COMPORTEMENT : Relations humains-Pokémon

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Wreyzax » mar. 25 oct. 2011, 01:38

Je rejoins Drayker.
"Mais", un soucis se pose :
- Quid des Pokémon qui n'aiment pas leurs dresseurs?
Si on laisse un Pokémon se faire battre et etc, il nous aimerait moins.

Une attaque se base même sur ce principe (Frustration? pas sûr.)
Cette attaque est l'inverse de l'attaque "Retour" qui frappe plus fort avec une grande amitié entre le pokémon et son dresseur.

Du coup, pourquoi un pokémon qui n'aime pas son dresseur et qui utilise cette attaque avec force ne brise pas ce "code" en n'obéissant plus à son dresseur, voir, en lui faussant compagnie?



Dans la "logique" de la conception d'un jeu comme Pokémon, il y a une raison simple : Pour que le jeu soit accessible aux jeunes joueurs et aux débutants, on évite de leur faire perdre leurs Pokémon s'ils se font latter la tronche à chaque combat.
C'est une question de challenge/reward (pour ceux qui s'intéressent à ça). Eviter de mettre des malus à des joueurs qui ne réussissent déjà pas les challenges pourtant faciles de Pokémon.

Dans la réalité, par contre... c'est illogique qu'un Pokémon battu à tour de bras veuille rester avec dresseur. Donc, je rejoins le topic du "possible/impossible" en admettant qu'il faille expliquer le fonctionnement de la relation "de base" ainsi que l'amitié ou l'inimitié du dresseur et de ses pokémon mais en occultant cette question sensible du "départ d'un pokémon mal-aimé".






Un autre point : Je ne sais pas comment fonctionnent les "Dark Ball" du DA.
Cependant, dans Pokémon Colosseum (et sa suite Pokémon XD), il y a des points intéressants pour le sujet.
- Les Pokémon Obscur attaquent les humains (alors qu'il est spécifié qu'en temps normal, les Pokémon n'attaquent pas les humains)
- L'explication : leur conscience est en partie "fermée" artificiellement et ils sont ainsi "contrôlés" mais tout ne marche pas à la baguette. Il leur arrive donc d'entrer en "Hyper Mode" (une sorte de colère où ils ne font pas la différence entre allié ou ennemi)
- La manière d'ouvrir à nouveau leur conscience : marcher avec eux, combattre avec eux, les masser et etc... bref : les aimer

De par cet exemple (qu'il faudra creuser car y'a surement d'autres détails dans Pokémon Colosseum) : On voit des Pokémon "manipulés" qui n'obéissent cependant pas complètement à leur dresseur et de l'autre coté, des Pokémon qui reçoivent des attentions et répondent donc présents.



Par extension : Dans les Pokémon Ranger : une chose qui ressemble
Les Pokémon sont "manipulés" ou sont "rendus fous".
Ils attaquent et chargent... Le but du pokémon Ranger est de les entourer avec son capstick pour "les calmer et se lier d'amitié avec eux"
Ce n'est qu'une fois "capturés" que certains pokémon nous offrent leurs capacités parfois utiles pour finir le reste de la mission.



Pour les Ranger et les jeux NGC, j'ai lancé ces pistes qui sont à creuser et à approfondir. Mais ça me semble une bonne base de réflexion.
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par MollyGrue » mar. 25 oct. 2011, 09:30

Donc en résumé, les pokémons sont comme des enfants :

Maltraités ils ne cherchent pas forcément à s'enfuir mais ils sont complètement déséquilibrés, ont des crises e colère aveugle etc.

Alors que si on les aime ils sont heureux d'obéir à leurs parents (dresseurs) pour leur faire plaisir et être encore plus aimés.


La Drark Ball aurait donc l'effet de "maltraiter" le pokémon : il obéit par peur de souffrir encore plus, mais son ressentiment peut exploser à tout moment en une crise de rage berserk.

Avatar du membre
Moriarty
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011, 19:58

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Moriarty » mar. 25 oct. 2011, 12:22

Je dirais pas qu'ils ne cherchent pas à s'enfuir. Tout simplement, ils ne le peuvent pas, ils sont prisonniers de la pokéball.
Image

Avatar du membre
trainki
Membre
Messages : 256
Enregistré le : dim. 23 oct. 2011, 19:26
Localisation : Sur l'ile du destin à la recherche perpetuel d'une glace à l'eau de mer XD

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par trainki » mar. 25 oct. 2011, 13:01

oui, mais on en reviens alors au probléme de: Que fait la pokeball sur le pokémon... tu comprend là?
Image
Maybe I'm A gentlement

... Mmmm... Je me mangerais bien une glace à l'eau de mer =w=

Avatar du membre
Electromignion
Membre
Messages : 6532
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010, 17:45

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Electromignion » mar. 25 oct. 2011, 13:03

Il y a peut-etre un pouvoir psychic ?
Image
Spoiler :
Kev a écrit : je te hais Elec
Je te hais
Merci, moi aussi ♥

Avatar du membre
trainki
Membre
Messages : 256
Enregistré le : dim. 23 oct. 2011, 19:26
Localisation : Sur l'ile du destin à la recherche perpetuel d'une glace à l'eau de mer XD

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par trainki » mar. 25 oct. 2011, 13:06

XD!!!

