Soutien Scolaire Gratuit !!!

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Voltali Fessenheim » lun. 24 oct. 2016, 17:30

Le 2 c'est ta note sur 20 pour ce dessin

Avatar du membre
Yuu
Membre
Messages : 4915
Enregistré le : dim. 31 mai 2009, 20:16

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Yuu » lun. 24 oct. 2016, 18:25

je te mets 2/20 à toi aussi orda :(

Ton 2 vient du fait que la double liaison est entre les 2ème et 3ème atomes de carbone de ta chaine. Ta chaine de carbone tu peux la numeroté dans deux sens (on peut voir la double liaison entre le 3ème et le 4ème), on prend la plus petite numerotation par convention.

C'est assez bien expliqué sur la page de wikipedia.
Merci à Reap pour ce super avatar.

Avatar du membre
Sylicium
Membre
Messages : 945
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012, 19:59
Localisation : Dans la pure campagne vendéenne. Aight !

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Sylicium » jeu. 27 oct. 2016, 16:47

Flotteur a écrit :Le 2 c'est ta note sur 20 pour ce dessin
je pleur
Yuu a écrit :Ton 2 vient du fait que la double liaison est entre les 2ème et 3ème atomes de carbone de ta chaine. Ta chaine de carbone tu peux la numeroté dans deux sens (on peut voir la double liaison entre le 3ème et le 4ème), on prend la plus petite numerotation par convention.
Aw, c'est ce que j'avais cru comprendre, mais je pensais qu'il aurait fallu mettre également le 3 vu que c'est entre le 2ème et le 3ème atome de carbone, ça aurait fait (Z)-pent-2,3-ène. Mais je me doute que le 3 aurait été inutile.
Merci beaucoup ! ^^

EDIT 27/10 :
Cette fois-ci j'ai besoin d'aide en SVT, je dois rendre une étude de docs à la rentrée qui porte sur les effets du stress sur la glycémie, et à la fin de celle-ci je dois réaliser un schéma récapitulatif. Cependant, je ne trouve pas de schéma tout fait sur Internet donc je sais pas si c'est réellement exact, d'autant plus que j'ai peut-être oublié des éléments importants dans certains documents. Voila en gros ce que j'ai déjà pu dégager dans les documents :
Spoiler :
Document 1 : trois graphiques montrant les taux d'insuline, de glucagon et d'adrénaline après injection d'une hormone "stressante"
- l'adrénaline produite par les glandes surrénales va agir sur le pancréas en augmentant la sécrétion de glucagon
- l'adrénaline ne modifie pas la sécrétion d'insuline


Document 2 : graphique montrant l'évolution de la glycémie après injection d'une hormone "stressante"
- continuité avec le document 1 : il y a plus de glucagon que d'insuline : le glucagon étant une hormone hyperglycémiante, alors celle-ci va faire augmenter la glycémie

Document 3 : graphiques montrant une augmentation du taux de dégradation de glycogène et de la sécrétion de glucose dans le foi + graphiques montrant la baisse de l'activité de la glycogène synthase et la hausse de l'activité de la glycogène phosphorylase
- l'adrénaline et le glucagon provoquent la dégradation du glycogène en glucose
- l'adrénaline et le glucagon empêchent également la transformation de glucose en glycogène
-> permettant ainsi la consommation de glucose


Document 4 : expériences sur les suivis de l'insuline, du glucagon et de l'adrénaline dans l'organisme
- l'insuline est retrouvé dans les cellules du foi, des muscles et du tissu adipeux
- le glucagon n'est retrouvé que dans les cellules du foi
- l'adrénaline est retrouvé dans les cellules du foi, des muscles et du tissu adipeux
-> l'adrénaline prend le dessus sur l'insuline dans les muscles et le tissu adipeux, provoquant une augmentation de la glycémie (?)
Par la suite, j'ai donc tenté de faire un petit schéma, c'est pas encore le schéma final car j'ai besoin d'éclaircissement ou de rectification.
Ne jugez pas mon talent sur Paint, une nouvelle fois.
Spoiler :
Image
Voila, dîtes-moi si je suis sur la bonne voie et si il y a des choses que j'ai mal compries. ^^
Image
Spoiler :
Image
Code ami 3DS : 3539-9634-1256
:506: * :352: * :132:
#TeamBrindibou

