Le coin des musicos , *sifflote* !

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Sharina
Membre
Messages : 2772
Enregistré le : mer. 06 mars 2013, 20:09
Localisation : On the Highway to Hell

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Sharina » lun. 27 janv. 2014, 21:45

Haha, je vous dis que j'ai pas trop envie de jouer Shiver et là, sur quel morceau flashent les mecs du groupe quand on parle de faire des reprises ?

Je vous laisse deviner.
Image
Merci à Lenine pour le kit !
Spoiler :
SharinaThePatate (aka: La Dalle )

• Title: Carreleur de luxe
• Origin: Strasbourg sisi tavu
• Allegiance: House Spaghettite
• Family: Luxya (Beloved Mother) - KevUmbreon (Father and-maybe-brother-too) Tyriak ( Photo N°1 Uncle) - , Nynyx (Bro' <3) - Ordairu ( Father's Slave )
• Motto: Because Metallica rules.

Avatar du membre
Coorjet
Membre
Messages : 7468
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 22:24
Localisation : Rollin'

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Coorjet » mar. 28 janv. 2014, 10:42

C'est le destin tu vois
Image

Balmora
Membre
Messages : 3224
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010, 14:18
Contact :

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Balmora » jeu. 30 janv. 2014, 14:07

Bon, j'ai un souci.

Mon guitariste a trouvé un travail, et il est donc parti de chez ses parents, chez qui tout le matériel est en ce moment. Et j'ai besoin de lui pour enregistrer, mais je ne sais pas quand il sera disponible.

Ca m'embête vraiment de vous faire attendre, donc si vous trouvez une autre solution pour la batterie, n'hésitez pas. Je vous tiendrai au courant d'un éventuel changement.
Je suis vraiment désolé :(

Avatar du membre
Sharina
Membre
Messages : 2772
Enregistré le : mer. 06 mars 2013, 20:09
Localisation : On the Highway to Hell

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Sharina » jeu. 30 janv. 2014, 19:38

T'inquiètes, je suis dans la merde aussi pour enregistrer, j'ai aucune idée de comment faire.

Tout ce que j'ai c'est un micro-casque et des entrées micro qui fonctionnent pas bien, et je crois que la carte son de mon ordi va bientôt lâcher
Image
Merci à Lenine pour le kit !
Spoiler :
SharinaThePatate (aka: La Dalle )

• Title: Carreleur de luxe
• Origin: Strasbourg sisi tavu
• Allegiance: House Spaghettite
• Family: Luxya (Beloved Mother) - KevUmbreon (Father and-maybe-brother-too) Tyriak ( Photo N°1 Uncle) - , Nynyx (Bro' <3) - Ordairu ( Father's Slave )
• Motto: Because Metallica rules.

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Khimeira » sam. 01 févr. 2014, 12:56

http://www.youtube.com/watch?v=IPJBwRpGqAE
Ca, c'est ce qui pourrait nous représenter à l'Eurovision.

Les gens... Ca vous dit, on fait une chanson qu'on essaie d'envoyer à l'Eurovision? Histoire de remonter un peu le niveau. %)
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Sharina
Membre
Messages : 2772
Enregistré le : mer. 06 mars 2013, 20:09
Localisation : On the Highway to Hell

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Sharina » sam. 01 févr. 2014, 18:01

Pentatonix - Run To You

Clip sorti hier, tout frais, et tout beau
Image
Merci à Lenine pour le kit !
Spoiler :
SharinaThePatate (aka: La Dalle )

• Title: Carreleur de luxe
• Origin: Strasbourg sisi tavu
• Allegiance: House Spaghettite
• Family: Luxya (Beloved Mother) - KevUmbreon (Father and-maybe-brother-too) Tyriak ( Photo N°1 Uncle) - , Nynyx (Bro' <3) - Ordairu ( Father's Slave )
• Motto: Because Metallica rules.

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Khimeira » lun. 31 mars 2014, 14:28

Bon, je uppe.

Réessayé de voir ma vocal range. Ca a pas changé, toujours D2 - A5 (quoique j'ai cru à un moment que j'avais enfin réussi à faire un Bb5, j'ai été déçu ensuite)
J'aimerais bien avoir une étendue vocale de 4 octaves, comme Freddie Mercury. ><
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Sharina
Membre
Messages : 2772
Enregistré le : mer. 06 mars 2013, 20:09
Localisation : On the Highway to Hell

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Sharina » lun. 31 mars 2014, 19:33

3 et demi c'est déjà pas mauvais du tout ;)
Image
Merci à Lenine pour le kit !
Spoiler :
SharinaThePatate (aka: La Dalle )

• Title: Carreleur de luxe
• Origin: Strasbourg sisi tavu
• Allegiance: House Spaghettite
• Family: Luxya (Beloved Mother) - KevUmbreon (Father and-maybe-brother-too) Tyriak ( Photo N°1 Uncle) - , Nynyx (Bro' <3) - Ordairu ( Father's Slave )
• Motto: Because Metallica rules.

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Khimeira » jeu. 17 avr. 2014, 20:59

Bon, en fait je peux faire un Bb5, mais seulement pour une durée assez limitée, donc c'est bon.
Et j'ai réussi à choper un C#2 en voix basse mais c'est encore à entraîner.

Donc on est sur du C#2 - Bb5, on se rapproche lentement mais sûrement des 4 octaves. \o/

(Et A2 - D5 en voix de poitrine, même si le D5 de Freddy sur "Who wants to live forever" en training m'a un peu défoncé les cordes vocales xD)
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Balmora
Membre
Messages : 3224
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010, 14:18
Contact :

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Balmora » ven. 18 avr. 2014, 18:06

KevUmbreon a écrit :
Balmora a écrit : EDIT : D'ailleurs Kev', si tu passe par là, il se peut que j'enregistre quelques parties de batterie d'ici 3 à 4 semaines.

Ouiouiouiouiouioui
Envoie ça sur le musicos, ça va faire durcir Simon c:
C'est fait :D
Je vous tiendrai au courant de ce qui se fait, parce que je privilégie naturellement les enregistrements avec mon groupe.

Avatar du membre
Milenko
Membre
Messages : 4713
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 22:36

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Milenko » lun. 12 mai 2014, 17:00

Tomo a écrit :Bonjour à tous :D
Moi j'ai fait 3 ans de violon et je suis dans ma deuxième année de basse, dans le style rock, hard, vk, alternatif, rock/métal progressif, ballades... principalement de l'anglais ou du japonais, et je poste des covers dès que je peux :)

Je cherche des conseils pour l'achat d'un mini-ampli ou d'un ampli-casque pour ma pépette, vu que je suis interne, 5 jours sans gratter, vous savez ce que c'est, et gratter sans rien entendre, c'est encore pire :s

C'est une Yamaha RBX170, basse passive donc, et j'essaye e ce moment de mettre de côté pour investir dans une Cort Artisan 5C :}

Voilà, j'attends vos conseils, merci :)
Change de styles musicaux ?

