L'intelligence ? L'intelligence.

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Répondre
Hishigi
Membre
Messages : 333
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009, 09:40
Localisation : En réflexion perpétuelle. x)

L'intelligence ? L'intelligence.

Message par Hishigi » sam. 04 mars 2017, 19:50

Bonjour,

Alors voilà je voulais débattre avec vous d'un sujet qui me tient à coeur, c'est l'intelligence. Je pense avoir quelques bases mais je me suis dit que d'autres points de vue pourraient êtres intéressants. ^^


Qu'est-ce que L'intelligence ?

Quand on entend ce mot on le définit parfois comme une personne ayant d'énormes capacités intellectuelles ( un talent créatif, des très bonnes notes en cours, une capacité d'abstraction hors norme..etc ) mais qu'en est t'il vraiment ?

Peut on dire d'une machine qu'elle est intelligente juste parce qu'elle sait faire une tâche que l'être humain ne peut pas accomplir ? Si oui, il y aurait alors plusieurs types d'intelligence ?

Peut on dire que tout ce qui est vivant est intelligent car capable de procréer et de se s'assurer une pérennité dans les décennies à venir ?

Je pense que peut l'on commencer à traiter ces points là si vous le souhaîtez, en prendre aussi mais là j'en ais pas d'autres qui me viennent à l''esprit. x)

Avatar du membre
Coconutz
Membre
Messages : 741
Enregistré le : mar. 11 juin 2013, 15:11
Localisation : Au bled

Re: L'intelligence ? L'intelligence.

Message par Coconutz » sam. 04 mars 2017, 20:17

Je ne verrai jamais plus la vie comme avant
Image
[TRIGGERED]

Avatar du membre
Monster Gun Vito
Membre
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 07 janv. 2013, 17:48
Localisation : Oui

Re: L'intelligence ? L'intelligence.

Message par Monster Gun Vito » sam. 04 mars 2017, 22:03

Coconutz a écrit :Je ne verrai jamais plus la vie comme avant
Et attends mon pavé.

Il y a deux "intelligences" à mon goût.
L'intelligence telle que l'on la désigne à l'échelle animale serait alors la capacité de chaque espèce vivante à se servir de ses atouts pour garantir sa survie. Les fourmis, par exemple, cultivent leur intelligence de groupe ; certains papillons se servent des motifs dessinés sur leurs ailes pour faire fuir leurs prédateurs ; ou encore certains animaux qui sont capables d'imiter les cris de leurs victimes pour les attirer et ainsi ne pas mourir de faim (naturellement).
La seconde intelligence serait alors celle que l'on désigne à l'échelle humaine. Alors que la première était simple à expliquer, la seconde devient extrêmement complexe, tout simplement parce que, croyez-le ou non, l'humain est plus complexe que la faune. Du coup, j'ai des dizaines d'hypothèses sur ce que pourrait être l'intelligence humaine : la capacité à trouver le talent que l'on a en nous et à s'en servir pour s'avantager dans la vie ? le degré de curiosité et d'envie qui nous pousserait à plus nous cultiver ? la capacité à rester objectif en toute situation, à prendre du recul sur le long-terme et à écouter sa raison plus que ses sentiments ? la maturité ? la bienveillance envers les autres ? ou bien serait-ce la découverte d'une solution universelle que certains refusent de croire ?...
Je crois que personne ne le sait et je suis heureux de ne pas le savoir, ça me permet de faire fonctionner un peu mon imagination. :)
Image

Hishigi
Membre
Messages : 333
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009, 09:40
Localisation : En réflexion perpétuelle. x)

Re: L'intelligence ? L'intelligence.

Message par Hishigi » dim. 05 mars 2017, 03:29

C'est intéressant ce que tu dis Jean et ce que nous dévoile ton imagination à propos de l'intelligence humaine. %)

En premier lieu en étant cartésien et croyant dur comme fer à la théorie de l'évolution merci Darwin je dirais qu'au fil des millions d'années qui ont passées l'être humain à su s'adapter aux diverses situations qui lui étaient présentées et à continuer d'évoluer au point de peupler toutes les parties du globe. Il a su tirer profil de ce qu'il avait à sa disposition pour avancer de siècles en siècles.

On peut aussi se demander pourquoi il n'y a que de la vie et des espèces animales qui vivent sur notre planète et pas sur les autres mais on s'écarte du sujet.

Tyrawin
Membre
Messages : 2
Enregistré le : dim. 05 mars 2017, 20:16

Re: L'intelligence ? L'intelligence.

Message par Tyrawin » dim. 05 mars 2017, 21:00

Mais, alors, nous ne pourrions pas parler d'intelligence animale... En reprenant l'exemple, du papillon qui utilise ses motifs pour faire fuir un prédateur, il en va de même avec toute les organismes vivants... Un cactus se servant de ses épines pour faire également fuir ses prédateurs? Non, selon moi l'intelligence animale est beaucoup plus complexe que celle de l'homme... je dirais même que ca fait parti d'un tout sur la planète...

concernant l'intelligence de l'homme, oui, l'intelligence, je dirais, c'est de savoir tirer parti des informations qui lui sont présentée afin d'en tirer quelque chose...

Chouette sujet, pressé d'en débattre encore :)

Hishigi
Membre
Messages : 333
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009, 09:40
Localisation : En réflexion perpétuelle. x)

Re: L'intelligence ? L'intelligence.

Message par Hishigi » lun. 06 mars 2017, 02:44

On s'écarterait du sujet si on se posait la question de l'existence animale sur notre planète et pas sur les autres mais on peut continuer le débat avec l'intelligence des animaux il n'y a pas de soucis je pense. ^^

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: L'intelligence ? L'intelligence.

