Soutien Scolaire Gratuit !!!

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
le groudonman
Membre
Messages : 97
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009, 08:58
Localisation : Dans un endroit
Contact :

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par le groudonman » jeu. 24 déc. 2009, 12:42

Laqua-rium a écrit :
ze_gobou a écrit :Par contre là où je cautionne pas c'est quand ils veulent payer les élèves qui viennent en cours :P
A Marseille, dans un Lycée, la classe à la fin d'une semaine qui a le taux d'absences le plus faible gagne des places pour aller au Vélodrome voir l'OM xD
C'est vraiment de l'argent jétée par les fenetres.Je vois pas en quoi ça va aider les gens.
Modifié en dernier par le groudonman le sam. 26 déc. 2009, 11:23, modifié 1 fois.
Petit forum RPG sympa que je dirige:
Hiranno forum

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-Ma galerie-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
Image

Luk'
Membre
Messages : 132
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Luk' » ven. 25 déc. 2009, 17:18

Merci beaucoup de vos réponses ^^' !

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Bastien » sam. 26 déc. 2009, 22:58

Laqua-rium a écrit :
Lamelune a écrit :Je trouve ça cher payé quand même pour un examen qui vaut pratiquement rien (on peut aller au lycée sans).
Personnellement j'suis pas d'accord avec toi Lamelune, cette "bourse" permet de motiver certains ( d'autres pas xD ). Cela ferait monter le porcentage de reussite dans la région, y aurait plus de bac avec la mention TB ...
Nan perso d'autres régions devraient y penser, je trouve ^^
Il n'y a pas que l'argent dans la vie, l'éducation nationale devrait trouver un autre moyen pour motiver les collégiens/lycéens. Et puis, il y a quand même une différence entre ceux qui ont de très bonnes notes avec très peu ou beaucoup de travail. La seconde catégorie est beaucoup plus méritante que la première, même si elle est assez minoritaire, c'est donc uniquement eux qui mériteraient l'argent.

Moi, perso ce n'est pas l'argent qui me motive (du genre "bosse bien et tu auras 500 euros :) " ), mais l'envie et la détermination d'avoir un bon métier plus tard, et de ne pas finir SDF.

Avatar du membre
-Lightning-
Membre
Messages : 917
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009, 19:07
Localisation : Hérault(34)

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par -Lightning- » dim. 27 déc. 2009, 22:50

Moi, perso ce n'est pas l'argent qui me motive (du genre "bosse bien et tu auras 500 euros " ), mais l'envie et la détermination d'avoir un bon métier plus tard, et de ne pas finir SDF.
Oui ce serais bien..mais trop dur pour l'Etat je pense
Image
Spoiler :
Image
Merci Skyounetteuuh <3
Image
Image

Avatar du membre
Laqua-rium
Membre
Messages : 6902
Enregistré le : sam. 23 juin 2007, 14:52
Localisation : 72

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Laqua-rium » lun. 28 déc. 2009, 12:15

Vous croyez qu'avec la nouvelle réforme pour les 1ere et Terminales S, ça va motiver des gens à y aller ? En 1ere, vous vous retrouverez avec 4 heures d'Histoire-Géo, 4h de Français, 4h de Maths, 3h de Phy-Chimie et 3h de SVT ( je compte pas les langues + le sport, ça doit etre 2h + une heure 1/2 semaine pour l'ECJS ). Tout ça en gardant le même programme pour les matières, sauf l'histoire géo où ils verront de 1810 à 2001 ... Si peu d'heures, pour tant de cours, comment voulez vous motiver des élèves à travailler, surtout que le prog' en Terminale change pas, les heures d'histoires sont remplacées par des heures de soutien ...