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Sugimura » lun. 12 mai 2014, 17:04

Regarde ce que tu peux faire avec un bon violon :
https://www.youtube.com/watch?v=TwQA3qXH8Lc

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Khimeira » ven. 16 mai 2014, 18:36

Milenko a écrit :
Tomo a écrit :Bonjour à tous :D
Moi j'ai fait 3 ans de violon et je suis dans ma deuxième année de basse, dans le style rock, hard, vk, alternatif, rock/métal progressif, ballades... principalement de l'anglais ou du japonais, et je poste des covers dès que je peux :)

Je cherche des conseils pour l'achat d'un mini-ampli ou d'un ampli-casque pour ma pépette, vu que je suis interne, 5 jours sans gratter, vous savez ce que c'est, et gratter sans rien entendre, c'est encore pire :s

C'est une Yamaha RBX170, basse passive donc, et j'essaye e ce moment de mettre de côté pour investir dans une Cort Artisan 5C :}

Voilà, j'attends vos conseils, merci :)
Change de styles musicaux ?
Image
Tellement petit.
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Skyleo
Membre
Messages : 173
Enregistré le : dim. 11 mai 2014, 22:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Skyleo » ven. 23 mai 2014, 02:10

Musique !!
Ué ué ué, ça aussi, c'est un sujet qui me parle, youpla boum.

Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai lu tout le topic (les dix pages) et... Et bah bravo, ça y va les sous-entendus graveleux ! :huhu:
Ceci mis à part, j'ai pris pas mal de plaisir à lire vos différents profil de zicos (très très classe ton parcours, Kipik (si on oublie le crash en LLCE, huhu)).

Alors, perso, je joue du piano classique et jazz en conservatoire, et du synthé/clavier en groupe. Cela fait également deux ans que je joue un peu de trombone en conservatoire, parce que je voulais jouer d'un gros instrument (in b4 "compensatoire", je me mets à votre niveau hin hin). Bien que j'aime jouer de la musique, ma grande passion, c'est la composition. J'écris tout le temps, que ce soit avec mon ordi, du papier à musique et même mes consoles de jeux. C'est vraiment courant chez moi de commencer à composer quand j'ai un peu de temps libre, de me sentir ensuite un peu fatigué, d'avoir faim puis de me rendre compte que ça fait plus de sept heures que je compose sans prendre de pause, ni rien. Je ne vois littéralement pas le temps passer.
Ah, et je suis également étudiant en musico (futur chômeur, tkt), et c'est très bien. J'ai rencontré pleins de GEN super intéressants au profil divers et variés là-bas, et ça jam pas mal aussi (les jazzeux ont toujours leurs instrus avec eux de toutes façon, donc on peut ziker tout le temps <3). J'ai l'intention d'obtenir un DEM en création musicale. J'ai souvent du mal à l'expliquer au non-musiciens, mais les musiques que j'aime le plus sont celles qui ont un max de "couleurs", je suis juste fou amoureux des accords/harmonies très riches et je pense que ça joue pas mal dans le fait que j'aime souvent les musiques d'influences jazz/funk/fusion, tout comme j'adore les compositeurs comme Ravel, Debussy ou Ibert. Souvent, le point commun entre toutes ces musiques qui me fascinent sont leurs goûts pour les harmonies enrichies. A partir d'ici, je préviens : pavé incoming.

J'ai commencé la musique assez tard (14 ans), et je suis assez souvent complexé par ça d'ailleurs. Avant je faisais surtout beaucoup de foot en club, je jouais beaucoup aux jeux vidéo et je lisais pas mal de contes et de romans de jeunesse.
J'ai commencé la musique lorsque j'ai arrêté le foot en fait, parce que j'adorais écouter la musique de mes jeux favoris (c'est ça de ne pas être né dans une famille de musiciens et/ou mélomanes :< ). Sérieux, j'aimais tellement certaines musiques que je ressentais parfois des émotions que je n'avais jamais ressenties auparavant, je me disais que c'était merveilleux de pouvoir "connaître" ces compositeurs par leurs musiques, de pouvoir insuffler un peu de soi dans son oeuvre. Puis, je pense qu'il y a quelque chose de très fort et mystérieux dans les sons. Il y a une part de non-dit, d'interprétation qu'on retrouve moins dans les mots et cela me touche beaucoup. Enfin bref, c'est un peu comme ça que la passion est née, en quelque sorte.

Je n'ai pas beaucoup confiance en mes capacités dans la vie, donc j'ai naturellement très vite voulu m'inscrire en conservatoire pour prendre des cours, hors de question d'être autodidacte. Avant cela, je dois quand même avouer avoir pas mal hésité à m'inscrire, parce que j'avais peur que la musique ne soit qu'une passion éphémère. Mais bon, je me suis dit que mieux vaut avoir des remords que des regrets, puis comme dirait certains grands penseurs du XXIe siècle : "YOLO".
Après, je précise que je n'ai pas commencé la musique pour être instrumentiste, mon but, c'était surtout de composer, chose que je fais très régulièrement maintenant. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai choisi le piano en premier instrument (un vrai orchestre sous les doigts, cet instru). Toutefois, cela a bien changé, d'une part parce que la composition et le fait de jouer sont très liés, mais aussi parce que je suis tombé sur une superbe prof de piano, qui m'a fait aimer l'instrument.
En parallèle de l'apprentissage du solfège et du piano, je me suis mis à beaucoup fréquenter un forum pleins de compositeurs, j'y ai beaucoup appris et je me suis fait de très bons amis là-bas (ah là là, ça remonte à 2008 en y repensant).

J'ai commencé à m’intéresser au jazz, au rock, au funk et à pleins d'autres styles au lycée, par le biais d'un des membres de mon groupe. En ce temps là, une de mes camarades de classe (j'ai fait L, il n'y avait que des filles dans ma classe :mrgreen: ) s'était beaucoup intéressée à ma musique, et, contrairement à moi, elle est d'un naturel plutôt extraverti donc elle en parlait à beaucoup de ses amis et c'est comme ça que j'ai rencontré les membres de mon groupe, qui sont aujourd'hui mes meilleurs potes. C'est à cette période que je me suis mis à écouter TSF Jazz, du rock prog, ainsi que pas mal de trucs comme Jamiroquai, Jazzmatazz, General Elektriks, etc.
J'ai passé mon bac avec option musique (il n'y avait que l'option facultative dans mon lycée, donc c'était très easy), et j'y ai présenté une de mes compositions, dont j'ai pris soin de recopier le manuscrit sur ordi et tout. A la base, j'avais bossé un autre morceau en plus (ça devait être un Schumann je crois), puis je me suis dit que j'avais la chance de pouvoir être jugé sur ce en quoi je crois, donc j'ai foncé.

