Débats de société

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Débats de société

Message par Sazan » ven. 24 juin 2016, 09:19

Goodbye Britain et à jamais !

De toutes façons, ça ne changera pas grand chose au final. Les Britanniques n'ont jamais vraiment été dans l'UE. Ils n'ont pas signé les accords de Schengen, n'ont pas adhéré à l'UE, gros raccourci mais ils voulaient toujours récupérer des avantages liés au traité sans avoir à en subir les inconvénients etc.
Maintenant on a juste les boursicoteurs qui paniquent car ils ont spéculé à tort sur un "remain". A eux d'en assumer les conséquences, ce n'est pas moi qui ira pleurer sur leurs pertes financières !

Par contre, ça peut être le moment d'aller faire du tourisme là-bas vu la chute de la Livre Sterling. Ah si seulement il faisait beau dans ce pays encore plus gris que le Nord-Pas-de-Calais :D
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Yuu
Membre
Messages : 4915
Enregistré le : dim. 31 mai 2009, 20:16

Re: Débats de société

Message par Yuu » ven. 24 juin 2016, 09:39

Un des trucs marrant c'est le leader du UKIP qui ce matin à la télé a reconnu qu'un des arguments qu'il avançait pour la sortie (le fric que payait l'UK ) c'était de l'intox car il n'était pas du tout sûr de récupérer ce fric <3

Et j'aime bien les mêmes gens qui veulent un accord de libre échange et autre avec l'UE. L'UE doit être tellement salty qu'ils vont rien avoir. Et ils vont l'avoir dans le cul. Ça fait vraiment on veut les avantages mais pas les inconvénients.
Merci à Reap pour ce super avatar.

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Débats de société

Message par Sugimura » ven. 24 juin 2016, 10:06

Xyphrin a écrit :Bon bah c'est un Brexit. Pour le moment on a du 51,5% pour le Leave et du 48,5% pour le Remain - avec environ 10% des votes restants.
Et les marchés s'animent déjà, les gusses de Bloomberg on a juste l'impression qu'ils sont paniqués. xD

Sinon on a des volontés de sécession de la part de l'Irlande du Nord qui veut fusionner avec l'Irlande et des volontés d'indépendance de l'Ecosse. Les prochaines semaines vont être très intéressantes à suivre.
Yep, la leadeuse du parti nationaliste (SNP) et Première Ministre d'Écosse avait menacé de relancer un referendum sur l'autonomie en cas de victoire du Breixit. On va voir si elle va porter ses menaces à exécution.

Sinon en vrai je sais pas quoi en penser.

Avatar du membre
Coorjet
Membre
Messages : 7468
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 22:24
Localisation : Rollin'

Re: Débats de société

Message par Coorjet » ven. 24 juin 2016, 11:57

J'suis tombé sur qqes stats intéressantes aussi, typiquement une pic de google search UK APRES les résultats pour savoir en gros "keskispass si on se barre de l'UE"
Je sais pas si je dois m'inquiéter de ça haha

Malak > Cameron il avait pas dit que si ça passait il se barrait de toute?
Image

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Débats de société

Message par Morgane » ven. 24 juin 2016, 12:30

Malak a écrit :Et Cameron est fini politiquement. Ce référendum était pour lui une mesure électoraliste pour assurer sa réélection, qu'il pensait au final pouvoir tout à fait le gérer pour assurer le maintien ; tel est pris qui croyait prendre. Il sera à présent perçu comme un bouffon, déjà par les britanniques, mais aussi par toute l'UE.
Ou pas. Un politicien qui assume ses décisions et démissionne quand il se voit en tord, ça serait bien d'avoir ça en France.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Débats de société

Message par Pod607 » ven. 24 juin 2016, 12:40

C'est dans ces moments-là que je regrette d'être une tanche en économie/politique, j'ai pas encore la mesure d'à quel point c'était stupide de la part des brits.

