Soutien Scolaire Gratuit !!!

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Répondre
Avatar du membre
gwann
Membre
Messages : 18
Enregistré le : ven. 04 mai 2007, 23:20

Message par gwann » dim. 06 mai 2007, 21:53

pas pi, si je me souviens bien, qui dépend de la géométrie de l'univers.


Einstein était un cancre parce qu'il ne supportait pas le système éducatif allemand de l'époque, de type militariste.
le truc de pythagore je sais le faire
ce n'est pas dur Pythagore:
"Dans un espace préhilbertien, le carré de la norme induite par le produit scalaire de la somme de 2 vecteurs orthogonaux est égal à la somme des carrés des normes de chaque vecteur. "
:mrgreen:

Avatar du membre
Thoranix
Chef des Développeurs
Messages : 3054
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 12:01
Localisation : 94
Contact :

Message par Thoranix » dim. 06 mai 2007, 22:03

C'est quoi un espace hilbertien ? %)

Avatar du membre
gwann
Membre
Messages : 18
Enregistré le : ven. 04 mai 2007, 23:20

Message par gwann » dim. 06 mai 2007, 22:22

C'est un espace vectoriel muni d'un produit scalaire (donc un espace vectoriel normé puisque qu'on peut définir une nome comme la racine carré du produit scalaire d'un vecteur appliqué à lui-meme : si (x|y) est le produit scalaire de x par y, alors (x|x) est le carré de ||x||). La différence entre un préhilbertien et un espace de Hilbert est lié à la complétude (en gros un espace est complet si on ne peut rien rajouter dedans: Q n'est pas complet, R est complet), un Hilbert est complet, un préhilbertien pas forcement.

Avatar du membre
Muumageek
Membre
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 21:19
Localisation : En boîte (de 28 comprimés sécables orodispersibles)
Contact :

Message par Muumageek » lun. 07 mai 2007, 00:20

heuresement qu'on a pas ca a l'exam! :o

Avatar du membre
Mod
Membre
Messages : 85
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 20:55

Message par Mod » lun. 07 mai 2007, 08:19

Gwann, tu fais des mathématiques comme loisirs ou ça vient d'études ?

C'est le genre de définition parfaitement mathématique qui fait fuire x_x
~ Pokémon Odyssée Developer ~

Avatar du membre
Afuldye
Membre
Messages : 559
Enregistré le : ven. 04 mai 2007, 16:28
Localisation : Sucre, Bolivie
Contact :

Message par Afuldye » lun. 07 mai 2007, 09:51

on était parti sur soutien scolaire, et nous voila discutant des origines de l'univers %)
dans le meme ordre d'idée, la première page traitait d'équation de niveau 1, et maintenant on parle de transmission des influx dans le cerveau et de d'autres trucs que j'ai pas retenus car trop compliqués... je veux pas arriver à la page 10 de ce topic ! 8O

Avatar du membre
gwann
Membre
Messages : 18
Enregistré le : ven. 04 mai 2007, 23:20

Message par gwann » lun. 07 mai 2007, 13:56

Mod a écrit :Gwann, tu fais des mathématiques comme loisirs ou ça vient d'études ?
je fais des études de math ^^
Mod a écrit :C'est le genre de définition parfaitement mathématique qui fait fuire x_x
rhoo, comme si ce n'était pas le but ... :mrgreen:

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » lun. 07 mai 2007, 17:43

Quel niveau d'études, précisément ?

Avatar du membre
Mod
Membre
Messages : 85
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 20:55

Message par Mod » lun. 07 mai 2007, 18:55

Ca me rassure ^^

Ca veut dire que j'ai une chance de ne jamais voir ce dont tu as parlé :)
~ Pokémon Odyssée Developer ~

Avatar du membre
Luby
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mer. 02 mai 2007, 19:26
Localisation : Probablement quelque part (ou ailleurs)

Message par Luby » lun. 07 mai 2007, 19:43

Moi aussi je voudrais savoir quelles études tu fais exactement... parce que je pensais avoir un bon niveau en mathématiques par rapport au forum, mais là je me sens dépassé. :/
(Pour info, je suis en prépa MPSI)

Edit: Non c'est bon, je suis allé voir ton post de présentation. 3è année de licence, je vois.

Pour info... tu dis qu'un espace hilbertien c'est un espace vectoriel muni d'un produit scalaire. C'est quoi la différence avec un espace euclidien? C'est juste le fait qu'un espace euclidien est de dimension finie, ou il y a autre chose?

