CONCOURS : Science is coming ! [ TERMINE ]

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: CONCOURS : Science is coming !

Message par lugianium » lun. 04 mars 2013, 11:46

J'espère que ça ira pour moi, j'avais fait un truc plutôt sérieux sans image...
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
TimeLord
Membre
Messages : 353
Enregistré le : dim. 30 déc. 2012, 15:20

Re: CONCOURS : Science is coming !

Message par TimeLord » mar. 05 mars 2013, 00:23

ah ba j'allais me désinscrire pour manque de temps -_-"
Code ami Blanc 2 : 4428 0353 5026
Nom : Time

Code Ca 3DS : 1934-0650-2564
Nom : Aerith

Safari eau : Mustéflott, Florajou et Tétarte

J'accepte de vérifier si vous ne savez pas vos safari, envoyer moi un mp
J'accepte aussi tout vos safaris :)

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: CONCOURS : Science is coming !

Message par Sazan » mar. 05 mars 2013, 09:14

TimeLord a écrit :ah ba j'allais me désinscrire pour manque de temps -_-"
idem...
difficile de faire quelque chose pendant tes congés quand tes parents squattent chez toi...
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: CONCOURS : Science is coming !

Message par lugianium » mar. 05 mars 2013, 10:44

Et moi qui me sentais mal d'avoir rendu un truc au bout de quelques jours !
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: CONCOURS : Science is coming !

Message par nanou_z » mar. 05 mars 2013, 16:37

J'en profite pour faire un petit récapitulatif de ce que nous avons reçu jusqu'à présent.

Lumièredesombres > Les Pokémon shinys
Tortimille > Les Pokémon shinys
Hélo Zo' > Le Pokéradar
Pierredelune > Le Pokérus
lugianium > Le Pokérus
Asclème > Le monde des rêves
Torti-Colis > Les Pokémon shinys
Red-Moon > Les Pokémon shinys
Abusooru > Le Pokérus
Metalocif > Les Pokémon shinys
xdfd > Les Pokémon shinys
TimeLord > Le Pokérus
bosskay972 > Le Pokéradar
majaspic 3001 > Zorua et Zoroark
Armadragon > Le Pokérus
Gazaret > Les Pokémon shinys
Sazan-Pitoula > Le Pokéradar
Beorg > Le monde des rêves
staind01 > Le Pokéradar
Kurotsuchi > Le Pokérus
Thomasdu41 > Les Pokémon shinys
youn98 > Le Pokérus
lemIs > Le Pokérus
Lightor > Les Pokémon shinys
stelwor > Le Pokéradar
X260 > Les Pokémon shinys
GreenLeaf > Le Pokérus
Pikawolf > Zorua et Zoroark
Khimeira > Zorua et Zoroark
Didib & Pyro > Les Pokémon shinys

Sont en gras ceux qui nous ont déjà remis leur présentation, sont barrés ceux qui nous ont prévenu qu'ils ne participeraient pas. Ce serait donc cool que tous les autres régularisent leur situation (en nous envoyant leur participation ou en se désinscrivant du concours) d'ici... allez, mardi 12 mars DERNIER DELAIS. Ca vous laisse encore une semaine pour éventuellement finir si ce n'est déjà fait. A partir de là, il sera trop tard : nous commencerons à juger les participations que vous nous ayez prévenu ou non, et nous n'en accepterons plus de nouvelles.
J'éditerai ce post au fur et à mesure de vos réponses.
Image Image

Avatar du membre
Beorg
Membre
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 11 août 2011, 08:37
Localisation : Dans ton... je veux dire Pessac
Contact :

Re: CONCOURS : Science is coming !

Message par Beorg » jeu. 07 mars 2013, 16:29

C'est vrai que du coup, ça fait pas grand monde... Moi qui me stressait aussi car j'avais pas pu faire tout ce que je voulais pour donner une truc à temps ^^, ça me rassure de me dire que je suis pas le seul à galérer
Brighter is the light, darker is the shadow

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: CONCOURS : Science is coming !

Message par lugianium » jeu. 21 mars 2013, 21:43

loin de moi l'idée de jouer les casses-pieds ou les impatients, mais je voulais savoir où vous en étiez pour les corrections, évaluations et autre...
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: CONCOURS : Science is coming !

Message par dragibus » jeu. 21 mars 2013, 22:26

C'est en cours.
C'est un gros travail de lecture, de classement et de collecte des avis, donc patience ;)

Zansui
Membre
Messages : 102
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 15:13

Re: CONCOURS : Science is coming !