Perso, ce que j'ai cité pour Marseille et le Vélodrome, mon Lycée le fait aussi, mais pour aller voir Le Mans UC72. C'est moins prestigieux mais ça en motive certains. Le football est le sport le plus médiatique, moi je sais que si on me dit " bosse et tu peux aller gratos " au Vélodrome, pour un fada d'foot comme moi, je bosse pour y aller. QUand on connait l'ambiance qu'il y a la bas, c'est unique en France ... Mais bon je m'égare xD
[ Mon Blog&Bip ! ] [ Mon Mur ! ] [ Ma FanFic ( bientôt ! ) ]
Image
Merci à Babu pour mon kit' Plante / Ténèbres :D
Code Ami Blanche : 3009 8410 5052

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Voltali Fessenheim » lun. 28 déc. 2009, 16:27

Hey hey ppl : D

J'aurais besoin d'aide pour ma dissert de philo *huhu, fear o_o*. J'ai deux énormes problèmes, le premier est que je n'ait fait aucune dissert en français et donc celle-ci sera la première donc j'ai vraiment aucune idée de comment on doit présenter ca, j'improviserai un plan dialectique
Le deuxième est plus grave, j'ai fait un petit brouillon rapide de ce que je pouvais dire sur le sujet :
"Peut on mettre la raison au service du mal"
Et j'arrive à peine a écrire 15 lignes de cahier de brouillon =X

D'abord j'ai fait une reformulation des deux termes raison par entendement et mal par le mal que l'on commet. En gros, je ressort le sujet sous la forme "Ne fait on le mal que par ignorance?"
Apparement, il faut qu'on dégage un problème dont on énonce la portée et les enjeux et qui soit dépendant du sujet. Je ne vois vraiment pas de quoi il faut parler la =/
Je pense que je vais m'orienter sur ces pistes de recherche pour ma dissert vu que j'ai trouvé deux parties =/

Première : réponse positive au sujet en utilisant le raisonnement d'Epictète
En gros, j'ai dit que d'après lui, la personne qui commet le mal n'en est pas consciente vu qu'elle a perdu la faculté de distinguer le bien du mal et que pour cela, il ne faut pas la blamer. Nous ne commettons donc le mal que par défaut de raison. Je vais aussi essayer de caser une phrase de Socrate que j'ai prise en note pendant le cours "Ils sont méchants, c'est qu'ils ne savent pas donc éclairons les"

Deuxième partie : réponse négative au sujet en utilisant le raisonnement de Descartes
Il fait reposer tout le poids de la faute sur la volonté humaine. Vu que notre pouvoir de dire oui ou non aux choses est infini, il n'importe qu'a nous de faire le bien ou le mal. Je pense qu'il faudrait définir la notion de libre arbitre la dedans x_x
Sinon, d'un autre côté je me suis rappelé d'une lecture de français de l'an dernier "Le mauvais vitrier" de Baudelaire qui parle d'une diabolicité enfouie au coeur de l'homme. Est-ce une bonne ou mauvaise chose de le rajouter dans la dissert? Vu qu'il est pas philosophe je doute =/

Troisième partie : Je sais pas ce qu'il faut faire dans une synthèse, donc a moins que j'ai une illumination, je vais escamoter ce passage =/

Bref, si vous aviez deux trois pistes méthode à me donner ca serait pas de refus
*Ou si vous avez aussi fait ce sujet, pas me donner la réponse, mais quelques pistes de recherche*

Merci d'avance =O

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par dragibus » lun. 28 déc. 2009, 17:13

Pour t'aider à définir le Mal :
http://www.philophil.com/
EDIT : le Mal est une notion très subjective (ce qui est mal pour toi ne l'est pas forcément pour moi...) --> idée à creuser aussi ^^
Pour la Raison :
http://www.philagora.net/philo/raison.htm

Effectivement, je pense que tu peux travailler la notion de libre-arbitre (ça pourrait être ta 3ème partie)
http://philo.pourtous.free.fr/Atelier/T ... rbitre.htm

Tu peux aussi travailler sur la prédestination et la religion : si c'est la volonté de Dieu qui dicte les actes des Hommes, alors ceux-ci ne sont pas responsables du Mal qu'ils peuvent commettre.

Ce sujet renvoie également à un gros problème de société actuel : la responsabilité (ou pas) des psychopathes, tueurs en série et autres pédophiles... Sont-ils responsables de leurs actes ? Si oui : ils sont jugés en tant que criminels ; si non : ils ne passent pas en jugement, mais sont internés en tant que malades.

Si mes souvenirs sont exacts, tu a le droit de citer qui tu veux dans tes disserts (philosophes, poètes, écrivains, hommes politiques ou historiques, artistes...)

