Soutien Scolaire Gratuit !!!

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Fanouille
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011, 17:50

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Fanouille » mer. 07 mai 2014, 12:05

J'ai un petit problème avec un exo sur les suites, si un matheux pouvais m'aider je lui en serais très reconnaissant. :33

C'est le genre d'exo où c'est toujours pareil mais là... ça colle pas, j'arrive pas à trouver où j'me trompe :


Un+1 = 0,8xUn + 300

Vn = 1500 - Un

Montrer que Vn est géométrique.


Vn+1 = 1500 - Un+1 = 1500 - 0,8Un + 300 = 1800 - 0,8Un

Vn+1 / Vn = 1800 - 0,8Un / 1500 - Un = ...

Et là je trouve pas comment factoriser pour trouver un réel, normalement je fais (1500-Un)0,8 / 1500-Un = 0,8 mais pour le coup ça marche pas.

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Pod607 » mer. 07 mai 2014, 12:10

Fanouille a écrit :J'ai un petit problème avec un exo sur les suites, si un matheux pouvais m'aider je lui en serais très reconnaissant. :33

C'est le genre d'exo où c'est toujours pareil mais là... ça colle pas, j'arrive pas à trouver où j'me trompe :


Un+1 = 0,8xUn + 300

Vn = 1500 - Un

Montrer que Vn est géométrique.


Vn+1 = 1500 - Un+1 = 1500 - 0,8Un + 300 = 1800 - 0,8Un

Vn+1 / Vn = 1800 - 0,8Un / 1500 - Un = ...

Et là je trouve pas comment factoriser pour trouver un réel, normalement je fais (1500-Un)0,8 / 1500-Un = 0,8 mais pour le coup ça marche pas.
Une erreur ici
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Fanouille
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011, 17:50

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Fanouille » mer. 07 mai 2014, 12:18

Ah oui je le sais que j'oublie toujours de changer les signes, merciiiiiiiii!

Avatar du membre
@ondine@
Membre
Messages : 2051
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008, 22:41
Localisation : Vendée (85).

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par @ondine@ » jeu. 08 mai 2014, 21:23

Des personnes pour les vecteurs ? C'est urgent :v
Image
Spoiler :
Image
Lamelune a écrit :J'habite pas très loin de chez un autre membre en tout cas. Il m'a croisé dans la rue et m'a dit: "Eh c'est pas toi le boulet de Pokébip ?" :lol:
Pod607 a écrit :S'il est portugais et pas hypocrite, ça peut tout à fait être un franc-maçon Image
Tyriak a écrit :xD J'ai déjà des boxers... Je supporte plus les slips ça serre/gratte affreusement.

Destiny
Membre
Messages : 572
Enregistré le : lun. 29 août 2011, 21:01
Localisation : Dans le 77

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Destiny » ven. 09 mai 2014, 17:07

Je suis à l'écoute
Venez voir mon blog je recherche de l'aide :)
http://www.pokebip.com/pokemon/index.ph ... log=370681

Avatar du membre
@ondine@
Membre
Messages : 2051
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008, 22:41
Localisation : Vendée (85).

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par @ondine@ » ven. 09 mai 2014, 17:18

Merci, c'est pour ce DM (pour lundi), vu que la prof a été absente pendant 1 mois, c'est un peu galère pour demander des explications.. Je ne sais pas trop comment procéder pour les exercices.
Y a le livre de maths aussi mais c'est un peu fouilli.

http://www.casimages.com/img.php?i=1405 ... 258333.jpg


http://www.casimages.com/img.php?i=1405 ... 403881.jpg
Image
Spoiler :
Image
Lamelune a écrit :J'habite pas très loin de chez un autre membre en tout cas. Il m'a croisé dans la rue et m'a dit: "Eh c'est pas toi le boulet de Pokébip ?" :lol:
Pod607 a écrit :S'il est portugais et pas hypocrite, ça peut tout à fait être un franc-maçon Image
Tyriak a écrit :xD J'ai déjà des boxers... Je supporte plus les slips ça serre/gratte affreusement.

Destiny
Membre
Messages : 572
Enregistré le : lun. 29 août 2011, 21:01
Localisation : Dans le 77

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Destiny » ven. 09 mai 2014, 17:42

Bon l'exercice 1 c'est la base. Il faut reflechir au nombre de fois que tu peut mettre le vecteur BE dans BD.

Je te fait celui là: On voit que BE fait 2 segments et que BD fait 3 segments.
Donc BE=2/3 BD.

Pour t'aider imagine une flèche qui part de B et qui pointe vers E et tu essaye de superposer cette flèche avec celle de BD. Tu verras que la flèche de BE mesure 2/3 de celle de BD
Venez voir mon blog je recherche de l'aide :)
http://www.pokebip.com/pokemon/index.ph ... log=370681

Avatar du membre
@ondine@
Membre
Messages : 2051
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008, 22:41
Localisation : Vendée (85).

