ÉTUDE DES TYPES : Faiblesse

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
Answy
Membre
Messages : 110
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012, 19:08

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par Answy » mar. 14 févr. 2012, 21:07

Tu tournes en rond, rond, rond, rond (Rond me manque :j ).

J'ai parlé d'une "mutation" dans le post précédent, à savoir qu'une faute dans l'ADN des Psys (ce qui est absurde, ABSURDE, comment une vingtaine d'espèces auraient pu toutes dévoiler la même tare sans que mère Nature ne trouve la parade ?) les renforçaient. L'hypothèse de la phobie ne tiens tout simplement pas, c'est une solution de facilité.
Le message que vous venez de lire est copyrighté.

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par FlyingLoli » mar. 14 févr. 2012, 21:09

MollyGrue, essaye pas de faire un cours, ça te va mal au teint. :{

Je sais bien que c'est différent d'un post-trau (d'où le nom différent, ça par exemple). Et c'est bien pour ça que je parle d'expérience chelou (terme hautement scientifique s'il en est :p) ; il s'agit de la réaction de l'individu face à la découverte d'une chose nouvelle, ce qui peut varier selon la façon dont la chose est introduite (sans malice).
Et vu qu'aux dernières nouvelles tous les pokémon ont des personnalités relativement différentes [surtout dans le cas d'espèces intelligentes comme les psy] et n'ont pas tous rencontré [ou découvert] un pokémon du même type de la même façon [normal, quoi] je me demande comment ils font pour tous avoir les mêmes trois putain de phobies, ni plus ni moins.

Et depuis quand la phobie est un problème cérébral ? ._.
Sinon si on admet que ces phobies et les pouvoirs psys aient une même origine, ce serait probablement une infection [genre la rage]. Et dans ce cas l'évolution ferait aussi le ménage, l'absence de pouvoirs psys étant nettement moins handicapante [vous avez vu la largeur d'épaule d'Alakazam ?] que des phobies fortes.
Modifié en dernier par FlyingLoli le mar. 14 févr. 2012, 21:20, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par MollyGrue » mar. 14 févr. 2012, 21:19

Ben disons que les phobies, ça a une certaine logique à la base. Comme pour Sol > Acier. On observe que les phobies les plus courantes sont les insectes/araignées, le noir, le surnaturel, et donc, Insecte, Ténèbres et Spectre > Psy.

Après, pour les mécanismes, il y a forcément une explication, et celle-ci doit être liée à l'organe ou autre qui donne à un poké le type Psy - vu que c'est le type Psy qui donne la faiblesse.

Avatar du membre
Answy
Membre
Messages : 110
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012, 19:08

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par Answy » mar. 14 févr. 2012, 21:23

Maintenant j'hésite entre le dédain et le rire narquois.

Et arrête de ressasser les mêmes arguments en boucle. Une phobie est un BUG dans le cerveau, rien à voir avoir un quelconque organe, on te répète que l'évolution aurait DÉJÀ corrigé ce problème, cesse donc de te cramponner à des explications mélodramatiques "C'est son cerveau qui a peur du noir" et accepte la logique, la vraie, la dure.
Le message que vous venez de lire est copyrighté.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par MollyGrue » mar. 14 févr. 2012, 21:28

Il n'empêche que la logique du jeu fonctionne ainsi ! Ce n'est pas forcément une explication logique et rationnelle d'un point de vue scientifique / évolutionniste, mais c'est la logique la plus simple possible que je trouve pour expliquer ces faiblesses.

Quant à expliquer le truc pseudo-scientifiquement, c'est autre chose et ça n'a pas besoin d'être expliqué par la phobie. C'est comme pour les pouvoirs Psy qui n'ont aucune prise sur les pokés Ténèbres. Ça a une logique propre au jeu (si tu n'as aucune information (=ténèbres) sur la cible tu ne peux pas la toucher (annulé avec Œil Miracle, =j'arrive quand même à avoir les infos sur la cible) mais l'explication pseudo-scientifique sera différente.
Modifié en dernier par MollyGrue le mar. 14 févr. 2012, 21:43, modifié 2 fois.