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Maski » jeu. 27 oct. 2016, 18:15

D'après ce que je vois, tu ne cibles pas assez ton sujet. On te demande de parler des effets du stress sur la glycémie, limite-toi à ça et vire toutes les info's qui ne te permettent pas de répondre à ton sujet.
Tu dois aussi mieux définir les termes de ton sujet car là je vois un gros problème de définition.

Doc 3 :
" Permettant ainsi la consommation de glucose ". Si j'ai bien compris le sujet, on s'en fiche que ça permette la consommation de glucose. Ce qui est important, c'est que du glucose est produit et que l'adrénaline et le glucagon empêchent le glucose de se transformer en autre chose. Qu'est-ce que ça entraîne d'après toi ?

Doc 4 : On retrouve de l'adrénaline dans le foie, mais qu'est-ce qu'on retrouve aussi au même endroit ?
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Avatar du membre
Sylicium
Membre
Messages : 945
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012, 19:59
Localisation : Dans la pure campagne vendéenne. Aight !

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Sylicium » jeu. 27 oct. 2016, 18:33

Maski a écrit :D'après ce que je vois, tu ne cibles pas assez ton sujet. On te demande de parler des effets du stress sur la glycémie, limite-toi à ça et vire toutes les info's qui ne te permettent pas de répondre à ton sujet.
Tu dois aussi mieux définir les termes de ton sujet car là je vois un gros problème de définition.
C'est pas exactement l'effet du stress sur la glycémie mais les différents mécanismes déclenchés par un stress, donc c'est déjà plus ouvert.
Quand tu dis "mieux définir les termes", tu penses que je connais mal mon vocabulaire ou qu'il faut que je définisse des mots dans mon étude de docs ? Bien évidemment, ce qui est sous spoil ne correspond pas à ce que je vais rendre, c'est surtout un bilan pour chaque document. Après, c'est possible que j'ai mal compris certains mots.
Maski a écrit :Doc 3 :
" Permettant ainsi la consommation de glucose ". Si j'ai bien compris le sujet, on s'en fiche que ça permette la consommation de glucose. Ce qui est important, c'est que du glucose est produit et que l'adrénaline et le glucagon empêchent le glucose de se transformer en autre chose. Qu'est-ce que ça entraîne d'après toi ?
Si le glucose n'est pas transformé en glycogène, alors il n'est pas stocké "en réserve" donc il ira directement alimenter les cellules et les organes du corps ce qui permettra à la fin d'effectuer un effort permettant de réagir au stress, non ?
Maski a écrit :Doc 4 : On retrouve de l'adrénaline dans le foie, mais qu'est-ce qu'on retrouve aussi au même endroit ?
Du glycogène ?
Image
Spoiler :
Image
Code ami 3DS : 3539-9634-1256
:506: * :352: * :132:
#TeamBrindibou

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Maski » jeu. 27 oct. 2016, 19:35

Revoie la définition de " glycémie ", un détail t'a échappé ou tu as mal noté ton cours.

" - l'adrénaline et le glucagon provoquent la dégradation du glycogène en glucose
- l'adrénaline et le glucagon empêchent également la transformation de glucose en glycogène "
Déjà, ça me paraît bizarre que le glycogène soit transformé en glucose qui lui même peut-être transformé en glycogène mais si c'est ce qui est dit dans ton doc.

Par rapport à ce que j'ai dit : qu'est-ce qui arrive s'il y a fabrication de glucose mais que celui-ci n'est pas consommé ou changé en autre chose ?

Oui et donc, que disent tes documents précédents sur le glycogène ?
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Avatar du membre
Sylicium
Membre
Messages : 945
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012, 19:59
Localisation : Dans la pure campagne vendéenne. Aight !