Message par Voltali Fessenheim » lun. 06 mars 2017, 10:44

L'intelligence est la caractéristique principale des classes mage.
Elle augmente la réserve de mana tout en améliorant le taux de critique de sorts.
Certains sorts scalent même avec le maximum d'intelligence.

Certaines classes de soin basées sur la magie utilisent également cette caractéristique.
Dans ce cas, l'intelligence multiplie l'effet guérisseur du sortilège.
De plus, la réserve de mana améliorée par l'intelligence profite beaucoup au soigneur qui dispose ainsi de plus d'incantations avant de se retrouver à cours de ressource.

Avatar du membre
Monster Gun Vito
Membre
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 07 janv. 2013, 17:48
Localisation : Oui

Re: L'intelligence ? L'intelligence.

Message par Monster Gun Vito » lun. 06 mars 2017, 17:05

Flotteur a écrit :L'intelligence est la caractéristique principale des classes mage.
Elle augmente la réserve de mana tout en améliorant le taux de critique de sorts.
Certains sorts scalent même avec le maximum d'intelligence.

Certaines classes de soin basées sur la magie utilisent également cette caractéristique.
Dans ce cas, l'intelligence multiplie l'effet guérisseur du sortilège.
De plus, la réserve de mana améliorée par l'intelligence profite beaucoup au soigneur qui dispose ainsi de plus d'incantations avant de se retrouver à cours de ressource.
Il est trop fort ce mec
Image

lasatinal75
Membre
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2018, 10:24

Re: L'intelligence ? L'intelligence.

Message par lasatinal75 » jeu. 05 juil. 2018, 10:26

Hishigi a écrit :C'est intéressant ce que tu dis Jean et ce que nous dévoile ton imagination à propos de l'intelligence humaine. %)

En premier lieu en étant cartésien et croyant dur comme fer à la théorie de l'évolution merci Darwin je dirais qu'au fil des millions d'années qui ont passées l'être humain à su s'adapter aux diverses situations qui lui étaient présentées et à continuer d'évoluer au point de peupler toutes les parties du globe. Il a su tirer profil de ce qu'il avait à sa disposition pour avancer de siècles en siècles.

On peut aussi se demander pourquoi il n'y a que de la vie et des espèces animales qui vivent sur notre planète et pas sur les autres mais on s'écarte du sujet.
Il faut cultiver l'intelligence avec l'éducation. C'est pour ça que certaines personne à un QI plus élevé.

Avatar du membre
Monster Gun Vito
Membre
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 07 janv. 2013, 17:48
Localisation : Oui

Re: L'intelligence ? L'intelligence.

Message par Monster Gun Vito » jeu. 07 mars 2019, 15:44

Aucun lien entre l'éducation et le Quotient Intellectuel sinon
Image

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: L'intelligence ? L'intelligence.

Message par lugianium » jeu. 07 mars 2019, 19:05

à la rigueur on peut dire que les personnes à QI élevé peuvent apprendre plus vite que les autres, mais oui, l'éducation ne rend pas intelligent. D'ailleurs, a tendance à lier QI et intelligence, mais c'est un amalgame en vrai (d'ailleurs, y a plusieurs formes d'intelligence)

Mais je sais pas pourquoi j'essaie de débattre sur un forum mort pour être franc :v
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Kiiwah
Membre
Messages : 48
Enregistré le : dim. 27 mai 2007, 18:20
Localisation : Bordeaux 33
Contact :

Re: L'intelligence ? L'intelligence.

Message par Kiiwah » ven. 08 mars 2019, 12:18

lugianium a écrit :à la rigueur on peut dire que les personnes à QI élevé peuvent apprendre plus vite que les autres, mais oui, l'éducation ne rend pas intelligent. D'ailleurs, a tendance à lier QI et intelligence, mais c'est un amalgame en vrai (d'ailleurs, y a plusieurs formes d'intelligence)

Mais je sais pas pourquoi j'essaie de débattre sur un forum mort pour être franc :v
Parce qu'au fond de toi tu as envie qu'il reparte ? :P

Pour moi aussi il y a plusieurs formes d'intelligence. Ce débat peut être très, très large :)

Après pour revenir au QI, c'est juste une indication par des tests standardisés de ce qu'on appelle "l'intelligence humaine", donc pour moi aussi, l'éducation c'est complètement autre chose.
L'intelligence c'est juste la capacité à apprendre des choses, c'est pas le fait de connaître des choses.
Image

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: L'intelligence ? L'intelligence.

Message par lugianium » ven. 08 mars 2019, 18:24

parce que j'ai une grande poire et que j'étais très présent à une période :v (trop diront certain)

c'est une vraie théorie scientifique, mais elle ne fait pas consensus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... _multiples (je balance le wiki, mais y a d'autre sources)

une personne avec un QI élevé peut n'avoir aucune connaissance/culture, et au contraire une personne peut avoir énormément de savoir et un QI "bas", ce sont deux choses bien distinctes, on est totalement d'accord ^^
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Monster Gun Vito
Membre
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 07 janv. 2013, 17:48
Localisation : Oui

Re: L'intelligence ? L'intelligence.

Message par Monster Gun Vito » jeu. 14 mars 2019, 15:55

Ah ok c'est un troll
Image

Lacroixfrank36
Membre
Messages : 1
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019, 15:08

Re: L'intelligence ? L'intelligence.

Message par Lacroixfrank36 » lun. 16 déc. 2019, 17:55

Hishigi a écrit :
lun. 06 mars 2017, 02:44
On s'écarterait du sujet si on se posait la question de l'existence animale sur notre planète shuttle paris transfer et pas sur les autres mais on peut continuer le débat avec l'intelligence des animaux il n'y a pas de soucis je pense. ^^
Les hommes et animaux sont fait pour coexister mais il y a toujours cette question de chaine alimentaire qui persiste.

Répondre