ECOLOGIE : Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
Oni-Link
Chef des Newseurs
Messages : 6577
Enregistré le : mar. 01 juin 2010, 18:11

ECOLOGIE : Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Oni-Link » dim. 20 nov. 2011, 16:13

Comme vous le savez, un simple Roucool peut apprendre Vol.
Vol permet au dresseur de s'envoler jusqu'à une autre ville.
Donc, on va faire le point :
Roucool :
- Poids : 1.8kg.
- Taille : 0.3m.

Dresseur :
- Poids :38.0kg.
- Taille : 1.45m.

Il n'y a pas quelque chose de bizarre ?...

Puis une image d'une vidéo de smosh pour illustrer ça :
Image

Vos avis ?

Avatar du membre
gohan64
Membre
Messages : 1907
Enregistré le : sam. 13 mars 2010, 12:09
Localisation : Devant Scooby-Doo

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par gohan64 » dim. 20 nov. 2011, 16:17

cette photo peut aussi marcher ! :
Spoiler :
Image
Image
SH-card by me et phenicia pour l'avatar ^^

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par MollyGrue » dim. 20 nov. 2011, 16:37

Dans l'anime et le manga (si j'ai bonne mémoire) il faut que le dresseur soit assez petit pour pouvoir monter sur le pokémon.

Dans le jeu le paradoxe marche aussi avec Escalade et Surf…

el-nuestro
Membre
Messages : 19
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011, 14:21

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par el-nuestro » lun. 21 nov. 2011, 17:09

imagigner un etourmi ou roucool porter le poids d un dresseur d environ 10 ans c est irréaliste donc e pauvre etourmi je fait escrabouiller

Avatar du membre
iarn
Membre
Messages : 173
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011, 17:02
Localisation : en train de poser discrètement son CV en haut d'une pile de feuille à la Sylphe SARL.
Contact :

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par iarn » lun. 21 nov. 2011, 17:17

Pour moi ( mais ce n'est que ma vision très personnelle de pokémon ) les pokémons sont bien plus balèzes que les animaux/humains : Des sortes de gros bourrins hors normes et c'est pour ça qu'on a pas de scrupules à les faire combattre : ils sont badass u_u

Et un roucool adulte peut porter un humain sans problème, comme il peut encaisser des attaques de ouf de pokémons 100fois plus lourds que lui.
Du coup ça me choque pas.

L'expression "ta gueule c'est magique" résume bien ma vision de pokémon :p
Image
CA Black : 4298-2898-4630
CA Diamand : 1506 6306 9820
>mon pokedex 5G en ligne<

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par MollyGrue » lun. 21 nov. 2011, 17:21

La pokéscience a justement pour but d'éviter le "TGCM"...

Pour rappel (encore) : il n'y a que dans le jeu, pour des raisons internes au jeu, qu'il suffit d'enseigner Vol ou Surf à un poké pour se déplacer avec. Dans l'anime, il suffit que le poké ait la bonne taille. Dans le manga, il faut ET la bonne taille ET lui enseigner l'attaque.

Revenons au jeu. Ne serait-il pas frustrant de devoir non seulement attendre d'obtenir Vol, et de devoir EN PLUS dresser un poké jusqu'au niveau minimum pour pouvoir se faire transporter ?

Mon avis personnel serait de considérer le manga : le poké doit connaître l'attaque ET avoir la bonne taille.


Mais sortons un peu du cadre du jeu et penchons-nous sur les ailes des oiseaux. Vous l'aurez peut-être remarqué, il n'existe pas d'oiseau pesant plus d'une dizaine de kilos et qui puisse voler. Les autruches ne volent pas. Les émeus ne volent pas. L'albatros hurleur, plus gros oiseau du monde, ne dépasse guère les 12 kg.
Pourquoi ?
Simplement parce que la structure des ailes des oiseaux (plumes) ne leur permet pas de supporter plus que ce poids-là !
Donc TOUS LES POKES OISEAUX DE PLUS DE 12 KG rentrent dans ce paradoxe de "trop gros pour pouvoir voler".
Pour les insectes, le plus gros ayant jamais existé est une libellule de 80 cm d'envergure. Wikipédia dit qu'elle est aussi grosse grâce au taux d'oxygène dans l'air. Cette réponse ne peut pas s'appliquer aux oiseaux.