Pfff, sujet intéressant, mais qui peut partir dans tous les sens !
Bon travail :wink:
Modifié en dernier par dragibus le lun. 28 déc. 2009, 17:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Haldar » lun. 28 déc. 2009, 17:16

Perso, je te dirai déjà de décomposer le "peut-on" en 3 volets :
- Capacité : est-ce que je suis capable de faire le mal en usant de ma raison ?
- Légitimité : ai-je le droit d'utiliser ma raison pour faire le mal ?
- Possibilité : est-il possible de faire le mal en usant de sa raison ?

A ce niveau là, je pense que l'on cerne à peu près tous les enjeux du sujet. De là, on repart à "peut-on mettre la raison au service du mal ?" et on peut en tirer la question de savoir si la raison, faculté humaine représentant l'équilibre et la mesure, peut servir à un acte délibérément mauvais.

De toute manière, la réponse que le prof attend pour ce sujet c'est OUI. L'exemple phare, c'est l'extermination des Juifs par les nazis. Le camp de concentration est l'exemple même d'une organisation raisonnée pour détruire tout un peuple. On prévoyait les trains, on calculait tout : le nombre de morts à la journée,... Comme philosophe, Hannah Arendt avec sa "banalité du mal" serait sympa à caser (Eichmann à Jérusalem).

Par contre, pour dire que NON. J'ai pas trop d'idées :hum:
Je pense que le mieux, ce sont les philosophes antiques dont tu parles. Une vision de la raison comme une faculté toujours tournée vers le bien, en somme.

Si tu veux dépasser le sujet, le mieux serait de dire que OUI la raison peut être servant du mal mais qu'en aucun cas elle ne cautionne le mal. Tu peux jouer sur le couple raisonné / raisonnable. Le raisonné, le calculé peut servir n'importe quelle cause. Le micro-processeur conçu par un ingénieur peut servir à équiper un micro-onde ou un missile. Au niveau du raisonnement, il n'y a aucun problème. Par contre, la raison dans le sens de faculté raisonnable n'approuvera jamais le massacre d'innocents par un missile.

Sinon, pour Baudelaire, tu peux tout fait le citer dans une copie de philo. Tu peux aussi convoquer des peintres, des juristes ou tout ce que tu veux. La philosophie est une discipline très ouverte ^^

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Voltali Fessenheim » lun. 28 déc. 2009, 18:12

Merci pour vos réponses =)

Dragibus => J'irai faire un tour sur le site, ca a l'air pas mal en lisant en diagonale =O
Pour Dieu, justement, Descartes dit tout le contraire : il dit que Dieu nous donne des facultés mais que nous sommes les seuls responsables de l'usage de ces facultés. Je crois que ca s'appelle la théodicée un truc dans ce genre =/
Sinon tu m'as donné une bonne piste de recherche pour formuler le problème avec les pédophiles et criminels, merci beaucoup

Haldar => J'ai du mal a distinguer laquelle de tes propositions va le mieux à mon idée, en tout cas c'est pas la légitimité. Je suis parti sur un truc du genre "puis je faire le mal en étant parfaitement éclairé" c'est à dire que la personne aurait conscience qu'elle fait le mal, par pure diabolicité. Ca correspondrait mieux à ta définition par capacité je pense alors, mais suis pas sur =/
L'exemple des juifs et des nazis j'y avais rapidement pensé, mais jeté a la poubelle car ils pouvaient aller dans les deux parties de ma dissert, mais grâce à tes données sur l'aspect calculateur, je pense pouvoir le caser dans la partie "Oui"
Sinon pour le dépassement de sujet, je pense pas le faire, un petit peu trop complexe pour moi, j'ai déjà du mal a saisir tes explications même si elles sont très simples, alors si après je dois réexpliquer =/

Merci encore =D

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par dragibus » lun. 28 déc. 2009, 18:24

Ordairu a écrit : Pour Dieu, justement, Descartes dit tout le contraire : il dit que Dieu nous donne des facultés mais que nous sommes les seuls responsables de l'usage de ces facultés.
Mais d'autres philosophes ne pensent pas la même chose : il faut éventuellement faire des recherches sur les théories religieuses adeptes de la prédestination (et y en a pas mal !)

