[Topic Unique] Pokescience

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
Proflugia
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : dim. 10 juin 2007, 16:19
Localisation : dans mon labo

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Proflugia » mar. 30 août 2011, 12:22

La théorie de compression des atomes me semble plausible mais reste à approfondir. La pokéball est peut-être constituée de la même matière que le métamorph? (ou d'un matériau synthétique proche permettant la même élasticité tout en restant sous forme solide).
Ma chaîne
Spoiler :
Image
Merci Hashut pour ce trophée commémorant la victoire de la Celestial Team au concours de shasse de Pokébip (édition 2011)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » mar. 30 août 2011, 13:13

Lugia, il ne s'agit pas de compresser les atomes (càd de changer la distance entre le nuage électronique et le noyau) mais d'écarter les atomes les uns des autres (càd changer la longueur des "attaches" entre les atomes)

Avatar du membre
Proflugia
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : dim. 10 juin 2007, 16:19
Localisation : dans mon labo

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Proflugia » mar. 30 août 2011, 13:29

En fait, je pensais que la forme miniaturisée de la pokéball était une une sorte de "verrouillage" et que l'autre était normale, d'où l'idée de compression.
Ma chaîne
Spoiler :
Image
Merci Hashut pour ce trophée commémorant la victoire de la Celestial Team au concours de shasse de Pokébip (édition 2011)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » mar. 30 août 2011, 13:34

il me semble que la forme "miniature" est spécifique à l'anime ; rien n'est précisé à ce sujet dans le jeu et si j'ai bonne mémoire, la forme "miniature" n'existe pas dans le manga (qui est l'oeuvre la plus proche de l'univers imaginé par le créateur)

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par SIHDIFYG » mar. 30 août 2011, 13:36

Ou alors plus simplement, la Pokéball est une sorte de ballon en plastique flexible
qui lorsque son interrupteur est activé aspire une petite quantité d'air et le gonfle
Spoiler :
... %)
Image

Avatar du membre
remammochon
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 18:33
Localisation : en train de pousser un énorme glacier pour sauver une immonde et insupportable petite teigne

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par remammochon » mar. 30 août 2011, 16:16

Pas d'accord: dans ce cas la Pokéball sous forme compressée devrait être toute repliée sur elle-même et ne pas avoir la forme sphérique qu'elle présente dans l'animé.
Croyez-le ou non c'est Hypo qui m' afilé cet avatar! %)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit : Alors, prenons un Tyranitar 252 PV/252 Def/252 Def spec de nature malpolax ( +def/ +def spec/ -Vitesse) comme cobaye.
sharingan32 a écrit : Mais Gobou était mon ami!
Makona a écrit : Et j'éspère que ton cercle d'amis ne se limite pas à ton gobou
Image

NegativeZeroSeven
Membre
Messages : 224
Enregistré le : dim. 26 juin 2011, 19:57
Localisation : Bordeaux,que dire de plus?

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par NegativeZeroSeven » mar. 30 août 2011, 16:26

La Pokéball est un objet mécanique ayant la capacité de retrécir la taille du Pokémon capturé pour qu'il puisse être tranquille à l'intérieur.(Voir l'anime ou Psykokwak est capturé par ricochet par Ondine,Saison 1)
Un environnement à l'intérieur?
Hmm,on n'est pas dans la poche à étoiles de Dora l'Exploratrice! ^^'
Le Pokémon se repose dans sa Pokéball et communique avec son dresseur,voilà! :wink:
Tout simplement quand un Pokémon utilise Lilliput,Reflet,Danse-Lames,etc...
dès qu'il est rappelé,l'attaque disparaît et le Pokémon redevient "normal" dans le cas de Lilliput! ^^

Avatar du membre
Proflugia
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : dim. 10 juin 2007, 16:19
Localisation : dans mon labo

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Proflugia » mar. 30 août 2011, 16:55

MollyGrue a écrit :il me semble que la forme "miniature" est spécifique à l'anime ; rien n'est précisé à ce sujet dans le jeu et si j'ai bonne mémoire, la forme "miniature" n'existe pas dans le manga (qui est l'oeuvre la plus proche de l'univers imaginé par le créateur)
Peut-être, mais la forme miniature de la pokéball permet de prendre moins de place. le diamètre normal d'une pokéball doit se situer entre 6 et 10 cm. Si t'en mets six dans ton sac, t'aura plus de place pour mettre autre chose ; si tu les accroches à ta ceinture, t'aura l'air d'un idiot. D'où la nécessité d'une taille "miniature" qui n'est mise en avant que dans l'animé, mais c'est déjà ça !
Après dans le jeu, on a jamais vraiment l'occasion de voir qui que soit décrocher une pokeball de sa ceinture, elle apparaît dans la main du dresseur comme par magie au moment du combat.
Enfin, pour le manga, je ne sais pas quoi dire: peut-être que les réalisateurs ne se sont même pas posé la question?
Ma chaîne
Spoiler :
Image
Merci Hashut pour ce trophée commémorant la victoire de la Celestial Team au concours de shasse de Pokébip (édition 2011)

