[Présidentielles 2017] Pour qui allez-vous voter ?

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)

Que comptez vous faire ?

Macron
9
25%
Le Pen
11
31%
Blanc / Abstention
16
44%
 
Nombre total de votes : 36

Avatar du membre
LEDSouplin
Membre
Messages : 992
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016, 17:51

Re: [Présidentielles 2017] Qui sera le prochain ?

Message par LEDSouplin » lun. 24 avr. 2017, 19:46

Malak a écrit :On peut donc être antisystème et réaliste. Y'a pour moi le bon antisystème, et le moins bon. Le FN fait clairement partie de cette seconde catégorie. Sans même parler de son programme économique qui va nous amener droit dans le mur, l'ADN même du FN est pourrie. Songez qu'à sa création, en 72, il y avait aux cotés de Le Pen un certain Pierre Bousquet, qui a été trésorier du FN pendant 9 ans, un collaborationniste reconnu qui s'est de lui-même engagé dans la Waffen SS. Outre cet individu, le FN était un véritable nid de poujadismes, de pétainistes et autres néo-nazis.

Voilà ce qu'a été le FN. Marine a beau être plus ou moins clean de ce coté, elle a eu beau essayer de le laver autant qu'elle a pu, le FN est et restera pourri de l'intérieur, du fait même de ses gènes. On en a eu assez souvent la preuve après que Marine eut été obligé de virer certaines personnes de son parti qui avaient tenu des propos xénophobes, négationnistes ou antisémites. Même en Europe, les autres partis eurosceptiques et nationalistes le trouvent infréquentable. Ne pas aimer Macron est une chose, mais pactiser avec ces gens en est une autre. Au pire abstenez-vous, votez blanc, mais n'allez pas dans cette direction.

C'était la modeste opinion du modeste citoyen français que je suis. Vous en ferez ce que vous voulez :sisi:
À peu près d'accord sur le fait que tout "anti-système" n'est pas bon. Je pense même d'ailleurs que le FN a bien alimenté le système depuis qu'il a du poids politiquement.

Par contre, faisons attention à ne pas faire automatiquement référence au passé (et présent ?) facho de ce parti. Combien de partis de gouvernements ont eu des proches de la France vichyste, voire de négationnistes et d'antisémites ? Parlons par exemple de Roland Dumas sous Mitterrand (lui-même impliqué sous Vichy avant de rejoindre la Résistance et ami d'un autre Bousquet, René cette fois, fortement soupçonné de collaboration), ou de Papon sous De Gaulle lui-même : ce Papon, lui, a été un spécialiste des répressions sanglantes, ce qui ne l'a pas empêché d'être ministre sous Giscard.

L'histoire de la Ve République a eu à collaborer avec les collabos. S'il faut absolument combattre le FN, ce dont je doute de plus en plus malgré l'aversion qu'il m'inspire, l'argument du FN en tant que parti historiquement fasciste a beau marcher encore pas mal aujourd'hui (la réputation de la famille Le Pen l'alimentant pas mal), je pense qu'il serait temps de changer de registre avant que quelqu'un comme Philippot, bien plus fréquentable du moins en apparence, prenne la place : Il y a sans doute d'autres arguments plus efficaces pour combattre ce parti.

Perso, j'attends la tenue de la campagne et du débat qui en découlera entre Macron et Le Pen avant de me décider. Si je ne faisais pas partie des indécis pour le premier tour, ce second me laisse dans l'expectative : si les mêmes insultes traditionnelles contre Le Pen se poursuivent comme si de rien n'était, au mieux je serai dans le ni-ni, au pire je pourrais m'exprimer contre Macron. Si par contre, Macron et son mouvement réussissent à démontrer leur probité et leur bonne foi (bonne chance dans le cadre d'une élection présidentielle), je lui donnerai ma voix. Dans tous les cas, que l'un ou l'autre soit élu, il est important de rester vigilant et de ne pas s'endormir pendant 5 ans supplémentaires (et surtout ne pas se soumettre automatiquement à Macron ou à Le Pen aux législatives : ces deux candidats ne représentent que 45 % des votants).