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Sylicium » jeu. 27 oct. 2016, 20:03

Maski a écrit :Revoie la définition de " glycémie ", un détail t'a échappé ou tu as mal noté ton cours.
Hrm, et bien... La glycémie est le taux de glucose dans le sang dont la valeur à jeun est normalement comprise entre 0,7 et 1,1 g/L.
Maski a écrit :" - l'adrénaline et le glucagon provoquent la dégradation du glycogène en glucose
- l'adrénaline et le glucagon empêchent également la transformation de glucose en glycogène "
Déjà, ça me paraît bizarre que le glycogène soit transformé en glucose qui lui même peut-être transformé en glycogène mais si c'est ce qui est dit dans ton doc.
Voila le document qui m'a été donné et qui semble l'expliquer :
Spoiler :
Image
Maski a écrit :Par rapport à ce que j'ai dit : qu'est-ce qui arrive s'il y a fabrication de glucose mais que celui-ci n'est pas consommé ou changé en autre chose ?
Logiquement, il devrait être détruit, non ?
Maski a écrit :Oui et donc, que disent tes documents précédents sur le glycogène ?
Il est principalement stocké dans le foie, et il est dégradé en présence d'adrénaline.
Image
Spoiler :
Image
Code ami 3DS : 3539-9634-1256
:506: * :352: * :132:
#TeamBrindibou

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Maski » jeu. 27 oct. 2016, 20:39

" La glycémie est le taux de glucose dans le sang ".

" Logiquement, il devrait être détruit, non ? "
C'est indiqué quelque part ?
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Avatar du membre
Sylicium
Membre
Messages : 945
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012, 19:59
Localisation : Dans la pure campagne vendéenne. Aight !

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Sylicium » jeu. 27 oct. 2016, 20:51

Maski a écrit :" Logiquement, il devrait être détruit, non ? "
C'est indiqué quelque part ?
Je ne pense pas que ce soit indiqué dans le document, ou alors je passe à côté de quelque chose.
Pour moi, lorsque l'adrénaline arrive au niveau du foie, elle entraîne la consommation du glycogène, ce qui va entraîner une libération de glucose dans le sang, et donc une augmentation de la glycémie.
Image
Spoiler :
Image
Code ami 3DS : 3539-9634-1256
:506: * :352: * :132:
#TeamBrindibou

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Maski » jeu. 27 oct. 2016, 21:02

C'est ça. Dans ton premier post tu avais marqué " permettant la consommation de glucose ", ce qui n'est visiblement indiqué nul part.

Quand tu fais une étude de doc, tu ne dois pas imaginer ou supposer, tu dois simplement utiliser ton cours et les documents et les lier pour remettre en place les informations qui te permettent de répondre à ta problématique/sujet.
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Avatar du membre
Sylicium
Membre
Messages : 945
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012, 19:59
Localisation : Dans la pure campagne vendéenne. Aight !

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Sylicium » jeu. 27 oct. 2016, 21:13

Maski a écrit :C'est ça. Dans ton premier post tu avais marqué " permettant la consommation de glucose ", ce qui n'est visiblement indiqué nul part.
C'est peut-être aussi moi qui me suis mal exprimé. Je pensais qu'un glucose libéré dans le sang était un glucose consommé, mais visiblement non ?
Maski a écrit :Quand tu fais une étude de doc, tu ne dois pas imaginer ou supposer, tu dois simplement utiliser ton cours et les documents et les lier pour remettre en place les informations qui te permettent de répondre à ta problématique/sujet.
C'est de ça aussi que j'ai peur, il faut que je me base sur ce que j'ai car je dois normalement avoir tous les documents pour répondre à la question.
Mais du coup, j'ai du mal à faire le lien avec le document 4 (l'expérience de suivi de l'insuline, du glucagon et de l'adrénaline). Si l'adrénaline et l'insuline se retrouvent toutes les deux au niveau des muscles et du tissu adipeux et vu que le glucagon ne peut pas y accéder normalement, l'adrénaline prend le dessus et accomplit son rôle hyperglycémiant ?
Image
Spoiler :
Image
Code ami 3DS : 3539-9634-1256
:506: * :352: * :132:
#TeamBrindibou

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Maski » jeu. 27 oct. 2016, 21:57

Tu as oublié que d'après ton doc l'adrénaline se retrouve aussi dans le foie. Or dans le foie on trouve aussi du glucagon. Tu as toi-même écrit dans ton premier post comment lier ces 2 informations (doc 1).