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Voltali Fessenheim » lun. 28 déc. 2009, 18:35

Justement la prédestination je crois on en a parlé en cours
Le prof il disait que tout était écrit sur le grand rouleau mais que la manière de les faire n'était pas décrite en donnant l'exemple du bac qu'on aura à force de travail / de facilités etc... ou que si on n'a aucun des deux, ca ne se produira pas tant qu'on aura pas rempli une des conditions nécessaires
Donc, par analogie, je pense qu'on peut aussi dire
"Il fera le mal" et après les petits caractères omis "car il ne savait pas que c'était mal"
Enfin bon, ca doit pas être super valable comme raisonnement, j'ai trop du tirer par les cheveux
Je regarderai ces histoires de prédestination car ca permettrait de grossir ma partie non qui fait 3 lignes de brouillon pas rédigé.
Modifié en dernier par Voltali Fessenheim le lun. 28 déc. 2009, 18:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
PalkiaPeårl
Membre
Messages : 10573
Enregistré le : sam. 26 juil. 2008, 20:11

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par PalkiaPeårl » lun. 28 déc. 2009, 18:39

La philo ça a l'air chelou O.o
Image

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Voltali Fessenheim » lun. 28 déc. 2009, 18:40

T'inquiète pas, ca passera en option l'an prochain je crois %)
La philo ca peut etre pas mal si t'as un bon prof, mais moi c'est pas le cas, alors je galère x_X
Tu lui poses une question et il disserte pendant 10 minutes sur autre chose, au final t'as pas de réponse a ta question et tas perdu 10 minutes =/

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par dragibus » lun. 28 déc. 2009, 18:50

C'est surtout excellent pour ouvrir l'esprit et développer le raisonnement : ça permet d'apprendre à réfléchir par soi-même et à avoir l'esprit critique.
Mais c'est vrai qu'il faut un bon prof, sinon on risque d'en être dégoûté ! :gerbe:

Avatar du membre
frag
Membre
Messages : 874
Enregistré le : dim. 27 mai 2007, 16:46
Contact :

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par frag » lun. 28 déc. 2009, 19:18

en même temps si t'as besoin d'un cours pour apprendre à réfléchir par toi-même et développer ton esprit critique c'est un peu la lose %D
la philo en s c'était bien dla merde, heureusement que c'était que coeff 3 =x

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Bastien » mar. 29 déc. 2009, 22:45

Surtout que dans cette matière les notes sont très très aléatoires, surtout au bac: tu peux t'attendre à avoir 5 ou 18 dans tous les cas. J'en ai fait les frais :pendu:

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Voltali Fessenheim » mar. 29 déc. 2009, 22:53

J'ai fait un peu de recherches dans mon bouquin qui contient quasiment que des textes compliqués *j'ai même pas trouvé le thème du mal dedans u_u* et très peu d'explications *super utile si on comprend pas quoi u_u* mais j'ai trouvé un truc dont je pense me servir.
Aristote divise les "malfaiteurs" en deux parties :
-Le déréglé : dérangé mental le plus profond => colle a la thèse on ne peut pas mettre la raison au service du mal
- l'intempérant : il sait ce qui est mal mais le fait quand même car il ne sait pas que c'est mal dans la situation particulière ou il est => j'ai vraiment du mal à trancher la dessus car d'un côté il a la raison, mais d'un autre il ne sait pas que ce qu'il fait est mal. Est ce que je dois me le réserver pour la troisième partie ou je dois le caser dans une des deux premières?

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par dragibus » mar. 29 déc. 2009, 23:36

Moi j'aurais tendance à le mettre dans la 2ème partie (= oui, la raison peut être au service du mal) car :
- l'intempérant, doué de raison, fait quand même le mal
- dans le langage actuel, intempérance signifie absence de modération, excès, voire même abus d'alcool (!!) = défauts ou vices qu'on fait en toute connaissance de cause... (mais c'est aussi discutable...)

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Haldar » mer. 30 déc. 2009, 09:50

Aristote colle toujours dans le sens où la raison est une faculté de mesure qui ne peut tendre que vers le bien. C'est une idée qui traverse toute la pensée antique. Pour Aristote, le déréglé et l'intempérant sont tous les deux du côté de l'hybris, de la démesure. En fait, ce qui les caractérise c'est l'absence d'activité raisonnable.