Rapidement pour les sondages : sans pour autant les rejeter (l'argumentation en faveur de leur efficacité représentative me convainc globalement), je pense que d'abord, pour la santé de la démocratie, il serait mieux de s'en affranchir quand on le peut, ensuite, le problème n'est pas tant les sondages que l'utilisation qui en est faite par les différents vecteurs d'opinion, mélenchonnistes compris et enfin, qualifier au second tour des candidats qui au précédent tour ne représentent pas la majorité des votes exprimés est pour moi un non-sens démocratique qu'il faut régler rapidement.
Stratégies et solutions pour Pokémon Shuffle ici !
Retrouvez les infos pour les échelons de Latias !
Shuffle 3DS - Stats perso :
Spoiler :
Cartes terminées : 16/19
Rang S : 583/1 400 --- Niveau Dresseur 28 (9 captures restantes)
Niveaux réussis : 726 --- Pokémon capturés : 909
Record Poké Circuit : 60 (un R'E utilisé, 0 coup restant)
Joyaux en stock : 36 --- Dépenses : 7 joyaux*, 0 €
Mise à jour des informations : 3 avril 2018 à 19h

*les 6 premiers à cause d'échecs, entre 02/2016 et 07/2017. Les autres servent aux NHN pour le talent ou aux Miaouss.

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: [Présidentielles 2017] Qui sera le prochain ?

Message par Pod607 » lun. 24 avr. 2017, 19:50

Ivan Asen a écrit :
Pod607 a écrit :Faut pas oublier qu'une partie de l'électorat de Mélenchon s'est tournée vers lui pour sa démarche progressiste. Même si tu as voté pour le souverainiste Mélenchon, à partir du moment où tu as un ami qui s'appelle Ahmed, qui soit gay et qui aie envie d'avorter (Ou trois amis avec ces caractéristiques, hein j'suis pas regardant), tu auras plus tendance à te tourner par défaut vers Macron.

EDIT : Salut nouveau venu, qu'as-tu toi aussi contre les sondages? J'te préviens j'suis remonté là :]
Parce que c'est vrai qu'avoir un ami qui s'appelle Ahmed empêche de voter FN, comme le fait d'être gay (coucou Philippot). On dirait l'argument "je suis pas raciste j'ai un ami noir" en inversé, plutôt cocasse.
Je pense que tu as très bien compris ce que je voulais dire :]
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Ivan Asen
Membre
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 mars 2017, 14:48

Re: [Présidentielles 2017] Qui sera le prochain ?

Message par Ivan Asen » lun. 24 avr. 2017, 19:56

Malak a écrit :J'ajouterai ceci aussi : contrairement à Le Pen, Mélenchon n'a jamais voulu quitter l'Europe ou la mondialisation. Juste renégocier les règles du jeu. Il y a chez les Insoumis, je l'espère, aussi des européistes, qui ne veulent pas tout casser comme Le Pen mais simplement redéfinir, et qui ne veulent en aucun cas la sortie pure et simple que préconise le FN.
Je me permets de répondre à ceci même si ça ne m'était pas adressé : tu ne connais absolument pas les positions du Front National sur l'UE. Tu dis que Mélenchon veut renégocier les traités CONTRAIREMENT à le Pen ce qui est faux, elle propose exactement la même chose (je vais te citer le point du programme que tu ne connais pas à la fin de ce message). Tu dis ensuite qu'elle veut "tout casser" et faire une "sortie pure et simple" comme si elle proposait un frexit sans condition, ce qui est encore faux (c'est là la position d'Asselineau, pas de Marine). Et en voilà les preuves, le premier des engagements de son programme (c'est bien dommage, fallait pas scroll bien loin dans le pdf).

"Retrouver notre liberté et la maîtrise de notre destin en restituant au peuple
français sa souveraineté (monétaire, législative, territoriale, économique). Pour cela,
une négociation sera engagée avec nos partenaires européens suivie d’un référendum
sur notre appartenance à l’Union européenne. L’objectif est de parvenir à un projet
européen respectueux de l’indépendance de la France, des souverainetés nationales et
qui serve les intérêts des peuples"

Il s'agit donc de "négocier" (avec l'UE donc) pour construire une nouvelle Europe, pas de "TOUT CASSER" comme tu le dis. Cette décision sera enfin entérinée par référendum où elle demandera aux français que faire, voilà tout.
Merci donc d'arrêter la désinformation, si tu veux attaquer le programme du FN tu le lis avant :/

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: [Présidentielles 2017] Qui sera le prochain ?

Message par Malak » lun. 24 avr. 2017, 19:58

Le Pen a toujours été pour un Frexit, et a toujours craché sur l'UE. Son référendum n'est qu'un écran de fumée pour paraître comme la grande démocrate qu'elle veut qu'on voit. Jamais nos voisins ne voudront renégocier quoi que ce soit avec Le Pen au pouvoir, et elle le sait très bien.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Shyrio
Membre
Messages : 376
Enregistré le : ven. 20 juin 2014, 20:47

Re: [Présidentielles 2017] Qui sera le prochain ?