Je ne le dirais pas comme ça, mais si on va dans se sens, c'est vrais qu'on pourrais pensé qu'en encodant le pokémon dans la pokebal, celle-ci lui "lave" le cerveau de façon à ce qu'il devienne plus docile avec son dresseur... Mais on as déjà écarter les truc de l'hypnose et tout...
Image
Maybe I'm A gentlement

... Mmmm... Je me mangerais bien une glace à l'eau de mer =w=

Avatar du membre
Electromignion
Membre
Messages : 6532
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010, 17:45

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Electromignion » mar. 25 oct. 2011, 13:10

Il y a beaucoup d'hypothèses.
La Poké Ball qui oblige mentalement a obéir ect...
Mais pas vraiment si on regarde l'animé, puisque Dracaufeu n'obéit pas vraiment.
Ou ils ont incluts de l'adn de Soporifik pour que la Ball hypnose...
Image
Spoiler :
Kev a écrit : je te hais Elec
Je te hais
Merci, moi aussi ♥

Avatar du membre
Moriarty
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011, 19:58

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Moriarty » mar. 25 oct. 2011, 13:30

Non, la pokéball n'a pas plus d'effets qu'une cage. Elle retient le pokéball et te permet de l'envoyer.
Pourquoi le pokémon obéit-il alors si il te détestait avant? Car il n'a pas d'autres choix. Qu'il essaie de t'attaquer ou de s'enfuir, tu le renverras dans sa poéball.
le maximum de ses capacités, c'est de ne pas t'obéir, car il ne te respecte pas et ne craint pas tes représailles...
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par MollyGrue » mar. 25 oct. 2011, 13:49

savez-vous comment on fait pour empêcher les éléphants de s'enfuir ? ils sont tellement forts qu'ils peuvent briser des chaînes.

et bien, quand ils sont bébés, on les entrave avec une corde rouge. bébés, ils n'arrivent pas à la défaire, trébuchent, et apprennent à ne pas tenter de briser la corde rouge. une fois adulte, cette histoire de corde rouge est telelemnt profondément ancrée dans leur esprit qu'ils n'essayent pas de la défaire alors qu'ils brisent leurs chaînes. ils ont appris à obéir à la corde rouge, quoi qu'il arrive.

je pense que c'est pareil avec les pokés maltraités. petits, leur dresseur leur tape dessus, ça fait mal, alors ils apprennent très vite à filer doux dès qu'il lève le bras. même lorsqu'ils sont devenus adultes, pour eux le dresseur est plus fort, et ils obéissent. de manière récalcitrante certes, mais ils obéissent.

Avatar du membre
trainki
Membre
Messages : 256
Enregistré le : dim. 23 oct. 2011, 19:26
Localisation : Sur l'ile du destin à la recherche perpetuel d'une glace à l'eau de mer XD

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par trainki » mar. 25 oct. 2011, 13:55

et c'est qu'en plus ça se tient, parce que personnellement, je vois mal comment un dresseur sinon pourrait maitriser un pokémon comme maganon ou donphan, alors que si ils les maltraitent quand ils sont petit, c'est sur qu'ensuite ils ont trop peur
Image
Maybe I'm A gentlement

... Mmmm... Je me mangerais bien une glace à l'eau de mer =w=

Avatar du membre
Moriarty
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011, 19:58

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Moriarty » mar. 25 oct. 2011, 14:44

Je connaissais pas la théorie de la corde rouge, sauf que là, c'est bien plus simple.
Quand tu es dans une pokéball, seul ton dresseur peut te libérer, le pokémon le sait d'instinct parce que plusieurs pokémon qu'il connaît ont été capturés, donc il n'essaie même pas.
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par MollyGrue » mar. 25 oct. 2011, 14:48

certains pokés sortent tout seuls de leur pokéball mais il me semble que ce n'est valable que dans l'anime (qulbutoke) je n'ai pas souvenir l'avoir vu dans le manga et ce n'est pas le cas dans le jeu

bien vu le coup de la pokéball

Avatar du membre
Moriarty
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011, 19:58

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Moriarty » mar. 25 oct. 2011, 15:04

Ben... Comme l'univers du jeu et de l'anime sont les mêmes...
C'est juste que bon, tu t'échappes une fois, il te rattrape, tu retourne dans la pokéball. Deux fois, trois fois, le dresseur s' énerve, tu te prends une attaque, t'as compris la leçon...
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par MollyGrue » mar. 25 oct. 2011, 15:24

il y a de sacrés différences entre les trois canons (jeu anime et manga) ! les lister serait stupide alors je te donnerai simplement l'exemple de la Ligue : dans le jeu tu bats les Champions et le Maître, dans l'anime il y a des tournois de présélection et on n'affronte pas les Champions.
mais là on s'éloigne du sujet.