Je crois que le terme clé du sujet est "au service de". Le mal et la raison, tu les définis dès l'introduction et ta réflexion ne reviendra en gros pas dessus. Par contre, le fait de "mettre la raison au service de", de la rendre servante et esclave, c'est ça le problème du sujet ^^

Pour Aristote, la raison ne saurait être esclave de quelque chose. Elle est une faculté indépendante permettant l'accès au monde des Idées dont parle Platon. Soit la raison est bonne, soit elle n'est pas.

Par contre, une raison servante est une raison qui sert d'instrument. C'est la conception moderne que nous avons de la raison. Elle sert dans les mathématiques, elle sert à ordonner des idées entre elles. C'est l'acception du mot la plus courante aujourd'hui est celle qui pose le plus question. Dès lors que la raison devient un instrument que l'on peut utiliser pour tout et n'importe quoi, oui, elle peut être mise au service du mal. Mais la raison, n'est ce que ça ? Et là, paf, on enchaîne sur Kant et la distinction raison théorique (sciences) / raison pratique (moralité). Et là, on arrive à un partage entre le raisonné qui peut être servant du mal, du cruel (la torture,...) et le raisonnable qui ne dépend de rien, qui est une faculté qui ne concerne que notre conscience et qui ne saurait être asservi à aucun but si ce n'est celui de l'action morale.

Dans "peut-on mettre la raison au service du mal ?" , tu ne dois d'interroger ni sur ce qu'est la raison ni sur ce qu'est le mal en eux-même. Ce sont des notions dont on saisit à peu près les significations. En plus, comme tu l'as remarqué dans ton manuel, le mal n'est pas une notion que l'on étudie au lycée %)
Ne part pas non plus dans "Ne fait on le mal que par ignorance?". Tu ferais un total contre-sens sur le sujet en confondant raison / savoir. Part plutôt du "la raison peut-elle être esclave ?". En théorie, c'est d'elle que nous tenons notre liberté de choix mais qu'en reste-t-il si ce qui fait notre liberté peut être réduite au simple statut de servante ?
Frag a écrit :en même temps si t'as besoin d'un cours pour apprendre à réfléchir par toi-même et développer ton esprit critique c'est un peu la lose %D
la philo en s c'était bien dla merde, heureusement que c'était que coeff 3 =x
J'ai bien aimé la philo en TS :eek:
Le programme était super bien conçu et même si la prof était pas géniale en soi j'ai pas eu de grosses lacunes après le bac en me retrouvant en philo avec des TL.

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Voltali Fessenheim » mer. 30 déc. 2009, 11:29

Dragibus => Merci, je prend note

Haldar => Merci de passer autant de temps à m'aider xD
La raison qui tend vers le bien, je vais le mettre dans ma partie NON en ajoutant qu'elle ne peut pas être mise au service de quelquechose vu qu'elle est libre.

Concernant la définition de raison et mal, je les cherche car on m'a dit qu'il fallait les définir dans l'introduction, mais je pense pas trop me cantonner la dessus, mal j'ai dit que c'était celui que l'on commettait et raison justement le sens que tu m'as expliqué *ca m'a permis de rendre la définition plus ciblée, c'était très brouillon ce que j'avais fait avant*

Sinon j'étais parti sur "fait-on le mal que par ignorance" car les exemples qu'on a eu en cours étaient surtout ciblés sur le fait que la personne ne savait pas (Epictète dit que l'homme a perdu une certaine lucidité, Socrate dit "qu'ils ne savent pas"). Ensuite, quand tu dis que la raison donne la liberté de choix, j'avais plutot tendance à croire que c'était la volonté qui était le pouvoir du choix et qu'elle justement était infinie et ne pouvait être mise en servitude d'après ce que j'ai compris de Descartes. La notion de "servitude" il me semble qu'on l'avais évoquée en cours, mais le prof avait dit que c'était trop compliqué pour nous à ce stade de l'année. Il n'empeche que ton sens m'a l'air vachement plus pertinent et intéressant à traiter.


Sinon, merci encore à vous deux, grâce à vos explications j'ai pu écrire environ 1 page et demi d'arguments sous forme de groupe de mots au brouillon, je pense que c'est pas mal vu que j'ai pas encore fait la troisième partie. Je vais essayer de continuer seul la suite, pour tenter encore une fois de comprendre le principe de dissertation, car faut pas que ca soit la panne sèche le jour d'un DS =X

Répondre