Au moins je sais que j'ai tout intérêt à changer mes euros en livres maintenant pour mes vacances d'été
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Pokéclément
Légende Pokébipienne
Messages : 7009
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:34
Localisation :

Re: Débats de société

Message par Pokéclément » ven. 24 juin 2016, 13:26

On veut tout les avantages, jamais les inconvénients. Sinon on se barre.

Bah écoutez, au revoir. Sans rire j'ai pas de mot pour mesurer la bêtise que viennent de faire les britanniques...

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Débats de société

Message par Sazan » ven. 24 juin 2016, 13:29

Moi j'en rigole !
Ils comprendront leur douleur plus tard ;)
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Débats de société

Message par Voltali Fessenheim » ven. 24 juin 2016, 13:57

Letruc qui me fait le plus flipper c'est que le Royaume Uni peut maintenant se transformer en porte ouverte pour les traités avec les américains et commencer à faire rentrer leurs merdes sur notre continent en se servant de l'UK (UK qui tentera sans doute de garder son intégration financière et commerciale avec l'UE) comme proxy

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Débats de société

Message par Sazan » ven. 24 juin 2016, 14:49

Ah ça !
Ils avaient le bœuf bouilli avec une sauce à la menthe, maintenant ils auront du bœuf aux hormones bouille avec une sauce à la menthe transgénique !
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Débats de société

Message par Morgane » ven. 24 juin 2016, 15:26

/sigh
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Coorjet
Membre
Messages : 7468
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 22:24
Localisation : Rollin'

Re: Débats de société

Message par Coorjet » ven. 24 juin 2016, 15:57

Pod607 a écrit :C'est dans ces moments-là que je regrette d'être une tanche en économie/politique,
²

C'est toujours aussi intéressant de farfouiller de ça et là pour voir un peu les contextes etc cela dit, mais j'aimerais bien avoir la culture approfondie sur le sujet

D'ailleurs j'en parle un peu avec des gens à côté mais pour ce qui est des migrants à Calais, on a lâché la bride ou pas?
Image

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Débats de société

Message par Sazan » ven. 24 juin 2016, 15:59

J'ai lu que pour les migrants c'était un accord bilatéral entre France et Grande-Bretagne. L'UE n'a rien à voir là-dedans. Par contre, il paraît qu'on pourrait dénoncer cet accord beaucoup plus facilement maintenant.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... que-ca-cha
Restera à voir les négociations d'ici 2 ans le temps que la sortie soit vraiment effective.
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Débats de société

Message par Khimeira » ven. 24 juin 2016, 17:30

Pod607 a écrit :C'est dans ces moments-là que je regrette d'être une tanche en économie/politique
^this.
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Débats de société

Message par FlyingLoli » ven. 24 juin 2016, 20:03

Sazan a écrit :Ah ça !
Ils avaient le bœuf bouilli avec une sauce à la menthe, maintenant ils auront du bœuf aux hormones bouille avec une sauce à la menthe transgénique !
._.
Image

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Débats de société

Message par Drayker » sam. 25 juin 2016, 01:51

Coorjet a écrit :D'ailleurs j'en parle un peu avec des gens à côté mais pour ce qui est des migrants à Calais, on a lâché la bride ou pas?
Pas encore, et pas sous le gouvernement de Hollande, qui y est à priori opposé (malgré les conneries qu'a pu raconter Macron).

En revanche en fonction de qui va être élu à sa suite, il va falloir s'attendre au moins à une renégociation (Xavier Bertrand, respo des Hauts-de-France, a déjà commencé à en réclamer une). Pas mal de politiques de tous bords sont chauds pour revoir ça, et vu la politique "faisons de la sortie du R-U un enfer, ça leur fera les pieds" qui flotte un peu partout en ce moment, on a sûrement pas fini d'en entendre parler. Ce qui pourrait s'avérer intéressant, étant donné que les clauses de l'accord du Touquet ont été négociées & signées à l'arrache pour entériner la fermeture du centre d'accueil de Calais (dont j'ai zappé le nom). Ça avait été négocié en tant que solution court-terme par Sarkozy à l'époque, et c'était aussi imo plus pour des raisons de battage médiatique que par volonté de respecter les Droits de l'Homme. Dans tous les cas, ça ne devrait rien changer pour les migrants dans l'immédiat, mais leur situation va sûrement être amenée à changer dans les prochaines années. Déjà qu'à l'époque, beaucoup gueulaient en trouvant anormal que les forces de police françaises fassent le contrôle des bordures anglaises à la place des Anglais, maintenant qu'ils ne sont même plus dans l'UE, ça va être pire.
Sazan a écrit :Goodbye Britain et à jamais !

