COMPORTEMENT : Relations humains-Pokémon

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
Phiphi
Membre
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 17:01
Localisation : Quelque part, je crois...
Contact :

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Phiphi » mer. 26 oct. 2011, 21:22

L'histoire des badges, c'est seulement pour les pokés échangés, ne mélangez pas!
Quand on capture soi-même le poké, les badges importent peu (t'as un lien d'amitié au fur et à mesure)alors que dans le cas d'un poké échangé, le dresseur et un inconnu donc les badges sont la pour dire "t'inquiètes chuis super balèze!" ce qui permet par la suite le lien d'amitié.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par MollyGrue » mer. 26 oct. 2011, 21:30

Ou simlpement, les pokés que tu as toi-même capturés, tu leur as déjà prouvé ta valeur, ils n'ont aucune raison de ne pas t'obéir, ils savent que de toute façon tu es capable de les mater.

Avatar du membre
remammochon
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 18:33
Localisation : en train de pousser un énorme glacier pour sauver une immonde et insupportable petite teigne

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par remammochon » dim. 30 oct. 2011, 09:36

On a répondu à la question non?
J'ajouterais 2 points:
donc les pokémons sauvages viennent vers les humains pour travailler avec eux (ceci est d'ailleurs confirmé par la bibliothèque de Joliberges), obéissent au dresseur s'ils ont confiance en ses capacités, et lui obéissent quand même s'ils ne l'aiment pas à cause de la contrainte de la pokéball à la manière de la corde rouge.
Les pokémons échangés, *ne sachant pas si leur nouveau dresseur vaut le coup puisque ce n'est pas vers lui qu'ils se sont dirigés depuis les hautes herbes à l'époque*(car après tout il n'y a aucune autre raison pour qu'ils lui fassent moins confiance qu'au dresseur qui les a capturés), font confiance aux badges.
Pour la corde rouge: tu décris cela comme un apprentissage qui se fait dans la durée, cela peut paraître bizarre vu que le pokémon obéit immédiatemment mais le pokémon met du temps à devenir haineux dans le jeu, au début il est neutre envers le dresseur; ce temps à devenir mauvais permet l'apprentissage de la corde rouge.
Croyez-le ou non c'est Hypo qui m' afilé cet avatar! %)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit : Alors, prenons un Tyranitar 252 PV/252 Def/252 Def spec de nature malpolax ( +def/ +def spec/ -Vitesse) comme cobaye.
sharingan32 a écrit : Mais Gobou était mon ami!
Makona a écrit : Et j'éspère que ton cercle d'amis ne se limite pas à ton gobou
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par MollyGrue » dim. 30 oct. 2011, 21:20

Et puis dans le jeu, on "ellipse" la phase d'enseignement, je pense : c'est pas Nintenpokés, le but n'est pas de les dresser mais de les faire combattre et progresser !

Torrak
Membre
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011, 21:31

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Torrak » lun. 31 oct. 2011, 08:47

Je pense pas que les pokéballs agissent sur les pokémons comme dans le film 4 ou même est l'effet inverse. Exemple dans la première saison quand Sacha arrive à Lavanville et qu'il capture Spectrum. Ce dernier certes appartient à Sacha mais il fait quand un peu ce qu'il veut dès qu'il sort de sa pokéball.

Pourquoi les pokémons obéissent après l'échange ?
Je pencherais pour une explication sentimentale. Un dresseur qui échange son pokémon peut le faire pour obtenir un pokémon plus puissant et dans ce cas son ancien pokémon se sent rejeté, croit que son ancien dresseur ne l'aime plus, si un jour il l'a aimé. Et donc il reporte cette affection sur son nouveau dresseur.

Mais il reste quand même le problème théorique du Spectrum de Sacha qu'on échange mais qu'il change pas dans son caractère. Il évolue en Ectoplasma mais il reste aussi joeur et taquin, coquin pour certains. Ce dernier point je ne peux pas l'expliquer ^_^

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par MollyGrue » lun. 31 oct. 2011, 09:30

Spectrum n'a jamais été capturé par Sacha. Il a accepté de l'accompagner, c'est tout. Sacha ne l'a jamais mis dans une pokéball.