Message par Shyrio » lun. 24 avr. 2017, 20:01

Je sais pas si c'est franchement utile d'essayer d'avoir un débat rationnel et factuel avec Malak qui ramène tout à son ressenti personnel.

Je répondrai dem1 à ton message btw, je vais au restau soon :jap:

Avatar du membre
Ivan Asen
Membre
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 mars 2017, 14:48

Re: [Présidentielles 2017] Qui sera le prochain ?

Message par Ivan Asen » lun. 24 avr. 2017, 20:04

Malak a écrit :Le Pen a toujours été pour un Frexit, et a toujours craché sur l'UE. Son référendum n'est qu'un écran de fumée pour paraître comme la grande démocrate qu'elle veut qu'on voit. Jamais nos voisins ne voudront renégocier quoi que ce soit avec Le Pen au pouvoir, et elle le sait très bien.
Oui donc concrètement après avoir été pris en flagrant délit de mensonge tu protestes en arguant que son referendum est un fake alors qu'elle joue son mandat sur ça et que l'UE refusera de négocier quelque chose avec la 2e puissance économique de l'Union qu'est la France(et non pas "négocier avec marine le pen", elle représentera alors l'intérêt général du pays comme le veut le poste de président décidé par de Gaulle et non pas simplement sa petite personne).

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: [Présidentielles 2017] Qui sera le prochain ?

Message par Malak » lun. 24 avr. 2017, 20:05

Shyrio a écrit :Je sais pas si c'est franchement utile d'essayer d'avoir un débat rationnel et factuel avec Malak qui ramène tout à son ressenti personnel.
Ah parce que penser que l'Europe est pourrie, que Macron est le candidat des banque ultra-libéral et que le repli sur soi et la solution à tous nos problèmes, ce n'est pas un ressenti personnel ? Tout le monde ne pense pas ainsi, dieu merci.
Ivan Asen a écrit :tu protestes en arguant que son referendum est un fake alors qu'elle joue son mandat sur ça
Je ne dit pas que c'est un fake, je dis qu'il ne portera sur rien d'autre que : "voulez-vous ou non quitter l'UE".
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Ivan Asen
Membre
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 mars 2017, 14:48

Re: [Présidentielles 2017] Qui sera le prochain ?

Message par Ivan Asen » lun. 24 avr. 2017, 20:11

Malak a écrit :
Shyrio a écrit :Je sais pas si c'est franchement utile d'essayer d'avoir un débat rationnel et factuel avec Malak qui ramène tout à son ressenti personnel.
Ah parce que penser que l'Europe est pourrie, que Macron est le candidat des banque ultra-libéral et que le repli sur soi et la solution à tous nos problèmes, ce n'est pas un ressenti personnel ? Tout le monde ne pense pas ainsi, dieu merci.
Ivan Asen a écrit :tu protestes en arguant que son referendum est un fake alors qu'elle joue son mandat sur ça
Je ne dit pas que c'est un fake, je dis qu'il ne portera sur rien d'autre que : "voulez-vous ou non quitter l'UE".
Et non là encore tu mens (ou tu es dans la méconnaissance totale, je ne sais pas ce qui est le plus affligeant). Son projet c'est de renégocier dans un premier temps et d'ENSUITE proposer par référendum aux français s'ils acceptent le fruit de cette renégociation ou pas. C'est pas juste un "frexit", une "sortie pure et simple" ou un "voulez-vous ou non quitter l'UE" comme tu le dis, c'est plus complexe que ça mais tu ne sembles pas être dans la nuance.

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: [Présidentielles 2017] Qui sera le prochain ?

Message par Adri989898 » lun. 24 avr. 2017, 20:41

Pour gameleons, quand même: Navré, mais personnellement je n'ai jamais menti à un prof de philo, bien que tu sembles ériger cela comme ta fierté. D'ailleurs, je ne doute pas que tu sois fier d'avoir réussi un cours de philo sans reconnaitre une maxime à peine modifiée de Chamfort ^^

D'ailleurs, pour le FN... Vous ne pourriez pas imaginer -soyons fous- que les électeurs du FN ne soient pas des racistes ? Même au premier tour, j'entends. Soyons vraiment fous et poussons la philosophie cartésienne jusqu'au bout, que le FN lui même ne soit pas raciste ? Je vous garantis que lorsqu'on prend les choses sous cet angle et que l'on prend la peine de regarder des médias alternatifs pour voir le pour ET le contre, on se rend compte que l'image qu'en donnent les médias classiques est plus que limitée...
Soyons honnête, beaucoup des électeurs de Le Pen sont des étrangers eux-mêmes. On notera d'ailleurs que les femen, cet étendard de la bien-pensance actuelle, a justement attaqué Marine Le Pen durant l'un de ses meetings. Mais on ne va pas en parler dans les médias classiques, ou tout du moins pas trop, ça rendrait Le Pen sympathique. Surtout qu'en plus, elle a eu le toupet de faire preuve de répartie.

