ORIGINE DES POKÉMON : Lignée humaine ?

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

ORIGINE DES POKÉMON : Lignée humaine ?

Message par Tyriak » lun. 24 oct. 2011, 17:09

... Ok, y a déjà un topic qui en parle mais j'ai pas l'impression qu'on considère vraiment l'aspect "évolution et phylogénie des espèces".
Tout d'abord, rappelons ce qu'est la phylogénie : c'est une discipline scientifique qui vise à élaborer des relations de parentés entre les êtres vivants à partir de l'étude d'un certain nombre de caractères. Contrairement à la généalogie, cette discipline ne cherche pas à dire "qui est l'ancêtre de qui", ce qui est strictement impossible actuellement, mais à dire "qui est le plus proche parent de qui".

Cette discipline a admis depuis quelques temps déjà que tout animal hors oiseau et hors dinosaure possédant des caractères relatifs à l'acquisition de la bipédie appartient à la lignée humaine.
Or, on remarque qu'une grande partie des Pokémon ont acquis la bipédie.
Comment interpréter cela ? Est-ce que, suite à la "catastrophe" ayant mis fin à notre ère, la branche humaine s'est ramifiée ? Est-ce une forme d'adaptation face à la domination humaine ?
À vous les studios...

EDIT : J'oubliais, de nombreux Pokémon possèdent aussi le caractère "pouce opposable" (le fait que le pouce se fléchisse dans le sens contraire aux autres doigts, permettant de saisir les objets), qui est caractéristique des Primates.

Avatar du membre
trainki
Membre
Messages : 256
Enregistré le : dim. 23 oct. 2011, 19:26
Localisation : Sur l'ile du destin à la recherche perpetuel d'une glace à l'eau de mer XD

Re: ORIGINE DES POKÉMON : Lignée humaine ?

Message par trainki » mar. 25 oct. 2011, 00:03

C'est une trés bonne question qui en effet mérite que l'on si attarde, mon avis sur la question est un eu brouillon, mais je dirais que mon hypothése serais que l'humain EST un pokémon.

Car en effet, quand on y pense, l'humain serais un pokémon spécial de type normal, qui est plus intelligent et qui à quatre particularité:

-ne répéte pas "humain" pour parler
-née sans oeuf, mais bébé
-Il évolue constament (vieillis)
-Il n'existe que rarement deux humain.

Mais ensuite, rien n'empéche un humain d'utiliser Charge, coup de boulle (zidane?), morsure même (oui, je mordais étant petit ^^), rugissement (les plus batit peuvent se le permettrent), croco larmes (enfant surtout), mimi-q.... OK J'AI RIEN DIS >///<.

En bref, l'humain peu êtres un pokémon tout simplement XD, c'est un pokémon nommé Humain, mais qui se donne des surnom.


Alors?
Image
Maybe I'm A gentlement

... Mmmm... Je me mangerais bien une glace à l'eau de mer =w=

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ORIGINE DES POKÉMON : Lignée humaine ?

Message par MollyGrue » mar. 25 oct. 2011, 09:32

L'humain n'est PAS un pokémon. Si l'humain était un pokémon : pokémons et humains pourraient se reproduire entre eux ; les humains pondraient des oeufs ; les humains pourraient rentrer dans des pokéballs.

Les lignées "humain" et "pokémon" se sont divisées il y a très longtemps, mais ont évolué au contact l'une de l'autre, comme le Chien et l'Homme chez nous.

Avatar du membre
trainki
Membre
Messages : 256
Enregistré le : dim. 23 oct. 2011, 19:26
Localisation : Sur l'ile du destin à la recherche perpetuel d'une glace à l'eau de mer XD

Re: ORIGINE DES POKÉMON : Lignée humaine ?

Message par trainki » mar. 25 oct. 2011, 12:37

c'est pour ça que je disais que L'humain était un pokémon plus évolué car il certaine de ses caractéristique sont partie.