L'histoire du transfert de sentiments ne marche pas du tout, au contraire ! un poké échangé a tendance à désobéir à son nouveau maître et son niveau de bonheur redescend ! Le nouveau maître doit apprendre à se faire aimer du poké échangé et doit gagner son respect.

Torrak
Membre
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011, 21:31

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Torrak » lun. 31 oct. 2011, 09:46

Oui désolé pour Spectrum ça fait longtemps ( 4, 5 ans) que j'ai révu les tous premiers épisodes.

Et puis d'un côté j'ai raison et de l'autre tu as raison. Il faudrait savoir ( ce qui est impossible pour la pokéscience) ce que ressent chaque pokémon et pourquoi. A ce moment la on pourra émettre une hypothèse la plus plausible possible

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par MollyGrue » lun. 31 oct. 2011, 10:03

Le score de bonheur est une donnée du jeu. Il revient à sa valeur "par défaut" quand le poké est échangé : augmente si le poké est malheureux, diminue si le poké est heureux.

http://www.pokebip.com/pokemon/fora/post1116408.html

En plus le poké échangé n'obéit pas s'il a un trop grand niveau par rapport aux badges. ça aussi c'est dans le jeu.

Torrak
Membre
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011, 21:31

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Torrak » lun. 31 oct. 2011, 10:51

J'aime la pokéscience mais je préfère de loin la pokéscience plus scientifique [les attaques, Lance-flamme qui jaillit dans le ciel et qui fait disparaître les nuages oui bon la je mégare ;) ]

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par MollyGrue » lun. 31 oct. 2011, 11:00

Les sciences sociales et comportementales c'est pas des sciences ?
Si tu veux discuter du fonctionnement des attaques, ouvre des sujets, l'hésite pas ! =^_^=

Torrak
Membre
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011, 21:31

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Torrak » lun. 31 oct. 2011, 11:40

Si les SSE (sciences sociales et comportementales) sont des sciences mais pas de sciences expérimentales et pour les sujets je veux bien mais étant interne je pourrais pas répondre aussi souvent que je voudrais mais j'y penserai pendant les prochaines vacances =)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par MollyGrue » lun. 31 oct. 2011, 11:53

tu n'es pas obligé d'être là 24/7 pour ouvrir un sujet !

De nombreuses autre sciences ne sont pas expérimentales ; et les sciences comportementales peuvent l'être ! Arrêtez de considérer que les sciences qui n'ont besoin ni de microscope ni de maths ne sont pas des sciences !
D'ailleurs on ne dit pas "science expérimantale" mais "méthode expérimentale", qui est une méthode par laquelle on répète de nombreuses fois une expérience donnée (faire tomber une pomme par terre) pour en déduire si une hypothèse (les corps d'attire par gravitation) est juste ou fausse. Expérimenter c'est vérifier si on a raison ou tort. Les maths ne sont pas expérimentales, l'astronomie n'est pas expérimentale, la physique théorique n'est pas expérimentale... ce sont pourtant des sciences !
Et en sciences du comportement, il m'est arrivé de participer comme cobaye à des expériences cherchant à déterminer l'influence de la publicité sur le comportement.

Mais on sort un peu du sujet.

Avatar du membre
Ish
Membre
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2011, 19:21
Localisation : Dans le Pokémonde je ne sais ou ...

