*Sort la pelle*
Bon.
Alors les enfants ?
Bon, ces bacheliers, ça donne quoi ?
Encore en épreuves ?
Jusque quand / reste quoi ?
Vos impressions, ressentis, et puis les sujets tant qu'à faire.
(En fait y'a que la bio' qui m'intéresse vraiment mais donnez, histoire que je vois des exos que je sache faire, ça fait longtemps que je n'en ai pas croisé, haha). Question M : réponse D ?
Et j'en profite pour vous donner des astuces :
1) Présentez bien vos copies, espacez en rédaction, faites des paragraphes pour vos parties, avec des alinéas quand nécessaire. Une copie aérée et propre : un correcteur heureux : des points.
2) N'écrivez pas au plume. Là je tiens ça de la prépa mais après expériences multiples, l'encre bleue peut rapidement se délaver et devenir claire, rendant la lecture compliquée, et les profs grincheux seront moins enclins à mettre des points. Faut que ce qui intéresse soit le contenu, c'est ce qu'il faut mettre en valeur, la forme est là pour le mettre en évidence, pas gêner.
3) Soulignez les titres en couleur et si schéma demandé, faites un truc joli, rapide, et compréhensible.
Pas besoin de colorier/etc, c'est une perte de temps (sauf si explicitement demandé).
4) Si vous avez le temps, encadrez vos réponses (ou au moins, soulignez) pour ce qui est maths/physique. Et si possible, énoncez ce qui est recherché au début, expliquez vos démarches et formules utilisées, parce que si vous êtes "trop" rapides et qu'il y a une erreur bête, le prof ne verra pas forcément le raisonnement (et donc ça fera des points en moins).
5) Prenez le temps de regarder TOUT le sujet, avant de se lancer. Sérieusement, si vous avez des questions de cours "gratuites" que vous ne faites pas par manque de temps pour perdre ce dernier sur des raisonnements compliqués que vous n'avez pas le temps de finir, c'est pas un bon rapport temps/points.
6) Soignez ingénieux, dans le cas d'un QCM par exemple.
De mon temps Y'a parfois des réponses "données", j'ai pour souvenir de mon QCM sur la drosophile au bac, on avait des chromosomes, et ils nous proposaient des réponses genre protéines/cellules/whatever. C'est éliminé direct et y'a parfois qu'une ou deux réponses de possibles, donc des points faciles.
7) Stressez pas trop. C'est bon, ce sont des épreuves, mais calme. Vous avez +/- révisé, mais en écoutant en cours vous avez retenu des trucs. Donc ça ira, quoi qu'il arrive, vous mettez pas trop la pression.
Tombez pas malade. Oui, ça ce serait un peu con par contre.
9) Je ne sais plus trop ce qu'il y avait, mais si vous avez encore des rédactions en SVT, mettez vos idées à plat dès le début, au brouillon, faites un plan (+/- rapide), et réfléchissez à ce qu'il faut mettre en introduction/conclusion. Si jamais le temps vous manque, et que vous avez votre conclusion, mettez-là. Sérieusement, vu qu'il y a un résumé de tout ce que vous avez à dire (et une ouverture, normalement), cela peut montrer au correcteur que vous avez compris, que vous n'avez pas oublier, mais que le temps vous a manquer. Et ça peut sauver. Pareil, si vous devez mettre les titres de parties (alors là j'ai un gros doute, mais si jamais c'est le cas), mettez-les même si vous n'avez pas le temps de tout remplir.
Bon, essayez de tout finir quand même.
10) Aux oraux, soyez en tenue "classique", le but est de se distinguer par le contenu, encore une fois, pas par son apparence. Après au bac ils sont gentils sur plein de points, mais tout de même. Faites attention à votre maintien et gestuelle, ça vous servira aussi plus tard.
*Ne commencez pas par "donc". Ça la fout mal. Attention aux répétitions de mots de liaison/tics.
*Si vous avez besoin de 5s pour reprendre vos esprits, dites-le au lieu de bredouiller et de n'arriver à rien. Du genre "Excusez moi quelques secondes" ou autre, pas trop longtemps bien entendu, mais je sais que ça peut être utile et sauver des oraux.
*Si le correcteur vous reprends sur un point, ou vous pose des questions sur ce que vous avez dit, c'est évident mais sait-on jamais, y'a surement une omission/une bourde, ne vous enfoncez pas et réfléchissez aussi à pourquoi il vous pose la question, pour éviter de répéter une bêtise déjà dite.
*Dites bonjour et au revoir. Bawi.
Et c'est déjà pas mal.
Si jamais z'avez des questions / vous voulez discuter / vous ne trouvez pas la réponse à la question M parce que votre vocabulaire anglais est lacunaire, n'hésitez pas à en discuter.
Et tout plein de réussite et de courage pour vous.
(N.B : Je ne sais foutrement pas où en sont les épreuves, je sais qu'il y en a quelques unes de passées (anglais/philo), donc je peux possiblement être très à la bourre).