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par FlyingLoli » mar. 14 févr. 2012, 21:30

Les phobies courantes sont plutôt l'acrophobie, l'agoraphobie et la claustrophobie que la "peur du surnaturel" ou que l'achluophobie [chez les gens de plus de 8 ans, j'entends]. SURTOUT chez les citadins japonais (l'obsucrité, à Tokyo, ça existe pas vraiment).
Donc non, ça ne tient vraiment pas la route.

A moins qu'on se base sur un point de vue shinto~yôkai, et dans ce cas les pouvoirs psychiques seraient ce qu'il y a de plus efficace contre les spectres et ténèbres, et le type combat serait inefficace contre les types ténèbre et psy. Et je parle pas du type feu qui serait insensible à l'eau.
Modifié en dernier par FlyingLoli le mar. 14 févr. 2012, 21:35, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par nanou_z » mar. 14 févr. 2012, 21:33

En ce qui concerne les spectres/ténèbres, c'est assez évident que les psys y soient si sensibles, puisqu'ils ne peuvent 'intervenir' que sur des esprits et non sur des corps. Les ténèbres et les spectres sont des types qui renvoient tous deux un peu à la même idée : à la nuit, au noir, à la peur en un sens mais surtout qui ne sont pas palpables, c'est quelque chose de difficile à concrétiser dans la réalité (je sais pas si vous me suivez). Ce qui explique d'ailleurs que les pokés normaux soient insensibles au attaques spectres, et que les combats résistent si bien aux ténèbres. Ils peuvent causer des dégats aux psys justement parce que l'esprit est leur seul champ d'intervention possible : rappelez vous quand vous étiez petits et que vous aviez peur dans le noir (dans les ténèbres), et que vous croyez qu'un fantôme se cachait sous votre lit (un vieux cliché certes, mais pokémon ça se base en grande partie sur des clichés, donc...). Il n'y a rien de tout ça en vrai, pourtant dans l'esprit de l'enfant, c'est bien réel. Ce qui explique aussi que ces deux types ne soient efficaces que contre les types psys et spectres, puisque les premiers se rattachent à un esprit vivant et actif, alors que les seconds représenteraient plutôt un esprit 'défunt' et libre, mais tout de même sensible.

Par contre, je vois toujours pas ce que viennent faire les insectes là dedans. Je validerais plutôt l'hypothèse de la phobie, même si elle est ultra-simpliste, n'oublions pas que c'est pokémon donc à la base ça doit être à ça qu'ils ont pensé,surtout que la phobie des insectes (+araignée) est surement la plus répendue.
Image Image

Avatar du membre
Answy
Membre
Messages : 110
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012, 19:08

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par Answy » mar. 14 févr. 2012, 21:33

Il n'empêche que la logique du jeu fonctionne ainsi ! Ce n'est pas forcément une explication logique et rationnelle d'un point de vue scientifique / évolutionniste, mais c'est la logique la plus simple possible que je trouve pour expliquer ces faiblesses.
Certes, « ça marche comme ça et puis tais-toi, c'est magique ». Mais cela ne nous empêche pas de tenter de tenter de trouver des explications logiques et rationnelles à leur univers dans le seul but de nous distraire avec ce petit exercice mental.
Look son.

A paradox.
Le message que vous venez de lire est copyrighté.

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par nanou_z » mar. 14 févr. 2012, 21:37

Certes.
Sauf que le problème est que les types spectre et ténèbre ne pourront JAMAIS trouver de réelle explication scientifique, puisqu'ils ne peuvent même pas être un objet scientifique dans la vraie vie (à moins que quelqu'un ait déjà vu un fantôme ?? Non? Bon bah alors, ça risque d'être dur.)
Image Image

Avatar du membre
Answy
Membre
Messages : 110
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012, 19:08

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par Answy » mar. 14 févr. 2012, 21:41

Si on part dans cette logique, aucun type ne peut trouver d'explication scientifique, argument creux donc. Pa squestion de finir ce débat sur un "Oué mais de tte façon on connaitra jamais la vériT", dans ce cas, je vous propose de locker les topics, de locker la section et de l'envoyer dans les limbes, parce que sur tout les sujets on en reviendra au même point.
Le message que vous venez de lire est copyrighté.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par MollyGrue » mar. 14 févr. 2012, 21:43

Il n'empêche que la logique du jeu fonctionne ainsi ! Ce n'est pas forcément une explication logique et rationnelle d'un point de vue scientifique / évolutionniste, mais c'est la logique la plus simple possible que je trouve pour expliquer ces faiblesses.