Message par Zansui » mar. 26 mars 2013, 12:52

Bon, quelques petites nouvelles de tout ceci.
Déjà, la bonne nouvelle, c'est qu'on a quand même eu pas mal de participations, ça fait vraiment plaisir à voir, donc merci à tous. La mauvaise, et c'est là que je dois des excuses à pas mal de monde, c'est que je n'ai pas prévu qu'autant de problèmes IRL s'accumuleraient, et comme je ne suis pas un dictateur imposant mes résultats en dépit des deux autres juges qui m'accompagnent, ça ralentit forcément l'annonce des résultats, vu qu'on n'a pas vraiment eu le temps de se réunir.
En gros, on ne vous oublie pas, loin de là, donc essayez de prendre encore un peu votre mal en patience, vous ne le regretterez pas.

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: CONCOURS : Science is coming !

Message par lugianium » mar. 26 mars 2013, 16:11

T'inquiète, on attend ! Prenez votre temps, y a pas le feu ! (C'était une demande par pure curiosité, pas une forme d'impatience ! ;) )
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Beorg
Membre
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 11 août 2011, 08:37
Localisation : Dans ton... je veux dire Pessac
Contact :

Re: CONCOURS : Science is coming !

Message par Beorg » mer. 27 mars 2013, 08:27

Faut pas s'en faire, les problèmes IRL sont bien plus important qu'un concours ! Comme l'a dit Lugianium, faut pas s'inquiéter, prenez votre temps ! En tous cas, merci pour l'info en espérant que tes problèmes IRL ne sont pas trop graves.
Brighter is the light, darker is the shadow

Avatar du membre
X260
Membre
Messages : 1334
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011, 19:42
Contact :

Re: CONCOURS : Science is coming !

Message par X260 » ven. 29 mars 2013, 22:39

Sera-t-on prévenu par MP ?
Image

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: CONCOURS : Science is coming !

Message par nanou_z » ven. 29 mars 2013, 22:55

On peut vous prévenir lorsque les jugements seront terminés et consultables sur le topic si vous le souhaitez.
Image Image

Avatar du membre
X260
Membre
Messages : 1334
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011, 19:42
Contact :

Re: CONCOURS : Science is coming !

Message par X260 » dim. 31 mars 2013, 00:13

Je veux bien, je passe rarement par ici, alors...
Image

Avatar du membre
Pierredelune
Membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013, 20:09
Localisation : Quelque part dans les neiges

Re: CONCOURS : Science is coming !

Message par Pierredelune » dim. 31 mars 2013, 19:55

J'abandonne le concours, désolé.
Retrouvez toutes mes fics ici.

Image
Spoiler :
Image
Je remercie grandement Tomo pour la signature et DragginCat pour le render!

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: CONCOURS : Science is coming !

Message par lugianium » dim. 31 mars 2013, 20:15

ça me semble un peu tard maintenant...
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: CONCOURS : Science is coming !

Message par nanou_z » jeu. 18 avr. 2013, 22:34

Tout d’abord nous vous demandons de bien vouloir excuser l’attente un peu longue que nous vous avons infligée, nous avons du faire face à plusieurs imprévus qui nous ont retardés. Merci donc de votre compréhension et de votre patience à tous.
Je rappelle à titre indicatif que les petites évaluations ont été faites à partir d'une synthèse des avis de Runown, Zansui et moi-même.




Sans plus attendre, voici les résultats de ce concours de Pokéscience 2013 !




La première place du podium revient à… Red-Moon, pour son interview sur les Pokémon chromatiques. Le jury a été unanimement séduit par ce travail complet, original et superbement réalisé, bravo !
Participation a écrit :
Spoiler :
Des Pokémon pas comme les autres : Interview d'un éminent chercheur.


Les Pokemon peuvent prendre d’innombrables formes. On compte actuellement plus de six cent cinquante espèces différentes de créatures petites ou grandes, rondes ou allongées, recouvertes de poils, de plumes ou de métal. Mais si chaque membre d’une famille se ressemble, les Pokemon n’en demeurent pas moins uniques. N’avez-vous jamais rencontré de Pokémon de couleur différente ? D’où vient ce phénomène si rare ? C’est pour répondre à toutes vos interrogations que j’ai l’honneur de recevoir ce mois-ci le Professeur Sekoya, membre éminent de l’institut de recherche sur les Pokémon chromatiques de la région d'Unys.

Bonjour Professeur.
Bonjour Calie.

Quelle est la différence entre un Pokemon chromatique et un Shiny ?
Aucune, les deux termes désignent la même chose. On dit d’un Pokemon qu’il est chromatique car sa couleur diffère de celle de ses homologues. On peut aussi employer les noms de brillant ou de Shiny, car on a constaté une légère surbrillance sur ces types de Pokemon.