De toutes façons, ça ne changera pas grand chose au final. Les Britanniques n'ont jamais vraiment été dans l'UE. Ils n'ont pas signé les accords de Schengen, n'ont pas adhéré à l'UE, gros raccourci mais ils voulaient toujours récupérer des avantages liés au traité sans avoir à en subir les inconvénients etc.
Maintenant on a juste les boursicoteurs qui paniquent car ils ont spéculé à tort sur un "remain". A eux d'en assumer les conséquences, ce n'est pas moi qui ira pleurer sur leurs pertes financières !

Par contre, ça peut être le moment d'aller faire du tourisme là-bas vu la chute de la Livre Sterling. Ah si seulement il faisait beau dans ce pays encore plus gris que le Nord-Pas-de-Calais :D
Au contraire, ça va changer pas mal de choses au sein de l'UE, le Royaume-Uni n'était pas si désengagé que ça. Déjà, la sacro-sainte trinité Paris/Londres/Berlin est brisée, donc ça ne laisse que Paris pour contrebalancer Berlin (parce qu'on a beau dire que l'Allemagne est le moteur de l'UE, ça ne veut pas dire qu'ils ne prennent que des bonnes décisions, loin de là). Inversement, si on veut bouger les choses et que Paris et Berlin ne sont pas d'accord, alors il n'y aura plus de troisième puissance pour trancher et ça risque donc de coincer plus souvent. Ensuite si je ne m'abuse pour bloquer une motion il faut que la population des Etats membres étant contre ladite motion soit de minimum 35% de la population de l'UE. D'ordinaire, le R-U, les Pays-Bas et la République Tchèque, assez libéralistes, tombaient souvent d'accord et montaient à 35% quand l'Allemagne les rejoignait. Maintenant, il va falloir compter sur d'autres pays.

Enfin, il y a l'évidente remise en question des institutions européennes (au combien nécessaire) qui s'impose maintenant, et il va aussi falloir s'inquiéter de comment dissuader les autres Etats membres de se barrer à leur tour.

Ça va aussi changer pas mal de choses pour nous en France. Enfin peut-être pas pour toi, mais moi par exemple qui avait commencé à préparer un projet pour étudier six mois en Angleterre dans quelques années, ça me ferait bien chier de me manger les tarifs d'étudiant international au lieu d'Erasmus. Après évidemment il y a toutes les problématiques commerciales (premier excédentaire le R-U, c'était pas rien), de migration etc, mais ça j'imagine que t'as dû en entendre parler. Ah, et oui la livre s'est cassée la gueule, mais l'euro n'est pas au meilleur de sa forme non plus (contrairement au yen). Enfin, un truc dont peu de gens parlent à part les premiers concernés, c'est l'impact du Brexit sur la recherche européenne. Se priver du poumon scientifique anglais, ça va faire un peu mal au cul, même si eux ont plus à perdre que nous là-dedans (niveau financement des recherches notamment).

Ah dernier truc marrant dont j'ai eu vent (et si quelqu'un peut confirmer ou infirmer via sources, je prends), apparemment le fameux article 50 n'ayant jamais été testé et étant assez malfoutu, il n'y a techniquement pas grand-chose qui empêche le Royaume-Uni de prendre part à des votes de loi euro, même si sa sortie est annoncée. Autrement dit, ils peuvent pour l'instant voter pour des lois qui ne les concerneront plus dans deux ans.