La question devient donc : comment font les gros Poké pour voler ? Spécialement les insectes et les oiseaux ? (Ptéra est une exception, c'est normal qu'il puisse voler malgré sa taille grâce à son type d'ailes)

Avatar du membre
Phiphi
Membre
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 17:01
Localisation : Quelque part, je crois...
Contact :

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Phiphi » lun. 21 nov. 2011, 18:09

Bah chez nous, certains insectes portent bien plus que leur poids (scarabées, foumis,...). Et puis c'est pas choquant de voir un roucool porter son dresseur avec ses p'tites papattes s'il peut provoquer une Tornade.

Avatar du membre
Kite
Membre
Messages : 32
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011, 16:56
Localisation : Dijon

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Kite » lun. 21 nov. 2011, 18:37

La structure des ailes des oiseaux n'est pas différente de celle d'une chauve-souris ou d'un ptérosaure (c'est même une structure analogue).
Je pense plutôt que c'est une histoire d'oxygène comme pour les insectes de l'ère Primaire qui fait qu'actuellement on ne trouve que de petits oiseaux. Le taux ayant diminué les organismes ont été obligés de s'adapter en réduisant la taille de leur corps et ainsi l'oxygène consommé.

Par ailleurs on connait des gros animaux volant dans le registre fossile dans la famille des ptérosaures (par exemple Quetzalcoaltus, quinzaine de mètres d'envergure). Certes éteint actuellement ils prouvent quand même que le vol est possible pour de gros animaux...

Bon après je trouve pas spécialement normal que Ptéra puisse voler, c'est quand même un Pokémon de type roche...
Peut-être sa structure osseuse est allégée (os creux) pour lui permettre de voler ?

Avatar du membre
Phénicia
Membre
Messages : 2639
Enregistré le : dim. 08 nov. 2009, 01:26

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Phénicia » lun. 21 nov. 2011, 18:53

MollyGrue a écrit :Donc TOUS LES POKES OISEAUX DE PLUS DE 12 KG rentrent dans ce paradoxe de "trop gros pour pouvoir voler".
Sauf que certains oiseaux peuvent porter des poids jusqu'à 200kg en vol, pour les oiseaux actuels, je n'en connais pas, mais par le passé, l'aigle de Haast correspondait à ces critères. S'ils peuvent porter leur poids + 200 kg, ils peuvent très bien être plus lourd, non ?

D'ailleurs, sois dit en passant, l'aigle de Haast pouvait penser jusqu'à 15kg, donc plus de 12 kg est possible de base, bien que ce ne sois qu'un détail ^^"
Image
Buwaro a écrit :Note : Grahy ne sert à rien. :v

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par MollyGrue » lun. 21 nov. 2011, 19:12

c'est la PLUME qui ne permet pas de porter plus de 12 kg (poids total animal + charge). Les ptérosaures ont des ailes en MEMBRANE DE PEAU, pas en plumes. Ils n'ont pas les mêmes ailes et peuvent être plus gros.

Pour les fourmis qui portent 40 fois leur propre poids, si elles sont si fortes, pourquoi n'existent-elles pas de taille plus grandes ? elles domineraient le monde ! Et bien, leur carapace en chitine fait qu'elles ne PEUVENT PAS exister en plus grand. Si elles étaient plus grandes elles ne tiendraient même pas sur leurs pattes.

L'aigle de Haast est une bonne piste (bien qu'il ne résolve pas le problème de la différence de taille) mais l'article Wikipédia ne cite pas la source pour le poids de la charge, je reste un peu dubitative tant qu'on n'aura pas trouvé d'autre source.

Avatar du membre
Kite
Membre
Messages : 32
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011, 16:56
Localisation : Dijon

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Kite » lun. 21 nov. 2011, 22:13

Au contraire les ailes avec membranes devraient être moins solides que des ailes avec plumes qui sont censée être plus "charnue" (présence de muscles), plus résistantes et donc pouvoir porter des objets plus lourds.

[Pour les arthropodes les fourmis, libellules et mille-pattes géant ont existé et ont évolué vers de plus petites tailles dans l'actuel. Certains Pokémons sont peut-être inspirés de ces anciens animaux (en dehors des Pokémon fossiles).
Par exemple Yanma pourrait très bien être inspiré de Meganeura (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ganeura) ou encore Brutapode et Arthropleura (http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthropleura).]