Les Pokemon chromatiques ont-ils toujours existé ?
Il est impossible de répondre à cette question avec précision, étant donné qu’on ne connaît l’existence des Pokemon chromatiques que depuis une dizaine d’année. Notons cependant qu’on avait déjà observé des créatures de couleurs différentes avant cette période. Prenons par exemple les Pokemon roses originaires de l’île Guimauve, dans l’archipel Orange. Leur couleur vient de leur nourriture, des fruits propres à cette île, entourée de typhons et peu accessible. On connaît de plus l’existence du Onix de cristal, lui aussi originaire de l’archipel Orange. La roche qui constitue son corps est en rapport avec son habitat naturel, dans les carrières de cristal de l’île. On suppose qu’il a fait sien les composants de son environnement afin de survivre ou de se camoufler, exactement comme les golems légendaires Registeel, Regirock et Regice, qui se servent respectivement de l’acier, de la roche et de la glace qui les entoure pour assurer la prospérité de leur anatomie.
Quant à savoir s’ils sont réellement considérable comme Shinies, la réponse est non. Les Pokemon brillants sont extrêmement difficiles à étudier en raison de leur rareté. Les chances d’en rencontrer sont de l’ordre de 1/8150. De plus, un Pokemon chromatique s’illustre par son anormalité par rapport aux autres Pokemon de la même espèce dans un endroit donné, ce qui n’est pas le cas par exemple des Pokemon Guimauves. L’un des premiers Shinies a été identifié dans la zone du Lac Colère, dans la région de Jotho. Il s’agissait d’un Léviator de couleur rouge. Plus tard, alors que les chercheurs lançaient un appel à témoins, une jeune fille s’est présentée au laboratoire en compagnie de ses deux Métamorph dont l’un était bleu. Incroyable n’est-ce pas ?

Selon vous, pourquoi les Pokemon chromatiques existent-ils ?
Vous savez, on a longtemps comparé les Pokemon chromatiques aux humains albinos. Je ne valide pas entièrement ce point de vue, mais on peut reconnaître que les causes de cette différence sont les mêmes. Comment la couleur peut-elle changer d’un individu à un autre ? Pour m’en rendre compte, j’ai réalisé une expérience sur des fœtus de Pokemon. Pour se faire, j’ai récolté 1000 œufs de Rattata. Sur ces 1000, il s’avéra qu’un seul œuf contenait un Pokémon Shiny. À la naissance, j’ai comparé les chromosomes du Rattata chromatique avec un congénère normal. Il apparaît alors clairement que le Rattata devient chromatique à l’issu d’une modification chromosomique, autrement dit d’une mutation génétique.

Pouvez vous nous en dire plus professeur ? Comment les gènes peuvent-t-ils muter ?
Avant de poursuivre, il me faut tout d’abord expliquer ce qu’est un chromosome. Ils sont répartis chez les humains en 23 paires, mais leur nombre peut varier selon les espèces. On estime que les Wailords par exemple, en comptent 44 paires. Les Galopas en comptent même 64. Les chromosomes se trouvent à l’intérieur du noyau de chacune de nos cellules et définissent la totalité de nos caractéristiques physiques, que ce soit la couleur de notre peau, de nos cheveux, de nos yeux ou encore la forme de notre nez. En d’autres termes, les chromosomes sont la carte d’identité de chaque être vivant. Même les Pokemon minéraux ou métalliques possèdent à leur manière une identité génétique.
Les chromosomes contiennent nos gènes. Or le génome, qu’il soit humain ou Pokemon, n’est pas absolument parfait. Il peut y avoir des pathologies, qui peuvent être transmises des parents à l’enfant. C’est ce qu’on appelle les maladies génétiques.

Je comprends bien professeur, mais si cela se passait réellement comme vous le dites, tous les Pokemon qui naîtraient seraient Shinies. Or ce n’est pas le cas.
La plupart du temps, le gène mutant est transmis des parents à l’enfant, mais il ne se développe pas parce que les autres gènes du même type sont saints. Schématiquement, la mutation n’a lieu que si la balance génétique est déséquilibrée.
Regardez ces trois schémas. Ils montrent les chromosomes transmis par le père, en bleu, et ceux transmis par la mère, en rouge. Chaque gène se compose de deux allèles. Dans le schéma n°1, aucune allèle n’est affectée par un changement. Les chances d’obtenir un Pokemon Shiny par reproduction sont donc nulles, de même pour le schéma n°2, car un seul allèle a subi un changement. La balance s'équilibre donc là encore. En revanche, le schéma n°3 possède d’avantage de possibilités, car un chromosome maternel est atteint, ainsi qu’une allèle paternelle, voyez-vous ? Si la nature décidait d’unir ces deux chromosomes défaillants, alors on aurait de fortes raisons de penser qu’un petit Shiny sortirait de son œuf.

