Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Sugimura » lun. 12 janv. 2015, 00:52

Je connais assez bien le canard pour l'avoir lu plus de 10 ans, t'en fais pas que je connais bien le sujet. Et soit dit en passant, les mecs de Charlie ne sont pas sans savoir qu'ils étaient plus connus pour leurs satires que leurs articles de fonds (qui sont en vrai pas si différents que ça dans le fond du discours mais passons), donc l'argument du « faut pas se limiter aux dessins un peu provoc » je le trouve très moyen quitte à dire que les gus étaient des teubs en com' (en plus d'être faux dans les faits). Quitte à admettre ça, autant cesser d'en faire des victimes de cette accusation de racisme, le sens qu'ils extériorisaient avec leurs gribouillis sur les djihadistes étaient souvent très limites (flm d'en linker, y'en a pleins qui tournent sur la toile en ce moment).

Si ta définition de l'islamophobie se résume (comme pour pas mal de monde, d'où la confusion) aux réacs de base qui inondent nos médias depuis 6/7 ans, c'est pas étonnant que tu ne les considères pas comme tels. Sous prétexte de « s'attaquer à tous les extrêmismes » (comprendre, les religions), ils ont over-taclé la religion musulmane et ses pratiquants de « la même façon » qu'ils l'auraient fait pour le christianisme, ce qui dès le départ fausse la donne puisque l'une est installée et hégémonique sur un plan social et culturel, quand l'autre est plus récente et la marque d'une population largement dominée socialement et ethniquement parlant. Et pour ne rien arranger, leurs caricatures étaient -volontairement ou non- chargées d'un certain mépris de classe et de culture sur ces derniers points, ce qui fait qu'au final ils ont été même bien plus virulents contre eux que contre les cathos intégristes et autres boutineries.

Mais bon, il est toujours plus facile de faire passer sa fils de puterie via l'humour, ça bloque à priori toute critique.

Sur le sujet, une tribune (un peu longue, mais ça vous changera) d'un ex-contributeur de Charlie qui y est resté près de 10 ans : http://www.article11.info/?Charlie-Hebd ... te-Si-vous

Et nan, je dis pas qu'un esprit quelconque a été « bafoué » ou que sais-je. Je rappelle juste qu'à l'époque la plupart des gus étaient des sympathisants libertaires, même si pas des intellectuels anarcho-syndicalistes. Ce côté « fuck everything » ils l'ont gardé tant bien que mal, mais sans en avoir une vision très dialectique (au final, ils faisaient preuve d'un mépris de classe basé sur des lieux communs pour ce qu'ils percevaient comme étant « beauf » comme le foot par exemple, vachement subversif les mecs) et avec une grille de lecture pas à jour(genre sur les musulmans). Ça leur a donné le cachet « vieux cons rigolos » ce qui les a rendus sympathiques dans la culture gauchiste (y compris chez moi), ça a été également leur talon d'Achille.

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Sugimura » lun. 12 janv. 2015, 00:53

et désolé d'avance si y'a réponse (que je lirais), mais cette histoire et cette ambiance anxiogène qu'on se traîne depuis près d'une semaine me pompe, ceci sera ma dernière participation au sujet

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Sazan » lun. 12 janv. 2015, 16:08

J'ai lu ton pavé et le trouve assez instructif.
Je n'irai pas répondre car je n'aurai pas spécialement de contre-argumentaire sachant que le seul Charlie Hebdo que j'ai acheté était celui sorti le lendemain de la naissance de ma fille (au passage, le hasard a fait que ce fut celui de Charia Hebdo :D ).

Sinon CH jouait et jouera toujours dans la satire et la provocation : c'est son fond de commerce. J'approuve tout cela même s'il est vrai que ça tire souvent sur les ficelles et peut très largement choquer un public non-averti !
Pour finir, il faut une presse satirique en France. Elle ne doit pas se limiter à Charlie Hebdo, Siné Hebdo ou au Canard Enchainé (qui est bien plus soft pour ce dernier titre).