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par @ondine@ » ven. 09 mai 2014, 19:07

D'accord merci c'est beaucoup plus clair, par contre pour le premier excercice de la deuxième image comment procède-t-on pour effectuer des opérations? Parce que ça m'embête le fait qu'il y ait ni d'abcisses ni d'ordonnées.
Image
Spoiler :
Image
Lamelune a écrit :J'habite pas très loin de chez un autre membre en tout cas. Il m'a croisé dans la rue et m'a dit: "Eh c'est pas toi le boulet de Pokébip ?" :lol:
Pod607 a écrit :S'il est portugais et pas hypocrite, ça peut tout à fait être un franc-maçon Image
Tyriak a écrit :xD J'ai déjà des boxers... Je supporte plus les slips ça serre/gratte affreusement.

Destiny
Membre
Messages : 572
Enregistré le : lun. 29 août 2011, 21:01
Localisation : Dans le 77

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Destiny » ven. 09 mai 2014, 19:26

Pas besoin. Donc ton vecteur u a pour coordonnées (3;-3). tu essaye de partir du bout vers la fleche. tu fait donc +3 à l'horizontale et tu descend de 3 donc -3. Ton vecteur v a pour coordonnées (1;2)

Tu cherche u-v <=> (xu-xv ; yu-yv) <=> (3-1 ; -3-2)
u-v=(2;-5)

Donc pour tracer AR tu pars de A et te deplace de deux carreaux horizontalement et descend de 5 carreaux. Tu trace et tu as le point R
Venez voir mon blog je recherche de l'aide :)
http://www.pokebip.com/pokemon/index.ph ... log=370681

Avatar du membre
@ondine@
Membre
Messages : 2051
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008, 22:41
Localisation : Vendée (85).

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par @ondine@ » sam. 10 mai 2014, 13:16

Comment tu as su pour les coordonnées du vecteur u ?
Image
Spoiler :
Image
Lamelune a écrit :J'habite pas très loin de chez un autre membre en tout cas. Il m'a croisé dans la rue et m'a dit: "Eh c'est pas toi le boulet de Pokébip ?" :lol:
Pod607 a écrit :S'il est portugais et pas hypocrite, ça peut tout à fait être un franc-maçon Image
Tyriak a écrit :xD J'ai déjà des boxers... Je supporte plus les slips ça serre/gratte affreusement.

Destiny
Membre
Messages : 572
Enregistré le : lun. 29 août 2011, 21:01
Localisation : Dans le 77

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Destiny » sam. 10 mai 2014, 13:27

Abscisse = deplacement horizontal et ordonnées= déplacement verticale.

Tu compte le nombre de carreaux pour atteindre le bout de la flèche.
Venez voir mon blog je recherche de l'aide :)
http://www.pokebip.com/pokemon/index.ph ... log=370681

Avatar du membre
@ondine@
Membre
Messages : 2051
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008, 22:41
Localisation : Vendée (85).

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par @ondine@ » sam. 10 mai 2014, 17:15

D'accord merci et pour le deuxième (BS=2 vecteur u + vecteur v) le 2 devant le vecteur u correspond au fait qu'il faut multiplier 2 fois le vecteur u ? :v
Image
Spoiler :
Image
Lamelune a écrit :J'habite pas très loin de chez un autre membre en tout cas. Il m'a croisé dans la rue et m'a dit: "Eh c'est pas toi le boulet de Pokébip ?" :lol:
Pod607 a écrit :S'il est portugais et pas hypocrite, ça peut tout à fait être un franc-maçon Image
Tyriak a écrit :xD J'ai déjà des boxers... Je supporte plus les slips ça serre/gratte affreusement.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Drayker » sam. 10 mai 2014, 18:55

Oui.
*participation utile*

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Morgane » dim. 11 mai 2014, 13:27

Ah que coucou.
Je m'y prends un peu à la bourre, mais ce serait (si possible) pour un peu d'aide à un de mes DM de maths (niveau prépa bio 1ère année).
Il s'agit d'étudier la somme des 1/k en fait (qu'on nomme sous forme de suite Hn).

Soit k un entier naturel non nul (et n aussi)
J'ai montré que 1/(k+1)<ln(k+1)-ln(k)<1/k.
On me demande d'en déduire : ln(n+1)<Hn<ln(n)+1
Là je galère un peu, j'ai tenté diverses approches mais je ne vois pas vraiment le rapport entre les 1/k et les ln. J'ai tenté de passer l'écriture sous forme de somme, mais je bloque malgré tout, car même en ayant 1/(k+1)+ln(k)<ln(k+1), je ne vois pas trop ce que je peux faire.

Après on me demande la nature de la suite, là j'ai fait le théorème des gendarmes et je la trouve divergente (limite infinie positive quand n tends vers + l'infini).