Image Image Image



L’intervention humaine pourrait-elle forcer ce jeu de hasard naturel ?
Il y a deux types d'interventions humaines. La première consiste à utiliser un objet spécial appelé Pokéradar, mais selon moi inefficace. Son mode de fonctionnement est simple, puisqu'il s'agit en fait de rencontrer plusieurs fois le même Pokémon sauvage jusqu'à en trouver un brillant, mais cette méthode est très arbitraire et fondée ni plus ni moins sur du hasard.
La seconde option est de créer des organismes génétiquement modifiés à l'aide d'une intervention chirurgicale directement sur les gènes. On sait le faire avec les végétaux, mais selon l’état actuel de nos connaissances, une telle chose est encore impossible vis à vis des Pokémon. L’étude des individus chromatique est encore trop peu avancée. À ce jour, nous n’avons pas pu isoler le gène responsable de ce phénomène. On pourrait peut-être l’envisager d’ici une dizaine ou une vingtaine d’années. Percer les secrets des Pokemon est un rêve bien entendu, mais gardons à l’esprit les problèmes éthiques que soulève une telle opération.

Des problèmes comme la force par exemple ? Vous avez parlé tout à l’heure de « gène défaillant ». Or des thèses affirment que ces Pokemon sont bien plus fort que les autres. Prenez le Léviator rouge. Il a tout de même terrorisé des villes entières il y a treize ans.
Le Léviator rouge faisait il est vrai preuve d’une grande force. Mes études sur le Métalosse gris du Mont Couronné, dans la région de Sinnoh, vont également dans ce sens. Toutefois, je ne pense pas qu’il faille en faire une généralité. Mon équipe et moi avons comparé les statistiques de Pokemon brillants par rapport à des Pokemon normaux de même niveau sans résultats probants, car 1 Pokemon chromatique sur 2 est réellement plus puissant. Je ne mettrait donc pas à l’ordre du jour une manipulation de type génétique pour le moment, mais la communauté scientifique doit tout de même rester vigilante. On sait que des expériences ont déjà été menées dans le domaine du clonage par des organisations peu scrupuleuses. Rappelons le scandale des Porygons, visant à introduire un virus informatique dans les machines du monde entier. En outre, des rumeurs circulent au sujet d’un laboratoire au centre d’une région inconnue et dont l’obet d’étude serait justement les manipulations génétiques…

Des recherches très actives ainsi que de nombreux mystères à élucider donc. Professeur Sekoya, merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions. Nous espérons vous revoir bientôt pour d’autres précieux éclaircissements scientifiques.
Merci à vous et bonne continuation.


Calie Métia - Journaliste pour le magasine "Pokescience" - fev 2013 – p17-18
Jugement a écrit :
Spoiler :
Beaucoup de points positifs pour cette participation, à commencer par le choix du traitement, qui nous a tous énormément séduit. L’interview, sur bien des aspects, est une idée astucieuse qui, en plus de rendre l’analyse beaucoup plus intelligible pour le lecteur, intéresse également plus facilement : le dialogue est toujours plus attractif, plus harmonieux qu’un gros pavé sans forme. D’autant plus que c’est particulièrement bien rédigé, sans fautes de grammaire, syntaxe ou orthographe apparentes, dans un style plutôt conventionnel mais rafraichissant. Encrer l’étude dans le « réel » comme tu le fais te permet également de mettre en condition ton sujet, en ajoutant de nombreux exemples qui rendent, une fois encore, le texte plus vivant (le Métalosse gris, le scandale Porygon…). L’hypothèse scientifique en elle-même, c’est-à-dire de classer le caractère shiny au rang d’une maladie génétique, n’est ni innovante, ni inattendue, mais reste correcte et particulièrement bien exploitée ici. Tu prends le temps de définir les termes importants comme celui de chromosome, et d’expliquer ta démarche en détail, tu vas jusqu’à créer une expérience fictive sur des fœtus de Rattata pour avancer tes dires. Les petits schémas que tu proposes sont tout ce qu’il y a de plus basique, et pourtant on en demandait pas plus. Pour trouver quelque chose à redire (parce qu’il faut bien jouer notre rôle de rabat-joie), on regrette que le chapitre « forcer le hasard » n’aborde pas le sujet des œufs Masuda, qui auraient pu être expliqués dans le cadre de ton analyse. Contrairement au Pokéradar qui lui influe sur l’apparition des shinies dans la nature, mais en aucun cas sur la génétique : le radar ne rend pas les shinies plus présents et ne force donc pas ce hasard naturel dont tu parles, mais les attire et nous les rend plus visible, ce qui n’est pas la même chose.


Ils sont ex-æquo à se partager la seconde place du podium : Beorg, courageux et unique représentant du Dreamworld, et staind01… bah la même chose en fait, mais pour le Pokéradar, félicitation à vous deux !

