TECHNOLOGIE : faisable, infaisable ?

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Répondre
Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

TECHNOLOGIE : faisable, infaisable ?

Message par MollyGrue » lun. 24 oct. 2011, 16:37

De nombreuses choses semblent faisables dans le Pokémonde alors que dans notre univers, les lois de la physique sont différentes.

Alors, dans la Pokéscience, où devons-nous placer la limite entre le faisable et l'infaisable ? Devons-nous nous baser strictement sur les lois physiques de notre univers, quitte à ranger certaines particularités du Pokémonde dans la catégorie "science-fiction" ? Ou devons-nous tenter de trouver une explication pseudo-rationelle à TOUT ce qui se passe dans les canons, même ce qui semble le plus absurde ?

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: TECHNOLOGIE : faisable, infaisable ?

Message par Srithanio » lun. 24 oct. 2011, 16:45

Disons que si on oublie les lois de la physique de ce monde, autant arrêter de réfléchir sur la pokéscience et renommer ce sujet TGCM, comme le disent les rolistes...

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : faisable, infaisable ?

Message par MollyGrue » lun. 24 oct. 2011, 16:52

TGCM ?

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: TECHNOLOGIE : faisable, infaisable ?

Message par Srithanio » lun. 24 oct. 2011, 16:56

Ta Gueule, C'est Magique.

Autant dire "Bah, c'est comme ça parce que c'est pas pareil que chez nous", quoi.

Alors, on peut imaginer que la technologie est plus développée par exemple (rayon rétrécisseur pour l'entrée dans la pokeball, ...), mais ne lâchons pas la réalité. Genre, pas de génération spontanée possible IRL, donc cherchons comment ont pu "naitre" Miasmiasme et Tadmorv autrement.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : faisable, infaisable ?

Message par MollyGrue » lun. 24 oct. 2011, 17:08

C'est ce que grosso modo je voulais dire : il y a des choses qui technologiquement sont infaisables. Doit-on considérer que la technologie du Monde Pokémon fonctionne différemment de la nôtre et permet des choses impossibles pour la nôtre (sabres lasers par exemple) ? Voilà ma question.

Parce que rétrécir un pokémon ne le rendra pas assez léger pour le faire rentrer dans la poche de son dresseur (conservation de la masse), parce que le transformer en lumière libère l'énergie de milliers de Tsar Bomba (la plus puissante bombe nucléaire jamais inventée) et en mémoriser toutes les particules demande un espace de mémoire bien plus volumineux que le pokémon lui-même.

Avatar du membre
Moriarty
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011, 19:58

Re: TECHNOLOGIE : faisable, infaisable ?

Message par Moriarty » lun. 24 oct. 2011, 17:20

Eh ben... Euh... Il y a une explication très logique! * Yu-Gi-Oh... *

Plus sérieusement, à chercher si c'est faisable ou infaisable, on s'y retrouve plus. La question qu'il faut se poser, c'est " comment on fait ? " et pas " comment ça marche ? "
Image

Avatar du membre
trainki
Membre
Messages : 256
Enregistré le : dim. 23 oct. 2011, 19:26
Localisation : Sur l'ile du destin à la recherche perpetuel d'une glace à l'eau de mer XD

Re: TECHNOLOGIE : faisable, infaisable ?

Message par trainki » lun. 24 oct. 2011, 19:48

surtout qu'il y as un copyrigth pour "comment ça marche" XD... *vent* *regard meurtrier des autres*... Ok j'ai rien dit --".

Personnellement je pense que l'on peux fixer la limite à une dualité entre les deux, c'est à dire essayé d'imaginer des explication aux plus grand canon, mais laisser les plus petit sans explication car ça deviendrais impossible ^^
Image
Maybe I'm A gentlement

... Mmmm... Je me mangerais bien une glace à l'eau de mer =w=

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: TECHNOLOGIE : faisable, infaisable ?

Message par Wreyzax » mar. 25 oct. 2011, 01:08

MollyGrue a écrit :Devons-nous nous baser strictement sur les lois physiques de notre univers, quitte à ranger certaines particularités du Pokémonde dans la catégorie "science-fiction" ?
Science-Fiction =/= grand n'importe quoi!
Certaines oeuvres de science-fiction sont basées PUREMENT sur des lois physiques connues à l'heure actuelle.
Donc, au risque de passer pour le chevalier blanc qui va défendre la SF.
Merci de ne pas utiliser ce mot à la légère pour y déverser tout ce que vous ne considérez pas comme "scientifique".

