ECOLOGIE : Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par MollyGrue » dim. 08 janv. 2012, 19:25

sachant qu'en plus, les types Vol sont constamment hors d'atteinte des attaques Sol, je pencherais à un système permettant de léviter.


je sais que je vais (encore…) ressortir cette histoire capillotractée de gravitons, mais dans le monde moitié-SF des Pokémons, ça me paraît assez probable… tout en restant une hypothèse plus SF que réaliste.

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Corporal_Queen » dim. 15 janv. 2012, 15:06

MollyGrue a écrit :Léviator est de type Vol mais il ne peut pas apprendre l'attaque Vol.
Il me semble que beaucoup de personnes ont fait part de leur étonnement à ce sujet (moi la première), mais en fait, beaucoup de pokémon de type Vol ne peuvent pas apprendre l'attaque Vol...
Après vérification, voici une liste : Papilusion, Insécateur, Léviator, Coxy, Coxyclaque, Granivol, Floravol, Cotovol, Yanma, Yanméga, Scorplane, Scorvol, Babimanta, Démanta, Natu, Charmillon, Maskadra, Ninjask, Papilord, Baudrive, Apitrini, Apireine, Arkéapti et Emolga.
A côté de ça, Cryptéro et Cadoizo peuvent porter un être humain...
Notez aussi que si un Roucarnage peut apprendre Vol alors qu'il n'en est qu'à son stade de Roucool chétif, Baudrive, Natu et Arkéapti doivent attendre d'évoluer... :/

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par MollyGrue » dim. 15 janv. 2012, 16:11

De plus en plus mystérieux o_O

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Bastien » dim. 15 janv. 2012, 16:29

Princesse Dracaufeu a écrit :
MollyGrue a écrit :Léviator est de type Vol mais il ne peut pas apprendre l'attaque Vol.
Il me semble que beaucoup de personnes ont fait part de leur étonnement à ce sujet (moi la première), mais en fait, beaucoup de pokémon de type Vol ne peuvent pas apprendre l'attaque Vol...
Après vérification, voici une liste : Papilusion, Insécateur, Léviator, Coxy, Coxyclaque, Granivol, Floravol, Cotovol, Yanma, Yanméga, Scorplane, Scorvol, Babimanta, Démanta, Natu, Charmillon, Maskadra, Ninjask, Papilord, Baudrive, Apitrini, Apireine, Arkéapti et Emolga.
A côté de ça, Cryptéro et Cadoizo peuvent porter un être humain...
Notez aussi que si un Roucarnage peut apprendre Vol alors qu'il n'en est qu'à son stade de Roucool chétif, Baudrive, Natu et Arkéapti doivent attendre d'évoluer... :/
La plupart sont des insectes, ça me semble un peu logique.
Vol serait plutôt destiné aux oiseaux, aux créatures qui peuvent voler sur de longues distances.

Avatar du membre
Niahan
Membre
Messages : 340
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010, 20:14
Localisation : Dans un café, à Bourg-Croquis...

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Niahan » lun. 16 janv. 2012, 14:05

Et si nous considérions les Pokémons apprenant l'attaque Vol comme des Pokémons capables de couvrir de grandes distances dans les mêmes conditions qu'une migration?
En effet, au cours d'une migration, un oiseau doit parcourir des centaines de kilomètres sans boir ni manger (ou alors trés peu). Cependant, ce processus est, dans notre monde, aussi bien effectué par de petits oiseau (Roucool) que de trés grands oiseau (Rapasdepic), mais vous ne verrez jamais une libellule (Yanmega) ou une abeille (Apireine) survoler monts et mers des jours durant!
Autrement dit, est-ce que l'on pourrait considérer l'attaque Vol comme une attaque necessitant plus une certaine robustesse (et Dieux sait que cette robustesse n'a rien à voir avec la taille) plutôt qu'une taille ou une force physique démesurée?

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par MollyGrue » lun. 16 janv. 2012, 14:18

certains papillons migrent (monarque) ou passent l'hiver sous forme de papillon (citron). la migration est un mode de vie pas une question de robustesse.

pourquoi ne pas reprendre l'idée d'un organe nécessaire pour avoir le type Vol (et les sensibilités associées), et qui serait plus ou moins développé suivant les formes / espèces (pas assez chez Léviator pour apprendre des attaques Vol, suffisamment chez Papillusion pour apprendre Tornade, et assez gros chez Roucool pour apprendre Vol...)

Avatar du membre
Niahan
Membre
Messages : 340
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010, 20:14
Localisation : Dans un café, à Bourg-Croquis...