BEORG
Participation a écrit :
Jugement a écrit :
Spoiler :
La seule participation à nous avoir fait le plaisir d’ajouter une touche d’humour, ce qui n’est pas pour déplaire ! Un style qui sort du lot et une bonne maîtrise du sujet dans l’ensemble. Ton approche du monde onirique est à la fois intéressante et singulière, le fait d’établir un parallèle humain/Pokémon te permet de tenir une comparaison qui bénéficie à ton analyse. Ton étude sur le sommeil est complète et particulièrement intéressante, idem concernant celle sur les rêves. Tu as fait un véritable travail de recherche qui force à l’admiration. Ça se gâte lorsqu’on passe au Dreamworld à proprement parler… non seulement le fonctionnement de la dynamique et du catalyseur sont très peu développés (alors que c’était justement là qu’était tout l’intérêt du sujet), mais en plus ces deux arguments reposent sur des bases assez discutables : celle de la télépathie et de la conscience collective. Une fois ces deux idées intégrées, ton analyse dans son ensemble prend tout son sens, malheureusement ce n’est pas si évident et tu n’essaies pas de nous convaincre au préalable. La présentation n’est pas particulièrement originale, mais c’est vraiment bien écrit et le travail fourni pour rassembler toutes ces données et les analyser est impressionnant, même si on regrette un peu que l’étude du Dreamworld ne soit pas aussi travaillée que le reste.
STAIND01
Participation a écrit :
Jugement a écrit :
Spoiler :
Il y a un très bel effort de présentation, c’est beau et aéré, agrémenté d’illustrations qui accrochent l’œil ; bref, on a tout de suite envie de te lire. Le fonctionnement du radar est dans l’ensemble très bien expliqué, avec une idée judicieuse et pertinente, celle de l’énergie cinétique. On émet plus de réserve concernant les empreintes vibratoires des différentes régions, que tu utilises pour justifier le fait que le radar attire des Pokémon d’autres régions habituellement cachés, l’argument paraît un peu exagéré, même si la tectonique des plaques pourrait éventuellement l’expliquer (soyons fous !). Ça manque parfois un peu de détails, notamment sur la manière dont le radar capte le signal des Pokémon à proximité. Dommage aussi que l’hypothèse concernant l’apparition des shinies au radar ne soit pas plus développée, mais cela n’est pas très important dans la mesure où les autres aspects sont eux plutôt bien maîtrisés. Tu as bien fait de rappeler l’utilité du radar et son mode de fonctionnement dans un premier lieu, par contre tu ne vas pas plus loin que la manière dont c’est agencé dans le jeu, ce qui est dommage car tu aurais pu essayer de mettre ça d’avantage en condition et l’appréhender scientifiquement. Tes schémas explicatifs sont clairs et efficaces, mais manquent peut-être d’explications, justement. Niveau rédaction, c’est simple mais limpide et bien écrit. Attention aux petites erreurs d’orthographe par-ci par-là, on me souffle aussi dans l’oreillette que Pokémon est un nom propre (avec majuscule) qui ne s’accorde jamais en nombre…


Une quatrième place bien méritée pour X260 et son analyse complètement… inattendue. Amoureux des chiffres, c’est par ici !
Participation a écrit :
Jugement a écrit :
Spoiler :
Première impression : grosse surprise sur le choix du traitement. Le parti pris de placer l’analyse au niveau du mécanisme du jeu est surprenant et assez osé, sachant que la Pokéscience prend en général justement soin de s’éloigner des contraintes de jeu pour se placer dans la « réalité ». Pourtant tu n’es pas hors-sujet puisque ton analyse reste mathématique et bien maîtrisée, il n’y a rien à redire là-dessus. Cependant, c’est très abstrait et difficilement abordable si on ne s’y connaît pas un peu, ce qui fait que les non-matheux peuvent décrocher malheureusement assez vite. On se noie sous une avalanche de calculs pointilleux, entourés de détails et d’exemples qui ne sont pas forcément indispensables pour l’analyse et ne font qu’alourdir ton raisonnement. De plus, tu t’es contenté de réunir des informations déjà existantes, ce que tu fais très bien et avec une mise en forme très plaisante à l’œil, mais l’absence de recherches personnelles et de créativité sont malheureusement trop évidentes ici. On salue la prise de risque qui consiste à avoir tourné le terme de « poké-science » à ta manière, en mettant en avant les maths nécessaires à la programmation du jeu et non une soumission des phénomènes du monde Pokémon à nos propres lois scientifiques, mais on déplore malheureusement le fait que ce soit là ton seul risque, le reste étant déjà assuré. D’autant plus que tu es resté très carré, très abstrait dans ton analyse elle-même, sans avoir pensé au pauvre lecteur non initié pour lequel tu aurais pu rendre la chose plus ludique. Pour le reste, ta présentation est très bien mise en forme, on voit que tu t’es donné du mal et c’est tout à ton honneur. Ça reste quand même d’avantage un petit guide des shinies, avec une étude sur le fonctionnement des PID dans le jeu, qu’un réel article de Pokéscience, l’aspect génétique étant lui juste suggéré dans un paragraphe.


