ECOLOGIE : Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par MollyGrue » jeu. 26 janv. 2012, 09:39

un problème de vue

Avatar du membre
remammochon
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 18:33
Localisation : en train de pousser un énorme glacier pour sauver une immonde et insupportable petite teigne

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par remammochon » sam. 28 janv. 2012, 14:22

Et je ne vois vraiment pas le rapport.
Croyez-le ou non c'est Hypo qui m' afilé cet avatar! %)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit : Alors, prenons un Tyranitar 252 PV/252 Def/252 Def spec de nature malpolax ( +def/ +def spec/ -Vitesse) comme cobaye.
sharingan32 a écrit : Mais Gobou était mon ami!
Makona a écrit : Et j'éspère que ton cercle d'amis ne se limite pas à ton gobou
Image

Grima
Membre
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 01 août 2011, 20:49

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Grima » sam. 28 janv. 2012, 14:32

Imaginons que tu sois myope, tu verras moins bien des choses que d'autres.
Ici, c'est le même principe. Je reprends la citation :
BulbiBlog a écrit :Il y a souvent des incohérences sur Roucarnage, certains le voit énorme, d'autres légèrement plus réduit.
(Je me permets de corriger une faute en passant)

Pour que deux personnes ne voient pas un Pokémon de la même taille, il se peut qu'une des deux personnes soit atteinte d'un problème de vue. La presbytie pouvant être un symptôme.

Avatar du membre
Il'
Membre
Messages : 6276
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 15:36
Localisation : CdN

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Il' » sam. 28 janv. 2012, 14:34

Je rapelle que toutes les individu de la même espèces ne font pas la même longueur. Certains Python Réticulé ne font "que" 8m alors que les plus grands individu atteigne les 12 mètres.
Spoiler :
[18:09:01] GrahySH: et sinon non, je en susi aps un attardé :v
[18:10:13] GrahySH: c'est des fautes de frappe hein
[18:10:21] GrahySH: ça a rien à voir avec l'été mental ._.

[23:35:50] The otter: ça doit faire mal la russie dtc
[23:36:08] Robin: Vas-y je commence à prendre l'habitude :v

[00:15:52] Marvin - Zani: Je dois être dans genre Cumu, Il' et Gaza au moins

Grima
Membre
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 01 août 2011, 20:49

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Grima » sam. 28 janv. 2012, 14:36

Chez toutes les espèces vivantes, on observe ce phénomène.

Avatar du membre
remammochon
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 18:33
Localisation : en train de pousser un énorme glacier pour sauver une immonde et insupportable petite teigne

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par remammochon » sam. 28 janv. 2012, 14:38

Certes, ce que je veux dire c'est pourquoi Roucarnage seul serait-il vu de manière erronée à cause de la presbytie? On ne peut pas expliquer pourquoi Roucarnage et pas un autre est vu de différentes manières par un problème général comme la presbytie.
Sinon, on doit appliquer cela à tous les pokémons, et il n'y a pas d'incertitudes de taille pour tous: Mew a toujours ses petits 40 cms par exemple.

En effet, cela soulève un autre problème: pourquoi tous les pokémons d'une même éspece auraient-ils la même taille au décimètre près? Idem pour le poids. Alors que dans le jeu prend place un concours de Barloche, de Balignon, de Magicarpe de la plus grande taille possible. J'y vois encore une conséquence du fait que le premier dresseur a avoir capturé un pokémon le pèse, le mesure, rentre cela dans le pokédex, et après personne ne prend la peine de mettre d'autres valeurs:toujours l'histoire du Pokédex rempli par des enfant sans comportement scientifique rigoureux (et on ne leur en tient pas rigueur)
Croyez-le ou non c'est Hypo qui m' afilé cet avatar! %)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit : Alors, prenons un Tyranitar 252 PV/252 Def/252 Def spec de nature malpolax ( +def/ +def spec/ -Vitesse) comme cobaye.
sharingan32 a écrit : Mais Gobou était mon ami!
Makona a écrit : Et j'éspère que ton cercle d'amis ne se limite pas à ton gobou
Image

Grima
Membre
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 01 août 2011, 20:49

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Grima » sam. 28 janv. 2012, 18:58

Un pokédex fournit les données de base.