Ensuite c'est vrais qu'il serais dificile de voir un humain avoir un enfant avec un pokémon... Ouais quand on y pense c'est pratiquement impossible --"
Image
Maybe I'm A gentlement

... Mmmm... Je me mangerais bien une glace à l'eau de mer =w=

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ORIGINE DES POKÉMON : Lignée humaine ?

Message par MollyGrue » mar. 25 oct. 2011, 13:52

dire que l'humain est un pokémon évolué c'est comme dire que c'est un singe évolué : c'est scientifiquement faux. deux espèces contemporaines ne peuvent pas être évoluées l'une par rapport à l'autre. par contre elles ont un ancêtre commun. ce qui n'est pas du tout la même chose.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phylogenie

Avatar du membre
trainki
Membre
Messages : 256
Enregistré le : dim. 23 oct. 2011, 19:26
Localisation : Sur l'ile du destin à la recherche perpetuel d'une glace à l'eau de mer XD

Re: ORIGINE DES POKÉMON : Lignée humaine ?

Message par trainki » mar. 25 oct. 2011, 13:53

ok ^^

au moins j'apprend des truc XD
Image
Maybe I'm A gentlement

... Mmmm... Je me mangerais bien une glace à l'eau de mer =w=

Avatar du membre
Moriarty
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011, 19:58

Re: ORIGINE DES POKÉMON : Lignée humaine ?

Message par Moriarty » mar. 25 oct. 2011, 15:15

MollyGrue a écrit :L'humain n'est PAS un pokémon. Si l'humain était un pokémon : pokémons et humains pourraient se reproduire entre eux
N a essayé :3
Plus sérieusement, le pokémon n'est pas un humain. TOut a été dit. De plus, mythologiquement parlant, les pokémon sont crées par Mew, et les humains sont crées par Créhelf, Créfollet et Créfadet ( pour l'esprit ) et par Groudon et Kyogre ( pour la matière )
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ORIGINE DES POKÉMON : Lignée humaine ?

Message par MollyGrue » mar. 25 oct. 2011, 15:26

euh... la mythologie n'indique rien de tel. OK pour les trois composantes de l'âme (ce qui est valable à la fois pour les humains et les pokés) mais Mew est considéré par les humains comme étant l'ancêtre de tous les pokés pour une raison un peu capillotractée (mais c'est pas l'endroit pour en parler je crois). C'est pas pareil !

Avatar du membre
Moriarty
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011, 19:58

Re: ORIGINE DES POKÉMON : Lignée humaine ?

Message par Moriarty » mar. 25 oct. 2011, 15:35

À ma connaissance, Mew a toujours été l'ancêtre de pokémon. Pour les humains, se référer à Darwin, ou à la 6G.
Après, on peut dire que les pokémon et les humains ont une commune origine, mais faut remonter à Arceus...
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ORIGINE DES POKÉMON : Lignée humaine ?

Message par MollyGrue » mar. 25 oct. 2011, 15:42

Darwin c'est dépassé depuis longtemps, les théories actuelles sont un pe udifférentes... ^_^;

pour le débat "Mew ou Arceus" se référer au topic de la mythologie. le pokédex en totu cas est clair : Arceus a créé le monde et Mew est "peut-être" l'ancêtre commun des pokémons "terrestres" (pas divins comme Arceus)

mais on s'éloigne des humains.

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: ORIGINE DES POKÉMON : Lignée humaine ?

Message par Tyriak » mar. 25 oct. 2011, 15:47

On considère que deux espèces sont fortement apparentées quand elles ont plusieurs protéines ou gènes en commun dans l'organisme.
Or, Mew est connu pour posséder l'ADN de tous les Pokémon, donc, même s'ils ne sont pas forcément exprimés, 100% des gènes des Pokémon sont possédés par Mew.
Mew est donc très proche de tous les Pokémon.