Avatar du membre
Yuu
Membre
Messages : 4915
Enregistré le : dim. 31 mai 2009, 20:16

Re: Débats de société

Message par Yuu » sam. 25 juin 2016, 10:58

Drayker a écrit : D'ordinaire, le R-U, les Pays-Bas et la République Tchèque, assez libéralistes, tombaient souvent d'accord et montaient à 35% quand l'Allemagne les rejoignait. Maintenant, il va falloir compter sur d'autres pays.
Un truc qui affaiblie le côté neo lbéralism de l'Europe, je vois ça comme un avantage perso.
Drayker a écrit : Enfin, il y a l'évidente remise en question des institutions européennes (au combien nécessaire) qui s'impose maintenant, et il va aussi falloir s'inquiéter de comment dissuader les autres Etats membres de se barrer à leur tour.
C'est pas à nous de choisir si des pays doivent rester dans l'UE ou non.
Drayker a écrit : Ça va aussi changer pas mal de choses pour nous en France. Enfin peut-être pas pour toi, mais moi par exemple qui avait commencé à préparer un projet pour étudier six mois en Angleterre dans quelques années, ça me ferait bien chier de me manger les tarifs d'étudiant international au lieu d'Erasmus.
Y'a pas que l'Angleterre. Tu peux aller en Écosse à la place. Ou ailleurs en Europe. Et ça t'affecte toi personnellement mais c'est minime comme cas.


Pour le truc migratoire, ça fait chier les expat au UK et les expat UK... c'est tout. Ça rajoute de la paperasse si tu veux y aller en vacances et autres, mais c'est déjà ça pour d'autres pays dans le monde, donc bon.
Drayker a écrit : Après évidemment il y a toutes les problématiques commerciales (premier excédentaire le R-U, c'était pas rien), de migration etc, mais ça j'imagine que t'as dû en entendre parler. Enfin, un truc dont peu de gens parlent à part les premiers concernés, c'est l'impact du Brexit sur la recherche européenne. Se priver du poumon scientifique anglais, ça va faire un peu mal au cul, même si eux ont plus à perdre que nous là-dedans (niveau financement des recherches notamment).
J'ai pas mal de collègue anglais qui sont admissible pour la citoyenneté irlandaise. Jusque là , ils s'en foutaient mais maintenant ils vont la demander afin de pas se faire chier. Et dans les faits, c'est juste la mobilité qui est plus chiante. Y'a des doctorant/post doc ou autre dans l'UE qui ne viennent pas de l'UE hein, ça rajoute juste pas mal de paperasse et démarche inutile. Je vois pas pourquoi des permis de travail ou co seront refusé dans le cadre de la recherche. Ça fait surtout mal au cul à l'UK qui devient beaucoup moins attractif au niveau européen.

La France est clairement pas le pays qui est le plus endommagé par un Brexit. Tu peux aussi y avoir des avantages avec un pays lobbiste du néo-libéralism en moins dans l'UE, et les entreprises voulant accéder au marché européen actuellement au UK qui vont relocalisé en France ou autre pays de l'UE par exemple. Et pour des pays du sud comme l'espagne, ça veut dire qu'ils seront libérés des vieux retraités anglais qui profitent du système de santé espagnol et déséquilibre certains endroits avec leur concentration. Sachant que bonne partie parle même pas espagnol.
Ah, et oui la livre s'est cassée la gueule, mais l'euro n'est pas au meilleur de sa forme non plus (contrairement au yen).
Ça c'est la réaction immédiate des marchés à l'annonce, on peut pas dire grand chose sur ce qui va se produire à moyen/long terme.
Drayker a écrit :Ah dernier truc marrant dont j'ai eu vent (et si quelqu'un peut confirmer ou infirmer via sources, je prends), apparemment le fameux article 50 n'ayant jamais été testé et étant assez malfoutu, il n'y a techniquement pas grand-chose qui empêche le Royaume-Uni de prendre part à des votes de loi euro, même si sa sortie est annoncée. Autrement dit, ils peuvent pour l'instant voter pour des lois qui ne les concerneront plus dans deux ans.
Normal que l'article 50 n'aie jamais été testé, il s'applique que si quelqu'un part. Et dans les faits, tant que la sortie n'est pas faite, ils font encore parti de l'UE et les lois s'appliqueront à eux. Du coup, s'ils prennent part aux votes, c'est pas SI con que ça.
Merci à Reap pour ce super avatar.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Débats de société