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Niahan » lun. 16 janv. 2012, 17:55

Tout d'abord, excusez-moi pour le post un peu rapide de tout à l'heure, mais je l'ai posté entre deux obligations, autrement dit pas au bon moment :huh:
Au passage:
Spoiler :
Il est vrai que j'avais tort, et ça m'apprendras à poster un message sans me renseigner correctement avant.
Aussi, j'aimerai que l'on (re)lise ceci avant de continuer:
MollyGrue a écrit : Prenons maintenant un Roucool qui parvient, d'une façon similaire à ce que font les papillons, à créer suffisamment de tourbillons et dépressions sous ses ailes pour être aspiré en l'air comme un avion. Serait-il possible de créer une surpression sous le Roucool de sorte à lui permettre de soulever son dresseur ? Une manière différente d'utiliser ses ailes, qui n'est pas instinctive au Roucool et doit donc lui être enseignée.
Si on rejoint cela à ton idée d'organe propre au type Vol, n'aurait-on pas là un élément de réponse?

Avatar du membre
remammochon
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 18:33
Localisation : en train de pousser un énorme glacier pour sauver une immonde et insupportable petite teigne

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par remammochon » lun. 16 janv. 2012, 19:37

Il faut alors parler de vitesse minimum et de décrochage, le fait est que dans le jeu et l'animé les pokémons volant bondissent en l'air et s'envolent sans prendre d'élan, ils ont donc une vitesse de décrochage(je ne suis pas sûr du terme technique) très faible, je pense que c'est parce que ce mystérieux organe pourrait par exemple donner un énorme coup de fouet musculaire au décollage pour permettre cela, et alors pour assurer le reste du vol et le maintien de la portance cet organe, qui serait semblable à un centre de commande, modifierait la répartition de l'énergie dans le corps du pokémon et le fonctionnement de son métabolisme, par exemple en mettant totalement au repos les muscles de ses patte, de son appareil digestif et reproducteur, de sorte à reporter au maximum toute l énergie du corps vers les ailes.
Bon ,malgré tout on a objecté que même boostées, les capacités musculaires seules ne suffisaient pas. C'est le moment de parler de plumes et appendices de vol à géométrie variable, mais d'une performance inédite, qui augmenteraient énormément la portance des ailes ou autres.
Même avec ces hypothèses je suis conscient que ce n'est pas assez mais je me méfie de l'hypothèse des gravitons car il faudrait alors se heurter à un tas de problèmes subsidiaires, de stockage d'une telle matière, du fait que ça n'apparaît par exemple pas lors des attaques basées sur la gravité (comme Plaquage, où l'on écrase l'adversaire), qui devraient alors voir leur puissance modifiée, et surtout ce qui me gêne c'est que d'une certaine manière c'est du Ta Gueule C'est Magique à l'envers:
"Comment les pokémons font-ils pour voler, etc?" On suppose carrément l'existence d'une particule élémentaire qui fait notre affaire et beaucoup de bruit quand à son existence dans notre monde, après quoi on répond "Ta Gueule C'est Scientifique!"
Je trouve cela trop facile, on pourrait commencer à expliquer à peu près n'importe quoi sur ce principe, c'est précisément ce qu'on cherche à ne pas faire.
Croyez-le ou non c'est Hypo qui m' afilé cet avatar! %)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit : Alors, prenons un Tyranitar 252 PV/252 Def/252 Def spec de nature malpolax ( +def/ +def spec/ -Vitesse) comme cobaye.
sharingan32 a écrit : Mais Gobou était mon ami!
Makona a écrit : Et j'éspère que ton cercle d'amis ne se limite pas à ton gobou
Image

Avatar du membre
Niahan
Membre
Messages : 340
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010, 20:14
Localisation : Dans un café, à Bourg-Croquis...

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Niahan » lun. 16 janv. 2012, 19:50

remammochon a écrit :Je pense que c'est parce que ce mystérieux organe pourrait par exemple donner un énorme coup de fouet musculaire au décollage pour permettre cela, et alors pour assurer le reste du vol et le maintien de la portance cet organe, qui serait semblable à un centre de commande, modifierait la répartition de l'énergie dans le corps du pokémon et le fonctionnement de son métabolisme, par exemple en mettant totalement au repos les muscles de ses patte, de son appareil digestif et reproducteur, de sorte à reporter au maximum toute l'énergie du corps vers les ailes.
Tu penserais à un genre de diapause?

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par MollyGrue » lun. 16 janv. 2012, 22:14

Après tout dépend si on veut rester dans le 100% plausible ou se lancer dans la science-fiction.

Une explication de science-fiction serait un organe qui permettrait une lévitation magnétique, ou l'émission d'anti-gravitons créant un champ d'anti-gravité qui s'opposerait à la gravité de la Planète Pokémon et permettrait de porter de lourdes charges. Un peu comme les tire-palettes du futur dans Star Trek. Mébon, c'est de la SF, hein, pas de la science.