(Attention, je ne dis même pas "y'a aucune trace de racisme chez le FN, vous êtes que des menteurs, blablabla". Je dis que, pour avoir un avis un minimum juste sur un parti, il faut aller le voir, et pas à travers des médias. Il faut essayer de comprendre pourquoi les électeurs votent pour eux. Mais encore une fois, ce n'est que mon humble avis)

Enfin bref, moi, je m'arrête là :')
Modifié en dernier par Adri989898 le lun. 24 avr. 2017, 21:46, modifié 2 fois.
La strat c'est la vie <3

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: [Présidentielles 2017] Qui sera le prochain ?

Message par Malak » lun. 24 avr. 2017, 20:46

Ivan Asen a écrit : Son projet c'est de renégocier dans un premier temps et d'ENSUITE proposer par référendum aux français s'ils acceptent le fruit de cette renégociation ou pas. C'est pas juste un "frexit", une "sortie pure et simple" ou un "voulez-vous ou non quitter l'UE" comme tu le dis, c'est plus complexe que ça mais tu ne sembles pas être dans la nuance.
Crois ce que tu veux mon brave, j'en ferais autant de mon côté. Le Pen peut marquer ce qu'elle veut dans son programme pour rassurer de nouveaux électeurs potentiels, mais elle hait l'UE du plus profond de son être, elle veut la détruire et l'a moult fois revendiqué fièrement. D'ailleurs les citations et références à ce sujet ne manquent pas si tu veux :sisi:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Phillipe-Poutou
Membre
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2015, 15:23

Re: [Présidentielles 2017] Qui sera le prochain ?

Message par Phillipe-Poutou » lun. 24 avr. 2017, 21:09

Malak a écrit :Le Pen peut marquer ce qu'elle veut dans son programme pour rassurer de nouveaux électeurs potentiels
On peut dire ça de tous les candidats en même temps
Image

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: [Présidentielles 2017] Qui sera le prochain ?

Message par Malak » lun. 24 avr. 2017, 21:11

Mais certainement. C'est pour cela que pour les juger, mieux vaut se souvenir ce qu'ils ont dit et fait tout au long de leur carrière politique plutôt que de considérer leur programme écrit de circonstance pour une seule élection comme Saintes Ecritures.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Red Shreder
Membre
Messages : 399
Enregistré le : mar. 01 avr. 2014, 15:16
Localisation : Au sommet du mont Argenté.
Contact :

Re: [Présidentielles 2017] Qui sera le prochain ?

Message par Red Shreder » lun. 24 avr. 2017, 21:45

Malak a écrit :Mais le mondialiste aime son pays. Je suis mondialiste, et j'aime la France. Et je veux la faire grandir avec le monde, pas seule.
Pensez printemps les amis, pensez printemps !

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: [Présidentielles 2017] Qui sera le prochain ?

Message par Malak » lun. 24 avr. 2017, 21:55

Et toi, tu sais combien coûte un porte-avion ? :huhu:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Red Shreder
Membre
Messages : 399
Enregistré le : mar. 01 avr. 2014, 15:16
Localisation : Au sommet du mont Argenté.
Contact :

Re: [Présidentielles 2017] Qui sera le prochain ?

Message par Red Shreder » lun. 24 avr. 2017, 21:57

Lol xD

Tu suis, tu suis ^^

Avatar du membre
Pokéclément
Légende Pokébipienne
Messages : 7009
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:34
Localisation :

Re: [Présidentielles 2017] Qui sera le prochain ?

Message par Pokéclément » lun. 24 avr. 2017, 22:41

J'ai voté Mélenchon. Pour ses mesures notamment sur l''éducation nationale, sur l'écologie, sur la défense animale, sur son idée de VIème République et de réforme de la constitution, sur les nouvelles technologies. C'était vraiment les points clés qui ont motivé mon vote.
Il m'a plutôt convaincu sur les réformes internationales avec l'europe et sa refonte des traités, j'étais plutôt d'accord en écoutant ses discours. J'aimais beaucoup ce qu'il disait sur l'économie.

