Bonsoir, je viens vous présenter mon équipe afin de recevoir des conseils.
Je suis débutant, mais j'ai pas mal regarder de vidéo sur u tube, alors j'ai commencer sur smogon par des combats aléatoires pour apprendre la stratégie, après plus d'une centaine de combat j'ai enfin crée une team qui je pense peut tenir la route, au vu des tests, mais à améliorer.
Je ne me suis aidé d'aucun tutoriel, d'aucune fiche, je connais juste les bases genre scarf etc..
Les description de chaque pokémon de la team risque d'être un parcours du combattant pour vos yeux.
Voici ma team :
Tyranitar@ Smooth Rock
Ability: Sand Stream
EVs: 252 Atk / 252 HP
Adamant Nature
- Stone Edge
- Crunch
- Ice Punch
- Stealth Rock
Description :
Le leader le plus souvent envoyé en premier, pour amener la tempête, tournant sur 8 tour grâce à Smooth rock, pose éventuellement les PDR si en face je vois qu'il y'a pas mal de vol feu etc, sinon useless. En outre avec sa capacité spéciale il permet de pété les focus sach. Le soucis c'est qu'il prend cher aux attaque combat, hyppodocus serait peut-être un meilleur choix à voir, seulement je ne profite pas des 50% de def spé en plus offerte par la tempête.
Stone edge pour ohko pas mal de vol, crunch sa deuxième attaque stabbée, en cas de switch sur une résistance roche il frappera assez bien, et ice-punch, pour les dragon/vol/sol et surtout scorvol.
Il n'est pas fait pour faire des dommage, juste lancer la tempête et peut se joué en duo avec Excadrill, son revenge killer.
Stat vitesse au minimum pour placer la ss en deuxième au cas où que crachin etc arrive en même temps.
Excadrill @ Life Orb
Ability: Sand Rush
EVs: 252 Atk / 252 Spd
Adamant Nature
- Earthquake
- Iron Head
- Rock Slide
- Swords Dance
Description :
Le life orber, il fait aussi office de revenge killer/"scarfer". Sous la TS il atteint 550 de vitesse, ainsi il dépasse quasiment tout, même certain scarfer, à part des attaques de priorité, je n'ai pas vu un seul autre pokémon me frapper avant, même après deux dragon dance de dracolosse et compagnie,.
Il atteint également 405 d'attaque, et avec une danse lame, si je peux la placé, il ohko "pratiquement" (je reste encore modeste) tout le métagame OU, et encore pire avec séisme/gravité que j'expliquerais plus loin.
Blissey @ Leftovers
Ability: Natural Cure
EVs: 252 HP / 252 Def
Bold Nature
- Soft-Boiled
- Seismic Toss
- Aromatherapy
- Toxic
Description:
Le staller spécial, il fait aussi office de healer/ennuyeur, se couple avec scorvol, son double mais en version staller physique. Seismic toss pour toujours faire 100 de dégats.
Gliscor @ Toxic Orb
Ability: Poison Heal
EVs: 252 HP / 252 Def
Jolly Nature
- Roost
- Toxic
- Facade
- Protect
Déscription:
Comme dis plus haut, c'est le staller physique/ennuyeur de la team.
Facade histoire de tapé un peu tout à 140.
Increvable sauf par certain ice punch. Et aussi, je ne sais pas si c'est un bug ou fait exprès, mais sur smogon, bullet seed sur lui est super efficace alors qu'il a le type vol, un peu embêtant surtout si lui aussi a poison heal.
Sableye @ Leftovers
Ability: Prankster
EVs: 252 SDef / 252 HP / 4 Def
Calm Nature
- Will-O-Wisp
- Recover
- Taunt
- Gravity
Descrption:
Le prankster de la team, il a quatre rôles. Baisser l'attaque des gros sweeper avec will-o-wisp et faire éventuellement l'ennuyeur avec recover+reste, taunt l'ennemi pour éviter les repos etc (je n'arrive pas trop à le jouer taunter encore), et gravité, je vais vous expliqué la technique.