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par SIHDIFYG » mar. 30 août 2011, 18:49

remetalosse a écrit :Pas d'accord: dans ce cas la Pokéball sous forme compressée devrait être toute repliée sur elle-même et ne pas avoir la forme sphérique qu'elle présente dans l'animé.
Oui, bien entendu, mais je parlais de ces ballons-là
Eux, sous forme compressée, ne font pas de plis et
ça expliquerait pourquoi une Pokéball peut rebondir
[...] life in plastic, it's fantastic ! [...]

Image
Modifié en dernier par SIHDIFYG le mar. 30 août 2011, 18:51, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Beshararyu
Membre
Messages : 24
Enregistré le : dim. 07 août 2011, 19:52
Localisation : Si on te le demande, tu diras que tu ne sais pas...

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Beshararyu » mar. 30 août 2011, 18:49

Hum, il y a un petit problème avec les alliages, peut-être : les Noigrumes sont des fruits, et sont par conséquent composés de molécules organiques. Pour éviter de dire trop d'âneries, j'ai cherché la définition d'alliage sur Wikipédia, le Petit Larousse de 1982 et le Petit Robert 2010, et deux d'entre elles disent que c'est un alliage d'un métal et d'un autre élément chimique, sans préciser s'il s'agit d'un métal ou d'un non-métal (la dernière est encore plus vaque à ce sujet). Et d'ici à ce que je voie mon prof de chimie, le sujet sera certainement clos.
Proflugia a écrit :MollyGrue a écrit:
il me semble que la forme "miniature" est spécifique à l'anime ; rien n'est précisé à ce sujet dans le jeu et si j'ai bonne mémoire, la forme "miniature" n'existe pas dans le manga (qui est l'oeuvre la plus proche de l'univers imaginé par le créateur)


Peut-être, mais la forme miniature de la pokéball permet de prendre moins de place. le diamètre normal d'une pokéball doit se situer entre 6 et 10 cm. Si t'en mets six dans ton sac, t'aura plus de place pour mettre autre chose ; si tu les accroches à ta ceinture, t'aura l'air d'un idiot. D'où la nécessité d'une taille "miniature" qui n'est mise en avant que dans l'animé, mais c'est déjà ça !
On va dire que je ne vois pas trop comment tu peux garer tous les objets que j'ai sur moi (sur Platine) dans un tout petit sac à dos, et encore moins comment le petit tas de pixel que j'incarne pourrait porter tout ça dans la vrai vie... Donc, six petites boules de 10 cm de diamètre grand maximum de plus ou de moins... Et dans l'animé, ils sortent des tables, de quoi nourrir une régiment et plein d'autres choses de leurs sacs. Et je ne pense pas que tu risques de trouver beaucoup de chaudrons de métal en kit sur le marché, même là-bas... ^^'
Ah, et pour le lien avec Code Lyoko, désolé, je n'ai pas regardé beaucoup d'épisodes, et vu la probable manque de fiabilité des sites où j'ai daigné glaner des infos, j'aurais dû me méfier (surtout que j'avais vu des erreurs...) Mea maxima culpa e culpis meis!
42 is the right answer.
Je fais partie de la haute société, j'habite au dernier étage de mon immeuble!

Avatar du membre
Proflugia
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : dim. 10 juin 2007, 16:19
Localisation : dans mon labo

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Proflugia » mar. 30 août 2011, 19:14

Si on suit ta logique, le topic pokéscience ne présente plus d'intérêt. Après tout, le monde des Pokémons entier est imaginaire. C'est pourquoi il n'est pas impossible à Sacha et co de conserver une table dans leur sac à dos!
L'idée était plutôt d'essayer d'appliquer nos connaissances scientifiques au monde des pokémons. Comme il serait s'il existait et pas comme il est dans le DA ou les jeux. On s'inspire de ceux-ci pour ne pas trop s'éloigner du monde de nos petites bêtes.
Ma chaîne
Spoiler :
Image
Merci Hashut pour ce trophée commémorant la victoire de la Celestial Team au concours de shasse de Pokébip (édition 2011)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » mar. 30 août 2011, 19:56

Il faut faire attention au fait que dans tous les jeux (sauf rares exceptions) le personnage peut trimballer tout un équipement sans être incommodé. C'est normal dans un jeu, y'a rien à expliquer, ce n'est pas propre à Pokémon. Dans l'anime, comme dans TOUS les animes humoristiques, c'est normal de sortir des objets gigantesques de nulle part. Ce n'est pas spécifique à Pokémon, ce n'est pas de la Pokéscience.