Le problème est d'où vient Mew ? Et quelle est la parenté entre Mew et les humains ?
Je pense que Mew est très proche des humains : dans le 1er film, il manifeste une pensée abstraite (cf. discours face à Mewtwo). Il est capable de se battre pour une cause, et non pour territoire/femelle/nourriture ou par ordre. Il est bipède, et son volume crânien semble relativement important.
Pour schématiser, on aurait un ancêtre commun entre les humains et Mew, et ensuite un AC plus récent entre Mew et les autres Pokémon.

Avatar du membre
Moriarty
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011, 19:58

Re: ORIGINE DES POKÉMON : Lignée humaine ?

Message par Moriarty » mar. 25 oct. 2011, 15:51

Ce dont on est sûr, c'st qu'Arceus a crée les pokémon légendaires, et Mew les pokémon normaux, et sûrement pas les humains.
Par contre, on peut trouver des pokémon qui sont des humains. Deux, les éons, latios et Latias, et c'est tout. Pour le reste, la véritable question serait " d'où viennent les humains? " . C'est-à-dire, viennent-ils d'un pokémon, ou est-ce pareil que pour notre monde?
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ORIGINE DES POKÉMON : Lignée humaine ?

Message par MollyGrue » mar. 25 oct. 2011, 16:06

1) "créer" et "être l'ancêtre de" c'est pas la même chose
2) Mew est "considéré comme étant" ; rien n'est certain
3) il est impossible que Mew possède l'ADN de tous les pokés. ça fait des centaines et des centaiens de chromosomes pour chacune de ces cellules, c'est absolument dingue et ingérable ! de plus le pokédex ne dit RIEN au sujet de l'ADN
4) la seule particularité de Mew, finalement, est qu'il maîtrise toutes les attaques de tous les pokés, y compris Morphing.

Avatar du membre
iarn
Membre
Messages : 173
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011, 17:02
Localisation : en train de poser discrètement son CV en haut d'une pile de feuille à la Sylphe SARL.
Contact :

Re: ORIGINE DES POKÉMON : Lignée humaine ?

Message par iarn » mar. 25 oct. 2011, 16:10

pendant la 1G j'étais convaincu que les pokémon étaient juste des extra-terrestres qui avaient pris la place des animaux. ça m'expliquait pourquoi dans le pokédex on mets "pokémon crabe, oiseau" mais que les crabe et les oiseaux n'existe pas. (et avec l'histoire des pierre lune et mélofée etc, je me confortait dans mon choix.) Un racaillou est un rocher qui a des yeux, et je l'imaginais pas avec des entrailles. Mon côté rôliste était un peu adepte du "Ta gueule c'est magique" (comprendra cette référence qui pourra)

Encore aujourd'hui avec Arceus et cie, j'ai du mal à me chasser cette idée de "les pokémons obéissent pas à la loi terrienne de l'évolution etc". Pour moi ils sont à part, ils n'évoluent pas de façon constante comme nous ( croissance, vieillesse... ) mais évolue d'un coup. (on me dira que les pokémons vieillissent quand même mais bref, vous avez compris).
Ils se reproduise d'une façon particulière (apparence de maman, oeuf ) et se croisent pas... Il ont des pouvoirs de malades... Rien que j'arrive à expliquer avec mes lois de terrienne psychorigide ^^"

J'aime bien me dire : les pokémon sont des pokémon... Et ils sont à part.
Un quelconque lien de parenté humain/pokémon m'est impossible à concevoir (ou alors on remonte à la création de l'univers minimum... Et on est juste issus des mêmes particules :p)
Image
CA Black : 4298-2898-4630
CA Diamand : 1506 6306 9820
>mon pokedex 5G en ligne<

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: ORIGINE DES POKÉMON : Lignée humaine ?