A la fac, la chose qui m'a le plus marqué (et pourtant il y en a eu des choses qui m'ont marqué !) fut ma rencontre avec "les jazzeux". C'est un peu avec eux que j'ai découvert les voicing, l'improvisation et pleins d'autres trucs trop cool. Il y en a un, notamment, qui est vraiment un sacré phénomène ; un flûtiste qui joue et analyse tout le temps. TOUT LE TEMPS. Il a plusieurs petits carnets de grilles où il recopie pleins de standards de jazz, qu'il mémorise et qu'il a toujours sur lui parce que "c'est toujours moins gros que les Real/Fake/Latin Jazz Book".
Je me rappelle la fois où je me faisais un peu chier en cours, je ne sais plus quelle matière (c'est dire à quel point ça me passionnait), et, le flûtiste remarquant cela, me demanda d'écrire une grille, peu importe laquelle, celle que j'avais en tête. J'ai donc recopié The Girl from Ipanema, puis on s'est mis à faire l'analyse de la grille, comprendre la progression harmonique, les gammes/modes et tout le toutim. Pareil avec Giant Steps.
Depuis, j'ai également mon carnet de grilles, même si, contrairement à la plupart des jazzeux, qui recopient des standards pour les mémoriser, moi, ça me sert surtout à relever des morceaux aux progressions harmoniques que je trouve intéressantes. Tout de même, je me rappelle la tête des jazzeux lorsqu'ils ont remarqué que j'avais mon carnet, ils avaient l'air de dire "il est des nôtres !", c'était priceless.

... Même si je parle beaucoup de musique, je précise quand même que je suis loin d'être aussi bon que j'aimerais l'être là-dedans. La musique, c'est vraiment une discipline qui demande du temps et l'expérience, et perso, ça ne fait "que" 7 ans que je suis dedans. J'ai donc l'impression d'avoir encore tout à découvrir, apprendre et d'être un peu nouveau.
Donc, voilà, je voudrais à tout prix éviter de passer pour un connaisseur et/ou musicien confirmé. Cela me fait d'ailleurs toujours bizarre lorsque l'on me complimente, surtout en compo. J'ai l'impression que c'est surtout pour me faire plaisir et tout, je crois que c'est l'un de mes complexes. J'en parlais justement il n'y a pas si longtemps que ça avec un pote musicien, il me disait que lorsque l'on me complimente sur un de mes boulots, même si je n'en suis personnellement pas totalement satisfait, je me devais d'accepter ces sentiments s'ils sont sincères. Je pense qu'il n'a pas tort, c'est juste que j'ai du mal à m'y faire, voilà tout.

La dernière musique que j'ai composé est de style vaguement classique, et j'ai tout composé avec les sons de Pokémon RSE (quand je vous dis que je compose avec tout et n'importe quoi) : Hoenn's Ocean

Bon, je vais m'arrêter là parce que ça fait quand même un sacré wall of text 3615 my life. Bref, je kiffe la musique, je kiffe la vie et je vous aime tous. :)

Avatar du membre
InkFox
Membre
Messages : 1165
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010, 19:09
Localisation : 南宁市, ça change du parapluie !

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par InkFox » sam. 24 mai 2014, 00:15

Miracle, résurrection du topic ?
Skyleo a écrit :J'ai souvent du mal à l'expliquer au non-musiciens, mais les musiques que j'aime le plus sont celles qui ont un max de "couleurs", je suis juste fou amoureux des accords/harmonies très riches et je pense que ça joue pas mal dans le fait que j'aime souvent les musiques d'influences jazz/funk/fusion, tout comme j'adore les compositeurs comme Ravel, Debussy ou Ibert. Souvent, le point commun entre toutes ces musiques qui me fascinent sont leurs goûts pour les harmonies enrichies.
Bonjour, épouse-moi ! \o/

Bon plus sérieusement
Skyleo a écrit :(très très classe ton parcours, Kipik (si on oublie le crash en LLCE, huhu)).
Haha ça..., quand je pense que j'y suis toujours et ce jusqu'à la fin de ma licence parce que pas de sécu et bourses sans cela et j'en ai besoin (fin bon, tellement un truc de glandeurs cette filière, 2 ans que je fous rien et que je pointe pas à la moitié des cours -et accessoirement dessine pendant l'autre moitié-, 2 ans que j'ai mon année les mains dans les poches...). Bouh. :<
Je suis en ce moment tiraillée, j'ai très envie de quitter Brest pour aller voir ailleurs (pour tout avouer, le conservatoire de Brest et sa population stagnante -élèves comme profs- commencent à me gaver au plus haut point), p-e aller en musico ailleurs ou carrément migrer direct à Berlin, mais d'un autre côté j'ai depuis l'année dernière tellement de trucs qui m'ancrent (positivement, et non de manière forcée, m'étant notamment découvert une passion pour le Tai-ji & Kung Fu et tu trouveras pas mieux que l'école de Brest ailleurs en France, que ce soit niveau pédagogie, ambiance, etc j'y ai trouvé des attaches qui me manquaient depuis des années, et boudiou qu'ça fait du bien) pour encore quelques années dans ma ville (sans rapport avec la musique malheureusement, là c'est tout mort ici, d'où mon envie d'aller voir du pays) que j'arrive pas à décoller. Sans ça, je serais déjà loin... (oui les phrases entrecoupées de très longues parenthèses c'est dur à lire, je sais)

Bref, parcours très sympathique que le tien, j'aime bien ta manière de voir les choses, et je plussoie pour la composition, c'est prenant !
Skyleo a écrit :La dernière musique que j'ai composé est de style vaguement classique, et j'ai tout composé avec les sons de Pokémon RSE (quand je vous dis que je compose avec tout et n'importe quoi) : Hoenn's Ocean
Aah! Ça tue !
Sinon j'ai écouté pas mal de trucs de ton soundcloud, c'est sympa, j'sais pas si c'est voulu mais quasiment toutes tes compos (même celles dans un esprit plus "classique" dira-t-on) font très jeux videos, c'est marrant. : )
J'aime bien celle-là : https://soundcloud.com/skyleo/layer-of-fog

Bon, et puisque je suis là, je fais circuler la compo d'un pote batteur que je ne puis cesser de me passer en boucle, donc si vous avez une oreille à prêter : https://soundcloud.com/romjov/cosmic-danse-1
Image

Balmora
Membre
Messages : 3224
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010, 14:18
Contact :

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Balmora » sam. 24 mai 2014, 00:27

Skyleo : sympa, la compo :)
Kipik a écrit :Bon, et puisque je suis là, je fais circuler la compo d'un pote batteur que je ne puis cesser de me passer en boucle, donc si vous avez une oreille à prêter : https://soundcloud.com/romjov/cosmic-danse-1
Ca me rappelle un peu du Igorrr %)

Avatar du membre
Skyleo
Membre
Messages : 173
Enregistré le : dim. 11 mai 2014, 22:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Skyleo » mar. 27 mai 2014, 16:36