Si j'estime pouvoir placé tyra en premier, et que j'observe que la team en face est insensible au type sol, je switch direct sur sableye qui se fait rarement ohko, je place gravité, et selon ce qu'il y'a en face, je place soit carcha ou alors excadrill. Gravité, réduit aussi de 20% l'esquive , idéal pour stone edge. Permet aussi d'ohko skarmory avec mega carcha, une des pire plaie pour ma team étant donné que je tape seulement dans le physique, enfin en théorie, avec sturdy il se fait mini 2ohko, mais suffisant, je pourrais très bien envoyer exca mais il est préférable de le jouer avec danse lame pour bien en profiter, car avec skarmory il me ferai whirlwind.
Les leviteur et les ballon se font ohko aussi.
Bien sur je suis sous la tempête dans un cas de figure comme celui-çi comme je place tyra en premier, vive sand force et sand rush sous la gravité
Garchomp (M) @ Garchompite
Ability: Sand Veil
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spd
Jolly Nature
IVs: 30 Atk / 30 Def
- Earthquake
- Stone Edge
- Aqua Tail
- Dragon Claw
Description:
Le sweeper, gros bourrin couplé avec la tempête, séisme et stone edge voit leur puissance montée de 30% grâce à sand force quand il est en forme méga. D'ailleurs, c'est vraiment un détail, mais quand il arrive sur le terrain sous sa forme normal, il gagne 20% d'esquive sous la tempête, ça peut sauver.
Il dépasse pas mal de monde avec ses 333 de vitesse, en forme méga il en a 10 de moins il me semble. Dragon claw pour les autres dragons, mais je fais gaffe à dracolosse full life, et encore pour les autres dragons j'envois soit scorvol ou leupho le plus souvent.
En gros je joue beaucoup leupho et scorvol, je joue sur le temps, et à force de switch chez l'adversaire, je sors soit le sand ruch ou le sand force. Si je vois qu'en face j'ai rien pour contrer, comme macko et compagnie j'envoi le prankster.
Parfois je fais directement le combo tyra+exca en début de match, très efficace
Les points négatif que j'ai observé :
-Team trick room devrait être assez diffcile à gérer, mais ça ne change rien pour scorvol,leupho,tyra et le prankster, les trois premiers se font déjà outspeed par pratiquement tout, et je ne compte pas sur la vitesse avec eux c'est useless, je joue sur le temps à coup de régén, tyra est là juste pour la ss surtout, et le pranskter attaquera toujours en premier.
-Aucun spinner, mais pas vraiment nécessaire, disons que ça fait un plus à gérer qui n'est pas vraiment grave dans le sens ou je prends au max 12%, et que 3 de ma team peuvent se regen ainsi que tyra qui sert juste pour la SS le plus souvent, par contre ça peut-être intéressant quand skarmory pose tout ses picot + pdr, et encore j'ai le taunter/gravity pour limiter les dégâts.
-Aucune attaque spéciale, ni attaque de prio.
-Je dois vraiment faire gaffe à azumarill, conkeldurr, macko tygnon et chapignon, il a spore en plus.
Le pranskter est dans la place
Je pourrais mettre focus sach sur excadrill pour faciliter le placement en cas de dernier recours, mais faudrait un spinner aussi, puis il taperait moins fort (quoique qu'il crève le plus souvent à cause de l'orbe) et ça n'empêche pas de se manger une attaque de prio..
Voilà c'est ma première vrai team, dîtes moi ce que vous en pensez, comment je pourrais l'améliorer, et désolé de la façon dont je peux expliqué les choses elle est un peu difficile à expliqué ma team, ça dépend de ce que j'ai comme team en face en fait, je peux joué gravité au début, ou alors ennuyeur ou direct le combo tyra+exca, mais croyez moi elle en a fait rager pas mal.
J'ai aussi une question :
Existe-il un objet pour rallonger le temps de taunt et de gravity ?
Merci de votre future aide
Edit : sujet pas à sa place, merci de le lock.