Avatar du membre
Moriarty
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011, 19:58

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Moriarty » mar. 25 oct. 2011, 15:37

Le manga, c'est une adaptation du jeu, donc oui, il y a de sacrés différences. Mais la différence entre l'anime et le jeu, c'est la différence de ce que les développeurs ont pas voulu coder, du genre de cette relation pokémon/humain en terme d'obéissance.
Après, pour le mini HS, on peut supposer que le tournoi existe dans le jeu mais qu'il n'a pas été codé.
Image

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Drayker » mar. 25 oct. 2011, 17:29

Moriarty a écrit :Mais la différence entre l'anime et le jeu, c'est la différence de ce que les développeurs ont pas voulu coder
C'est aussi les Célébi et Mew par paquets alors que le JV les décrit comme unique, les Pokémon qui ont 36 capacités chacun (cc Pikachu@Queue de Fer Vive-Attaque Fatal-Foudre Tonnerre Reflet Electacle etc), les ligues imaginaires, etc...

Bref, je pense qu'il est préférable pour cette section de se fier uniquement à ce que dit le JV, qui est le premier canon Pokémon existant..

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par MollyGrue » mar. 25 oct. 2011, 19:13

et le manga aussi, vu que, d'après le créateur de Pokémon, l'univers du manga est le plus proche de celui qu'il avait lui-même imaginé.

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Wreyzax » mar. 25 oct. 2011, 21:39

MollyGrue a écrit :Donc en résumé, les pokémons sont comme des enfants :

Maltraités ils ne cherchent pas forcément à s'enfuir mais ils sont complètement déséquilibrés, ont des crises e colère aveugle etc.

Alors que si on les aime ils sont heureux d'obéir à leurs parents (dresseurs) pour leur faire plaisir et être encore plus aimés.


La Drark Ball aurait donc l'effet de "maltraiter" le pokémon : il obéit par peur de souffrir encore plus, mais son ressentiment peut exploser à tout moment en une crise de rage berserk.
@ Molly :
Je pense que l'idée de soumission, c'est peut-être le cas pour certains pokémon avec certains dresseurs (teams ennemies?)
Mais, je ne pense pas que ce soit la manière "normale" d'agir.
D'ailleurs, "Pokémon Jaune" reprends le canon du DA pour le coup... Pikachu refuse d'être dans une ball (sauf au PC) et refuse d'évoluer. Et cela, même si il y a une grande amitié entre le dresseur et le pokémon.

En mettant cela à part... : Il peut y avoir une notion de respect mutuel.
Chez certains animaux qui vivent en groupes, il n'y a pas de mâle/femme dominant car plus puissant que les autres, mais un consensus avec un chef désigné qui n'est pas forcément le plus puissant mais "celui qui guidera le mieux le troupeau"
(Si ma mémoire est bonne, c'est le cas des Elans, alors que d'autres Cervidés comme les Cerfs fonctionnent effectivement sur l'aspect "domination")
En mettant dans la balance qu'un Pokémon est "plus intelligent" qu'un animal réel, il pourrait y avoir obéissance sans forcément passer par l'aspect soumission/brutalité.

D'ailleurs, c'est normalement, la différence entre "nous" joueur, et Regis, ou encore "Silver", qui eux ne traitent pas forcément leurs pokémon avec amour.
Il y a donc les deux voies à la fois respectueuse et celle de la soumission.




Pour la comparaison avec les enfants... oui et non... mais plutôt non en fait.
Certains pokémon sont plus vieux que leurs dresseurs (et va essayer de déséquilibrer Arceus...)
L'histoire de "fermer la conscience" et "rendre fou", c'est encore autre chose.
Ils piquent des colères, non pas par caprice, mais bien par haine/pétage de câble complet.

Dans Pokémon Coloseeum, je me rapelle d'un détail à propos de Celebi.
Il a lui aussi la capacité d'ouvrir la conscience des pokémon, mais j'avais pas les détails en tête.
Là, j'ai un point qui m'est revenu. Il me "semble", qu'ils nous expliquent que Celebi fait revivre au pokémon, des moments heureux de sa vie afin de reprendre confiance en ce monde.
De fait, on peu aussi comparer cette "fermeture de la conscience" comme un choc psychologique dur. (j'ai pas le terme exact en tête)

C'est, je pense, quelque chose de bien plus poussé que des colères d'enfants. (Et parmi les Pokémon à "aider", il y a des légendaires comme les 3 chiens/félins de Johto ainsi que Lugia)
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par MollyGrue » mar. 25 oct. 2011, 23:06

c'est "stress post-traumatique" que tu cherches ? ^_^

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Wreyzax » mar. 25 oct. 2011, 23:34

Nop, je cherche le "blocage" qui peux ou non être influencé par le stress.
M'enfin, sinon, oui, c'est l'idée ;)

Appelons ça "blocage post-traumatique" >.<
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Répondre