Notre docteur lugianium spécialisé en Pokérus gagne la cinquième place, trop de sérieux tue (parfois) le sérieux, même si le jury reste scientifiquement optimiste.
Participation a écrit :
Spoiler :
Le pokérus
[/u][/center]
Le pokérus, « maladie » assez rare, possède des effets curatifs sur les Pokémon. Mais quel est cet organisme ? Comment fonctionne-t-il ?
Pour beaucoup de gens, le pokérus est une « maladie » qui renforce les stats du Pokémon. Nous analyserons cette hypothèse, afin de la valider, ou au contraire de la réfuter.

I. Le pokérus, une bactérie bénéfique ?
Donc si nous considérons le pokérus comme une bactérie « amicale », un symbiote, nous comprenons mieux son aspect bénéfique. Il s’agirait d’une bactérie fragile à la durée de vie limitée dans l’air, ce qui expliquerait sa rareté. Ainsi, pour survivre, le pokérus doit trouver un hôte. Une fois en contact avec un Pokémon, le pokérus se développe en lui. Le principe de symbiose se déroulerait ainsi : le Pokémon héberge le pokérus, et le pokérus renforce les capacités du Pokémon. De plus, le pokérus, se déposant sur l’hôte, et non à l’intérieur, cela pourrait expliquer sa propagation rapide et aisée. Le pokérus se transmet de Pokémon en Pokémon, continuant de se développer à travers différents organismes, assurant sa survie.
Néanmoins, une question se pose : Si il s’agit d’une symbiose, pourquoi le pokérus disparaît-il au bout de quelques jours ? De plus, le Pokémon contaminé ne peux plus l’être après. Dans ce cas, le pokérus serait-il désagrégé avec le temps ? Soit la symbiose est mutualiste, dans ce cas, cette disparition est illogique. Soit il s’agirait d’une symbiose parasitaire. Mais dans ce cas, ce serait le pokérus qui servirait de « nourriture » à l’organisme du Pokémon, jusqu’à ce qu’il soit vidé et mort. Mais dans ce cas, pourquoi le pokérus irait à la mort ? Ce ne sont pas les organismes « parasitable » qui vont vers les parasites, mais l‘inverse, question de survie de l’organisme ! De plus, si cela est profitable au Pokémon, pourquoi se protégerait-il du pokérus après cela ?

Il semble bien que le pokérus ne soit pas un symbiote, mais dans ce cas, qu’est-ce ? Puisqu’il semble s’agir d’un organisme microscopique, nous pouvons penser qu’il s’agit d’une bactérie pathogène.

II. Le pokérus, une infection pathogène
Ainsi, nous pouvons établir que le pokérus serait une maladie. Sa rareté est due au fait qu’il s’agit d ‘un virus ne pouvant survivre que dans un certain environnement sans hôte, le rendant vulnérable, comme le tétanos pour nous par exemple. Les bactéries sont moins résistantes que les virus dans les environnements hostiles. Donc quand le pokérus « infiltre » un Pokémon, ce dernier ne peux pas se débarrasser de la maladie immédiatement, cette dernière étant inconnu pour lui.
Ainsi, il va développer des anticorps pour se défendre, et en créer un nombre important pour l’éradiquer au bout de quelques jours. Cette importante concentration d’anticorps permet au Pokémon de renforcer ses stats par rapport à d’habitude. De plus, les virus étant très contagieux, cela explique la rapide propagation de la maladie. Comme pour certaines maladies que nous connaissons, elles sont sans effet sur les Hommes. Mais si les Pokémon survivent au pokérus, ce doit être grâce à leur constitution robuste, ou parce que le pokérus est tenace, mais sans grand danger, comme une sorte de rhume, sans altération visible.
Une fois la maladie éradiquée, le Pokémon conserve en « mémoire » les anticorps, un peu comme un vaccin. Ainsi, comme pour la varicelle, le pokérus ne peut plus jamais revenir.

Maintenant que nous avons émis l’hypothèse de ce qu’est le pokérus, nous allons tenter d’expliquer pourquoi ce dernier n’est pas soigné par les centres Pokémon, ni pourquoi il ne bouge plus dans les boîtes pc.
En effet, les infirmières Joël remarquent le pokérus, mais ne soignent pas le Pokémon. Ceci est très simple à expliquer : en effet, la machine de soins ne soigne que les altérations physiques à l’aide d’ondes électromagnétiques ou autre, ce qui ne permet pas d’affecter le pokérus, étant microscopique. De plus, si les machines de soin parviennent néanmoins à détruire une partie du virus, une autre partie se cache dans les cellules du Pokémon, « endormis », attendant « que le voie soit libre » avant de revenir se reproduire, comme pour le VIH, ou SIDA. De plus, les virus évoluant sans cesse, et ayant un risque d’effet secondaire, il est plus judicieux de laisser son Pokémon s’auto-soigner.
Pour la boîte Pokémon, l’explication est simple. L’organisme est ralenti dans les boîtes afin de ralentir le vieillissement, que ce soit par cryogénisation ou transformation en données numériques. Par conséquent, le Pokémon ET le pokérus sont « mis sur pause », ce qui empêche toute propagation de la maladie. Une preuve de cette hypothèse est que les Pokémon sont immobiles dans les boîtes, mais s’agitent dans l’équipe.