Tiens, j'avais pas vu les réponses, chouette ! :D
Kipik a écrit :
Skyleo a écrit :J'ai souvent du mal à l'expliquer au non-musiciens, mais les musiques que j'aime le plus sont celles qui ont un max de "couleurs", je suis juste fou amoureux des accords/harmonies très riches et je pense que ça joue pas mal dans le fait que j'aime souvent les musiques d'influences jazz/funk/fusion, tout comme j'adore les compositeurs comme Ravel, Debussy ou Ibert. Souvent, le point commun entre toutes ces musiques qui me fascinent sont leurs goûts pour les harmonies enrichies.
Bonjour, épouse-moi ! \o/
Oh, oui !
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tellement de mal à trouver des personnes dans mon entourage partageant ce goût des couleurs, pourtant je suis entouré de jazzeux... Faut croire qu'on écoute pas tous les mêmes musiques pour les mêmes raisons. :<
Kipik a écrit :Haha ça..., quand je pense que j'y suis toujours et ce jusqu'à la fin de ma licence parce que pas de sécu et bourses sans cela et j'en ai besoin (fin bon, tellement un truc de glandeurs cette filière, 2 ans que je fous rien et que je pointe pas à la moitié des cours -et accessoirement dessine pendant l'autre moitié-, 2 ans que j'ai mon année les mains dans les poches...). Bouh. :<
Je suis en ce moment tiraillée, j'ai très envie de quitter Brest pour aller voir ailleurs (pour tout avouer, le conservatoire de Brest et sa population stagnante -élèves comme profs- commencent à me gaver au plus haut point), p-e aller en musico ailleurs ou carrément migrer direct à Berlin, mais d'un autre côté j'ai depuis l'année dernière tellement de trucs qui m'ancrent (positivement, et non de manière forcée, m'étant notamment découvert une passion pour le Tai-ji & Kung Fu et tu trouveras pas mieux que l'école de Brest ailleurs en France, que ce soit niveau pédagogie, ambiance, etc j'y ai trouvé des attaches qui me manquaient depuis des années, et boudiou qu'ça fait du bien) pour encore quelques années dans ma ville (sans rapport avec la musique malheureusement, là c'est tout mort ici, d'où mon envie d'aller voir du pays) que j'arrive pas à décoller. Sans ça, je serais déjà loin... (oui les phrases entrecoupées de très longues parenthèses c'est dur à lire, je sais)
Non, non, ce n'est pas si dur à lire. J'ai dû m'y reprendre deux ou trois fois, mais t'inquiète, ça passe. :mrgreen:
(Puis les parenthèses, c'est la vie)
(Accessoirement)

En ce qui concerne le paysage musicale, c'est vrai qu'envisager le fait de voir du pays est une très bonne chose. Ce n'est pas qu'il n'y a rien en France (bien au contraire), mais c'est un plus indéniable au niveau de l'expérience et de la richesse artistique qu'ont à offrir des pays comme l'Allemagne par exemple. Après, j'imagine que je ne t'apprends rien vu que tu cites Berlin...
Pour la musico, j'imagine que tu dois également le savoir, mais c'est considéré comme un truc de glandeurs aussi. :huhu:
Bon, perso, je trouve ça bien intéressant (m'est avis que c'est un truc de glandeurs pour les glandeurs en fait), mais on peut tout de même parfois tomber sur des profs vraiment pas fifou, alors que la matière enseignée est plutôt bien en soit (genre l'organologie (oui, c'est le vécu qui se manifeste)). Puis, ce qui peut également être décourageant (enfin, c'est mon cas), c'est les gens qui font cette licence parce qu'il ne savent pas quoi faire et que, vu qu'ils ont été obligés de faire de la musique depuis qu'ils sont jeunes (donc sans grande conviction), se disent "cool, comme ça, je resterais à l'école, en plus je ne sais rien faire d'autre". C'est un peu dommage cette façon de penser je trouve, parce qu'on ne peut pas vraiment avoir de discussions sur la musique en général avec ce genre de personnes, vu qu'ils se cantonnent bien souvent à un type de zik qu'ils écoutent comme ça, pour passer le temps. On ne peut ni taper le boeuf, ni collaborer sur des projets musicaux ou autre, je trouve ça chiant.
Enfin bref, il n'y a pas que du bon en musico, même si ce n'est pas ce qui m'empêche d'y voir surtout ses bons côtés. ^^

Histoire de mettre l'emphase sur quelque chose qui n'a rien à voir :
Kipik a écrit :([...] 2 ans que je fous rien et que je pointe pas à la moitié des cours -et accessoirement dessine pendant l'autre moitié-, 2 ans que j'ai mon année les mains dans les poches...).
Ah, parce que tu dessines, aussi ?
C'est bon, je suis jaloux là. :<
Pour tout te dire, j'ai vachement hésité entre le dessin (et peinture) et la musique il y a quelques années, un de mes plus grands dilemmes. Il fallait que je fasse un choix, je n'aurais jamais pu mener les deux de front.
Sérieux, je ne sais pas comment tu fais, mais je trouve ça classe, une fois de plus.
Kipik a écrit :
Skyleo a écrit :La dernière musique que j'ai composé est de style vaguement classique, et j'ai tout composé avec les sons de Pokémon RSE (quand je vous dis que je compose avec tout et n'importe quoi) : Hoenn's Ocean
Aah! Ça tue !
Sinon j'ai écouté pas mal de trucs de ton soundcloud, c'est sympa, j'sais pas si c'est voulu mais quasiment toutes tes compos (même celles dans un esprit plus "classique" dira-t-on) font très jeux videos, c'est marrant. : )
Merci beaucoup, c'est super gentil ! :)
Et oui, tu as entièrement raison pour le côté jeux vidéo ! En fait, je fais pleins d'autres trucs à côté, mais je ne sais pas vraiment ce que ça vaut, alors j'hésite à les poster.
La musique de jeux, j'ai un peu grandi avec, donc "je sais à quoi m'en tenir" en quelque sorte, c'est ce que je compose le plus rapidement, puis comme on est limité en termes d'instru et tout, ça force à arrêter de peaufiner au bout d'un moment. Ce que j'aime aussi, c'est faire quelques petits clins d’œils à d'autres musiques que j'aime dans des projets de jeux vidéo.
Dans le genre, j'ai fait ça il y a deux ans, je te laisse deviner quel morceau je pastiche, si tu connais (le titre est un indice) : Les 5 étapes primordiales

Pour revenir à un point que je citais plus haut, faut savoir que j'essaie de faire pleins d'autres trucs, même si je sens que j'ai encore besoin de temps pour apprendre à faire ce que j'aimerais faire. Le problème, c'est que je suis plutôt perfectionniste, et que j'aime tout autant les orchestrations Ravéliennes ou à la Mancini, qu'un bon James Brown ou Herbie Hancock, du coup, mettre en musique ce que j'ai en tête n'est pas chose aisée lorsque l'on possède tous les outils (au sens matériel) nécessaires. En plus, perso, je suis plus à l'aise avec l'écriture de musiques que le bidouillage de sons, donc quand je veux absolument un effet ou une couleur pour une compo plus personnelle que ce que je fais en jeux vidéo, je te raconte pas la joie : "Pour la transition, il me faudrait un petit son sympa, hum... Et si j'inversais le son de mon tambourine ? Sympa ! Maintenant si je découpe par ici, et par ici, hum, mouais..."
... Ouais, c'est marrant quand j'y pense, parce qu'il y a souvent une grande part de hasard, alors que je sais ce que je veux et que, comme je suis perfectionniste, je veux TOUT faire (genre les réglages d'effets, les glitch, stutter et compagnie) à la main, même les parties de piano/claviers sont fait à la souris, je rentre juste les notes/accords avec le clavier mais "je dessine" tout au crayon sur mon logiciel. Du coup, c'est galère après pour que ça fasse naturel mais impeccable.
Bref, ça, ce sont les inconvénients d'une liberté totale je pense. :sisi:
(Mais c'est aussi ce qui fait la force de la création à mon avis)