Ensuite il est demandé un équivalent simple de Hn en + l'infini, mais je galère un peu aussi.
Je présume que je dois faire ça avec les encadrements (car je ne peux pas donner une écriture simple de la somme), mais ça ne ressemble à rien qu'on ait déjà fait en cours (enfin je crois). Donc je patauge. L'équivalent auquel je dois arriver doit surement ressembler à du ln(n) ou quelque chose du genre (vu qu'on a du ln des deux côtés), mais c'est un peu embêtant.

Après le reste du DM je devrais pouvoir le faire, mais cette (première) partie me pose problème, si jamais un matheux de bonne volonté pouvait m'aiguiller, je lui en serait reconnaissant.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Drayker » dim. 11 mai 2014, 14:00

Ta suite s'appelle Série Harmonique (d'où le Hn). J'ai pas trop le temps là donc ça t'aidera peut-être de taper ça sur Google. C'est une Série de Riemann.
Oui, elle est bien divergente, ta réponse est bonne. De mémoire ça se montrait avec les paquets d'Oresme facilement, mais peut-être qu'un gendarme suffit. Vu l'encadrement qu'on te donne à priori oui.
J'ajouterai même qu'elle a un comportement logarithmique : H(10n) ~= Hn + ln 10, ta conjecture sur le comportement en ln(n) est donc bonne :) (en fait Hn - ln(n) tend vers une constante positive inférieure à 1, appelée constante d'Euler)
Pour ton passage d'un encadrement à l'autre... Tu ne vois aucun lien entre une écriture en 1/x et du ln ... ?

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Morgane » dim. 11 mai 2014, 15:04

Ah, j'ai réussi !
Je m'étais bien trompé en effet.
(Le seul lien que je voyais entre 1/x et ln de toute façon était la dérivée, ce qui n'est pas le cas ici).
Donc en fait je suis passé par les sommes télescopiques et tout est allé.
La somme des ln(k+1)-ln(k) de 1 à n devient un ln(n+1) et j'ai ma borne inférieure.
Et la somme de 1 à n-1 me donne ma borne supérieure (en complétant la somme des 1/k+1 de k=1 à n-1 en ajoutant 1 pour obtenir Hn).
Bref, merci bien, maintenant je peux continuer à galérer sur la suite, mais au moins ça, c'est fait.

Par contre je galère toujours un peu pour l'équivalent, si jamais quelqu'un pouvait m'éclairer.

(Merci beaucoup drayker, en tapant série harmonique j'ai vu le mot télescopique apparaitre et ça m'a rappelé mon cours. Deux semaines de vacances sans mathématiques, dur de reprendre diras-t-on).
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Drayker » dim. 11 mai 2014, 15:47

(Le seul lien que je voyais entre 1/x et ln de toute façon était la dérivée, ce qui n'est pas le cas ici).
Si, justement, c'est vers ça que je voulais t'aiguiller, parce que ça marche :sisi: Mais oui c'est vrai que quand j'avais découvert cette suite je l'avais faite avec les sommes télescopiques aussi. Y'a plein de manières différentes de toute façon.

Avatar du membre
@ondine@
Membre
Messages : 2051
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008, 22:41
Localisation : Vendée (85).

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par @ondine@ » dim. 11 mai 2014, 18:00

D'accord, merci evolis et drayker

Par contre j'vois pas dans le 4 eme exo en quoi DMBL est un parallélogramme, les droites parallèles ne sont pas censées se croiser.. Purée j'ai l'impression de retourner au collège avec cet exo.
Image
Spoiler :
Image
Lamelune a écrit :J'habite pas très loin de chez un autre membre en tout cas. Il m'a croisé dans la rue et m'a dit: "Eh c'est pas toi le boulet de Pokébip ?" :lol:
Pod607 a écrit :S'il est portugais et pas hypocrite, ça peut tout à fait être un franc-maçon Image
Tyriak a écrit :xD J'ai déjà des boxers... Je supporte plus les slips ça serre/gratte affreusement.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par Drayker » dim. 11 mai 2014, 18:17

Non, vraiment, des droites parallèles ne sont pas censées se croiser ? %)
Un parallélogramme c'est pas forcément un joli rectangle compressé hein. Les parallélogrammes croisés, ça ne te dit rien ?

Avatar du membre
@ondine@
Membre
Messages : 2051
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008, 22:41
Localisation : Vendée (85).

Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!

Message par @ondine@ » dim. 11 mai 2014, 18:57

Non ou alors j'ai complètement oublié, je te rassure je vais pas faire S l'année prochaine :mrgreen:
Image
Spoiler :
Image
Lamelune a écrit :J'habite pas très loin de chez un autre membre en tout cas. Il m'a croisé dans la rue et m'a dit: "Eh c'est pas toi le boulet de Pokébip ?" :lol:
Pod607 a écrit :S'il est portugais et pas hypocrite, ça peut tout à fait être un franc-maçon Image
Tyriak a écrit :xD J'ai déjà des boxers... Je supporte plus les slips ça serre/gratte affreusement.

Répondre