Côté science… pff, je dois admettre que je sèche.

Avatar du membre
remammochon
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 18:33
Localisation : en train de pousser un énorme glacier pour sauver une immonde et insupportable petite teigne

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par remammochon » mar. 17 janv. 2012, 17:29

L'ennui de l'hypothèse champ magnétique c'est que selon la logique accordée aux pokémons elektrik ne lévitant pas, cela devrait rendre les pokémons vol sensibles au sol.
Croyez-le ou non c'est Hypo qui m' afilé cet avatar! %)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit : Alors, prenons un Tyranitar 252 PV/252 Def/252 Def spec de nature malpolax ( +def/ +def spec/ -Vitesse) comme cobaye.
sharingan32 a écrit : Mais Gobou était mon ami!
Makona a écrit : Et j'éspère que ton cercle d'amis ne se limite pas à ton gobou
Image

Avatar du membre
brindi4
Membre
Messages : 459
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:35

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par brindi4 » mar. 17 janv. 2012, 17:34

Une incohérence de plus: Fouinar mesure pourtant 1m80 (la taille officielle de M. Gropius), et pourtant... il est plus petit que Sacha, qui mesure environ 1m45!
J'ai le Syndrome d'Asperger, ce qui explique certains trucs de moi. Je suis aussi très sensible.

J'adore le doublage français, et je me dis aussi que les VO ne sont pas forcément supérieures aux versions étrangères.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par MollyGrue » mar. 17 janv. 2012, 17:40

Fouinard est mesuré en LONGUEUR comme tous les pokémons-serpents

Avatar du membre
brindi4
Membre
Messages : 459
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:35

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par brindi4 » mar. 17 janv. 2012, 17:56

Oooh c'est comme Rayquaza, Léviator, etc...
J'ai le Syndrome d'Asperger, ce qui explique certains trucs de moi. Je suis aussi très sensible.

J'adore le doublage français, et je me dis aussi que les VO ne sont pas forcément supérieures aux versions étrangères.

Avatar du membre
Ereshkigal
Membre
Messages : 822
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010, 18:38
Localisation : Regarde derrière toi ~

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Ereshkigal » sam. 21 janv. 2012, 23:16

Ben oui...

Pour les autres pokemon, l'idee d'organe convertissant l'air en air chaud pour se propulser n'est pas absurde. L'absence de cet organe chez les "vol non-oiseau" (insectes, scorplane/scorvol, cotovol) les empecheraient d'utiliser vol, et la taille suffisante permettrait aux vol-glace (cadoizo, Artikodin) de transporter leur dresseur sans faire appel a un organe produisant de l'air chaud.
Seuls certains oiseaux, trop petits ou trop jeunes (arkeapti qui vole a peine, natu) ne peuvent pas utiliser vol, malgre la presence de l'organe en question chez eux (observé chez leur evolution).
Sacgant que physuquement, tous les dragons-vol ont le physique necessaire pour porter leur poids et celui de leur dresseur...
Resre a eclaircir le cas doduo, qui ne peut pas voler, selon sa definition pokedex....
Anciennement Rimbo4!
Code ami a écrit :
Spoiler :
Code ami 3ds: 2363-5836-8064
Je suis intéressé par toute demande d'amis pour le safari!

BulbiBlog
Membre
Messages : 29
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 20:16

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par BulbiBlog » dim. 22 janv. 2012, 16:31

Il y a souvent des incohérence sur Roucarnage, certains le voit énorme, d'autres légèrement plus réduit.
Image
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par MollyGrue » dim. 22 janv. 2012, 23:23

…tiens c'est bizarre, Michael Jordan est tout grand, Sarkozy est tout petit mais pourtant c'est tous les deux des humains :hum:

Avatar du membre
Ereshkigal
Membre
Messages : 822
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010, 18:38
Localisation : Regarde derrière toi ~

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Ereshkigal » lun. 23 janv. 2012, 20:03

Tiens donc... serait-ce un autre mystere a eclaircir =D ?
Anciennement Rimbo4!
Code ami a écrit :
Spoiler :
Code ami 3ds: 2363-5836-8064
Je suis intéressé par toute demande d'amis pour le safari!

Grima
Membre
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 01 août 2011, 20:49

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Grima » lun. 23 janv. 2012, 20:15

BulbiBlog a écrit :Il y a souvent des incohérence sur Roucarnage, certains le voit énorme, d'autres légèrement plus réduit.
Presbytie ?

Avatar du membre
Lushy
Membre
Messages : 553
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010, 17:57
Localisation : Chez les ch'tis.
Contact :

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Lushy » jeu. 26 janv. 2012, 07:17

Grima a écrit :Presbytie ?
Kezaquo ? %)
Compte Deviantart (Je suis plus active ici)... Image

Répondre