Mais voilà, ce ne sont pas mes priorités absolues. Et je n'ai aucun mal à dire que je vais voter Macron. Pas de joie et de gaieté de coeur. Je trouve que c'est un candidat qui ne reflète absolument pas mes valeurs... mais à côté nous avons Madame LePen qui est démago, manipulatrice et dont le programme a des idées sociétales qui me dérangent.
Oui, elle propose des points proches de Mélenchon, sans le moindre doute. Mais je ne peux me résoudre à amener au pouvoir un parti d'enfermement, qui prône des valeurs et des "traditions" qui ne sont pas les miennes.
A la limite mon vrai choix aurait été l'abstention, mais je préfère juste en voir un plutôt qu'un autre au pouvoir...

Avatar du membre
Hayatte MADIk0x
Membre
Messages : 3891
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 16:10

Re: [Présidentielles 2017] Qui sera le prochain ?

Message par Hayatte MADIk0x » lun. 24 avr. 2017, 23:00

Malak a écrit :Mais certainement. C'est pour cela que pour les juger, mieux vaut se souvenir ce qu'ils ont dit et fait tout au long de leur carrière politique plutôt que de considérer leur programme écrit de circonstance pour une seule élection comme Saintes Ecritures.
alors dans ces cas si pourquoi des français on voter macron ?
Je comprend pas y avait plein de gens dehors pourtant pour les manif anti loi travail entre la loi macron et le komri ?

Ah oui non c'est vrai j'oublier la mémoire de 2 secondes.

perso pour moi pas de méluche ok je vote pas.J'attend les législatives démerdez vous avec vos cacas.

Avatar du membre
Feanaro
Animatrice du Comité des Artistes
Messages : 1000
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011, 14:42
Contact :

Re: [Présidentielles 2017] Qui sera le prochain ?

Message par Feanaro » mar. 25 avr. 2017, 00:33

Pokéclément a écrit :J'ai voté Mélenchon. Pour ses mesures notamment sur l''éducation nationale, sur l'écologie, sur la défense animale, sur son idée de VIème République et de réforme de la constitution, sur les nouvelles technologies. C'était vraiment les points clés qui ont motivé mon vote.
Il m'a plutôt convaincu sur les réformes internationales avec l'europe et sa refonte des traités, j'étais plutôt d'accord en écoutant ses discours. J'aimais beaucoup ce qu'il disait sur l'économie.

Mais voilà, ce ne sont pas mes priorités absolues. Et je n'ai aucun mal à dire que je vais voter Macron. Pas de joie et de gaieté de coeur. Je trouve que c'est un candidat qui ne reflète absolument pas mes valeurs... mais à côté nous avons Madame LePen qui est démago, manipulatrice et dont le programme a des idées sociétales qui me dérangent.
Oui, elle propose des points proches de Mélenchon, sans le moindre doute. Mais je ne peux me résoudre à amener au pouvoir un parti d'enfermement, qui prône des valeurs et des "traditions" qui ne sont pas les miennes.
A la limite mon vrai choix aurait été l'abstention, mais je préfère juste en voir un plutôt qu'un autre au pouvoir...
Même logique.
Le Fn m'effraie au plus haut point quand je vois ses électeurs que je connais ( ça n'inclut pas les gens du forum car je ne considère pas vous connaitre btw ) sont reellement des êtres humains detestables ( et raciste la plupart, plein de rancoeur et de haine sans volonté de réel reflexion et serait surement content de voir "ses sales arabes" comme ils disent chassé du pays à coup de fourche ). Ceci etant ma propre expérience, je ne souhaite pas en débattre.
Perso quand je vois des candidats ramenés sans cesse le débat de l'islam et des immigres ça me debecte c'est tout ( et ça concerne pas que le fn ). Donc même s'ils sont pas raciste, je vois pas comment on peut défendre ce genre d'argument.

Je pense que si le vote blanc etait reconnu j'aurais voté blanc mais bon il ne l'est pas. Peut être que j'aurais voté blanc si Fillon/ Lepen, je ne sais pas.
Ce qui m'attriste c'est qu'on va poursuivre le massacre social avec Macron, qu'ils vont continuer gentiment leurs magouilles et nous beh on essaiera de survivre.
Je ne fais pas partie d'une famille aisé, classe moyenne avant, depuis les différents problemes de santé chez nous, j'ai bien peur que notre futur soit difficile.

