrik, Poison et Feu (que tu as oublié d'ailleurs) sont "faibles" face au type Sol.
Modifié en dernier par Grima le dim. 18 déc. 2011, 22:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Niahan
Membre
Messages : 340
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010, 20:14
Localisation : Dans un café, à Bourg-Croquis...

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par Niahan » dim. 18 déc. 2011, 21:36

Ne t'inquiètes pas Molly, l'hiver n'a pas ramolli ton cerveau. C'est juste que la capacité des gens a émettre (et surtout écrire) des phrases intelligibles est trés amoindrie de nos jours!

Torrak, si j'ai bien compris ce que tu as écris, je constate que la plupart des choses que tu écris sont fausses.
Torrak a écrit :Il y a aussi la faiblesse des types Acier face aux types Sol.

Les pokémons roche, sol, psy (qui lévitent), électrique (en plus du type acier) sont sensibles aux attaques Sol car les pokémons roches s'effritent lorsque qu'ils sont secoués (enfin pas de suite mais sur du long terme), les pokémons Sol car ils sont comme les types Dragons ils seraient à la fois leur proie et leur prédateur, les psy (qui lévitent car leur champ magnétique les repousse de la surface donc lorsque cette dernière bouge le champ magnétique est ébranlé. Tout ça pour dire que les psy qui lévitent sont vulnérables. Les pokés électriques sont vulnérables car la terre est un isolant.

Mais après ces différents exemples on peut se demander pour les autres double/type ou alors les pokés acier ''pur'' comme Mysdibule, eau/acier comme Pingoléon, dragon/acier comme Dialga, Ténèbres/Acier comme Scalproie, Combat/Acier comme Lucario. Comment peuvent ils être affectés par les attaques de type Sol ?
Je tiens tout d'abord à te dire que t'interresser aux rapports entre les types Acier et Sol est trés bien, car c'est avant tout le but de ce topic ^^.
Cela dit, tu apprendras à tes dépends que parler, c'est mieux quand on est informé. Et des informations, c'est ce qu'il te manque. Tout d'abord, saches que le type Sol est "Super Efficace!" sur les types Feu, Electrik, Poison, Roche et Acier. En revanche, il "n'est pas trés efficace" sur les types Plante et Insecte, et il "n'affecte pas" les Pokémon de type Vol ou ceux usant de Levitation et de Vol Magnétik.
Notes qu'il n'a jamais été question que les Pokémon Sol soient sensibles aux attaques Sol, de même que les "Psy lévitants" (?).
Pour ton "développement" (si j'ose dire), il tient plutôt bien la route, sauf pour les cas où tu as fais erreur. C'est vraiment dommage car aprés avoir déchiffrer de ton texte, force est de constater que tu as de la suite dans les idées!
Je te prierai donc de ne pas te décourager, de revoir ta façon de composer un texte et de reprendre les bases Pokémon!

Pour ce qui est du sujet, j'aimerai bien apporter ma pierre à l'édifice, mais l'heure tourne et je dois partir de devant mon ordi... J'essayerai demain!

Avatar du membre
Lyr
Membre
Messages : 2747
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22:43

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par Lyr » sam. 04 févr. 2012, 02:22

Il y a une chose bizarre. Les Pokémon eau craignent l'électricité. Selon l'anime, c'est car ils conduisent l'électricté. Pourtant, de l'eau pur ne contient pas d'ions et n'est donc pas conductrice. Mais après, on peut considérer que la pureté n'existe pas pour les Pokémon eau, il y a toujours des ions (même Manaphy ?).
Cependant, il y a un autre problème. Pourquoi les Pokémon acier, qui conduisent aussi sinon plus l'électricité, ne la craignent pas spécialement ? On pourrait penser que par leur côté machine, l'électricité ne leur pose guère de problèmes contrairement aux types eau, plus “animaux”, qui y sont plus souffrant. Mais que ressent une machine alors ?