Ainsi, nous avons démontré que le pokérus n’était pas une symbiote ou bactérie bénéfique, mais bien un virus pathogène extrêmement contagieux dont le Pokémon se défend, ce qui renforce ses stats durant la séropositivité, avant de s’en débarrasser définitivement.
Jugement a écrit :
Spoiler :
Une première partie qui démarrait plutôt bien avec une piste intéressante. Le principe de symbiose y est bien expliqué et agencé. Malheureusement, la seconde partie est, elle, beaucoup moins précise et du coup, moins explicite. Certains éléments, comme les ondes électromagnétiques des machines de soin ou le ralentissement du vieillissement dans les boîtes du PC, semblent sortir de nulle part et sont avancés sans preuves, ce qui est dommage car si tu avais davantage approfondi ces aspects l’ensemble de ta participation en aurait été grandement amélioré. D’autant plus que tu as eu la présence d’esprit de chercher à réfuter ta première hypothèse, celle de la symbiose, sans pour autant remettre en question le reste de ton analyse. Le fonctionnement de la machine de soin en lui-même n’est pas clair du tout, en particulier lorsque tu affirmes qu’une autre partie du virus se cache dans les cellules du Pokémon. Aussi, on dirait que tu négliges un peu les propriétés bénéfiques du Pokérus (à savoir le boost de l’expérience acquise au cours d’un combat) car cet aspect n’est que brièvement abordé alors qu’il aurait bien besoin d’être développé. Pour le reste, on sent dans ton travail une vraie volonté de voir les choses sous un aspect scientifique, même si cela reste quand même très scolaire : on attendait plus d’originalité, de surprise. Pour ce qui est de la rédaction, peu d’erreurs de syntaxe et orthographe à relever, c’est agréable à lire dans l’ensemble. Attention quand même aux répétitions (« de plus », « dans ce cas » …) qui alourdissent un peu le texte.


On approche de la fin du classement avec la participation d’Abusooru, un manque de rigueur et de clarté qui aura finalement été fatal, en dépit des bons aspects de ton analyse.
Jugement a écrit :
Spoiler :
Aucun aspect du Pokérus n’est négligé ici, et on sent vraiment ta volonté d’expliquer le processus dans son intégralité, ce qui est un bon point puisqu’on serait presque tenté de te suivre aveuglément. Seulement en y regardant de plus près, on remarque quelques petits détails assez dérangeants. L’explication du mode de fonctionnement du virus en lui-même reste simpliste, et semblable à n’importe quel autre virus classique. Tu as, ensuite, tenté de greffer les propriétés du Pokérus sur cette base, sans chercher à expliquer par quel miracle l’énergie apportée par le virus peut circuler dans le corps afin de booster les capacités du Pokémon. D’autre part, l’infection du virus comme tu la décris pose problème, dans la mesure où la précision et la grandeur d’action du parasite, notamment lors d’un combat, sont telles qu’il parait impossible que cela se fasse sans causer d’importants dégâts au Pokémon infecté. La transmission du virus au cours d’un combat est un peu légère, et celle au sein de l’équipe l’est encore plus ; les conditions nécessaires pour que la contamination se fasse sont trop pointues et nombreuses pour permettre de valider ton hypothèse. De nombreuses questions qui restent donc en suspend, d’autant plus que tu as occulté de toi-même les points les plus complexes, réglant le problème à plusieurs reprises à coups de « on ne peut pas tout expliquer », « on ne s’avancera pas plus », etc. Des éclaircissements et renseignements que tu refuses de donner, alors que c’était justement ce qui était demandé. Concernant la rédaction de ta théorie, elle aurait sans aucun doute été de meilleure qualité si tu avais pris d’avantage de temps pour bien te relire, tu aurais pu remarquer bon nombre de tes fautes d’orthographes et de syntaxe. Certaines de tes phrases interminables et mal ponctuées rendent la lecture difficile, voire pénible par moment. En revanche tes schémas, même s’ils ne sont pas très harmonieux parce que visiblement bâclés, sont bien légendés et permettent de mieux visualiser le processus de contamination.


Et on termine par Thomasdu41, qui n’a probablement pas bien saisi le but de cet exercice, ce qui est dommage. Merci quand même d’avoir tenté ta chance !
Participation a écrit :
Spoiler :
Sujet : Les pokémons shiney
Spoiler :
1. Qu'est-ce qu'un shiney ?