Tu sembles avoir du mal à lier tes connaissances et les informations dans les docs.

C'était aussi mon cas du coup voilà comment je faisais : à la première lecture je soulignais ce qui me paraissait important. Ensuite je passais aux autres documents en faisant la même chose. Faire déjà une sorte de tri te permet de rapidement retrouver le fil de ce qui est expliqué dans le texte. Même si tu soulignes des trucs inutiles pour ta réponse, ce n'est pas grave. Pour le moment tu dois bien comprendre le texte.

A la seconde lecture je soulignais ou barrais de nouvelles choses. Avoir déjà lu les autres docs permet de mieux faire des liens entre les différentes informations disséminés dans les docs. Tu peux aussi éventuellement recopier sur un brouillon ce qui te semble essentiel dans tout ce que tu as souligné. (regrouper les infos par documents est plus pratique car dans une étude de doc il ne faut pas hésiter à mettre des " Dans le document X ... "

A la 3ème lecture, je recopiais tout ce que j'avais souligné en ajoutant s'il le fallait de nouvelles infos. Je faisais aussi des flèches entre mes différentes notes.

Ensuite je travaillais sur mon brouillon : je rajoutais des flèches, des explications grâce à mon cours et je relisais les documents.

'Faut pas non-plus hésiter à noter absolument tout ce qui te passe par la tête même dès la première lecture.
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Avatar du membre
Sylicium
Membre
Messages : 945
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012, 19:59
Localisation : Dans la pure campagne vendéenne. Aight !

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Sylicium » jeu. 27 oct. 2016, 22:20

Maski a écrit :Tu as oublié que d'après ton doc l'adrénaline se retrouve aussi dans le foie. Or dans le foie on trouve aussi du glucagon. Tu as toi-même écrit dans ton premier post comment lier ces 2 informations (doc 1).
Le fait que l'adrénaline, l'insuline et le glucagon soient tous les trois dans le foie provoque un effet hyperglycémiant là encore du coup.
Mais c'est clairement dans les muscles et dans le tissu adipeux que je ne sais pas exactement ce qu'il se passe : l'adrénaline a un effet hyperglycémiant et l'insuline un effet hypoglycémiant, mais il y a plus d'adrénaline qui est produit, du coup c'est l'effet hyperglycémiant qui prend le dessus et qui va permettre d'accomplir un effort de réaction face au stress ?
Maski a écrit :Tu sembles avoir du mal à lier tes connaissances et les informations dans les docs.
C'est fort possible, on n'a pas encore tout écrit dans le cours et j'ai pas forcément toutes les informations en tête, je te remercie pour toute la méthode que tu m'as donnée, je pense d'ailleurs que je la réutiliserai prochainement. ^^
Image
Spoiler :
Image
Code ami 3DS : 3539-9634-1256
:506: * :352: * :132:
#TeamBrindibou

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Maski » jeu. 27 oct. 2016, 22:52

De ce que j'ai lu sur Wikipédia, le glucagon n'est produit que par le foie. Il est donc logique qu'on y retrouve de l'adrénaline. Pour ce qui se passe dans les muscles et les tissus, il faut comprendre que l'insuline facilite l'absorption de glucose par ceux-ci. Là encore, attention à ne pas mettre ça dans ta copie si ce n'est indiqué nulle part. (à ce moment-là dire qu'il y a plus d'adrénaline que d'insuline et dire ce que ça entraîne suffit)

Que l'adrénaline se trouve dans le foie, les muscles ou les tissus, on s'en fiche car on ne te dit pas que ça de l'importance. Quand tu te retrouves avec ce genre d'informations vagues contente-toi de dire " il y a de l'adrénaline donc ça entraîne la production de glucagon " sans dire où se trouve l'adrénaline dont tu parles. Et un peu plus loin tu dis " on trouve de l'adrénaline dans le foie ainsi que du glucagon, donc blabla ".