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Ereshkigal
Membre
Messages : 822
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010, 18:38
Localisation : Regarde derrière toi ~

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par Ereshkigal » sam. 04 févr. 2012, 12:31

Pour les pokemon eau, ils contiennent obligatoirement des ions. sinon ils ne vivraient pas. Tu as dû voir que le sel est un solide ionique. Et que le poisson c'est salé naturellement. Ne serait-ce que la nourriture qu'ils mangent, elle contient des ions. Il est donc parfaitement normal que les pokémon eau soient sensibles à l'electricité...
Les pokémon acier, malgré leur tête, ne sont pas des machines mais des êtres vivants. La preuve? ils pondent des oeufs. En tant qu'êtres vivants, ils ressentent la douleur (et autres) comme les autres.
Anciennement Rimbo4!
Code ami a écrit :
Spoiler :
Code ami 3ds: 2363-5836-8064
Je suis intéressé par toute demande d'amis pour le safari!

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par Bastien » sam. 04 févr. 2012, 13:40

Les programmeurs du jeu ne se sont pas embêtés avec ces détails tout simplement: quand on fait tomber son sèche cheveux dans son bain, on meurt électrocuté donc l'eau conduit l'électricité.

Avatar du membre
Lyr
Membre
Messages : 2747
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22:43

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par Lyr » sam. 04 févr. 2012, 14:06

Pour les Pokémon acier, oui, ils vivent. Quand je parlais de machine, c'était juste pour expliquer la non-faiblesse contre les attaques électriques. Mais si ce n'est ça, qu'est-ce ?

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par MollyGrue » sam. 04 févr. 2012, 14:31

peut-être parce que dans l'eau, l'électricité fait se déplacer les ions, alors que dans du métal, c'est juste les électrons qui se déplacent… d'autre part la carapace en acier peut conduire très bien l'électricité et donc comme le courant passe préférentiellement dans la carapace (plus conductrice) les parties organiques à l'intérieur ne sont pas atteintes et le poké Acier est protégé de l'électricité

Cochignon
Membre
Messages : 3
Enregistré le : ven. 03 févr. 2012, 15:58

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par Cochignon » sam. 04 févr. 2012, 15:12

Personnellement, j'ai du mal à m'expliquer certaines choses.

- Le combat qui craint le vol (si ce n'est le fait que le combat ne peut atteindre une cible élevée car comme son nom l'indique elle n'a que son corps pour combattre, pas de projectiles ni rien.)

- Le poison qui craint le psy (franchement ? c'est un contresens. Lorsqu'on se fait empoisonner, c'est pas en méditant qu'on aura l'antidote ! )

- Le psy, et les ténèbres qui craignent l'insecte (je vois pas, là.)
[b][u]Challenge[/u] : essayez de citer toutes les attaques de la première génération ![/b]
Quand vous aurez appuyé sur "abandonner" vous vous direz : "Ah mais oui j'suis bête... "

[url]http://www.sporcle.com/games/Lusaka/citez-toutes-les-attaques[/url]

Avatar du membre
Lyr
Membre
Messages : 2747
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22:43

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par Lyr » sam. 04 févr. 2012, 15:28

Pour le Poison qui craint le Psy, comme le montre l'anime, on peut déplacer avec des attaques Psy. On pourrait alors agir directement sur le corps de l'adversaire et empêcher le poison de se déplacer. Mais alors, de cette manière, le Psy serait super efficace contre l'Eau en l'empêchant de circuler librement.
Sinon, il y a un sujet sur le type Poison.