Beaucoup de scientifiques pokémons
se posent cette question : Mais quel est l'explication concernant les Pokémons shiney?
Le mot "shiney" est utilisé pour designer un pokémon d'une autre couleur que la normal. Par exemple, un dracaufeu seras orange, alors qu'un shiney sera noir.
____________________________________________________________________________________
2.Comment se passe la «grossesse »

L'accouplement se passe comme les humains, à une exeption près : Dans les chromosomes, il y a des cellules nommées «X» et «Y» si c'est 2 «X» qui s'assemblent, c'est un foetus femelle, si c'est un «X» et un «Y» c'est un mâle. Ça, c'est pour les humains, mais pour les pokémon ?
C'est pareil à par que l'on à 1 chance sur 8000 a peu près qu'il y ait une cellule «Z» qui s'ajoute. Donc, conclusion :
X + Y = mâle non shiney
X + X = femelle non shiney
Z + Y = mâle shiney
Z + X = femelle shiney
____________________________________________________________________________________

3.Comment se forme la cellule Z ?

La cellule Z est, souvenez vous, la cellule qui fait qu'un fœtus devient shiney. La structure moléculaire d'une cellule est déformée par un parasite donc, on a 1 chance sur 5000 qu'il y ait ce parasite. Avant, c'est une cellule X ou Y mais ce parasite la transforment en cellule Z .
Ce parasite donne donc naissance à la maladie de la Chromosite Cellulovirus B19.
NOTE : Si, à la naissance, un pokémon est shiney, il reste shiney pour toutes ses évolutions.
Voilà, maintenant, vous savez l'explication des shiney! Enfin... C'est à vérifier mais je pense avoir
trouvé !
Jugement a écrit :
Spoiler :
On ne s’attardera pas sur la longueur de ton analyse qui est assez surprenante, après tout on nous a suffisamment répété que ce n’est pas la quantité qui compte. Malheureusement, la qualité laisse elle aussi à désirer, ce qui est déjà beaucoup plus gênant. Une explication aussi vite vue que invalide et un chromosome Z sorti d’on ne sait où (ah si, déformée par un parasite, mais lequel déjà ?), seul argument que tu développes ici, et de façon malheureusement un peu trop primaire. Tu confonds d’ailleurs chromosome et cellule tout au long du dossier, si bien qu’on ne sait pas si c’est une inattention ou une véritable erreur de ta part. Il y a là une évidente méconnaissance de la génétique que tu n’as pas cherché à combler avant de te lancer là-dedans, et le résultat final n’est donc pas surprenant. Quant à ta présentation, que dire sinon qu’elle n’a pas plus bénéficié d’investissement que le reste. C’est dommage parce que tu avais largement le temps de te renseigner d’avantage sur ton sujet et de peaufiner ta théorie, ce qui t’aurais permis de réaliser tes erreurs.

Encore un énorme merci à tous les participants de ce premier concours de Pokéscience bipienne, qui ne sera surement pas le dernier. Les trois gagnants de cette petite compétition, à savoir Red-Moon, staind01 et Beorg pourront bientôt voir leurs participations dans la partie Pokéscience du site. Bravo à vous, ainsi qu'aux autres qui, même s'ils n'ont pas gagné, ont tous donné de leur temps et de leur réflexion pour élaborer leur propre théorie.
Image Image

Avatar du membre
Beorg
Membre
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 11 août 2011, 08:37
Localisation : Dans ton... je veux dire Pessac
Contact :

Re: CONCOURS : Science is coming !

Message par Beorg » ven. 19 avr. 2013, 08:31

Merci Nanou_z pour ces résultats ! Et des grandes félicitations au gagnant Red-Moon ! J'ai lu ton œuvre et c'est très impressionnant de justesse d'écriture et la façon dont tu traite ce sujet, encore bravo à toi !

Pour ma part, je regrette simplement de ne pas avoir pu plus travailler sur la partie PDW (ce qui m'est d'ailleurs reproché :wink:) pour développer un travail de plus grande qualité. En tout cas je me suis bien amusé à écrire cet article et je vous remercie pour nous proposer ce genre de concours, qui nous sortent du train quotidien et nous émerveille aussi.

Bravo tout de même aux autres concurrents, car nous étions nombreux au départ, mais seulement une poignée a réussi à réaliser un travail sur les sujets choisis.

En tous les cas, merci encore et le retard importe peu, le fun étant présent ^^ !
Brighter is the light, darker is the shadow

Avatar du membre
X260
Membre
Messages : 1334
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011, 19:42
Contact :

Re: CONCOURS : Science is coming !

Message par X260 » ven. 19 avr. 2013, 13:43

Bravo à Red-Moon !

Je suis très content également de ma place !
Image

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: CONCOURS : Science is coming !

Message par dragibus » ven. 19 avr. 2013, 17:37

Félicitations aux vainqueurs et merci à tous pour vos participations de qualité ^^

Merci aussi au jury qui a pris le temps de vous lire et de donner son avis.

Répondre