Chez les hommes, c'est absolument la même chose. Tu liras dans ton carnet de santé par exemple, que la taille moyenne d'un homme est d'1 mètre 70. (et je ne sais plus combien pour une femme)

On attribue cette moyenne à l'homme alors qu'on observe partout des gens de différentes tailles.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par MollyGrue » sam. 28 janv. 2012, 22:13

merci Grima

Avatar du membre
Ereshkigal
Membre
Messages : 822
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010, 18:38
Localisation : Regarde derrière toi ~

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Ereshkigal » dim. 29 janv. 2012, 11:35

Et la taille de Mew est due au fait qu'il est UNIQUE et donc il ne peut y avoir qu'une seule mesure
Anciennement Rimbo4!
Code ami a écrit :
Spoiler :
Code ami 3ds: 2363-5836-8064
Je suis intéressé par toute demande d'amis pour le safari!

Avatar du membre
remammochon
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 18:33
Localisation : en train de pousser un énorme glacier pour sauver une immonde et insupportable petite teigne

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par remammochon » dim. 29 janv. 2012, 13:12

Oui pardon, la taille de Mew est un mauvais exemple. Mais ma remarque reste valable.
Pour ce qui est des tailles moyennes, en effet on peut affirmer que la taille moyenne d'un humain mâle est de 1,7m. C'est parce qu'on a mesuré beaucoup d'humains et qu'on a beaucoup de données.
Prenons Dracolosse: pokémon rarissime, très peu observé=> très peu de statistiques sur sa morphologie. Et pourtant le pokédex affirme que sa taille moyenne est 2,0 mètres. Vous mettez le nez dans n'importe quelle encyclopédie sur les baleines, elle n'affirmera jamais que la baleinr franche mesure en moyenne 14,2 mètres(taille de Wailord). Elle vous dit, "la taille des spécimens va de tant à tant de mètres."
Pour le poids c'est pareil: un Rhinoféros pèse en moyenne120,0 kg(tout juste si on n'a pas les grammes, les chiffres significatifs et l'âge du capitaine), un rhinocéros pèse en moyenne entre 4 et 5 tonnes. Dans les deux cas on parle de moyenne. Il y a bien une erreur quelque part.
Croyez-le ou non c'est Hypo qui m' afilé cet avatar! %)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit : Alors, prenons un Tyranitar 252 PV/252 Def/252 Def spec de nature malpolax ( +def/ +def spec/ -Vitesse) comme cobaye.
sharingan32 a écrit : Mais Gobou était mon ami!
Makona a écrit : Et j'éspère que ton cercle d'amis ne se limite pas à ton gobou
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par MollyGrue » dim. 29 janv. 2012, 13:40

ou alors on part du principe que le Dex est rempli par le joueur, un gamin de 10 ans, et qu'il enregistre la taille du premier poké de l'espèce qu'il rencontre…

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Srithanio » dim. 29 janv. 2012, 15:14

ou alors on part du principe que le Dex est rempli par le joueur, un gamin de 10 ans, et qu'il enregistre la taille du premier poké de l'espèce qu'il rencontre…
Hypothèse invalide. Tous les pokedex d'une même version mentionnent la même taille et le même poids. Or, si une espèce pokemon présente une variation de poids et taille, les infos devraient être différentes.

De plus, il y a quelques années, j'avais présenté un magicarpe au pêcheur qui nous demandait de lui en montrer un. La taille qu'il m'avait donnée était différente de celle du dex, et c'était pourtant mon seul magicarpe capturé.