Avatar du membre
Thoranix
Chef des Développeurs
Messages : 3054
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 12:01
Localisation : 94
Contact :

Message par Thoranix » lun. 07 mai 2007, 20:07

Un espace euclidien a des propriétés supplémentaires comme le fait que la somme des angles dans un triangle est de 180° ou le fait que le chemin le plus court entre deux points est la ligne droite.
C'est l'espace auquel on est habitués (si on ne va pas trop vite ou qu'on ne se trouve pas à coté d'un objet massif)

Avatar du membre
gwann
Membre
Messages : 18
Enregistré le : ven. 04 mai 2007, 23:20

Message par gwann » lun. 07 mai 2007, 21:10

Luby a écrit :Pour info... tu dis qu'un espace hilbertien c'est un espace vectoriel muni d'un produit scalaire. C'est quoi la différence avec un espace euclidien? C'est juste le fait qu'un espace euclidien est de dimension finie, ou il y a autre chose?
je ne peux pas dire, je n'ai pas pris le cours de géométrie :mrgreen:
Mais d'après ce que je lis de wikipedia, ca a l'air d'etre le cas. La difficulté des espaces de Hilbert, c'est la dimension infinie, il n'existe alors pas de base, on doit utiliser les bases de Hilbert (famille de vecteurs orthonormale et totale (elle génère un sous-espace dense* dans l'espace de Hilbert)). Mais un élément de l'espace de Hilbert n'est pas décomposable dans une base hilbertienne.

*dense: la distance entre un élément du sous-espace et l'espace est toujours nulle

Avatar du membre
DA
Membre
Messages : 171
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 11:05
Localisation : Dans le chien de Pigloo

Message par DA » lun. 07 mai 2007, 21:48

gwann a écrit :C'est un espace vectoriel muni d'un produit scalaire (donc un espace vectoriel normé puisque qu'on peut définir une nome comme la racine carré du produit scalaire d'un vecteur appliqué à lui-meme : si (x|y) est le produit scalaire de x par y, alors (x|x) est le carré de ||x||). La différence entre un préhilbertien et un espace de Hilbert est lié à la complétude (en gros un espace est complet si on ne peut rien rajouter dedans: Q n'est pas complet, R est complet), un Hilbert est complet, un préhilbertien pas forcement.
Aaaah, tout s'explique.

*je sors*
Image
Image
Siegmann has killed you

Avatar du membre
Luby
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mer. 02 mai 2007, 19:26
Localisation : Probablement quelque part (ou ailleurs)

Message par Luby » mar. 08 mai 2007, 12:33

Thoranix a écrit :Un espace euclidien a des propriétés supplémentaires comme le fait que la somme des angles dans un triangle est de 180° ou le fait que le chemin le plus court entre deux points est la ligne droite.
C'est l'espace auquel on est habitués (si on ne va pas trop vite ou qu'on ne se trouve pas à coté d'un objet massif)
--> OK, mais est-ce que ces propriétés ne marchent pas dans un espace hilbertien aussi? Ou alors, est-ce qu'elles ne sont pas des conséquences du fait que la dimension d'un espace euclidien est fini?
Parce que mon prof nous a défini un espace euclidien comme étant "un espace vectoriel muni de dimension finie muni d'un produit scalaire".

gwann > D'accord. Les bases infinies, c'est un niveau d'abstraction assez élevé... je suppose que je comprendrai à quoi elles servent (si on ne peut pas décomposer un élément dedans) lorsque je les étudierai.


Au fait, je crois qu'on a fait fuir les gens, là. ^^

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » mar. 08 mai 2007, 12:34

Vous seriez pas HS, là ?
Image

Avatar du membre
Muumageek
Membre
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 21:19
Localisation : En boîte (de 28 comprimés sécables orodispersibles)
Contact :

Message par Muumageek » mar. 08 mai 2007, 14:20

pourquoi HS?

c'est les math c'est tout :roll:

Avatar du membre
Thoranix
Chef des Développeurs
Messages : 3054
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 12:01
Localisation : 94
Contact :

Message par Thoranix » mar. 08 mai 2007, 14:22

On peut continuer sur le topic sciences

Avatar du membre
Sharr
Membre
Messages : 39
Enregistré le : sam. 05 mai 2007, 04:36
Localisation : Pohénégamook

Message par Sharr » sam. 12 mai 2007, 04:11

Heu, parlant de sciences...

Je fais mon cours 436 cette année et j'en arrache avec le modèle atomique de Rutherford-Bohr. Je sais que c'est pas très compliqué, mais si quelqu'un pourrait me recommander un site meilleur que ma prof...

J'en serais vraiment heureuse. Non, extatique!
Image

Avatar du membre
Muumageek
Membre
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 21:19
Localisation : En boîte (de 28 comprimés sécables orodispersibles)
Contact :

Message par Muumageek » sam. 12 mai 2007, 05:25

comme d'hab, moi quand je sais pas un truc je vais toujours voir le wiki, on sait jamais:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8l ... ue_de_Bohr

mais déjà tu es en fac? si oui en fac de quoi?
par ce qu la il n'y a que des formules...tu veux savoir quelels sont les orbitales remplies? comment est hybridé un carbone? car c'est assez vaque ce que tu dis et sur wiki ya que des def...

Avatar du membre
Sharr
Membre
Messages : 39
Enregistré le : sam. 05 mai 2007, 04:36
Localisation : Pohénégamook

Message par Sharr » sam. 12 mai 2007, 17:16

En fac? 8O

Non, jamais de la vie, je suis trop jeune. Je suis au secondaire (au lycée, cta dire, je crois) C'est surtout les orbitales que je pige pas. Merci pour l'adresse. :D
Image

Répondre