Message par Tyriak » mar. 25 oct. 2011, 16:20

MollyGrue a écrit :3) il est impossible que Mew possède l'ADN de tous les pokés. ça fait des centaines et des centaiens de chromosomes pour chacune de ces cellules, c'est absolument dingue et ingérable ! de plus le pokédex ne dit RIEN au sujet de l'ADN
Soulsilver (et Argent puisque ce sont les mêmes) a écrit : Its DNA is said to contain the genetic codes of all Pokémon, so it can use all kinds of techniques.
Rubis/Saphir a écrit :MEW is said to possess the genetic composition of all POKéMON.
Émeraude a écrit :A MEW is said to possess the genes of all POKéMON.
Bon OK, y a les "is said to", dont je n'avais plus souvenance, ce qui signifie que c'est une théorie.
Mais comme on sait que l'ADN de Mew a déjà été analysé, on peut supposer que l'hypothèse n'est pas totalement infondée.
Donc on tombe dans un truc totalement frappadingue avec des centaines et des centaines de chromosomes...
Ou alors, les Pokémon sont extrêmement proches génétiquement, ce qui explique les groupes d'oeuf, et donc la possibilité d'un ancêtre commun hypothétique possédant la totalité du code génétique du Pokémon.
De plus, on peut supposer que, si les Pokémon possèdent tous un certain nombre de gènes, une partie, choisie par un certain nombre de métabolismes, n'est pas exprimée, ce qui peut expliquer l'évolution, l'accouplement inter-"espèces" (le terme d'espèces ne convient certainement pas pour désigner les 649 Pokémon), et la "banque de données" génétique qu'est Mew.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ORIGINE DES POKÉMON : Lignée humaine ?

Message par MollyGrue » mar. 25 oct. 2011, 16:27

ah ? le dex français que j'ai consulté ne dit rien pourtant (se cache). passons.

tout s'explique (groupes de reproduction, dex de Mew) si on considère que les pokés sont des races ou des sous-espèces de la grande espèce "pokémon" dont Mew serait la forme "sauvage".

enfin, "tout" s'explique... en-dehors des pokémons "divins" et du lien possible (ancêtre commun) pokémons-humains

Miatt
Membre
Messages : 1982
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 22:12
Localisation : devant l'ordinateur
Contact :

Re: ORIGINE DES POKÉMON : Lignée humaine ?

Message par Miatt » mar. 01 nov. 2011, 15:00

Je vous rappelle que Tutafeh ETAIT un humain, donc là je sais plus quoi dire, mais il doit exister une relation humain/pokémon.
Image

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: ORIGINE DES POKÉMON : Lignée humaine ?

Message par Srithanio » mar. 01 nov. 2011, 15:05

Le problème est qu'on est pas sûr que le pokedex soit une source fiable d'info... Mais effectivement, merci de le signaler. Personnellement, je n'y avais pas fait gaffe.

Avatar du membre
RayKable
Membre
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008, 17:47

Re: ORIGINE DES POKÉMON : Lignée humaine ?

Message par RayKable » jeu. 01 déc. 2011, 21:56

dymew a écrit :Je vous rappelle que Tutafeh ETAIT un humain, donc là je sais plus quoi dire, mais il doit exister une relation humain/pokémon.
Tout comme Hentei dans le 3ème film. Le plus grand point commum est l'esprit, les deux en ont un (Prouvé quand Sacha crêve temporairement dans les 1eres saisons pour l'esprit humain %) ). Donc un esprit humain peut devenir pokemon.
Image
Spoiler :
Concours a écrit :Evoli : 69 (+35)
Grahyena : 69 (+31)

Bande de Zoophile :o
Concours a écrit : Leuphorie : 64 (+23)
Le comble %D

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ORIGINE DES POKÉMON : Lignée humaine ?

Message par MollyGrue » jeu. 01 déc. 2011, 22:46

on a aucune preuve dans ce sens. ce n'est pas parce que Sacha est ranimé que la conscience humaine est détachée du corps. preuve que conscience et corps sont intimement liés : si le cerveau est endommagé on change de comportement, on perd la mémoire, ou on perd carrément la proprioception (sensation de son propre corps).

Répondre