Bref, plus le temps passe, plus j'envie les poissons rouges.
Image
"If I don't have you, nobody will have you"- Caël
Fëanàro (avatar), Caël et Leïla are mine, drawing by Claparo-Sans
Mon DeviantArt : http://feanaro07.deviantart.com et mon TUMBLR : https://www.tumblr.com/blog/feanaro07

Avatar du membre
Shyrio
Membre
Messages : 376
Enregistré le : ven. 20 juin 2014, 20:47

Re: [Présidentielles 2017] Qui sera le prochain ?

Message par Shyrio » mar. 25 avr. 2017, 16:53

Malak a écrit :Tu ne vois que les mauvais cotés de l'Europe. Y'en a des bons aussi.

Le souci avec toi ami Shyrio, c'est qu'il semble que pour toi, un libéral est forcément ultra alors qu'être souverainiste c'est normal. On peut être libéral et pour la mondialisation sans être un monstre qui veut détruire la France, sais-tu ?
iksdé oui mais non.
Un libéral n'est pas forcément ultra, je fréquente pas mal de libéraux et leur thèse se défend pour la majorité (en plus d'avoir lu quelques bouquins qui m'ont conforté dans l'idée que le libéralisme ce n'est pas ce que nous vivons actuellement) ; mais aujourd'hui les relations incestueuses entre le pouvoir politique et le pouvoir économique gangrènent beaucoup notre réalité. Du pouvoir économique découle le pouvoir politique dans notre système, et c'est une cause primaire de pourquoi le monde se porte si mal.
On peut être libéral et pour la mondialisation sans être un monstre qui veut détruire la France, oui ; mais dans ce cas on ne s'appelle pas Emmanuel Macron. Et je trouve d'ailleurs que le vote Fillon pouvait avoir un certain sens en plus d'être respectable, même si à mes yeux il reste trop peu social pour fonctionner sans paupériser les classes moyennes/populaires.

Jsais pas, écoute, je vais peut-être me répéter à propos de Macron, mais c'est une imposture politique tout simplement. Il n'a aucune conviction politique, manie la langue de bois, ne se prononce pas clairement sur les sujets sur lesquels il s'exprime, renie l'idée de la "culture française" (il nuance mais ça n'exclut pas ses propos de fonds qui restent insensés), se contredit régulièrement, bref.
Il fréquente les plus grands lobbyistes ultra-libéraux en France, a fait partie de la commission Attali (CICE), a travaillé pour la banque Rostchild pour un montant que toi tu gagnerais jamais dans ta vie même après 70 ans de carrière, a été ministre sous le quinquennat Hollande et est à l'initiative de lois qui n'ont jamais amélioré le quotidien des Français.
Il est issu d'une famille de médecins spécialistes, a fait des études en lycée privé parisien, puis Sc Po, puis l'ENA, puis inspection des finances ; il ne fréquente que des ultra-libéraux dans les sphères élitistes, et s'est engagé dans le parti socialiste sans être socialiste (comme la plupart d'entre eux oui), probablement pour pouvoir dégager une aura de bien-pensance. Ce type n'a rien à voir avec les prolétaires que sont la majorité de ses électeurs.
D'ailleurs, les raisons pour voter Macron sont en général très floues, conditionnées par l'anti-extrême et la complaisance pour l'idéologie dominante.
Il n'a pas été élu une seule fois mais est déjà quasiment aux commandes de l'Etat, sans être un homme d'Etat (et je déplore par la même occasion le fait que les gens issus des écoles d'administration ne dussent vouer leur vie à l'Etat, d'ailleurs).
En plus d'être au solde du CRIF et pour le Grand Israël, une racaille cosmopolite comme on en voit qu'à Bruxelles. ;)

Moi c'est pas tant le libéralisme économique - dont je trouve les fondements idéologiques tout à fait respectables (même si je le trouve déplorable tel qu'il est actuellement, implying que c'en serait alors que oui et non) - que l'imposture Macron qui me pose problème.
Malak a écrit :D'abord c'est quoi la mondialisation, ce mot horrible qu'utilisent les politiciens comme menace de l'indépendance nationale ?