Quant à expliquer le truc pseudo-scientifiquement, c'est autre chose et ça n'a pas besoin d'être expliqué par la phobie. C'est comme pour les pouvoirs Psy qui n'ont aucune prise sur les pokés Ténèbres. Ça a une logique propre au jeu (si tu n'as aucune information (=ténèbres) sur la cible tu ne peux pas la toucher (annulé avec Œil Miracle, =j'arrive quand même à avoir les infos sur la cible) mais l'explication pseudo-scientifique sera différente.
Merci de lire en entier.


Il est vrai que la pokéscience a ses limites, puisqu'on ne peut pas tout expliquer de manière rationnelle (sinon ça s'appellerait pas Pokémon mais Combats de Chiens) mais nous pouvons quand même supputer, pour les points inexplicables d'après les lois physiques de notre univers, une logique sous-jascente.
Modifié en dernier par MollyGrue le mar. 14 févr. 2012, 21:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par FlyingLoli » mar. 14 févr. 2012, 21:45

MollyGrue. Vous demande de lire ses posts en entier et ne le fait jamais avec les vôtres since 1999.
Image

Avatar du membre
Answy
Membre
Messages : 110
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012, 19:08

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par Answy » mar. 14 févr. 2012, 21:47

Je lis surtout quelqu'un qui, après avoir épuisé tout ses arguments, retourne brusquement sa veste pour tenter de conclure le débat par "Non mais en faite c'est pas ça, les 2 pages précédentes sont nulles et non avérées". Et quel logique étrange "Si t'as pas d'infos sur la cible, tu peux pas la toucher". Ça veut dire que mon Kadabra doit prendre des notes chaque fois qu'il voit un nouveau Pokémon ? On est pas couché.
Le message que vous venez de lire est copyrighté.

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par FlyingLoli » mar. 14 févr. 2012, 21:51

Oh tiens, j'y pense, les pokémon psy ont aussi de quoi être sensible aux electrik [astraphobie, peur du tonnerre, ce que pas mal de gens ont].
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par MollyGrue » mar. 14 févr. 2012, 21:51

On arrête les attaques personnelles et on se concentre sur le sujet ?

Au passage la « conscience d'essaim » est une hypothèse qui ne fonctionne que dans les jeux, pas dans la vraie vie. Dans la vraie vie, les essaims n'ont pas de conscience collective, ils réagissent juste en masse en amplifiant le signal le plus puissant. (et tous les pokés Insectes ne vivent pas en essaim… surtout lorsqu'ils sont dans une arène à mille lieues de leur habitat naturel !)

Exemple pour les fourmis : elles vont toujours vers la nourriture la plus proche. Pourquoi ? parce que dans le même laps de temps, plus de fourmis vont faire l'aller-retour vers la source la plus proche. Le signal chimique sera plus fort, attirant les autres fourmis, qui vont renforcer ledit signal, et ainsi de suite. Aucune conscience collective n'est nécessaire pour ça.


Donc il y a quelque chose dans la constitution des pokés de type Psy qui les rend plus vulnérables aux attaques de types Insecte Ténèbres et Spectre. (la logique sous-jascente du jeu est très-certainement la phobie mais ce n'est pas l'explication rationnelle et pseudoscientifique que nous cherchons, je vous l'accorde).

Sommes-nous tous d'accord pour dire que c'est la constitution particulière du cerveau des pokés Psy qui leur donne le type Psy (et donc leur faiblesse) ou y a-t-il des objections ?