Dans le genre très personnelle, voici un truc que j'ai fait (je ne prévoyais pas de poster cette musique car je ne sais vraiment pas ce que ça vaut, mais bon, pour te faire plaisir) : Colours of Dreams
C'est plutôt modeste, mais je pense que ça illustre bien le genre de synthèses et de couleurs que j'aime mettre dans la musique que je fais hors jeux vidéo. Les premières difficultés qui se présentent quand je fais ce genre de trucs, c'est lié au fait que je ne suis ni beatmaker, ni jazzman, juste passionné. :)
Kipik a écrit :J'aime bien celle-là : https://soundcloud.com/skyleo/layer-of-fog
Fun ! Celle-là est plutôt du genre personnelle. Je l'ai fait pour un devoir, fallait mettre en musique un court extrait de vidéo imposé (oui, je ne suis pas dans une musico classique en fait), et au final, j'ai fait deux travaux. Le premier est très classique, sons d'ambiances toussa, tout ce qu'il y a de plus consensuel.
La musique 'Layer of Fog', c'est ma deuxième tentative qui présente une perspective plus étrange, mais plus intéressante aussi, ou j'essaie plus de mettre en musique le brouillard (et ce qu'il cache) que l'action, et le seul truc qui lie la musique à la scène est la constante utilisation de la technique appelée "Mickey Mousing". Ceci dit, c'est très loin d'être abouti, car j'ai tout fait en même pas une nuit.
Il y a eu beaucoup de hasard, je suis parti sur du ré dorien puis je voyais où ça me menait. :lol:
Si tu veux, voici un lien vers la vidéo avec ma musique : Hedgehog in the Fog
J'ai même détaillé ma démarche en dessous de la vidéo, dans un anglais magnifiquement approximatif.
Kipik a écrit :Bon, et puisque je suis là, je fais circuler la compo d'un pote batteur que je ne puis cesser de me passer en boucle, donc si vous avez une oreille à prêter : https://soundcloud.com/romjov/cosmic-danse-1

Oui, oui, oui !
J'ai toujours une oreille à prêter pour ce genre de choses ! Je trouve ça vraiment super, j'adore l'ambiance et tout, bien trip hop dans le style (genre Massive Attack, et ça peut même rappeller du Shigeto un peu je trouve). Oh, et le travail sur la batterie (et les sons de percus) est vraiment chouette ! :noel:
Balmora a écrit :Skyleo : sympa, la compo :)
Merci beaucoup ! :)

Avatar du membre
InkFox
Membre
Messages : 1165
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010, 19:09
Localisation : 南宁市, ça change du parapluie !

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par InkFox » mer. 28 mai 2014, 00:47

Skyleo a écrit : Oh, oui !
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tellement de mal à trouver des personnes dans mon entourage partageant ce goût des couleurs, pourtant je suis entouré de jazzeux... Faut croire qu'on écoute pas tous les mêmes musiques pour les mêmes raisons. :<
Mais oui c'est terrible. Je supporte pas les musiques qui sonnent "vides", je peux pas, c'est vraiment pas possible, j'y suis hermétique, me faut des couleurs, de la masse quelque part sinon ça marche pas avec moi.
Skyleo a écrit : En ce qui concerne le paysage musicale, c'est vrai qu'envisager le fait de voir du pays est une très bonne chose. Ce n'est pas qu'il n'y a rien en France (bien au contraire), mais c'est un plus indéniable au niveau de l'expérience et de la richesse artistique qu'ont à offrir des pays comme l'Allemagne par exemple. Après, j'imagine que je ne t'apprends rien vu que tu cites Berlin...
Tfaçon pour la musique tu peux pas rester cantonné à un endroit, faut bouger, sinon c'est pas possible. Faut voir comment ça se passe ailleurs, qu'est-ce qui s'y fait... etc et pas rester toujours dans le même environnement.
Skyleo a écrit :Pour la musico, j'imagine que tu dois également le savoir, mais c'est considéré comme un truc de glandeurs aussi. :huhu:
Bon, perso, je trouve ça bien intéressant (m'est avis que c'est un truc de glandeurs pour les glandeurs en fait), mais on peut tout de même parfois tomber sur des profs vraiment pas fifou, alors que la matière enseignée est plutôt bien en soit (genre l'organologie (oui, c'est le vécu qui se manifeste)). Puis, ce qui peut également être décourageant (enfin, c'est mon cas), c'est les gens qui font cette licence parce qu'il ne savent pas quoi faire et que, vu qu'ils ont été obligés de faire de la musique depuis qu'ils sont jeunes (donc sans grande conviction), se disent "cool, comme ça, je resterais à l'école, en plus je ne sais rien faire d'autre". C'est un peu dommage cette façon de penser je trouve, parce qu'on ne peut pas vraiment avoir de discussions sur la musique en général avec ce genre de personnes, vu qu'ils se cantonnent bien souvent à un type de zik qu'ils écoutent comme ça, pour passer le temps. On ne peut ni taper le boeuf, ni collaborer sur des projets musicaux ou autre, je trouve ça chiant.
Enfin bref, il n'y a pas que du bon en musico, même si ce n'est pas ce qui m'empêche d'y voir surtout ses bons côtés. ^^
Oh, un peu toutes les filières de la fac sont considérées comme des trucs de glandeurs. x) Après comme tu dis, c'est un truc de glandeurs pour qui veut glander, pour celui qui s'y intéresse et qui veut bosser voilà, c'est de suite plus intéressant.
Ah oui, les profs ça joue beaucoup, je trouve l'analyse passionnante avec certaines personnes et très ennuyeuse avec d'autres (idem pour le reste, j'ai longtemps trouvé le solfège classique chiant et dès que je suis tombée sur les bons profs, hallalujah. Je regrette que y'ait pas de cursus DEM pour le solf à Brest...)
C'est intéressant l'organologie oui. J'ai pas eu l'occasion d'en faire beaucoup mais j'avais bien aimé.
Des comme ça y'en a partout, ça me désespère mais j'y fais plus trop gaffe... Ah oui, et effectivement, je déteste les gens fermés musicalement, qui restent dans un seul et unique style et ne vont jamais voir ailleurs. Y'a du bon partout pourtant...
Skyleo a écrit : Ah, parce que tu dessines, aussi ?
C'est bon, je suis jaloux là. :<
Pour tout te dire, j'ai vachement hésité entre le dessin (et peinture) et la musique il y a quelques années, un de mes plus grands dilemmes. Il fallait que je fasse un choix, je n'aurais jamais pu mener les deux de front.
Sérieux, je ne sais pas comment tu fais, mais je trouve ça classe, une fois de plus.
Eh oui je dessine. En fait je crois que j'aime bien faire tout ce qui est considéré comme des "sous matières", la musique, le théâtre, les arts (au sens dessin, sculpture etc), le sport (enfin les arts martiaux dans mon cas, j'ai du mal avec le reste)... Le reste, sans trouver ça inintéressant, ça me passionne pas trop.