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Ish » mer. 25 janv. 2012, 19:32

Pour répondre a la question RELATION HUMAIN-POKEMON voici comment la savoir : Regarder les épisodes car :

-Aurore a Mamochon la Pokéball Ne controler pas Mamochon car il l'écoute pas trop ...
-Sacha arrive a être amis avec les Pokémons car il leurs donne sa confiance et les pokémons doivent aimez sa
"Les pokémons sont a nos cotés pour nous aider et nous proteger"
"C'est mes amis tu touche pas ! "

Avatar du membre
Ereshkigal
Membre
Messages : 822
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010, 18:38
Localisation : Regarde derrière toi ~

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Ereshkigal » mer. 25 janv. 2012, 19:34

argh. mes zyeux. X_x
Euh... Tu obéirais à quelqu'un de plus faible que toi, et que tu n'aimes pas, toi?
Aurore n'avait qu'à gagner des badges, tiens.
Anciennement Rimbo4!
Code ami a écrit :
Spoiler :
Code ami 3ds: 2363-5836-8064
Je suis intéressé par toute demande d'amis pour le safari!

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par MollyGrue » mer. 25 janv. 2012, 19:36

et tu en tires quelles conclusion ? …

Avatar du membre
Ereshkigal
Membre
Messages : 822
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010, 18:38
Localisation : Regarde derrière toi ~

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Ereshkigal » mer. 25 janv. 2012, 19:37

Que les badges, ça inspire le respect au pokémon. Et qu'il est stupide d'essayer de dresser un tyrannosaure. ^^
Anciennement Rimbo4!
Code ami a écrit :
Spoiler :
Code ami 3ds: 2363-5836-8064
Je suis intéressé par toute demande d'amis pour le safari!

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par MollyGrue » mer. 25 janv. 2012, 19:45

c'est pas le badge qui fait que le poké respecte le dresseur.

je vais faire un schéma pour que vous compreniez.

EXPLICATION ERRONNÉE

Le dresseur a le badge. le Poké voit le badge. donc le Poké respecte le dresseur.
Conséquence : si tu piques les badges de ton grand frère, tous tes Pokés t'obéissent.
Autre conséquence : si tu perds tes badges, tes Pokés t'obéissent plus.


EXPLICATION PLUS JUSTE :

Le dresseur a de l'expérience. Cette expérience lui permet de gagner un badge.
Cette même expérience lui permet de faire obéir des Pokés récalcitrants.
Conséquence : tu peux te faire piquer tes badges, c'est quand même à toi que tes Pokés vont obéir.


Certes dans le jeu les Champions disent "ce badge te permet de blablabla" mais c'est pas logique. Si c'était le badge qui faisait ça, contrôler des Pokés serait beaucoup plus facile et tous les méchants du jeu passeraient leur temps à voler des badges plutôt que faire des pièges, des Masterballs et compagnie.

Avatar du membre
Ish
Membre
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2011, 19:21
Localisation : Dans le Pokémonde je ne sais ou ...

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Ish » mer. 25 janv. 2012, 19:47

Dans le jeu Sa dit aussi que Plus ont Marche avec son Pokémon PLus il nous obéie
"Les pokémons sont a nos cotés pour nous aider et nous proteger"
"C'est mes amis tu touche pas ! "

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par MollyGrue » mer. 25 janv. 2012, 19:48

plus il nous AIME ¬.¬

Siko
Membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011, 19:58

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Siko » dim. 29 janv. 2012, 10:50

Moi je pense que c'est graver dans leurs veines. A Joliberges, dans la blibliothèque, on voit plein d'histoires comme quoi, les Pokemon et humains étaient très amis. Quand, ils sont nés, c'est "transmis" les parents expliquent a leurs enfants que les humains sont bons, car leurs ancêtres ont eu une bonne amitié avec eux. Des fois, c'est l'inverse, ils sont élévés pour les haïr. Mais quand ils voient que, leur dresseur est sympa et tout, il l'apprécie. Je pense que, pour les bébés sortit de la pension, ils doivent aimer les humains plus facilement, car le dresseur est comme un papa, ou une maman. Vous voyez ce que je veux dire? Et puis, aussi, prenons l'exemple de Sacha, Pikachu ne voulait même pas regarder son dresseur, mais ils ont eu une amitié. Il y a peu de Pokemon qui détestent les humains, souvent, c'est a cause d'un meurtre (Un Embrylex va haïr les humains si un d'entres eux tuent sa mère, non?) .

Répondre