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par nanou_z » mar. 14 févr. 2012, 21:55

-_- me semble pas que c'est ce que j'ai dit, m'enfin bon^^.
On peut étudier des plantes, de l'eau, des rochers que sais-je encore dans la vraie vie, ce qui permet donc d'établir de la science dans le vaste monde fictif qu'est pokémon. Donc non, pas la peine de s'exciter, ni de locker tous les topics puisque ô miracle il peut y avoir de la science dans Pokemon ! Cependant, vu qu'on peut absolument pas faire ça pour des spectres dans la réalité, faudrait ptet arrêter de se prendre pour Dieu, non ? Y'a pas de science pour les ténèbres/psys, simplement parce que ça existe (probablement) pas et que donc ça ne peut pas être vérifié scientifiquement.
On peut donc faire des hypothèses, les plus réalistes possibles, mais c'est tout. Parce que ça se raccroche à rien de semblable dans la vraie vie qu'on pourrait réellement étudier scientifiquement. La pokéscience c'est bien, c'est beau, mais après pokémon c'est pas la réalité, il y a des éléments totalement imaginaires qui ne peuvent pas s'expliquer de cette façon et les spectres en font partie (mais bien sûr, si tu parviens à chopper un spectre dans la vraie vie et à le traîner dans un labo, je retirerais tout ça et je serais contente que tu viennes éclairer le sujet ^^ !!)
Image Image

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par FlyingLoli » mar. 14 févr. 2012, 21:56

Si on part du point de vue japonais lambda sur les ESPers, ça ne vient pas d'une constitution spécifique du cerveau, mais de son utilisation de façon intensive, voire d'une utilisation différente de celui-ci [see Elfen Lied], voire pour les plus crétins de l'utilisation "de zones spécifiques du cerveau qu'on n'utilise guère d'habitude".
Donc objection il y a.
Image

Avatar du membre
Answy
Membre
Messages : 110
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012, 19:08

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par Answy » mar. 14 févr. 2012, 21:58

MollyGrue a écrit :On arrête les attaques personnelles et on se concentre sur le sujet ?
Je prends note: mettre en doute tes analyses = attaques personnelles.
MollyGrue a écrit : Au passage la « conscience d'essaim » est une hypothèse qui ne fonctionne que dans les jeux, pas dans la vraie vie.
Le Père Noël n'existe pas, la petite souris ne viendra pas ce soir, ton nounours ne te protèges pas des monstres et Pokémon est un jeu. Dsl hein, il fallait que quelqu'un te le dise un jour, va, sors profiter de ta jeunesse maintenant.
MollyGrue a écrit : Donc il y a quelque chose dans la constitution des pokés de type Psy qui les rend plus vulnérables aux attaques de types Insecte Ténèbres et Spectre. (la logique sous-jascente du jeu est très-certainement la phobie mais ce n'est pas l'explication rationnelle et pseudoscientifique que nous cherchons, je vous l'accorde).
Et si tu relisais tout les messages, sans exceptions, que Loli et moi avons posté sur ce topic pour comprendre pourquoi your argument is invalid ?
MollyGrue a écrit : Sommes-nous tous d'accord pour dire que c'est la constitution particulière du cerveau des pokés Psy qui leur donne le type Psy (et donc leur faiblesse) ou y a-t-il des objections ?
Conclure par une évidence pour faire comme si ça étayait ton propos. Fort ça, très fort. ou non.
Le message que vous venez de lire est copyrighté.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par MollyGrue » mar. 14 févr. 2012, 21:59

Très bien. Donc les pokés Psy ne sont pas de type Psy à cause de leur cerveau. Qu'est-ce qui peut donc rendre les pokés Psy particuliers au point d'être sensibles à et seulement à des attaques de types Insecte Ténèbres et Spectre ?

(@ nanou : c'est pour ça que ça s'appelle de la PSEUDO science ^.^ )

Avatar du membre
Answy
Membre
Messages : 110
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012, 19:08

Re: Faiblesses des Pokémon

Message par Answy » mar. 14 févr. 2012, 22:00

Answy a écrit :
MollyGrue a écrit : Sommes-nous tous d'accord pour dire que c'est la constitution particulière du cerveau des pokés Psy qui leur donne le type Psy (et donc leur faiblesse) ou y a-t-il des objections ?
Conclure par une évidence pour faire comme si ça étayait ton propos. Fort ça, très fort. ou non.
Le message que vous venez de lire est copyrighté.

Répondre