Skyleo a écrit : Dans le genre, j'ai fait ça il y a deux ans, je te laisse deviner quel morceau je pastiche, si tu connais (le titre est un indice) : Les 5 étapes primordiales
Bon, faut que je me fasse un compte dropbox un jour, que je puisse y accéder. x)
skyleo a écrit :Le problème, c'est que je suis plutôt perfectionniste
Mon éternel problème qui me suit partout. Mon perfectionnisme me tuera un jour.
Tu bosses sur quel(s) logiciel(s)?
Skyleo a écrit :... Ouais, c'est marrant quand j'y pense, parce qu'il y a souvent une grande part de hasard
C'est bien le hasard. Tu testes juste un truc pour voir, ou t'appuies sur un bouton sans le bouloir et... tuerie ! \o/
Skyleo a écrit :Dans le genre très personnelle, voici un truc que j'ai fait (je ne prévoyais pas de poster cette musique car je ne sais vraiment pas ce que ça vaut, mais bon, pour te faire plaisir) : Colours of Dreams
C'est plutôt modeste, mais je pense que ça illustre bien le genre de synthèses et de couleurs que j'aime mettre dans la musique que je fais hors jeux vidéo. Les premières difficultés qui se présentent quand je fais ce genre de trucs, c'est lié au fait que je ne suis ni beatmaker, ni jazzman, juste passionné. :)
Ben voilà, tu vois, je préfère largement ça au reste que j'ai pu écouter sur ton soundcloud. J'aime beaucoup, franchement c'est vachement chouette. Il manque p-e quelque chose genre un thème (je sais pas pourquoi, à chaque écoute j'en attends un, ou une intervention quelconque pas trop loin du début, vers 1'13. J'verrais bien un instru genre un saxophone pour ça), mais franchement c'est vraiment chouette !

Pour Layer of Fog, la "mise en musique" du brouillard est réussie je trouve. :)
Skyleo a écrit :
Kipik a écrit :Bon, et puisque je suis là, je fais circuler la compo d'un pote batteur que je ne puis cesser de me passer en boucle, donc si vous avez une oreille à prêter : https://soundcloud.com/romjov/cosmic-danse-1

Oui, oui, oui !
J'ai toujours une oreille à prêter pour ce genre de choses ! Je trouve ça vraiment super, j'adore l'ambiance et tout, bien trip hop dans le style (genre Massive Attack, et ça peut même rappeller du Shigeto un peu je trouve). Oh, et le travail sur la batterie (et les sons de percus) est vraiment chouette ! :noel:
Oui, j'aime beaucoup ce qu'il fait perso. Fin j'ai l'occas de jouer un peu avec parfois au conservatoire et c'est fort cool.
Image

Avatar du membre
Skyleo
Membre
Messages : 173
Enregistré le : dim. 11 mai 2014, 22:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par Skyleo » mer. 28 mai 2014, 13:56

Kipik a écrit :Mais oui c'est terrible. Je supporte pas les musiques qui sonnent "vides", je peux pas, c'est vraiment pas possible, j'y suis hermétique, me faut des couleurs, de la masse quelque part sinon ça marche pas avec moi.
Haha, dans ce cas, on va bien s'entendre. :sisi:
Du coup, j'imagine que tu dois bien connaître la blague du rockeur qui joue 3 accords devant 3 000 personnes et du jazzman qui joue 3 000 accords devant 3 personnes.
Kipik a écrit : Oh, un peu toutes les filières de la fac sont considérées comme des trucs de glandeurs. x) Après comme tu dis, c'est un truc de glandeurs pour qui veut glander, pour celui qui s'y intéresse et qui veut bosser voilà, c'est de suite plus intéressant.
Ah oui, les profs ça joue beaucoup, je trouve l'analyse passionnante avec certaines personnes et très ennuyeuse avec d'autres (idem pour le reste, j'ai longtemps trouvé le solfège classique chiant et dès que je suis tombée sur les bons profs, hallalujah. Je regrette que y'ait pas de cursus DEM pour le solf à Brest...)
C'est intéressant l'organologie oui. J'ai pas eu l'occasion d'en faire beaucoup mais j'avais bien aimé.
Des comme ça y'en a partout, ça me désespère mais j'y fais plus trop gaffe...
Exactement, c'est tout a fait ça, le solfège classique, c'est vraiment un exemple parlant aussi, où il n'est pas rare de tomber de Charybde en Scylla quand tu vois comment certains profs n'ont vraiment pas l'air passionnés par ce qu'ils enseignent.
Kipik a écrit : Ah oui, et effectivement, je déteste les gens fermés musicalement, qui restent dans un seul et unique style et ne vont jamais voir ailleurs. Y'a du bon partout pourtant...
Mais oui ! Plussoiement intensif !
"Y'a du bon partout", c'est ce que je me tue à répéter depuis des années...
Kipik a écrit : Eh oui je dessine. En fait je crois que j'aime bien faire tout ce qui est considéré comme des "sous matières", la musique, le théâtre, les arts (au sens dessin, sculpture etc), le sport (enfin les arts martiaux dans mon cas, j'ai du mal avec le reste)... Le reste, sans trouver ça inintéressant, ça me passionne pas trop.
Mais c'est trop bien ça.
Je ne comprend vraiment pas pourquoi ce genre de choses est vu comme "sous matières" j'avoue. Justement, je trouve que c'est un excellent moyen d'apprendre d'autres matières comme l'histoire... Et apprendre la vie, tout simplement.
Je me doute que ce n'est pas généralisable, mais perso, je ne me suis jamais senti aussi vivant et heureux que lorsque j'ai véritablement commencé à m’intéresser à ce genre de secteur un peu artistique. Non seulement c'est fun, mais j'ai aussi vraiment l'impression que plus j'en apprends sur ces choses, plus je rencontre des gens méga intéressants, et vice versa.
Je ne sais vraiment pas ce que je serais devenu sans ça donc, ouais, je ne crois vraiment pas que ce soit une mauvaise chose (au contraire) que d'aimer réellement (dans le sens, presque de manière ingénue) ces sous matières. :)
Kipik a écrit :
skyleo a écrit :Le problème, c'est que je suis plutôt perfectionniste
Mon éternel problème qui me suit partout. Mon perfectionnisme me tuera un jour.
Tu bosses sur quel(s) logiciel(s)?
Huhu, le perfectionnisme, ce fléau.
Et par logiciel, tu entends instruments virtuels (vst) ou logiciel hôtes (DAW) ? Dans le doute, je répondrais aux deux, donc tout ce qui concerne les software. :mrgreen:

Alors, au niveau du DAW, j"utilise en grande majorité Cubase, j'ai acheté la dernière version (7.5), mais il m'arrive encore d'utiliser la 5 en version pas trop légale. Il y a longtemps, j'ai pas mal utilisé un tracker aussi (OpenMPT), mais ce n'est plus trop le cas aujourd'hui. Et pour le fun, je compose parfois avec ma Game Boy (LSDj), DS (Korg DS-10, Korg M01) ou la 3DS (Korg M01D), j'aime bien les sons de Korg pour les jeux vidéo.
Mais bon, Cubase c'est mon principal outil. J'utilise peu d'éditeur de partition, car je préfère écrire une partie de piano et/ou la grille au crayon sur du papier à musique avant de passer directement à Cubase (et l'orchestration, je la pense surtout).