D'ailleurs, une expo qui a eu lieue durant plusieurs mois à La cité des Science (La Vilette) et dont j'ai déjà parlé plusieurs fois se nommait "Science et Science-Fiction" et faisant les rapports à la fois scientifiques et fictionnels de différentes oeuvres.
Le travail réalisé pour cette expo mettait en avant (au passage) des technologies "que l'on a déjà" mais que l'on applique pas pour des raisons de coûts, ainsi que des technologies "que l'on a pas" mais que la théorie nous prouve parfaitement faisables plus tard.


Cette parenthèse à part :
Je pense qu'il faut délimiter les champs de discussions.
Il y aura des choses sur lesquelles, on ne pourra pas avoir d'explications logiques et où l'on ira vers des solutions capilotractées.
Essayer d'expliquer à tout prix des choses impossibles, c'est inutile.
De l'autre coté, comme le dit Srith, cette section a une vocation, donc :
- Faisons une liste des thèmes "illogiques" et des autres "pouvant trouver une explication".
- Rien empêchera de faire basculer un thème d'une catégorie à l'autre si un message prouve que finalement : "Telle chose déclarée impossible" l'est finalement car des recherches de la NASA ont prouvées avant-hier que telle chose était possible ou à l'inverse que "Telle chose déclarée possible" ne l'es finalement car car s'oppose à une loi physique que untel aurait vu en cours dans la journée"

En clair : cloisonner les discussions à ce que l'on considère comme "possible" en se gardant la possibilité de changer la classification des thèmes au besoin.
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : faisable, infaisable ?

Message par MollyGrue » mar. 25 oct. 2011, 09:36

Voilà, merci d'avoir mis les mots sur mon idée.

Note : la SF basée sur ce qui est strictement possible à l'heure actuelle est la "hard SF" ; bien entendu lorsque je disais "science-fiction" je voulais dire "science-FICTION à l'exclusion de la hard SF".

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : faisable, infaisable ?

Message par MollyGrue » lun. 31 oct. 2011, 10:44

Bon, qu'on soit clair :

INFAISABLE :
- analyser de l'ADN sans prélèvement et en 1/2 seconde
- transformer un pokémon en énergie (avec E=mc2 on libère une puissance destructrice équivalente à plusieurs milieurs de bombes atomiques)
- stocker les informations pour rematérialiser un pokémon dans un ordinateur non-quantique plus petit que le pokémon en question (pour l'ordi quantique je préfère pas m'avancer pour le moment)

(liste non-exhaustive)

ON A UN DOUTE :
- ce qui se passe dans l'anime (certaines choses sont exagérées pour avoir un effet comique ou dramatique, comme la Team Rocket qui décolle vers d'autres cieux ou Pikachu qui grille un Grolem d'un simple Eclair)
- ce qui est ellipsé (= on n'en parle pas) dans le jeu (reproduction des pokés, apprentissage des bonnes manières, visite chez le vétérinaire, acquisition des données pour le Pokédex...)

FAISABLE :
- toutes les attaques des pokémons, même si on ne peut pas l'expliquer (fondements de l'univers Pokémon)
- tout ce que la science et la technologie actuelles peuvent expliquer
- tout ce qu'on sait être possible un jour même si on a pas encore développé la technologie / que la technologie n'est pas disponible pour le grand public (écran et clavier "tactiles" de l'ordi projetés sur le mur et la table, l'ordi répond "tactilement" grâce à des capteurs par exemple)

Avatar du membre
RayKable
Membre
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008, 17:47

Re: TECHNOLOGIE : faisable, infaisable ?

Message par RayKable » jeu. 01 déc. 2011, 21:59

MollyGrue a écrit :Bon, qu'on soit clair :

INFAISABLE :
- stocker les informations pour rematérialiser un pokémon dans un ordinateur non-quantique plus petit que le pokémon en question (pour l'ordi quantique je préfère pas m'avancer pour le moment)
Pas fait avec Porygon et sacha&co dans les 1eres saisons?
Image
Spoiler :
Concours a écrit :Evoli : 69 (+35)
Grahyena : 69 (+31)

Bande de Zoophile :o
Concours a écrit : Leuphorie : 64 (+23)
Le comble %D

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : faisable, infaisable ?

Message par MollyGrue » jeu. 01 déc. 2011, 22:44

on connaît pas la taille de l'ordinateur dans lequel Sacha&co se trouvent projetés…

Répondre