COMPORTEMENT : Relations humains-Pokémon

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par MollyGrue » dim. 29 janv. 2012, 11:17

Siko : tu parles de l'imprégnation, phénomène par lequel un individu élevé au sein d'une autre espèce, va croire qu'il est un membre de l'espèce qui s'occupe de lui ? (la raison pour laquelle il ne faut JAMAIS toucher un animal sauvage)

Siko
Membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011, 19:58

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Siko » dim. 29 janv. 2012, 11:28

Oui, c'est ça.

Avatar du membre
Lushy
Membre
Messages : 553
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010, 17:57
Localisation : Chez les ch'tis.
Contact :

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Lushy » mar. 31 janv. 2012, 08:09

MollyGrue a écrit :(la raison pour laquelle il ne faut JAMAIS toucher un animal sauvage)
Et si je voit un bébé ponyta shyney ?
Compte Deviantart (Je suis plus active ici)... Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par MollyGrue » mar. 31 janv. 2012, 08:18

après si tu as envie qu'il te courre après en période des amours, ou t'attaque dès que tu t'approches de son territoire, libre à toi.

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Corporal_Queen » mar. 31 janv. 2012, 15:47

Personnellement, pour ce qui est de l'obéissance, je classe les pokémons en cinq catégories :

- les pokémons capturés de façon classique : je pars du principe que si j'ai pu capturer mon Elektek dans la Centrale d'Azuria, c'est parce qu'il m'a vu, qu'il a choisi de venir vers moi, et pour finir qu'il a choisi de se laisser capturer. S'il se laisse capturer facilement, voire du premier coup, peut-être est-ce simplement parce qu'il cherche un dresseur depuis longtemps, parce qu'il ne supporte pas la solitude, parce que je l'ai particulièrement impressionné avec mon équipe heureuse et bien entraînée, etc. Les plus faibles peuvent également avoir envie de suivre un dresseur pour être en sécurité : un Chenipan niveau 3 sera sûrement ravi d'être capturé pour échapper aux Roucoups qui veulent sa peau !
S'il se montre plus récalcitrant, peut-être est-ce pour me tester, pour vérifier que je serai digne de lui et capable de l'amener à son plus haut niveau (et là, il va être dégoûté de la vie, vu que je compte plutôt l'entreposer dans mon PC et ne jamais l'en sortir^^ ). Mais je pars vraiment du principe qu'un pokémon sauvage ne se laissera pas capturer/ne se montrera pas s'il ne le veut pas.

- les pokémons offerts (starter, Evoli à Celadopole/par Leo, Lokhlass à la Sylphe SARL, etc.) : il ne connaît pas son nouveau dresseur, mais il fait confiance à l'ancien pour lui trouver un nouveau maître de qualité, tout simplement. Le respect, la confiance, l'attachement, etc. viendront ensuite (ou pas).

- les pokémons échangés : idem. Ils ont confiance en leur dresseur d'origine, et sont donc persuadés d'avoir atterri chez quelqu'un qui en vaut la peine, même si ce quelqu'un devra peut-être faire ses preuves (obtention de badges, victoires, bons traitements, etc.).

- les pokémons légendaires, ou capturés à un niveau particulièrement haut : dans le cas des légendaires, je pense qu'il savent qu'ils sont "exceptionnels". Voilà pourquoi ils sont plus difficiles à capturer : ils n'ont pas l'intention de se lier au premier venu ! Idem pour les pokémons plus "communs", mais qui ont un haut niveau au moment de leur capture : essayez donc de choper un Métalosse niveau 60 ! Il a de l'expérience, et n'a pas forcément besoin d'un dresseur. Alors avant de se laisser capturer, il vérifie qu'il gagne réellement au change.

- les pokémons sortis d'un oeuf : ils ont passé pour ainsi dire toute leur vie avec leur dresseur ! A la naissance, il y a même de grandes chances pour qu'ils nous prennent pour leurs parents. En plus, ils naissent entourés de pokémons plus âgés, plus forts qui connaissent déjà le dresseur en question, et qui peuvent donc rassurer le "ptit nouveau" sur les compétences de leur nouveau maître.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par MollyGrue » mar. 31 janv. 2012, 16:05

c'est très bien analysé mais… les échangés sont justement les seuls qui désobéissent aux dresseurs peu expérimentés…

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Srithanio » mar. 31 janv. 2012, 23:03

- les pokémons échangés : idem. Ils ont confiance en leur dresseur d'origine, et sont donc persuadés d'avoir atterri chez quelqu'un qui en vaut la peine, même si ce quelqu'un devra peut-être faire ses preuves (obtention de badges, victoires, bons traitements, etc.).
Ce que Princesse sous-entend à mon avis, c'est que ce n'est pas parce que le pokemon déteste le nouveau dresseur qu'il refuse de lui obéir, mais parce qu'il attend de lui qu'il lui prouve être capable de s'occuper de lui. Ici, c'est en gagnant des badges qu'il le prouve.

(En fait, Princesse pense visiblement la relation pokemon-humain en terme de partenariat plus que de soumission)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par MollyGrue » mar. 31 janv. 2012, 23:08

chais pas trop, les pokés sont quand même des créatures sauvages à la base… mébon y'a aussi à prendre en compte leur niveau d'intelligence.

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: RELATIONS HUMAIN-POKÉMON : obéissance

Message par Corporal_Queen » mer. 01 févr. 2012, 13:50

Srithanio a écrit : (En fait, Princesse pense visiblement la relation pokemon-humain en terme de partenariat plus que de soumission)
Exactement. A mes yeux, les pokémons qui n'aiment pas les humains/ne veulent pas être capturés/ne veulent pas obéir à qui que ce soit ne seront jamais capturés, pour la simple raison qu'ils ne se montreront pas. Ils resteront planqués dans un coin en attendant que le dresseur de passage se soit tiré de chez eux.
Et pour ceux qui ont un dresseur mais qui n'obéissent pas, je pense qu'ils peuvent avoir diverses raisons. Comme je l'ai dit plus haut, ils attendent d'être sûrs que le dresseur en vaut la peine. Ou alors, ils n'aiment pas la façon d'agir de leur dresseur, et n'ont pas envie d'y contribuer (pour les plus intelligents, je pense). Pour les plus "stupides", je pense qu'ils se posent moins de questions, et se contentent d'obéir, à condition que le dresseur les traite bien (nourriture, etc.).

Répondre