Pour les logiciels "VST", c'est un peu comme les effets, il y en a trop pour tous les citer. Mais au niveau des instruments, parmi ceux que je trouve qui sonnent de fou, il y a toute la suite Komplete de Native Instrument pour tout les types de sons, et de manière spécifique, Battery 3 ou Addictive Drums pour la batterie, Trilogy de Spectrasonics pour la basse, EWQL pour les sons d'orchestre et Piano in Blue (c'est un sample du piano de Bill Evans) pour le piano.

Mais je te rassure, nul besoin d'utiliser tout ça à la fois pour faire un truc qui sonne. %)
Pour Colours of Dreams par exemple, je l'ai faite un peu après un crash de DD, je n'avais pas tout réinstallé, donc j'étais un peu limité (et ce n'est pas plus mal, sinon, je serais toujours dessus je pense). Pour celle là, j'ai juste utilisé deux VST : Addictive Drums pour la batterie et Kontakt 5 pour tout le reste (vu que c'est une banque de sons généraliste, tu trouves autant de sons d'orchestre que de sons électriques/électroniques, j'aime beaucoup leur Rhodes Mark I perso).
Les effets que j'ai utilisés (il y en a pas beaucoup je crois, peut-être juste reverb, delay, phaser et auto-pan, et utilisé avec parcimonie) sont tous en natifs avec Cubase (même le son de vinyle à la fin), donc j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Pour le reste (découpage, inversion du son, EQ tout au long du morceau, et un petit pitch shifter au début), c'est une des fonctions de base de n'importe quel bon DAW (Cubase, Pro Tools, Reaper, etc).
Pour l'intro de ma compo par exemple, c'est en fait juste les premiers accords que joue le Fender Rhodes, auquel j'ai inversé le son, puis "pitch shifté" (pour qu'on ne reconnaisse pas trop les accords qui vont venir), avec, au niveau des EQ, un coupe-bas et coupe-haut, ainsi qu'une grosse reverb pour donner cette sensation d'espace.
Et la fin par exemple (celle après la fin :huhu: ), une fois que le morceau était complet et que j'avais la piste non compressé (WAV) du morceau (ce qu'on appelle la piste "master", parce que toutes les pistes des instrus séparés sont regroupées dans cette piste à qui ils ne manquent plus qu'un petit "mastering", ou pré-mastering pour ceux qui ne savent pas réellement en faire, genre moi), j'ai profité du fait qu'il y ait du silence après le climax du morceau pour découper ni vu, ni connu, toute la partie qui démarre à 4'33. A cette partie qui est devenu donc une piste à part entière, j'ai modifié l'EQ de façon à ce que ça fasse un peu "téléphone" ou "radio" (je sais pas trop), c'est à dire en coupant toutes les fréquences basses (coupe-bas), en coupant les aigus (coupe-haut), et en montant légèrement les hauts-médiums. Comme je disais cet EQ (en français 'égaliseur') paramétrique est compris de base dans Cubase. Mais si tu veux des références, les EQ de la compagnie Waves sont les meilleurs.
Voilà, j'espère avoir été assez exhaustif, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Kipik a écrit : Ben voilà, tu vois, je préfère largement ça au reste que j'ai pu écouter sur ton soundcloud. J'aime beaucoup, franchement c'est vachement chouette. Il manque p-e quelque chose genre un thème (je sais pas pourquoi, à chaque écoute j'en attends un, ou une intervention quelconque pas trop loin du début, vers 1'13. J'verrais bien un instru genre un saxophone pour ça), mais franchement c'est vraiment chouette !
Eh bien ! Merci beaucoup une fois de plus, content que savoir que tu aimes. :D
Et, haha, bien vu pour le sax ! Je pense pareil, j'avais même préparé une piste "sax" à cet effet quand j'ai composé le morceau... Néanmoins j'ai abandonné l'idée car je ne me sentais pas capable d'écrire une partie de sax jazzy convaincante. A ce niveau là, le sax, c'est comme la guitare : mieux vaut avoir un pote qui sait en jouer, parce qu'autant, faire sonner l'instru n'est pas une chose difficile, autant lui donner virtuellement toutes les subtilités et articulations d'un jeu réaliste, là, c'est une autre paire de manches.
Au final, je me suis donc concentré sur les parties du trio flûte/clarinette/hautbois.

Avatar du membre
InkFox
Membre
Messages : 1165
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010, 19:09
Localisation : 南宁市, ça change du parapluie !

Re: Le coin des musicos , *sifflote* !