Faire une étude de doc, c'est être un peu flemmard : si les docs et le cours ne te disent pas comment a été créé le monde tu cherches pas à savoir comment le monde a été créé.
N'hésite pas à relire 3000 fois le sujet afin de ne pas partir dans des explications hors-sujet et tu verras que tu comprendras beaucoup mieux les documents.

Les études de docs en SVT, comme les rédac's, sont dures à faire au début mais avec de l'entraînement, tu peux très facilement avoir de très bonnes notes.
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Avatar du membre
Sylicium
Membre
Messages : 945
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012, 19:59
Localisation : Dans la pure campagne vendéenne. Aight !

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Sylicium » jeu. 27 oct. 2016, 23:59

Le glucagon est produit par le pancréas (tout comme l'insuline), mais agit sur le foie. L'adrénaline agit sur le pancréas, mais aussi directement sur le foie. Du coup, oui c'est normal qu'on retrouve ces trois hormones au niveau du foie. Du coup, je mettrai ce que tu as mis : + d'adrénaline que d'insuline donc effet hyperglycémiant.

Maintenant, je vais juste trier tout ce que j'ai et modifier l'organisation que j'avais faite en enlevant ce qui est de trop et en gardant l'essentiel. Si j'ai des trous, je redemanderai mais je pense que tu m'as bien aidé. Merci beaucoup ! :3

Ah oui pour le schéma qu'il faut que je réalise à la fin de mon étude de docs, est-ce qu'il faut que je mette pour chaque organe qu'il y a augmentation de la glycémie ou le laisser à la fin suffit ? A moins que je fasse un vaisseau sanguin à côté avec des flèches indiquant une augmentation de la glycémie ?
Image
Spoiler :
Image
Code ami 3DS : 3539-9634-1256
:506: * :352: * :132:
#TeamBrindibou

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Maski » ven. 28 oct. 2016, 12:19

Ca dépend. Tu peux soit faire un schéma avec toutes les info's dessus soit n'en représenter qu'une partie et expliquer le reste avec des phrases. Quand c'est un schéma simple, je te conseille de tout mettre sur le schéma et de juste l'introduire avec une phrase du style " En conclusion, il se passe ça et ça : schéma ".
Après, il faut voir ce qu'en pensera ton prof' mais il ne faut pas hésiter à faire des schémas.
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Avatar du membre
Sylicium
Membre
Messages : 945
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012, 19:59
Localisation : Dans la pure campagne vendéenne. Aight !

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Sylicium » ven. 28 oct. 2016, 12:46

Il faut que "je conclue avec un schéma fonctionnel", donc ça implique que je mette tout dessus.
Je vais surement prendre la même base que le schéma que j'avais fait, mais est-ce que je mets l'augmentation de la glycémie étant donné qu'on a vu qu'il y avait également une hyperglycémie au niveau du pancréas et du foie.
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Image
Code ami 3DS : 3539-9634-1256
:506: * :352: * :132:
#TeamBrindibou

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Maski » ven. 28 oct. 2016, 13:35

Bien sûr, vu que c'est une partie importante de ton sujet. Encore une fois, on te parle de l'augmentation de la glycémie sans te préciser dans telle ou telle partie du corps. Donc tu considères que c'est dans tout le corps.
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Avatar du membre
Sylicium
Membre
Messages : 945
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012, 19:59
Localisation : Dans la pure campagne vendéenne. Aight !

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Sylicium » ven. 28 oct. 2016, 16:03

Quelque chose comme ça devrait être pas mal, bon évidemment je le referai en plus propre sur papier, mais l'idée doit y être.
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Image
Code ami 3DS : 3539-9634-1256
:506: * :352: * :132:
#TeamBrindibou

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Voltali Fessenheim » ven. 28 oct. 2016, 16:05

Sympa ton projet d'art plastique

Répondre