PS : shining, lisais-tu et/ou liras-tu encore Charlie Hebdo ?
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Voltali obscur
Légende Pokébipienne
Messages : 5625
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 20:53

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Voltali obscur » lun. 12 janv. 2015, 17:39

Y a satirique et satirique.
Malgré son sous-titre d'hebdo satirique, le Canard fait une part bien plus importante à du travail d'investigation sur des sujets plus "soft" ou disons "moins ciblés" que Charlie, ouaip.
Sugimura a écrit :mais cette histoire et cette ambiance anxiogène qu'on se traîne depuis près d'une semaine me pompe
La même. Plus le fait que tout le monde en parle comme si la moitié de la France avait lu le journal de façon régulière - ça se serait su si les ventes étaient bonnes haha... (ceci rejoint ce que disait en fin de post Pokémaniak sur la page précédente, d'ailleurs c'est pas la peine de le tacler parce qu'il parle en des termes "naïfs" hein)
Et merci pour ton lien, Shining.
auto refutassion trumpiste

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Sugimura » lun. 12 janv. 2015, 20:10

Je ne l'ai point taclé (pour la raison que tu évoques), même si je pense que cette remarque ne s'adressait pas particulièrement à moi. :]

Il m'arrivait de lire le journal de temps à autres ces derniers temps. Je ne pense pas en faire plus à l'avenir, tout dépendra de ce que va advenir CH ensuite (ils vont continuer, mais je prédis soit un déclin lent jusqu'à la fin car ils auront pas réussi à se remettre du drame, soit un changement de ton).

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Morgane » lun. 12 janv. 2015, 20:28

D'ailleurs j'ai cru lire que le prochain numéro sera traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde. Je pense qu'ils vont faire light en comparaison de leur ligne normale, si non en tous cas ça sera rigolo, haha.

Btw l'ambiance me gave, je dois avoir reçu ~10+ chaines par sms, de gens proches de ma famille, ça me les pète un peu, et autant je trouve le fait que ça rassemble des gens très bien et ça fait plaisir à voir, autant tous ceux qui en parlent comme s'ils le lisaient souvent alors qu'ils n'ont surement jamais vu plus loin que la couverture sans lire le titre m'embête un peu.

Y'a pas longtemps j'avais parlé de vulgarité, tu m'avais rattrapé en me disant que c'était toujours vulgaire, en fait je parlais surtout dans le fond (mais je m'exprime mal), la forme l'étant mais c'est pas ça qui m'a déplut. Je trouve que les tirs étaient loupés et étaient juste violents/provocs' contre des gens random, et que ce que j'avais pu trouver dans les numéros d'il y a quelques années, plus critiques, disparaissait tranquillement. Après comme dit j'étais plus jeune.

Du coup dans le monde plein de choses se passent chaque jour (Fukushima c'est pas fini, y'a des massacres en cours, des répressions énormes au moyen-orient et ailleurs, etc), mais personne en parle. Les meurtres à Charlie Hebdo sont horribles, d'autant plus que comme dit ce sont des noms que je connaissais, même si ce n'étaient que des noms. Mais là y'a eu le point "too much hype" de dépassé. Sans parler des conséquences (jor islamophobie, même si y'en a toujours eu j'ai peur que ça réveille un peu le truc).

Les gens que je connais qui me font passer les chaines/sont captivés par la manif', je sais que ça part d'une bonne intention et tout, mais je trouve ça un peu lourd quand c'est "pour l'occasion", dès qu'on se sent un peu concerné, alors que pour toutes les horreurs qui arrivent chaque jour y'a aucune attention de prêtée. Voir c'est parfois sciemment ignoré. Mais que ça rassemble les gens reste quand même assez rare pour que ce soit sympa à voir. Je suis partagé.
Brefl'.
Déjà que je trouvais les réseaux sociaux lourds, en ce moment c'est étouffant.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Zangoose
Membre
Messages : 3889
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 21:13
Localisation : Loin de la Fac de Psycho

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Zangoose » mer. 04 févr. 2015, 21:11

Venez tous voter aux Miss et Mister Bip 2015 !

Il parait que certains ne s'attendait pas au lancement. Bon. J'espère qu'avec ces 24h en plus tout le monde prendra le temps de voter cette fois.

Ça fait pourtant un long moment qu'on recherche qu'un pour se dévouer à l'organisation. Merci de venir pour que ça soit le plus représentatif possible.
Survivor Bip : Le Wiki !
Spoiler :
ImageCumulo' & Zangoose :335:
Bip Couple 2014

Mister Bip 2015
Cumulo' a écrit :Et enfin, merci à Zani [...] dans lequel je me serai éclaté du début à la fin.