Avatar du membre
Phénicia
Membre
Messages : 2639
Enregistré le : dim. 08 nov. 2009, 01:26

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Phénicia » lun. 21 nov. 2011, 22:33

Il y a ici deux problématiques, celle du poids et de la taille, pour le poids que peuvent porter les aigles de Haast, on peut être certains pour le cas des Moa (il y a bel et bien une référence pour ce fait), il ne reste alors plus qu'à trouver une source sûre pour leur poids, juste ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Moa
Le wiki anglais, lui, indique une source concernant le poids des Moas, de là, on a notre source pour confirmer que les aigles de Haast étaient bel et bien capable de porter des charges de 200kg.
De là, porter plus de 12kg ne pose plus un problème, il ne reste plus qu'à découvrir comment ils peuvent le faire. Après, peut-on être vraiment sûr qu'il vole sur le dos de l'oiseau ? Sachant que pas mal d'oiseaux sont censés constamment voler (cf : atterrissage qui leur fait perdre leur type vol et l'immunité aux attaques sol) ou presque, ils savent voler. De ce fait, on peut penser que la CS vol ne sert qu'à utiliser la capacité de voler autrement, dans ce cas-ci : pour combattre ou transporter un dresseur. Donc, un pokémon vol pourrait très bien prendre un dresseur en l'attrapant je ne sais pas comment mais pas sur son dos, il apprendrait alors surtout à garder le dresseur sans le blesser par exemple.
*A du mal à expliquer clairement*
Image
Buwaro a écrit :Note : Grahy ne sert à rien. :v

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par MollyGrue » lun. 21 nov. 2011, 23:15

Reprenons.

Pour les insectes, les libellules géantes faisaient 80 cm de large, pas 1,2 m de long comme Yanma ou 1,9m pour Yanméa. Les mille-pattes géants ne sont pas des monstres de cinéma. Aucun n'est aussi grand qu'un Pokémon.
On peut supposer que la carapace des Pokémon Insectes et faite avec autre chose que de la chitine, et le tour est joué. (le pokémon-fourmi est en acier, tiens ; ça n'explique pas comment il arrive à déplacer sa grosse carcasse…)

Pour les ptérosaures : ils faisaient jusqu'à la taille d'un petit avion, donc on s'inquiète pas de savoir si Ptéra peut voler ou pas. Il est de la même taille que certains ptérosaures. Affaire close.

Pour les oiseaux : il y a quelque chose de fondamental qui joue, dans l'aéronautique, c'est la PORTANCE. ça veut dire qu'il faut une surface minimum d'aile pour pouvoir supporter quelque chose (et une vitesse minimum aussi). Pour se faire soulever par l'espèce Roucool il faut faire appel à de nombreux oiseaux, comme on le voit dans l'anime avec je-sais-plus-qui qui se fait porter par 6 Coxy (bon d'accord c'est pas des oiseaux mais l'idée est là). Qu'un Roucarnage, de la taille d'un aigle de Haast, puisse porter un humain, ok, pas de problème. Mais pour un Roucool ? La portance des ailes n'est pas suffisante pour l'expliquer. Mais le problème est résolu si on regarde l'anime.

Dans le manga par contre j'ai trouvé un dresseur qui s'accroche aux pattes arrières de son petit poké Vol pour se déplacer. Reste à expliquer comment la petite portance d'un petit poké Vol, et sa petite force, lui permettent de soulever une charge dix fois supérieure à son poids.

Avatar du membre
Phénicia
Membre
Messages : 2639
Enregistré le : dim. 08 nov. 2009, 01:26

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Phénicia » mar. 22 nov. 2011, 00:06

J'aime pas me fier à l'anime :p Donc je pense avoir une explication ^^ Et puis, le premier support de pokémon est le jeu vidéo, alors autant un peu chercher dans le jeu vidéo, surtout que le manga va dans le même sens (du 2 contre 1 on va dire ^^).

L'aige de Haast fait 300 cm, Roucool 30 cm et Roucarnage de 150 cm, donc, Roucool pourrait porter 20kg et Roucarnage 100kg.

Par contre, imaginons que la taille des pokémons est calculée de la tête aux pattes à présent !

Prenons donc un pigeon d'une taille proche de Roucool : http://www.oiseaux.net/oiseaux/pigeon.biset.html vu la taille, on peut, je pense, dire que c'est un peu un Roucool de chez nous, non ?