La mondialisation c'est une idée qui a germé au siècle dernier. L'idée qu'au lieu d'être centré sur eux même et envié leurs voisin, on allait échanger et partagée nos ressources. C'est l'idée d'endiguer les guerres en rendant les pays dépendants les uns des autres. Car donnant accès aux ressources uniques de chaque pays au monde entier. Le mondialisme n'est pas un gros mot. Ni une tare. Encore moins un échec. Oui il y a encore des guerres. Mais beaucoup moins qu'avant. La preuve en est de l'Europe qui a accueilli le plus de guerre à travers les siècles et plus aucune maintenant.
Merci mais je ne m'informe pas que par le biais des médias, et ce que les politiciens en disent je m'en cogne un peu (donc remballe le sous-entendu que je serais manipulé par mes peurs) ; en plus, la mondialisation n''est pas une idée, c'est un état de fait qui découle de la période libérale d'après-guerre voulue par les USA pour asseoir leur hégémonie sur le monde , personne n'a théorisé la mondialisation à la base comme une idéologie, il s'agit juste de la résultante des échanges internationaux, et de l'accentuation de la cohésion du bloc Ouest pendant la Guerre froide.
Je suis dans le regret de te dire que ta tentative de faire passer la mondialisation pour une "idée qui a germé au siècle dernier", c'est très bidon.

Fin bref là franchement tu prends des raccourcis avec un raisonnement totalement fallacieux, c'est pas parce qu'il n'y a "pas eu" de guerres en Europe (cc la Crimée, cc la Yougoslavie) que c'est grâce à la mondialisation, une cohésion internationale est tout à fait envisageable (et est probablement l'une des choses les moins réussie de cette mondialisation d'ailleurs, jcrois que t'oublies que des guerres il y en a partout dans le monde en ce moment, en partie pour des intérêts économiques d'ailleurs, ou à défaut à cause de l'interventionnisme occidental :huhu: )
Malak a écrit :Le souverainisme c'est pour moi une fausse idée. C'est un retour en arrière. Comme au moyen âge ou l'on se centrait sur soi et où les guerres s'enchaînaient. Le souverainisme c'est une idée démagogique pour faire croire qu'on pense plus à son pays que les autres. Mais le mondialiste aime son pays. Je suis mondialiste, et j'aime la France. Et je veux la faire grandir avec le monde, pas seule.
Bien sûr bien sûr, le droit de régulation sur sa propre monnaie et sur ses frontières douanières, c'est le boulevard qui mène à la guerre, c'est bien connu ! Image
Et c'est pas démago peut-être d'utiliser les arguments comme les utilises de façon binaire "gnagna le souverainisme c la guerre, le mondialisme c la PAIX" ?
Tu mets juste la vacuité de ton raisonnement en exergue avec ce genre de lieux communs directement repris de la propagande de l'idéologie dominante ; la comparaison sans complexe avec le Moyen-Âge, évidemment, si c'est pas tout droit tiré du journal Le Monde, ça ? Fin jsuis désolé d'en arriver à devoir taunt, mais c'est tellement gros.

En plus t'émets un non-sens, le mondialiste n'aime pas son pays, il ne lui reconnait aucune distinction avec les autres ; il est juste pour lui une composante du marché commun.

Plus, le postulat sur lequel tu te bases, c'est que souverainisme = fermeture des frontières et repli sur soi, sauf que ça n'a rien à voir.
Le souverainisme c'est avant tout l'idée qu'un peuple doit pouvoir disposer de lui-même, économiquement, politiquement et socialement parlant. Et non pas devoir suivre la feuille de route de Bruxelles imposée par des institutions semi-démocratiques, semi-oligarchiques.

http://www.regards.fr/acces-payant/arch ... nisme,2061
Malak a écrit :Evidement oui, l'Europe comme le mondialisme ne sont pas parfaits, et sources d'inégalités. Il faut tâcher d'améliorer tout cela, de redéfinir, de réparer, de recentrer, mais tout jeter serait un non-sens, et serait surtout dangereux pour la paix. Et Mélenchon est lui - et c'est tout à son honneur - un pacifiste invétéré.
Toujours le même raisonnement fallacieux qui induit que rejeter le fédéralisme européen rimerait avec guerre, nevermind. Tu penses vraiment comme on te dit de penser, et t'as aucun moyen rationnel de le justifier.
Malak a écrit :Ah parce que penser que l'Europe est pourrie, que Macron est le candidat des banque ultra-libéral et que le repli sur soi et la solution à tous nos problèmes, ce n'est pas un ressenti personnel ? Tout le monde ne pense pas ainsi, dieu merci.
iksdé
Les deux premiers points sont très factuels, en ce qui concerne Macron je t'invite à lire plus haut ce que j'y ai mis : pour résumer, il ne connait pas les intérêts des Français (et intrinsèquement, vu le milieu dont il est issu, et vu celui auquel il appartient, c'est impossible), ses connaissances sont majoritairement des pro-européistes ultra-libéral, ses conseillers sont tous issus du clivage bipartite actuel (qui abonde dans le sens du libéralisme dérégulé), il se dit socialiste mais ne l'est fondamentalement pas, a travaillé pour la BANQUE ROTSCHILD au lieu de continuer dans la voie de l'homme d'Etat qu'il aurait dû suivre.
Je vois pas, à moins d'être totalement aveuglé par un conditionnement intellectuel qui me dépasse, comment dans ta tête tu peux venir tranquillement ironiser sur le fait qu'il ne serait pas le pire candidat pour le peuple français, et le meilleur pour les marchés financiers. Genre, vraiment. prozac:
Que tu votes pour lui parce que tu te sens "social-démocrate" ou pour faire barrage au FHAINE c'est une chose, mais que tu puisses penser ce genre d'insanités me laisse pantois.