Message par InkFox » jeu. 29 mai 2014, 01:33

Skyleo a écrit : Haha, dans ce cas, on va bien s'entendre. :sisi:
Du coup, j'imagine que tu dois bien connaître la blague du rockeur qui joue 3 accords devant 3 000 personnes et du jazzman qui joue 3 000 accords devant 3 personnes.
Haha, je connaissais pas mais c'est tellement ça. Dure réalité. :sisi:
Skyleo a écrit : Mais oui ! Plussoiement intensif !
"Y'a du bon partout", c'est ce que je me tue à répéter depuis des années...
Y'a des sourds partout aussi... ça doit être ça. Comment se contenter et se complaire dans un seul style de musique en refusant de s'ouvrir au reste et rejetant tout ce qui n'entre pas dans x ou y catégorie. Ça me tue ça, je sais pas, j'ai pu à une époque quand j'écoutais que du metal dans ma jeunesse mais j'ai vite fini par tourner en rond et il a bien fallu que j'aille voir ailleurs et écouter autre chose, découvrir d'autres sonorités et tout. C'est comme aujourd'hui, les 9/10 des groupes connus ou non qu'on peut voir sur scène ou qui ont du public font la même chose, 3 power chords, poupoum tchak, un chanteur torse poil et paf, wesh wesh regardez on fait de la zik trop bien. Sérieux tu regardes les annonces de recherche de musiciens/groupes, c'est toujours les mêmes influences qui reviennent, t'as les 10 même noms de groupes (que j'exècre en général en plus) cités et rien d'autre. "Bjr on cherche des musiciens pour jouer ça/faire des reprises/compos dans le genre de ça [insérer 3 groupes de rock récent qui se ressemblent tous]" x100 sur le tableau.
Bon, mon point de vue peut paraître fermé et tout, mais c'est juste que j'en ai marre d'entendre toujours la même chose quand j'entends des groupes se produire sur scène ou quand je regarde les annonces pour espérer en trouver un. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut, d'écouter, de vouloir jouer ce qui lui plaît, mais bon, un peu d'originalité ça ferait pas de mal.
(j'arrive jamais à trouver les mots justes pour exprimer mon point de vue par rapport à ça, du coup c'est un peu confus mais bon...)
Skyleo a écrit : Mais c'est trop bien ça.
Je ne comprend vraiment pas pourquoi ce genre de choses est vu comme "sous matières" j'avoue. Justement, je trouve que c'est un excellent moyen d'apprendre d'autres matières comme l'histoire... Et apprendre la vie, tout simplement.
Exactement, mais ce ne sont pas des sciences "nobles" tu comprends... ._.
"Et sinon tu fais quoi dans la vie ?
-De la musique/théâtre/arts (etc)
-Non mais je veux dire, ton vrai métier?"
Le nombre de fois que j'ai entendu ça (vu que j'ai mon père dans la sculpture/dessin et ma mère dans le chant, j'ai toujours été entourée de plein de genres issus de milieux artistiques et tout, et du coup j'ai entendu plein d'histoires du genre, c'est assez hallucinant...)
Skyleo a écrit : Je me doute que ce n'est pas généralisable, mais perso, je ne me suis jamais senti aussi vivant et heureux que lorsque j'ai véritablement commencé à m’intéresser à ce genre de secteur un peu artistique. Non seulement c'est fun, mais j'ai aussi vraiment l'impression que plus j'en apprends sur ces choses, plus je rencontre des gens méga intéressants, et vice versa.
Je ne sais vraiment pas ce que je serais devenu sans ça donc, ouais, je ne crois vraiment pas que ce soit une mauvaise chose (au contraire) que d'aimer réellement (dans le sens, presque de manière ingénue) ces sous matières. :)
Mais exactement, perso je sais pas ce que je ferais sans tout ça. Je m'ennuierais beaucoup sûrement.
skyleo a écrit :
Spoiler :
Alors, au niveau du DAW, j"utilise en grande majorité Cubase, j'ai acheté la dernière version (7.5), mais il m'arrive encore d'utiliser la 5 en version pas trop légale. Il y a longtemps, j'ai pas mal utilisé un tracker aussi (OpenMPT), mais ce n'est plus trop le cas aujourd'hui. Et pour le fun, je compose parfois avec ma Game Boy (LSDj), DS (Korg DS-10, Korg M01) ou la 3DS (Korg M01D), j'aime bien les sons de Korg pour les jeux vidéo.
Mais bon, Cubase c'est mon principal outil. J'utilise peu d'éditeur de partition, car je préfère écrire une partie de piano et/ou la grille au crayon sur du papier à musique avant de passer directement à Cubase (et l'orchestration, je la pense surtout).

Pour les logiciels "VST", c'est un peu comme les effets, il y en a trop pour tous les citer. Mais au niveau des instruments, parmi ceux que je trouve qui sonnent de fou, il y a toute la suite Komplete de Native Instrument pour tout les types de sons, et de manière spécifique, Battery 3 ou Addictive Drums pour la batterie, Trilogy de Spectrasonics pour la basse, EWQL pour les sons d'orchestre et Piano in Blue (c'est un sample du piano de Bill Evans) pour le piano.

Mais je te rassure, nul besoin d'utiliser tout ça à la fois pour faire un truc qui sonne. %)
Pour Colours of Dreams par exemple, je l'ai faite un peu après un crash de DD, je n'avais pas tout réinstallé, donc j'étais un peu limité (et ce n'est pas plus mal, sinon, je serais toujours dessus je pense). Pour celle là, j'ai juste utilisé deux VST : Addictive Drums pour la batterie et Kontakt 5 pour tout le reste (vu que c'est une banque de sons généraliste, tu trouves autant de sons d'orchestre que de sons électriques/électroniques, j'aime beaucoup leur Rhodes Mark I perso).
Les effets que j'ai utilisés (il y en a pas beaucoup je crois, peut-être juste reverb, delay, phaser et auto-pan, et utilisé avec parcimonie) sont tous en natifs avec Cubase (même le son de vinyle à la fin), donc j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Pour le reste (découpage, inversion du son, EQ tout au long du morceau, et un petit pitch shifter au début), c'est une des fonctions de base de n'importe quel bon DAW (Cubase, Pro Tools, Reaper, etc).
Pour l'intro de ma compo par exemple, c'est en fait juste les premiers accords que joue le Fender Rhodes, auquel j'ai inversé le son, puis "pitch shifté" (pour qu'on ne reconnaisse pas trop les accords qui vont venir), avec, au niveau des EQ, un coupe-bas et coupe-haut, ainsi qu'une grosse reverb pour donner cette sensation d'espace.
Et la fin par exemple (celle après la fin :huhu: ), une fois que le morceau était complet et que j'avais la piste non compressé (WAV) du morceau (ce qu'on appelle la piste "master", parce que toutes les pistes des instrus séparés sont regroupées dans cette piste à qui ils ne manquent plus qu'un petit "mastering", ou pré-mastering pour ceux qui ne savent pas réellement en faire, genre moi), j'ai profité du fait qu'il y ait du silence après le climax du morceau pour découper ni vu, ni connu, toute la partie qui démarre à 4'33. A cette partie qui est devenu donc une piste à part entière, j'ai modifié l'EQ de façon à ce que ça fasse un peu "téléphone" ou "radio" (je sais pas trop), c'est à dire en coupant toutes les fréquences basses (coupe-bas), en coupant les aigus (coupe-haut), et en montant légèrement les hauts-médiums. Comme je disais cet EQ (en français 'égaliseur') paramétrique est compris de base dans Cubase. Mais si tu veux des références, les EQ de la compagnie Waves sont les meilleurs.
Voilà, j'espère avoir été assez exhaustif, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
J'vois, t'es bien équipé. x)
Perso je suis sur Cubase 5 et Reason, mais bon, je suis plus "en direct" que via des logiciels. J'ai les bases bien entendu, j'y mets quelques compos, mais bon, manque de matos et de temps pour m'y pencher. Mais faut vraiment que je trouve le temps de le faire parce que ça m'intéresse vraiment (ça me fait penser que faut que je prenne des cours de clavier aussi tiens, histoire d'avoir une meilleure approche de l'instru pour les compos et tout).
Skyleo a écrit : Eh bien ! Merci beaucoup une fois de plus, content que savoir que tu aimes. :D
Et, haha, bien vu pour le sax ! Je pense pareil, j'avais même préparé une piste "sax" à cet effet quand j'ai composé le morceau... Néanmoins j'ai abandonné l'idée car je ne me sentais pas capable d'écrire une partie de sax jazzy convaincante. A ce niveau là, le sax, c'est comme la guitare : mieux vaut avoir un pote qui sait en jouer, parce qu'autant, faire sonner l'instru n'est pas une chose difficile, autant lui donner virtuellement toutes les subtilités et articulations d'un jeu réaliste, là, c'est une autre paire de manches.
Au final, je me suis donc concentré sur les parties du trio flûte/clarinette/hautbois.
Le sax et la clarinette, deux de mes instrus préférés, c'est tellement génial. Et quand c'est bien joué, je m'en lasse pas, y'a tellement moyen de sortir des trucs monstrueux avec ça. Enfin, t'as pas un pote saxophoniste pour te jouer une petite partie là dessus, histoire de bien compléter tout ça? :D
Image

Répondre