Message par Drayker » sam. 25 juin 2016, 14:03

Ah mais attention Yuu, dans mon post je disais en quoi les choses allaient potentiellement changer (contrairement à ce qu'affirmait Sazan), je n'ai jamais dit si c'était bien ou mal :) De la même manière je n'ai jamais prétendu que la France était la plus touchée. Je suis assez d'accord sur la majorité de ce que tu as rajouté cela dit.

Juste un truc : non ils ne refuseront probablement pas de permis de travail (en tout cas, ce serait du suicide), mais dans tous les cas la perméabilité des idées en pâtira aussi, et même si c'est difficile d'en jauger les effets, ils ne peuvent être que négatifs. Les aides de l'UE ils pourront s'asseoir dessus, ça va demander des révisions de prévisionnels dans plusieurs projets internationaux, et j'en ai pas encore entendu parler mais chez Horizon 2020 ça doit pas être la joie non plus. + Tout ce qui est coordination de projet à refaire, ca va donner la mêmec hose que la Suisse en 2014. Donc oui ca nuit principalement aux britanniques qui se sont tirés une balle dans le pied là-dessus, mais ça va quand même impacter d'autres pays.

Ah et oui ils restent bien évidemment membres de l'UE pour au moins deux ans, mais les lois ne sont pas votées pour deux ans. Mais comme je l'ai dit j'ai du mal à trouver des infos là dessus donc si quelqu'un en sait plus.

EDIT : Pour la migration, oui ça fait chier les expatriés ce qui fait déjà pas mal de monde, mais aussi les compagnies type Brittany Ferries imo. À voir comment ça se déroule.
Modifié en dernier par Drayker le sam. 25 juin 2016, 14:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Débats de société

Message par Sazan » sam. 25 juin 2016, 14:08

Drayker a écrit :Enfin, un truc dont peu de gens parlent à part les premiers concernés, c'est l'impact du Brexit sur la recherche européenne. Se priver du poumon scientifique anglais, ça va faire un peu mal au cul, même si eux ont plus à perdre que nous là-dedans (niveau financement des recherches notamment).
Pour bosser dans le milieu et connaitre quelques dessous sur les négociations concernant les programmes de recherche européens (les EraNet), je peux te dire que les Anglais veulent toujours en mettre le moins possible financièrement mais bien évidemment récolter le plus d'avantages par derrière !
Mais à ce niveau-là, le Brexit ne devrait pas spécialement impacter les participations des Anglais. Ils ont besoin de nous et des collaborations européennes pour exister dans bien des domaines de recherche.
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Débats de société

Message par FlyingLoli » sam. 25 juin 2016, 16:23

Sazan a écrit :Pour bosser dans le milieu et connaitre quelques dessous sur les négociations concernant les programmes de recherche européens (les EraNet), je peux te dire que les Anglais veulent toujours en mettre le moins possible financièrement mais bien évidemment récolter le plus d'avantages par derrière !
Comment osent-ils penser à protéger leur intérêts..... ces fils de pute.......
Mais à ce niveau-là, le Brexit ne devrait pas spécialement impacter les participations des Anglais. Ils ont besoin de nous et des collaborations européennes pour exister dans bien des domaines de recherche.
Par nous, tu entends les entreprises internationales avec leur siège en Europe et quelques petits morceaux de France et d'Allemagne ?? Parce que bon.
Image

Répondre