Quant à l'Europe, j'ai deux petits vidéos très courtes à te montrer (de la série Datagueule) qui sont relativement concises et explicites sur le fonctionnement (en résumé) de l'Europe actuel. Plus un petit article très court et à la portée de n'importe qui.

TAFTA ta gueule à la récré #DATAGUEULE 14
Lobby or not lobby #DATAGUEULE 3 (sûrement la plus intéressante)

L'Europe des lobbies
--> c'est pas un article très orienté, c'est surtout factuel.

L'Europe n'est pas "pourrie", elle est intrinsèquement corrompue par le lobbyisme omniprésent ; et il est tout à fait logique de penser que ce qu'il en découle avantage surtout les groupes corporatistes plutôt que les intérêts de nos semblables, le peuple. :jap:
Plus encore, les institutions européennes ne sont que très peu démocratiques, je développerai si ça semble pas clair ou si j'ai encore le droit à l'argutie de la propaganda que tu sembles adorer.
Feanaro a écrit :Perso quand je vois des candidats ramenés sans cesse le débat de l'islam et des immigres ça me debecte c'est tout ( et ça concerne pas que le fn ). Donc même s'ils sont pas raciste, je vois pas comment on peut défendre ce genre d'argument.
L'islamisation de la société est un problème dont nous ne devons pas nous cacher sous couvert d'une prétendue "tolérance". Pareil pour l'immigration.
On ne résout pas les problèmes en niant leur existence, que je sache.

Petit bonus, j'ai lu ça ce matin : (c'est caricatural)

Code : Tout sélectionner

"Le fn et melenchon sont deux partis socialistes, au sens classique du terme.

Pour moi l'extreme droite -la vraie- elle est deja au pouvoir.

Ce n'est pas le FN qui a comme projet de déposseder les francais de leur seul pouvoir en tant que citoyen, le vote souverain (coucou 2005).

Ce n'est pas le FN qui veut cadenasser le pouvoir dans les mains d'une petite élite de lobbies industriels, de technocrates non-élus, et de banquiers chargés a la cocaine.

Ce n'est pas le FN qui persecute des écrivains et des humoristes en leur interdisant leur spectacle.

Ce n'est pas le FN qui a commandité la mise à sac et le gigantesque bain de sang au moyen-orient et en Lybie pour servir les interets des memes banquiers.

Ce n'est pas le FN qui prone une economie ultra liberale qui soumet le proletariat à la concurrence deloyale du tiers monde et qui cherche a le deposseder de ses acquis sociaux.

Ce n'est pas le FN qui soutient ouvertement le seul pays d'extreme-droite segregationiste au monde et qui va se prosterner au diner du Crif pour cette raison.

Meme un enfant de 10 ans peut comprendre ca :pf:

Alors vos vielles rengaines sur "l'extreme droite", permettez moi de bailler poliment... :sleep:"
EDIT : pour recouper avec ta présomption, sache que je ne suis ni socialiste ni libéral dans mon schéma de pensée, et je reste assez flexible sur ces sujets. Mais les réalités contemporaines traduisent des problèmes graves qui transcendent les simples idéaux libéral ou socialiste.
Modifié en dernier par Shyrio le mar. 25 avr. 2017, 17:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Re: [Présidentielles 2017] Qui sera le prochain ?

Message par Dastal » mar. 25 avr. 2017, 17:29

Macron met en valeur la culture française hein... Il veut donner aux jeunes un accès plus simplifié à la culture, grâce à des aides notamment.

Ces mêmes jeunes qui sont content puisqu'ils pourront avoir accès plus facilement à la discographie de Jul, de vald ou encore de black M.

Merci Manu, jtm pas.

Je vois pas comment on peut voter Macron personnellement.
A moins d'être un sodomite addict peut-être????
Image

Répondre