On voit bien dans le manga (que j'ai commencé à feuilleter par curiosité) que les personnages ne peuvent pas emporter plus que la contenance de leur sac, et j'ai souvenir d'un personnage qui a tellement de Pokémons qu'il a un sac à dos rempli de Pokéballs de taille "normale".

Quant à l'aspect "normal" du Pokémon qui sort de sa Pokéball, n'est-ce pas le rayon de la Pokéball qui, en faisant sortir le Pokémon, met fin à l'attaque Lilliput forcée qui a permis de faire rentrer le Pokémon dans la Pokéball ?

NegativeZeroSeven
Membre
Messages : 224
Enregistré le : dim. 26 juin 2011, 19:57
Localisation : Bordeaux,que dire de plus?

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par NegativeZeroSeven » mar. 30 août 2011, 21:34

Si,tu as raison ma chère Mollygrue,c'est vrai sauf que l'anime est aussi juste que le jeu niveau PokéBall,je te rappelle que la Pokéscience du bip n'est pas tout le temps véridique et n'oublie pas:"La meilleure explication est la plus simple!" :wink:
Par exemple,le fait que Togepi soit enfant de Latios et Latias est purement erroné ou encore l'origine des Pokémon et j'en passe...
^^

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » mar. 30 août 2011, 21:46

c'est pour ça qu'il y a un point d'interrogation à "togépi enfant de latios et latias ?" ; mais je peux déménager l'article dans une section à part pour les hypothèses des fans ? et y rajouter des rumeurs comme "bouffalant évolution de tauros" etc. ?

NegativeZeroSeven
Membre
Messages : 224
Enregistré le : dim. 26 juin 2011, 19:57
Localisation : Bordeaux,que dire de plus?

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par NegativeZeroSeven » mar. 30 août 2011, 21:51

Ce serait une bonne idée! :)
D'ailleurs,il y a un truc qui m'a fait rire,l'article: "le poids des Pokémon est sous-évalué!",bravo à toi! :lol:
J'ai rigolé car je me suis dit:"Quel idiot,comment j'ai fait pour ne pas y penser?" :D
C'était fantastique! :wink:
J'aimerais rejoindre les rédacteurs pokéscientifiques,tu peux m'aider? :)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » mar. 30 août 2011, 21:57

pour le moment les rédacteurs, c'est VOUS ! je ne fais que compiler. les infos viennent de VOUS

NegativeZeroSeven
Membre
Messages : 224
Enregistré le : dim. 26 juin 2011, 19:57
Localisation : Bordeaux,que dire de plus?

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par NegativeZeroSeven » mar. 30 août 2011, 22:14

Ah d'accord... :)
J'ai sujet,tu me diras s'il est bon ou pas:
"Les faiblesses des Types Ténèbres"
Mon p'tit coup de coeur pour ces bêtes! ;)
Pourquoi les Types Ténèbres craignent les types Combats et Insectes?
Combat:
Les Types Ténèbres sont sensés obscurcir la vue du Pokémon adverse pour l'attaquer et réduire sa concentration.(Edit:les faiblesses des types Psy! ;) )
Une fois dans le noir,le Pokémon est "perdu" et Pokémon Ténèbres l'attaque seulement les types Combats sont des pros de la concentration et du "self-control",ils utilisent leurs sens restants (le toucher et l'ouïe en général) pour surprendre le Pokémon Ténèbres et le vaincre!
Satoshi Tajiri s'est inspiré des arts martiaux(très répandus au Japon! :) ) pour cette faiblesse! ;)
-Insecte,c'est très simple,ils voyent aussi bien dans le jour que dans la nuit et là,gare aux p'tites bêtes,les Ténèbres!Ils en ont assez peur! :lol:
Voilà,qu'est-ce que t'en dis? ^^

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » mar. 30 août 2011, 22:18

pas mal vu ^_^ et les autres qu'est-ce qu'ils en disent ?