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Morgane » ven. 13 févr. 2015, 13:58

Les magasins qui n'ont pas reçu MH4U.
Kev qui l'a depuis un moment.
Tout le monde qui l'a eu hier ou aujourd'hui.
Bon, je fais la tournée des magasins de jeux demain :l
Vous les avez eu où les votre, ceux qui ont réussi à les avoirs ?
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Sazan » ven. 13 févr. 2015, 14:08

ma petite Mako
Vu à l'instant sur le site de la FNAC pour MH4U : En stock en magasin - Rennes (t'es bien à Rennes n'est-ce pas ?)
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Morgane » ven. 13 févr. 2015, 14:20

Oui.
J'irais donc à la fnac tout à l'heure.
Gngngn, faut que je ressorte D:
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Sazan » ven. 13 févr. 2015, 16:08

Pare-toi tes nouvelles fringues et profites-en au contraire ^^
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Sugimura » ven. 13 févr. 2015, 16:19

y'en a aussi aux Micromania m'a-t-on dit

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Morgane » ven. 13 févr. 2015, 18:55

J'ai réussi à l'avoir à la fnac, et pour 35 euros au lieu de 45.
(Promo non marquée = bonne surprise).
Par contre j'ai maintenant 2 problèmes, à cause de cette journée :
-Monster Hunter 4 Ultimate
-Diablo III Reaper of Souls.
Les révisions vont devoir être patientes, huhu.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Linking13
Membre
Messages : 6089
Enregistré le : mer. 17 juin 2009, 02:05
Localisation : TOASTLAND

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Linking13 » ven. 20 févr. 2015, 08:16

Pokémaniak a écrit :Rare sont les RPGs qui me résistent !
> Dark Souls

Prepare your anus

Avatar du membre
Voltali obscur
Légende Pokébipienne
Messages : 5625
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 20:53

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Voltali obscur » sam. 04 avr. 2015, 03:45

Bon comme je ne sais pas où poster ça:
http://www.georgerrmartin.com/excerpt-f ... of-winter/
L'url parle d'elle-même.
Miam.
auto refutassion trumpiste

Avatar du membre
Manu
Légende Pokébipienne
Messages : 5998
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008, 19:21

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Manu » mar. 07 avr. 2015, 02:02

My god LL est toujours actif c'est fou :o
Spoiler :
(00:29:26) +Haldar: bah, je ramone pas Kid hein
(00:29:27) +Manu: coquine
(00:29:29) Cristal.: stop le hardcore là
(00:29:34) +Haldar: j'suis sûr qu il est full of shit
(00:29:38) +Manu: xd
Merci Kuja pour ce kit ^^

Avatar du membre
Anderal
Membre
Messages : 518
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015, 10:10
Localisation : In a galaxy far far away

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Anderal » mar. 07 avr. 2015, 10:53

C'est ... c'est quoi cet extrait ? Il y a un risque de spoil si je le lis ?

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Morgane » mar. 07 avr. 2015, 10:55

J'ai lut un peu, c'est assez sympa, mais je n'ai jamais suivi GoT.
Par contre je ne pense pas qu'il y ait grand risque de spoil, au pire dès que tu vois des noms que tu connais bien et que ça risque d'être révélateur tu peux arrêter. Si l'envie t'accable tu peux aller lire je pense, sinon tu peux tout aussi bien attendre pour être certaine, haha.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Zangoose
Membre
Messages : 3889
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 21:13
Localisation : Loin de la Fac de Psycho

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Zangoose » dim. 12 avr. 2015, 18:01

Hey.

C'est pas bientôt la période des Oscars ? Shining toujours aux commandes ? Sinon qui ?

L'an dernier c'était organisé en février, celle d'encore avant en avril.
Survivor Bip : Le Wiki !
Spoiler :
ImageCumulo' & Zangoose :335:
Bip Couple 2014

Mister Bip 2015
Cumulo' a écrit :Et enfin, merci à Zani [...] dans lequel je me serai éclaté du début à la fin.

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Topic HS n°8 - Can't let you post that, Starfox

Message par Morgane » dim. 12 avr. 2015, 19:13

C'est en préparation, on débatouille encore un peu dessus, mais y'aura du neuf sous peu normalement, on a pas oublié :3
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Répondre