Torrak
Membre
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011, 21:31

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par Torrak » sam. 04 févr. 2012, 20:49

Je reprend mon ancien post

Les pokémons roches s'effritent lorsque qu'ils sont secoués (enfin pas de suite mais sur du long terme).
Les pokés électriques sont vulnérables car la terre est un isolant.
Les pokés feu y sont sensibles car le sol ne peut pas flamber et qu'il peut éteindre les flammes (feu de camp de colonies que tu éteins avec de la terre fraîche)
Les pokés poison je n'ai pas d'explications

Alors je peux comprendre que les doubles types roche/acier, électrique/acier, feu/acier soient sensibles à cause de leurs type feu, électrique ou roche.
Mais après ces différents exemples je me demande pourquoi les types acier pur, ou les doubles types dragon/acier (Dialga), combat/acier (Lucario), psy/acier (Métalosse, Archéodong), eau/acier (Pingoléon) ou sol/acier (Steelix) sont sensibles aux attaques Sol. Pouvez-vous m'aidez à éclaircir ce point ?
Modifié en dernier par Torrak le sam. 04 févr. 2012, 21:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lyr
Membre
Messages : 2747
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22:43

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par Lyr » sam. 04 févr. 2012, 21:21

Euh... Le sol tremble, alors le Pokémon tombe et se fait mal car l'acier est lourd ?
Au fait, Foretress ne craint pas le Sol. (Pareil pour les autres Insecte/Acier.)

Edit : Ah oui, c'est corrigé.
Modifié en dernier par Lyr le dim. 05 févr. 2012, 13:32, modifié 1 fois.

Torrak
Membre
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011, 21:31

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par Torrak » sam. 04 févr. 2012, 21:30

J'ai corrigé pour Foretress

Grima
Membre
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 01 août 2011, 20:49

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par Grima » dim. 05 févr. 2012, 00:56

Hum... Je crois qu'il ne faut pas partir du fait que l'acier peut se "briser" à cause d'un séisme car l’acier possède des qualités essentielles pour supporter au mieux les sollicitations dues aux forces sismiques.

Je me suis tourné alors vers une autre hypothèse. L'acier en terme général est un matériel lourd.
(Masse Volumique de l'acier : 7800 kg/m³)
Si l'acier venait à chuter (par exemple à cause d'un séisme), son poids étant élevé, il peinera à se relever, ou ne se relèvera même pas du tout.

En bref, on pourrait dire qu'une attaque du type Séisme etc..., le cloue au sol, l'affaiblissant grandement, et diminuant son champ d'attaque.

Avatar du membre
remammochon
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 18:33
Localisation : en train de pousser un énorme glacier pour sauver une immonde et insupportable petite teigne

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par remammochon » dim. 05 févr. 2012, 10:17

Pour le combat et le vol, c'est peut-être en effet que c'est un match qui s'effectue dans la dimension verticale, ce à quoi les art martiaux ne préparent pas. Les pokémons combats seraient dépourvus de techniques (et de réflexes de protection) pour faire face à des pokémons dans le ciel.
Croyez-le ou non c'est Hypo qui m' afilé cet avatar! %)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit : Alors, prenons un Tyranitar 252 PV/252 Def/252 Def spec de nature malpolax ( +def/ +def spec/ -Vitesse) comme cobaye.
sharingan32 a écrit : Mais Gobou était mon ami!
Makona a écrit : Et j'éspère que ton cercle d'amis ne se limite pas à ton gobou
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par MollyGrue » dim. 05 févr. 2012, 10:41

les petits chimistes, que se passe-t-il quand on met du métal (je pense qu'il faut comprendre "acier" comme "métal" mais après c'est une question d'appréciation personnelle…) dans de la terre et qu'on laisse comme ça ?

…autrement dit : dans quel état récupère-t-on les objets métalliques excavés lors de fouilles archéologiques ?

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par ♣♦♣ » dim. 05 févr. 2012, 10:43

'Sont rouillés ?

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par MollyGrue » dim. 05 févr. 2012, 10:49

:hap:

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par ♣♦♣ » dim. 05 févr. 2012, 10:50

:jap:

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par Srithanio » dim. 05 févr. 2012, 13:10

Corrodés, si je ne m'abuse. Une bonne partie des métaux s'oxyde il me semble, mais c'est la faute de l'oxygène, pas de la terre.

Répondre