De là, par règle de trois, on peut voir que Roucool peut porter jusqu'à 46,666...kg. Or, il n'y a que des enfants qui ont des Roucools uniquement, les autres ont souvent d'autres pokémons vols, on peut donc dire que seuls eux s'en servent, or, le poids du dresseur que l'on incarne est de 38kg (cf : premier post), donc, il peut être porté par un Roucool, de même que les autres enfants.
Image
Buwaro a écrit :Note : Grahy ne sert à rien. :v

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par MollyGrue » mar. 22 nov. 2011, 11:31

Un pigeon peut pas porter bien lourd... Il y a trop de facteurs qui entrent en compte pour pouvoir appliquer une règle de trois dans ce cas-là.

Je penserais plutôt à une capacité spéciale propre aux pokémons qui fait qu'un Roucool peut faire ça, mais pas un oiseau normal type pigeon.

Avatar du membre
Art
Membre
Messages : 8
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011, 22:40

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Art » mar. 22 nov. 2011, 12:06

MollyGrue a écrit :Je penserais plutôt à une capacité spéciale propre aux pokémons qui fait qu'un Roucool peut faire ça, mais pas un oiseau normal type pigeon.
Une capacité spéciale qui serait... la puissance, vu que dans le même jeu, un Roucool, supposons, N.100 a la puissance d'envoyer un Rhinastoc N.60 dans les roses :mrgreen:

Avatar du membre
Hugogo
Membre
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011, 19:20
Localisation : Alsace ! ;) Mulhouse

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Hugogo » mar. 22 nov. 2011, 12:21

Moi je dirai qu'un Pokémon de Type Vol tout petit ne devrait apprendre Vol qu'à un certain niveau.
Prenons Roocool :
C'est un tout petit pigeon, donc pour nous transportez nous, c'est irréaliste. ALORS, on aurai dù ne pas faire de vol une CS, comme par exemple, Roucoul n'apprendrai pas Vol, mais a l'évolution, Roucarnage apprendrai Vol, par exemple au Niv 41.
Et puis c'est la même chose pour surf, comment voulez vous qu'un remoraid vous transporte d'un bout à l'autre de l'océan ? ><^ Solution : Evolution en Octillery.
Voilà, ce serait ma théorie, après ce n'est que la mienne, alors voilà.
Bonne Journée, soirée, nuit, matinée.
MERCI INFINIMENT A X260 Pour ma Sh card, mon avatar et ma sign, , merci a LUI.
Image
Cliquer sur ma signature pour voir ma SH-Card !

Avatar du membre
Art
Membre
Messages : 8
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011, 22:40

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Art » mar. 22 nov. 2011, 12:26

Hugo Vampire a écrit :Moi je dirai qu'un Pokémon de Type Vol tout petit ne devrait apprendre Vol qu'à un certain niveau.
Prenons Roocool :
C'est un tout petit pigeon, donc pour nous transportez nous, c'est irréaliste. ALORS, on aurai dù ne pas faire de vol une CS, comme par exemple, Roucoul n'apprendrai pas Vol, mais a l'évolution, Roucarnage apprendrai Vol, par exemple au Niv 41.
Et puis c'est la même chose pour surf, comment voulez vous qu'un remoraid vous transporte d'un bout à l'autre de l'océan ? ><^ Solution : Evolution en Octillery.
Voilà, ce serait ma théorie, après ce n'est que la mienne, alors voilà.
Bonne Journée, soirée, nuit, matinée.
Bonne idée, mais ça impliquerait de rajouter une ligne dans les attaques de tous les Pokémon d'un type, et à la rigueur d'augmenter considérablement le nombre d'écaillecœur dans le jeu...
Et si on te suit, Force bénéficie du même traitement, tu imagines le nombre de Pokémon qui devraient l'ajouter à leurs attaques ?

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par MollyGrue » mar. 22 nov. 2011, 12:29

remarquez qu'un Roucool qui n'a PAS Vol ne peut rien transporter du tout (et un Roucarnage non plus d'ailleurs)

Question : que se passe-t-il quand un poké utilise Vol ? Surf ? Force ? Coupe ? sachant qu'un faible poké avec ces attaques peut faire des choses incroyables et qu'un poké fort qui ne les possède pas ne peut pas faire ces choses incroyables ?

Miatt
Membre
Messages : 1982
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 22:12
Localisation : devant l'ordinateur
Contact :

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Miatt » mar. 22 nov. 2011, 17:43

Pour ça, il faut déjà à la base définir les capacités. C'est à dire, pourquoi ne peuvent-ils apprendre que 4 capacités.
Image

Répondre