NegativeZeroSeven
Membre
Messages : 224
Enregistré le : dim. 26 juin 2011, 19:57
Localisation : Bordeaux,que dire de plus?

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par NegativeZeroSeven » mar. 30 août 2011, 22:30

Bah,j'en sais rien,je voulais m'adresser à toi,étant une experte... :)
Il y a aussi:L'inefficacité des attaques Sol face aux Types Electrik,j'y vais!
Tu vois,un éclair atteint très rarement le sol,pourtant si un éclair pouvait toucher le sol à haute pression,le choc serait terrible!On a une preuve dans Pokémon:Mewtwo Contre-attaque! que Grolem souffre touché par Tonnerre de Pikachu ce qui prouve que les types Electrik ne devraient pas avoir des problèmes faces aux types Sol,au contraire puisqu'ils sont capable de projeter de l'électricité à haute pression directement aux Pokémn adverses! ;)
Même problème pour Lévitation,seuls Ampleur et Séisme devraient être inefficaces contres les Pokémon concernés,les attaques comme Coud'Boue,Tir de Boue et Telluriforce devraient toucher le Pokémon mais ce n'est pas le cas...
What do you think? :)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » mar. 30 août 2011, 22:33

c'est électrique qui est inefficace sur le sol parce que ça fait "prise de terre"

Reçu par MP :
Arcegis a écrit : 1) Les Pokémon sont de simples animaux, et j'entends par "animaux" "créatures vivantes appartenant au règne animal". En tant que simples animaux, ils ont donc les 7 caractèristiques du vivant. CEPENDANT, chacun a acquis, par la théorie de l'évolution, le CONTRÔLE des ENERGIES SPIRITUELLES. Ces ENERGIES proviennent en fait de la "bulle infinie" dans laquelle notre univers est inclus. Elles existent partout, et en toute vie, animale, végétale.

2)Ce sont CES ENERGIES qui leur permettent de lancer leurs attaques. Ces Energies sont régies dans leur fonctionnement par la GLANDE PINEALE de chaque Pokémon.
C'est le contrôle de ces energies spirituelles qui provoquent, par exemple, la montée des eaux pour Surf, la sécrétion d'Acide, la projection de Dards-Venins...
L'attaque d'un Pokémon se passe en plusieurs phases :
- Il regarde son adversaire dans les yeux, ce qui permet d'établir un CONTACT avec l'adversaire.
- Il lance son attaque, qui, quelle qu'elle soit, n'est qu'une VARIATION de l'ENERGIE que contient soit le Pokémon adverse, soit l'environnement.
- Cette attaque a des effets sur l'Adversaire, qui réagit en fait à la variation de ces énergies.

3)La PokéBall est un outil contenant en elle un "logiciel" qui permet de REDUIRE l'ESPACE entre les molécules des Pokémon visés, en fonction des Energies que ceux-ci contiennent.
L'ENERGIE peut en effet se "mesurer" en Hz, la "fréquence de vibration" étant unique pour chaque être vivant.
Lors de la première capture, la Pokéball envoie son "rayon" sur le Pokémon visé, dans le but de scanner son Energie et de vibrer au même niveau que celle-ci. Le délai de trois secondes avant la capture correspond au délai mis par la Pokéball pour scanner l'Energie. Les taux de capture correspondent aux différents degrés de vibration des Pokémon, plus la "fréquence de vibration" est élevée (Pokémon légendaires (On suppose d'ailleurs qu'Arceus a l'Energie la plus élevée )), donc plus le "rayon" doit vibrer vite pour se caler correctement sur l'Energie du Pokémon. Les Balls d'un niveau supérieur ont un "programme" plus élaboré.

Voici maintenant ma question :

En se fondant sur mes théories, comment peut-on expliquer les illusions de Zoroark ?
JE m'explique : les illusions de Zoroark ne sont que des "images" ALTEREES que celui/celle-ci INJECTE dans les YEUX de son opposant. Mais comment donc peut-on mélanger l'illusion à la réalité ? (Comme Izanagi dans Naruto) ? Comment une illusion peut-elle altérer la réalité ? JE comprends qu'elle puisse être effacée (il suffit de créer un appareil "vibrant" à la même fréquence d'Energie que celle du Zoroark en face), maius je ne comprends pas comment elle peut altérer al réalité.

En espérant t'avoir apporté de l'aide, et en te souhaitant une bonne journée,
Arcégis.

Verrouillé