Grima
Membre
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 01 août 2011, 20:49

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Grima » dim. 29 janv. 2012, 15:36

Oui, car c'est une taille MOYENNE.

Le peu de statistique n'empêche pas à l'homme de fournir une taille moyenne quand même, tant que celui-ci possède des données. On attribue bien des tailles à des dinosaures rien que par l'étude de leur fossile.

D'autant que dire que la taille d'un animal varie de "10 cm" à "20 cm" signifie la même chose que dire il fait "15 cm" en moyenne.

C'est juste que l'écart de taille est plus prononcé chez l'animal que chez l'homme et il est donc plus simple et moins risqué d'utiliser cette formulation.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par MollyGrue » dim. 29 janv. 2012, 20:12

plus prononcé chez l'animal que chez l'Homme ? ahbon ? j'ai une grand-ère qui fait 1,2 m de haut mariée à mon grand-père (sans blague j'aurais pas deviné) qui fait plus de 2m de haut… ça fait une sacré différence en termes de pourcentage xD

Grima
Membre
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 01 août 2011, 20:49

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Grima » dim. 29 janv. 2012, 20:37

Euh....ma grand-mère qui fait 1,4m a failli être répertoriée comme "Naine" alors je préfère ne pas imaginer pour la tienne.
Sinon, j'admets que dans ce cas-là, l'écart est plus prononcé chez l'homme.
(d'ailleurs, je me demande si les personnes souffrantes de problèmes hormonaux (influençants ainsi leur taille) sont prises en compte dans le calcul des moyennes ? Si non, l'écart de taille chez l'homme serait alors moins prononcé que chez l'animal mais je dérive, je dérive %) )

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par MollyGrue » dim. 29 janv. 2012, 21:52

pardon, elle fait 1,45 m de haut, j'ai confondu avec sa pointure de chaussures (32) %)

toujours est-il qu'il peut y avoir de grandes variations au sein d'une même espèce, pour la taille. donc, le dex afficherait bien une taille moyenne ?

Grima
Membre
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 01 août 2011, 20:49

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par Grima » dim. 29 janv. 2012, 22:11

Sa pointure de chaussure ? Oo Jusqu'où ça va nous mener cette histoire !

Sinon, oui je suis d'accord avec ce que tu dis.

Avatar du membre
remammochon
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 18:33
Localisation : en train de pousser un énorme glacier pour sauver une immonde et insupportable petite teigne

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par remammochon » lun. 30 janv. 2012, 15:51

C'est cohérent dans ce cas. On remarque que les données sont arrondies au décimètre/décigramme près.
Croyez-le ou non c'est Hypo qui m' afilé cet avatar! %)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit : Alors, prenons un Tyranitar 252 PV/252 Def/252 Def spec de nature malpolax ( +def/ +def spec/ -Vitesse) comme cobaye.
sharingan32 a écrit : Mais Gobou était mon ami!
Makona a écrit : Et j'éspère que ton cercle d'amis ne se limite pas à ton gobou
Image

BulbiBlog
Membre
Messages : 29
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 20:16

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par BulbiBlog » lun. 06 févr. 2012, 17:31

Rimbo4 a écrit :Et la taille de Mew est due au fait qu'il est UNIQUE et donc il ne peut y avoir qu'une seule mesure
Si tu peux étayer cet affirmation ce serait sympa car cela éveil ma curiosité.

Il me semble que "le Mew" qu'on connaît est le dernier de son espèce mais qu'il n'est en aucun cas un être conçu pour être unique. C'est en tout cas ce que laissent entendre les minutes coupées au premier film.
Image
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Illogisme taille du Pokémon / taille du dresseur.

Message par MollyGrue » lun. 06 févr. 2012, 19:52

c'est le seul qui reste, il ne serait pas pertinent d'inclure les mesures des mews du passé. quand tu mesures une espèce actuelle (rhinocéros) tu inclus pas les mesures des rhinos de la préhistoire !

Répondre